Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jean-Yves Hours

Chargement...

Flux RSS 108 messages · 31.353 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par chrisneudorf

  • Tout à fait ! Merci à Jean-Yves !

    Il est vrai que Kamara a bien progressé avec lui, retrouvant aussi plus de confiance.

    Très bonne continuation à lui avec du succès dans sa future aventure.
  • jona a écrit, le 06/05/2020 17:27 :
    Quelle est la raison de son départ?



    A priori fin de contrat.
  • Même si je suis très content de l'arrivée de la succession, je suis très déçu de son départ. Et puis il participait activement avec Filser et autres pour différents projets au sein du club.. (femme de foot etc.). Je ne comprends pas sa non prolongation. J'espère qu'on aura une explication, ça parrait bizarre de le voir partir pour une simpe "non prolongation".
  • Peut-être est-ce lié à la baisse de forme de Sels, qui après un début en fanfare à baissé un peu le pied sans jamais revenir à la forme du début de saison ? :-/
  • Baisse de forme? Ah bon. Pour rappel, à son arrivée Sels était catalogué gardien à potentiel mais en manque de confiance, jugé fébrile à Newcastle et avec un bilan mitigé à Anderlecht selon les supporters.

    Il est devenu un menhir adulé en quelques mois.

    Même constat pour Kamara, où je rejoins @father-tom: le mec claquait des genoux sur chaque centre à son arrivée. Il dégage carrément de la sérénité sur ses derniers matchs.

    Je ne connais pas Hours, mais il devait visiblement faire du bon travail. Notre cellule gardiens fonctionnait bien, j'imagine qu'il doit y avoir une autre raison qu'une simple non prolongation pour prendre le risque d'y apporter un changement.
  • Pas mécontent de son départ, on avait au début un Sels qui était clairement dans le top 5 français pour le retrouver une saison et demie après même plus dans le top 10.

    C'est cool que les remplaçants progressent, mais si les titulaires pouvaient briller ça serait mieux !

    Bienvenue à Cassard.
  • en meme temps, Pelletier est parti aussi, donc qu'elle relève a été assurée par Hours (et là je me trouve méchant) ?

    Quand à la baisse de forme de Sels, je ne l'ai vu que sur quelques sorties aériennes ou il était un peu en retard, mais il ne nous a pas couté de match.

    Et statistiquement, un joueur performe toujours mieux après une arrivée et juste avant la signature d'un contrat. Pour Sels, on est justement dans le "creux de la vague". Et s'il a ce niveau dans le creux, moi ca me va toujours :)

    Mais pour viser l'Europe, il faut en effet qu'il soit constant au top.

    Donc Hours pour moi a fait du bon boulot. La reconstruction de Kamara est son principal chantier et réussite je pense !
  • J'aimerais bien en savoir plus sur les raisons du départ de Hours. Est-ce que le club estime qu'il peut trouver mieux ou alors est-ce Hours qui a envie de passer à autre chose ?

    Quant à savoir si Hours a fait du bon boulot ou pas, c'est très difficile à dire vu de l'extérieur. Tous ceux qui sont allés à l'entrainement de temps en temps s'accorderont à dire que le personnage est sympathique.
    Après, quelle est son influence sur les performances des gardiens ?
    Je me souviens de commentaires un peu critiques sur son travail la saison avant que Sel arrive. Depuis que Sels est là, cela s'est calmé. Mais est-ce dû à son travail ou au niveau intrinsèque des gardiens ? Je n'en sais rien, et d'ailleurs ce n'est pas forcément soit l'un soit l'autre.
    Je lis que Hours a remis Kamara sur de bons rails. C'est sûr que Kamara a été performant lorsqu'il a été aligné depuis que Sels est là. Mais ce n'est pas pareil de jouer sans pression quand on est n°2 que de porter la responsabilité d'être le n°1. Donc j'attends de voir Kamara bon sur la durée en tant que titulaire (au Racing ou ailleurs) pour valider définitivement sa progression. Et de cela dépend aussi la validation du travail de Hours.
  • C'est vrai qu'en remontant dans le topic, on voit beaucoup de critique sur le travail de Hours.
    Comme tu dis, est-ce le talent de Sels et le fait de passer Kamara en numéro 2 ou est-ce du au bon travail de Hours ?

    On verra l'an prochain si on voit une progression ou non de nos gardiens.
    En tout cas, ravi de revoir Cassard dans le staff :x
  • fabess67 a écrit, le 07/05/2020 17:14 :
    On verra l'an prochain si on voit une progression ou non de nos gardiens.

    Ben comme dit @rachma, c'est difficilement quantifiable.

    Le côté reconstruction de Kamara, c'est quand même vachement de l'autopersuasion. On n'a aucune idée de ce qu'il vaudrait s'il retrouvait une place de titulaire. Il aurait juste trois ans de plus qu'à son arrivée, cela me semble incontestable. Pour le reste...
  • Faire progresser un gardien, c'est faire un travail sur divers aspects.
    L'aspect technique, l'aspect physique, et l'aspect mental.

    Et ça c'est le boulot de l'entraîneur des gardiens.

    Et comme pour tout entraîneur, il y en a qui sont meilleurs que d'autres.
    De plus, le travail qui a été effectué durant une période, aussi bon soit-il, n'est peut-être plus suffisant pour faire franchir un cap supplémentaire.

    De fait, le remplacement de Hours par Cassard, a peut-être pour but de faire franchir un palier aux gardiens du Racing, en bénéficiant de l'apport d'un entraîneur ayant l'expérience d'un club plus ambitieux.
    Et surtout ce qui est important, une approche nouvelle, et des méthodes nouvelles.

    Enfin, tout ne dépend pas de l'entraîneur, mais également de la marge de progression du gardien.
    L'entraîneur doit savoir au final tirer le meilleur de chacun.
  • kitl a écrit, le 07/05/2020 17:46 :
    fabess67 a écrit, le 07/05/2020 17:14 :
    On verra l'an prochain si on voit une progression ou non de nos gardiens.

    Ben comme dit @rachma, c'est difficilement quantifiable.

    Le côté reconstruction de Kamara, c'est quand même vachement de l'autopersuasion. On n'a aucune idée de ce qu'il vaudrait s'il retrouvait une place de titulaire. Il aurait juste trois ans de plus qu'à son arrivée, cela me semble incontestable. Pour le reste...


    Tu ne vois pas de différence entre le Kamara des débuts (fébrile, sifflé, pris de panique contre le PSG) et le Kamara que l'on a revu peu au peu (tranchant, décisif en CDL, solide dans une finale sous pression) ?
    Tu n'y vois pas une esquisse d'évolution au moins dans la confiance en soi et la gestion d'une forme de pression?

    Je m'auto-persuade qu'il a pas mal grandi entre les deux, même si c'est sur une durée que l'on pourra apprécier sa résistance. En attendant, comme remplaçant, il a répondu, alors qu'il était un peu attendu au tournant avec la méfiance d'une partie du public. Il a gagné en expérience mais je suppose que c'est aussi un des aspects du travail de J-Yves Hours, la préparation mentale.

    Ceci dit, je me réjouis du retour de Cassard aussi.
  • Une chose quand même, ce sont les progrès réalisés par Oukidja à Metz.
    Est-ce qu'il a réalisé autant de progrès avec Hours, ou les aurait-il réalisés ?
  • Je me souviens que j'avais émis une critique négative à son encontre. J'avais assisté un jour à un entrainement du Racing et je trouvais que les exercices qu'il proposait aux gardiens était très basique du type "je tire et tu plonges" sans aucune variété. Mais c'était une critique totalement subjective et il est assez difficile d'analyser le travail d'un entraineur des gardiens sur un entrainement...tout comme il est difficile de juger l'influence qu'il a sur un gardien de but.

    Je dirais que plus on pratique, plus on a de chances de progresser mais ça c'est tous les gardiens donc la différence peut se jouer sur le mental, quelques gestes techniques spécifiques, un peu de ruse et l'aspect physique sur les sorties... et aussi quand même sur la qualité intrinsèque et l'hygiène de vie du gardien lui-même ! Exemple : est-ce la faute de Cassard si Mandanda est revenu avec 10 kilos de trop ?
  • En fait, je préfère ne pas comparer deux situations, deux configurations qui n'ont rien à voir. On ne peut comparer le Kamara des six premiers mois et celui de la Coupe de la Ligue, pour schématiser.

    Comme titulaire, on joue chaque semaine, un rythme qui permet d'observer la régularité des performances et donne un aperçu du niveau. Sur la durée, on a des hauts et des bas, on observe la tendance à garder la tête froide si tout roule ou à la relever après de mauvais matchs.

    Alors qu'en jouant une fois par mois dans une compétition annexe, on a forcément une autre approche. Si on gagne, ça offrira un match suivant, si on perd ça fait chier mais ce n'est pas la priorité. On peut difficilement enchaîner les mauvais matchs dans une Coupe ou alors c'est que le reste de l'équipe fait le job.
    On aura davantage tendance à retenir le résultat, c'est un peu différent en championnat où un enchaînement de trucs pas nets va te faire piquer du nez.

    Donc soit, tressons des lauriers à Hours pour avoir remis Kamara à flot car c'était pas gagné. Cela n'en fait pas pour autant un gardien de première division. Je me dis qu'il aura du mal à faire la belle carrière de D2 d'un Thierry Debes.
  • kitl a écrit :
    Donc soit, tressons des lauriers à Hours pour avoir remis Kamara à flot car c'était pas gagné. Cela n'en fait pas pour autant un gardien de première division. Je me dis qu'il aura du mal à faire la belle carrière de D2 d'un Thierry Debes.
    Pas du tout d'accord. Moi je pense que Kamara va faire une carrière supérieure à celle de Thierry Debes.
    Son potentiel est supérieur et il a montré récemment (peut-être avec l'aide de Hours) qu'il était maintenant capable d'exprimer ce potentiel.
  • L'avenir nous le dira.

    Concernant le cas Jean-Yves Hours, il faut juger je pense sa non reconduction de manière globale.

    Le Racing ayant pour ambition de progresser, la direction a jugé nécessaire de devoir s'améliorer en termes de compétences sportives.

    Hours n'est pas un incompétent, loin de là, mais il est sans doute estimé que son travail a atteint ses limites.
    De fait, il faut hausser le niveau de compétences, et misé sur de nouvelles méthodes de travail.

    Hours est le premier à partir avec Ducourtioux.
    Apparemment d'autres retouches sont à attendre.
  • Je trouve ton jugement sur Kamara assez sévère, @kitl. Kamara a déjà fait une très bonne saison à Tours, au point d'être en EDF espoirs et que le Racing aille le chercher parmi d'autres gardiens de L2. Il avait déjà un niveau L2 avant de nous rejoindre. Le comparer à Debès, c'est hard.
    Pour la suite, c'est une histoire de "croyances" puisque Kamara ne peut pas être jugé sur des titularisations en L1, effectivement. Il ne peut l'être que sur la CDL où il a été très convaincant (hormis Bordeaux) et je ne partage pas l'idée de matches sans enjeu. Quand on est remplaçant, il y a toujours un enjeu en soi : la pression de montrer ce que l'on vaut et à ne pas se rater, pour marquer des points et ne pas compromettre davantage la suite. Les 1/2 finales et finales de CDL étaient les matches parmi les plus importants de la saison passée, avec un enjeu évident. Le docu "7 jours 7 nuits" permet de ressentir cette pression sur le groupe, qui ne faisait pas de cette finale un match "bonus".

    Sur Hours, j'ai bien relu les posts de @remetter et d'autres critiques. Il y avait sûrement à redire. J'ai assisté à trop peu d'entraînement pour me faire une idée précise. Je pense juste que la préparation mentale fait partie du taff : insuffler la confiance. Kamara semble plus solide qu'à son arrivée, sur ce plan.

    Le départ de Hours est peut-être lié aussi à une envie de sa part. On n'a pas trop été dans les discussions (ou non) entre le club et lui.
    Maintenant, Cassard a de beaux états de service à l'OM où (à part une saison 2018-2019) Mandanda a été très solide, Pelé a progressé... C'est une belle opportunité de consolider le staff avec un encadrant à l'expérience plutôt concluante dans un grand club, et qui connaît la maison. Keller est attaché à la culture club.
  • matteo67 a écrit, le 08/05/2020 09:06 :
    L'avenir nous le dira.

    Concernant le cas Jean-Yves Hours, il faut juger je pense sa non reconduction de manière globale.

    Le Racing ayant pour ambition de progresser, la direction a jugé nécessaire de devoir s'améliorer en termes de compétences sportives.

    Hours n'est pas un incompétent, loin de là, mais il est sans doute estimé que son travail a atteint ses limites.
    De fait, il faut hausser le niveau de compétences, et misé sur de nouvelles méthodes de travail.

    Hours est le premier à partir avec Ducourtioux.
    Apparemment d'autres retouches sont à attendre.

    D'accord avec cette analyse entre autre.
    L'effectif je pense va pas énormément bouger, apporter du neuf par le staff est une bonne idée surtout s'ils ont connu des clubs plus ambitieux!
  • La seule inconnue sur Kamara c’est sa capacité à enchaîner les rencontres en maintenant un haut niveau de performance.
    Il est indéniable qu’il a largement progressé depuis sa première saison chez nous.
    Il est notamment beaucoup plus explosif pour se projeter au sol (c’était son défaut le plus criant il y a deux ans).

    Est-ce que ses progrès sont dus à une amélioration physique ou un déclic mental (est-ce que c’est le trac qui l’empêchait d’exploser et donnait l’impression qu’il s’allongeait par terre puis tendait les bras au ralenti, ou est ce qu’il a gagné en puissance) ?
    En tout cas depuis un an et quelques il a clairement progressé. La seule inconnue : peut il enchaîner les matches sans connaître de trou d’air d’un point de vue concentration ?
    Rien à voir avec Debes.
  • On met souvent en avant le couple gardien (titulaire) - entraîneur des gardiens, certains grands gardiens allant jusqu'à imposer la présence de leur entraîneur privilégié... ou à le faire congédier si le courant ne passe pas.

    On peut donc se demander si le départ de Noun'Hours ne s'est pas fait sur la volonté plus ou moins implicite de notre gardien Sels, qui a connu le haut du panier européen en terme de staff.
    Pour compléter ce qui s'est dit plus haut, les séances menées par Hours ne m'ont jamais parues d'une intensité folle ni d'un haut niveau technique, elles me rappelaient assez souvent les séances d'entraînement de gardien des années 80, beaucoup de travail sur la ligne, de réflexes et d'explosivité au détriment du travail sur les qualités des gardiens modernes (jeu au pied sous pression, sorties aériennes). Après, ce n'est qu'une impression qui n'engage que moi.

    Quant à cette histoire de faire progresser Kamara, je suis admiratif de ce jugement sur un joueur qui ne joue jamais.
    Sans vouloir ressortir les vieux dossiers, on peut se rappeler qu'il a tellement progressé qu'on s'est même demandé s'il était opportun de l'aligner à Pierre-Mauroy après sa sortie face à Bordeaux.
    Et si je me base sur mes impressions aux entraînements (qui n'engagent que moi), Kawashima est un cran au-dessus de Kamara.

    Kamara est malheureusement une des grandes déceptions du Racing nouvelle ère, et appelons les choses comme elles sont : une erreur de recrutement, un joueur qui n'était pas prêt à être le gardien titulaire d'un promu en L1.
    Le prochain gardien du Racing sera soit Matz Sels, soit une recrue extérieure, "progression", "potentiel" ou pas.

    A noter qu'avec Cassard, on reste dans la MHSC-Connection.
  • Je pense qu'après Sels. Ce sera Kamara, parce que sinon on l'aurait déjà vendu, après a lui de montré ce qu'il sait faire, parler d'erreur de recrutement ( certes il avait pas le niveau mais dans ce cas cela s'appel un flop) alors que les matchs qu'il a joué la saison dernière et cette saison nous on montrer une progression, ouais, alors j'imagine pas comment tu appel corgnet,saadi et prcic.
  • On n'est pas dans le bon topic pour parler de ça.

    Concernant Hours, je me pose la même question, qui est sous-jacente à celle que je me posais plus haut, à savoir si la baisse de niveau de Sels après un début en fanfare n'est pas due à un problème avec Hours, qui expliquerait aussi son départ.
  • Sels a connu le même parcours la saison dernière.

    A savoir une première partie de saison excellente, puis un peu plus quelconque, surtout le dernier tiers.
  • matteo a écrit, le 08/05/2020 12:19 :
    On met souvent en avant le couple gardien (titulaire) - entraîneur des gardiens, certains grands gardiens allant jusqu'à imposer la présence de leur entraîneur privilégié... ou à le faire congédier si le courant ne passe pas.

    On peut donc se demander si le départ de Noun'Hours ne s'est pas fait sur la volonté plus ou moins implicite de notre gardien Sels, qui a connu le haut du panier européen en terme de staff.
    Pour compléter ce qui s'est dit plus haut, les séances menées par Hours ne m'ont jamais parues d'une intensité folle ni d'un haut niveau technique, elles me rappelaient assez souvent les séances d'entraînement de gardien des années 80, beaucoup de travail sur la ligne, de réflexes et d'explosivité au détriment du travail sur les qualités des gardiens modernes (jeu au pied sous pression, sorties aériennes). Après, ce n'est qu'une impression qui n'engage que moi.



    Effectivement, je pense que ça ne peut être que cela, dotant plus que Sels à prolongé il y a deux ou trois mois. Il ne sentait peut être plus progresser et plutôt que de partir, changer d'entraineur est peut être plus simple.

    Un interview de Hours est paru dans l'équipe, il se dit surpris.
    En même, le fait de remplacer un entraineur des gardiens qui est venu dans le coach est plutôt surprenant.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives