Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 2017-2018

Chargement...

Flux RSS 500 messages · 118.095 lectures · Premier message par guichthestar · Dernier message par gassi67

  • Marseille, qui galère comme c'est pas permis en Europa League face à des cadors comme Guimaraes et autres Konyaspor, est désormais deuxième de Ligue 1.
  • Metz à le profile parfait de l'équipe qui va descendre. Derrière c'est du gruyère, devant les Rivière, Dossevi et autres n'apportent pas ce qu'ils devraient. Et je crois que le public l'a bien compris, il suffit de voir une nouvelle fois l'affluence hier soir contre Marseille.
  • kitl a écrit, le 30/11/2017 09:04 :
    Je ne te comprends pas trop @dudu : pourquoi inclure Metz dans la lutte et pas Troyes et Amiens ?
    Metz est beaucoup plus décroché que nos compères promus ont d'avance. Ils pourraient certes se réveiller un jour, mais dans ce cas on peut aussi espérer un ralentissement/effondrement d'Amiens et Troyes.

    Saint-Etienne file également un très mauvais coton...


    A la faveur d'une série, Metz peut encore revenir même si c'est vraiment très difficile a imaginer je le concéde.
    Par contre je vois bien Metz jouer un rôle d'arbitre au niveau de ses rencontres avec les équipes précitées.
    Pour en revenir a Troyes et Amiens, certes ils peuvent encore s'effondrer mais je crois vraiment qu'ils seront deux des surprises de ce championnat.
    L'équipe qui me surprend le plus dans ce bas de classement, c'est Angers que je voyais en milieu de tableau sans problème en début de saison !
  • Toulouse qui samedi dernier à 0-0 à Dijon a raté un penalty pour perdre 3-1
    Et hier soir à 1-0 et à 11 contre 10 face à Nice rate à nouveau un penalty pour perdre 1-2
  • "Par contre je vois bien Metz jouer un rôle d'arbitre au niveau de ses rencontres avec les équipes précitées."

    Avec 13 défaites et seulement 4 points pris en 15 journées, même le costume d'arbitre.. semble trop grand pour ce FC Metz. Perdre 8 fois de suite à domicile se passe de commentaire.
  • Faire une liste d'équipes concernées par le maintien n'est pas facile et surtout fluctuante. Aujourd'hui une équipe comme Amiens semble en sortir. Mais qu'en sera-t-il dans deux mois ?
    L'argument de Riolo, exposé un peu plus haut ne veut rien dire. C'est des mathématiques habillés de pseudo-statistiques. Et ce n'est pas du sport. La tristement célèbre série de 11 défaites consécutives du Racing est là pour nous rappeler que l'improbable peut se produire.

    Il faut continuer à nous focaliser sur nos résultats en visant la barre des 38 points.
  • Je nuancerai le propos @tomifan concernant l'avis de Riolo. Ca n'est pas que de la poudre de perlimpimpin ce qu'il dit. Les faits sont là: pour l'instant, au vu du rhytme du premier relégable (Angers, 14pts), on est sur une base de, environ, 36pts pour les relégués. Amiens en a 21. Même avec un parcours de relégable "standard" (et Angers le prouve avec sa moyenne) c'est à dire 0.9/1pt/match (tu peux vérifier ça sur pratiquement toutes les 30 dernières saisons), ça nous laisserait Amiens à 43pts. Sauf exception statistique (c'est vrai, cela arrive, mais par définition, cela reste l'exception), Amiens, même en passant de 1.4pt/match à 0.9 sur les 23 matchs restant, a une probabilité plus faible de descendre que nous. Si tu ajoutes à cela la dynamique, des conjonctures "favorables" (je pensais au match contre le LOSC d'où les guillements), tu prends un risque très mesuré à dire qu'Amiens est très bien parti.
  • chrisneudorf a écrit, le 30/11/2017 10:27 :
    Toulouse qui samedi dernier à 0-0 à Dijon a raté un penalty pour perdre 3-1
    Et hier soir à 1-0 et à 11 contre 10 face à Nice rate à nouveau un penalty pour perdre 1-2


    Toulouse qui se déplacera à Lille ce week-end. Et si jamais la logique devait être respectée à la Meinau, souhaitons que ce soit également le cas à Monaco qui recevra Angers, histoire que cette journée de championnat ne nous coûte pas trop cher.
  • Je suis d'accord pour dire qu'Amiens est bien parti, et de ce que je vois d'eux il semble y avoir un état d'état d'esprit. Et s'il faut faire un pari, je ne les mettrai pas dans la charrette de fin de saison (c'est mon avis depuis quelques semaines maintenant), mais c'est mon avis et il ne se base pas sur des pseudo-statistiques.

    Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut mas raisonner avec des moyennes. Si l'on veut réellement faire des maths, il faut alors utiliser des probabilités, sur x années et on saura qu'ils ont y% de chance de se maintenir. Mais on utilise du passé pour prévoir un avenir.

    Amiens, ou un autre, peut pour différentes raisons (blessures de joueurs importants, dégradation de l'ambiance du vestiaire...) changer de rythme.

    L'année des 11 défaites, Riolo aurait aussi dit que le Racing ne descendrait pas...
  • Mine de rien Dijon vient de remporter sa 3e victoire lors des 4 dernières journées, ce qui lui permet déjà de compter 21 points ce soir.
  • Dijon, Amiens et Caen, adversaire déclaré pour la lutte au maintien, assurent, il faut le dire.
    A l'inverse des candidats déclaré à l'Europe sont très brouillon comme Bordeaux, St Etienne, Nice ou Lille.

    Du coup, championnat hyper homogène , et le maintien risque de se jouer à un gros total de point vu que tout le monde en prend.
    Il n'y a que Metz qui est décroché, sinon c'est ultra serré.

    On serait vraiment inspiré de pas trainer, sinon le wagon peut très vite décrocher...
  • Dijon a fait un grand pas vers le maintien en battant Bordeaux, d'autant qu'ils n'affronteront que des mal-classés d'ici la trêve :

    J17 : Guingamp (16e) - Dijon
    J18 : Dijon - Lille (18e)
    J19 : Angers (19e) - Dijon

    Actuellement à 21 points, je pense qu'ils en récolteront au moins 3 de plus sur ces 3 derniers matchs de la phase aller.

    Avec 24-25 points à la trêve, à moins d'un très mauvais cycle retour, le maintien me semble acquis.
  • Comme dit, Ajaccio et Laurey comptaient 24 points après la phase aller dans un récent passé, avant d'être relégués. Le plus gênant c'est de voir plusieurs clubs que l'on annonçait comme concurrents directs prendre de l'avance.
  • En effet, bien vu.

    J'avoue que je n'ai pas suivi leur parcours mais apparemment c'était très rock'n'roll, avec des sacrés trous d'airs suivis de moments euphoriques.

    Ils ont payé leur très mauvais début de saison (3 points au bout de 10 journées) ainsi qu'un finish du même acabit (6 défaites sur les 8 derniers matchs.)

    Citation du message précédent supprimée
  • Effectivement, Dijon avec ses 21 points nous mets a 6 points !
    Avec notre match a 0 points ce soir et un goal avérage qui risque d'en prendre en plus un coup, c'est pas la joie ....
    En plus le déplacement a Bordeaux n'annonce rien de réjouissant car ils vont être remontés comme des coucous après leur défaite a Dijon.
    Manquerait plus que Angers a Monaco nous fasse le coup de Lille a Lyon !
    Le seul match ou le résultat sera acceptable d'une manière ou d'une autre c'est le Lille - Toulouse....
  • ( @gregory ) Pour la petite histoire, le Racing de fufu, version 2007-2008, comptait également 24 points après la phase aller et avant de..
  • chrisneudorf a écrit, le 30/11/2017 10:27 :
    Toulouse qui samedi dernier à 0-0 à Dijon a raté un penalty pour perdre 3-1
    Et hier soir à 1-0 et à 11 contre 10 face à Nice rate à nouveau un penalty pour perdre 1-2

    Jamais 2 sans 3
    Dans les arrêts de jeu à Lille à 1 0
    Au total sûrement déjà au moins 5 points perdus
  • Et pour rappel il y a un Racing - Toulouse prochainement..
  • Le très faible nombre de points de Metz n'est pas une bonne nouvelle, car les points qu'ils ne marquent pas, les adversaires le marquent. Du coup, le maintien risque de se chercher un peu plus haut que d'habitude. Au lieu des 38 points qui suffisent souvent, il faudra sans doute viser 40-41.

    Quant à l'homogénéité du championnat, je réitère ma théorie, qu'environ 15 clubs peuvent être concernés par le maintien et que le jeu des suspensions, blessures, malchances peut faire basculer une équipe a priori à l'abri.
  • Oui c'est un peu cela l'image des "championnats" : il y a PSG (et Metz en miroir) décroché, un trio de challengers et la quinzaine qui reste se tire la bourre. En fonction du rythme, de séries vertueuses ou vicieuses, on se retrouve à rêver d'Europe ou à craindre la descente.

    De nombreuses équipes ont connu de mauvaises périodes : Nice, Rennes, Lille ou actuellement Sainté et Bordeaux.
  • C'est vrai que ça va vite dans un sens comme dans un autres.
    Rennes a la faveur de 3 victoires d'affilées se retrouve dans le haut du tableau alors que Bordeaux et St Etienne, glissent doucement vers le bas....
    C'est pour cela que les 3 derniers matchs avant la fin des matchs aller vont être déterminants pour voir de quel coté va basculer le Racing.
    Perso, je signerai sans problème pour 4 points !
  • Après 17 journées, le Big Four de la Ligue 1 est désormais bien défini avec Lyon, Monaco et Marseille, tous à 35 points et à 8 longueurs du 5ème Nantes, derrière le quasi-imbattable PSG.
  • Gregory tu veut donc dire Paris déjà champion , Lyon - Marseille et Monaco vont jouer pour la deuxième - Troisième et quatrième place . Et de Nantes à la 19 place le maintien vu que Metz est presque en ligue 2 .
  • ce qui est sur c est que faudra plus de 40 points pour etre sur de pas etre barragistes

    ya plus rien a jouer pour beaucoup de clubs a part sauver sa peau en L1

    apres les bonnes ou mauvaises series en debut de saison sont parfois trompeuses

    a part gros accident je vois pas de club a 25 points a a treve descendre
  • C'est hallucinant de voir qu'à l'issue de la prochaine journée, si l'on gagne, on peut potentiellement être 7èmes, et si l'on perd, 18èmes :O

    Il y a une Ligue 1 à 2 vitesses, mais je ne pensais pas que la 2ème concernerait autant de monde. Il y a des équipes habituées du haut du tableau qui sont en perte de vitesse. Notamment Bordeaux et Sainté contre qui on a cherché des points.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives