Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Matz Sels

Chargement...

Flux RSS 2018 messages · 379.117 lectures · Premier message par athor · Dernier message par arthas

  • Bon rétablissement à Matz !
    Et stop aux blessures... Senaya, Lebeau, Sels. Fin des hostilités là. C'est déjà pas mal, trop même, après si peu de temps de reprise.
  • Que veut notre 4ème gardien, qui serait le 3e gardien pour la saison ?

    Parce qu'avec une petite blessure ou une suspension de Kamara, il nous reste que Kawashima.

    Edit : J'ai vu qu'on en parle déjà dans Vos idées de joueurs.
  • La tuile quand même, même si c'est l'occasion pour Bingourou de prouver qu'il a bien le niveau L1 sur la durée (et pas juste sur des matchs de coupe), c'est quand même un coup rude pour le club. Bon au moins on sera tranquille, personne viendra nous le chercher sur ce mercato.
  • Tout le monde parle de tuiles, mais s'agissant de Matz, j'aurai plutôt parlé de brique, de parpaing ou de béton armé.

    Bon rétablissement à lui!
  • Dire que Laurey avait déclaré dans les dna qu'il espérait que les trois semaines de mini entraînement alors que les autres clubs s'étaient arrêté entièrement avec le Covid, serait peut-être bénéfique au moment de la reprise pour éviter trop de mésaventure de ce genre........on a la réponse je crois avec cette accumulation de blessure en si peu de temps.....
  • Les 2 blessures (Sels et Lebeau) ne sont pas musculaire. Je ne sais pas si c'est du à un choc ou autre chose mais je ne pense pas que cela soit lié à un problème de préparation.
  • Pour envisager le temps d'absence, regardons d'autres joueurs ayant eu le même souci de santé:
    JoueurTemps indisponible
    David Beckham6 mois
    Ogenyi Onazi8,5 mois
    Chang-hoon Kwon7 mois
    Fernando Gago8 mois
    Joan Hartock6 mois

    Source: Transfermarkt

    Et pour la dernière fois que je me souviens d'un joueur avec cette blessure au Racing, c'était Eric Géraldès (en février 1990). Il en avait aussi eu pour 6 mois, mais n'a jamais retrouvé son niveau d'avant-blessure :(
  • plus récent, Benjamin Genghini
  • Francisco Donzelot aussi, en 2013, en jouant au badminton. Blessé début juillet, il avait repris l'entraînement complet à la mi-décembre.
  • Lui, il n'a pas retrouvé le niveau qu'il n'avait déjà pas avant sa blessure :))
  • fabess67 a écrit, le 16/07/2020 16:04 :
    Les 2 blessures (Sels et Lebeau) ne sont pas musculaire. Je ne sais pas si c'est du à un choc ou autre chose mais je ne pense pas que cela soit lié à un problème de préparation.


    c'est quand on abuse du picon entre coéquipiers au lac Achard après les cours, ça assèche les tendons !
  • Minimum 6 mois, la vache. Parfait, ca nous dnone une excuse pour toute la saison : "si on avait eu Matz". J'espère sérieusement me tromper celà dit. C'est la chance de Bingourou, j'espère qu'il confirmera les promesses de ses apparitions en coupe.
  • Matz était sans doute la plus grosse valeur sûre de l'effectif. Le plus régulier et celui qui passe que très rarement à côté. La certitude de ne pas prendre de but casquette. Cela faisait longtemps qu'on avait pas eu cette sensation avec notre gardien. On a tous vu que Kamara a progressé mais on est déjà sûr de perdre en qualité sur ce poste cette saison. Espérons que sur 1 saison quasi complète, Bingourou pourra apporter la même sérénité et fera preuve de la même régularité. Sur sa première saison sûr que non mais il a sa chance donc à lui de l'a saisir. Pourvu que son jeu au pied ai suivi sa progression en tout cas... Bonne chance à lui
  • roms68 a écrit, le 17/07/2020 19:19 :
    On a tous vu que Kamara a progressé mais on est déjà sûr de perdre en qualité sur ce poste cette saison.

    La précaution oratoire introductive t'a prémuni contre la lapidation publique, bien vu !
  • La plèbe peut se satisfaire de peu en période de vaches maigres, méfiance! Mais nous, Bingourou-fans, sommes tous évidemment prêts à manger des enfants en cas de parjure. Normal.
  • On ne fait injure à personne en disant qu'un international A belge est meilleur aujourd'hui. J'étais très confiant pour cette saison qui vu la stabilité de notre effectif et le contexte pouvait être l'année où jamais pour créer la surprise. Finir dans le top 8 par exemple. On reste optimiste mais c'est un gros coup dur et finalement le joueur le moins remplaçable en interne, avec Ajorque ou Thomasson sans baisser en qualité
  • Il n'est pas international A mais effectivement, il n'est pas n°1 chez nous par hasard.
    Matz est une des valeurs sûres, faisant peu d'erreurs. Parfois avec un placement perfectible mais solide. C'est clair qu'il rassurait.

    Maintenant, on a une doublure qui a montré de belles choses en coupe de la ligue quand même. Jeune, en progrès, avec un tempérament plus affirmé qu'à ses débuts.

    Je trouve qu'en différence de qualité, c'est moins le gap que de passer de Ajorque à Saadi, ou de Thomasson à Corgnet si on devait prendre des exemples forts.

    A Kamara d'atténuer (espérons, même effacer) peu à peu, par ses prestations, cette idée de perte de qualité.
  • C'est LE coup dur....c'est sûr..!
    Maintenant, on a vu qu'un kamara en feu, comme il l'a été sur ces matchs de coupe, c'est très difficile à passer pour l'adversaire... Un vrai félin.

    Là, il va falloir qu'il soit en feu sur une saison.
    S'il arrive à se mettre dans ces dispositions mentales, alors je me fera pas de souci...
    A lui de jouer.
  • Il est plus important pour un club d'avoir une excellente défense plutôt qu'un excellent gardien. Si la défense permet de concéder le moins d'occasions possibles, alors il y a de meilleures chances de faire un résultat. Un excellent gardien fera ensuite l'arrêt décisif sur les quelques occasions de l'adversaire. Ce que Sels a fait durant la saison 2018/2019, un peu moins sur la saison 2019/2020 je trouve. Je m'explique :
    - Sur le début de saison passée, l'équipe était dans le dur, Sels a fait des superbes arrêts mais les résultats étaient quand même négatifs au final.
    - Sur la fin de saison (tronquée) passée, notre défense a été très bonne mais Sels a été peu décisif globalement en terme de ratio tirs cadrés but concédés.

    Je suis un peu dur sans doute car Sels est un très bon gardien mais je veux dire par là que si Kamara montre un niveau correct dans la moyenne des gardiens de L1, et que l'équipe réalise de belles performances défensives en parallèle (j'y crois vu l'effectif actuel), il n y a pas raison de s'inquiéter plus que ça. Et pourquoi pas une bonne surprise s'il se révèle en faisant quelques parades décisives.
  • Ce qui est interessant avec Sels c'est sa capacité a initier le mouvement dans un role de premier relanceur . ses passes sont rasantes et précises, toujours au bon endroit sur le terrain . je pense que c'est ce qui manque a Kamara, c'est un super gardien mais il n'est pas acteur dans le jeux, quand il dégage c'est pour ecarter le danger et pas pour initier une attaque mais ca a peut être changé.

    Sels est aussi important dans le sens ou lorsque l'on est sous pression il est capable de rassurer la défense (et le stade!) avec une sortie aérienne dans les 16 mètres pour capter le ballon et faire souffler tout le monde plutot que de laisser les défenseurs se battre au duel . il a une très bonne gestion du Stress!

    A mon sens sur la ligne ils ont le même niveaux lui et Kamara (d'ailleurs le niveaux de tous les gardiens sont a peut prés comparable la dessus c'est la base ) c'est sur la lecture du jeux, l'anticipation, les sorties ,le jeux au pied,les prises de balles qu'il y a la plus grande différence, mais cela s’améliore avec le temps et l’expérience (Kamara n'a pas la même expérience que Sels c'est un gardien qui a fait ses armes en l2, Sels a joué la coupe d’Europe, a jouer en Angleterre, dans un top club Belge...).

    aucune inquiétude pour ma part, si leur jeux est différent, l'equipe doit s'adapter aux deux profils (peut être en cherchant des relances plus courtes en le protegant un peut mieux lors de ses sorties dans la surface...)
  • il me manque deja..tellement longtemps qu on avait pas un gardien de son niveau...
  • @tikko67

    Concernant les dégagements au pied et le rôle de relanceur de Sels: oui il était particulièrement bon sur ce point la première année. Cela m'a moins transcendé sur la seconde, j'ai trouvé que c'était moins précis. Mais au moins cela permet de maintenir l'adversaire sous pression.

    Par contre tu as tout à fait raison sur le mental : il rassure, il a du charisme, il est hyper régulier et ses coéquipiers savent qu'ils peuvent toujours avoir confiance, qu'il ne flanchera pas. Ce sont des facteurs très important pour avoir une défense plus sereine avec un état d'esprit positif et conquérant. C'est sans doute l'une des différences majeurs avec Kamara (en tout cas celui qu'on connait jusqu'à présent). A voir ce que ça va donner ! Mais je pense aussi qu'on devrait s'en sortir avec le recrutement temporaire d'un 2ème ou 3ème gardien.
  • Sur les relances, j'ai souvenir de celle de Kamara sur Da Costa pour la déviation vers Bahoken contre le PSG (2ème but) : une merveille.
    Comme j'ai souvenir de Kamara en rater d'autres, ou Sels s'excuser de foirages aussi. J'ai moins souvenir de Sels décisifs sur ce genre de dégagement, alors que celui de Kamara m'avait marqué.

    Je pense que nous avons deux très bons gardiens mais que dans les deux cas, ce n'est pas leur qualité première, franchement.

    Après, Sels rassure, clairement. C'est un bonhomme... par son envergure, son sérieux, sa rigueur (encore que certains placements peuvent être à discuter). Mais c'est le professionnel, pas là pour déconner, qui en impose en stature aussi.

    Ceci dit, pour avoir vu Kamara à l'entraînement, il en impose aussi en stature et physiquement. Le charisme étant très subjectif.
    Pour moi, si 3ème gardien temporaire, il faut l'intégrer dans une logique pour la réserve assez dépourvue en la matière : donc un jeune de 17-20 ans. Un peu plus âgé que la promesse Robin Risser, pouvant jouer pour la réserve, montrer ses qualités et être un back-up voire remplacer un Kawashima en fin de contrat et âgé.
  • Clair qu'il va nous manquer...
    Puis c'était sa troisième saison, sur quatre..
    Admettons qu'il revienne tard voir pas du tout cette saison, six mois pour revenir sur le terrain puis le temps qu'il retrouve ses sensations...
    La saison prochaine va falloir entamer des discussions...pour le prolonger si on veut pas le voir partir gratuitement....
    Bcp de questions qui vont se poser, et, kamara a une bonne part des réponses à ces questions..
    Montrer que maintenant, il a les épaules pour être un gardien sûr de ligue1, ce qui était le pari du racing, et que forcément, s'il fait la saison qu'on attend de lui, le club devra se poser les bonnes questions et surtout les bonnes réponses avec nos gardiens.
  • Il a déjà prolongé jusqu'en 2024... donc on a le temps pour entamer les discussions
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives