Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Matz Sels

Chargement...

Flux RSS 2013 messages · 377.975 lectures · Premier message par athor · Dernier message par mankei

  • Encore excellent hier soir ! Il n'a peut être jamais été aussi fort qu'en ce moment . En plus , fait nouveau , il devient totalement exhuberant. Il harangue , bouscule , encourage ses partenaires après un geste réussi ou manqué . Il paraît en transe par moment . Il n'était pas comme ça par le passé .
  • C'est l'un des tauliers de cette équipe, pour moi je l'aurai bien plus vu vice-capitaine que Djiku (à qui Lienard a donné son brassard)

    En tout cas heureusement qu'il est là encore une fois car au délà de son arrêt, je pense vraiment que sur le face à face avec Mounié il voit revenir Caci et donc ouvre la porte du côté où le défenseur revient pour maximiser les chances en fermant l'autre possibilité. Vu que d'habitude dans ce genre de situation il a tendance à rester sur ses appuis
  • lenain2jard1 a écrit, le 30/08/2021 12:13 :
    Encore excellent hier soir ! Il n'a peut être jamais été aussi fort qu'en ce moment . En plus , fait nouveau , il devient totalement exhuberant. Il harangue , bouscule , encourage ses partenaires après un geste réussi ou manqué . Il paraît en transe par moment . Il n'était pas comme ça par le passé .


    Il a toujours été comme ça, tu as dû rater la fois où il a bien secoué Caci (il y a 1 ou 2 ans). C'était simplement pour le féliciter et l'encourager mais il lui a mis une bonne droite au final :)) bref c'est son style, et pour une équipe je pense que ça fait du bien de sentir le soutien du gardien et d'avoir des encouragements répétés.

    Sinon content aussi qu'il retrouve petit à petit son niveau et surtout qu'il soit à nouveau décisif (+). Par contre je n'ai pas vu tout le match face à Brest mais je n'ai en tête que son arrêt sur la tête brestoise en seconde mi-temps. De là à le mettre en top 1 du match sur Racingstub, un poil exagéré ou est-ce mérité ? J'ai peut-être raté d'autres arrêts.
  • T'en as rate quelques uns, oui haha
  • Il est pas trop mal classé notre Mats sur ce graphique, surtout par rapport aux autres goalmans de ligue 1 : lien, qui représente le % d'arrêt et les post-shot xg (en gros des expected goals améliorés, qui tiennent en compte non plus uniquement de la position du tireur mais aussi de la qualité de la frappe).
  • Tu peux expliquer comment la qualité de la frappe est évaluée ?
  • Si 2 tirs ont lieu du même endroit, ils auront le même xg. Mais si l'un des tirs est tout mou et sur le gardien, il aura un post-shot xg bien moindre que la praline qui part en lucarne. C'est basé sur le placement du gardien et l'endroit du but ou la frappe arrive (et d'autres paramètres peut-être, je ne suis pas expert). Ca évalue donc la performance du gardien et non du tireur.
  • Est-ce que Joel Corminboeuf n'était pas un chouia au-dessus de Matz Sels???
  • C'est marrant que tu parles de Corminboeuf parce que je me faisais le parallèle pas plus tard qu'hier.
    Des gardiens efficaces et spectaculaires.
    Dans ma mémoire (je devais avoir une quinzaine d'années) Corminboeuf était plus spectaculaire (que Sels) mais je ne pense pas forcément plus "efficace".
  • Je garde un très bon souvenir de Corminboeuf, qui dans mes souvenirs avait un style un peu atypique avec beaucoup d'arrêts du pied. Un très bon gardien.
  • Excellent gardien que Corminboeuf, qui n'aura pas eu le temps de décevoir.

    Je trouve malgré tout Sels supérieur. Je pense même que Sels est le meilleur gardien vu au Racing depuis Dropsy (en mettant à part le cas Chilavert, le meilleur dans l'absolu, mais déjà largement sur la pente descendante lors de son passage ici).
  • J'ai un faible pour Alex Vencel dont je garde un excellent souvenir. 6 années au racing et une coupe de la ligue en 1997.
    Je me souviens bien d'un match contre Le Havre en L2. C'était le dernier de la saison et le racing fêtait son ascension en L1. Chilavert était dans les buts du Racing et Vencel était dans celui du Havre. Durant tout le match Vencel était ovationné par la Meinau alors que Chilavert était conspué
  • Pour les non-initiés au poste de gardien de but et qui ont tendance à être dithyrambique à chaque arrêt de gardien, je vous invite à revoir ces images pour bien se rendre compte de ce qu'est une parade de grande classe. Déjà que le ballon ne va pas sur lui, Sels a en plus la difficulté de gérer le rebond du ballon. Déçu pour lui qu'il ne ramène pas 1 point de Rennes !

    A titre de comparaison, la parade de Gomis en fin de match est certes spectaculaire mais bien moins difficile à réaliser.
  • Non mais la parade de Gomis elle est en plein sur lui avec aucun déplacement à faire donc clairement pas comparable avec les deux de notre Matz, la 1ere est très spectaculaire et peu paraître moins difficile, mais y a les 2 pas de replacement qui sont très importants sur cet arrêt et qui le rendent très compliqué et cela démontre sa lecture du jeu .

    Gomis fait juste que se détendre au dessus de sa tête.

    Et pour rebondir sur le post de rcs68 , je garde aussi un très bon souvenir du grand Alex, mais selon moi Matz c'est vraiment un calibre au dessus
  • donizzio a écrit, le 25/10/2021 14:59 :


    Et pour rebondir sur le post de rcs68 , je garde aussi un très bon souvenir du grand Alex, mais selon moi Matz c'est vraiment un calibre au dessus


    Tout pareil.

    Hier, vraiment classe mondiale. En plus d'être un super mec.
  • donizzio a écrit, le 25/10/2021 14:59 :
    Non mais la parade de Gomis elle est en plein sur lui avec aucun déplacement à faire donc clairement pas comparable avec les deux de notre Matz, la 1ere est très spectaculaire et peu paraître moins difficile, mais y a les 2 pas de replacement qui sont très importants sur cet arrêt et qui le rendent très compliqué et cela démontre sa lecture du jeu .

    Gomis fait juste que se détendre au dessus de sa tête.

    Euh oui justement c'est en gros ce que je viens de dire dans mon précédent message alors que tu sembles en désaccord donc j'ai pas trop capté #-o beaucoup ont parlé de l'arrêt décisif de Gomis en fin de match alors qu'il n'était pas très compliqué, La performance de Sels mérite bien plus d'être mise en avant. Dommage qu'elle ne permette pas de ramener 1 point.
  • Désolé me suis peut être mal exprimé, en gros je voulais appuyer le fait que certains encensent l'arrêt de Gomis alors que s'il le prend honnêtement c'est limite une erreur professionnelle. La balle est pas si forte et il est en plein sur la trajectoire.

    J'etais 100% d'accord désolé de t'avoir fait douter Zvain :)
  • Matz Sels est un gardien incroyable, il fait partie du top 3 de la ligue 1, si ce n’est le meilleur de la ligue,1 ,pas moins bon que Navas et Donnaruma, et il est dans les meilleurs gardiens européens. Pour moi c’est le meilleur gardien du Racing de tous les temps. Et sincèrement c’est un gardien qui n’a rien à faire au Racing, qui à sa place dans de bons voire très bons clubs européens.
    On a énormément de chance d’avoir un gardien comme ça au Racing, alors ne boudons pas notre plaisir, et remercions le d’être là.
  • Tout à fait d'accord avec les coms.
    Faudra en profiter au maximum, car nous ne pourrons le retenir encore trop longtemps, des offres il y en aura.
  • Pour le coup je comprends pas du tout l'emballement autour de Donnarumma, je le trouve vraiment pas dingue perso, il a des gros soucis sur les ballons aériens pour un gardien de sa taille, et ne sait pas toujours jauger les trajectoires, je le trouve pas assez sur dans ce domaine pour un gardien censé être de haut niveau. Il ne m'a jamais impressionné à Milan, et pour moi Navas lui est largement supérieur .

    Certains parlent de son Euro , mais faudrait regarder en détail, hormis en finale, il n'a pas eu de parade particulièrement décisive et a même été un peu hésitant sur certaines prises de décisions.

    Il est selon moi très très loin du top 5 en Europe voire même du top 10
  • Un gardien ça murit tardivement.
    Pour son age, Donnaruma reste très impressionnant.
    Je suis d'accord qu'il est pas dans le top 10 européen (ou limite, parce que dans les grands RDV il répond présent) , mais à 22 ans il a des qualités impressionantes, et une expérience incroyable aussi.

    Navas, aujourd'hui bien au dessus, à 22 ans, il est même pas titulaire en D1 du Costa Rica.
  • En ce qui me concerne j’ai dit Donnaruma pour la ligue 1, je le trouve pas encore exceptionnel mais c’est quand même un très bon gardien pour son âge, pour moi Sels est supérieur. En tout cas Donnaruma est loin du maître Buffon, c’est juste un récent champion d’Europe et encore assez jeune, il a encore une marge de progression. Pour moi au PSG c’est Navas qui doit jouer.
  • changui a écrit, le 26/10/2021 10:45 :
    Un gardien ça murit tardivement.
    Pour son age, Donnaruma reste très impressionnant.
    Je suis d'accord qu'il est pas dans le top 10 européen (ou limite, parce que dans les grands RDV il répond présent) , mais à 22 ans il a des qualités impressionantes, et une expérience incroyable aussi.

    Navas, aujourd'hui bien au dessus, à 22 ans, il est même pas titulaire en D1 du Costa Rica.


    Autant je te rejoins sur l'âge qui fait qu'il peut encore bien progresser mais sur le grand RDV bcp moins, car si on excepte la finale son Euro est très très moyen tout de même .

    Je trouve qu'il a beaucoup trop de carences encore criantes pour qu'il arrive un jour au top niveau mondial , je le trouve vraiment surcôté

    Par contre quand je vois la liste pour le trophée Yachine, alors lui ok mais je lis Handanovic parmi les nommés et pas Yann Sommer ca pique (Handanovic est vraiment plus au niveau qu'il était) bon ce n'est pas le débat
  • Paradoxalement, Donnaruma était meilleur il y a environ 2 ans... Je pense qu'il a été starifie trop vite et s'est probablement un peu repose sur ses lauriers. Mais s'il bosse, c’est un monstre, probablement celui avec les meilleures qualités intrinsèques au monde.
  • Je comprend pas trop le rapport entre donnaruma et le topic sur sels...
    Comme j avais pas compris ceux qui le critiquaient par rapport a son jeu au pied
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives