Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6862 messages · 1.195.441 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par bomci

  • ganesh a écrit, le 27/04/2021 10:44 :
    Certains n'ont toujours pas compris que le Racing est ( et restera) , un club de 2eme partie de tableau encore quelques années ( au moins jusqu'au nouveau meinau)

    Qu'il y a aura des années où on obtiendra un maintien tranquille et d'autre où on jouera le maintien jusqu'au bout à cause de divers aléa ( joueurs moins en forme, blessures, recrutement )

    Il n'y aura pas de progression linéaire , il faut vous mettre çà dans le crâne ...

    Peut être qu'avec Laurey on arrive à un fin de cycle, c'est même fort probable , qu'on a besoin de renouveau , mais si vous attendez avec le changement d'entraineur , à de bons résultats sur la durée et qu'on va jouer la première partie de tableau chaque année , vous rêvez ...


    C'est exactement ça. Certains s'imaginent que le RCS va redevenir une place forte du football français mais ce n'est pas pour demain. Le RCS n'a pas d'actionnaire capable de sortir des millions et seul la vente de joueurs assure la pérennité financière du club.



    ganesh a écrit, le 27/04/2021 10:44 :
    Certains n'ont toujours pas compris que le Racing est ( et restera) , un club de 2eme partie de tableau encore quelques années ( au moins jusqu'au nouveau meinau)

    Qu'il y a aura des années où on obtiendra un maintien tranquille et d'autre où on jouera le maintien jusqu'au bout à cause de divers aléa ( joueurs moins en forme, blessures, recrutement )

    Il n'y aura pas de progression linéaire , il faut vous mettre çà dans le crâne ...

    Peut être qu'avec Laurey on arrive à un fin de cycle, c'est même fort probable , qu'on a besoin de renouveau , mais si vous attendez avec le changement d'entraineur , à de bons résultats sur la durée et qu'on va jouer la première partie de tableau chaque année , vous rêvez ...


    C'est exactement ça.
    Les rêves de grandeur vous pouvez faire une croix dessus pour les saisons à venir. Nous n'avons pas d'actionnaire millionnaire capable d'injecter du fric en masse dans le club et vu la situation actuelle et le manque à gagner des clubs, il faut s'attendre à voir nos meilleurs éléments partir encore dans les années qui viennent. Nous allons encore jouer le maintien une paire de fois. Va falloir vous foutre ça dans le crâne.
  • Je suppose que tu voulais faire allusion au "Sésame" plutôt qu'au César :)):D
  • @ganesh
    +1. Et encore, l’agrandissement du stade nous permettra sans doute de passer un cap financier, mais sans doute plus pour s'éloigner du fond de tableau que se rapprocher des places 8/10.


    Sinon, concernant les difficultés de Laurey à mettre en place son équipe, notamment au milieu de terrain, je pense que l'indisponibilité chronique de Simakan à clairement changer la donne.

    Si Simakan avait été épargné par les blessures, Djiku aurait pu être aligné à son meilleur poste, en sentinelle, devant la défense.Là, faute d'un vrai récupérateur, Laurey a essayer de compenser en alignant une doublette de relayeur Ahoulou/Sissoko, renforcée par un joueur polyvalent (Liénard).

    Avec Djiku au milieu, tu peux sortir 1 ou 2 des 3 relayeurs (selon que tu joues en 4-4-2 ou en 4-2-3-1), rajouter un offensif (Bellegarde ?) et surtout libérer Thomasson des tâches défensives et le faire jouer à son meilleur poste, juste derrière les attaquants (et pas en 10, 20 mètres derrière Ajorque)

    Equipe


    Equipe


    Avec ces compos là, on serait déjà maintenus depuis longtemps.

    Je ne pense pas que le problème de cette saison c'est l'effectif ou le recrutement. C'est surtout qu'on a quasiment jamais pu jouer avec toutes nos munitions. Sissoko, Bellegarde, Liénard et Ahouou devraient êtres des joueurs en concurrence, pas des cadres de l'équipe.
    Et puis Sels, quand même, on parle de notre meilleur joueur des deux dernières saisons.

    Combien de match avec notre "colonne vertébrale" (Sels,Simakan,Djiku,Thomasson,Ajorque) sur le terrain ?

    Quand à ceux qui crache sur Diallo, on oubli un peu l'impact qu'il a eu à son arrivée. Ses buts ont largement participé au redressement de l'équipe dans une saison très mal barrée
    On peut légitimement en attendre plus sur la durée, mais parler d'arnaque ou de flop après cette première saison, c'est largement exagéré. D'autant plus, quand on connaît le contexte particulier de cette dernière.
  • Tout à fait d'accord avec @ganesh @fergatini faut se calmer un peu là il y a crise de nerf chez certains

    Sur l'effectif de l'équipe moyennement d'accord @knack90 nous avons certes eu des blessures, des indisponibilités, mais toutes les équipes en ont.
    Metz a perdu ses 2 buteurs attitrés, l'un parce qu'il a été vendu chez nous, et l'autre parce qu'il s'est blessé juste après. Et ils font une saison très différente de la nôtre avec en gros les mêmes moyens.
    Djiku en 6 pourquoi pas mais on ne peut pas parler de son meilleur poste quand le joueur lui-même n'en est pas convaincu (moi non plus).
    Pour Diallo je suis 100% d'accord
  • knack90 a écrit, le 27/04/2021 11:41 :
    @ganesh
    +1. Et encore, l’agrandissement du stade nous permettra sans doute de passer un cap financier, mais sans doute plus pour s'éloigner du fond de tableau que se rapprocher des places 8/10.


    Sinon, concernant les difficultés de Laurey à mettre en place son équipe, notamment au milieu de terrain, je pense que l'indisponibilité chronique de Simakan à clairement changer la donne.

    Si Simakan avait été épargné par les blessures, Djiku aurait pu être aligné à son meilleur poste, en sentinelle, devant la défense.Là, faute d'un vrai récupérateur, Laurey a essayer de compenser en alignant une doublette de relayeur Ahoulou/Sissoko, renforcée par un joueur polyvalent (Liénard).

    Avec Djiku au milieu, tu peux sortir 1 ou 2 des 3 relayeurs (selon que tu joues en 4-4-2 ou en 4-2-3-1), rajouter un offensif (Bellegarde ?) et surtout libérer Thomasson des tâches défensives et le faire jouer à son meilleur poste, juste derrière les attaquants (et pas en 10, 20 mètres derrière Ajorque)

    Equipe


    Equipe


    Avec ces compos là, on serait déjà maintenus depuis longtemps.

    Je ne pense pas que le problème de cette saison c'est l'effectif ou le recrutement. C'est surtout qu'on a quasiment jamais pu jouer avec toutes nos munitions. Sissoko, Bellegarde, Liénard et Ahouou devraient êtres des joueurs en concurrence, pas des cadres de l'équipe.
    Et puis Sels, quand même, on parle de notre meilleur joueur des deux dernières saisons.

    Combien de match avec notre "colonne vertébrale" (Sels,Simakan,Djiku,Thomasson,Ajorque) sur le terrain ?

    Quand à ceux qui crache sur Diallo, on oubli un peu l'impact qu'il a eu à son arrivée. Ses buts ont largement participé au redressement de l'équipe dans une saison très mal barrée
    On peut légitimement en attendre plus sur la durée, mais parler d'arnaque ou de flop après cette première saison, c'est largement exagéré. D'autant plus, quand on connaît le contexte particulier de cette dernière.



    Comment ne pas pouffer de rire à la lecture de ta proposition et surtout au changement de fou sur proposes en terme d'organisation...le seul changement que tu proposes c'est de mettre Djiku au milieu...tu ne proposes rien d'autre...franchement t'as du Guardiola dans les veines toi...merci pour la barre de rire
  • Accessoirement, Djiku ne veut pas jouer au milieu. Il veut bien dépanner, mais il veut rester en défense.
    Et si tu forces un joueur sur du long terme à aller là où il ne veut pas, son niveau va s'effondrer car il va plus beaucoup faire d'efforts pour le club.
  • Comme @clutch, je n'accorderais pas autant d'importance aux blessures. Bien que celle de Sels a été lourde. Simakan aussi, à un degré moindre je pense. On devait quand même avoir un Mitrovic et un Koné derrière. Certes, ce n'est pas Simakan, surtout dans le "dépassement de fonction" en plus de la fiabilité, mais il y a une expérience : Koné était plutôt bon l'an dernier, Mitrovic a ses indéfectibles soutiens ici.

    Maintenant, Djiku a été très bon en défense aussi dans une période où il aura été important dans ce rôle. Puis Djiku ne veut plus jouer sentinelle. On a déjà eu droit à des psychodrames : je ne vois pas trop comment on imaginer une solution pérenne avec Djiku en sentinelle.

    Cependant, je trouve que notre milieu est globalement trop faible ou déséquilibré pour être régulier au niveau L1. Même s'il est capable de mieux dans certains matches.

    Laurey n'a peut-être pas validé les meilleurs choix avec Chahiri, Waris ou Bellegarde, sûrement proposés par la cellule de recrutement. Le pari Siby n'apporte rien. On a jamais su compenser le départ de relayeurs qui apportaient beaucoup (Martin, Fofana) ni gagner en qualité sur les côtés offensivement. C'est un échec collectif de recrutement sur ces postes du milieu, même si ça a été plus judicieux d'autres postes par le passé. Ceci dit, on parle de petites enveloppes. Difficile d'avoir 100% de réussite sur toutes les arrivées.

    Je pense que les joueurs sont aussi moins concernés sur cette fin de saison. Laurey est annoncé sur le départ, y a pas mal de fins de contrat, un maintien presque acquis, dans une Meinau vide. Et je trouve que ça se ressent ce petit lâcher prise dans la concentration, l'application, l'attitude et les efforts (appels, déplacements, disponibilités...).

    D'accord sur Diallo. Je trouve cet acharnement sans grand sens, au regard de ce qu'il a déjà apporté. Qu'on le laisse apporter ce qu'il peut apporter sans fixette. Et il a les qualités pour apporter bien plus que tout ce qu'on a sur le banc. Je suis persuadé aussi que marquer dans une Meinau pleine pourra lui faire beaucoup de bien, dans la tête, dans l'affect avec le public et dans la confiance.
  • L'équipe est loin d'être parfaite et Laurey semble avoir du mal a en tirer le meilleur.
    Mais si on regarde certaines stats, le problème c'est l'efficacité dans les surfaces (bon si on regarde les matchs, on s'en rend compte aussi :))

    Aux expected points, le Racing est actuellement 8e avec 46.33 points https://understat.com/league/Ligue_1

    Les mêmes matchs, les mêmes contenus avec un peu plus d'efficacité...

    Alors d'accord, les matchs et les résultats sont souvent décevants, mais il n'y a aucune raison de tout jeter et d'être aussi critiques que certains ici.
  • juju6727 a écrit, le 27/04/2021 13:21 :


    Comment ne pas pouffer de rire à la lecture de ta proposition et surtout au changement de fou sur proposes en terme d'organisation...le seul changement que tu proposes c'est de mettre Djiku au milieu...tu ne proposes rien d'autre...franchement t'as du Guardiola dans les veines toi...merci pour la barre de rire


    Tu peux pouffer autant que tu le souhaites, pas de soucis.

    Pour précision, je ne propose rien, je dis juste, qu'à mon sens, cette équipe aurait été le plus compétitive que le Racing aurait pu proposer, et que, suites aux blessures de Sels et Simakan, elle n'aura jamais pu être alignée, compromettant fortement nos chances de faire une bonne saison.

    Et oui, je persiste dans ma idée, Djiku est, à mon avis, meilleur au milieu qu'en défense ou, si on considère que ça n'est pas le cas, nous aurait été bien plus utile à ce poste si Simakan avait été présent.
    On est une équipe dont les performances dépendent grandement de notre impact physique et de notre capacité à exploiter rapidement les pertes de balles adverses et on a finalement joué la plus grande partie de la saison en empilant des relayeurs, soit peu physiques (Bellegarde), soit peu mobiles (Sissoko), soit les deux (Liénard)
    Donc, oui, pour moi, Simakan derrière et Djiku au milieu pendant la majeur partie de la saison., tu passes à un gros cap en terme de performance.

    Evidemment que d'autres clubs ont été confrontés aux blessures durant la saison, mais qu'elle autre club à perdu ses deux meilleurs joueurs sur une aussi longue période ?
    Imaginez Reims sans Rajkovic et Abdelhamid ? Ils seraient où au classement ?

    Enfin, si tu penses qu'un 4--2-4 avec une attaque Lebeau-Chahiri-Zohi-Sahi aurait permis de prendre 10 points de plus sur la saison, pas de soucis, c'est un avis comme un autre.
    Avis, qui plus est révolutionnaire et innovant, faisant de toi un "Guardiola" en puissance.

    PS :Quand à Djiku qui veut pas jouer au milieu, c'était aussi le cas de Kamara à l'OM et finalement, les résultats aidant et ses performances lui permettant de briller, il s'en accommode très bien.
  • Les personnalités ou aspirations de Kamara et Djiku peuvent aussi être différentes?

    Djiku, tout le monde lui a reconnu de super performances en sentinelle. Sans éviter pour autant les tensions sur la question. Il ne s'en est pas accommodé malgré l'unanimité sur ses performances à ce poste. J'avais lu ou entendu (ça date un peu) dans une interview que Djiku est prêt à dépanner - encore aujourd'hui - à ce poste. Je m'interroge juste sur la viabilité dans le temps d'un tel recours, compte tenu des aspirations de Djiku. Laurey a aussi arrêté avec Diallo à droite parce qu'il y a une psychologie à gérer, un épanouissement dans un poste.

    Et à titre personnel, si Simakan est notre meilleur défenseur avec Djiku, je préfère avoir les deux alignés ensemble derrière plutôt que Simakan-Koné ou Simakan-Mitrovic. Aucune de ces formules ne me rassure autant qu'un duo Djiku-Simakan. Avec Aholou devant, la formule me va bien. On l'a juste trop peu vu mais ça tenait.

    Mais en tout état de cause, quitte à enfoncer une grosse porte ouverte : dans tous les cas, Simakan a manqué. C'est un de nos meilleurs joueurs comme Sels, avec Djiku, Ajorque. Il ne vaut pas 17 M€ par hasard et on en a pas beaucoup dans l'effectif qui valent 17 M€.
    Laurey a dû composer avec cela. Toutes les blessures ne se valent pas, selon l'importance des joueurs concernés. Metz a eu son lot aussi par exemple : perdre Niane ce n'était pas une paille, ni Ndoram, même si Pape Sarr s'est révélé (ce n'est pas Siby non plus). Même si des blessures arrivent dans chaque équipe, on est d'accord. Il faut voir quels joueurs, quelles solutions derrière qualitativement... ça peut être plus ou moins compliqué.
  • Si Simaken pensais rejoindre Leipzig pour Nagelsmann il va être déçu.
    1-2 ans là-bas et il transfert au bayern ? Un beau pactole en prévision :)

    Pour revenir à TL, je rejoins le commentaire sur le fait qu'il a rarement pu compter sur l'équipe type tout au long de la saison. Il y a eu des raffistolages qui ont marché, d'autres non. Pour l'instant, on s'en sort. C'est limite mais ca passe. Et on a déjà vécu ce scénario il y a 2 saisons et un formidable 90+4.

    Ceci dit, la défaite face à nantes fait mal car cela met en relief les difficultés de l'équipe et forcément le sportlight sur TL comme quoi il n'y arrive pas.

    Mais quand tu voies ton moteur de l'équipe disparaitre en 2e (Thomasson-Liénard), la seule qu'il peut faire c'est faire rentrer Chahiri et Bellegarde. Il le fait toujours sur le tard surement en espérant un éclair de génie des 2 premiers susnommés, mais s'ils disparaissent de la carte, que peut-il faire ?

    En début de saison, Mitrovic nous en a couté des points à lui tout seul. Mais étant le seul défenseur dispo, que pouvait-il faire ?

    Sans compter des bourdes de Kamara et Kawashima. Les erreurs individuelles, malgré un plan de jeu solide ont biaisé le démarrage de la saison et au final on retombe sur TL pour un manque de points.

    Mais on peut aussi tomber sur MK pour un manque d'Activité aux mercatos. On pleure encore le départ de Martin et Fofana... Mais on est pas sur le bord de la faillite comme d'autres clubs...

    Ca ressemble à une fin de cycle comme certains l'argumentent et je ne suis pas trop loin de les rejoindre, mais l'idée d'offrir à TL un semblant de vraie saison, reste séduisante, notamment pour sa longévité et le boulot réalisé.

    Mais le pragmatisme doit suppléer tout le reste. Si un entraineur abordable meilleur que TL en gestion d'équipe et tactique existe, pourquoi pas.
  • Ah, que c'est reposant de lire les derniers posts; des analyses fines et moins psycho-dramatiques que bien d'autres :)
    (pardon pour les autres :'> )
  • Bon l'histoire de Diallo utile à son arrivée, je veux bien l'admettre. Le tout est de pouvoir jauger ce qui revient à Diallo himself, à ses qualités de footballeur, et ce qui revient à l'effet 'nouveauté" ou à l'ajout d'un renfort au milieu d'un collectif totalement à la rue. Dans ce cas Chahiri aussi a profité du début de saison pour se montrer, bon au bout de quelques matchs on a fini par voir quel genre de spécimen on avait récolté (et les défenseurs de Ligue 1 aussi).

    Cela fait partie de la saison de faire venir Diallo, comme de ne pas faire venir de gardien pour suppléer Sels. Attendre des mois et des mois pour se retrouver avec un Mothiba+, ce n'est pas vraiment avisé. Bref, pas super convaincu par l'argument :D
  • En attendant, depuis Ajorque, on a rien eu de mieux devant. Ni Da Costa, ni Bahoken. On a les options les plus qualitatives depuis 2017. Après on peut tourner le truc dans tous les sens en pensant qu'on aurait pu trouver n'importe quel attaquant meilleur "à pas cher". Oui sûrement mais on a surtout trouvé des Mothiba, Waris et des Saadi jusqu'à maintenant. Ou un jeune Terrier en prêt.
    Et cette arrivée, aussi décriée soit-elle, nous a évité des complications encore plus grandes, vu comme c'était parti et sachant que le maintien n'est toujours pas assuré pour autant.

    Qu'on puisse critiquer des choix du club, de Laurey et la cellule sur des "paris" à la Bellegarde, Chahiri, Waris à 1 ou 2 M€, avec une déception, je peux l'entendre. Avoir apporté un peu de poids devant et du renfort, capable de nous apporter ce qu'il nous a déjà apporté : heureusement qu'on l'a fait. Expliquer que ce n'était pas avisé... Mais heureusement qu'on l'a fait.
    Au-delà de ça, Diallo sortait de quelques saisons en L2 et en L1 à Metz qui laissent entendre une capacité à marquer. Qu'il soit moins bien, dans un collectif lui aussi davantage à la peine, clairement. De là à faire une fixation sur son arrivée ou son jeu, ou son niveau... La saison prochaine peut être très différente déjà. Avec un collectif peut-être différent, un public présent sur les buts, une confiance.

    Ce ne sera plus forcément avec Laurey mais vaut mieux l'avoir en option devant que de bricoler avec l'actuel ou de croire à l'inévitable nez creux. Même si Sahi montre des promesses, encore embryonnaires à ce stade.
    La saison prochaine peut être très différente, que Laurey reste ou qu'il soit remplacé. Avec un re- vent de fraîcheur par des nouveaux visages et un PUBLIC aussi. Il est temps.
  • Je comprends fort bien l'attachement de beaucoup de supporters pour Laurey. Je comprends et j'entends bien que les responsabilités sont diluées, entre le président qui fixe les priorités budgétaires et les limites financières, l'entraineur qui décide de la tactique et choisit les joueurs, y compris au moment du recrutement, et les joueurs qui jouent plus ou moins bien (plutôt moins actuellement), mais sous la direction du coach.
    Mais si on prend en considération la vérité du seul terrain, la qualité du jeu pratiqué et des résultats obtenus, le principal responsable est logiquement celui qui tient en mains les clés du camion, le coach.
    On lui tresse à juste titre des lauriers quand on bat Monaco, quand on fait match nul à Lille, quand on se redresse après notre début de saison catastrophique.
    Mais on peut tout aussi logiquement lui imputer les mauvais matchs, les mauvais résultats, la tactique suicidaire contre l'OL au match aller.
    Sans pour autant oublier les joueurs, les absoudre de leurs erreurs techniques, gardiens ou joueurs de champ.
    En début de saison on avait l'excuse de la Covid qui a certainement eu un impact physiquement.
    On pleurait à juste titre la longue absence de Sels.
    Pourtant plus de cas Covid depuis longtemps sans que pour autant notre jeu se soit amélioré singulièrement...
    Sels de retour dans les buts, mais pas de miracle non plus, on continue de perdre, de prendre des buts casquettes...
    Alors ok, en plus on n'a plus notre formidable public pour aider les joueurs à se surpasser. Mais Lens y arrive trés bien sans le fameux 12ème homme de Bollaert...
    Cette saison ne fait que confirmer ce qu'on a déjà pu entrevoir les autres saisons, et notamment la précédente: un jeu de plus en plus simpliste, basique, reposant beaucoup sur nos latéraux, sur le jeu long, sur la combativité, le physique d'Ajorque pour ouvrir des brèches devant, mais peu d'attaquants pour en profiter.
    D'ou le recrutement tardif de Diallo, pour lequel j'ai émis d'entrée des doutes quant à sa complémentarité non avérée avec Ajorque.
    D'ailleurs on a vu, su à ce moment qu'on aurait eu des moyens financiers de recruter 2 ou 3 joueurs à d'autres postes, au milieu notamment et sur le côté gauche en attaque. Mais sans doute que Laurey n'en ressentait pas le besoin...
    Et enfin, la complémentarité de Simakan et Djiku qui sautait aux yeux de certains a clairement tardé à être validée par le coach.
    Donc oui Laurey n'est pas responsable de la Covid, de la blessure de Sels, mais il est responsable du reste, des résultats notamment qui sont aussi la résultante de ses choix de recrutement, de ses choix tactiques, de ses choix des hommes. C'est aussi ça entrainer, assumer ses choix, assumer des responsabilités.
  • L'entraîneur responsable de tout. OK.
    A croire que c'est Laurey qui envoie ce parpaing de Carole en fin de match contre Nantes quand tous les strasbourgeois sont montés. Ou qui tire à 3 m du but quand Bellegarde est en position. Qui tergiverse en position de frappe comme Thomasson. Qui ajuste mal Lafont. Les situations elles y sont. Pas réussir des passes élémentaires, défendre comme le fait Carole sur le 2ème ou Mitrovic sur le 1er ou ne même pas écouter le coach parfois... ce sera de la faute du coach on dira.
    J'adore la sélectivité de citer la tactique "suicidaire" de Lyon. Et quoi contre Monaco? Que des paris de coachs ne fonctionnent pas... le pari tactique de Dall'Oglio à l'aller contre nous, ça avait marché moyen. Et je dis ça en appréciant Dall'Oglio et espérant que ce soit lui si Laurey part. Sauf qu'il se trompe, comme tous les entraîneurs, et que Brest ne fait pas que des beaux matches avec que du jeu court sur les buts.

    Je trouve aussi que de dire "Après l'excuse du Covid (sur les 10 premiers matches), le jeu ne s'est pas amélioré" c'est au mieux de la méprise. Pour ne pas parler de mauvaise foi. On a battu Metz, Nantes avec brio, Brest, Nîmes avec brio, Monaco, Lens, Bordeaux même si on a relâché. Les matches n'avaient plus rien à voir. On tenait un rythme de 7ème ou 8ème depuis la 10ème journée : il y avait du mieux. C'est du bon gros déni sinon. Depuis Rennes, c'est plus dur clairement... dans un contexte qui a aussi un peu évolué.

    C'est annoncé de partout que Laurey se barre, des fins de contrats à gogo, zéro public, un maintien "easy" qui tend les bras où ça relâche. On peut imaginer que tout cela joue un peu dans les têtes dans la période actuelle.
    Quant à Lens, c'est un peu la seule exception. De là à en bâtir toute une macro-analyse.
  • Ok, formidable Laurey donc, les victoires, les résultats positifs c'est grâce à lui, qui dirige super bien des joueurs qui appliquent à la lettre ses consignes, et les défaites ne sont imputables qu'aux mauvaix choix des joueurs qui ne l'écoutent pas..
    Excellent, comment n'y avais-je donc pas pensé...les bras m'en tombent !
    Puisque tu caricatures je me permet d'en faire de même.
    Si tu relis bien ce que j'ai écrit tu constateras que je relêve ses mérites dans les résultats obtenus contre Lille et Monaco, mais contrairement à toi @father-tom je ne l'absous pas de ses responsabilités dans les mauvais résultats, dans la stagnation depuis 2 saisons du jeu collectif, que tu éludes visiblement jusqu'au bout...
  • Si je comprends bien @father-tom, en achetant Diallo, on achète des buts. Il faudrait prendre le classement des buteurs et se demander quel attaquant ferait mieux, pour la même somme de 10 millions.
    Ce raisonnement marcherait si on ne regardait pas les matchs et que le foot se résumait à un résultat final, une fiche de match.
    « Strasbourg 45 buts en 34 matchs, très bonne attaque ! ».

    @speedy67 et d’autres que moi le répètent depuis des mois : à quoi bon faire venir un pur avant-centre lorsqu’on voit la variété et la « qualité » de l’animation offensive du Racing ?
    Les buts doivent découler d’une animation, hormis attaquants extraterrestres. Je pense qu’avec 10 millions, on devrait être capable de mettre sur pied une animation correcte. Au lieu de cela, on se retrouve avec un joueur dont les stats mentent et ne reflètent pas l'intégration totalement ratée au collectif.

    Ça se confirme, on se retrouve avec un Mothiba bis, en plus cher et moins souriant : de bons débuts puis une plongée sous les radars, faute de qualité autre que le sens du but.
  • Montée en L1, maintien, coupe de la Ligue, ok. Après, Laurey, c'est aussi de longues périodes de disette dans les résultats, un jeu défensif aléatoire, des errements tactiques. Autant on connaissait les principes tactiques de Gress et de Duguépéroux, autant on se demande quelle est la ligne directrice de Laurey.

    Concernant le dernier match contre Nantes, je me demande quels ont été les propos de Laurey à la mi-temps, ses consignes, s'il a véritablement motivé son équipe pour la 2e période, vu ce qui s'est passé. L'équipe aurait dû être maintenue sous pression, avec l'objectif de marquer un ou deux buts supplémentaires, au vu de l'enjeu capital de ce match. On ne saura jamais ce qui a été dit mais c'est une faute professionnelle d'avoir perdu les 3 points qui étaient acquis à la pause et qui devaient rassurer pour le maintien. Faute professionnelle grave partagée entre le coach et les joueurs, autant à l'égard des dirigeants que des supporters. J'espère qu'ils auront tous suffisamment de conscience pour honorer l'objectif du club et leurs contrats.
  • @kitl, tu reprends bien l'idée que j'ai voulu exprimer. Effectivement, pour obtenir des résultats (bien nécessaires hélas), il faut marquer, l'un n'allant pas sans l'autre, et pour marquer, il faut des qualités. Les buts inscrits par Diallo sont très importants cette saison et on aura besoin de marquer, aussi sur celle à venir. On ne sait pas quel Mothiba on va récupérer, comment Sahi évoluera. Vaut mieux avoir Diallo. Même si on peut discuter sur l'absence de qualité "autour" offensivement, l'absence de jeu ou les complémentarités. Pour moi cette arrivée était avisée. Même si je critique le milieu chez nous, même avec une bonne recrue Fofanesque ou plus offensive (il faut la trouver), faire une saison avec le seul Ajorque/Saadi ou un potentiel autre attaquant bon marché : c'était pas forcément rassurant ou judicieux non plus.

    @speedy67, je n'ai jamais dit que Laurey n'était responsable de rien. Mon propos visait juste à contrebalancer une espèce de "sélectivité" au service d'une démonstration plus globale.
    Que le jeu aille moins bien depuis 2 saisons oui, encore qu'on a pas crié au scandale l'an dernier et on a fini 10ème. Par ailleurs, le début du déclin correspond aussi à des départs majeurs mal compensés, au milieu notamment. Avec des nouveaux arrivants qui peinent à faire oublier ce que l'on avait.

    Clairement, le match contre Nantes montre des lacunes à certains postes qui laissent vraiment penser que le successeur de Laurey aura du boulot pour en tirer beaucoup plus. Je ne dédouane pas Laurey de tout, il a un rôle évident, mais j'ai un avis très clair sur certains joueurs. Bon courage à celui qui débarque demain pour obtenir mieux de Carole, de "ce Caci-là", de Mitrovic, Sissoko, Bellegarde, Chahiri, avec une grosse dépendance à la forme de Liénard/Thomasson, pas toujours dans un bon jour non plus. Ils mettent de l'énergie, courent beaucoup, mais ne font pas toujours les choix intéressants ou les exécutent mal (précision).

    Contre Nantes, ça manquait tellement de bon sens, de précision, de concentration, d'application technique... Certainement que tout se travaille et je doute qu'il y ait des tournages de pouces en règle aux entraînements. Mais il y a manifestement un petit souci, ou des manques, par rapport à que les joueurs en font le jour J.
  • Allez en gardant le même genre d'effectif ( vu le contexte, çà m'étonnerait qu'on gagne en qualité ) , je pense qu'on va se rendre compte assez rapidement que Laurey finalement faisait des miracles ...
    Hâte de voir ce qu'un nouveau entraineur ( Garde ou autre ) peut faire avec ce même genre d'effectif et sur la durée ...( parce que bon 6eme à la 10eme journée , çà voudra rien dire ...)
  • Je partage l'avis de Ganesh sur Laurey (même si j'ai du mal à comprendre la ligne tactique développée).

    Pour que le Racing fasse mieux, ce n'est pas tant l'entraîneur que le Président qu'il faut changer.

    Le club a besoin de fonds pour recruter plus qualitativement, et visiblement le MarkcKsisme a du mal à fédérer les investisseurs autour de lui (ce qui n'enlève rien à la qualité exceptionnelle du travail réalisé jusqu'à présent. Mais je vois mal comment le club pourrait passer un cap dans ces conditions)
  • Dépenser beaucoup pour peu de résultats est une gageure du football business, Marco proposant sa propre voie : dépenser peu pour peu de résultats.

    Et au rayon des miracles, l'accession en D1, la coupe de la Ligue, la Coupe d'Europe resteront encore quelques temps au crédit de Saint Laurey.
  • Puis bon, entre le transfert de Fofana, la Coupe d'Europe, le départ bénéficiaire de Martin (+3M€ déduction faite de la venue de Prcic) et l'affluence monstre ... on partait pour avoir 15-20 M€ d'excédents à la fin de la saison 2019-2020. Au final, une grande partie a servi à éponger le déficit lié à l'arrêt prématuré du championnat, et depuis on a dû piocher dans nos réserves pour recruter et boucher les trous de billetterie de cette année. Billetterie dont nous sommes l'un des clubs les plus dépendants, vu le nombre d'abonnés et la demande en général.

    J'ai la naïveté de penser qu'avec une dizaine de millions d'euros en plus, liée à la bonne gestion du club par son Président, Thierry Laurey aurait construit un effectif un peu plus solide et les résultats s'en seraient ressentis au moins un peu (sans casser la baraque pour autant).
  • La vente de Fofana couplée à la bonne gestion de Keller aurait dû soit disant mettre le Racing à l'abri d'une mauvaise saison.
    Mais, ce fut pas le cas.

    Si le Racing a pu mettre 10 M sur le seul Diallo, c'est qu'il y avait un peu de sous à dépenser.
    Mais, peut-être ne fallait-il pas mettre ces 10 M sur le seul Diallo, et privilégier un effectif plus consistant quantitativement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP
  • jack Laporte - Le Normand
  • jack Charnière 100% d’origine française pour l’Espagne ce soir
  • takl vivement qu'il devienne espagnol!

Mode fenêtre Archives