Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2018/2019

Chargement...

Flux RSS 1808 messages · 406.545 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par father-tom

  • https://racingstub.com/uploads/media/5ce1261f6141e/31ca00.jpg
  • on avait qu'un seul objectif en cette seconde partie de saison, c'été la coupe de la ligue ça c'est clairement vue.
    Si t'a pas d'objectif, la motivation en prend un coup même inconsciemment
  • Excellente saison !
    Tous les objectifs ont été atteints et même dépassés :
    - maintien solide et classement en milieu de tableau
    - une coupe de la ligue à laquelle personne n'aurait rêvé, même si cela a fatigué les joueurs physiquement et moralement
    - un public, des supporters exceptionnels, la Meinau souvent à guichets fermés et pas que contre le PSG ou l'OM
    - et surtout, une équipe soudée autour d'un grand entraîneur, qui souhaite conserver tout son effectif ou presque (quel autre club peut le dire ?)
  • schillou a écrit, le 19/05/2019 11:47 :
    https://racingstub.com/uploads/media/5ce1261f6141e/31ca00.jpg


    Ça effectivement, c'est un argument qui me laisse penser que Laurey n'est que à moitié déçu de cette fin de championnat...
  • Je pense que Laurey est surtout déçu des points perdus injustement contre Rennes (le Racing méritait mieux hier soir) et bêtement contre Dijon (on tenait largement le nul). Pour le reste, il a été footballeur, il est intelligent, donc malgré un discours exigeant il se doutait bien qu'on n'allait pas éternellement enchaîner les victoires. Au regard de nos moyens, les matchs nuls contre Amiens, Caen, Marseille et la défaite contre Montpellier ne sont pas aberrants.

    En mettant faisant abstraction de toutes les émotions par lesquelles on est passé, je trouve que le Racing fait une bonne saison : il a atteint son objectif de maintien confortable et a remporté une coupe, avec un budget moindre que des clubs comme Bordeaux ou Reims par exemple. La saison aurait été excellente avec les 4-5 points en plus qui nous aurait permis de finir 9e ou 10e.
  • Il y a quand même deux choses qui me déçoivent pas mal en cette fin de saison :

    1/ comme la saison passée, j'ai l'impression que Laurey a perdu le fil avec son équipe. Il a changé quelques fois de formation, il a tenté des choses mais à chaque fois ça n'a pas porté ses fruits. On a l'impression qu'il n'a plus la clé. D'ailleurs ses choix de coaching m'ont autant irrité en cette fin de saison qu'à la fin de la saison passée. Bref je pensais qu'il avait des acquis et des certitudes et maintenant j'en suis beaucoup moins convaincu. Quand on joue à 4 derrière, on est très exposé défensivement. Et à 5 on a l'impression que notre jeu est devenu trop stéréotypé et facilement anticipé par les adversaires avec notre jeu sur les côtés. J'espère qu'il ne va pas falloir de nouveau reconstruire de trop loin pour le début de saison prochaine.

    2/ Il y a également les points perdus à domicile. Comme la saison passée, on n'est finalement pas vraiment impérial à domicile malgré l'ambiance, le soutien et le nombre de supporters. J'aurais pensé que le côté "forteresse imprenable" serait de retour comme dans les années 90, vu l'ambiance et la dynamique. Mais en fait ce n'est pas du tout le cas.
  • Quand tu vois certains matchs, tu te dis qu'on mérite largement mieux qu'une défaite ou un nul.
    Laurey a le courage de tenter des choses différentes, et c'est tout à son honneur. Je serais d'accord avec toi si on sortait des matchs dégeulasses sans occasions ni rien, or, hormis 2-3 matchs, ce n'est pas le cas.
    Certes, on perds, on gagne, mais franchement dans la plupart des matchs, on apprécie.
    Et puis, mine de rien, l'intégration de Prcic à la place de Martin a fait changer le jeu de l'équipe. Avant on avait souvent 3 relayeurs, maintenant on tourne à 1 ratisseur et 2 relayeurs (et encore, vu la méforme de Sissoko...).
    Bref, globalement c'est une bonne saison et tous les voyants sont au vert pour la nouvelle saison !
  • Il faut aussi souligner que comme l'an passé, pas mal de joueur découvre la Ligue 1. La fin de saison est toujours plus compliqués pour ces joueurs (Sissoko, Fofana, Ajorque sont clairement moins bien qu'en début de saison).
    Sachant que derrière l'équipe type, ce sont des joueurs plutôt estampillés Ligue 2 (Goncalves, Liénard, N'dour) ou fragile (Corgnet, Saadi). Donc quand tes titulaires sont moins bien ou blessés, la qualité de l'équipe diminue.

    Je pense que cela explique une partie de cette fin de saison, outre le fait de n'avoir plus aucun objectif, ce qui joue forcément sur le mental.

    Il faudra se renforcer dans cette optique l'an prochain. Améliorer la qualité du banc de touche pour tenir sur la durée.
  • Sur les 19 rencontres de championnats à la Meinau ce sont :

    - 479.104 spectateurs qui se sont déplacés.
    - soit une moyenne de 25.216 / match.

    Pour donner encore plus de grandeur :

    - Première fois que le club dépasse les 25k de moyenne.
    - Cinquième fois seulement que le club dépasse les 20k de moyenne.
  • L équipe repose tout d abord sur un collectif.
    Le vrai problème actuellement c est qu' il n a qu' un seul joueur et en plus à courant alternatif à pouvoir vraiment faire des différences techniques (Da Costa)
    Martin et Prcic dans un autre registre apportent la technique mais pas suffisamment pour animer le jeu offensif contre une équipe bien organisé

    Le recrutement doit passer par cette étape des joueurs capables d amener le feu et faire des différences
  • Un zohi plus mature et plus utilisé en 2e attaquant pourrait apporter un peu plus de folie aussi
  • On vends Lala 15M€ et on s renforce avec :
    1 DEF confirmé type Mitro
    1 ATT confirmé
    1 latéral confirmé
    et
    2-3 jeune type Sissoko
    enfin on voit ce que pense donner les jeune du centre
  • Donc au final 26 pts sur la phase aller et 23 sur la phase retour.
    Ah oui pour certains la phase retour était catastrophique
  • Les aigris diront que des équipes tels que Reims et Nîmes sont devant nous.
    Certes, mais c'est quand même exceptionnel que mes 2 promus fassent une saison exemplaire.
    Maintenant pour eux, le plus dur commence. Ils vont se faire dépouiller, on parle déjà du départ de Savanier et Oudin par exemple.
    Et puis comme 17 autres équipes de L1, ils n'ont pas gagné de titre eux...
  • inflames67 a écrit, le 25/05/2019 08:25 :
    Les aigris diront que des équipes tels que Reims et Nîmes sont devant nous.
    Certes, mais c'est quand même exceptionnel que mes 2 promus fassent une saison exemplaire.
    Maintenant pour eux, le plus dur commence. Ils vont se faire dépouiller, on parle déjà du départ de Savanier et Oudin par exemple.
    Et puis comme 17 autres équipes de L1, ils n'ont pas gagné de titre eux...


    On pourra toujours répondre aux aigris que Monaco et Nantes sont derrière nous.
    En tout cas dans sa globalité, sauf quelques contre exemples (Monaco, Nîmes...) ce championnat a confirmé, comme c'est pratiquement toujours le cas, la relation entre budget et classement final.
  • Une petite pointe de déception pour moi par le fait de ne pas terminer dans la première partie tableau et atteindre la barre des 50 points

    Si on compare comptablement la première partie (26 point) et la 2eme ( 23 point), on a l'impression qu'on a fait une saison constante .
    Mais si on analyse un peu, une grosse partie des points ont été acquise gràce entre la fin de la premiere partie et le début de la 2eme ( Mi Novembre mi février ).

    Ce que je retiens aussi, c'est qu'on est la 8eme équipe à l'extérieur ! et seulement 13eme à domicile !!!!. :(
    Moi j'ai toujours connu un Racing qui prenait les 3/4 de ces points à domicile !

    Bref soyons positif , contenu de notre objectif et de notre budget, c'est une très belle saison .
    J'espère qu'on continuera notre progression.
    Objectif : 2019/2020: la première partie et ne pas être ridicule en Ligua Europa :)-
  • Le Racing cette saison a marqué 1.289 points par match.

    Si on prend les joueurs ayant joués au moins 12 matchs (soit environ 1/3 des matchs) avec un minimum de 30 minutes de jeu, voici le résultat:

    JoueurPts/MatchsNbMatchs
    Liénard1.66715
    Caci1.46226
    Martinez1.45231
    Lala1.41234
    Sissoko1.430
    Martin1.34823
    Thomasson1.33330
    Sels1.24337
    Carole1.23821
    Ajorque1.21119
    Mitrovic1.20634
    Koné1.18222
    Mothiba1.18222
    Da Costa1.13023
    Goncalves1.07713
    Prcic0.512


    Soit l'équipe type la plus performante:
    Equipe


    Quelques points que je relève:
    - Liénard a joué 15 matchs, dont 7 victoires et seulement 4 défaites. Pas mal pour un joueur aussi décrié par certains. Et pourtant, il a souvent joué à un poste qui n'est pas du tout le sien (arrière latéral gauche).
    - Prcic fini très loin derrière, il n'aura connu aucune victoire lors de ses 12 matchs comptabilisés
    - La blessure de Martin n'a pas eu une énorme affluence sur la moyenne, autrement, Martin aurait été largement plus haut que le classement final.
    - Fofana, pas dans ce classement car il n'a que 10 matchs, fini avec une moyenne de 1.5. Donc tout proche de Caci. Une très belle performances de nos 2 jeunes espoirs.
  • Finalement, c'est quasiment l'équipe type.
    Caci faisant un peu le bouche trou en fonction des blessures/suspensions mais dans une défense à 5 il a pu jouer un paquet de match.
    Lienard quant à lui, n'a pas une grande influence dans le jeu mais se retrouve en tête de ce classement un peu par hasard.

    Ce qui est intéressant, c'est qu'on se rend compte qu'on a fait la saison avec un groupe restreint car on se retrouve avec un groupe de 16 joueurs ayant joué plus d'1/3 de la saison et seulement 12 joueurs dépassant les 20 matchs !
  • On peut aussi, en sortant des stats, constater qu'après la blessure de Martin on a plus gagné que 3 matches sur le reste du championnat.
    Et vu son niveau de jeu, à la bagarre, à la relance, dans le cassage de lignes et dans les fins d'action - il assez était unanimement reconnu comme le meilleur Strasbourgeois jusque fin janvier - on peut penser que son absence n'a jamais été compensée et que cela s'est ressenti terriblement sur les performances de l'équipe.
  • fabess67 a écrit, le 27/05/2019 10:32 :
    Lienard quant à lui, n'a pas une grande influence dans le jeu mais se retrouve en tête de ce classement un peu par hasard.

    Est-ce un hasard, ou le fait qu'il apporte autre chose qu'une influence dans le jeu ?
    Peut-être que c'est son état d'esprit, sa volonté de se battre et que les autres se battent qui joue également. Est ce que les autres joueurs n'ont pas besoin d'un joueur comme lui pour être harangués de temps à autres ?

    Le football, parfois, se joue sur des détails.

    ce que j'ai aussi remarqué, en faisant les stats, c'est que si on a peu gagné depuis février (euphémisme), on a aussi peu perdu. Pour une équipe soi-disant en roue libre depuis ce laps de temps, avoir seulement 5 défaites en 16 matchs, c'est tout à fait honorable. Preuve qu'on a jamais laissé filé cette saison, même si on ne gagnait plus (2 victoires seulement).
  • Je n'ai rien contre le joueur, je l'aime bien et j'ai adoré sa Panenka. il a été utile a l'équipe, comme tous les joueurs du groupe (même Grandsir :-B).

    Par contre, j'ai un problème avec ces stats. On peut leurs faire dire tout et n'importe quoi pour appuyer ses arguments.
    Par exemple, Liénard était titulaire contre Amiens et Bordeaux. Mais il s'est fait remplacé avant que Strasbourg ne prenne l'avantage (contre Amiens, il sort quand le RCS perd 1-0 et contre Bordeaux, il sort quand il y a 0-0). Du coup, au lieu de prendre en compte 6 points, il aurait fallu en prendre que 1 et sa moyenne passe à 1.33, soit milieu de classement.
  • Ce ne sont pas des statistiques, ce sont des coïncidences.
  • exact, @kitl , beaucoup, à défaut d'aller à l'école, devraient se renseigner un peu sur ce qu'est une statistique avant d'en parler à tort et à travers !
    Et ceci inclut la majorité des commentateurs médias
  • Définition de statistique :
    "Une statistique est le résultat d'une suite d'opérations appliquées à un ensemble de nombres appelé échantillon."
    A partir du moment où l'on additionne le nombre de point gagné par l'équipe (qui deviennent les échantillons) et qu'on le divise par le nombre de match joué pour chaque joueur, cela donne une moyenne, et donc une statistique (même basique).

    Mais si je me trompe, je serais ravis que tu me donnes des cours.
  • Déduire une statistique individuelle d'après une statistique collective, c'est quand même pas très rigoureux.
    Qu'on sorte le nb de passes réussies / match joué / joueurs, ok.
    Qu'on sorte le nombre de duels remportés / match / défenseur ou attaquant, ok.
    Qu'on sorte le nombre de buts pris en 1ère ou 2ème mi-temps / match / équipe, ok.

    D'après ces stats, la saison dernière, Martinez était ultra mauvais, loin derrière B.Koné. Cette saison il est meilleur que L.Koné... Il y a peut-être un juste milieu qui ne dépend pas de l'initiale d'un prénom.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives