Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Questions sans réponse ?

Chargement...

Flux RSS 3376 messages · 216.579 lectures · Premier message par butboja · Dernier message par chrisneudorf

  • 4 minutes :)
  • Ca fait deux mois que je bloque, je te hais !


    Mais bon merci quand même :)
  • Si Cohade avait marqué le pénalty contre Montpellier il y a 5 ans , lors du dernier match à la Mosson , ou en serions-nous aujourd'hui ?
    #QuestionSansRéponse
  • Nous n'aurions peut-être jamais connu Jafar...
  • Si Dieu a créé l'homme, Qui à créé Dieu ?
  • Personne.
    Dieu a toujours existé et existera toujours, il est éternel.
  • Mouais trop facile de dire "ça existe, mais on ne peut pas le prouver, alors on va dire que c'est comme ça et qu'on ne peut pas le remettre en question". Enfin si ça suffit à satisfaire les gens tant mieux hein! Je suis tout de même bien content que de tout temps certains aient essayé de voir au-delà de ce que l'Eglise leur demandait de bien vouloir croire sans broncher (Corpernic, Galilée, Darwin et les autres).
    big-marc a écrit, le 2013-11-19 13:44:10 :
    Si Dieu a créé l'homme, Qui à créé Dieu ?

    Facile: l'homme a créé les dieu(x), depuis les premières divinités préhistoriques qui d'ailleurs étaient des femmes (grosses puisqu'elles étaient supposé avoir enfanté la Terre), en passant par les dieux Egyptiens, Romains, Grecs, Celtiques, etc... jusqu'à ce que des "prophètes" décident qu'à partir de maintenant on en aura plus qu'un parce que c'est pas très sérieux tout ça, mais c'est pas pour autant que les hommes ont arrêté de se mettre sur la gueule à ce sujet.

    Personnellement ma préférence va à la licorne rose invisible, au monstre en spaghettis volant (FSM en VO) et au Gros Patatchoum Vert qui a éternué le Monde de sa narine (mais gare à l'avènement du grand mouchoir blanc qui signera la fin du monde!).
  • mouloungoal a écrit, le 2013-11-19 14:10:20 :
    Mouais trop facile de dire "ça existe, mais on ne peut pas le prouver, alors on va dire que c'est comme ça et qu'on ne peut pas le remettre en question". Enfin si ça suffit à satisfaire les gens tant mieux hein! Je suis tout de même bien content que de tout temps certains aient essayé de voir au-delà de ce que l'Eglise leur demandait de bien vouloir croire sans broncher (Corpernic, Galilée, Darwin et les autres).
    big-marc a écrit, le 2013-11-19 13:44:10 :
    Si Dieu a créé l'homme, Qui à créé Dieu ?

    Facile: l'homme a créé les dieu(x), depuis les premières divinités préhistoriques qui d'ailleurs étaient des femmes (grosses puisqu'elles étaient supposé avoir enfanté la Terre), en passant par les dieux Egyptiens, Romains, Grecs, Celtiques, etc... jusqu'à ce que des "prophètes" décident qu'à partir de maintenant on en aura plus qu'un parce que c'est pas très sérieux tout ça, mais c'est pas pour autant que les hommes ont arrêté de se mettre sur la gueule à ce sujet.

    Personnellement ma préférence va à la licorne rose invisible, au monstre en spaghettis volant (FSM en VO) et au Gros Patatchoum Vert qui a éternué le Monde de sa narine (mais gare à l'avènement du grand mouchoir blanc qui signera la fin du monde!).


    C'est tout aussi facile de se persuader qu'il n'existe pas. Mais tu t'appuies sur quoi ?
    La Bible dit: «... depuis toujours et pour toujours tu es Dieu» (Psaume 90.2).
  • Kifflom !
  • C'est sûr que si tu pars du principe que tout ce qui est dans la Bible est vrai... Pour moi pratiquement tout y est faux ou absurde. Je ne vais pas faire une liste complète mais bon:

    - On descend tous d'Adam et Eve, sérieusement? Les enfants ont couché ensemble ou la mère avec les fils, ou le père avec les filles, je serais curieux de savoir.
    - La Terre n'a que 6000 ans environ, donc les dinosaures et les hommes ont cohabité il n'y a pas si longtemps de cela... (ce qui est d'ailleurs magnifiquement illustré au musée du créationisme aux Etats-Unis où de petits enfants préhistoriques jouent avec de petits dinosaures).
    - D'après la Bible Noé a vécu 950 ans...
    - Une femme vierge a été mise enceinte par un esprit
    - L'arche de Noé
    - Job qui survit 3 jours dans le ventre d'une baleine (ça va quand c'est Pinocchio, une histoire pour les enfants, mais là faut pas pousser)
    - etc...

    Et je crois que ce qui me choque le plus c'est les histoires ultra violentes comme celle ou dieu demande à Abraham de sacrifier son fils pour tester sa foi, non mais sérieusement s'il devait exister ce type est un dictateur sanguinaire à la jalousie compulsive ou je ne m'y connais pas. Et si t'es croyant on te pardonne tous tes pêchés et tu vas au paradis, par contre si tu ne l'es pas c'est l'enfer assuré (que tu sois un type bon ou pas). On pourrait aussi discerter sur les concepts de paradis et d'enfer qui ne sont bons qu'à faire peur aux petits enfants ou à convaincre les martyrs de mourir pour des raisons politiques, au nom d'un dieu imaginaire.

    Bref on a déjà eu cette discussion sur un autre topic donc je vais arrêter de polluer celui-là et de toute façon on ne sera jamais d'accord, c'est comme ça! ;)
  • "Je ne peux pas prouver que ce je dis est vrai, mais vous ne pouvez pas prouver que ce que je dis est faux." (Raël)
  • Citation:
    "De nombreuses personnes orthodoxes parlent comme si c'était le travail des sceptiques de réfuter les dogmes plutôt qu'à ceux qui les soutiennent de les prouver. Ceci est bien évidemment une erreur. Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens."
    (Bertrand Russell, Is there a God?, 1952)
  • Je préfère de loin la citation de Rael que ta citation "partisane", @mouloungoal . La bible est avant tout un livre contant des histoires et un peu comme les fables de La Fontaine, elle sont remplies de morales à la différence que les "leçons" données par ce livre est implicite. C'est le principe de l'apologue. Depuis quand les animaux parlent ? La différence avec les fables est que la bible en est devenu un objet de culte et c'est vrai que beaucoup de croyant prennent ces écrits au pied de la lettre alors qu'ils servent surtout à expliciter une morale. Je me répète peut-être mais il ne faut pas prendre ces écrits au pied de la lettre. On parle quand même d'une religion qui vendait des places au paradis et dont son état était loin d'être saint à un moment (la série Borgia n'est en effet pas qu'une fiction).

    On a beau être rationnel, et croire plus en la science qu'en la religion cela ne nous empêche pas de croire qu'une force supérieur nous guide et qu'il y a quelque chose après la mort (par exemple). Sachant que la notion de dieu n'est pas la même pour tout le monde, rien qu'entre les différentes religions monothéistes ou polythéistes...

    Plutôt que de foncer tête baissée en voyant @samh citer la bible (depuis toujours et pour toujours tu es Dieu), tu aurais pu prendre le temps d'analyser la phrase et de lui donner le sens que tu veux. Je suis loin d'être croyant et pourtant c'est une phrase avec laquelle je suis d'accord car je sais dans quel sens je l'ai comprise.
  • Oh mais le jour où le Pape ou le Grand Rabin ou le Grand Imam diront à leurs fidèles: "la Bible/Torah/Coran est avant tout un livre contant des histoires à ne pas prendre au pied de la lettre et servant surtout à expliciter une morale", je serai le premier à sauter de joie et à les applaudire. Mais bon il ne faut pas trop rêver, c'est leur business, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.

    Le problème c'est qu'aujourd'hui dans de très nombreux pays, critiquer les religions ou simplement dire qu'on est non-croyant peut te valoir la prison, voire la mort. En Tunisie, les caricatures du prophète c'est 10 ans de prison, un viol en comparaison c'est 1 à 2 ans maxi. Durant le ramadan, manger dans la rue est passible de prison (que tu sois croyant ou pas). En Egypte, la religion doit être inscrite sur ta carte d'identitée et athée n'est pas accepté. Sans parler de la charia, la loi "divine" directement transposée à la société moderne, bien qu'elle ait été écrite il y a plus de 600 ans. Certes tu vas me dire que tout cela ne concerne qu'une religion, mais faudrait pas oublier les dommages du catholicisme, les conversions forcées par les missionaires, le massacre des protestants sous Louis XIV et j'en passe. Certes les intégristes catholiques sont un peu moins virulents aujourd'hui, quoi que pendant les manifs anti-mariage pour tous c'était assez pathétique et surréaliste d'entendre certaines de leurs tirades sur le châtiment divin qui va s'abattre sur la Terre...

    Bref, encore aujourd'hui la grande majorité des croyants est persuadée que ces écrits sont d'origine divine, que c'est un modèle de vie qui doit être cru (et en aucun cas remis en question) et suivi à la lettre, voire dans les cas extrêmes imposé aux autres. C'est bien ce qui me dérange et c'est là que je trouve la comparaison de la théière de Russell très juste.
  • Un petit peu de légèreté, avec une nouvelle question : où reposent les cendres de Paul Préboist ?

    Des éléments de réponses :


    Le mystère plane autour du lieu de sépulture du comédien Paul Préboist. Est-ce au cimetière de Nizas (Hérault) ou à celui de Couilly-Pont-aux-Dames (Seine-et-Marne) que reposent les cendres de Paul Préboist ?

    Le maire, Daniel Renaud, a reçu dernièrement la pétition d'une dizaine d'admirateurs du comédien Paul Préboist pour que la commune honore sa mémoire en fleurissant la tombe où il repose et en donnant son nom à une rue ou un immeuble communal. Cette requête a surpris le conseil municipal...

    Connu du public pour ses seconds rôles dans plus de cent vingt films et pour sa participation à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisées, Paul Préboist a laissé le souvenir d'un homme simple chez les Nizaçois qui l'ont rencontré à l'épicerie ou à la poste. Il lui arrivait régulièrement, en effet, de séjourner chez son amie, la pianiste Darzie, accompagnatrice de Barbara, Jacques Brel, Boby Lapointe et Patrick Sébastien dont il était très proche.

    Darzie avait élu domicile au lotissement des Châtaigniers et, malgré sa notoriété dans le milieu artistique, elle y vécut discrètement jusqu'à sa mort, en 2004. Elle est enterrée dans le cimetière du village. Sur la pierre tombale, une plaque au nom de Paul Préboist est apposée sous la sienne.

    Sa biographie indique qu'il s'est éteint à Paris en 1997 où il a été incinéré et repose parmi ses pairs, dans le cimetière de Couilly-Pont-aux-Dames, petit village de Seine-et-Marne dans lequel se trouve une maison de retraite pour artistes auxquels il rendait souvent visite.

    De Couilly ou Nizas, lequel accueille effectivement les cendres de Paul Préboist ? Peut-être les deux, car il paraîtrait que Darzie aurait recueilli une partie des cendres de son ami afin qu'il soit éternellement à ses côtés. Une enquête auprès des proches des deux célébrités sera menée par les conseillers pour éclaircir le mystère.


    Source : Midi Libre
  • mouloungoal a écrit, le 2013-11-20 17:47:13 :

    Bref, encore aujourd'hui la grande majorité des croyants est persuadée que ces écrits sont d'origine divine, que c'est un modèle de vie qui doit être cru (et en aucun cas remis en question) et suivi à la lettre, voire dans les cas extrêmes imposé aux autres. C'est bien ce qui me dérange et c'est là que je trouve la comparaison de la théière de Russell très juste.


    C'est marrant mais c'est pas exactement ce que font les athées pur et dur, vouloir imposer leur point de vue aux croyants en leur expliquant à quel point ils sont débiles de croire en ça ? Y'a pas eu un certain nombre de pays qui considérant que c'était l'opium du peuple devait sauver le peuple de lui même en lui extirpant de force sa croyance ?

    Ce serait tellement simple si chacun voulait bien foutre la paix à l'autre pour que chacun vive avec ses croyances ou pas.
  • Mes Chers samh paplo et les autres. :D

    Quand j'achète un truc en suisse avec des euros, ils acceptent de prendre des euros ? Même des petites entreprises ?

    Vaut mieux de payer en Francs-Suisses qu'en euros ? :-/

    Par avance, merci! (+)
  • Certains magasins acceptent des euros, mais il est préférable pour toi de payer en CHF, parce que le taux qu'appliquent les magasins et moins avantageux que le taux de change.
    Pour info en ce moment 1€=1.22CHF
  • zemams a écrit, le 2013-11-21 13:53:13 :
    mouloungoal a écrit, le 2013-11-20 17:47:13 :

    Bref, encore aujourd'hui la grande majorité des croyants est persuadée que ces écrits sont d'origine divine, que c'est un modèle de vie qui doit être cru (et en aucun cas remis en question) et suivi à la lettre, voire dans les cas extrêmes imposé aux autres. C'est bien ce qui me dérange et c'est là que je trouve la comparaison de la théière de Russell très juste.


    C'est marrant mais c'est pas exactement ce que font les athées pur et dur, vouloir imposer leur point de vue aux croyants en leur expliquant à quel point ils sont débiles de croire en ça ? Y'a pas eu un certain nombre de pays qui considérant que c'était l'opium du peuple devait sauver le peuple de lui même en lui extirpant de force sa croyance ?

    Ce serait tellement simple si chacun voulait bien foutre la paix à l'autre pour que chacun vive avec ses croyances ou pas.

    Je n'ai jamais imposé quoi que ce soit à quiconque, chacun est libre de croire ce qu'il veut et de se forger sa propre opinion. Par contre je ne comprends pas qu'aujourd'hui encore en se mariant pas à l'église on ait droit à des leçons de morale, qu'en ne baptisant pas ses enfants on ait droit à des remarques. Je ne comprends pas qu'en voulant se marier en France à une personne de nationalité étrangère, dont le pays mèle intimement religion et lois, on en arrive à devoir prendre un avocat pour contester la légalité de la chose et me permettre de me marier sans conversion forcée. Je ne comprends pas qu'on tolère des maires Français qui refusent de marier des homosexuels (loi votée à l'assemblée) en prétextant une loi soi-disant "divine" au-dessus des lois humaines. Et là je ne parle que de ce que j'ai vu et vécu en France, ailleurs c'est bien pire, on prend 10 ans de prison, voire la peine de mort pour avoir osé critiquer la religion d'état (caricatures de prophète en Tunisie par exemple).
    Alors vraiment prétendre que ce sont les athées qui cherchent à imposer leur point de vue et qui pourrissent la vie des autres, ça dépasse le ridicule.
  • Non, ça n'est pas ridicule. Il y a une double, multiple propagande (propagande au sens littéral, pas forcément un terme péjoratif donc) qui touche toutes les influences, toutes les sensibilités et provient de sources variées. Il y a l'ultra-athéisme comme il y a l'extrémisme religieux. Tu ne peux objectivement nier cela. La laïcité est une question d'équilibre entre une infinité d'opinions et elle consacre la liberté religieuse en même temps que sa non-influence sur la vie publique, sur les affaires de l'Etat. En cela, c'est vrai, un Maire doit se plier. Mais ils jouent sur une sorte de "vide" puisque rien ne leur interdit de ne pas célébrer une union et d'envoyer leurs adjoints à la place. Donc d'un point de vue légal, ils ne sont pas en infraction. Il y a aussi des insultes à l'encontre de croyants, des gens qui traitent les "religieux" d'illuminés, qui s'en prennent au Vatican toute la journée, etc. Il faut bien comprendre qu'on ne vit pas dans une réalité ombre/lumière où certains sont le mal et d'autres forcément le bien (pour faire dans la métaphore religieuse). L'Histoire fourmille d'exemples sur l'athéisme radical qui n'a souvent rien eu à envier au massacre de la Saint Barthélémy dans le registre de l'horreur, par exemple.
  • On peut toujours trouver des responsabilités des 2 côtés, il y a effectivement des pays où croire en sa religion peut mener à la prison ou à la mort, même si le plus souvent ces répressions émanent plus de la police religieuse étatique que d'athées. Effectivement les régimes communistes et les dictatures en général (anciens ou actuels) ont réprimé par la force les croyants. Toutefois, si on devait compter le nombre de vicitimes de mains de religieux ou d'athées, il n'y aurait de loin pas photo. J'aimerais juste qu'un jour sur cette planète, les religions soient uniquement considérées pour ce qu'elles sont, à savoir des croyances, des coutumes, des règles de vie personnelles spirituelles, et pas pour ce qu'elles ne sont pas, à savoir des vérités fondamentales indiscutables, des lois à appliquer telles quelles à tous sans distinction, une science à enseigner à l'école, etc...
  • Quand ta future responsable s'appelle Janin, qu'un nouveau voisin s'appelle Jaffar, est-ce un signal que je suis en danger ? :|s
  • mubz a écrit, le 2014-03-17 14:59:24 :
    Quand ta future responsable s'appelle Janin, qu'un nouveau voisin s'appelle Jaffar, est-ce un signal que je suis en danger ? :|s


    Si tu te sens en danger, n'aie plus de crainte, mets cette photo dans ton portefeuille et tu seras protégé, contre tout.


    http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn_mvs/2009-06/2009-06-23/...
  • :))
  • big-marc a écrit, le 2013-11-19 13:44:10 :
    Si Dieu a créé l'homme, Qui à créé Dieu ?

    Mais qui dit que c'est Dieu a créé l'homme ? et qui est Dieu ? je ne l'ai jamais croisé !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives