Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Matz Sels

Chargement...

Flux RSS 2018 messages · 379.125 lectures · Premier message par athor · Dernier message par arthas

  • Je n'ai rien de particulier à lui reprocher (si la question s'adresse à moi), simplement je trouve que les termes "probablement meilleur gardien de notre histoire" (rien que ça), "monstrueux", "être titulaire avec l'équipe de Belgique si il n'y avait pas Courtois" (les faits montrent le contraire) sont galvaudés.

    C'est mon avis et libre à chacun de ne pas le partager.

    Et encore une fois, Matz est un bon gardien (et certainement un chic type en plus)
  • Pour moi la question se pose pas sur la Belgique , je pense que derrière Courtois ils ont de la qualité et qu'après lui ce sera Vandevoort , après vu la qualité des gardiens belges, d'être appelé ca montre déjà sa valeur

    Par contre là où je serai d'accord c'est qu'avec Dropsy il est clairement un des tous meilleurs qu'on a vu passé en terme de qualité et de régularité

    Car Vencel n'était pas aussi régulier et sa 1ere saison reste compliquée, quant à Corminboeuf que certains vont encore sortir il n'a fait qu'une saison
  • Si Sels a vraiment le niveau pour jouer dans des clubs comme Marseille, Rennes ou Lyon, et aussi dans des clubs de gros championnats, jouant l'Europe, il ne serait déjà plus au Racing, ou alors il n'y restera pas.
    Rennes, Marseille et même Nice, des clubs européens qui cherchaient un gardien, ils ont misés sur des types qui avaient une expérience certaine et solide des compétitions européennes et/ou internationales.

    Quand au fait que Sels puisse être le meilleur gardien de l'histoire du Racing.
    Histoire récente je veux bien croire.
    Car, je suis d'une génération qui me souviens surtout des périodes galères.
    Donc, on va dire que depuis mes premiers souvenirs, en 2007/2008 on va dire, Sels est bien le meilleur.
    Même si Cassard était très bon aussi.
    Par contre mon père me parle surtout de Dropsy et Vencel, qu'il estime meilleur que Sels.

    Je ne sais pas ce qu'en pense les anciens.

    Quoiqu'il en soit, Sels est vraiment un très bon gardien.
  • Dropsy je n'ai pas connu , je suis un poil trop jeune pour ça mais Vencel ça a été ma jeunesse alors il était bon oui mais pas aussi complet que Sels . Vencel était surtout très bon sur sa ligne (et meilleur que Matz sur les penos)

    Je pense que Rennes a forcement sondé sauf que Sels va falloir débourser au moins 10M pour le prendre et ils misent sur Alemdar (je sais pas pourquoi) donc ils voulaient un gardien plus vieux, quant à Nice ils ont de la thune ça voulait un nom. Enfin Marseille .... Lopez est nul . Lille avait sondé Sels avant de se retrouver avec Grbic et la ils ont pas l'argent.
  • Dans ma hiérarchie j'avoue que j'ai du mal à départager maintenant Dropsy et Sels tellement ce dernier est excellent depuis son retour la saison dernière aprés sa blessure. Il a été élu meilleur gardien de L1 par ses pairs, et il a encore rehaussé son niveau on dirait. Un.gardien qui m'épate depuis qu'il est chez nous.
    Dropsy aussi était trés fort, dans un style un poil moins explosif. Trés bon sur sa ligne, bon dans les sorties, d'une grande sobriété. Peut-être un peu trop, ce qui ne l'a pas toujours aidé pour être sur le devant de la scène, ce qui lui a sans doute coûté sa place au mondial 82.
    Vencel était selon moi un cran en-dessous, notamment dans ses sorties, sur les ballons aériens. Mais un gardien trés fiable qui passait rarement au travers, mais manquait peut-être d'un peu d'autorité sur sa défense, d'un peu de leadership.
    J'aurais bien aimé voir Corminboeuf plus qu'une saison. Il était vraiment trés trés fort, impressionnant. Clairement du niveau de Sels et Dropsy. Quel kiff quand il est arrivé et a fait taire les sifflets lors de son 1er match pour sortir sous une énorme ovation.
  • Ca fait plaisir de voir @donizzio être dithyrambique à propos d'un joueur, c'est si rare :)).
    Mais il a raison. A notre rang, avec notre budget, il serait bien difficile d'avoir un meilleur gardien que Matz Sels. C'est le meilleur gardien qu'on ai eu depuis Vencel. Ce mec est pro jusqu'au bout des gants, rassure tout le monde (on a fait sans et c'était pas la même chose), et surtout nous ramène des points. Quand ça va mal il est souvent celui qui nous évite de sombrer. Et on sent que c'est un gagneur, on a besoin de mecs comme ça. Si on peut le garder longtemps ça m'ira très bien.
  • Dire que le regretté Remetter n'est même pas cité dans les meilleurs gardiens de l'histoire du club dans ce topic :(
  • Je trouve quand même que les stubistes ont la mémoire courte.
    Vencel était une mega-star du racing, une légende. Adulé comme peu de joueurs l'ont été à Strasbourg. 6 saisons, 228 matchs.

    Foutu au placard par le Glaude d'une manière totalement incompréhensible.
  • Qui a foutu au placard Vencel ?

    Personne, il était très bon et je pense qu'il était surtout adulé pour sa simplicité , son engagement et sa relation avec les supporters

    Le nombre de fois où j'ai pu le croiser gamin-ado je ne les compte plus

    Vencel restera un des meilleurs gardiens de l'histoire du club évidemment , maintenant personnellement je trouve Sels supérieur dans plusieurs registre du poste

    N'oublions pas quand même sa 1ere saison très difficile

    Quant à Remetter je pense que c'est surtout une histoire de générations
  • donizzio a écrit, le 11/10/2022 11:51 :
    Qui a foutu au placard Vencel ?


    Le Glaude ! (Leroy)

    Le copain de la denrée (Mankowski)
  • Personne ne citera Remetter sur le forum, car pesonne ne l'a vu jouer...
    Les plus anciens du forum vont avoir une quarantaine d'années de recul, voire un peu plus.
    J'ai déjà du mal à me souvenir de Dropsy (j'avais une dizaine d'années à l'époque) ! Mais il reste le numéro 1 des gardiens du Racing que j'ai pou voir.
  • Je partage totalement l'avis de Tomifan, je suis même pas assez vieux pour avoir vu Dropsy (mes premiers souvenirs de gardiens au Racing furent Flucklinger , Janin (bordel ca piquait les yeux comment ils étaient nuls les deux, puis Sansone )
  • Je pense que Sels est plus complet et régulier que Vencel. Je ne me souviens pas d une grosse erreur ayant amené directement un but de la part de Sels mais je m en souviens de quelques unes de Vencel. Vencel était plus fort pour sortir des ballons impossibles et avait des matchs où il semblait imbattable. Deux style de gardiens bien différent. Sans vouloir défendre Leroy, si il mets Vencel sur le banc c est aussi car Thierry Debes était très fort les 6 premiers mois où il l a remplacé. Malheureusement cela n a pas tenu très longtemps
  • cobos1997 a écrit, le 10/10/2022 17:10 :
    Si Sels a vraiment le niveau pour jouer dans des clubs comme Marseille, Rennes ou Lyon, et aussi dans des clubs de gros championnats, jouant l'Europe, il ne serait déjà plus au Racing, ou alors il n'y restera pas.
    Rennes, Marseille et même Nice, des clubs européens qui cherchaient un gardien, ils ont misés sur des types qui avaient une expérience certaine et solide des compétitions


    Il n'a pourtant rien à envier aux gardiens de ces 3 clubs.
    Dropsy est hors catégorie mais Matz est supérieur à Alex Vencel.
  • J'ai toujours trouvé Sels souscôté. Je n'ai pas souvenir non plus de boulettes de sa part, il est serein et surtout très régulier.

    Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi les 3 clubs cités plus haut qui cherchait des gardiens cet été n'ont pas tenté de prendre Sels, il avait en plus l'avantage de connaitre la ligue 1, tant mieux pour nous mais quand on voit le niveau de Schmeichel, Sels aujourd'hui lui est assez nettement supérieur et il n'a rien a envier a un Mandanda vieillissant. Mais le mercato des gardien de but c'est toujours un peu spécial j'ai l'impression
  • C'est pas une question d'envier quoique ce soit.

    Maintenant comme dit, si Sels est capable d'évoluer dans un club ambitionnant de jouer l'Europe tout les ans, avec la pression qu'il y a derrière, j'ai hâte de le voir.
    Car, entre être un très bon gardien d'un club moyen, et s'imposer dans un club de haut standing, c'est pas le même métier.

    J'ai un exemple en tête, Benjamin Lecomte.
    Quand il jouait à Lorient et à Montpellier, il était très fort.
    Au point où on l'annonçait dans un grand club, et comme futur international.
    Il a signé à Monaco où titulaire il effectuait des prestations irrégulières.
    A l'Atlético il n'a jamais joué, et aujourd'hui à l'Espagnol il n'est pas toujours titulaire.
    C'est un bon exemple, et des exemples comme ça il y en a plein.

    C'est ma position sur Sels, si dans l'avenir je devais avoir tort, no problem.

    En attendant, je suis content qu'il soit au Racing.
  • steph1978 a écrit, le 12/10/2022 09:06 :
    J'ai toujours trouvé Sels souscôté. Je n'ai pas souvenir non plus de boulettes de sa part, il est serein et surtout très régulier.

    Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi les 3 clubs cités plus haut qui cherchait des gardiens cet été n'ont pas tenté de prendre Sels, il avait en plus l'avantage de connaitre la ligue 1, tant mieux pour nous mais quand on voit le niveau de Schmeichel, Sels aujourd'hui lui est assez nettement supérieur et il n'a rien a envier a un Mandanda vieillissant. Mais le mercato des gardien de but c'est toujours un peu spécial j'ai l'impression


    Oui, le mercato des gardiens est particulier.
    Mais, si un gardien est vraiment suffisamment fort pour évoluer dans un club ambitieux, il n'y a aucune raison que ça n'arrive pas.

    On peut pas comparer avec Schmeichel, qui fut un monument à Leicester, et qui est international, titulaire et performant avec le Danemark.
    Certes à Nice pour l'instant c'est très moyen.
    Mais son expérience parle pour lui.
    Pareil pour Mandanda, qui même vieillissant est encore performant avec Rennes.

    Sels à 30 ans ne c'est jamais imposé dans un club plus ambitieux, ou d'un grand championnat.
    Son expérience à Newcastle fut un échec.
  • Expérience ratée à Newcastle car il a fait une erreur et que le public voulait Karl Darlow l'enfant de la ville, qui est par ailleurs bien nul

    Par contre dire que Lecomte était très fort à Lorient et Montpellier, je ris doucement, il était archi nul à Lorient et a Montpellier il faisait bonne figure car il avait une défense de fer devant lui , après est arrivé Rulli puis Omlin qui lui sont largement supérieurs (mais avec une défense plus foireuse)

    Mandanda performant ? C'est une blague j'espère ce mec a toujours été une arnaque .... il est juste bon sur la ligne, dans les airs c'est vraiment pas ça , lui dans le genre surcôté .....

    Et si Sels ne s'est pas imposé dans un club plus ambitieux c'est peut être tout simplement car il en a pas eu l'opportunité car le mercato des gardiens est très particulier, prenons exemple de Yann Sommer qui est un des tous meilleurs du poste et qui joue à Gladbach (certes c'est un bon club de Buli mais quand même) pour moi tes arguments ne tiennent pas la route du tout

    Sels aujourd'hui est titulaire dans un "bon" club en L1 , il est régulièrement appelé , se sent bien dans la ville, avec un projet sportif intéressant . Je t'en sors d'autres des gardiens qui ont eu une expérience ratée mais qui étaient excellents, notamment le regretté Robert Enke jugé sur 1 match raté avec Barcelone et qui aura plus jamais sa chance, il revient en Buli en redevenant une véritable référence en jouant à Hanovre (club qu'il maintient à bout de bras) avant la fin tragique qu'on connait
  • Déjà quand je t'ai lu de ta part que Lopez de l'OM était nul, là déjà j'ai commencé à tiquer.
    J'ai attendu la suite, et aujourd'hui je confirme ma première impression.

    On a le droit d'avoir un avis, et des gouts différents.
    Mais affirmer que Lecomte fut archi nul à Lorient et à Montpellier, et que Mandanda est une arnaque, et qu'il est surcoté...
    Là je tique plus, je sais pas si il faut rire ou pleurer.

    Je pourrais argumenter, mais pas à ce niveau.
  • Relis ce que je dis concernant Lecomte, j'ai dit qu'a Lorient il était pas bon, il accumulait les boulettes dans la pire défense de L1

    Mandana hormis sur sa ligne c'est faible, c'est un très bon gardien de L1 mais pas au dessus, pas au point d'en faire une star, d'ailleurs toi qui le défend, oublies tu peut être qu'il s'est foiré en Angleterre , ou cela vaut que pour Sels .... Donc tes arguments sont foireux oui

    Quant à Lopez le trouver bon ......c'est moi qui rigole , parce que ce mec était pas terrible à l'Espanyol, puis parti à Tottenham concurrencer Lloris il a jamais joué , au Betis et à la Roma il accumulait les boulettes , il a fait une bonne impression au début avec Marseille mais depuis il vaut pas plus qu'un gardien moyen de L1
  • Citation:
    Maintenant comme dit, si Sels est capable d'évoluer dans un club ambitionnant de jouer l'Europe tout les ans, avec la pression qu'il y a derrière, j'ai hâte de le voir.
    Car, entre être un très bon gardien d'un club moyen, et s'imposer dans un club de haut standing, c'est pas le même métier.
    Je suis d'accord là-dessus.
    Sels est un excellent gardien pour le Racing mais l'attente et la pression n'est pas du tout la même que dans les clubs qui jouent régulièrement le top 5.
    Je parle déjà de la L1, si on parle de l'Angleterre, de l'Allemagne, de l'Espagne, même de l'Italie c'est encore pire.

    Au-delà de la pression, qui peut tout changer, sur ses qualités intrinsèques il est excellent sur sa ligne, et là il tient la comparaison avec les meilleurs gardiens de L1.
    Dans les sorties aériennes il est moins à l'aise, il ne sort que très peu pour soulager sa défense, sauf quand il a beaucoup de marge.
    Je pense que c'est son point faible et à un plus haut niveau il y a également une attente sur ce plan.

    Cela dit je ne vois pas pourquoi on cherche absolument à faire de certains de nos joueurs des titulaires en puissance dans des clubs de plus haut rang, il y a déjà eu des enflammades similaires pour Thomasson, Ajorque quand ils pétaient la forme.
    Ils sont bien chez nous, pas sûr qu'ils le soient plus haut.

    Il n'y a pas de hasard, les plus hauts potentiels (Fofana, Simakan) on les découvre quand même assez vite, avant 25 ans en tout cas, et eux passent la rampe.
    Après il y a ceux comme Aholou qui semblent pouvoir passer plus haut, et on s'aperçoit que non pas du tout.
  • Tout à fait d'accord avec ton post @clutch
  • donizzio a écrit, le 12/10/2022 10:35 :
    Relis ce que je dis concernant Lecomte, j'ai dit qu'a Lorient il était pas bon, il accumulait les boulettes dans la pire défense de L1

    Mandana hormis sur sa ligne c'est faible, c'est un très bon gardien de L1 mais pas au dessus, pas au point d'en faire une star, d'ailleurs toi qui le défend, oublies tu peut être qu'il s'est foiré en Angleterre , ou cela vaut que pour Sels .... Donc tes arguments sont foireux oui

    Quant à Lopez le trouver bon ......c'est moi qui rigole , parce que ce mec était pas terrible à l'Espanyol, puis parti à Tottenham concurrencer Lloris il a jamais joué , au Betis et à la Roma il accumulait les boulettes , il a fait une bonne impression au début avec Marseille mais depuis il vaut pas plus qu'un gardien moyen de L1


    Pour te répondre quand même de façon crédible, j'ai pris connaissance des états de service de Lecomte, Lopez et Mandanda.

    Lecomte, fut titulaire et très performant à Lorient quand il a remplacé Audard.
    A Montpellier il fut meilleur gardien de ligue 1 lors de la saison 2017-2018, avec notamment 14 clean sheet.
    Il fut appelé 2 fois dans le groupe de l'EDF la saison suivante.
    Si Monaco l'a ensuite recruté, c'est pas pour rien.
    L'Atlético pareil pour être la doublure d'Oblak.

    Lopez avec l'Espagnol fut très performant au contraire, au point de devenir international (2 sélections).
    Son prêt à Tottenham fut un échec, mais transféré pour 23,5 millions à la Roma, c'est pas rien.
    A la Roma, c'est 76 matchs en deux saisons quand même.
    Ne suivant pas l'OM de près, je n'est pas d'avis pointu sur ses performances là-bas, mais de ce que je sais, il ne déçoit pas.
    J'ai quand même regardé le match de LDC contre le Sporting, où son arrêt décisif sur un duel à 0-1 fut un des tournants de la rencontre.

    Concernant Mandanda, lui a eu des hauts des bas dans sa carrière.
    Mais être le joueur ayant joué le plus de match dans l'histoire de l'OM, et le plus grand nombre de matchs européens, c'est loin d'être anodin.
    De plus 34 sélections en EDF.
    Son échec en Angleterre, je sais pas pourquoi.
  • Bah comme Sels , tu juges sur un échec en Angleterre sur des raisons foireuses en plus alors que le mec a jouer la LDC avec La Gantoise, toujours appelé depuis plusieurs saisons en équipe de Belgique

    Il a pas un pedigree inférieur à un Lopez et surement pas à Lecomte
    Etre doublure d'Oblak waouwww , on parle d'un poste de 2e gardien là hein et il ne convainct pas à l'Espanyol y a peut etre un souci non ?
    A Montpellier encore une fois tu ferais bien de te remémorer la défense qu'il avait devant lui , et Matz a aussi fait 12 ou 13 clean sheets la saison dernière hein ....

    A Lorient l'année où il part ils finissent 18e avec 70 buts inscrits et à Monaco il fut catastrophique

    A Montpellier ce fut le seul club où il a été performant réellement et encore Rulli et Omlin passés derrière lui l'ont vite fait oublier

    Quant à Lopez il est pas passé de Tottenham à La Roma mais y a eu un crochet pas le Betis , mais va demander aux supporters de la Roma ce qu'ils en pensent, c'est le club qui s'en est debarassé plus que l'OM qui est allé le chercher
  • Justement, la comparaison avec Lecomte est de mise.
    Puisque Lecomte fut très bon (contrairement à ce que tu affirmes) dans des clubs moyens ou modestes, mais moins bon dans des clubs plus ambitieux et de meilleur standing, où la pression est plus importante due aux objectifs élevés.
    Par contre, à Monaco Lecomte fut moyen, mais pas catastrophique, faut pas exagérer.

    Pour Lopez et Mandanda, je vais plus insister.

    Au final, Sels est au Racing, il est bien, on est content de l'avoir, et peut-être aura t'il la chance dans le futur de jouer une compétition européenne, avec le Racing si possible.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives