Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Etes-vous croyants ?

Chargement...

Flux RSS 576 messages · 24.493 lectures · Premier message par samh · Dernier message par nitro

  • keemy a écrit :

    Pour ce qui est de la mort c'est tout à fait compréhensible. L'Eglise dit que si on est croyant on n'a pas peur de la mort c'est faux on ne sait pas ce qu'il y a après c'est l'inconnu donc je comprends moi même je m'angoisse des fois


    Pour moi on se réincarne après la mort...
  • Moi je suis croyant pratiquant, j'essaye d'aller à la messe assez souvent(meme si en ce moment, à cause de mon stage c'est pas ca :-' :'> )
    Sinon je pense que la religion me donne une moral et un exemple à suivre dans ma vie, meme si je suis pas d'accord avec tout.
  • keemy a écrit :
    [Oui mais je vois dificilement comment tu peux avoir la foi et faire plein de saloperies aux autres dans ce cas c'est dire j'ai la foi donc après comme j'ai la foi je fais pas d'effort enfin tu vois ce que je veux dire ou pas?


    pour moi si tu as la foi tu ne fais pas de saloperies a tout le monde.
    c'est un peu contradictoire....
  • ulirch-le-pen a écrit :
    Je suis croyant. J'ai été pratiquant et bizarrement j'ai envie de le redevenir, de retourner à la messe... C'est pas téléfoot qui est totalement bidon comme émission qui m'en empêche, mais plutot mon sommeil. J'essaye aussi de lire un peu la Bible (j'ai du mal!!!), mais tout ça m'intéresse.
    Je crois que je suis croyant car je n'ai pas envie de croire au vide complet après la mort (j'ai une angoisse terrible de la mort :O mais bon c'est pas le sujet...)


    ben essaie de te forcer un dimanche...

    sinon concernant la mort les croyants n'en ont, en general, pas peur.
    parce que justement ils savent que ce n'est pas le vide !
  • arthemis a écrit :
    keemy a écrit :
    Ben je suis baptisée j'ai fait toutes les communions petite profession de foi et confirmation.
    Je vais à la messe tous les dimanches parce qu'en tant que jeune fille de bonne famille ça fait bien X-(
    Je suis croyante mais je ne crois pas aux idées de l'Eglise parce que c'est ce qu'on appelle un Dogme c'est imposé. Ils ont crée une version leur version de la chrétienté qui est totalement fausse.
    Je serais plus proche des protestants au niveau croyance


    On est tout à fait d'accord...
    D'ailleurs j'ai fait baptiser mes enfants protestants alors que je suis de confession catholique... Je suis croyante... Du moins, je crois qu'il y a une entité supérieure qui est à l'origine de tout ça... Mais les évangiles et tout le saint frusquin, non merci...


    c'est quoi ton probleme avec les evangiles ? :-/
  • olivia a écrit :
    keemy a écrit :

    Pour ce qui est de la mort c'est tout à fait compréhensible. L'Eglise dit que si on est croyant on n'a pas peur de la mort c'est faux on ne sait pas ce qu'il y a après c'est l'inconnu donc je comprends moi même je m'angoisse des fois


    Pour moi on se réincarne après la mort...


    en quoi par exemple ?
  • samh a écrit :
    ulirch-le-pen a écrit :
    Je suis croyant. J'ai été pratiquant et bizarrement j'ai envie de le redevenir, de retourner à la messe... C'est pas téléfoot qui est totalement bidon comme émission qui m'en empêche, mais plutot mon sommeil. J'essaye aussi de lire un peu la Bible (j'ai du mal!!!), mais tout ça m'intéresse.
    Je crois que je suis croyant car je n'ai pas envie de croire au vide complet après la mort (j'ai une angoisse terrible de la mort :O mais bon c'est pas le sujet...)


    ben essaie de te forcer un dimanche...

    sinon concernant la mort les croyants n'en ont, en general, pas peur.
    parce que justement ils savent que ce n'est pas le vide !

    Ben je crois plus que tout à une après-vie et çà m'empêche pas du tout de flipper dès que je m'imagine faire le grand saut :-&
  • samh a écrit :
    ulirch-le-pen a écrit :
    Je suis croyant. J'ai été pratiquant et bizarrement j'ai envie de le redevenir, de retourner à la messe... C'est pas téléfoot qui est totalement bidon comme émission qui m'en empêche, mais plutot mon sommeil. J'essaye aussi de lire un peu la Bible (j'ai du mal!!!), mais tout ça m'intéresse.
    Je crois que je suis croyant car je n'ai pas envie de croire au vide complet après la mort (j'ai une angoisse terrible de la mort :O mais bon c'est pas le sujet...)


    ben essaie de te forcer un dimanche...

    sinon concernant la mort les croyants n'en ont, en general, pas peur.
    parce que justement ils savent que ce n'est pas le vide !


    J'en peux rien, c'est comme ça j'angoisse terriblement sur la mort, et c'est depuis tout petit. Ma croyance est surement une façon de me rassurer que ce n'est pas le vide, mais il reste toujours un doute... Et quand t'angoisses comme moi sur la mort, un doute c'est beaucoup
  • samh a écrit :
    olivia a écrit :
    keemy a écrit :

    Pour ce qui est de la mort c'est tout à fait compréhensible. L'Eglise dit que si on est croyant on n'a pas peur de la mort c'est faux on ne sait pas ce qu'il y a après c'est l'inconnu donc je comprends moi même je m'angoisse des fois


    Pour moi on se réincarne après la mort...


    en quoi par exemple ?


    Dans un humain...
  • Pour ce type de discussion, c'est bon de distinguer.
    Il y a le sens du sacré
    Il y a la foi
    Il y a la religion
    Il y a ....
    Chaque être hiérarchise selon sa perception, son éducation...
    L'effroi de la mort / les besoins d'immortalité et les promesses pour l'au-delà / l'acceptation pure et simple de n'être que mortel vont lui permettre de se formater
  • Croire permet à l'homme de trouver une sabilité dans sa vie, lors d'épreuves particulièrement difficiles à surmonter. C'est le résultat de la conscience qui nous différencie de tout autre être vivant sur cette planète. Comme un dernier recours pour survivre, se donner une raison et ne pas "peter les plombs".
    Croire en Dieu, en sa bonne étoile, s'attacher à un objet fétiche, etc... bref croire que le hasard n'exise pas.
    De toute manière nous n'aurons jamais la réponse à rien, ici sur cette panète. Mais n'enlevons pas aux plus démunis, le seul espoir, le seul bonheur qu'ils leur restent.
  • Juste une petite remarque vis à vis de certaines choses que j'ai lues plus haut. Que certains disent qu'ils ne comprennent pas ce que ça apporte de partiquer la religion en allant à la messe par exemple, je le comprends tout à fait. Mais que du coup ils assènent de façon péremptoire que "ça ne sert à rien", ça je comprends moins : qui sont-ils pour savoir ce que ressentent les gens qui pratiquent ? Pourquoi les gens qui fréquentent les temple, églises, ne seraient que des gens qui viennent là pour se donner bonne conscience ? On n'est pas dans la tête des autre personnes, donc merci de ne pas les prendre de haut. Respectons les gens quelque soit leur pratique religieuse...
  • Tout à fait d'accord monsieur rachmaninov. Je me rappelle parfaitement qu'à l'époque où j'étais gamin, quand je sortais de la messe, je ressentais une sorte de plénitude, de bien être ... depuis ça m'a bien passé et aujourd'hui, je crois en la philosophie basée sur les 10 commandements, à une vie après la mort (enfin j'espère parce que comme disait Fugain "ce serait trop con si ça s'arrêtait comme ça"), mais de là à parler d'un Dieu...
    Toujours est il, qu'il y a des moments où je regrette ce sentiment de bonheur que l'innocence de la jeunesse me faisait ressentir à l'époque.
  • samh a écrit :
    keemy a écrit :
    [Oui mais je vois dificilement comment tu peux avoir la foi et faire plein de saloperies aux autres dans ce cas c'est dire j'ai la foi donc après comme j'ai la foi je fais pas d'effort enfin tu vois ce que je veux dire ou pas?


    pour moi si tu as la foi tu ne fais pas de saloperies a tout le monde.
    c'est un peu contradictoire....


    ben c'est justement ce que je dis mais bon....
  • rachmaninov a écrit :
    Juste une petite remarque vis à vis de certaines choses que j'ai lues plus haut. Que certains disent qu'ils ne comprennent pas ce que ça apporte de partiquer la religion en allant à la messe par exemple, je le comprends tout à fait. Mais que du coup ils assènent de façon péremptoire que "ça ne sert à rien", ça je comprends moins : qui sont-ils pour savoir ce que ressentent les gens qui pratiquent ? Pourquoi les gens qui fréquentent les temple, églises, ne seraient que des gens qui viennent là pour se donner bonne conscience ? On n'est pas dans la tête des autre personnes, donc merci de ne pas les prendre de haut. Respectons les gens quelque soit leur pratique religieuse...

    mais mon cher Rachma je dis juste que la plupart des personnes qui vont à la messe ne le font que pour se montrer et faire courir les potins ( je suis bien placée puisque j'y avis tous les dimanches dans le choeur)
    je ne dis pas que ça ne sert à rien je ne les prends pas de haut seulement avec l'expérience que j'ai de ces gens là je peux te dire que tout n'est pas blanc crois moi. J'ai entendu les pires horreurs sur des personnes alors que la messe commençait
    d'accord ils sotn pas tous comme ça j'en connais aussi qui y vont parce qu'ils ont la foi mais ce n'est que 10% et encore des personnes.
    Et je ne prends personne de haut je ne suis pas comme ça
  • Je suis baptisé, mais je n'ai jamais mis les pieds dans une Eglise (à part pour des mariages, enterrement ou visite touristique).

    A 11 ans, j'ai refusé avec une abnégation sans faille de faire ma communion. J'estimais que cette cérémonie était ridicule dans mon cas étant donné que je n'avais subis aucune éducation religieuse et que le regardais téléfoot le dimanche matin. On a essayé de me faire miroiter moults cadeaux que j'allais recevoir lors de cette cérémonie religieuse, mais étant donné comme caractère absolument incorruptible, j'ai dis non.

    J'ai beaucoup de mal avec l'idée d'un Dieu. Je pense que tout celà vient du fait qu'il est humainement très difficile de se dire qu'une fois qu'on est mort, on existe plus, c'est le néans, on a même plus conscience qu'on a existé. (Fermez les yeux et réflechissez à cette idée, vous verrez à quel point c'est flippant!). Pour moi, les concepts de Dieu, de reincarnation de l'âme, de paradis, d'enfer, sont nés pour se rassurer face a l'idée intolérable que quand on est mort, c'est le néans.

    C'est mon avis, maintenant chacun pense ce qu'il veut et pratique comme il veut...
  • Moi ce,qui me turlupine c'est le fait que l'on puisse se poser la question : pourquoi j'existe (ca rejoint le même problème)

    La nature est en générale bien faite (regardez partout autour de vous toutes les formes de vie, vous y verrez des choses incroyables mais tout à un sens).
    Alors pourquoi, si nous étions seulement des "animaux" condamnés à disparaitre, nous poserions nous cette question? Il y aurait un bug dans le naturel??
    Non pour moi ça fait pas un pli y a qq chose sinon tout ça serait absurde :)
  • conan a écrit :
    Je suis baptisé, mais je n'ai jamais mis les pieds dans une Eglise (à part pour des mariages, enterrement ou visite touristique).

    A 11 ans, j'ai refusé avec une abnégation sans faille de faire ma communion. J'estimais que cette cérémonie était ridicule dans mon cas étant donné que je n'avais subis aucune éducation religieuse et que le regardais téléfoot le dimanche matin. On a essayé de me faire miroiter moults cadeaux que j'allais recevoir lors de cette cérémonie religieuse, mais étant donné comme caractère absolument incorruptible, j'ai dis non.

    J'ai beaucoup de mal avec l'idée d'un Dieu. Je pense que tout celà vient du fait qu'il est humainement très difficile de se dire qu'une fois qu'on est mort, on existe plus, c'est le néans, on a même plus conscience qu'on a existé. (Fermez les yeux et réflechissez à cette idée, vous verrez à quel point c'est flippant!). Pour moi, les concepts de Dieu, de reincarnation de l'âme, de paradis, d'enfer, sont nés pour se rassurer face a l'idée intolérable que quand on est mort, c'est le néans.

    C'est mon avis, maintenant chacun pense ce qu'il veut et pratique comme il veut...


    Tu vois l'exemple même de la pureté des mentalités religieuses.
    Apâter un enfant avec des cadeaux pour faire sa communion. Et si on la fait pas? oh on va en enfer mon Dieu!!! pareil pour ma confirmation la première fois j'avais refusée mais durant toute une année j'ai subie des pressions de la part des vieilles peaux de la chorale parce que j'allais à la messe tous les dimanches et en tant que fille du docteur c'était honteux que je n'ai pas fait ma confirmation alors que les autres ci. Ils ont réussi à m marginaliser et à me faire culpabiliser.
    Comme le curé qui a essayé de faire rentrer mon frère dans les ordres il avait tellement d'emprise sur lui qu'il a bien faillit. Heureusement on a réussi à le faire réfléchir mais je trouve ça scandaleux ce sont des actions horribles.
    Ils nous font croire ce qu'ils veulent la religion est importante mais il faut toujours rester prudent parce que ça dérape vite en extremisme
  • keemy a écrit :
    ...Ils nous font croire ce qu'ils veulent, la religion est importante mais il faut toujours rester prudent parce que ça dérape vite...
    As-tu remarqué que quand qqu'un détient qqchose de très précieux, c'est bien rare qu'il se propose de le partager avec toi. Mais, quand il n'est pas sûr de son coup, il te propose facilement de l'accompagner. Peut-être pour partager les frais.
  • polo a écrit :
    keemy a écrit :
    ...Ils nous font croire ce qu'ils veulent, la religion est importante mais il faut toujours rester prudent parce que ça dérape vite...
    As-tu remarqué que quand qqu'un détient qqchose de très précieux, c'est bien rare qu'il se propose de le partager avec toi. Mais, quand il n'est pas sûr de son coup, il te propose facilement de l'accompagner. Peut-être pour partager les frais.


    je crois avoir saisi le sens de ta phrase mais je n'en suis pas sure.
  • nikolko a écrit :
    Moi ce,qui me turlupine c'est le fait que l'on puisse se poser la question : pourquoi j'existe (ca rejoint le même problème)

    La nature est en générale bien faite (regardez partout autour de vous toutes les formes de vie, vous y verrez des choses incroyables mais tout à un sens).
    Alors pourquoi, si nous étions seulement des "animaux" condamnés à disparaitre, nous poserions nous cette question? Il y aurait un bug dans le naturel??
    Non pour moi ça fait pas un pli y a qq chose sinon tout ça serait absurde :)


    Et si ce n'était simplement qu'un hasard, un bug? Et qui te dis que nous sommes les seuls à se poser ce genre de question dans ce monde et cet univers? Qu'est ce qui nous permet de nous dire que nous sommes l'Espèce dominante et pas simplement un animal comme un autre?
  • Je suis croyant et fier de l'être : je crois en Dieu, en Jésus et en tout ce qui va avec (et non en téléfoot). Je suis baptisé, ai fait mes communions (pas du tout pour les cadeaux, mais pour la joie d'avoir le droit de partager le pain du Christ etc.....)

    Je ne vais pas à l'Eglise pour me montrer et ne sombre pas dans l'extrémisme. Pas de Dogme, chacun est libre : la religion chrétienne est une des moins sectaires et contraignante.

    Je suis cependant déçu que certaines valeurs se perdent (religion, famille etc.......)

    Je suis choqué par la majorité des propos de Keemy qui est d'un extrémisme et d'un affirmatif assez ahurissant et qui extrapole bien trop facilement.

    Enfin, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel sujet sur un site sur le Racing
  • conan a écrit :
    nikolko a écrit :
    Moi ce,qui me turlupine c'est le fait que l'on puisse se poser la question : pourquoi j'existe (ca rejoint le même problème)

    La nature est en générale bien faite (regardez partout autour de vous toutes les formes de vie, vous y verrez des choses incroyables mais tout à un sens).
    Alors pourquoi, si nous étions seulement des "animaux" condamnés à disparaitre, nous poserions nous cette question? Il y aurait un bug dans le naturel??
    Non pour moi ça fait pas un pli y a qq chose sinon tout ça serait absurde :)


    Et si ce n'était simplement qu'un hasard, un bug? Et qui te dis que nous sommes les seuls à se poser ce genre de question dans ce monde et cet univers? Qu'est ce qui nous permet de nous dire que nous sommes l'Espèce dominante et pas simplement un animal comme un autre?

    Mais mon cher Conan nous ne sommes pas seuls dans l'univers enfin j'espère sinon ce serait malheureux que la seule forme d'intelligence qui ait émergée ce soit l'homme...En tout cas je crois fermemement qu'on est pas seul...
    Par contre effectivement nous sommes des animaux comme les autres, je n'aurais pas du faire de distinction. Mais cela n'enlève rien pour moi à cet illogisme :p
  • redbull a écrit :


    Enfin, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel sujet sur un site sur le Racing


    Le même interêt que des topics sur l'aviation, sur le cinéma, sur la géologie, sur le jeu de Go ou sur la peine de mort. Ici c'est le topic "De tout de rien" et comme son nom l'indique, on y parle de tout et de rien...

    Ici pas de Dogme, chacun est libre s'exprimer sur ce qu'il veut. Racingstub.com est l'un des sites les moins sectaires et contraignants...
  • keemy a écrit :


    Tu vois l'exemple même de la pureté des mentalités religieuses.
    Apâter un enfant avec des cadeaux pour faire sa communion. Et si on la fait pas? oh on va en enfer mon Dieu!!! pareil pour ma confirmation la première fois j'avais refusée mais durant toute une année j'ai subie des pressions de la part des vieilles peaux de la chorale parce que j'allais à la messe tous les dimanches et en tant que fille du docteur c'était honteux que je n'ai pas fait ma confirmation alors que les autres ci. Ils ont réussi à m marginaliser et à me faire culpabiliser.
    Comme le curé qui a essayé de faire rentrer mon frère dans les ordres il avait tellement d'emprise sur lui qu'il a bien faillit. Heureusement on a réussi à le faire réfléchir mais je trouve ça scandaleux ce sont des actions horribles.
    Ils nous font croire ce qu'ils veulent la religion est importante mais il faut toujours rester prudent parce que ça dérape vite en extremisme


    Je tiens à préciser que j'ai eu la chance de grandir dans une famille qui m'a laissé le choix et ne m'a rien imposé sur ce point. Maintenant je comprends fort bien ce qui explique et je sais que celà existe (des proches ont vécus grosso modo le même truc). Le fait que tu te sentes obligée d'aller à l'Eglise, c'est pour moi d'une stupidité sans nom dans le sens ou la pratique d'une religion doit etre la résultante d'une démarche strictement personnelle, d'une sensibilité propre voire d'une révelation...

    Maintenant ce n'est pas tout ca qui est à jetter et je connais des ecclesiastiques tout à fait respectables, qui ne cherchent à rien imposer et qui sont tout à fait épanouis dans leur rôle. Faut pas faire des généralités non plus...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives