Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jean-Eudes Aholou

Chargement...

Flux RSS 1022 messages · 223.802 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par guigues

  • mick6 a écrit, le 02/02/2022 12:23 :
    Je ne pense pas que JEA puisse être la doublure de Prcic : ils ont des rôles et des profils totalement différents. Pour moi Aholou est un vrai 6 = milieu récupérateur très physique qui ratisse des ballons devant la défense et qui remonte balle au pied pour amener directement le danger dans le camp adverse.
    Prcic joue en appuis derrière 2 millieux intercepteur, avec lesquels ils combinent pour assurer notre possession et organiser une attaque placée. Prcic provoque souvent le décalage grâce son aisance technique et avec des passe longues.
    La seule fois où il ma semblé voir un autre joueur prendre les fonctions de Prcic, c'était Thomasson lors du dernier match contre Bordeaux quand le bosnien a été remplacé la 63e.

    Par contre, ces 2 profils permettent théoriquement a l équipe de proposer 2 systèmes de jeu très differents :
    L un avec Prcic qui plutôt optimise pour un jeu de possession et donc l organisation d attaques placées. L autre avec JEA qui est plus défensive et plutôt optimisee pour des attaques sur transitions rapides.


    Je ne te rejoins qu'à moitié dans tes propos.
    Pour moi il n'est pas non plus la doublure de Prcic. Prcic c'est le gars propre, qui oriente le jeu, sans cesse en soutien de ses partenaires, très utile à la relance et dans le contre-pressing. Un vrai bon 6 moderne c'est-à-dire un meneur de jeu reculé ou bien, comme dirait Stéphan, "la courroie de transmission de l'équipe". On est bien d'accord que JEA n'a absolument pas ce profil. Tu le décris très bien d'ailleurs, plus dans le harcèlement défensif et la projection à la perte du ballon. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a brillé sous Laurey.
    Or, sous Stéphan, le projet de jeu a changé, les besoins au poste ne sont pas tout à fait les mêmes (d'où l'importance de cibler les profils de joueurs dont on a besoin !). Et en 6, on a besoin d'un gars qui oriente le jeu, qui apporte son aide à la relance et qui coordonne le pressing. Prcic a le profil idéal et pour moi Bellegarde est celui qui a le plus de qualités pour le remplacer.
    Dans notre système de jeu actuel, je trouve qu'Aholou a du mal à s'adapter, je peine à lui trouver une place. Pour moi il est la doublure de Sissoko en milieu relayeur mais il doit encore beaucoup progresser. Il est davantage capable d'aller au pressing, de se projeter entre les lignes avec le ballon, de défendre en avançant, de répéter les courses, que d'orienter le jeu et de stabiliser l'équipe. C'est d'ailleurs à ce poste qu'il a été utilisé depuis son retour de blessure.

    Pour moi la hiérarchie au milieu est la suivante :
    Sentinelle (6) : Prcic puis Bellegarde
    Relayeurs : Thomasson et Sissoko, puis Bellegarde, puis Aholou.
    Ca le place relativement loin du 11 titulaire mais ça n'en reste pas moins un joker de luxe capable d'apporter du dynamisme en rentrant ou d'être titulaire lorsque la polyvalence d'un autre est mise à contribution (Sissoko en défense, Thomasson en attaque notamment).
    J'espère que les blessures vont le laisser tranquille, qu'il puisse s'exprimer car nous aurons besoin de cette concurrence pour tenir sur la phase retour et réaliser de belles choses.
  • Oui pareil, Aholou a bcp de mal à être constant dans ses performances cette année et personnellement, la plupart du temps je suis déçu de ses prestations ou je le trouve en dessous techniquement.
    Après, c'est sûr que si physiquement il n'est pas au point, les prestations qu'il sort ne peuvent pas être optimales...
  • D’accord avec l’analyse de @Danableu.
    Je pense aussi que Bellegarde est dans l’esprit de Stéphan le numéro 2 derrière Prcic devant la défense même s’il n’a pas du tout les mêmes caractéristiques.

    Aholou faudra voir s’il revient en forme pour entrer vraiment dans la rotation mais s’il accumule les pépins physiques ça va être compliqué
  • Je vous trouve un peu dur avec lui. certes il est moins bien actuellement et peine à retrouver sa pleine mesure après 2 ans où il a quand même peu joué. Un peu de patience, il reviendra. Il apporte également plus de verticalité (qu'il montre par séquence) que les autres du milieu excepté Bellegarde, mais avec une bien meilleure finition que l'ex lensois. Donc complémentaire aussi des Sissoko, Prcic...
    Ce joueur nous rendra encore de fiers services.
  • danableu a écrit, le 02/02/2022 14:04 :
    Je ne te rejoins qu'à moitié dans tes propos.
    ... sous Stéphan, le projet de jeu a changé, les besoins au poste ne sont pas tout à fait les mêmes (d'où l'importance de cibler les profils de joueurs dont on a besoin !). Et en 6, on a besoin d'un gars qui oriente le jeu, qui apporte son aide à la relance et qui coordonne le pressing. Prcic a le profil idéal et pour moi Bellegarde est celui qui a le plus de qualités pour le remplacer.
    Dans notre système de jeu actuel, je trouve qu'Aholou a du mal à s'adapter, je peine à lui trouver une place. Pour moi il est la doublure de Sissoko en milieu relayeur mais il doit encore beaucoup progresser. Il est davantage capable d'aller au pressing, de se projeter entre les lignes avec le ballon, de défendre en avançant, de répéter les courses, que d'orienter le jeu et de stabiliser l'équipe. C'est d'ailleurs à ce poste qu'il a été utilisé depuis son retour de blessure ....

    Comme je le disais dans mon 1er post, je me pose justement la question de la capacité de JEA a évoluer vers un poste de relayeur latéral a la Sissoko . C était déjà son rôle lors du 2e match de la saison au Parc , qui a coïncidé avec sa 1ere blessure: avant même d’être blesse, je l avais trouvé pas du tout dans le coup. C'est pour cela que j'ai tendance a envisager un peu aussi, que ses contre perf ne sont pas dus qu a des soucis physiques. Certains joueurs ne sont performant que dans un système qui leur convient parfaitement. C'est d'ailleurs ce que certains ici repprochent Prcic ;-

    Comme toi, je vois assez mal JS changer son fusil d épaule par rapport a ce qu'il attend en terme d animation au milieu de terrain. Mais peut-être qu'on sera dans le futur surpris par l évolution du jeu du l Equipe . Avec d éventuels recrutement aux ailes, qui sait ce que sera l equipe lors de la prochaine saison ? A Rennes, JS avait commence avec une défense a 5 , puis évolue vers un 442 ... ou un profil a la JEA pourrait retrouver toute sa pertinence

    En fait, et pour revenir sur terre , j espère que j accorde trop d importance a la 1ere mitemps de JEA a Bordeaux où il a été fantomatique. Ce n était pourtant pas la 1er fois que JS lui demandait d évoluer a ce poste, mais il avait l air vraiment perdu . D ailleurs, on a vu a quel point le retour de Sissoko dans l entre-jeu a permis a l equipe de se remettre dans le sens de la marche. Du coup, j'en viendrais presque a me demander si JEA ne serait pas un meilleur candidat que Sissoko pour donner des coup de main en DC en cas de pépin ...

    Mais je repete que j espere avant tout que les soucis de Psoas de JEA ne vont pas l emmerder pendant trop longtemps : ce serait vraiment un coup dur pour l equipe de pas pouvoir compter sur lui pour la suite de la saison
  • Je vous trouve dure avec JEA. Ses qualités intrinsèque : percussion, physique et un minimum de technique font que il devrait être une alternative plus que pertinente à Prcic.
    Malheureusement quand le physique ne suit pas, la technique, la percussion et son volume de jeu se retrouve transparent.

    J'espère vraiment qu'il puisse revenir en forme et proposer une alternative physique au jeu du racing avec Nyamsi, Djiku, sissoko et Ajorque qui sont quand même de sacré déménageurs.
  • Evidemment qu'il sera utile au groupe sur cette deuxième partie de saison, la concurrence c'est précieux ! Evidemment qu'il a des qualités, il l'a prouvé à maintes reprises pour rester à un tel niveau professionnel !
    En revanche, il y a 2 problèmes actuellement avec lui :
    1) Ses blessures à répétition. On ignore la cause de celles-ci, ce sont les aléas d'une saison. Dommage pour lui, dommage pour nous mais on ne peut pas y faire grand chose de plus pour y remédier. Et en aucun cas ça ne remet en cause son jeu et ses qualités.
    2) L'utilisation de ses qualités au service du jeu prôné par Stéphan.
    Le staff a, en début de saison, établit un projet à partir de leurs convictions et des profils des joueurs qu'il possède. Les contours on les connait puisque ce projet se met en application dans les matchs. Pour chaque phase de jeu (conservation basse du ballon, création du déséquilibre adverse, finition des actions, pressing haut, bloc médian, coup de pieds arrêtés et j'en passe, ...) chaque joueur connait son rôle, son placement au millimètre près. Ca demande des automatismes et des qualités vraiment particulières pour chaque poste afin de s'adapter au maximum de situations qu'on peut rencontrer en match (projet de jeu adverse, évolution du score, météo, domicile/extérieur, enjeu du match, ...).
    Dans cette optique là, j'ai vraiment du mal à voir Aholou s'adapter au schéma en place. Je ne vois ses qualités prévaloir sur aucune de celles des autres joueurs en place à chaque poste actuellement.
    Au poste de sentinelle, on a besoin d'un joueur qui oriente le jeu, d'un meneur de jeu reculé pour ressortir les ballons. Je ne l'imagine absolument pas à ce poste (donc prendre la place de Prcic), car ses prises d'informations trop lentes et ses contrôles parfois approximatifs sont un gros handicap.
    Au poste de relayeur par contre il pourrait postuler à mon sens car il est capable de défendre fort en avançant, de s'imposer physiquement, de répéter les courses avec et sans ballon (gros volume de jeu), de percuter voire même de marquer !
    En revanche on voit certaines lacunes techniques et de placement qui sont peut être la conséquence d'un manque physique ou de confiance, on ne peut pas le savoir. Par contre il devra progresser à l'image d'un Sissoko cet été. Lui que je ne voyais absolument pas avoir sa place dans l'équipe cette saison, m'a fait vraiment mentir ... à mon plus grand plaisir (et à celui de beaucoup d'autres j'imagine) ! J'espère la même chose d'Aholou pour cette fin de saison !

    PS : oui @mick6, je pense que c'est une bonne idée à envisager de mettre Aholou plutôt que Sissoko en cas d'absence en défense. Mais avec le recrutement de Doukouré ça ne devrait plus trop se reproduire !
  • On a bien vu les limites de Jean Eudes à Monaco voir même sainté dès qu'il a fallut sortir de sa zone de confort en sentinelle pour passer à deux milieux Def il y avait plus personne.. après prcic aussi était à la cave l'année dernière après des problèmes physique et un manque ees confiance.
  • danableu a écrit, le 02/02/2022 22:47 :

    Au poste de relayeur par contre il pourrait postuler à mon sens car il est capable de défendre fort en avançant, de s'imposer physiquement, de répéter les courses avec et sans ballon (gros volume de jeu), de percuter voire même de marquer !
    En revanche on voit certaines lacunes techniques et de placement qui sont peut être la conséquence d'un manque physique ou de confiance, on ne peut pas le savoir.

    Effectivement, c'est difficile d évaluer où en est exactement JEA. Je ne sais plus si c'est contre Metz ou Clermont, mais il a exécuté une sortie de balle magnifique grâce a un double contact de tres grande classe !! Et ce but contre Metz, il fallait être en bon endroit pour la mettre ..... et ne pas rater sa tête non plus ;-)
    Par contre, j'ai l'impression que c'est dans le petit jeu rapide a une touche de balle que le bas blesse,... alors que cela doit absolument faire partie de l arsenal du relayeur.
    Contre Bordeaux , c'était plus grave : il avait l air completement a cote de la plaque : rarement bien place et dans le bon tempo. Peut être effectivement qu'il faut mettre ca sur le compte d un soucis physique : il a peut être du jouer sans être en pleine possession de ses moyens ?
    danableu a écrit, le 02/02/2022 22:47 :

    Par contre il devra progresser à l'image d'un Sissoko cet été. Lui que je ne voyais absolument pas avoir sa place dans l'équipe cette saison, m'a fait vraiment mentir ... à mon plus grand plaisir (et à celui de beaucoup d'autres j'imagine) ! J'espère la même chose d'Aholou pour cette fin de saison !

    Oui : c'est tout le mal qu'on lui souhaite !

    danableu a écrit, le 02/02/2022 22:47 :
    PS : oui @mick6, je pense que c'est une bonne idée à envisager de mettre Aholou plutôt que Sissoko en cas d'absence en défense. Mais avec le recrutement de Doukouré ça ne devrait plus trop se reproduire !

    En même temps, j ai aucun doute sur le fait que JS a fait le bon choix. On a vu que même contre Bordeaux, Ibou eu fait quelques gestes défensifs tout fait convaincant.

    goog a écrit, le 03/02/2022 08:19 :
    On a bien vu les limites de Jean Eudes à Monaco voir même sainté dès qu'il a fallut sortir de sa zone de confort en sentinelle pour passer à deux milieux Def il y avait plus personne.. après prcic aussi était à la cave l'année dernière après des problèmes physique et un manque ees confiance.


    Assez d accord concernant l incapacité d Aholou a faire sa place a l ASM ( voire Sainté ) : je pense qu une equipe du niveau de Monaco exige de ces milieux qu ils soient capable d adapter leur jeu en fonction des configuration de matchs. Je pense que ce n'est pas le point fort de JEA qui a est beaucoup plus mono-tache
    Mais il n est jamais trop tard pour étendre ces capacités , surtout quand on évolue dans une equipe comme Strasbourg qui laisse plus de temps aux joueurs pour progresser
  • stephane67 a écrit, le 02/02/2022 16:45 :
    Je vous trouve dure avec JEA. Ses qualités intrinsèque : percussion, physique et un minimum de technique font que il devrait être une alternative plus que pertinente à Prcic.
    Malheureusement quand le physique ne suit pas, la technique, la percussion et son volume de jeu se retrouve transparent.

    J'espère vraiment qu'il puisse revenir en forme et proposer une alternative physique au jeu du racing avec Nyamsi, Djiku, sissoko et Ajorque qui sont quand même de sacré déménageurs.
    Je ne sais plus sur quel match un coach adverse disait "ils ont fait rentrer Aholou et ça nous a bousculé et déstabilisé". On oublie souvent ses qualités, il a fait un match très moyen contre Bordeaux par exemple mais sa sortie n'est en rien dû à une tactique ou à une mauvaise presta mais bien car il souffrait du psoas à nouveau. Joueur fragile mais joueur utile je trouve, surtout qu'on a un milieu bien complet qui permet de remplacer l'un ou l'autre si certains ne sont pas niveau attendu. JEA est un bon renfort, il rentre parfaitement dans la rotation du milieu et n'est pas meilleur ou moins bons que les autres.
  • Il me semble que personne n'oublie ses qualités et notamment son potentiel dans un rôle de millieu defensif devant une défense a 4.
    Le discussion, me semble-t-il, concerne sa capacité à trouver sa place dans un milieu de terrain ou on a besoin d un "distributeur" qui combine derrière 2 relayeurs latéraux qui jouent plus haut.
  • Je ne comprends pas qu'il n'entre pas. Je me rappelle de sa dernière rentrée qui était très bonne.

    Ils veulent ne pas dépasser les 15 matchs pour éviter le transfert ou quoi ?

    Dommage en tout ca surtout vu le niveau à Ibou....
  • Déjà, on ne connait pas son état de forme actuel.
    Ensuite, on sait qu'Aholou est plus un 6 qu'un 8. Il a plus vocation à parer les absences de Prcic que celles d'un Thomasson.
    Enfin, il est plus logique de faire entrer Liénard pour apporter du danger et de la percussion qu'Aholou, qu'on ferait plutôt entrer pour sécuriser un score.
  • Aholou en 6 et prcic en 8 après l'ouverture du score aurait été plus inspiré.
  • Et tu sortais qui pour faire cela ?
    Sachant que Liénard était déjà entré, le score était alors de 0-0.

    Donc tu sortais Bellegarde, le meilleur joueur sur le terrain, pour mettre Prcic en 8 ?
  • Aholou pâtit de la renaissance de Prcic

    Je suis d'accord que c'est plus un 6 qu'un 8
  • Totalement d'accord avec superdou. Autant Aholou mériterait peut-être de jouer, autant la y avait pas de changement "possible". Stéphan ne souhaitait pas désorganiser son onze, au choix c'était entre Aholou et Liénard.
    Le seul petit "reproche" ou "alternative" pour ma part aurait été de sortir Caci pour Liénard et Sissoko pour Aholou.
  • wakala67 a écrit, le 07/03/2022 10:32 :

    Le seul petit "reproche" ou "alternative" pour ma part aurait été de sortir Caci pour Liénard et Sissoko pour Aholou.


    Pareil. Ah ! si seulement il l'avait fait... Bon, on ne peut pas refaire le match...
  • Je pense que pour Stephan Aholou est plutôt un milieu bas et il ne le voit pas trop en position plus avancée,
    Ou en tout cas il passe derrière Sissoko et Bellegarde dans ce poste jusqu’ici.

    Et comme Prcic tient mieux tout le match aujourd’hui il ne rentre pas non plus à ce poste.

    Mais c’est quand même un peu étonnant qu’il ne soit pas plus utilisé, ne serait-ce que pour faire tourner.
    Il y a peut-être des choses que Stephan demande et qu’il n’arrive pas à faire.
  • Je comprends vraiment pas qu il ne joue pas plus..lienard au milieu
  • A participé au match RCS - Monaco 1-0 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 87'
  • Est-ce un pret avec OA obligatoire pour J.E Aholou?
  • Il me semble que oui mais je ne suis pas le mieux placé pour te le confirmer.

    Je crois que l'équipe avait parlé d'une OA obligatoire de 3Millions, merci le forum du stub ;-)
  • Merci@fost67 (+)
  • A participé au match Lorient - RCS 0-0 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 20'
  • Quelle saison creuse de la part de Jean-Eudes.

    J'ai trouvé son match contre Lorient aussi creux, que frustrant, que triste. Le temps du fringant milieu qui apportait de la verticalité, avec de bonnes récupérations et percées dans l'axe, sont bien révolus.

    Je ne l'imagine pas signer chez nous, sauf prix sacrifié de chez sacrifié... (ou clause obligatoire, est-ce vrai ? #-o)

    J'espère qu'il retrouvera de sa superbe en avril/mai, car on a besoin de concurrence et d'alternatives au milieu, surtout avec notre maestro haut-savoyard sur le flanc.

    ps: je découvre sur sa fiche qu'il joue en D2 Féminines ? :)
  • Compliqué de lui en vouloir hier. Son match est neutre, mais il a si peu joué les derniers temps. En plus il a joué en 6 ou on lui demande moins de se projeter.
    Sa saison est triste, mais il a si peu joué, c'est un peu comme Prcic l'année dernière, compliqué de juger un joueur sur 60 min tous les 2 mois, 10 min par là.
    Pour moi, ça reste un bon joueur pour nous, même la saison prochaine, il ne sera jamais de trop dans notre effectif.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives