Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le football suisse

Chargement...

Flux RSS 768 messages · 55.896 lectures · Premier message par stephynx · Dernier message par chrisneudorf

  • lenain2jard1 a écrit :
    Pourquoi tu parles de 2 championnats ? #-o J'avoue ne point connaitre le foot Suisse. :'>


    :-B En fait l'organisation suisse s'est simplifiée depuis l'année dernière. Il s'organise comme suit:

    La Ligue 1 s'appelle chez eux Super League.

    La Ligue 2 s'appelle Challenge League.

    Il faut savoir que depuis 2-3 ans, le niveau du football suisse est passé de moribond à très interessant, sous l'impulsion notamment du FC Bâle. Néanmoins, je suis de ceux qui pensent que le plus interessant n'est pas forcément dans le club le plus friqué (merci Novartis). De plus en plus de jeunes sortent des centres de formation et sont recrutés par les plus grands clubs européens (ex: Senderos qui joue aujourd'hui à Arsenal). L'équipe nationale a un très bon niveau, et la Suisse a retrouvé un nouveau héros: Alexander Frei, successeur du mythique Stéphane Chapuisat, qui d'ailleurs est revenu au Lausanne sports, le club de ses débuts. Chapuisat qui a été élu sportif suisse et footballer suisse du siècle( Vous me direz, en ce qui concerne le foot, il devait pas trop y avoir de candidats).

    Bref, ce sont deux championnats (Super et Challenge League) vraiment interessants, et j'éspère pouvoir vous les faire découvrir pour ceux qui connaissent mal ce sujet.
  • ludo2607 a écrit :
    Je serais assez motivé pour tenir à jour un topic conçernant les deux championnats suisses (Super League et Challenge League)



    Ils correspondent a quoi ces 2 championnats exactement?
    1ere et 2e division?
    Où est ce que se sont deux ligue d'"élite"?

    Merci d'éclairer nos lanternes.
  • Je crois que le championnat comporte une saison régulière et des Play off, nan ? J'aime pas trop ce système.
  • mars68 a écrit :
    Je comprends pas pourquoi un topic nommé le football suisse à été crée alors qu'il y en a un qui existe avec exactement le meme nom ! b-( b-(

    Le Football suisse

    Pourtant quand tu tapes le football suisse dans le moteur de recherche c'est pas compliqué il te le trouve, maintenant il y en a deux ! :-'


    Je plaide non-coupable Votre Honneur! O:)

    1) Je n'ai crée aucun de ces deux topics.

    2) Il fallait bien que j'en choisisse un, j'ai donc choisi celui qui possédait des mises à jours les plus récentes.

    3) Si j'avais choisi l'autre tu m'aurais aussi fait la remarque?

    4)Yé souis non coupable. :p
  • Si un modo pourrait faire un petit quelque chose avec ces 2 topics ca serait sympa !!!! :)-
  • Voilà, les deux topics ne font plus qu'un ! O:)
  • lenain2jard1 a écrit :
    Je crois que le championnat comporte une saison régulière et des Play off, nan ? J'aime pas trop ce système.


    Ce système n'existe plus depuis l'année dernière. Ils sont revenus à un concept plus simple: le nôtre. Un championnat aller-retour sans play-offs. Tant mieux, car le système play-offs était vmt trop élitiste. (-)
  • ludo2607 a écrit :
    Je plaide non-coupable Votre Honneur! O:)

    1) Je n'ai crée aucun de ces deux topics.

    2) Il fallait bien que j'en choisisse un, j'ai donc choisi celui qui possédait des mises à jours les plus récentes.

    3) Si j'avais choisi l'autre tu m'aurais aussi fait la remarque?

    4)Yé souis non coupable. :p


    En fait si j'ai fait la remarque c'est juste parce que je savais qu'il y en avait deja un qui existait, donc c'était uniquement pour que le site ne devienne pas un bordel, et au passage ma remarque n'était pas personnellement tournée vers toi ! c'etait juste pour avertir les moderateurs pour qu'il fassent leurs boulot c'est tout ! (boulot qu'il font tres bien d'ailleurs !) ;)

    line a écrit :
    Voilà, les deux topics ne font plus qu'un !


    Toujours demander à une femme quand on veut quelque chose ! Merci ! ;)


    Sinon revenons en à nos vaches.... Y a t'il du monde qui aille voir des Matchs du F.C.Basel ???? Occasionellement j'y vais et niveau ambiance c'est plutot sympa ! J'ai meme fais le déplacement en Champion's League y a deux ans avec les Ballois à Old Trafford ! Excellent souvenir ! :)-
  • j'y suis allé une fois et c'est vrai que c'était extraordinaire. =D Ce qui est incroyable, c'est qu'il y a dumonde pour toute les équipes, comme à Paris ou Marseille. Mais depuis, j'ai plus eu le temps à cause de mes études. :(
    C'est dingue de penser qu'à 35 bornes du Stade de l'Ill ya un aussi beau stade. D'ailleurs je trouve que les dirigeants strasbourgeois devraient s'en inspirer en cas de reconstruction de la Meinau. :-'

    Vivement l'Euro 2008!!! http://www.uefa.com/ml/imagescontent/uefa/euro2008.jpg

    PS: merci à line (+)
  • Pour ma part je sais que le FC Lausanne sport est remonté en challenge League (équivalent de la L1 donc) après une descente au niveau inter regional. Ils en sont a 3 victoires en 3 matchs. Et en ce qui concerne Chapuisat, il joue bien a Lausanne et y claque des buts.
    Notons que les clubs romands (suisses francophones) ne sont pas brillants, beaucoup ont eu des problèmes financiers graves, l exemple le plus flagrant etant le Servette de Geneve, ruiné par son président Français Marc Roger. Après plusieurs rumeur de reprise par de fumeux investisseurs Libanais et Saoudien, le servette a fait faillite et se retrouve au niveau regional (genre CFA2). C etait le feuilleton du printemps ici. On peut aussi citer le club de Sion, qui a l ambition de monter en Super League (equivalent de la L1).
    S il y en a que ca intéresse, je vis à Lausanne et je peux vous tenir au courant des derniers potins et principaux résultats.
    Ah oui, avec le retour de Zizou, mes collègues suisses ont un peu arrêté de me chambrer. Enfin on fera le point après Suisse-France...
  • royrodgers a écrit :
    Pour ma part je sais que le FC Lausanne sport est remonté en challenge League (équivalent de la L1 donc) après une descente au niveau inter regional.


    je pense que tu voulais dire L2 :-B
  • Sion a certains moyen financier non, je crois avoir vu que de bons joueurs joue la bas....
  • Le Servette Genève a connu des difficultés financières...
  • Exact samh, la Challenge League est l equivalent de la L2, désolé pour la boulette.
    Oui piti-dove le Servette a eu d énorme difficultés financières et est quasiment mort... (li un peu mon post précédent :-w )

    En Super League, les clubs germaniques dominent : Young Boys Bern, FC Zurich, FC Basel, Thoune... Parmi les romands, seul le Neuchatel Xamax s en sort pas trop mal.

    Sion a effectivement certains moyens financier, et est dirigé par Christian Constantin, sorte de "Bernard Tapie" (ou Patrick Proisy :-& ) Suisse. Mais pour l instant, Lausanne est mieux parti (3 victoires en 3 matchs). Il y a eu un match Sion - Lausanne (14 000 spectateurs tout de même pour la L2 suisse....) qui s est soldé par la victoire des visiteurs Lausannois 2-1.

    Voilou....
  • ah le fc sion un super souvenir =D
    en 1995 coupe d'europe entre le fc sion et liverpool,record d'affluence,chapiteaux dresses (raclettes à gogo) et les joueurs se promenaient entre tous ça =D
    et la devise de sion
    hop sion !! hop sion !! hop sion!! :)-
    à noter que l'année derniere 3 gars de sion etaient à la meinau contre marseille....
  • Petites images des tifos lors du Derby Sion - Lausanne
    Joli, le stade champètre surplombé par le chateau...

    http://www.sionsupporters.ch/050723_sion-lausanne/ea1440.jpg

    Et puis le tifo Lausannois a la Iron Maiden...

    http://www.mouvement-ultra.com/phpBB2/upload/102_up_1122289188tif...

    source: mouvement-ultra.com
  • L'occasion d'ailleurs de souligner que si le mouvement tribunes est moins développé que dans certains grands championnats voisins, il y a pourtant régulièrement des animations très sympas, souvent basées sur l'originalité (+)
  • Exact... et les baches servent souvent a masquer les tribunes un peu désertes ;)
  • royrodgers a écrit :


    http://www.mouvement-ultra.com/phpBB2/upload/102_up_1122289188tif...



    Tiens, il ne vous rapelle rien ce tifo? :)
  • En bon fan de Maiden qui se respecte, je trouve que ce tifo avec Eddy et une écharpe du club au tour du cou est vraiment bien sympa (+) :D/
  • Ah ben voilà, j'ai trouvé pourquoi le tifo de Lausanne me rapellait quelque chose!

    http://www.ub90.com/_FILES/photos/etendards/gr/strasprtjrs.jpg

    Ce dessin est en plus l'oeuvre d'un membre de la communauté stubiste, sachez le! :)

    Celà dit, celà n'enlève rien à la qualité de l'animation et du boulot des Suisses. (+)
  • Pour continuer sur le foot Suisse, sachez que la ligue suisse inclus les club du Liechtenstein (principauté coincée entre la Suisse et l Autriche), dont le meilleur représentant est le FC Vaduz, pensionnaire de Challenge League (equivalent L2) et actuel deuxième (certes après 3 matchs) derrière le Lausanne Sport de pappy Chapuisat.
    C est un peu comme si le championnat Belge incluait les clubs luxembourgeois (le font ils d ailleurs ?) ou comme si Monaco jouait en championnat de France, bref un truc totalement invraissemblable... O:) ;)
  • A leur décharge, l'ombre de la ville est un classique, et on l'avait vue en France avant de faire pareil à Strasbourg... Par contre ma mémoire me joue des tours pour savoir où #-o Donc je ne pense pas qu'en l'espèce ils se sient particulièrement inspirés de Strasbourg :)
  • Citation:
    Y a t'il du monde qui aille voir des Matchs du F.C.Basel ????


    Habitant a 3/4 km a vol d'oiseau du stade j'y vais occasionellement et c'est vrai que la ferveur la bas est grande... je me rappelle d'un match FC Basel - Grasshoppers Zurich (sorte de OM-PSG suisse) gagné 5-4 par zurich...
    mais quelle ambiance... d'ailleurs le stade affichant pratiquement toujours plein (33000 places) j'ai entendu dire qu'ils vont l'agrandir.
    ce que je peux dire c'est que Bale est une belle ville avec un grand club et un magnifique stade...
  • ...Avec un centre commercial sous le terrain pour les demoiselles ne voulant pas acompagner messieurs dans les tribunes ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives