Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6862 messages · 1.195.442 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par bomci

  • Voici ce que disait ce petit entraineur qu'a été Sacchi, comme quoi, quand on veut, parfois on peut ...:

    Sacchi impose aux rossoneri un style offensif et spectaculaire basé sur la défense de zone et le pressing le plus haut possible. Il va à l'encontre de l'école traditionnelle italienne qui prônait le marquage individuel. Il abandonne aussi le poste libéro et aligne ses deux défenseurs centraux2 : « J’ai du convaincre, dans un pays qui pensait le foot en mode défensif, qu’une autre philosophie était possible, celle d’un jeu d’attaque. Il fallait convaincre que le foot était un jeu reposant d’abord sur une certaine idée du collectif. Un collectif tourné vers l’attaque. Il a fallu expliquer à des gens vivant et approchant le football d’une certaine façon que les connexions, les liaisons entre les joueurs, pouvaient renforcer finalement la sécurité et donc indirectement aussi le jeu défensif. »3.
  • C'est quoi l'idée ?
    Que Thierry Laurey aurait aussi pu révolutionner le football français si il l'avait voulu ?

    Oui, si il avait eu l'équivalent de Van Basten, Gullit, Rijkaard et les 3/4 de l'équipe nationale dans son effectif, sans doute qu'on aurait marcher sur la Ligue 1 :D
  • C'est quand même un beau clin d'oeil que l'entraîneur cité en exemple, à savoir Sacchi, soit précisément celui que Laurey évoque parmi ses modèles (1'35) :



    Ceci dit, Sacchi avait été repéré par Berlusconi quand il était en Série B avec Parme et le jeu offensif de Parme lui avait plu.

    Maintenant, il y a combien de Sacchi pour combien d'entraîneurs qui bossent bien sans en arriver là?

    Et la question vaut pour tous les entraîneurs dont le nom circule en vue de remplacer Laurey. Garde : vous avez vu dans le jeu de l'OL de l'époque la même idée de ce qu'a pu être le Milan AC de Sacchi ? Je dis "de l'époque" pas innocemment.

    Aujourd'hui des De Zerbi, Gasperini, etc. il n'y en pas 50 non plus et pas toujours dans nos moyens.
  • C'est pas la phrase de Sacchi (au demeurant un formidable entraîneur) le problème.

    Ce qui me fatigue c'est la phrase d'amorce qui sous-entend que Laurey aurait pu (dû ?) réussir ce qu'à fait Sacchi au Milan AC si il l'avait bien voulu.

    speedy67 a écrit, le 18/05/2021 16:27 :
    comme quoi, quand on veut, parfois on peut ...


    Ben oui, si il avait un peu bossé son manuel du petit Bielsiste ou le WM pour les nuls (préface d'Herbert Chapman), il aurait transformé Mitrovic en Baresi, Sissoko en Gullit et Saadi en Van Basten.
  • knack90 a écrit, le 18/05/2021 16:41 :
    C'est quoi l'idée ?
    Que Thierry Laurey aurait aussi pu révolutionner le football français si il l'avait voulu ?

    Oui, si il avait eu l'équivalent de Van Basten, Gullit, Rijkaard et les 3/4 de l'équipe nationale dans son effectif, sans doute qu'on aurait marcher sur la Ligue 1 :D

    Tu caricatures @knacki.
    L'idée c'est de dire qu'on peut jouer au foot pour ne pas perdre, tous derrière et on contre, style boring Arsenal (transfiguré par Wenger dès son arrivée) ou un peu ce que Laurey produit depuis 2 saisons, ou alors jouer pour gagner, finalement défendre mieux en pressant haut, en jouant haut et offensivement.
    On peut aussi y arriver en osant prendre le risque ( ex, Sassuolo et l'Atalanta en Italie).
    Oser, jouer, prendre des risques, tout ce qui est presque tabou dans le football français moulé par la Dtn...et qui est un peu la marque frileuse de Laurey depuis 2 saisons.
    Bien évidemment qu'on n'a pas des Gullit, Rijkaard et autres. Mais je stigmatise plus le football français que le seul Laurey qui est issu de ce moule consistant plus à jouer pour ne pas perdre, arcbouté en défense et on contre, que de jouer pour gagner. Il en est hélas une figure comme les Guion, Moulin, et autres Der Zakarian.
  • larry a écrit, le 18/05/2021 12:02 :


    bref, pour moi énorme reconnaissance à TL, meilleur entraineur du RCS depuis des décennies



    Sinon, on pourrait aussi parler d'un sujet dont l'entraineur et ses performances sont directement dépendantes : la cellule de recrutement ?

    Parce qu'avant de dire que Mr Laurey c'est le best des best depuis des décennies, on peut se rappeler qu'il bénéficie d'un recrutement globalement de qualité, avec une cellule de recrutement efficace, mainte fois louée ici même ? Chaque saison il a pu en profiter et a pu compter sur des joueurs qui ont révélé un gros potentiel. Ainsi chaque année au moins un joueur a été revendu pour un gros montant à l'échelle du club comme le Racing. De mémoire les entraineurs précédents devaient faire avec moins qualitatif en effectif.

    C'est à prendre en compte avant de comparer :)

    (PS. Je vois éventuellement venir les commentaires sur la qualité de recrutement alors que je fustige régulièrement le dernier mercato d'été : je fais une grande différence entre la capacité de la cellule de recrutement à trouver des bons potentiels selon un profil défini, et les profils ou besoins considérés et validés par coach et dirigeants. Pas ceux de la cellule de recrutement qui propose un travail dont bénéficie le coach)
  • Déjà, Laurey valide tous les choix de recrutement. Et n'hésite pas à écarter des joueurs non francophones, au grand dam de certains stubistes.
    Donc le mérite des choix validés pertinents lui revient autant que le choix des recrues pas au niveau, sur la base des propositions de la cellule. Car il y a eu des erreurs quand même récemment. On n'a difficilement remplacé (ou pas remplacé) Martin, Fofana... Diallo est critiqué de partout (alors qu'il paraît que c'est un choix plus présidentiel que de coach), Bellegarde, Waris, Prcic : il y a eu des bilans mitigés, voire négatifs ou des erreurs. Comme des réussites. Laurey a sa part dans les deux cas. Au même titre que la cellule.

    Laurey peut se tromper, comme la cellule.
    Mais heureusement, demain, on aura un coach qui ne se trompera plus, avec des transferts plus judicieux payés en monnaie de singe, et nous validera d'autres choix que des basketteurs uniquement à l'impact physique.
    Et on a tous hâte de voir cela.
  • father-tom a écrit, le 18/05/2021 22:52 :
    Déjà, Laurey valide tous les choix de recrutement. Et n'hésite pas à écarter des joueurs non francophones, au grand dam de certains stubistes.
    Donc le mérite des choix validés pertinents lui revient autant que le choix des recrues pas au niveau, sur la base des propositions de la cellule. Car il y a eu des erreurs quand même récemment. On n'a difficilement remplacé (ou pas remplacé) Martin, Fofana... Diallo est critiqué de partout (alors qu'il paraît que c'est un choix plus présidentiel que de coach), Bellegarde, Waris, Prcic : il y a eu des bilans mitigés, voire négatifs ou des erreurs. Comme des réussites. Laurey a sa part dans les deux cas. Au même titre que la cellule.

    Laurey peut se tromper, comme la cellule.
    Mais heureusement, demain, on aura un coach qui ne se trompera plus, avec des transferts plus judicieux payés en monnaie de singe, et nous validera d'autres choix que des basketteurs uniquement à l'impact physique.
    Et on a tous hâte de voir cela.


    Martin et Fofana pas remplacés, c'est bel et bien Laurey qui pense que ce n'est pas utile quand il dit qu'il nous faut QU'un numéro 6 au mercato.

    C'est bel et bien lui qui a orienté le recrutement sur un seul profil au milieu.

    Comme il a considéré (propos relayés dans la presse pendant l'été) qu'avec l'arrivée d'Aholou au milieu, ce secteur de jeu était suffisamment pourvu, c'est logique que les 10 millions aient été mis sur un attaquant, d'autant plus avec la blessure de Mothiba. Ca semble plus un choix logique dans la manière de voir les besoins de l'effectif que d'un choix imposé de l'un à l'autre.

    Laurey profite de la qualité de travail de la cellule, qu'il valide les bonnes trouvailles ne lui apporte pas le même mérite désolé.
  • Mais Laurey il dit qu'il faut un 6 car on est passé d'un 5-3-2/5-4-1 daubé partout, à un 4-4-2 losange où il a fait appel à un Djiku en burn-out du poste.
    Cela n'aura échappé à personne qu'on a fait joué pas mal de match à Djiku dans un rôle dont il ne voulait plus mais avec une adaptation tactique qui fonctionnait mieux. Il fallait donc bien quelqu'un dans ce registre.

    Il a estimé que ce secteur était suffisamment pourvu car même s'il avait voulu 3 relayeurs, il ne les aurait pas eu ! Il est au Racing Club de Strasbourg Alsace. 13ème budget, qui vit beaucoup de sa billetterie et des droits TV. Tout cela discuté en amont, sur l'enveloppe, les possibilités, etc. Il a intégré l'environnement (économique notamment) dans lequel il évolue.

    Diallo, c'est encore une fois une opportunité complètement validée par la présidence, avec un effort un peu insoupçonné, et qui nous sauve notre fucking saison. Même si c'est plus dur depuis pas mal de matches. Ce n'est pas 3 relayeurs (pas possible de les aligner en même temps) qui nous amènent 8 buts et 3 passes de manière automatique, avec le seul Ajorque qui se démène devant.

    Et non, Laurey ne profite pas d'un travail de la cellule sur les bons choix par rapport aux noms proposés, et est uniquement responsable des mauvais par rapport aux noms proposés par la même cellule.

    Quand bien même il se trompe parfois, comme la cellule : vous rêvez tout plein en pensant que demain, on ne fera plus d'erreur entre la cellule qui propose des noms d'un côté, puis Garde, Gourvennec, ou tartampion qui valide une des propositions de la cellule de l'autre côté.
    Comprenez que c'est un exercice légèrement délicat de recruter. Et ça l'est d'autant quand on n'a pas des millions à gogo. Encore qu'on voit des clubs avec des budgets bien plus élevés (Saint-Etienne, Bordeaux, Nantes...) faire moins bien malgré tout.
  • Donc 10 millions pour Diallo mais rien pour des milieux relayeurs (deux en fait, pour mettre les actuels sur le banc) , ok ok.

    Diallo, qui, s'il n'était pas là, entrainerait de facto un bilan de 8 buts et 3 passes dé en moins, ok ok. Sans Diallo on aurait joué à 10 c'est ça ?

    Enfin je ne parlais pas du détail du recrutement et des joueurs trouvés par la cellule, qui a fait un flop ou qui a été une réussite, chose que tu fais je ne sais pourquoi........

    On peut juste constater que la cellule avec son système revu pour monter en qualité de travail, offre une meilleure base à l'entraineur depuis notre retour en L1 et ce serait de la mauvaise foi que de le nier. Que ce soit en propositions de joueurs pour l' équipe première (Aholou, Martin.. ) ou de jeunes (Fofana, Simakan..) qui pour le coup ne concernent même pas vraiment thierry laurey au moment où ils sont recrutés mais dont il profite quand le potentiel explose.

    Je n'attend pas qu'un entraineur fasse que des bons choix parmi ceux proposés par la cellule, j'attends de lui qu'il ait une vision, des critères et des demandes différentes, qui pourraient permettre d'améliorer les résultats, et réaliser un peu plus sereinement les objectifs du club. Cette saison aura été tout loin d'un maintien tranquille (l'objectif initial), et même si blessures/covid n'ont pas aidé, j'ai trouvé qu'au niveau du coaching et choix sur le mercato on démarrait déjà mal. Je rappelle aussi que dans les choix de départ il y avait Lala gardé en titulaire sans concurrence, en restant sur ce choix on serait en ligue 2 aujourd'hui.
  • Enfin, on ne parle pas mêmes choses.
    On a perdu Fofana et Martin au relais qui pesaient combien de buts chacun ?
    Bien sûr qu'un milieu aide l'animation, le jeu, la fluidité. J'ai déploré dans moults topics le départ de Fofana, la défaillance au milieu qualitativement.
    Mais pour marquer, il faut des buts et des joueurs pour les inscrire, dans un secteur de jeu qui s'appelle l'attaque. Avec les qualités d'attaquants dans cet objectif.

    Sinon, on jouerait 5-5-0 avec plein de milieux de talent et on marquerait plein de buts. Un moment, il faut de la présence devant et de la qualité. NICE : dernière journée = Diallo qui met sa tête, Ajorque qui suit. Il n'y a que Ajorque, qui met la tête? De la présence, du poids, de la qualité dans un domaine, ça compte.

    La cellule offre une meilleure base mais se trompe. Quand Bellegarde arrive, c'est un repérage de la cellule validé par Laurey. Comme Carole (il n'a pas coûté cher et a rempli son rôle), Waris ou d'autres.
    Après on peut enlever le mérite à Laurey d'avoir lancé des jeunes venus de National 2 pour les adapter à la L1... bien sûr que ces joueurs ont des qualités, mais je trouve le raisonnement malhonnête intellectuellement. Est-ce que Caci ferait aussi bien dans n'importe quel club de L1? Il y a eu Fofana et Simakan: deux trouvailles à part. OK.

    Sur le dernier paragraphe, c'est du blabla. Désolé "j'attends qu'il ait une vision". Mais quelle vision ? Quels critères pour améliorer les résultats? Il faut un peu éclairer les opinions.
    Pour Lala, la critique est juste lunaire. A part Nice à l'aller ou un autre matches, combien il y a eu de loupés ? Alors que tu ne parles même pas de Caci cette saison, 3x pire, ou on a un poste doublé avec Carole qui ne solutionne pas le problème pour autant.
  • C’est très exactement la raison pour laquelle je me posais la question de savoir si le club devait se doter d’un directeur sportif ? L’entraîneur ne serait là alors que pour coacher l’équipe qu’on lui met à disposition.

    Étant donné la taille et le niveau de développement du club aujourd’hui cela ne semble pas nécessaire. Mais rétrospectivement on peut en effet constater que le club s’en est remis à l’analyse faite par l’entraîneur, laquelle nous a conduit à monter une équipe souffrant d’un déficit de joueur technique au milieu de terrain.
    Cela dit, un directeur sportif pourrait lui aussi se tromper. Donc personnellement je n’ai pas la réponse.
  • On a vu Luyindula se tromper à Dijon. Maurice s'est parfois trompé à Lyon (Andersen... j'en passe).
    Un DS n'est pas une garantie, sauf grosse compétence à la Campos.

    Mais c'est bien quand les choses se font en bonne intelligence entre des besoins identifiés par le coach et la cellule qui cherche des profils correspondant, en soumettant des dossiers. Le tout dans une enveloppe, parce qu'on a parfois l'impression que c'était open-bar pour Laurey sur le recrutement : s'il ne voulait pas 2 attaquants, 3 relayeurs et 2 arrières, c'est parce qu'il trouvait que l'effectif était suffisant. Elémentaire ! Il faut raison garder sur nos moyens, parfaitement intégrés par le coach.

    Laurey voulait une sentinelle en top priorité pour jouer en 4-4-2 losange avec un Djiku qui ne voulait plus évoluer à ce poste. Si on voulait une sentinelle, on mettait qui? Il n'y avait juste aucune option. Alors qu'au relais, on avait encore des choix, même si c'était pas ouf.
    Puis il y a eu la blessure de Mothiba avec une absence qui était problématique en tenant compte des seuls Waris/Zohi/Saadi comme uniques solutions en attaque. Il a fallu un attaquant pour gagner en qualité devant. Keller a validé l'opportunité Diallo et je rends hommage à Keller sur cette validation. Où serait-on sans Diallo?
    Je veux bien les ré-écritures de l'histoire, les "si on avait recruté autrement au milieu on verrait ce qu'on verrait dans le jeu et offensivement" parce que le joueur galère depuis un certain temps. Mais on serait où? Quels milieux relayeurs marquent plus que des attaquants qui ont des qualités de buteurs?
    Et pourtant, j'en parle de la perte de qualité au relais ou le milieu offensif. Mais j'abonde totalement dans ce qui a été fait.
  • Ok on ne peut pas dire que niveau statistique Habib ait été complètement naze, oui il a marqué des buts importants, mais rien ne nous dit que Zohi par exemple n'aurait pas rendu des services aussi... Bien sûr qu'intrinsèquement Diallo est à un autre niveau. Ceci dit, ses productions ont été souvent décevantes et c'est quand même un euphémisme, et interroger la pertinence de ce transfert ne semble pas totalement folle, d'autant que ces questions de choix, par rapport à d'autres besoins urgents qui s'étaient fait sentir peuvent laisser perplexe. Je ne jette pas la pierre à MK qui a flairé la bonne affaire, et a pris un risque, on ne peut lui reprocher, quand on voit sa gestion saine et rigoureuse, intelligente par ailleurs. Mais si c'était à refaire, le referait-il? Je n'en suis pas sûr. Entre une proposition à 10M lors de ce mercato pour Diallo et une à 15 pour Ajorque, vous croyez que Marco va garder qui? Sans être un bide, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il nous aura laissé sur notre faim au final.
  • Il nous aura laissé sur notre faim...?!
    Ok ok, il est pas ouf dans le jeu, mais quand la balle arrive dans la zone où il est le mieux, c'est à dire dans les 16 mètres, il est souvent bon ou dangereux....
    Puis faut pas oublier que déjà, ses stats sont pas si mal, qu'il n'était pas là au début de saison.....et qu'un joueur n'est pas toujours optimum lors de sa première saison dans un nouveau club.
    Rien ne dit qu'il ne sera le pas le Serial buteur la saison prochaine......et là on dira qu'on a bien fait de mettre ces 10 patates..
    Il faut prendre en compte aussi comment son transfert s'est fait, sa légitime déception de ne pas aller en Angleterre.....et son étonnement peut-être aussi du placement que Laurey lui a demandé d'occuper pendant un moment...
  • father-tom a écrit, le 19/05/2021 00:48 :


    Mais c'est bien quand les choses se font en bonne intelligence entre des besoins identifiés par le coach et la cellule qui cherche des profils correspondant, en soumettant des dossiers. Le tout dans une enveloppe, parce qu'on a parfois l'impression que c'était open-bar pour Laurey sur le recrutement : s'il ne voulait pas 2 attaquants, 3 relayeurs et 2 arrières, c'est parce qu'il trouvait que l'effectif était suffisant. Elémentaire ! Il faut raison garder sur nos moyens, parfaitement intégrés par le coach.


    10 millions auraient pu être suffisants pour recruter en défense, + 2 milieux relayeurs, en sachant que le poste de 6 était comblé avec l'arrivée de Aholou en prêt. Entre la solution de prêt, de signer un joueur libre, un jeune et les 10 millions donc.... On avait de quoi se renforcer là ou c'était réellement nécessaire, sans parler de refaire toute une équipe avec "2 arrières + 3 relayeurs (?) + 2 attaquants (??)". Je parle de 4 joueurs dans l'idéal, pas d'un truc impossible avec 0 euro à dépenser.


    Citation:
    Laurey voulait une sentinelle en top priorité pour jouer en 4-4-2 losange avec un Djiku qui ne voulait plus évoluer à ce poste. Si on voulait une sentinelle, on mettait qui? Il n'y avait juste aucune option.


    On peut arrêter avec le poste de sentinelle qui devait être comblé et dont personne ne se plaint de la venue d'Aholou pour ça ? Le problème et les critiques sont ailleurs, hein.

    Citation:

    Alors qu'au relais, on avait encore des choix, même si c'était pas ouf.


    Voilà justement ce que je critique. Et je dirais même plus que "pas ouf", aux postes de relayeurs notre effectif n'est pas au niveau de la Ligue 1 c'est tout, soit individuellement, soit par manque de complémentarité soit les deux.. Pourquoi ?

    - Prcic a démontré qu'il avait un style de jeu et un tempérament qui ne correspondait pas au reste de l'équipe et le jeu de l'équipe. A moins de le faire évoluer à un autre poste ou le forcer à prendre le jeu en main, il est trop neutre et à l'opposé d'un Jonas Martin qui aimante le ballon et apporte son caractère fort au milieu de terrain. Jonas Martin rien que par son tempérament apportait un équilibre et une aide bienvenue sur les phases offensives, là ou un Prcic, s'adapte aux autres, suit les consignes et fait peu de dépassement de fonction. Donc inutile en l'état pour l'équipe.

    - Lienard est trop irrégulier et manque de volume de jeu pour etre titulaire en Ligue 1. Très bon dans le jeu long, dans la conservation du ballon, il est par contre beaucoup moins à l'aise dans le jeu offensif, surtout dans la surface où il est peu efficace. Milieu relayeur en ligue 1, je trouve que c'est pas fait pour lui.

    - Sissoko on le connait, grand impact physique, bon dans les duels, il n'est pas capable en milieu relayeur d'aider à l'animation du jeu, pas très technique, pas de vitesse..ce n'est pas à lui qu'on peut demander du dépassement de fonction pour aller aider et être décisif en attaque, il n'en a pas les qualités. Milieu relayeur en ligue 1, c'est pas fait pour lui non plus.

    -Bellegarde, je l'ai dis et redis, il a des qualités, percussion, dribble, mais à l'animation du jeu il n'apporte pas (les fameux "je fonce tête baissée") et surtout il n'est quasiment pas décisif dans la surface adverse. Son ratio frappe/frappe cadrée doit être très très faible ... Manque vraiment quelque chose pour un poste de milieu relayeur en Ligue 1. Je l'ai toujours trouvé trop loin d'un volume de jeu qu'avait Fofana par exemple. Et cette impression était déjà là avant le début de saison.

    Un milieu relayeur de niveau Ligue 1 c'est pour moi un joueur qui doit avoir un gros volume de jeu : d'abord avoir des qualités défensives et pouvant récupérer des ballons, mais aussi capable d'apporter quelque chose dans l'animation offensive, capable d'épauler le ou les milieux offensifs, avec une justesse de jeu et une capacité de finition. Même Goncalvès pourtant n'étant pas le plus technique, apportait cette justesse et se montrait plus décisif.

    Les trois derniers cités, qui sont les titulaires, devraient être au mieux remplaçants, vu les carences que je viens de décrire. Mais au lieu de cela, coach et dirigeants en ont fait des titulaires et on les aligne ensemble. Sur le papier ça me semblait tellement évident que ça ne le ferait pas que je pensais que le coach avait une idée derriere la tête, comme un Prcic utilisé en milieu relayeur voire en 10 (plutôt qu'en 6), ou un jeune plein de potentiel qui allait exploser façon Fofana. Mais non rien de tout ça, plantage total.

    Voila ce que je critique, cette vision des choses, tant le niveau et potentiel individuel des joueurs, que leurs caractéristiques et leur (non) complémentarité.

    Citation:
    Puis il y a eu la blessure de Mothiba avec une absence qui était problématique en tenant compte des seuls Waris/Zohi/Saadi comme uniques solutions en attaque. Il a fallu un attaquant pour gagner en qualité devant. Keller a validé l'opportunité Diallo et je rends hommage à Keller sur cette validation. Où serait-on sans Diallo?


    Comme le souligne très bien @gogic, Zohi/Waris/Saadi, ça pouvait rendre des services. Zohi et Waris n'ont pas la classe d'un Diallo mais ont des qualités qui pouvaient se compléter avec celles d'Ajorque. Waris a bien dépanné quand il est arrivé d'ailleurs. Seulement en l'état le jeu long qui est pratiqué à outrance par le racing ne leur convient pas, ces joueurs plus que les autres auraient eu besoin d'un milieu plus qualitatif.

    Et comme déjà dit, si on essayant de relancer ces joueurs et en supposant que l'équipe aurait été renforcée en défense et au milieu à l'inter-saison, ce n'est toujours pas concluant, il y avait la possibilité du mercato d'hiver.

    Citation:
    Je veux bien les ré-écritures de l'histoire, les "si on avait recruté autrement au milieu on verrait ce qu'on verrait dans le jeu et offensivement" parce que le joueur galère depuis un certain temps. Mais on serait où? Quels milieux relayeurs marquent plus que des attaquants qui ont des qualités de buteurs?
    Et pourtant, j'en parle de la perte de qualité au relais ou le milieu offensif. Mais j'abonde totalement dans ce qui a été fait.


    D'abord, un milieu relayeur a un impact sur l'aspect défensif. Et cela pour deux raisons, les qualités défensives pures, qui semblent honnêtes pour les joueurs actuels mais aussi par l'utilisation du ballon : une phase de possession mieux maitrisée c'est aussi une défense moins sollicitée. Là dessus, il y avait clairement matière à faire mieux avec un peu plus de qualité plutot qu'avec des joueurs qui foncent tête baissée ou qui manquent de justesse et d'intelligence de jeu.

    Donc avant de parler du bilan offensif, il y a déjà une réflexion à avoir sur l'aspect défensif par rapport à un Diallo qui n'a rien amené sur ce point là.

    Des milieux relayeurs de bon niveau, ca ne marque pas autant qu'un bon attaquant biensur, mais ça marque et c'est décisif quand même. Rien qu'en stats, un jonas martin + Fofana ça t'apporte quelques buts et passes décisives, plus que les joueurs actuels c'est certain. Avec de bonnes recrues aux postes de relayeurs, le différentiel ne se résumerait absolument pas aux stats pures de Diallo.

    Ensuite Diallo s'il n'était pas là serait remplacé par un Zohi ou Waris qui, comme dit juste avant, rendraient des services, et ne finiraient pas avec des stats nulles.

    On peut légitimement penser avec toutes ces réflexions, que les 10 millions, injectés autrement dans le recrutement que pour le seul Diallo (même si ses stats sont honorables et qu'il a été décisif l'une ou l'autre fois) auraient pu apporter globalement plus à l'équipe qui a grandement manqué de consistance cette saison.
  • fripon a écrit :
    Il nous aura laissé sur notre faim...?!
    Ok ok, il est pas ouf dans le jeu, mais quand la balle arrive dans la zone où il est le mieux, c'est à dire dans les 16 mètres, il est souvent bon ou dangereux....
    Puis faut pas oublier que déjà, ses stats sont pas si mal, qu'il n'était pas là au début de saison.....et qu'un joueur n'est pas toujours optimum lors de sa première saison dans un nouveau club.
    Rien ne dit qu'il ne sera le pas le Serial buteur la saison prochaine......et là on dira qu'on a bien fait de mettre ces 10 patates..
    Il faut prendre en compte aussi comment son transfert s'est fait, sa légitime déception de ne pas aller en Angleterre.....et son étonnement peut-être aussi du placement que Laurey lui a demandé d'occuper pendant un moment...
    Je suis d'accord avec cette vision des choses concernant le transfert de Diallo, même si j'avoue que je suis déçu de sa dernière partie de saison.
    Mais cela s'explique probablement par un positionnement inhabituel pour lui.
    Et qu'à Nice il est pour une bonne part dans ce but d'entrée qui était si important
  • Et si nous avions commencé la saison avec les seuls Ajorque/Waris/Zohi (Mothiba étant blessé) les mêmes auraient hurlé parce que "Keller est trop frileux" "Il faut sortir le chéquier pour acheter un attaquant", "on va galérer toute la saison avec ce trio" etc, etc...
  • Nous avons effectivement commencé la saison avec ce seul trio, agrémenté de la présence de l'ineffable et ineffaçable Idriss Saadi.

    Juin est passé.
    Juillet est passé.
    Mothiba s'est blessé.
    Août est passé.
    Septembre est passé.

    Et finalement, de guerre lasse, on s'est décidé à faire tapis sur le meilleur buteur du club voisin.
    Il y avait tellement de temps. Il y avait même de l'argent, vu la somme claquée. De là à parler de « réécriture de l'histoire » :D
  • L'Équipe évoque ce soir un accord contractuel entre ODO et Montpellier. Thierry Laurey doit apprécier.
  • Pas surprenant. DerKer et Laurey sont plus ou moins de la meme école et du même style. Je ne suis pas surpris que Laurey ne soit pas forcement en haut de la liste de Montepellier ni nous avec Der Ker
  • La stratégie était quand meme de mettre un ou 2 feux follets autour de Thomasson.
    Sauf que cette pièce maitresse s'Est pas mal enrhumée dès le départ.

    Les enjeux économiques existants, le départ de Fofana n'était qu'inéluctable.
    Donc avoir ce milieu Thomasson-Bellegarde-Sissoko suppléés par Prcic-Liénard-Lebeau? ca avait quand meme de la gueule.

    Mais l'inconstance a fait que notre milieu a rarement été au top. Je ne pense pas trop me tromper en disant que les matchs les plus sympas et victorieux cette saison, sont lorsque notre milieu était d'aplomb. Ca devait être pendant notre fulgurant début d'année 2021 et les 2-3 éclairs qui ont suivis. Donc un peu à l'arrivée de Diallo aussi :)

    Mais après quand les joueurs sont sur courant alternatif et qu'il n'y en a pas un pour en racheter un autre, ben Ajorque se sent bien seul.
    Put*** il en a quand meme claqué 16 avec peu de support, ce mec mérite une pige en EDF juste pour cela ! 5e meilleur buteur dans l'équipe qui joue sa peau en barrage ! J'espère bien que DD après l'Euro pour préparer 2023 fera appel à lui !

    Et TL qui bati son équipe avec la colonne vertébrale Ajorque-Thomasson-Djiku/Simakan, et les ailiers pour mettre des baffes, ca devait faciliement nous mettre dans le Top10. Ben a part les cervicales, toutes les autres vertebres ont laché à un moment donné. et patatra on a le cul parterre et on se fait botter les fesses.

    Dans FM ou FIFA, vos joueurs qui sont pas à 100% vous les prenez ? pas tout le temps, sauf que TL il avait pas bien le choix avec le COvid et les blessures.
    Ce fut vraiment une saison de mer** à coacher comparativement aux autres.

    Par de vision/perspective économique solide à cause du COVID, des joueurs qui peuvent êtres positifs (et/ou faux-positifs) du jour au lendemain, les blessures et ventes économiques, etc...Pour une dernière saison chez nous, c'est malheureusement pas la meilleure. D'ou mon souhait d'ailleurs de le voir se faire prolonger encore 1 an rien que pour nous prouver ce dont il est capable maintenant que l'on entrevoir mieux la sortie. (la lumière au bout du tunnel, c'est pas un train finalement).

    Les derniers matchs m'ont convaincus, comme Athor essaye de le faire depuis longtemps, qu'on est en fin de cycle avec TL, cependant quand on te distribue une main catastrophique d'entrée, tu courbes l'échinne et tu attends que l'orage passe. C'est cette saison là qu'on vient de traverser. Et meme si changer maintenant semble etre un très bon moment, TL aura une sortie amer du club et c'Est très dommage car en effet, c'est bien un des tout meilleur coach qu'on a eu dernièrement.
  • Quelle sortie amer ? On fera les comptes à la fin. Il faudrait aussi qu'en tant que supporter on accepte qu'un entraîneur ne réussisse pas chaque saison de faire mieux que la précédente, surtout après une saison aussi particulière comme celle-ci et nos moyens limités. Dimanche soir il aura fait le job...
  • Il reste une journee hyper importante et il faut que tout le monde reste focalisee dessus, avant de penser a l'intersaison.

    Le stub ne vaut pas mieux que les joueurs :) : a chaque bon resultat, on rediscute de sujets a moyen terme alors que l'urgence est au prochain match.
  • deadp00l a écrit, le 20/05/2021 02:27 :
    La stratégie était quand meme de mettre un ou 2 feux follets autour de Thomasson.
    Sauf que cette pièce maitresse s'Est pas mal enrhumée dès le départ.

    Les enjeux économiques existants, le départ de Fofana n'était qu'inéluctable.
    Donc avoir ce milieu Thomasson-Bellegarde-Sissoko suppléés par Prcic-Liénard-Lebeau? ca avait quand meme de la gueule.

    Mais l'inconstance a fait que notre milieu a rarement été au top. Je ne pense pas trop me tromper en disant que les matchs les plus sympas et victorieux cette saison, sont lorsque notre milieu était d'aplomb. Ca devait être pendant notre fulgurant début d'année 2021 et les 2-3 éclairs qui ont suivis. Donc un peu à l'arrivée de Diallo aussi :)

    Mais après quand les joueurs sont sur courant alternatif et qu'il n'y en a pas un pour en racheter un autre, ben Ajorque se sent bien seul.
    Put*** il en a quand meme claqué 16 avec peu de support, ce mec mérite une pige en EDF juste pour cela ! 5e meilleur buteur dans l'équipe qui joue sa peau en barrage ! J'espère bien que DD après l'Euro pour préparer 2023 fera appel à lui !

    Et TL qui bati son équipe avec la colonne vertébrale Ajorque-Thomasson-Djiku/Simakan, et les ailiers pour mettre des baffes, ca devait faciliement nous mettre dans le Top10. Ben a part les cervicales, toutes les autres vertebres ont laché à un moment donné. et patatra on a le cul parterre et on se fait botter les fesses.

    Dans FM ou FIFA, vos joueurs qui sont pas à 100% vous les prenez ? pas tout le temps, sauf que TL il avait pas bien le choix avec le COvid et les blessures.
    Ce fut vraiment une saison de mer** à coacher comparativement aux autres.

    Par de vision/perspective économique solide à cause du COVID, des joueurs qui peuvent êtres positifs (et/ou faux-positifs) du jour au lendemain, les blessures et ventes économiques, etc...Pour une dernière saison chez nous, c'est malheureusement pas la meilleure. D'ou mon souhait d'ailleurs de le voir se faire prolonger encore 1 an rien que pour nous prouver ce dont il est capable maintenant que l'on entrevoir mieux la sortie. (la lumière au bout du tunnel, c'est pas un train finalement).

    Les derniers matchs m'ont convaincus, comme Athor essaye de le faire depuis longtemps, qu'on est en fin de cycle avec TL, cependant quand on te distribue une main catastrophique d'entrée, tu courbes l'échinne et tu attends que l'orage passe. C'est cette saison là qu'on vient de traverser. Et meme si changer maintenant semble etre un très bon moment, TL aura une sortie amer du club et c'Est très dommage car en effet, c'est bien un des tout meilleur coach qu'on a eu dernièrement.


    On voit bien cette année qu'on a eu un énorme souci de profondeur de banc. Au milieu de terrain, Bellegarde malgré quelques fulgurances (pénos provoqués) et Sissoko n'ont jamais été décisifs. Je pensais le premier que cette année ils allaient passer le cap, mais malgré l'enchaînement des matches il leur manque encore un truc pour passer l'échelon supérieur.

    L'apport des latéraux qui était une force de notre jeu a aussi été en dessous cette année même si pas si catastrophique (contrairement à ce que j'ai beaucoup lu Lala n'était pas le pire joueur avant son départ et Guilbert s'est bien adapté. Par contre Caci nous doit une revanche l'an prochain).

    Le problème c'est que derrière ça a été catastrophique, avec personne pour ne serait-ce que chatouiller des titulaires en difficulté.
    Lebeau, je n'y crois pas (à revoir éventuellement après une saison complète en prêt), Zohi je n'y crois plus, Waris je ne m'explique pas la différence entre le joueur hors de forme mais décisif qu'on a récupéré en hiver il y a un an et demi et le fantôme de cette année. Chahiri il a quelque chose quand il se projette vers l'avant mais il a tellement de lacunes tactiques et techniques par ailleurs que ça va prendre du temps pour qu'il devienne un joueur de L1.
    Prcic c'est le crash industriel, 2 saisons blanches de suite. Idem Mothiba, que j'adorerais revoir en pleine possession de ses moyens (par contre stop les sélections en équipe nationale avant d'avoir retrouvé un bon niveau !!! Sur les 2 dernières années l'AfSud nous l'a plombé beaucoup trop de fois).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives