Mise au point de l'équipe de modération

Flux RSS 2 messages · 4.033 lectures · Premier message par moderateur · Dernier message par moderateur

  • Modifié par moderateur ·
    moderateur
    Depuis plusieurs mois, et notamment depuis la montée du Racing en L1, racingstub.com a connu une nette augmentation de sa fréquentation. Si cela ne s’est malheureusement pas traduit par une hausse de l’activité communautaire, c’est-à-dire la rédaction d’articles, de brèves, le partage de liens via la revue de presse, ou encore la transmission de photos et de vidéos, l’activité du forum et du stammtisch est aujourd’hui très importante. Le site a ainsi connu un afflux de nouveaux membres, pas toujours très au fait du fonctionnement d’un forum de discussions et des règles qui le régissent. Malgré l’acceptation obligatoire des conditions générales d’utilisations au moment de l’inscription, beaucoup ne font aucun effort au niveau de la forme des messages ou du respect de l’avis d’autrui. Cette situation est pesante pour beaucoup de membres de longue date, qui, peu à peu, ont choisi de moins participer ou de faire à leur tour moins d'efforts. Il en est de même pour l’équipe, bénévole, de racingstub.com. La lecture du stammtisch les soirs de matchs ou celle des topics d’après match à la suite d’une défaite suffisent à confirmer ce triste constat.

    Nous souhaitons rappeler quelques règles de savoir-vivre de base:
    • Les désaccords entre membres ne doivent pas déboucher sur des attaques personnelles. S'en prendre à quelqu'un a peu de chance de le faire changer d'avis, bien au contraire.
    • Multiplier les messages répétant inlassablement la même chose ou énonçant des faits déjà bien connus rend les différents fils de discussion très peu lisibles pour les utilisateurs occasionnels. Se répéter ne renforce pas le poids de votre propos, bien au contraire.
    • Dans le même ordre d'idée, les joutes verbales entre deux membres n'intéressent généralement pas la grande majorité des utilisateurs. Si vous souhaitez débattre un sujet en particulier jusqu'à plus soif il peut être pertinent de continuer en mp plutôt que de continuer à ressasser.
    • La forme, enfin, est importante. Les membres sont invités à se relire et à faire de leur mieux pour s'exprimer dans un français correct en respectant la ponctuation et l'orthographe. Là aussi, pensez à tous les lecteurs du forum et à l'image que certains messages renvoient

    Avec la fin de saison heureuse du Racing et la période plus calme qui s'annonce il y a un vraie opportunité de refaire de ce site un lieu d’échanges cordiaux, et de redévelopper son aspect communautaire.

    Nous invitons tous les utilisateurs qui postent sur forum à relire leurs message, tempérer leurs ardeurs et à méditer les règles de bon sens énoncées ci-dessus. Chacun à son niveau peut contribuer à améliorer la situation en mettant un peu plus de soin et nous sommes certains que tous ceux qui aiment ce forum prendront le temps de la réflexion

    Afin que les efforts de la majorité ne soient pas condamnés par une minorité nous avons décidé de durcir la modération et de sanctionner d’un bannissement toute personne ne respectant pas les conditions d’utilisation, soit temporairement, soit définitivement, dans l'intérêt général du forum et de son ambiance, et ce, sans avertissement préalable. Nous vous rappelons que racingstub.com est un site internet privé, ouvert au public, et que son fonctionnement et sa modération restent à la discrétion de ses gestionnaires.

    EDIT :
    • Il est inutile de valider plusieurs fois un message ("spammer") lorsque vous postez sur le forum ou le stammtisch. Le site connait par moments des lenteurs ce qui peut donner l'impression que le message n'est pas pris en compte. Cela facilitera d'autant plus le travail des modérateurs qui n'auront pas besoin d'effacer les doublons, triplons, etc.
    • Si vous pensez qu'un message enfreint les nouvelles règles de modération du site, n'oubliez pas que vous pouvez le signaler aux modérateurs, qui se chargeront ensuite d'analyser la demande et de prendre des sanctions si nécessaire.
  • UP
Discussion verrouillée.