Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6862 messages · 1.195.486 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par bomci

  • Très beau message , je ne peux qu'agréer.
  • Effectivement, 100% sur la même ligne que @takl dont l'intervention est très juste.
    Notamment sur les ce réquisitoire médiatique vite aux oubliettes, avec comme seul souvenir ce qui a été réalisé ici avec un Racing remonté puis stabilisé en L1, auréolé d'un titre, d'un petit parfum d'Europe même fugace, de quelques exploits et scores improbables ou rares dans l'histoire du Racing. Même si cette dernière saison a été plus vide, à l'image des stades sans âmes et sans âme du coup.
  • @father-tom : il n'y a pas de corollaire à extraire de ce que je dis ("cette équipe a fait le minimum" -> l'objectif minimum a été atteint, ce qui vaut aux joueurs de ne pas être pourris un à un). Elle n'a pas lâché car elle devait beaucoup à Laurey. C'est l'inverse d'une minimisation de son apport.

    Je ne remets pas en cause le passé, je me dis que continuer ainsi aurait été une folie au regard de l'état général du club, qui a besoin d'un bon bol d'air frais aux échelons sportifs (effectif et staff) et administratifs. D'ailleurs R.Giraud s'en va aussi, à son initiative, ce que personne n'a relayé il me semble.

    Thierry Laurey a écrit de glorieuses pages, sur la fin les ratures se multipliaient, le style était plus douteux et le soin moins net. Au lieu d'arracher brutalement la dernière page, on lui a laissé écrire la fin. Désormais son successeur a une page blanche devant lui, et du temps. Je sais que cela suscite une angoisse chez beaucoup de monde, mais je préfère cela à devoir déchirer la page Laurey avec fracas, dans l'urgence, au risque de tout oublier.

    Ce que les DNA écrivent donne les éléments de contexte, même si on mélange des griefs personnels qui brouillent le message. Cela explique comment le personnage Laurey a pris le pas sur le technicien, en devenant caricatural et chatouilleux à l'extrême. Et cette raideur ne s'exprimait pas seulement devant la presse - en soi, on s'en balec - mais contaminait peu à peu le club.
    On ne recherche pas le côté policé et bien peigné pour gagner des followers Racing+ (enfin j'espère) mais un environnement plus apaisé.

    Voilà pourquoi depuis de longs mois, la non reconduction de Laurey devenait peu à peu une évidence.
  • @athor a tout résumé dans ses derniers propos et je ne peux être que d'accord avec lui
    Laurey aura fait son temps avec plus ou moins de réussite mais quand on est entraineur de foot il ya aussi le relationnel qui compte autant avec les joueurs, le président ou la presse
    Laurey savait depuis longtemps que son temps etait compté au Racing et le Président lui aura fait confiance jusqu'au bout.
    Un nouveau cycle démarre avec un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs et je suis que certains qu'on aura mis au placard....sauront rebondir
    De toute manière il fallait un changement et le changement c'est maintenant
    Vivement la nouvelle saison et de nouvelles aventures moins stressantes
  • Et d'accord egalement avec @kitl
    CLAP DE FIN POUR MOI SUR CE SUJET.....
  • Idem pour moi je n'oublie rien des années Laurey et des bons moments.

    Mais il semble évident qu'un nouveau cycle s'impose, pour moi aussi vivement la nouvelle saison tout en étant conscient qu'on va être en reconstruction sportive pour l'équipe première (pour le reste les choses ont avancé depuis quelques années).
  • Un "bol d'air frais" n'est pas une garantie de réussite ni d'évitement d'une catastrophe, vers laquelle on filait de manière assurée en gardant Laurey si on en croit toutes les prédictions.
    Une catastrophe prédite de longue date.
    L'article des DNA parle déjà de 2018 avec de l'autogestion etc. On est en 2021. Pourtant dès 2018, on pouvait penser qu'on y allait tout droit à priori avec ce mécontentement collectif et un coach mis à l'écart, un président qui se tâtait déjà. Sauf que la catastrophe ne s'est ni produite en 2018-2019, au contraire (avec du sang frais chez les joueurs), ni en 2019-2020 et on l'a évitée en 2020-2021 dans une saison spéciale.

    Giraud, j'en suis désolé. Il a fait son travail au marketing, je lui souhaite le meilleur pour la suite, mais ce n'est pas le sujet. Les lassitudes ou états d'âme des bureaux, sur des fonctions annexes ou support, le petit confort relationnel de Mangane... ce ne sont pas mes préoccupations d'amoureux du Racing. Sûrement que cela préoccupe Keller, cette harmonie interne ou avec externe avec la presse, mais le terrain prime. Si on arrive à avoir les deux, parfait. Sacrifier l'un pour l'autre, ça aura été un mauvais choix.

    Ce n'est pas avoir un "soin moins net" quand on a une préparation pétée par le Covid-19, pas de gardien sérieux 90% du championnat, des erreurs défensives individuelles rarement vues en L1 et un des pires bilan à domicile dans un stade vide où habituellement le public joue un rôle. Alors parler de ratures ou manque de soin... Les formulations très jolies qui lui prêtent une sorte de responsabilité globale et indistincte, ne suffisent pas à me convaincre par rapport au contexte de cette saison.

    Ce que les DNA écrivent, c'est une collecte de faits isolés, à des époques différentes, contredites par d'autres faits par la suite. Le tout dans un article "vengeur", essentiellement négatif, qui s'apparente clairement à un règlement de comptes : une conséquences d'égo blessé. Laurey est à peu près le même qu'à son arrivée... il n'a pas changé tant que cela, ni n'est devenu une caricature de lui-même : toujours mordant et sans ambages, avec la même verve. Sauf qu'entre temps, des journalistes s'en sont offusqués et ont mal vécu des réponses à des questions pas toujours hyper pertinentes.

    Et personnellement, le terrain me préoccupe plus que l'apaisement dans les bureaux, la tranquillité d'untel ou untel, ou des joueurs qu'il ne faut pas contrarier ou servir à la carte. On a connu des entraîneurs sans esclandres, sans remous, qui n'ont rien réussi ici. Parfois même parmi les pires (Mankowski, Janin...).
    Je ne doute pas qu'un Garde ou un autre profil plus "corporate" (car ce sera certainement un critère majeur désormais) saura se fondre dans un apaisement général mais le terrain parlera et pas grand-chose d'autre.

    Là, chez Laurey, on ternit autant que possible sa dernière saison en faisant fi de bien des éléments de contexte, dans une démonstration qui s'appuie tant bien que mal sur les "à côtés" (Mangane, la presse, des événements de ci ou ça avec tel ou tel joueur). Heureusement qu'on a fini "que" 15èmes, sinon c'eut été de gênant d'avoir ce prétexte sportif en moins pour étayer la fin de cycle ou la cassure, annoncée de longue date (au moins 2018), et qui se pouvait matérialiser par un lâcher-prise bien plus tôt cette saison.
  • J'ai lu l'ensemble des posts sur TL depuis l'annonce de la fin de sa participation à l'avenir du club. Je comprends les reproches qui lui sont faits, mais 2 choses:
    1) son bilan démontre des compétences et une capacité à faire le job largement sur le podium depuis les année 90 AU MINIMUM! Et pendant 5 ans!
    2) je ne connais pas tous les vents qui lui ont été contraires, mais ceux qui sont connus me font avoir pour l'homme beaucoup d'indulgence sur sa "gestion" du stress.

    Les petites histoires qui sortent sur son comportement et ses relations à l'intérieur du club: j'aimerais bien entendre sa version (qui n' arrivera pas) avant de me faire une opinion.

    Concernant son successeur: bon courage à lui, parce-que pour moi aussi l' effectif 20/21 c'est 12-15
    MK avait dégotté un super entraîneur à la suite de Dugué, pourvu qu'il en soit de même aujourd'hui. Par contre pour l' instant ça semble pas ficelé donc...

    En tant que supporter du club je suis fier qu'il ait été notre coach. Nettement moins du linge sâle qui apparaît de ci, de là. De mauvais souvenirs remontent à la surface. Vivement qu' on passe à autre chose!
  • Un petit commentaire sur ces articles des DNA/L'Alsace ma foi fort instructifs.

    Petit préalable, je suis assez surpris de la tonalité négative de certains messages concernant TL, je peux comprendre une certaine déception mais en aucun cas nous n'avons fait une saison indigne : maintien assuré sans trop trembler au final, avec un joueur à 16 buts ce qui est inhabituel pour un club comme le nôtre et n'a pas assez été relevé à mon sens. Nous finissons 15 (pas 16, pas 17, pas 18), ce qui veut dire que 5 clubs ont fait plus mal. On est pas mal tombé sur TL après la défaite face à des soi-disant Montpelliérains en tongs, mais alors que penser des Nantais qui jouaient leur saison et ont été incapables de battre ce même MHSC ?

    Concernant le premier article des DNA/L'Alsace, celui-ci décrit un mode de management plutôt dur. C'est un style, et en l'occurrence il a fait ses preuves pendant 4 ans. Les mêmes journalistes auraient tout aussi bien critiqué un entraîneur adepte de la calinothérapie s'il avait fallu. TL n'est pas un bisounours, il peut être dur et cassant, so what ? Bielsa et Gress sont des enfants de choeur ? Quant à l'argument "heureusement que le groupe était sain sinon ça partait en vrille", il valide au contraire par l'absurde ce qu'il entend dénoncer : c'est bien parce que TL avait cerné son groupe qu'il a pu lui appliquer sa méthode de management, et cela, je le répète, avec les résultats que l'on sait. L'article décrit un mode de travail et de fonctionnement, il n'est ni meilleur ni pire qu'un autre, il n'y a aucune raison d'en tirer des conclusions du style "ah ben il est pas sympa". L'exigence est une des clés du haut niveau, et TL a su le rappeler à des footballeurs professionnels parfois trop engoncés dans leur confort nombriliste. Il est également paradoxal de critiquer ce mode de fonctionnement et de réclamer à côté de ça un entraîneur à poigne à la Kombouaré qui poserait son paquet sur la table (je dis ça pour certains stubistes).

    Le second article est tout bonnement pitoyable : ces messieurs font payer à TL son mode de communication certes assez personnel, mais lié à son mode de management. Les conférences de presse ne leur plaisaient pas, le ton de TL ne leur plaisait, donc haro sur le baudet. Titi a fait du Titi, c'est sur les résultats qu'il faut le juger et non à l'aune de ses conf', et on peut dire que le terrain lui a donné raison plus souvent qu'à son tour. Mais ces messieurs préfèrent le juger sur la forme de sa communication (la communication, cet élément central du sport professionnel et de la politique d'un club, gnagnagna) qui ne leur convenait pas. Ce sont les mêmes qui trouveraient que Bielsa est un génie, Bielsa le mec qui ne parle pas la langue de son pays d'emploi, ne regarde personne dans les yeux et se comporte comme un autiste. Se plaindre d'un entraîneur sur la base de ses conf' de presse, c'est du même niveau que de regarder le doigt quand le sage montre la lune. Au moins, avec le nouvel entraîneur qui fera la paire avec Marco dans la gendridéalisation, ils seront servis.

    Pour conclure, respects éternels à TL, merci pour ces belles saisons et tous ces matches magnifiques et incroyables (que je n'oublie pas au moment du bilan). Vous serez toujours chez vous à la Meinau.

    (Désolé pour le pavé.)
  • En tout cas merci pour ce pavé, je suis tout à fait en accord avec tout ça. Ces derniers articles des DNA sont pitoyables et les reproches vraiment minables. Que beaucoup de stubistes aillent dans le même sens est décevant. Il y a vraiment un manque de reconnaissance à lyncher TL sous prétexte qu'il n'a pas fait aussi bien que les saisons précédentes et qu'il a dû se contenter du minimum. J'espère pour MK que l'herbe sera effectivement plus verte avec un autre, mais si le budget reste le même c'est pas gagné.
  • D'accord avec ce qui s'est dit plus haut.
    Notamment
    Citation:
    L'exigence est une des clés du haut niveau, et TL a su le rappeler à des footballeurs professionnels parfois trop engoncés dans leur confort nombriliste.

    (+)
    D'ailleurs, je me demande vraiment qui a autorisé cet écart en Suisse, en plein covid ! Le professionnalisme et la rigueur sanitaire bafoués par l'urgence irrépressible de faire la fête !
  • matteo a écrit, le 26/05/2021 22:33 :
    Un petit commentaire sur ces articles des DNA/L'Alsace ma foi fort instructifs.

    Petit préalable, je suis assez surpris de la tonalité négative de certains messages concernant TL, je peux comprendre une certaine déception mais en aucun cas nous n'avons fait une saison indigne : maintien assuré sans trop trembler au final, avec un joueur à 16 buts ce qui est inhabituel pour un club comme le nôtre et n'a pas assez été relevé à mon sens. Nous finissons 15 (pas 16, pas 17, pas 18), ce qui veut dire que 5 clubs ont fait plus mal. On est pas mal tombé sur TL après la défaite face à des soi-disant Montpelliérains en tongs, mais alors que penser des Nantais qui jouaient leur saison et ont été incapables de battre ce même MHSC ?

    Concernant le premier article des DNA/L'Alsace, celui-ci décrit un mode de management plutôt dur. C'est un style, et en l'occurrence il a fait ses preuves pendant 4 ans. Les mêmes journalistes auraient tout aussi bien critiqué un entraîneur adepte de la calinothérapie s'il avait fallu. TL n'est pas un bisounours, il peut être dur et cassant, so what ? Bielsa et Gress sont des enfants de choeur ? Quant à l'argument "heureusement que le groupe était sain sinon ça partait en vrille", il valide au contraire par l'absurde ce qu'il entend dénoncer : c'est bien parce que TL avait cerné son groupe qu'il a pu lui appliquer sa méthode de management, et cela, je le répète, avec les résultats que l'on sait. L'article décrit un mode de travail et de fonctionnement, il n'est ni meilleur ni pire qu'un autre, il n'y a aucune raison d'en tirer des conclusions du style "ah ben il est pas sympa". L'exigence est une des clés du haut niveau, et TL a su le rappeler à des footballeurs professionnels parfois trop engoncés dans leur confort nombriliste. Il est également paradoxal de critiquer ce mode de fonctionnement et de réclamer à côté de ça un entraîneur à poigne à la Kombouaré qui poserait son paquet sur la table (je dis ça pour certains stubistes).

    Le second article est tout bonnement pitoyable : ces messieurs font payer à TL son mode de communication certes assez personnel, mais lié à son mode de management. Les conférences de presse ne leur plaisaient pas, le ton de TL ne leur plaisait, donc haro sur le baudet. Titi a fait du Titi, c'est sur les résultats qu'il faut le juger et non à l'aune de ses conf', et on peut dire que le terrain lui a donné raison plus souvent qu'à son tour. Mais ces messieurs préfèrent le juger sur la forme de sa communication (la communication, cet élément central du sport professionnel et de la politique d'un club, gnagnagna) qui ne leur convenait pas. Ce sont les mêmes qui trouveraient que Bielsa est un génie, Bielsa le mec qui ne parle pas la langue de son pays d'emploi, ne regarde personne dans les yeux et se comporte comme un autiste. Se plaindre d'un entraîneur sur la base de ses conf' de presse, c'est du même niveau que de regarder le doigt quand le sage montre la lune. Au moins, avec le nouvel entraîneur qui fera la paire avec Marco dans la gendridéalisation, ils seront servis.

    Pour conclure, respects éternels à TL, merci pour ces belles saisons et tous ces matches magnifiques et incroyables (que je n'oublie pas au moment du bilan). Vous serez toujours chez vous à la Meinau.

    (Désolé pour le pavé.)

    Amen. (+)
  • Ce n'est pas exactement que ça. Oui il y a bien une part de règlement de comptes, mais un journaliste doit aussi donner de l'info, et cela en est une quand même de dire qu'il y avait des brouilles etc... Le problème, surtout cette saison avec TL, c'est que sa com a fatigué tout le monde, au début je trouvais ça drôle, il faisait le spectacle avec sa com pas lisse et aseptisée, mais à la longue, se prendre des punch juste pour avoir posé des questions (ce qui est quand même leur job)...
    Cela a aussi montré une certaine usure, et un état de stress permanent face à l'extérieur, voire de la parano parfois. Bref, je respecterai toujours TL et le met bien haut dans nos entraîneurs mais le fin est logique.
  • matteo a écrit, le 26/05/2021 22:33 :
    Un petit commentaire sur ces articles des DNA/L'Alsace ma foi fort instructifs.

    Petit préalable, je suis assez surpris de la tonalité négative de certains messages concernant TL, je peux comprendre une certaine déception mais en aucun cas nous n'avons fait une saison indigne : maintien assuré sans trop trembler au final, avec un joueur à 16 buts ce qui est inhabituel pour un club comme le nôtre et n'a pas assez été relevé à mon sens. Nous finissons 15 (pas 16, pas 17, pas 18), ce qui veut dire que 5 clubs ont fait plus mal. On est pas mal tombé sur TL après la défaite face à des soi-disant Montpelliérains en tongs, mais alors que penser des Nantais qui jouaient leur saison et ont été incapables de battre ce même MHSC ?

    Concernant le premier article des DNA/L'Alsace, celui-ci décrit un mode de management plutôt dur. C'est un style, et en l'occurrence il a fait ses preuves pendant 4 ans. Les mêmes journalistes auraient tout aussi bien critiqué un entraîneur adepte de la calinothérapie s'il avait fallu. TL n'est pas un bisounours, il peut être dur et cassant, so what ? Bielsa et Gress sont des enfants de choeur ? Quant à l'argument "heureusement que le groupe était sain sinon ça partait en vrille", il valide au contraire par l'absurde ce qu'il entend dénoncer : c'est bien parce que TL avait cerné son groupe qu'il a pu lui appliquer sa méthode de management, et cela, je le répète, avec les résultats que l'on sait. L'article décrit un mode de travail et de fonctionnement, il n'est ni meilleur ni pire qu'un autre, il n'y a aucune raison d'en tirer des conclusions du style "ah ben il est pas sympa". L'exigence est une des clés du haut niveau, et TL a su le rappeler à des footballeurs professionnels parfois trop engoncés dans leur confort nombriliste. Il est également paradoxal de critiquer ce mode de fonctionnement et de réclamer à côté de ça un entraîneur à poigne à la Kombouaré qui poserait son paquet sur la table (je dis ça pour certains stubistes).

    Le second article est tout bonnement pitoyable : ces messieurs font payer à TL son mode de communication certes assez personnel, mais lié à son mode de management. Les conférences de presse ne leur plaisaient pas, le ton de TL ne leur plaisait, donc haro sur le baudet. Titi a fait du Titi, c'est sur les résultats qu'il faut le juger et non à l'aune de ses conf', et on peut dire que le terrain lui a donné raison plus souvent qu'à son tour. Mais ces messieurs préfèrent le juger sur la forme de sa communication (la communication, cet élément central du sport professionnel et de la politique d'un club, gnagnagna) qui ne leur convenait pas. Ce sont les mêmes qui trouveraient que Bielsa est un génie, Bielsa le mec qui ne parle pas la langue de son pays d'emploi, ne regarde personne dans les yeux et se comporte comme un autiste. Se plaindre d'un entraîneur sur la base de ses conf' de presse, c'est du même niveau que de regarder le doigt quand le sage montre la lune. Au moins, avec le nouvel entraîneur qui fera la paire avec Marco dans la gendridéalisation, ils seront servis.

    Pour conclure, respects éternels à TL, merci pour ces belles saisons et tous ces matches magnifiques et incroyables (que je n'oublie pas au moment du bilan). Vous serez toujours chez vous à la Meinau.

    (Désolé pour le pavé.)


    Oui enfin un club est un tout aussi
    Si le coach fait cavalier seul et se met tout le monde a dos au club et c'est pas que des administratifs puisque je n'ai vu aucun message de soutien ou de remerciement ou d'hommage de la part des joueurs ( par ex a Montpellier il a eu droit à une haie d'honneur) tu peux pas continuer comme cela et il faut changer et ce même si les objectifs sont atteints ou les résultats dans le passé plaide en sa faveur
    Je ne suis pas a l'intérieur du groupe ou du club mais ça a l'air d'être la situation et la raison en partie à une mauvaise ambiance
    C'est comme dans n'importe quel boîte , si tu bosse avec un patron tyrannique , qui te rabaisse et te laisse rien dire tu vas aussi avoir envie de partir (car plus aucun plaisir d'aller au boulot )et ce même si il arrive à ses objectifs
    Un club ne peut pas continuer à vivre et grandir comme cela
  • Le travailler ensemble c'est aussi cela
  • Globalement , les entraineurs qui ont des résultats sont très professionnels et exigeants ... (Frantz , Gress , Dugueperoux , Laurey au Racing , .... Deschamps ailleurs )
    Les entraineurs de bisous-nurseries ( désolé pour le néologisme ) ont rarement obtenu des résultats mémorables . ( exemple descente en National avec Janin , l'année du rejet de Gress dernière version .. )
    La fonction même de l'entraineur est de tirer les compétiteurs vers le haut .. (particulièrement dans un club aux moyens limités ) , ce qui signifie souvent faire sortir le sportif de sa zone de confort ..
    Par contre il faudrait parler un peu aussi de la qualité des journalistes sportifs de la presse régionale . et là ..... .....
  • Le linge sale se lave en famille!

    Certes Laurey n'est pas le plus simple des coachs mais le groupe choisit de le lâcher à un moment où ils mettent en péril le maintien donc on peut s'interroger sur leur professionnalisme. D'autre part, on a pu observer des erreurs bêtes et des fautes de placement qui ont coûté cher tout au long de la saison, à se demander ce que certains joueurs ont dans le crâne. Et tout ça est exaspérant !

    On a pu voir Laurey être dépité sur les derniers matchs parce que les joueurs n'appliquaient pas les consignes. Sur le recrutement on sait pas si Laurey a eu les joueurs qu'il souhaitait, je pense qu'il y a eu quelques plans B, C, D. A un moment on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, les moyens financiers étaient limités.

    Donc là on a un point de vue extérieur et pas forcément impartial avec cet article. Avant de juger il va falloir attendre de connaître d'autres versions des faits dont celles de Laurey et des joueurs, s'ils s'expriment un jour sur le sujet.
  • C'etait déjà le cas il y a 30 ans, c'est d'autant plus vrai avec les générations actuelles. Je nne sais pas ce que cela aurait donné lors de notre première saison en L1, avec notre équipe de pieds nickelés, si on n'avait pas eu un Laurey qui les avait secoué constamment. On atteint pas le haut niveau en caressant tout le monde dans le sens du poil.
    Même si les frictions au sein du club sont probablement vraies, le tout est certainement largement exagéré. Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage.
  • Je n'ai jamais été pro ou anti Laurey mais j'ai toujours eu un regard objectif sur son travail.
    Il a bien bossé en remplissant les objectifs fixés par la direction (voire en allant au delà) !
    A l'intersaison, j'étais pour son départ et je pense qu'il a fait l'année de trop.
    Au début, ses punchlines me faisaient bien rire mais avec le temps, je trouve qu'il manquait de respect aux journalistes.
    Je garderai le souvenir d'un coach qui a fait beaucoup de bien au Racing et je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.
  • Je ne sais pas de quand date la photo de TL dans l'article de @louky mais j'ai l'impression qu'entre-temps il a pris un coup de vieux.

    C'est vrai qu'il y a eu de la pression sur plusieurs périodes délicates, quasiment chaque année, à part peut-être l'année Coupe de la LIgue, là c'était plutôt une pression positive
  • Moi je veut juste lui dire merci pour touites saison bon vent Thierry=D
  • L'entraîneur est viré....
  • Non, il est arrivé au bout de son contrat.
  • truite68 a écrit, le 17/05/2021 13:09 :


    Pour finir, je vous confirme que Garde est de très loin le choix numéro un pour la saison prochaine. La seule possibilité qu’il ne signe pas est que le club ne se maintienne pas.
    Bien sûr je ne peux donner la source mais disons que dans son cadre privé, son installation se dessine de manière très concrète.

    :D
  • :D:D:D Ok la truite, retourne dans ton cours d'eau et fonce :D:D:D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives