Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Youssouf Fofana

Chargement...

Flux RSS 405 messages · 111.032 lectures · Premier message par lepatron · Dernier message par superdou

  • Il perd des ballons?Vous voulez dire que ce n'est pas Inesta?

    C'est un jeune de grande qualité, au-dessus pour son âge, et qui pour moi est devant Sissoko ou même le prometteur Bellegarde. Il a déjà bien joué en sentinelle, avec une complémentarité à Sissoko aussi.

    Il y a 6-7 noms assez évidents à coucher dont le 11 type du Racing, j'y mets Sels, Djiku, Koné, Fofana, Thomasson et Ajorque + Liénard à domicile actuellement. Simakan est en train d'arriver dans cette catégorie. Caci peut être parfois bien remplacé par Carole. Pour le reste, Fofana fait partie du noyau dur à mes yeux.

    Il ne fait pas tout bien, je comprends que l'on regarde avec attention son déchet, mais dans le jeu sans le ballon, ses interceptions, sa projection, il est intéressant. Puis il finit... quand il est aux avant-postes sur une transition, il est pas maladroit pour saisir sa chance. Je le trouve complet, avec encore une marge de progression, mais déjà très important. Faire la fine bouche sur ses prestations me laisse un peu pantois.
  • Ok pour dire que le gamin a énormément de qualités. Il n empêche que lors des derniers matchs, il a eu du déchet sur les relances. Et ces pertes de balles étaient dangereuses voire très dangereuses. Et elles étaient (je pense) principalement dûs à un manque de concentration car certains ballons ont été grossièrement perdus.
    C'est le point essentiel sur lequel il doit progresser.
    Pour le reste (récupération, projection, impact physique), il reste constant
  • Je ne vois pas trop l'intérêt de le mettre en 6 non plus.
    Et il y a autre chose que je ne comprends pas, c'est qu'on a recruté un 6 la saison dernière, qui avait été efficace en début de saison, avant qu'on le passe en relayeur, c'est Sissoko. Pour quoi ne pas laisser Fofana en relayeur avec Sissoko en récupérateur ?
  • Fofana n'a jamais été en 6, en récup alternée avec Sissoko ça peut fonctionner mais pas en 6 unique devant la défense dans un 4/4/2 en losange.
    Sissoko déjà plus, mais il est aussi plus à l'aise dans un duo de récupérateur.
    En fait le plus efficace dans ce poste c'est Djiku.
  • A participé au match RCS - St-Etienne 2-1 (Ligue 1) le : titulaire
  • La valeur tranfermarket de Fofana vient de passer à 6M.
  • J'ai du mal à cerner le niveau de Youss. Enfin je veux dire, est-ce qu'il est chaud ou un alors un vrai crack.

    Sur ses débuts, les 7 minutes au Parc OL et sa titularisation contre le LOSC en coupe, je me suis dit "punaise on en tient un bon là", un crack quoi.

    Puis il y a eu la deuxième partie de saison (à partir de Février), où, comme à l'image de l'équipe, c'était moins flamboyant sans être mauvais.

    Enfin il y a cette saison, où en préliminaires il m'avait un tit peu laissé sur ma faim et ensuite la blessure. Par contre depuis qu'il a quelques matchs dans les jambes je trouve il est bieng, je pense je (on ?) vais bientôt être fixé. Après y a un truc que je trouve dommage c'est qu'il tente pas trop de casser les lignes balle au pied, alors qu'il en a les capacités je pense. Ce sont les consignes peut-être, je ne sais pas. Bref, à suivre.

    Crack pour moi = Simakan.
  • Pour moi, Fofana est un joueur important par son activité. Son absence en début de saison a été préjudiciable. Il est revenu à un moment où l'équipe allait de mieux en mieux physiquement mais il n'est pas étranger à ce regain de forme. Il a un souvent tactique un peu ingrat mais il est très précieux sans le ballon, sait aussi se projeter, a une certaine disponibilité, mais il a encore du déchet à réduire, avec certains secteurs de jeu où il peut encore pas mal progresser. Mais pour moi, c'est un milieu de terrain largement estampillé "L1" et qui a des qualités pour évoluer plus haut.

    Maintenant, il doit enchaîner les parties, progresser dans certains domaines et confirmer sa 1ère saison et demie en L1. Avec Caci et Simakan, il fait partie des jeunes très bons. Bellegarde a aussi un potentiel. Maintenant, Simakan semble être un cas encore très particulier et sort encore un peu plus de lot. Pas faute pourtant d'avoir des ratés mais il a un truc en plus.
  • A participé au match Reims - RCS 0-0, 4-2tab (Coupe de la Ligue) le : titulaire
  • A participé au match Metz - RCS 1-0 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match Angoulême - RCS 1-5 (Coupe de France) le : remplaçant entré en jeu à la 46' Avertissement
  • A participé au match Monaco - RCS 1-3 (Ligue 1) le : titulaire
  • Ce message est une brève publiée par benjaminh68, via SO ASM :
    Youssouf Fofana s'est engagé pour quatre saisons et demi avec Monaco.
  • Assez maladroite la question du sondage sur le départ de Fofana. 2 réponses plutôt oui, 1 carrément non et 1 sans avis. Bonjour l'objectivité on dirait un sondage commandé par Matignon sur la réforme de la retraite à points.
  • Pour moi si on a déjoué en début de saison c'est surtout parce que les joueurs étaient cramés physiquement. Le Racing est bien revenu dès lors où les joueurs étaient à nouveau au top physiquement. Ceci dit il a certainement son rôle dans ce regain de forme effectivement. Pourtant on peut pas encore le considérer comme un joueur clef de l'équipe même si il a son importance (pour moi il y a que Sels, Djiku, Thomasson et Ajorque que je considère comme "indispensables"). Mais avec 6 mois en plus chez nous à jouer titulaire il aurait encore continué à prendre du poids dans l'équipe jusqu'à devenir un maillon essentiel, ça ne fait aucun doute.

    Du point de vue du joueur ça m'embête de le voir à Monaco, comme le dit Father Tom il doit jouer pour encore évoluer et j'ai peur qu'à Monaco il soit privé de ce qu'il a le plus besoin actuellement : du temps de jeu.
  • il va se perdre labas, très mauvais choix de carrière selon moi
  • Je suis aussi de cet avis quand à son choix de carrière. Je suis encore stupéfait que de jeunes joueurs puissent trouver Monaco judicieux dans une évolution de carrière. Il n’y a bien que le chèque qui puisse être intéressant mais à quel prix sur l’évolution du joueur...

    Pour le côté Racing, l’impact de son départ ne me semble pas si terrible que certains veulent bien nous faire croire. L’effectif est en perpétuel évolution et je trouve qu’il est préférable de le faire par petites touches plutôt que de tout chambouler sur un seul mercato.

    L’avenir nous diras si le virage a été bien négocié.

    Pour moi si on termine dans le top 10 son départ n’aura pas impacté grandement notre rendement, maintenant si on fait moins bien que l’année dernière on pourra légitimement se poser la question.
  • jijirem a écrit, le 01/02/2020 02:16 :
    Mais avec 6 mois en plus chez nous à jouer titulaire il aurait encore continué à prendre du poids dans l'équipe jusqu'à devenir un maillon essentiel, ça ne fait aucun doute.

    Justement, nous aurions encore davantage pleuré son départ s'il s'était révélé entretemps indispensable O:)

    Arrêtons un peu de prendre Monaco pour un enfer où les jeunes joueurs sont dévorés par les Titans ou je ne sais quoi. On fait la liste de tous les mecs qui y ont brillé et s'en sont servis comme tremplin vers encore plus haut ?
    Evidemment c'est plus facile de briller dans un Monaco qui fait demi-finale de C1 que dans celui qui joue le maintien. Mais si tu es bon, on te remarque. Si tu es Corentin Jean ou Isimat-Mirin, tu finis à Toulouse.

    Pour le cas de Fofana, on peut imaginer que Moreno a flashé sur lui en janvier. Il a certainement vu un profil de joueur dynamique dont son effectif ne regorge pas. Alors oui, il sera peut-être viré dans deux mois et Monaco changera encore une fois son fusil d'épaule.

    @captainflirt : en proposant ce sondage, je pensais effectivement réussir à soumettre quatre réponses, deux "oui" et deux "non". Après m'être creusé la tête pour trouver le quatrième, j'en suis resté à trois. Un "oui", un oxymore et un "non".
  • Oui le sondage est très orienté, il n’est pas utile du coup.

    Moi ce qui me chagrine c est qu il soit parti si vite, d une manière générale je trouve que c’est mauvais signe vis à vis des jeunes, il ne faut pas que ça contamine les autres. Garder ses bons jeunes c est vital.
  • kitl a écrit, le 01/02/2020 10:35 :
    jijirem a écrit, le 01/02/2020 02:16 :
    Mais avec 6 mois en plus chez nous à jouer titulaire il aurait encore continué à prendre du poids dans l'équipe jusqu'à devenir un maillon essentiel, ça ne fait aucun doute.

    Justement, nous aurions encore davantage pleuré son départ s'il s'était révélé entretemps indispensable O:)

    Arrêtons un peu de prendre Monaco pour un enfer où les jeunes joueurs sont dévorés par les Titans ou je ne sais quoi. On fait la liste de tous les mecs qui y ont brillé et s'en sont servis comme tremplin vers encore plus haut ?
    Evidemment c'est plus facile de briller dans un Monaco qui fait demi-finale de C1 que dans celui qui joue le maintien. Mais si tu es bon, on te remarque. Si tu es Corentin Jean ou Isimat-Mirin, tu finis à Toulouse.

    Pour le cas de Fofana, on peut imaginer que Moreno a flashé sur lui en janvier. Il a certainement vu un profil de joueur dynamique dont son effectif ne regorge pas. Alors oui, il sera peut-être viré dans deux mois et Monaco changera encore une fois son fusil d'épaule.

    @captainflirt : en proposant ce sondage, je pensais effectivement réussir à soumettre quatre réponses, deux "oui" et deux "non". Après m'être creusé la tête pour trouver le quatrième, j'en suis resté à trois. Un "oui", un oxymore et un "non".


    Le sondage est très bien comme ça. Il montre bien que cette opération de transfert n'est pas vécu comme un traumatisme sur le Stub. Sauf peut être par ceux qui n'ont pas encore digéré le départ de Blayac, Seka ou Goncalves. J'aurai peut être juste enlevé les qualificatifs "formidable" pour l'opportunité et "grave" pour la faute. Après, cela n'empêchera personne de sélectionner la bonne proposition.
    Pour ce qui est de Monaco, malgré les critiques cela reste un club, en dehors de L'Alsace, autrement plus prestigieux que le Racing.
  • Selon Laurey , un des deux joueurs a exprimé le souhait de partir , peux être que c'est Fofana .
  • Un des deux joueurs ?
    C’est à dire ?
  • Je m'interroge sur la capacité de Fofana à s'imposer dans une équipe qui a l'ambition de faire le jeu avec la possession. J'avais plutôt la perception qu'il nous avait été utile dans les phases de transition, pour récupérer des ballons et se projeter, moins quand le jeu était en attaque-défense. Moreno veut jouer à l'espagnole, ça sera un bon test pour lui et il devrait de ce point de vue progresser.
    À ce montant, Strasbourg n'est pas perdant et c'est aussi un message encourageant pour la formation au racing.
  • soit Nuno soit Fofana, Laurey n'a pas précisé lequel.
  • Dans l'Itw pour lequel Athor a mis un lien, TL dit clairement que Fofana voulait partir...
  • Moreno en aout il est plus la. Monaco c'est du business, c'est le FC Porto bis, tonnes de joueurs sous contrat, du pure trading, et du lessivage d'argent sale. Une fois sortie du groupe, t'est noyer dans un bordel de joueurs.

    Le club fait la plus grosse plus value de son histoire.

    Les prix deviennent dingue, et la valeur de l'effectif doit dépasser les 100 millions désormais, Simakan, Djiku, Sels, Ajorque, les joueurs cité en valent plus de 15 déja....

    Dire que le club été à l'agonie financière y'a quelques années.

    Le gros risque désormais pour nous est de laisser filer la masse salariale, malgrès la hausse des droits TV il va falloir faire attention, car a mon avis beaucoup de clubs vont laisser filer leur masse salarial jusqu'a faire de grosses betises.

    Un joueur moyen de L1 va désormain tourner a minimum 60 k et la moyenne sera plus dans les 80-100 k mensuel.

    foot business, voir a mon avis bulle qui va péter tôt ou tard, car derrière si un diffuseur fait faillite ou baisse drastiquement sa contribution, des clubs vont couler

    A Marco de ne pas tomber dans le piège
  • kitl a écrit, le 01/02/2020 10:35 :
    Pour le cas de Fofana, on peut imaginer que Moreno a flashé sur lui en janvier. Il a certainement vu un profil de joueur dynamique dont son effectif ne regorge pas. Alors oui, il sera peut-être viré dans deux mois et Monaco changera encore une fois son fusil d'épaule.

    Le club était déjà dessus en été mais c'est un peu ça pour Moreno, il voulait un profil dynamique comme tu le dis, et avec du volume.

    Lui et Tchouaméni ont des contrats longs, ils ne seront probablement pas indiscutables dans les semaines à venir (quoique...) mais dans six mois, ils seront les seuls milieux de l'effectif : impossible de garder Bakayoko et Golovin sans C1, Fabregas est agonisant et Silva ne sert pas à grand chose sur un terrain.
  • Il sera titulaire ce soir à Nîmes, trois jours après sa signature. Espérons qu'il aide son club à redresser la barre.
  • A participé au match Nîmes - Monaco 3-1 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 72' Avertissement
  • Le pauvre ça commence mal, son équipe est à 9 contre 11 face à Nîmes !
  • Une passe décisive et un carton jaune ce soir.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives