Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2017-2018] RCS - Marseille | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 256 messages · 59.843 lectures · Premier message par samh · Dernier message par sa3ntiago

  • Un grand merci à vous deux pour vos arguments en faveur de votre opinion; cela vous donne du crédit et de l'intérêt à vous lire. Sur ce point c'est d'ailleurs un festival sur l'ensemble du site depuis un moment. L'essentiel c'est de participer !
  • On part du principe que ceux qui fréquentent ce forum ont suivi l'évolution de notre défense la saison dernière...
  • Donc ceux qui ont suivi l'évolution de notre défense se souviennent que la raison du passage de Seka à droite se résume en un mot : Marester. Après l'échec de la tentative Salmier, il était le seul joueur à pouvoir dépanner correctement à ce poste. Viens ensuite l'embrouille avec Laurey qui le sort définitivement de l'équipe. Seka n'a jamais perdu sa place sur le terrain, contrairement à Mangane et Saad en début de saison puis Salmier plus tard. D'ailleurs Mangane a également eu la chance de jouer pas mal de matchs avec Seka à droite, soit un mec capable de gagner ses duels défensifs sans lui, contrairement à Seka qui a joué quasiment tous ses matchs avec Éric à sa droite (bonjour le cadeau). On peut aussi ajouter que Mangane a évolué dans une équipe qui avait trouvé son équilibre avec l'arrivée d'Aholou et le repositionnement de Boutaib, et qui imposait un pressing très haut à tous ses adversaires. Et pour rappel, en décembre dernier, Seka est l'un des défenseurs de Ligue 2 qui affiche le meilleur taux de duels gagnés et le meilleur taux si l'on reste sur les duels aériens. Sa qualité dans le duel avait d'ailleurs été soulignée par plusieurs entraineurs adverses en conférence de presse.

    Donc oui la défense face à Marseille sera sans doute la même que contre Dijon, faute d'alternatives, et j'espère comme toi que ça tiendra la route, mais tu veux bien m'expliquer dans le détail ce qui fait que Mangane est "un cran au dessus" de Seka, je suis franchement preneur. Question subsidiaire : tu as déjà vu un ou deux matchs de Martinez dans l'axe, dans une défense à deux ? Si l'on parle de foot et non de tendance journalistique (qui sautera bien entendu au moindre match raté de Martinez dans l'axe), en quoi ce joueur offre-t-il à ce jour plus de garanties qu'un autre ?
  • Je n'aurai pas pu le dire mieux! totalement en phase avec ton raisonnement remetter
  • @remetter : d'accord avec toi aussi. Je reviens sur mon post plus haut où tu avais réagi. J'avais signalé une défense Koné-Martinez plus équilibré car il y aurait un joueur plus relanceur dans le lot mais je ne suis pas fan de faire jouer 2 gauchers ensembles préférant un droitier et un gaucher...Martinez offre aucune garantie je suis d'accord...on doit clairement trouver une défense type (avec le retour de tous les latéraux).
    A la vue de notre effectif, je préfèrerai une défense Seka-Koné si on joue à 4 derrières.
    Tu mettrai quoi comme compo? et quel système? Merci pour ton retour
  • Notre super capitaine Mangane a fait en 8 matchs des 4 erreurs grossières et stupides. Je n'ai pas le souvenir que Seka a réussi ce petit exploit quand il était central. Et cela n'á rien à voir avec la division dans l'aquelle il évoluait, les erreurs de Mangane n'ont rien à voir avec le talent des attaquants adverses, c'est juste des mauvaix jugements, des mauvaises analyses des situations rencontrées.
  • Moi j’espère voir Seka et Koné en défense centrale. Ceci-dit, une fois de plus je vois que le débat suscite des commentaires super sévères vis-à-vis de Mangane ou Martinez. Pourquoi toujours ce côté binaire ? Mangane est bien responsable de quelques mauvaises appréciations, aussi il n’est pas le plus rapide et endurant mais il compense par son sens du placement, il ose tenter des interceptions contribuant à la récupération du ballon ( on voit que c’est un milieu défensif de formation ), il a un bon jeu de tête vu son gabarit et il en impose dans les surfaces de réparation. Je pense qu’il ne faut pas tout jeter chez lui, que ses performances depuis le début du championnat restent tout-à fait honorables.
    Il n’a peut-être plus les jambes pour enchaîner les matchs de haut niveau et je le laisserais souffler d’autant plus que Seka semble être sur une pente ascendante.
  • Jasontodd, si je devais faire une compo perso hors blessures :

    Equipe


    Bon je n'ai pas vu Foulquier faire un match entier depuis son titre de champion du monde U20 donc pour le moment je ne peux pas le mettre les yeux fermés. Je trouve le 3-5-2 assez équilibré par rapport à notre effectif : on a six centraux (Mangane, Salmier, Seka, Koné, Martinez, Foulquier), peu de latéraux de métier mais deux vrais latéraux box to box (Lala, N'Dour) et deux joueurs (Gonçalves, Lienard) qui à mon sens peuvent jouer à ce poste s'ils ont une défense à trois pour sécuriser les espaces dans leurs dos. Dans ce système, le rôle de Seka et Martinez est de systématiquement attaquer le ballon, de jouer en avançant, avec Koné chargé de les couvrir à tour de rôle. La défense à trois doit également donner plus de liberté de projection aux deux joueurs devant la défense (Lienard, Aholou). Je me prive de l'association Martin-Corgnet sans pour autant contester que ce sont les joueurs qui ont le meilleur touché ; ils pourraint très bien jouer ensemble dans une équipe qui contrôle ses matchs, mais dans une équipe destinée à courrir après la balle, dans un championnat qui fait la part belle à la puissance physique, je trouve que les deux ensemble c'est beaucoup trop light dans le duel au milieu. Devant, nous n'avons aucun joueur capable de jouer seul en pointe, donc jouer avec deux attaquants me semble être inévitable. Dans les moments difficiles, cette équipe doit être capable de jouer bas en fermant l'axe et de se projeter rapidement vers l'avant à la récupération. Dans les temps forts, elle doit pouvoir compter sur la qualité de ses individualités au pressing (Gonc, Seka, Martinez, Lienard, N'dour, Aholou, Da Costa) pour imposer un bloc haut et alimenter en centres les deux attaquants, qui sont par ailleurs deux bons joueurs de tête. L'impact au pressing (récup haute) est d'ailleurs l'idée de base derrière la création du 3-5-2 en Argentine.

    Si je devais faire une compo pour le match de dimanche en tenant compte des blessures et du fait que la défense à trois n'a peut être jamais été travaillée :

    Equipe


    J'abandonne le losange, pour revenir au 4-4-1-1, sachant que l'opposition est individuellement supérieure et que quelque soit son système (4-2-3-1, 4-3-3) elle cherche à écarter le bloc adverse. En gros je décide d'occuper la largeur pour éviter de me faire trimballer de droite à gauche, d'autant que libérer le couloir pour un Lala sur son mauvais pied et un Seka qui va monter trois fois dans le match, je trouve ça inutile contre ce genre d'adversaires. L'idée de cette compo est donc de fermer les couloirs, d'emmerder au maximum Payet en lui collant en permanence Grimm dans sa zone, de donner plus de liberté de projection à Aholou à la récupération, d'appuyer sur la lenteur de la défense centrale. Bref bloquer le jeu marseillais et gagner les duels en priorité. Oui Martin n'est pas là, c'est simplement un avis sur ce match en fonction de l'adversaire et des joueurs à disposition.
  • Il me reste 2 billets en quart de virage

    Me contacter par MP
  • Nan mais sérieux, vous voulez vraiment Seka en df ?
    Vous n'avez pas vu son jeu avec ballon ou bien ?
    Ensuite, ça me fait pleurer de voir que le fond du débat, c'est qu'au final on a pas grand chose en défense.
  • Nan mais sérieux, sais tu à quoi peut servir le verso d'un timbre poste aujourd'hui?
    A lister les joueurs valides du Racing.
  • Par contre il va falloir conserver l'enveloppe pour la lettre du vieux Monsieur barbu, à l'arrivée des fêtes. Cette année ce ne sera pas du luxe..
  • @remetter : Merci pour tes compos c'est intéressant. Etant plus adepte du 442 à la monégasque ou atlético, je dois aussi dire, à la vue de nos joueurs, qu'un 352 ou 343 serait plus adapté.
  • remetter a écrit, le 11/10/2017 13:01 :
    Donc ceux qui ont suivi l'évolution de notre défense se souviennent que la raison du passage de Seka à droite se résume en un mot : Marester. Après l'échec de la tentative Salmier, il était le seul joueur à pouvoir dépanner correctement à ce poste. Viens ensuite l'embrouille avec Laurey qui le sort définitivement de l'équipe. Seka n'a jamais perdu sa place sur le terrain, contrairement à Mangane et Saad en début de saison puis Salmier plus tard. D'ailleurs Mangane a également eu la chance de jouer pas mal de matchs avec Seka à droite, soit un mec capable de gagner ses duels défensifs sans lui, contrairement à Seka qui a joué quasiment tous ses matchs avec Éric à sa droite (bonjour le cadeau). On peut aussi ajouter que Mangane a évolué dans une équipe qui avait trouvé son équilibre avec l'arrivée d'Aholou et le repositionnement de Boutaib, et qui imposait un pressing très haut à tous ses adversaires. Et pour rappel, en décembre dernier, Seka est l'un des défenseurs de Ligue 2 qui affiche le meilleur taux de duels gagnés ......


    Pour moi, en L2 ce qui a sauvé le club est notre attaque. Le RCS a été une des pires défenses avec Seka, cela c'est un peu amélioré avec Mangane. Je ne pense pas que Laurey ait mis Seka en latéral à cause de Marester. Il n'était pas bon en libéro, sinon il serait resté en place, sur le côté il n'avait pas d'autre choix, pour lui. Ensuite Seka a râlé et Laurey l'a puni, c'est moi le chef.
    Peut être qu'actuellement Seka serait meilleur que Mangane, mais si le chef ne le met pas, on ne sait pas.
    Contre l'OM j'espère un match nul, au moins mais il y a peu d'espoir.
  • Mon Dieu quand je pense que certains voient en Seka un bon latéral... Et après, on s'étonne de notre incapacité à accrocher le maintien...

    Seka a un peu de répondant niveau jaillissement et dans le secteur offensif (et encore, ses centres sont nazes), mais défensivement, en latéral, c'est une catastrophe, tant au niveau du placement que de la vitesse. Il dépanne et c'est super, c'est pas son poste de prédilection et je vais pas le blâmer pour son niveau à ce poste, mais il faut arrêter de réécrire l'histoire juste pour s'en prendre à Mangane. L'an dernier, Seka était tout aussi mauvais à droite, on compensait simplement par un secteur offensif béton qui nous permettait de marquer autant ou plus de buts que nos adversaires.
  • Tiens une question pour les statisticiens du stub O:)
    Payet va être le premier international A Français à fouler la pelouse de la Meinau depuis qui et quand?
    Pour ma réponse voir ci-dessous:
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    Je dirais RCS/Lyon en avril 2008 avec Coupet, Benzema, Govou, Boumsong et cie.

    Sinon apparemment Njie n'est pas rentré à Marseille comme prévu et a loupé l'entrainement d'hier, ce qui a énervé le staff. Le joueur dit que c'est un problème de papiers qui l'a empêché de rentrer du Cameroun. Avec un peu de chance ils seront privés de leur meilleur buteur! :)
  • International A actuel ? Car il y a eu Tony Vairelles avec Gueugnon :D

    Sinon...
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    Le RCS avait accueilli Lyon en Coupe de France 2010
  • Et Kevin Gameiro alors ?
    Lors du match de Marseille. Mais dans le bon camp.
  • Ben il n'était pas encore international et c'était à l'extérieur O:)
  • Ah ouais, quand on lit les consignes, c'est vrai que ça donne pas la même.
    Du coup, je n'ai pas mieux à proposer.

    Cela dit, si Thauvin, Mandanda ou Evra rentrent avant Payet sur la pelouse... :D
  • Proposition de réponse @mouloungoal
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    Je dirais Lloris comme @kitl en 2010 en CdF avec Lyon, j'y étais :)-
  • Y'avait Alphonse Aréola avec le PSGII pour la saison 2012-2013...bon il était encore en espoir mais il est dans les A maintenant :-s
  • Info de Lucille Guillotin
    Il reste quelques centaines de place à vendre
    Guichets fermés en perspective
  • La compo que j'aimerais bien voir contre l'OM en tenant compte des absents:

    Equipe


    PS: En attaque, on peut tenter Blayac ou Bahoken à la place de Da Costa.

    La compo que TL va probablement faire selon moi:

    Equipe
  • Je suis daccord pour ta compo que TL va aligné, Lala a la place de Goncalves
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives