Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6863 messages · 1.195.923 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par mediasoc

  • La qualité du travail de Laurey n'est pas discutable qu'elle que soit l'issue du championnat actuel. Je vois difficilement MK se poser des questions sur la pertinence de prolonger Laurey.
    À mon avis c'est Laurey qui s'interroge sur son projet professionnel et son rôle pour la suite... On rempile pour un moment où on passe à autre chose. Comme ça traîne je doute qu'on aura droit à une simple prolongation d'un an, il y aura peut être du changement: contrat long + rôle étendu pour Laurey sur le sportif ?
    Mais bon, pure supposition, effectivement... Wait & See...
  • Effectivement, le bon sens voudrait qu'on le prolonge. Ça fait tellement du bien de voir ce club enfin stable, ça nous a amenés à tellement de bons moments ces dernières années. Même quand on était lanterne rouge le 20 octobre, tout le monde est resté serein.
    Franchement, je ne vois vraiment pas l'intérêt de changer, nous sommes dans une logique de progression douce et sereine qu'il conviendra de maintenir jusqu'à l'achèvement des travaux, où là nous pourrons franchir une étape.
    D'ici là, privilégions la continuité autant que faire se peut.

    Ceci étant dit, j'espère qu'il y a un accord tacite, car si ce n'était pas le cas, à quoi bon avoir vendu Fofana avec l'argument du "ça nous permet d'avoir un coup d'avance pour le prochain mercato" ? Car si l'entraineur change, ça veut dire que le chantier de l'effectif démarrera plus tard, ou que l'éventuel nouveau coach composera avec des recrues qu'il n'aurait pas choisies.
  • Peut être que la prolongation sera annoncée quand le racing sera officiellement maintenu... il doit bien y avoir un accord de prêt, voire peut être même que c'est déjà signé mais que le club ne communique pas dessus.
  • L'Alsace
    Les dirigeants du Racing ont rencontré l'agent de Thierry Laurey
    Ils doivent le revoir prochainement et lui proposer une prolongation de contrat
  • Très bonne nouvelle.
  • Dépêchons-nous avant que Montpellier ne nous le pique...
  • Pourquoi Montpellier devrait-il recruter Laurey ?
    La logique de l'ancien de la maison ?
    La direction heraultaise n'a certaiment pas de raison de se séparer de Der Zakarian.

    Les clubs qui pourraient éventuellement être intéressés par Laurey, c'est Bordeaux ou Sainté.

    Mais, le projet Girondin ne colle pas trop à l'image de Laurey, et chez les verts, Puel semble vouloir tout remettre à plat.

    Il n'y a pour l'heure pas de gros risque de le voir quitter le Racing.
  • Pourquoi ? Car Laurey répète à longueur d'interviews qu'il est très attaché à ce club. Si les circonstances sont réunies aucun doute qu'il signera là-bas. Mais pour l'instant elles ne le sont pas, DerZak est solidement en poste là-bas et Laurey est encore pleinement investi dans son projet à Strasbourg. Ce ne sera pas pour tout de suite...
  • Galtier évoque très souvent son attachement à Marseille et à l'OM, c'est pas pour ça qu'il y sera un jour entraîneur.
  • Remarque en réfléchissant avec recul, on pourra remarquer que la direction montpelliéraine donne majoritairement les clefs de son équipe pro et des autres équipes aussi d'ailleurs à des anciens du club.
    L'attachement aux valeurs du club y étant prioritaire.

    De fait, comparaison n'est pas raison.
  • Je voudrais apporter mon petit commentaire sur Laurey et du coup aussi dire qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :
    - oui j'étais de ses détracteurs quand le racing était au fond du trou en début de saison.
    - oui je trouve qu'en terme de jeu le racing n'a toujours pas de ligne directrice
    - oui je pense d'ailleurs qu'en terme de jeu le racing n'a pas progressé aussi bien que ses résultats
    - oui certains choix comme "forcer avec Mitrovic, forcer avec le 532 la saison passée et en début de saison, ses changements tardifs m'ont exaspéré et encore aujourd'hui.
    - oui je pense que par moment il est trop frileux et s'empêche de prendre les risques nécessaires pour obtenir 3 points plutôt qu'un (ex: à Caen la saison passée ça me reste en travers de la gorge et d'autres)
    - oui je pense que son management à la stratégie de pourrissement du joueur durant le match va finir par exaspérer ses hommes.
    - oui son choix de passer à 5 derrière s'est avéré perdant et doit aussi prendre sa grosse part de responsabilité dans la défaite.

    Donc oui pour toutes ces raisons la je ne souhaitais pas jusqu'a peu le renouvellement de son contrat.

    Cependant, j'ai pris conscience avec du recul et une mûre réflexion posée (c'est à dire une réelle réflexion pas une simple prise en compte des arguments bidons et boisés des pro-laurey) que :

    - les résultats parlent pour lui, le club progresse sportivement/comptablement à défaut du style de jeu
    - qu'il a fait bien plus de choix tactiques payants que perdants, qu'il sait changer quand il faut
    - c'est un entraîneur qui connait le foot et surtout il sait comment fonctionne la L1 et ses rouages contrairement au entraîneurs étrangers qui débarquent la fleur au fusil avec leurs idées de jeu avant de se raviser
    - pas sur du tout et même certain qu'aujourd'hui aucun autre entraîneur disponible sur le marché dans les cordes du racing bien sûr ne puisse faire mieux que Laurey.
    - que j'ai sûrement sur évalué aussi les capacités du Racing en début de saison suite à la victoire en CDL mais aussi dernièrement avec cet espoir d'Europe. Qu'au final 8-9-10e est notre place.
    - qu'il n'est pas non plus responsable de toutes les lacunes de ses joueurs
    - qu'une prolongation de son contrat serait l'issue la plus logique vu la progression linéaire du club depuis sa remontée
    - que finalement j'ai peur de devoir le regretter par la suite s'il venait à partir.

    Maintenant Laurey est en droit d'être ambitieux pour sa carrière car il jouit d'une bonne réputation dans le métier et sûrement auprès de certains présidents (Montpellier a DerZak oui et l'Asse compte sur Puel mais nul doute que sinon il serait dans la short list de ce genre de clubs).
    La promesse d'un beau mercato cet été pour le convaincre de prolonger aussi ?

    Quoi qu'il advienne j'ai confiance en Keller aussi bien dans ses fonctions de président que de son point de vue d'ancien joueur pour choisir la meilleure des options pour le bien du club.
  • Vous me faites marrer avec sa frilosité et ses choix perdants. On a le 12ieme budget de L1, avec un club en cours de structuration. On se bagarre pour la 8ème place. Pour l'instant Laurey a toujours su faire mieux par rapport aux moyens.
    On peut toujours rêver jouer l'Europe, mais avec notre budget et un autre entraîneur on a surtout des chances de jouer la relégation. L'Europe n'est pas à notre portée. Se battre pour la première moitié du classement est déjà une réussite.
    Sa mission est d'installer le Racing durablement en L1, ce qu'il est en train de réussir. C'est bien cela l'essentiel.
    On est à Strasbourg. Regardez l'histoire du club, le budget du club, avant de demander la lune à son entraîneur.
  • Laurey a repris un Racing en pleine reconstruction, et a largement réussi sa mission, en ayant su installer le club solidement en ligue 1.
    De fait, il semble normal et logique qu'il puisse continuer sa mission.
    Enfin, une nouvelle mission, celle de faire progresser et évoluer le club.

    Car, personnellement, après 3 années de retour en ligue 1, j'estime que le club est aujourd'hui assez solide, et qu'un cap a été franchi.
    Sans vouloir faire du Racing un épouvantail de ligue 1, même un cadors pouvant se qualifier pour la LDC, enfin des la saison prochaine, il s'agira de le faire progresser ou perdurer dans la première moitié de tableau.
    C'est tout à fait faisable.
    Laurey semble être logiquement prioritaire pour cette nouvelle phase, ou le Racing ne sera plus une équipe surprise, mais une équipe avec laquelle il faudra compter.

    Si on veut parler budget, pas de problème.
    Le Racing a un budget plus important que Montpellier.
    Jusqu'à cette saison, ça veut rien dire, le retour du Racing en ligue 1 étant encore trop frais.
    La saison prochaine fini de faire profil bas.
    On luttera avec Montpellier, Nantes, Reims, Sainté, Nice....
    Laurey, a jusqu'à présent coaché une équipe en reconstruction, jouant avec l'effet de surprise.
    La saison prochaine, il aura plus de pression, car plus l'effet de surprise.

    Ça sera pour lui aussi un cap à franchir.
  • Après @spiterman67 n'oublie pas que Thomasson est le premier a dire qu'il souhaite jouer la 6e place. On parle d'une déclaration très récente. Et ce n'était pas le seul à évoquer cela.
    (Je développerai pas plus sur ce sujet la pour rester dans le sujet Laurey)
  • Mais arrête de nous ennuyer avec tes rengaines, que tu déclines sur tous les sujets de ce forum @spiterman67. « On a le Xème budget, on est pas taillé pour l’Europe, être à notre place c’est déjà un exploit, blablabla... ». C’est bon, dans la famille « j’enfonce des portes ouvertes » pour minimiser les ambitions du club, tu les as bientôt toutes faites...

    Le football n’a jamais été qu’une question de moyens, il y a chaque année des clubs (cf. l’Ajax, l’Atalanta) pour le démontrer. Et l’historique du club, on s’en fout totalement aussi parce qu’une saison apporte toujours sa propre vérité.

    Avoir de l’ambition c’est gratuit, et on pouvait réalistement commencer à en avoir vu les performances des autres équipes du championnat à ce stade de la saison.

    Pour en revenir à Laurey, il a surpassé les objectifs sur les saisons passées et nous a emmené plus loin / plus haut / plus vite. Mais il ne faudrait peut-être pas oublier qu’avant de venir à Strasbourg, il n’avait jamais maintenu un club en L1. Est-il capable de poursuivre encore sa progression personnelle en même temps que le club pour l’amener plus haut ?

    Personnellement, ses discours peu conquérants m’ont toujours laissé l’impression qu’il préfère anticiper le pire en le justifiant, plutôt que de planifier le meilleur au risque de se tromper. Il n’a pas l’ambition que j’espère d’un entraîneur, maintenant qu’on est arrivé à ce stade de développement. Alors si on veut repartir sur une saison avec lui, pourquoi pas pour voir avec un « vrai » mercato ce qu’il serait capable de faire. Mais certainement pas un contrat plus long, il doit quand même y avoir une lassitude d’un groupe qui le pratique depuis plusieurs années et à qui il ne laisse que trop peu de marge de manœuvre...
  • Avoir « de l'ambition » n'est pas un gros mot, en revanche diffuser un discours de regret sous prétexte que la Coupe d'Europe ne sera pas décrochée en fin de saison (j'anticipe un peu) me semble un contresens majeur.
    Tout comme balayer l'idée qu'une 8è ou 9è place serait véritable succès, presque inédit depuis plusieurs décennies.

    Quant à l'idée selon laquelle le maintien sera garanti chaque saison me paraît également nocive et naïve. C'est dans la poche puisque ça fait deux ans que c'est atteint relativement aisément. Non, ce sera un préalable à toute « ambition » tant que le club n'aura pas dégagé de nouvelles marges de manœuvre financières.

    Bref je suis heureux que des contacts aient été établis, cela rassurera aussi @father-tom :)
  • tstn-lstbgr a écrit, le 01/03/2020 14:43 :
    Après @spiterman67 n'oublie pas que Thomasson est le premier a dire qu'il souhaite jouer la 6e place. On parle d'une déclaration très récente. Et ce n'était pas le seul à évoquer cela.
    (Je développerai pas plus sur ce sujet la pour rester dans le sujet Laurey)


    Les joueurs jouent pour gagner tous les matchs. On attend rien d'autre d'eux. Qu'ils visent une 6ième place me semble sain, au même titre qu'aller à Paris avec l'ambition de faire un très bon résultat.
    C'est le point de vue du supporter, qui juge Laurey d'après cet objectif qui ne me semble pas correct. Les miracles existent en foot je le sais bien, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut demander à Laurey d'en faire.
    S'il en fait un, ce qu'il a fait lors de notre saison en L2 en finissant champion, on pourra toujours l'encenser.
    Sachons déjà apprécier les résultats actuels et le fait d'évoluer en ligue 1. Un maintien tranquille sera encore pour un moment le résultat d'une saison réussie.
  • spiterman67 a écrit, le 01/03/2020 16:12 :
    Qu'ils visent une 6ième place me semble sain, au même titre qu'aller à Paris avec l'ambition de faire un très bon résultat.
    Quoi???? Le match est inversé???? Une sombre magouille de Sarko et de Khelaifi ????
  • Bah voilà @spiterman67 je suis tout à fait d'accord avec ça. Et c'est ce que j'ai laissé sous entendre dans mon premier post aujourd'hui sur ce sujet où je dis clairement que j'ai surévalué les capacités du racing cette saison après l'euphorie de la CDL et mes attentes aussi. Après ce qui me dérange davantage dans tes argumentaires c'est que ça donne l'impression que finalement Laurey n'est critiquable sur aucun point. Notamment quand j'évoque les "choix perdants" bah c'est pourtant véridique, un entraîneur fait des choix tactiques et peut se tromper, Laurey sûrement plus que d'autres avec tous les changements de dispositifs qu'il fait depuis un certain temps, ça a payé régulièrement, ça a aussi foiré déjà aussi. J'aurais aussi pu évoquer sa comm parfois douteuse et assez redondante en fonction des situations (ex: début de saison il évoque un groupe suffisant pour la saison avant la fin de mercato d'été, puis a plusieurs reprises en conférence d'après match il se défend devant l'obligation de composer avec certaines blessures et le groupe restreint dont il dispose ce n'est la qu'un exemple parmi d'autres).
    Alors oui il fait des erreurs mais comme tous les coachs.
    Et concernant les ambitions de cette saison, tu ne peux pas reprocher à une partie des supporters de voir une opportunité de finir 5-6e, surtout quand tu vois l'irrégularité chronique des équipes situées entre la 5e et la 12e place, on n'a sûrement pas l'effectif, ni les qualités pour y arriver mais mathématiquement la place y est (ou y était avant le match face à Amiens depuis hier on a tous compris que ça allait être difficile et comme dirait Laurey "on n'est pas invité"). Nous ne sommes ni demeurés ni amnésiques pour oublier que l'objectif est le maintien et qu'il va très probablement être atteint alors que c'était mal parti, que finir 10e sera une saison réussie par rapport à l'avancée du club mais comme le dirait @falcon ci-dessus et je partage son avis à 10000%, l'ambition et surtout quand elle devient possible n'a jamais tué personne. Enfin je dirais même pas que finir 5 ou 6 ait été une ambition mais plus une OPPORTUNITÉ.
  • @tstn-lstbgr Content de voir que tu as changé d'avis, je note que les arguments "mûrement réfléchis" que tu avances pour souhaiter la prolongation de Laurey sont les mêmes que ceux qu'avançaient les "pro-Laurey".
    Donc ils n'étaient pas si bidons et boisés que ça :)

    Concernant les choix pas toujours gagnants, évidemment qu'il y en a, il y en a pour tous les entraîneurs, même les plus grands.
    Par exemple moi non plus je ne suis pas fan du tout du système à 3 DC, mais malgré cela je continue à penser que Laurey est un très bon entraîneur.
  • kitl a écrit :
    Quant à l'idée selon laquelle le maintien sera garanti chaque saison me paraît également nocive et naïve. C'est dans la poche puisque ça fait deux ans que c'est atteint relativement aisément. Non, ce sera un préalable à toute « ambition » tant que le club n'aura pas dégagé de nouvelles marges de manœuvre financières.
    Absolument, il suffit de voir où en est Sainté cette année, où en était Monaco l'année dernière, avec des budgets et des joueurs d'un niveau présumé bien supérieur à nous.
  • kitl a écrit, le 01/03/2020 15:40 :

    Bref je suis heureux que des contacts aient été établis, cela rassurera aussi @father-tom :)


    Tout à fait

    Je répondrais aussi à @falcon au sujet du discours "peu conquérant" de TL, qu'il faut bien distinguer le public de ce qu'il peut se raconter dans le vestiaire. Il est aussi dans son rôle en faisant garder les pieds sur terre à ses jeunes troupes.

    On a vu les "conquérants" à Brest, Dijon ou autres. Dès qu'ils pensent que c'est tout cuit et se voient beaux, on va au devant de déconvenues. Il faut un investissement et des efforts pour y arriver. Si on pense que c'est facile, pas besoin d'effort. Normal que le coach rappelle la difficulté aussi qui nécessitera plus d'efforts. Un certain DD a eu des discours similaires en Russie... Dire que ce sera difficile pour expliquer au joueur qu'il faudra faire plus, vouloir plus, n'empêche pas l'ambition de gagner les matches. C'est même très lié.

    Par ailleurs, je ne comprends absolument pas pourquoi ressortir qu'avant le Racing n'a jamais maintenu un club de L1. TL démontre ce qu'il sait faire avec un club mieux doté, dans une situation bien différente du Gaz, c'est bien l'essentiel.
  • Laurey avait fait un parcours très honorable avec un Gazelec aux faibles moyens.
    Le maintien n'était pas si loin.

    Laurey a une réussite tardive, mais aujourd'hui certaine à ce niveau.
    Tout le monde n'a pas la même progression, que ce soit dans le foot, le monde du travail et dans la vie.
    Laurey, c'est un laborieux, qui prends le temps d'apprendre, et de vivre sa passion pour le foot à sa façon.
    Très en marge du foot actuel, basé sur un aspect économique omniprésent, où les agents et l'entourage des joueurs dictent leur loi.

    On ne peut pas lui donner tort, Laurey c'est un puriste, un entraîneur à l'ancienne, un gars droit dans ses bottes.
    Chez lui, l'aspect financier, est secondaire dans ses choix de carrière.
    Il veut s'engager dans un projet qui lui ressemble.
    C'est la dessus que se situe les négociations avec la direction je pense.
    Laurey veut être rassuré sur le futur du projet, et qu'il puisse continuer sur les mêmes bases.

    Il est venu au Racing pour le projet de reconstruction.
    Il a réussi sa mission au-delà des espérances et des attentes.

    Maintenant que le club est reconstruit et stabilisé solidement, sa mission sera de l'installer dans la durée, et le faire progresser.

    Et tout cela, en gardant sa philosophie et sa vision du foot, tout en intégrant les paramètres des principes de réalité.
  • Le seul point sur lequel je te rejoins, c'est d'espérer que son discours devant les joueurs soit radicalement différent de celui proposé aux médias. Mais je ne suis pas sûr qu'il sache si bien allier "prudence" avec "confiance", et pourtant on a besoin d'un équilibre des deux pour parvenir à la performance...

    Vu comme il est dans le contrôle de ses joueurs, j'ai un peu de mal à croire qu'il les responsabilise vraiment. Il donne plutôt l'impression d'être sur leur dos, à leur faire la leçon en permanence, ce qui ne semble pas être révélateur d'une attitude très positive vis-à-vis d'eux. Dans quel grand club on voit un entraîneur aussi "intrusif" que lui sur le terrain ? Il les installe dans une relation de dépendance systématique à lui et à ses consignes, et personnellement j'ai un peu de mal avec cette manière de faire. J'aimerais simplement parfois voir des joueurs évoluer plus libérés, à qui on donne la chance de prouver qu'ils sont capables d'accomplir par eux-mêmes. Là je vois plutôt des joueurs bridés, à qui on fait bien prendre conscience par différents signaux qu'ils ne jouent "que à Strasbourg" et qu'ils ne doivent "surtout jamais s'enflammer".

    Sur la question "pourquoi mentionner qu'il n'avait jamais maintenu une L1 avant", la réponse est dans mon message initial. Il a franchi des palliers en même temps que le club, mais est-il capable de continuer à l'amener plus haut ? C'est très bien de rappeler qu'il ne faut pas se voir trop beau de temps en temps, mais c'est bien aussi d'être capable de fixer des objectifs plus ambitieux à atteindre que le maintien en fonction de la tournure d'une saison.

    On est en train de prendre le même chemin que la saison dernière, à savoir : on fait une bonne première partie de saison qui nous met confortable pour le maintien, et on gâche tout sur la deuxième moitié pour finir dans le ventre mou en se disant que "c'est pas si mal, on était programmé pour ça". Si ça vous convient comme ambition, alors grand bien vous fasse mais ce n'est pas mon cas...

    Reims / Nîmes ne se sont pas fait prier pour finir devant nous la saison dernière en étant que "promus", preuve qu'on évolue dans un championnat où il y a des places à prendre sans se poser la question de sa légitimité. Et à mon sens Laurey, à force de trop la questionner cette légitimité, il finira peut-être par nous empêcher de progresser.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives