Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2018-2019] RCS 2-0 Lille (Coupe de la Ligue)

Chargement...

Flux RSS 192 messages · 44.949 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par lepatron

  • Ils font vraiment plaisir à voir ces jeunes. Une des grosses plus value par rapport à la saison précédente car cela nous donne beaucoup de fraîcheur dans la rotation.

    Fofana et Zohi ont ce truc en plus qui pourrait les faire exploser.

    Zohi c'est vraiment très bon techniquement, il perd peu de ballons même dans les petits espaces, et quelle capacité d'accélération.
    Encore à progresser dans la gestion du match et de ses efforts, mais il en veut tellement.

    Fofana bon à la récup et dans l'utilisation du ballon. Offensivement il a beaucoup de culot et tente des choses très intéressantes. A terme il pourrait commencer sérieusement à concurrencer Sissokho si ce dernier stagne.

    Caci est désormais solidement installé dans la rotation en défense centrale. Et pourra dépanner un peu partout. C'est malheureusement quelque chose qui pourra le brider dans sa progression, mais ça restera un joueur très utile à l'équipe.

    Aaneba je suis moins fan, je le trouve beaucoup trop lent pour le poste de latéral.

    Hâte de voir Simakan à l'oeuvre un jour aussi en espérant qu'il se remette bien de sa grave blessure.
  • father-tom a écrit, le 31/10/2018 10:08 :

    On daube sur cette coupe mais perso, j'étais très heureux de voir le Racing jouer à domicile, revoir des joueurs à plus faibles temps de jeu, des jeunes encore peu vus face à ce type d'opposition. Ce petit tour rapporte près de 500 k€ au club entre la billetterie et la dotation pour ce tour.


    Là on parle d'une compétition, face à des équipes de L1 même remaniées (il y a toujours 3-4 joueurs de rotation en L1). Puis c'est un chemin court vers l'Europe même si le PSG aspire tout... ils peuvent aussi trébucher au coeur de leur campagne européenne, avoir un dérèglement de vestiaire ou des tensions, une lassitude, avec un éventuel nul à l'extérieur chez une bonne équipe de L1. Puis les tirs aux buts rendent tout possible. Elle vaut le coup de jouer le jeu, même si sur les premiers tours, il y a des rotations de joueurs. A partir des 1/4, ça se joue. Puis cracher dans la soupe avec les superbes souvenirs de 1996 et 2005... tout se joue.


    On/je daube sur cetet coupe à juste titre je pense.
    C'est pas bien compliqué ... Deja elle pourri le calendrier des équipes. A part le championnat anglais tu n'as aucun autre championnat en Europe avec 2 coupes. Pire/mieux encore L'Allemagne a carrément un championnat à 18.
    Si demain t'as Martin/Da costa qui se blesse gravement lors d'un match de coupe ou le samedi d'après à cause de la surcharge, tu ne tiendrais pas le même discours :).
    Je te parle même pas de l'aspect "coupe de l'élite" puisqu'elle n'est accessible qu'aux clubs de l1 & l2. Aucune âme.
    Ensuite tu parles d'un chemin court vers l'Europe ; Moi je dis que c'est voler la place à une équipe qui le méritait d'avantage sur l'ensemble de la saison (autrement dit via le classement).
    Enfin tu en arrives à des règles débiles du style "t'es obligé d'aligner des joueurs qui ont joué parce que ci et ca bla bla bla" pour éviter que les entraîneur n'aligne leurs équipe "bis" ; voir carrément l'équipe jeune. Et le pompon c'est que la ligue essaye de rendre cette coupe attractive simplement par l'aspect financier.

    Pour ma part, hier qu'on gagnait ou qu'on perdait hier n'aurait rien changé.
    Si on venait à sortir en demi finale ca ne me ferait aussi ni chaud ni froid ; et je n'aurais absolument aucun sentiment de regret ou de quoi que ce soit.
  • En même temps si les autres championnats n'ont pas ces deux coupes c'est aussi parce que leurs clubs ne sont pas organisés de la même façon.
    C'est probablement pas une autre raison.

    Pour ce qui est de l'attrait de cette coupe, je pense que quand canal plus n'aura plus que ça à se mettre sous la dent tout d'un coup ils trouveront cette coupe intéressante.

    Pour le reste, oui ça permet de tester des joueurs, de redonner un moral si jamais, et de faire tourner les effectifs. Je trouve ça pas si mal.
  • L'Allemagne a les 2 coupes, par contre le "DFL Ligapokal" se joue avec 6 représentants en juillet et aout qui précède le championnat.

    En Allemagne l'intérêt pour cette coupe, bien qu’elle soit dotée de 5,5 Mio €, est "moyen",
  • Citation:
    Pour ma part, hier qu'on gagnait ou qu'on perdait hier n'aurait rien changé.
    Si on venait à sortir en demi finale ca ne me ferait aussi ni chaud ni froid ; et je n'aurais absolument aucun sentiment de regret ou de quoi que ce soit.


    Par contre si par le plus grand des malheurs on l'a gagne cette coupe, elle ne serait pas si mal que ça non ?
  • En 2005 nous étions plus de 25000 dans un stade comble pour la victoire
    La coupe de la ligue vaut la coupe de France
  • Je comprend pas ce discours, si par un alignement des astres on la gagne et on fini européens, je m'en branle totalement d'avoir volé la place au 6eme du classement ! tout ce qui peut nous faire gagner du prestige et nous faire vibrer, moi je prend ! qui va cracher dans la soupe si ça se finit au stade de France? sérieux... arrêter de vous la jouer snobinards du foot.
    Ceux qui se la jouent "ouais moi hier je m'en foutais" ça sera les premiers à vouloir une place dans le bus pour Paris ou pire, qui iront aux matchs de coupe d'Europe la saison suivante...
  • Pour info, ils prendront, au mieux, le bus pour Lille. C'est là que se joue la finale cette année..
  • malag a écrit, le 31/10/2018 12:50 :
    Citation:
    Pour ma part, hier qu'on gagnait ou qu'on perdait hier n'aurait rien changé.
    Si on venait à sortir en demi finale ca ne me ferait aussi ni chaud ni froid ; et je n'aurais absolument aucun sentiment de regret ou de quoi que ce soit.


    Par contre si par le plus grand des malheurs on l'a gagne cette coupe, elle ne serait pas si mal que ça non ?


    Et si tu finis "à la place du con" (6ème je crois) sans gagner ta coupe elle est dégueulasse non?
    C'est comme le débat sur l'équipe qui finit championne de C1 mais qui se qualifie pas via le classement mais qui pique quand même la place du barragiste... Je trouve ca complètement surréaliste.
    J'avais fais le déplacement au SDF en 2005 et j'en retiens très peu d'émotions/souvenirs. Même du parcours en lui même ; outre peut être le match contre sainté dans un froid glaciale de mémoire.
    D'ailleurs le SDF est un stade relativement "pourri" ; Il n'a absolument aucune âme.

    Et pour répondre a Shilles : la coupe de France donne sa chance à tout le monde. Ce qui fait une ENORME différence.
    C'est comme si tu venais à faire une coupe du monde, mais sans les petits pays.

    Edit : Maintenant oui Malag... Si on venait à la gagner je vais pas dire "oh non ne jouons pas l'Europe parce qu'on a gagné la coupe de la ligue"... ; Les règles sont ainsi faites et ce n'est pas moi qui les établis ; J'ai cependant le droit de ne pas être d'accord avec certains principes (tout comme tu as le droit d'être d'accord avec).
    Cette coupe, ca n'est qu'une affaire financière et rien d'autre.
  • ilan a écrit, le 31/10/2018 11:11 :
    Magic Corgnet
    La passe pour Lienard, dès que le ballon quitte le pied, on sait où il veut la mettre, mais surtout il réussit. Et ce n'est absolument pas un coup de chance car il la place dans une zone où le gardien et le défenseur central peuvent tous les deux intervenir, et c'est ce qui provoque très régulièrement l'hésitation propice à l'attaquant. Je précise que cette passe est aussi réalisée suite au très bon appel de Lienard qui ne repique pas au centre où il y avait des défenseurs, mais justement propose une solution au second poteau.
    En fin de match, sur la dernière "triple action", c'est encore lui qui décale Liénard sur le côté gauche en le voyant une fois encore faire un bon appel.
    C'est parfois ce que je reproche à Lienard, ne pas voir tout de suite de genre d'appel et donner la balle un peu tard, Corgnet a une vision plus rapide selon moi.
    Et ça fait la différence. Enfin, excellent timing de la tête, mais ça ce n'est pas nouveau, on connait le joueur et tout le monde le savait déjà. Seuls les journalistes sportifs l'apprennent.

    Ce n’était pas plutôt Martin qui a décalé et fait la passe pour la «triple action» ?
  • kouskous a écrit, le 31/10/2018 13:22 :
    malag a écrit, le 31/10/2018 12:50 :
    Citation:
    Pour ma part, hier qu'on gagnait ou qu'on perdait hier n'aurait rien changé.
    Si on venait à sortir en demi finale ca ne me ferait aussi ni chaud ni froid ; et je n'aurais absolument aucun sentiment de regret ou de quoi que ce soit.


    Par contre si par le plus grand des malheurs on l'a gagne cette coupe, elle ne serait pas si mal que ça non ?


    Et si tu finis "à la place du con" (6ème je crois) sans gagner ta coupe elle est dégueulasse non?
    C'est comme le débat sur l'équipe qui finit championne de C1 mais qui se qualifie pas via le classement mais qui pique quand même la place du barragiste... Je trouve ca complètement surréaliste.
    J'avais fais le déplacement au SDF en 2005 et j'en retiens très peu d'émotions/souvenirs. Même du parcours en lui même ; outre peut être le match contre sainté dans un froid glaciale de mémoire.
    D'ailleurs le SDF est un stade relativement "pourri" ; Il n'a absolument aucune âme.

    Et pour répondre a Shilles : la coupe de France donne sa chance à tout le monde. Ce qui fait une ENORME différence.
    C'est comme si tu venais à faire une coupe du monde, mais sans les petits pays.

    Edit : Maintenant oui Malag... Si on venait à la gagner je vais pas dire "oh non ne jouons pas l'Europe parce qu'on a gagné la coupe de la ligue"... ; Les règles sont ainsi faites et ce n'est pas moi qui les établis ; J'ai cependant le droit de ne pas être d'accord avec certains principes (tout comme tu as le droit d'être d'accord avec).
    Cette coupe, ca n'est qu'une affaire financière et rien d'autre.


    Tu as le droit oui, mais alors tu ne viens pas assister aux matchs de coupe d'Europe ensuite si tu veux rester cohérent. Un peu comme un vegan qui se ferait quand même du Kangourou ou de l'Autruche en disant qu'en gros, ça ne concerne pas le mignon petit agneau ou veaux.
  • Perso je comprends pas trop pourquoi il faudrait se préoccuper du 6ème de ligue 1.
    Avant tout, gagner une coupe c'est une ligne au palmarès du club et un moment de fierté pour les supporters.

    Après s'il faut débattre de la place en UEFA...
    Admettons que le but c'est de distribuer des places en UEFA aux équipes qui vont mieux représenter notre championnat en coupe d'europe et ainsi rapporter le plus de points possible.
    On peut alors effectivement penser que c'est les équipes les mieux placées en championnat qui vont mieux figurer en UEFA.
    Or si ces équipes se retrouvent classer à cette position c'est qu'elles ont surement fait l'impasse sur les coupes (dont la coupe d'europe) pour se concentrer le plus possible sur le championnat. Et donc elles ne remplissent pas leur job en UEFA. Et à terme on aura moins de représentants à envoyer en UEFA.

    Au contraire une équipe moins bien classée qui a remporté une coupe, a l'état d'esprit adéquat et sait se dépasser. Elle jouera la coupe UEFA à fond.

    Donc oui je préférerai donner une place en UEFA à une équipe comme Strasbourg ou Angers qui gagnerait la coupe de la ligue qu'à une équipe comme Rennes qui chope la 6 ème place pour ne rien en faire.

    Mais encore une fois, cela est tout à fait secondaire. Une coupe c'est d'abord le prestige de la gagner.
  • nidolu a écrit, le 31/10/2018 12:50 :
    L'Allemagne a les 2 coupes, par contre le "DFL Ligapokal" se joue avec 6 représentants en juillet et aout qui précède le championnat.

    En Allemagne l'intérêt pour cette coupe, bien qu’elle soit dotée de 5,5 Mio €, est "moyen",


    Sauf que la COupe de la Ligue allemande n'existe plus depuis 2007. Maintenant, il y a le match de Supercoupe et c'est tout. Et je ne crois pas que les allemands la regrettent.
  • saadi a écrit, le 31/10/2018 13:52 :

    Tu as le droit oui, mais alors tu ne viens pas assister aux matchs de coupe d'Europe ensuite si tu veux rester cohérent. Un peu comme un vegan qui se ferait quand même du Kangourou ou de l'Autruche en disant qu'en gros, ça ne concerne pas le mignon petit agneau ou veaux.


    T'as tout compris Einstein (+)! Change rien surtout.

    @malag :
    Pourquoi se préoccuper de la 6ème place ? Je t'avoue que c'est une époque lointaine, j'étais très jeune, il y avait la coupe de l'intertoto à l'époque et tout à beaucoup changé depuis. Mais il me semble que la coupe de la ligue n'a pas rajouté une place mais a "retiré" une qualification européenne via le classement au bénéfice du vainqueur de la coupe de la ligue.
    Ce que tu dis sur l'UEFA est vrai. C'est ce que beaucoup de gens/dirigeants pointent du doigt et je suis entièrement d'accord avec toi. En France les clubs ne jouent quasi pas vraiment le jeu de l'europe (outre l'OL et le PSG).
    Maintenant tu peux aussi poser le problème autrement. Peut être que si on ne joue pas l'Europe en 2006 on ne descend pas à la fin de la saison (même si on est descendu plus par des concours de circonstances qu'autre chose).
    Un club qui est 17 ème qui gagne la coupe ; peut être que l'année d'après il continuera à jouer sa survie et fera l'impasse sur la coupe de l'UEFA.
    Mais après c'est un tout autre débat.

    Je peux te donner des exemples comme ca qui symobolisent assez bien l’hypocrisie de cette coupe :
    - Obligation des entraîneurs à aligner des joueurs titulaires (C'est surréaliste!). Ca s'est mis en place au fil du temps parce que les entraîneurs en avaient marre de cette coupe.
    - Si tu gagnes la coupe mais que tu es déjà européen la place revient au 6ème et non au finaliste. Tout l'inverse de la coupe de France qui récompense le beau parcours du vaincu.
    - Avant tu avais droit aux prolongations ; Maintenant tu passes directement aux tirs au but. Si ca se trouve on ne jouera finalement bientôt plus qu'une mi temps :p. Il me semble que ca a été négocié parce que les entraîneurs en avaient/en ont vraiment ras la casquette des risques de blessures.
    - Les gens se déplacent peu. Pour donner un chiffre : Strasbourg - sainté en demi finale d'après racingstub : 11.487. Pour comparé en 2001 face à Nantes en CDF c'etait plus de 16 000 (alors que le club coulait complètement)

    Après je n'essaye pas de te rallier à ma cause. Je comprends tout à fait ton point de vue. Je n'essaye pas de te donner tord mais plutôt de partager un point de vue différent :).
  • kouskous a écrit, le 31/10/2018 14:11 :

    @malag :
    Pourquoi se préoccuper de la 6ème place ? Je t'avoue que c'est une époque lointaine, j'étais très jeune, il y avait la coupe de l'intertoto à l'époque et tout à beaucoup changé depuis. Mais il me semble que la coupe de la ligue n'a pas rajouté une place mais a "retiré" une qualification européenne via le classement au bénéfice du vainqueur de la coupe de la ligue.



    Avec le PSG qui truste les deux coupes, le 6ème est qualifié en UEFA.
  • kouskous a écrit, le 31/10/2018 14:11 :
    saadi a écrit, le 31/10/2018 13:52 :

    Tu as le droit oui, mais alors tu ne viens pas assister aux matchs de coupe d'Europe ensuite si tu veux rester cohérent. Un peu comme un vegan qui se ferait quand même du Kangourou ou de l'Autruche en disant qu'en gros, ça ne concerne pas le mignon petit agneau ou veaux.


    T'as tout compris Einstein (+)! Change rien surtout.

    @malag :
    Pourquoi se préoccuper de la 6ème place ? Je t'avoue que c'est une époque lointaine, j'étais très jeune, il y avait la coupe de l'intertoto à l'époque et tout à beaucoup changé depuis. Mais il me semble que la coupe de la ligue n'a pas rajouté une place mais a "retiré" une qualification européenne via le classement au bénéfice du vainqueur de la coupe de la ligue.
    Ce que tu dis sur l'UEFA est vrai. C'est ce que beaucoup de gens/dirigeants pointent du doigt et je suis entièrement d'accord avec toi. En France les clubs ne jouent quasi pas vraiment le jeu de l'europe (outre l'OL et le PSG).
    Maintenant tu peux aussi poser le problème autrement. Peut être que si on ne joue pas l'Europe en 2006 on ne descend pas à la fin de la saison (même si on est descendu plus par des concours de circonstances qu'autre chose).
    Un club qui est 17 ème qui gagne la coupe ; peut être que l'année d'après il continuera à jouer sa survie et fera l'impasse sur la coupe de l'UEFA.
    Mais après c'est un tout autre débat.

    Je peux te donner des exemples comme ca qui symobolisent assez bien l’hypocrisie de cette coupe :
    - Obligation des entraîneurs à aligner des joueurs titulaires (C'est surréaliste!). Ca s'est mis en place au fil du temps parce que les entraîneurs en avaient marre de cette coupe.
    - Si tu gagnes la coupe mais que tu es déjà européen la place revient au 6ème et non au finaliste. Tout l'inverse de la coupe de France qui récompense le beau parcours du vaincu.
    - Avant tu avais droit aux prolongations ; Maintenant tu passes directement aux tirs au but. Si ca se trouve on ne jouera finalement bientôt plus qu'une mi temps :p. Il me semble que ca a été négocié parce que les entraîneurs en avaient/en ont vraiment ras la casquette des risques de blessures.
    - Les gens se déplacent peu. Pour donner un chiffre : Strasbourg - sainté en demi finale d'après racingstub : 11.487. Pour comparé en 2001 face à Nantes en CDF c'etait plus de 16 000 (alors que le club coulait complètement)

    Après je n'essaye pas de te rallier à ma cause. Je comprends tout à fait ton point de vue. Je n'essaye pas de te donner tord mais plutôt de partager un point de vue différent :).


    Oui ne je cherche pas non plus à t'imposer mon point de vue, c'est un débat :)

    Je comprends également tes arguments. Mais pour moi renier la coupe de la ligue c'est faire l'impasse sur une part de notre palmarès je trouve.
    Après c'est vrai que son format n'évolue pas dans le bon sens, comme tu le soulignes.
  • yvesdobrasil a écrit, le 31/10/2018 13:34 :
    ilan a écrit, le 31/10/2018 11:11 :
    Magic Corgnet
    La passe pour Lienard, dès que le ballon quitte le pied, on sait où il veut la mettre, mais surtout il réussit. Et ce n'est absolument pas un coup de chance car il la place dans une zone où le gardien et le défenseur central peuvent tous les deux intervenir, et c'est ce qui provoque très régulièrement l'hésitation propice à l'attaquant. Je précise que cette passe est aussi réalisée suite au très bon appel de Lienard qui ne repique pas au centre où il y avait des défenseurs, mais justement propose une solution au second poteau.
    En fin de match, sur la dernière "triple action", c'est encore lui qui décale Liénard sur le côté gauche en le voyant une fois encore faire un bon appel.
    C'est parfois ce que je reproche à Lienard, ne pas voir tout de suite de genre d'appel et donner la balle un peu tard, Corgnet a une vision plus rapide selon moi.
    Et ça fait la différence. Enfin, excellent timing de la tête, mais ça ce n'est pas nouveau, on connait le joueur et tout le monde le savait déjà. Seuls les journalistes sportifs l'apprennent.

    Ce n’était pas plutôt Martin qui a décalé et fait la passe pour la «triple action» ?


    Ben l'action qui amène le but part d'un contrôle du haut du bras de Corgnet, pas de Martin.
  • Bien vu @limmt, la Coupe de la Ligue est donc encore plus inutile.

    Cette coupe, tronquée comme le rappelait @kitl, ne mérite que notre mépris. D'abord parce qu'elle n'a que pour vocations de vendre des matchs à la TV, ensuite parce qu'elle vend son derrière à n'importe quelle marque, enfin car elle phagocyte la vénérable coupe de France.

    Quant aux arguments nous étions 25000 au Stade De France, je pourrais répondre qu'il y avait plus de monde pour Bigard, mais je préfère souligner que les finales drainent leur lot d'opportunistes quel qu'ils soient. D'ailleurs franchement 1 finale à Lille face à Paris ça fait tout sauf rêver, ça me donne même la nausée.

    Supporteurs nous voulons évidement l'Europe mais il y a d'autres moyens que d'outrager le foot.
  • Je parlais de la dernière action oú on rate le 3-0. Il me semblait que était Corgnet qui decallait mais j'ai du me planter.
  • Je ne comprends pas tes arguments @kouskous.
    L'obligation de faire jouer des titulaires ? ça s'est vachement vu hier... et c'est impossible à mettre en place. Le coach fait ses choix, y a des blessés, ça n'existe pas un truc comme ça. Reprocher à cette coupe de "polluer le calendrier", ça veut dire quoi? polluer par rapport à quoi? c'est un match en semaine comme en coupe d'Europ. Si c'est parce que ça rajoute trop de match ou de temps de jeu, la logique de passer directement aux péno est une forme d'allègement. Il faut savoir ce que l'on veut et pas reprocher un truc puis son exact contraire derrière.

    Il y a 5 matches étalés sur 5-6 mois, en même temps, ça va en "pollutions". Et les blessures peuvent arriver n'importe quand. Même en amical avec Simakan. On va pas s'arrêter de jouer au foot, arrêter les amicaux, supprimer les compétitions, parce qu'on risque des blessures en jouant.

    Le clou, c'est quand même de dire que c'est une compétition de m**** sans intérêt et d'aller prendre son billet pour le Stade de France en 2005, en expliquant après coup que l'émotion "ouais bof". J'aurais bien aimé voir tes réactions sur les buts du Racing et au coup de sifflet. Comme si ça valait pas un Angers-Strasbourg en championnat en émotions ? Peut-être que tu parlais juste du SDF mais là je ne comprends pas. Qu'est-ce que le stade à avoir avec tout ça.

    Perso, c'est un de mes meilleurs souvenirs de supporter, avec 1996 et le Racing-Inter en 97 (que l'on aurait jamais vécu sans coupe de la ligue!). L'avant-match avec la montée en train, les déambulations dans les rues de Paris, l'incertitude d'une finale avec une place européenne au bout, notre Racing en finale, un tifo sublime, grosse ambiance. Le public a exulté sur les buts et à la fin. J'étais avec un groupe de Stubistes et l'un d'eux m'avait secoué tellement fort sur le but de Devaux que j'en avais flippé... de l'émotion, y en avait en tribune. On était tous comme des dingues. Alors chacun vit le truc différemment, t'es peut-être pas comme 98% des gens dans les tribunes à bien vivre le truc, mais si on en a rien à foutre d'une compétition, on la suit simplement pas : on va pas à l'encontre de son opinion en faisant 500 bornes pour aller voir un match d'une compétition naze dans un stade sans âme, toussa toussa.

    Enfin bon, je crois que c'est plus idéologique. Comme le VAR.
    Voir toutes les petites équipes. On va pas avoir deux compétitions avec le même principe. La ligue, ce sont les pros.

    Quant à considérer que la 6ème place est plus méritante, des fois, ça se joue à 2 ou 3 points par rapport au 7ème. Des points qui peuvent dépendre d'une erreur d'arbitrage,de blessures, de plein de variables que l'on retrouve aussi en coupe. Au final, une coupe demande une série de 5 matches à gagner qui n'est pas évidente (comme en championnat) : ça tombe pas tout cuit non plus d'aller au bout.

    Enfin, moi j'ai mon avis sur la compétition, je cherche pas à convaincre. Je trouve juste que certaines explications avancées sont bien étranges.
  • Ben je ne peux meme pas te dire la règle exacte tellement elle est conne. En gros tu ne peux pas aligner qui tu veux ; tu es restreints par certaines conditions. Par exemple tu ne peux pas mettre toute l'équipe des -18 de ans et dire "rien à foutre du match". Le règlement te l'interdit. Alors qu'en championnat ou en CDF tu fais ce que tu veux.

    Oui elle rajoute un match en semaine, style conditon de coupe d'europe. Mais joue t'on l'europe? Non ; De ce fait nous n'avons pas un effectif adapté à cette problématique.
    Le truc des pénos est un arrangement de la ligue. A l'époque (j'ai pas trop suivi ces dernières années vu qu'on était dans les bas fonds des championnats) les entraîneurs pointaient du doigt des calendriers surchargés et donc un arrangement a été trouvé ; Mais les entraîneurs voulaient, à la base, dégager cette coupe.
    On est en France et les match annulés pour diverses raisons (bien souvent climatiques) sont reportés. Ca a foutu plus d'une fois un sacré merdié dans le calendrier de certains clubs (hélas je ne peux plus te donner d'exemple mais je peux t'assurer que ce fût le cas).
    Quand t'es je sais pas moi par exemple Rennes avec un effectif relativement "restreint" (si on peut dire ca comme ca) que tu te retrouves sur 4 cordes : CDL CDF UEFA et championnat ; si en prime t'as des blessés ou un match à rejouer....
    Donc oui c'est 5-6 matchs en 6 mois comme tu dis, sauf que ce sont des créneaux qui pourraient être utilisés à autre chose. Ce sont des matchs en plus de l'UEFA pour certains, de la CDF, des trêves internationales etc. Ca fait beaucoup.
    Quand tu vois les clubs anglais et la qualité des effectifs... Tu te demandes pourquoi ils ne gagnent pas plus de champion's league ou de coupes UEFA. La surcharge de leurs calendrier à sans doute une part de responsabilité. Ca en va de même pour les three lions pour les CM et la coupe d'Europe. Alors ca n'est bien sur pas la raison principale de leurs echecs, mais c'est un facteur qui rentre en compte.

    Quand aux risques de blessures, c'est juste réduire le risque de blessure. S'il n'y avait pas de coupe de la ligue, ces matchs ne seraient pas remplacés par des matchs amicaux ; On serait plutôt dans des phases de repos.
    La coupe de France par exemple a une vraie place dans le calendrier. Tout les matchs ne se jouent pas en milieu de semaine, même s'il y en a.

    En 2005 j'étais pas vraiment plus enchanté que ca après la victoire. J'ai des souvenirs de matchs à la Meinau ou à l'extérieur bien plus forts ; Victoires ou défaites.
    Avec le recul je pense que si on avait perdu, j'aurais forcément été un peu décu mais j'aurais pas eu vraiment de goût amer comme ce fût le cas sur certains matchs. Quand l'an dernier tu mènes 1-0 face à Lyon, qui revient à 2-1 et l'égalisation de Da Costa suivi du coup franc de Liénard.... En terme d'émotion j'en ai eu des frissons pendant des heures contrairement au boulet de Devaux. Je peux te parler du 0-1 contre Sainté l'an dernier aussi ou Strasborug avait outragement dominé et avait perdu contre le cours du match ; Cette semaine la je me suis clairement dit qu'on était voué à la charette et que le sort s'acharnait ; surtout que derière on fait un non match à Amiens. Je peux te parler du but de Pagis en 2005 à la dernière seconde face à Bordeaux ; ou du but de Niang cette même année contre Marseille à la dernière seconde etc etc.
    Puis c'était aussi l'occasion de voir le Stade de France et je m'attendais à bien mieux. L'architecture fait que tu n'auras jamais une grosse ambiance comme à la Meinau, à Sainté ou à Lens. Avant d'y aller je n'avais aucune idée de ce que c'était ; c'est après que je me suis fais mon idée.
    De cette coupe d'europe 2005 j'en retiens juste le match des 10 000 serbes qui ont foutu un bordel monstre à Strasbourg et qui ont mis une ambiance de malade mentaux à la meinau ainsi que les 2 premiers buts de Gameiro alors qu'on était mené 2-0 de mémoire.
    C'est peut être propre à chacun ces ressentis sur des matchs. Tout ces souvenirs, la plupart au stade ou en déplacement, m'ont fait 100x plus vibrer que ce parcours en coupe dont je ne retiens que le but de Devaux et du froid de canard contre sainté.
    Hier j'avais même pas prévu de regarder le match et j'ai vu quelques noms qui m'ont donné envie de voir ce qu'ils valaient (aneba, zohi & fofana). J'ai mis un streaming et voila. Mais si on venait à se hisser en finale je ne retournerai clairement pas au SDF.

    Je me redis mais si demain on venait à creer une coupe du monde sans petites nations, ca choquerait tout le monde... Aller dire à l'Australie ou à l'Iran "oué vos joueurs sont pas assez pros pour prétendre participer à la coupe" :D. Tu me diras, ca aurait arrangé les allemands ;o)!

    Edit : beaucoup des joueurs disent que lorsque tu gagnes une coupe d'europe ou quelques choses comme ca il faut parfois faire preuve de réussite et parfois savoir s'économiser au bon moment. Que tu ne peux pas jouer à 100% toute la saison sinon t'es complètement cramé à la fin. (des propos par exemple tenu par Lizarazu alors qu'il jouait au Bayern et dont le championnat est moins chargé qu'en France). On pourrait déjà très bien supprimer les matchs inutiles pour commencer.
  • [citation=kouskous|31/10/2018 14:11|1495207
    Je peux te donner des exemples comme ca qui symobolisent assez bien l’hypocrisie de cette coupe :
    - Obligation des entraîneurs à aligner des joueurs titulaires (C'est surréaliste!). Ca s'est mis en place au fil du temps parce que les entraîneurs en avaient marre de cette coupe.
    - Si tu gagnes la coupe mais que tu es déjà européen la place revient au 6ème et non au finaliste. Tout l'inverse de la coupe de France qui récompense le beau parcours du vaincu.
    .

    tu n'aimes pas la coupe de la ligue, c'est ton droit pas de souci, t'es pas le seul dans ce cas:) par contre, m'est avis que tu confonds ou mélanges des choses.

    Sur l'obligation de faire figurer des titulaires, le règlement dit "Durant la Coupe de la Ligue, les clubs sont tenus, sauf circonstances exceptionnelles, de faire figurer sur la feuille d'arbitrage au moins sept joueurs ayant pris part à l'une des deux dernières rencontres officielles disputées par son équipe première." alors que le règlement de la coupe de France, coupe pour laquelle tu as beaucoup de respect dit " Durant la compétition propre, les clubs sont tenus de faire figurer sur la feuille d’arbitrage au moins sept joueurs ayant pris part à l’une des deux dernières rencontres officielles disputées par son équipe première." ... si on prend à la lettre les 2 règlements, celui de la coup de la ligue est moins contraignants puisqu'il laisse la porte ouverte "aux circonstances exceptionnelles" qui pourraient amener les équipes à mettre moins de titulaires ...
    pour ce qui est de la place qualificative en coupe d'Europe pour le perdant au cas où le vainqueur est déjà qualifié en coupe d'Europe par le championnat, en coupe de la ligue c'est effectivement rebasculé en championnat et en coupe de France ...aussi. Sauf à ce que j'ai raté un épisode, le PSG a gagné la coupe de France l'année dernière fac aux Herbiers, j'ai pourtant pas eu l'impression de voir les Herbiers joué un quelconque tour préliminaire de coupe Europa cette année.

    Tout ça n'enlève rien au fait que t'as le droit de pas aimé la coupe de la ligue, mais juste pas pour ces arguments là.
  • Cette coupe c'est 585000 euros au minimum de plus pour le RCS à l'heure qu'il est + billetterie d'hier donc oui cette coupe vaut le coup.
    C'est aussi en 5 matchs la possibilité de jouer un titre.
    Je trouve surtout que comme les coupes autres que la C1 les clubs français galvaudent trop facilement ces compétitions qui sont de leurs niveaux.
    A force de se préoccuper de budget, de na pas fatiguer pierre ou paul on n'avance pas et les prestations sont indignes du niveau réel du foot français.
  • @zemams
    Ah ben je ne savais meme pas qu'ils avaient aussi appliqué cette règle à la coupe de France !
    Dans tout les cas cette règle est stupide.
    Ce type de règles s'appliquent aussi dans les pays étrangers?

    Pour ce qui est des herbiers, eh bien je fais mon méa culpa! Après recherches tu as effectivement raison. Jusqu'en 2016 cela fonctionnait comme ca :
    en coupe de la ligue la place était distribuée au 6ème et en coupe de France elle était donnée au finaliste. Et donc apparemment depuis 2016 les places sont reversées aux meilleurs classés.
    J'étais juste pas à la page :p
  • Pour en revenir au match :

    Vraiment très agréablement surpris par :
    - l'affluence (16821 spectateurs pour un 16ème de finale de coupe de la Ligue, tard en semaine et par temps froid... respect.)
    - les performances des jeunes (Fofana en tête, très intéressant mais également Caci et Aaneba qui ont montré beaucoup d'assurance et Zohi qui a fait ce qu'il a pu tout seul devant)
    - le match très complet de Grimm (très propre malgré son habituel carton jaune récolté très tôt)
    - la faiblesse de l'adversaire (leur équipe "B" est vraiment faible, je leur souhaite que Pépé ou Bamba ne se blessent pas)

    Personnellement Liénard m'a une nouvelle fois pas mal irrité, j'ai du mal à comprendre ceux qui l'ont trouvé bon sur ce match. Même si ses centres et coups de pied arrêtés ont été plus précis que depuis le début de saison, Il n'a fait que jouer en arrière, ralentir le jeu ou mal assurer ses passes. Certes il n'y avait pas beaucoup de solutions. Mais Fofana a montré beaucoup plus d'allant et de précision. Bon il y a eu du mieux durant les 25 dernières minutes et son but l'a semble-t-il libéré. Il a ensuite été beaucoup plus précis et on a retrouvé le Liénard comme on aimerait le voir plus souvent avec davantage d'initiatives vers l'avant. Comme il fonctionne beaucoup au mental, espérons que ça le lance enfin.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives