Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2017-2018] Metz - RCS | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 278 messages · 70.586 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par rcsforever

  • cooc a écrit, le 17/12/2017 22:51 :
    Joueuse en contre.


    Une équipe qui nous ressemble. Cela étant, à elle de faire le jeu puisqu'elle est à domicile et sur un regain de confiance de surcroît.

    Charge à nos joueurs de faire preuve d'un réalisme froid (souvenez-vous du QSG, de Bordeaux...) pour calmer leurs ardeurs.

    Le contexte est compliqué, et il faudra faire l'ultime effort avant la trêve. Ce sera dur sur le plan physique, mais je reste persuadé qu'en restant solidaires, ils peuvent chercher 1 pont, pourquoi pas 3...
  • Quid de la neige ?
  • Il ne fait pas de doute que Metz a de très très grandes chances de descendre en L2 en mai.

    Dans ce contexte, gagner le derby peut rester l'un de leurs derniers objectifs motivants. Ils viennent de gagner à Montpellier, et ont de nouveau un peu de moral.

    Le terrain va être pourri - gelé ou spongieux, au choix.

    Bref, même si on est sur une jolie série, ce dernier match a tout du parfait piège.

    Pour ma part je vais essayer de me glisser en tribunes incognito pour entrer dans les "quotas" :-)
  • A ton un horaire pour le dernier entraînement ? Une animation est elle prévue par les supporters ?
  • ils ont un jeu qui nous convient tres bien on va leur faire trés mal a mon avis
  • Habitant Metz , le terrain sera très gras mais absolument pas gelé.
    Un peu comme la Meinau samedi.
    Par contre le public sera derrière l’equipe en début de match .
    Mais il ne pardonnera pas une défaite.
    En clair un match le couteau dans le dos pour les messins.
    A nous d’en profiter en ne cédant pas à la provocation et en prévoyant un gros engagement de Metz .
    Un jeu à la F HANTZ beaucoup plus physique que celui prôné par HINSBERGER.
  • Bon, on fait un banderazo ?

    https://m.youtube.com/watch?v=vrmm7o14GBM
  • Du coup, ça signifie quoi légalement, "toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de STRASBOURG" ?

    Sur le site du FC Metz, il est obligatoire de mettre son numéro de carte d'identité. C'est pas spécifique à ce match (c'est le cas depuis 2015). On peut se faire refouler car étant / ayant une adresse en Alsace sur une carte d'identité de plus de 10 ans? :-/

    Ayant un véhicule pas immatriculé 67 à disposition, et n'ayant pas prévu de venir avec le moindre signe distinctif, il y a des risques tout de même?
  • deadwing a écrit, le 18/12/2017 12:42 :
    Du coup, ça signifie quoi légalement, "toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de STRASBOURG" ?



    Avoir des vêtements, accessoires, discours ou attitude laissant apparaître son soutien au racing (écharpe, fringues, chants, drapeaux..)
  • A mon avis tout ceci n'est pas très légal...ca devient n importe quoi
  • légal ? eh bien, il suffit de lire le .. Code du sport
    Article L332-16-2


    Le représentant de l'Etat dans le département ou, à Paris, le préfet de police peut, par arrêté, restreindre la liberté d'aller et de venir des personnes se prévalant de la qualité de supporter d'une équipe ou se comportant comme tel sur les lieux d'une manifestation sportive et dont la présence est susceptible d'occasionner des troubles graves pour l'ordre public.

    L'arrêté énonce la durée, limitée dans le temps, de la mesure, les circonstances précises de fait et de lieu qui la motivent, ainsi que le territoire sur lequel elle s'applique.

    Le fait pour les personnes concernées de ne pas se conformer à l'arrêté pris en application des deux premiers alinéas est puni de six mois d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 €.

    Dans le cas prévu à l'alinéa précédent, le prononcé de la peine complémentaire d'interdiction judiciaire de stade prévue à l'article L. 332-11 pour une durée d'un an est obligatoire, sauf décision contraire spécialement motivée.
  • deadwing a écrit, le 18/12/2017 12:42 :
    Du coup, ça signifie quoi légalement, "toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de STRASBOURG" ?

    Sur le site du FC Metz, il est obligatoire de mettre son numéro de carte d'identité. C'est pas spécifique à ce match (c'est le cas depuis 2015). On peut se faire refouler car étant / ayant une adresse en Alsace sur une carte d'identité de plus de 10 ans? :-/

    Ayant un véhicule pas immatriculé 67 à disposition, et n'ayant pas prévu de venir avec le moindre signe distinctif, il y a des risques tout de même?


    Relativement faible dans ton cas
  • deadwing a écrit, le 18/12/2017 12:42 :
    Du coup, ça signifie quoi légalement, "toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de STRASBOURG" ?




    Ça veut tout et rien dire et c'est à l'appréciation des forces de l'ordre.

    A noter que l'arrêté n'est vraiment pas tourné pour réprimer les supporters de Strasbourg mais pour assurer leur sécurité.

    En gros le préfet dit :
    - C'est déjà le dawa à Metz
    - Ça le sera encore plus avec le contexte lié au match contre Strasbourg
    - Je n'ai pas assez de forces de l'ordre pour sécuriser tout ça
    - Donc j'interdis les déplacements non encadrés de supporters strasbourgeois, car je n'ai pas les moyens d'assurer leur sécurité dans ce contexte

    Ou en encore plus grossièrement caricaturé : les Strasbourgeois n'ont pas le droit de venir parce que les Messins se comportent mal.

    L'angle mort c'est que de toute évidence plein d eStras n'entendent pas respecter cet arrêté, donc il va falloir mettre des flics pour... faire respecter un arrêté destiné à économiser la présence de flic.

    Et il y a un cas de figure qui serait savoureux, ce serait si un supporter strasbourgeois résidant dans le périmètre décidait d'attaquer l'arrêté.

    Mettons, au hasard, un jeune Haut-Rhinois présentant bien et ayant réussi le concours de l'IRA, qui passerait donc une année à Metz et habiterait près de la gare parce que c'est plus pratique. Si le gars revient des cours avec un pack pour mater tranquillement le match à la téloche, est-ce que les flics l'empêchent de rentrer chez lui ? Est-ce qu'ils le coffrent parce qu'il a enfreint l'arrêté avec ses Kros ?
  • Bah, sauf à ce qu'il ai sur lui des écharpes du Racing.. si il est en costard avec un pti bonnet IRA, ça devrait passer... ;)
  • Moi qui me chauffais a y en voiture depuis Strasbourg... ca donne plus envie du tout , surtout leur billetterie...ils se prennent pour qui...
  • Donc en gros en 2017/presque 2018 , en tant que citoyen européen ( qui plus est natif de la capitale européenne) , je peux me rendre sans soucis en voiture à Lisbonne (en faisant des détours monstres ) en passant par l’Allemagne , l’Italie , et l’Espagne ... Mais pas me rendre à Metz ???
  • Je trouve que la légitimité du débat sur l'encadrement / la sécurisation des matchs de foot, gagnerait grandement à éviter ce genre de formules à l'emporte pièce.

    Qu'il faille, dans le contexte actuel, "encadrer", au sens large du terme, les manifestations d'ampleur, notamment sportives, me semble être une évidence.
    Qu'on s'interroge sur la pertinence de mettre en relation feu l'état d'urgence, le niveau vigipirate et les potentiels troubles à l'ordre publics résultant d'un match de foot, peut sembler légitime.

    Mais si on veut que ce débat puisse se tenir un peu plus haut que le ras des paquerettes, arrêtons de tout résumer en mode PMU.

    En mode citoyen du monde, tu vas bien où tu veux. En tous cas, à Metz et à Lisbonne. Ou l'inverse.
    En mode supporter du Racing, tu vas à St Symphorien en bus.
    Bien, mal, c'est un débat. Mais c'est de ça dont il est question, pas de restreindre quelque circulation que ce soit en dehors de la notion de supporter.
  • lenain2jard1 a écrit, le 18/12/2017 13:39 :
    Donc en gros en 2017/presque 2018 , en tant que citoyen européen ( qui plus est natif de la capitale européenne) , je peux me rendre sans soucis en voiture à Lisbonne (en faisant des détours monstres ) en passant par l’Allemagne , l’Italie , et l’Espagne ... Mais pas me rendre à Metz ???
    oui exactement....
  • lenain2jard1 a écrit, le 18/12/2017 13:39 :
    Donc en gros en 2017/presque 2018 , en tant que citoyen européen ( qui plus est natif de la capitale européenne) , je peux me rendre sans soucis en voiture à Lisbonne (en faisant des détours monstres ) en passant par l’Allemagne , l’Italie , et l’Espagne ... Mais pas me rendre à Metz ???


    Si, tu peux aller à Metz sans aucun soucis, t'y déplacer librement, y faire toutes les activités que tu souhaites.
    Il convient simplement que tu n'extériorises pas le fait que tu sois un supporter du Racing Club de Strasbourg de 8h à 3h du matin.
    Finalement, c'est une atteinte aux libertés assez limitée compte tenu du contexte particulier, je trouve.

    Personnellement, je compte peut-être me rendre au match par mes propres moyens. S'il faut simplement me délester de mon écharpe et me faire discret pour assister au match, ainsi soit-il.
  • Ça , c’est la théorie , et elle peut , difficilement certes , me convenir .
    Mais mercredi , quand avec ma 206 immatriculée dans le Bas Rhin , au 1er péage , les FDO me diront que ma route s’arrete là, concrètement, je fais /dis quoi ?
  • tu peux très bien dire que t'es depuis toujours supporter de Metz et que tu te rends au stade, une plaque 67 ne prévaut pas de la qualité de supporter du RCS dans l'absolu.
  • Pour la X ème fois, merci de ne pas citer le dernier message quand vous répondez.
  • Ils ne le feront pas.
    Déjà parce que matériellement, c'est inapplicable. Il faudrait une quantité disproportionnée d'effectifs pour contrôler tous les véhicules. Cela reviendrait à paralyser un axe routier européen majeur (Strasbourg - Paris et Strasbourg - Luxembourg/Bruxelles).
    Ensuite, cela reviendrait à se placer en dehors du cadre de l'arrêté de la préfecture et donc s'exposer à des recours en excès de pouvoir, voire recours de plein contentieux si tu estimes avoir subi un dommage.

    Le seul petit risque, c'est au sein du périmètre mentionné dans l'arrêté. Et encore, là-aussi c'est difficilement applicable.
    Il convient simplement de se stationner à l'extérieur pour réduire le risque à zéro :)
  • @lenain Tu leur dis que tu n'as pas trouvé mieux que l'A4 pour te rendre au chevet de ta tante souffrante en Bretagne domiciliée à ..... (faut avoir un nom et une adresse), numéro de tél 02 ...... Si tu as un ami, de la famille en Bretagne, prévoir le coup.


    Autre solution: chanter.....
    ou plus correcte.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives