Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Etes-vous croyants ?

Chargement...

Flux RSS 576 messages · 24.493 lectures · Premier message par samh · Dernier message par nitro

  • Tu a une vision bien étriqué des "gens qui ont la foi"... :O Ces gens ont tous bien compris que cette histoire d'Adam et Eve n'est qu'une parabole...
  • Ce qui est fascinant, c'est le passage à l'intelligence telle qu'on la définit...
    Kubrick s'y est attaqué dans son film "2001..."
    Je suis assez d'accord pour une origine extra-terrestre :-/
  • boogie a écrit :
    En 2002, 82 % des français ont votés pour Chirac au 2ème tour... :)


    Pourquoi tu aurais préférés qu'ils votent pour "l'autre"? :))

    Ce que je veux dire je ne vois pas en quoi tu peux te permettre de ridiculiser les croyances de 60 pour 100 de l'humanité. J'arrive d'ailleurs personnellement à beaucoup mieux concevoir le concept de reincarnation de l'ame qui me semble plus plausible que celui d'un Dieu tout puissant ou de Adam et Eve.

    Si ca peut te rassurer ceux qui croient à la reincarnation ne sont pas tous des Paco Rabane et ne se crois pas tous descendant de Louis XIV...
  • boogie a écrit :
    Tu a une vision bien étriqué des "gens qui ont la foi"... :O Ces gens ont tous bien compris que cette histoire d'Adam et Eve n'est qu'une parabole...


    Ben samh semble y croire et je ne vois pas en quoi ce serait ridicule...
  • nikolko a écrit :
    Ce qui est fascinant, c'est le passage à l'intelligence telle qu'on la définit...
    Kubrick s'y est attaqué dans son film "2001..."
    Je suis assez d'accord pour une origine extra-terrestre :-/


    Stanley Kubrick à largement été aidé par Arthur C Clarke, rendons à César... C'est marrant quand je postais sur les poissons sortant de l'eau, je pensais aux grands monolythe noirs descendus sur terre... :))
  • conan a écrit :

    C'est ce qui semble le plus plausible et logique. Maintenant les gens qui ont la foi croirons toujours en Adam et Eve...

    Conan, des personnes qui ont la foi et qui croient que la Terre a été créée telle que le raconte la Genèse, il n'y en a pas des masses. Dans les cours de catéchisme, on précise bien aux enfants que la Genèse est une image, et que ce n'est pas la réalité. La Bible ne doit pas être prise au pied de la lettre (comme le font les témoins de Jéhovah...). C'est un livre complexe qui doit être lu "entre les lignes".
  • rachmaninov a écrit :
    conan a écrit :

    C'est ce qui semble le plus plausible et logique. Maintenant les gens qui ont la foi croirons toujours en Adam et Eve...

    Conan, des personnes qui ont la foi et qui croient que la Terre a été créée telle que le raconte la Genèse, il n'y en a pas des masses. Dans les cours de catéchisme, on précise bien aux enfants que la Genèse est une image, et que ce n'est pas la réalité. La Bible ne doit pas être prise au pied de la lettre (comme le font les témoins de Jéhovah...). C'est un livre complexe qui doit être lu "entre les lignes".

    Exactement, et tout est donc une question de lecture... Certains ont une lecture plus progressistes que d'autres...
  • boogie a écrit :
    rachmaninov a écrit :
    conan a écrit :

    C'est ce qui semble le plus plausible et logique. Maintenant les gens qui ont la foi croirons toujours en Adam et Eve...

    Conan, des personnes qui ont la foi et qui croient que la Terre a été créée telle que le raconte la Genèse, il n'y en a pas des masses. Dans les cours de catéchisme, on précise bien aux enfants que la Genèse est une image, et que ce n'est pas la réalité. La Bible ne doit pas être prise au pied de la lettre (comme le font les témoins de Jéhovah...). C'est un livre complexe qui doit être lu "entre les lignes".

    Exactement, et tout est donc une question de lecture... Certains ont une lecture plus progressistes que d'autres...

    [-X
    Certains ont une lecture plus boogiste que d'autres... ;)

    Edit : non boogie, boogiste ne veut pas dire progressiste :))
  • samh a écrit :

    moi perso je ne vois pas ce que ca a de scientifiquement improbable que l'humanite ait ete engendre par un seul couple... #-o


    Parce que tout simplement les enfant d'Adam et Eve étaient forcément tous frères et soeurs... Et dans tout les cas un enfant né d'une telle union ne peut pas être normal, il sera trisomique 21 ou aura une chose.

    Ah moins que nous soyons tous trisomiques 21 :))
  • olivia a écrit :
    samh a écrit :

    moi perso je ne vois pas ce que ca a de scientifiquement improbable que l'humanite ait ete engendre par un seul couple... #-o


    Parce que tout simplement les enfant d'Adam et Eve étaient forcément tous frères et soeurs... Et dans tout les cas un enfant né d'une telle union ne peut pas être normal, il sera trisomique 21 ou aura une chose.

    Ah moins que nous soyons tous trisomiques 21 :))


    C'est marrant j'avais déjà eu le même genre de "raisonnement cartésien" ;)
    Ca me rappelle quand j'étais petit. Un curé m'avait dit que Dieu avait créé l'homme à son image. Et comme moi je pensais que les premiers hommes étaient des singes, j'ai fait une parallèle Dieu/King-Kong :))
    Du coup je crois que j'ai définitivement viré athée àcette époque là :-B
  • Les enfants incestueux ne sont pas tous trisomique 21 même si le risque est beaucoup plus grand. D'ailleurs il existe certaines peuplade ou l'inceste n'est absolument pas un tabou et ou ils se reproduisent entre frêres et soeur....
  • conan a écrit :
    D'ailleurs il existe certaines peuplade ou l'inceste n'est absolument pas un tabou et ou ils se reproduisent entre frêres et soeur....


    Où ça ? En Lorraine ? :))
  • boogie a écrit :
    rachmaninov a écrit :
    conan a écrit :

    C'est ce qui semble le plus plausible et logique. Maintenant les gens qui ont la foi croirons toujours en Adam et Eve...

    Conan, des personnes qui ont la foi et qui croient que la Terre a été créée telle que le raconte la Genèse, il n'y en a pas des masses. Dans les cours de catéchisme, on précise bien aux enfants que la Genèse est une image, et que ce n'est pas la réalité. La Bible ne doit pas être prise au pied de la lettre (comme le font les témoins de Jéhovah...). C'est un livre complexe qui doit être lu "entre les lignes".

    Exactement, et tout est donc une question de lecture... Certains ont une lecture plus progressistes que d'autres...


    Je ne vois pas en quoi la lecture de la Bible ou de manière générale des croyances religieuses sont plus progressistes que d'autres. Chacun à sa propre lecture des textes Sacrés et chacun construit sa propre Foi selon ses propres révellations. La pratique d'une religion doit resulter d'une construction personnelle...
  • anaconda a écrit :
    conan a écrit :
    D'ailleurs il existe certaines peuplade ou l'inceste n'est absolument pas un tabou et ou ils se reproduisent entre frêres et soeur....


    Où ça ? En Lorraine ? :))


    :)) :)) :)) :))
  • conan a écrit :
    boogie a écrit :
    rachmaninov a écrit :
    conan a écrit :

    C'est ce qui semble le plus plausible et logique. Maintenant les gens qui ont la foi croirons toujours en Adam et Eve...

    Conan, des personnes qui ont la foi et qui croient que la Terre a été créée telle que le raconte la Genèse, il n'y en a pas des masses. Dans les cours de catéchisme, on précise bien aux enfants que la Genèse est une image, et que ce n'est pas la réalité. La Bible ne doit pas être prise au pied de la lettre (comme le font les témoins de Jéhovah...). C'est un livre complexe qui doit être lu "entre les lignes".

    Exactement, et tout est donc une question de lecture... Certains ont une lecture plus progressistes que d'autres...


    Je ne vois pas en quoi la lecture de la Bible ou de manière générale des croyances religieuses sont plus progressistes que d'autres. Chacun à sa propre lecture des textes Sacrés et chacun construit sa propre Foi selon ses propres révellations. La pratique d'une religion doit resulter d'une construction personnelle...


    J'ai fais ma confirmation cette année, et on nous a appris que la Bible est faite de pleins de paraboles et qu'il ne faut pas tout prendre au premier degré.
  • mais c'est n'importe quoi ?? la croyance vient en grande partie de l'education que les parents donnent à leurs enfants!! si c'ette education n'existe pas, pas de croyance !!!!
    a par quelques exeptions mai elles sont de plus en plus rares
  • fred a écrit :
    mais c'est n'importe quoi ?? la croyance vient en grande partie de l'education que les parents donnent à leurs enfants!! si c'ette education n'existe pas, pas de croyance !!!!
    a par quelques exeptions mai elles sont de plus en plus rares

    Ben non si demain je deviens boudhiste ce sera surement pas par mes parents...
    Et ce que je crois actuellement c'est pas non plus mes vieux qui me l'ont rentré dans le crâne [-X
  • ulirch-le-pen a écrit :


    J'ai fais ma confirmation cette année, et on nous a appris que la Bible est faite de pleins de paraboles et qu'il ne faut pas tout prendre au premier degré.


    C'est pour ca que posséder une Bible, c'est très pratique pour capter de nombreuses chaines Satellites...

    (Ok je sors...) :'>
  • nikolko a écrit :
    fred a écrit :
    mais c'est n'importe quoi ?? la croyance vient en grande partie de l'education que les parents donnent à leurs enfants!! si c'ette education n'existe pas, pas de croyance !!!!
    a par quelques exeptions mai elles sont de plus en plus rares

    Ben non si demain je deviens boudhiste ce sera surement pas par mes parents...
    Et ce que je crois actuellement c'est pas non plus mes vieux qui me l'ont rentré dans le crâne [-X


    car ils t'ont rien rentré????? si ??
    et tu crois a koi ??
  • fred a écrit :
    mais c'est n'importe quoi ?? la croyance vient en grande partie de l'education que les parents donnent à leurs enfants!! si c'ette education n'existe pas, pas de croyance !!!!
    a par quelques exeptions mai elles sont de plus en plus rares


    Tiens, ca faisait longtemps qu'on avait pas eu droit aux bonnes grosses interventions de fred commençant par "mais c'est n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"... :))

    Comment expliques tu alors les gens qui entrent dans les ordres alors qu'ils sont issus de familles absolument pas pratiquantes, voir athée?
  • fred a écrit :

    car ils t'ont rien rentré????? si ??


    Je crois qu'il est nécessaire d'enlever toute ambiguité à cette question qui tombe juste après avoir évoqué le tabou de l'inceste... ;)
  • boogie a écrit :
    Tu a une vision bien étriqué des "gens qui ont la foi"... :O Ces gens ont tous bien compris que cette histoire d'Adam et Eve n'est qu'une parabole...


    :O :O :O

    pour mio adam et eve sont bien a l'origine de l'humanite .
    je ne vois pas pourquio tu parles au nom de ceux qui ont la foi alors que tu ne l'as pas #-o
  • olivia a écrit :
    samh a écrit :

    moi perso je ne vois pas ce que ca a de scientifiquement improbable que l'humanite ait ete engendre par un seul couple... #-o


    Parce que tout simplement les enfant d'Adam et Eve étaient forcément tous frères et soeurs... Et dans tout les cas un enfant né d'une telle union ne peut pas être normal, il sera trisomique 21 ou aura une chose.

    Ah moins que nous soyons tous trisomiques 21 :))


    ce n'est pas forcement le cas !!! [-X
  • ulirch-le-pen a écrit :
    conan a écrit :
    boogie a écrit :
    rachmaninov a écrit :
    conan a écrit :

    C'est ce qui semble le plus plausible et logique. Maintenant les gens qui ont la foi croirons toujours en Adam et Eve...

    Conan, des personnes qui ont la foi et qui croient que la Terre a été créée telle que le raconte la Genèse, il n'y en a pas des masses. Dans les cours de catéchisme, on précise bien aux enfants que la Genèse est une image, et que ce n'est pas la réalité. La Bible ne doit pas être prise au pied de la lettre (comme le font les témoins de Jéhovah...). C'est un livre complexe qui doit être lu "entre les lignes".

    Exactement, et tout est donc une question de lecture... Certains ont une lecture plus progressistes que d'autres...


    Je ne vois pas en quoi la lecture de la Bible ou de manière générale des croyances religieuses sont plus progressistes que d'autres. Chacun à sa propre lecture des textes Sacrés et chacun construit sa propre Foi selon ses propres révellations. La pratique d'une religion doit resulter d'une construction personnelle...


    J'ai fais ma confirmation cette année, et on nous a appris que la Bible est faite de pleins de paraboles et qu'il ne faut pas tout prendre au premier degré.


    oui mais en general c'est precise si c'est une parabole... :-B
  • conan a écrit :
    Quand à l'histoire de l'origine de l'humanité, les recherchent schientifiques tendent à montrer que l'homme n'était qu'au départ une amibe, qui a progressivement évolué en une espèce de poisson de plus en plus gros et ensuite est sortit de l'eau pour évoluer encore et pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, le tout sur des millions voire des milliards d'années. C'est ce qui semble le plus plausible et logique. Maintenant les gens qui ont la foi croirons toujours en Adam et Eve...


    ca c'est du darwinisme a outrance...
    c'est l'argument typique des scientifiques qui ont besoin d'une explication rationnelle a tout ce qu'il se passe autour d'eux !
    or pour moi tout n'est pas rationnel dans ce monde (la creation du monde, les miracles relates dans la bible, le Fc metz en L1...)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives