Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Euro 2024

Chargement...

Flux RSS 101 messages · 9.335 lectures · Premier message par mouloungoal · Dernier message par magellan

• Cette phase de poule n'est pas indigne, elle est dans la droite ligne de la financiarisation actuelle.

"il faut sécuriser les investissements", et donc s'assurer que les grosses équipes soient présentes pour les tours à élimination directe.

L'UEFA pourrait poser ses couilles sur la table et qualifier directement les 16 équipes avec les plus gros sponsors, ça ferait gagner du temps et de l'énergie à tout le monde (tout en augmentant encore les revenus, vu que la participations aux tours à élimination directe serait garantie).

Ou alors, reproposer enfin du sport, et de l'élimination directe sur toute la compétition.

EDIT: l'arrivée massive du blé dans le foot a fauché l'herbe sous le pied au coté sportif.
  • Certes mais cela ne garantit pas tout aux gros, le sport reste le sport, avec ses incertitudes, ce n'est pas qu'un tableau Excel.

L'Italie n'a pas pu se qualifier dans les 2 dernières coupe du monde malgré un nombre croissant de qualifiés.

L'Allemagne a été sortie au 1er tour des 2 dernières Coupe du Monde, malgré là aussi un nombre croissant d'équipes participantes.

Et là on parle des 2 plus grandes équipes européennes en terme de palmarès.

Alors il s'agit de la Coupe du Monde, mais le principe est le même.
  • rachmaninov a écrit, le 28/06/2024 10:02 :
    Le nouveau format de l'Euro à 24 pays est responsable de cette dernière journée de poules peu enthousiasmante. Rendez-nous l'Euro à 16 (ou basculons carrément à 32 !)

Élitiste !

Ceci dit 16 équipes en 1/8è pour 24 participants, on colle trois matchs à 24 équipes $-) pour à l'arrivée n'en éliminer que 8 #-o
    Le 1er tour est bidon. L'Euro commence samedi.

@chrisneudorf : danemark-allemagne passe sur tf1 :)
  • clutch a écrit, le 28/06/2024 10:56 :
    Certes mais cela ne garantit pas tout aux gros, le sport reste le sport, avec ses incertitudes, ce n'est pas qu'un tableau Excel.

1 gros qui ne s'est pas qualifié en 1/8è depuis l'Euro 2016 ?
    (éventuellement la Croatie cette année)
  • Bien vu @captainflirt
    Erreur des DNA donc ce matin
  • 5 des 10 stades allemands retenus pour l’Euro hébergent des clubs de 2ème division.
    Et chez nous, le stade du 3ème de L1 ne peut pas accueillir les matchs de LDC !
  • chris3fr a écrit, le 29/06/2024 13:41 :
    5 des 10 stades allemands retenus pour l’Euro hébergent des clubs de 2ème division.
    Et chez nous, le stade du 3ème de L1 ne peut pas accueillir les matchs de LDC !

Oui et?

Je ne comprends pas? Quel est le problème?! #-o
  • Aucun problème, tout va bien 👍
  • chris3fr a écrit, le 29/06/2024 13:53 :
    Aucun problème, tout va bien 👍

:)-
  • captainflirt a écrit, le 28/06/2024 11:09 :
    rachmaninov a écrit, le 28/06/2024 10:02 :
    Le nouveau format de l'Euro à 24 pays est responsable de cette dernière journée de poules peu enthousiasmante. Rendez-nous l'Euro à 16 (ou basculons carrément à 32 !)

Élitiste !

Ceci dit 16 équipes en 1/8è pour 24 participants, on colle trois matchs à 24 équipes $-) pour à l'arrivée n'en éliminer que 8 #-o
    Le 1er tour est bidon. L'Euro commence samedi.

@chrisneudorf : danemark-allemagne passe sur tf1 :)

Avec la coupe du monde à 48, ça sera en encore pire avec 32 équipes sur 48 qui sortent des poules.

Pour les équipes européennes les qualifs (seulement 16 équipes sur 53 qualifiés) vont devenir plus relevés que le premier tour de la coupe du monde. ça sera plus dur de se qualifier que de sortir des poules.
  • Ridicule sur la scène européenne et mondiale depuis 2018, l'Allemagne pour enfin arriver à nouveau en 1/4 de finale d'une grande compétition a eu besoin de l'aide d'un arbitrage maison. Quelle honte
  • Mouais.
  • L'Allemagne a globalement dominé et l'arbitre a appliqué les règles
  • chrisneudorf a écrit, le 29/06/2024 23:12 :
    Ridicule sur la scène européenne et mondiale depuis 2018, l'Allemagne pour enfin arriver à nouveau en 1/4 de finale d'une grande compétition a eu besoin de l'aide d'un arbitrage maison. Quelle honte

Ben oui, je rentre à 23H00 pour découvrir sur les RS que les gens sont vent debout contre les décisions du match du soir (bien content de ne pas l'avoir suivi).

Contrairement à la tendance du moment, je dirai que ce n'est pas la VAR qui est le problème, mais le règlement et son application. Tant que l'IFAB ne reprendra pas en profondeur certaines règles (Hors-Jeu, Penalty), tout en gardant un laxisme par rapport aux comportements de certains joueurs, les compétitions resteront un bidonnage qui n'amuse que ceux qui dégustement les petits fours et autres entremets dans les zones VIP des stades de la compétition.
  • Le grand intérêt du football tient justement à ce que les règles ne sont pas changées tout les quatre matins. Je ne vois pas trop ce qu'apporterait un changement en profondeur des règles fondamentales. Pour ma part, ces compétitions m'intéressent et je ne mange pas de petits fours.
  • La VAR a introduit une approche millimétrée et scientiste, on s'éloigne de l'esprit de la loi, avec ces histoires de ballons connectés, de hors-jeu au poil de cul près... L'homme ayant été jugé incapable d'arbitrer des situations parfois ambiguës, on a confié à la machine une autorité à laquelle le jugement humain n'a d'autre choix que de se soumettre.

Dommage.
  • chrisneudorf a écrit, le 29/06/2024 23:12 :
    Ridicule sur la scène européenne et mondiale depuis 2018, l'Allemagne pour enfin arriver à nouveau en 1/4 de finale d'une grande compétition a eu besoin de l'aide d'un arbitrage maison. Quelle honte

Il y a bien hors-jeu et il y a bien main, on s’aperçoit surtout que quand la VAR est utilisé correctement elle est indispensable dans le foot d’aujourd’hui.
  • La main est effectivement indiscutable même si rageante dans le contexte.

Concernant le HJ, je me méfierais toujours d'images montrant un HJ d'un orteil (ou d'un non HJ d'une épaisseur de fesse) sans qu'on me montre à quel moment c'est mesuré.
    Tout le monde semble accepter l'image montrée comme la Vérité Vraie, sans que la VAR ne prouve que cette image soit prise au moment où le ballon quitte le pied du passeur.

D'ailleurd, c'est quoi "quitter le pied"? Le moment où la pression du pied sur le ballon a atteint son paroxysme, et où le ballon commence à reprendre sa forme? Une fois que le ballon est décollé du pied? D'un centimètre? D'un millimètre? D'un nanomètre? Peut-on accepter que les caméras ne soient pas en mesure de capturer ce moment exact (même les meilleures ne fonctionnent qu'à 200 000 images/sec, il y aura toujours un trou dans la mesure), et donc rendent cette mesure à l'orteil près vaine?
  • On a bien sentit que l'arbitre était pro-allemand sur le match de hier soir.

en quart de final, les allemands vont retrouver l'Espagne ou la Géorgie, si j'ai bien compris?
    J'espère voir les espagnols gagner. Rien contre les géorgiens mais l'Espagne est la seule équipe à avoir un fond de jeu pouvant rivaliser avec l'Allemagne. Même avec l'arbitrage, pas sûr que la mannschaft passe les quarts, chez elle qui plus est!
  • Var-Danemark 2-0.
    Pour moi ce n'est pas la qualification de l'Allemagne qui est en question, c'est le foot dans son ensemble. L'emballement d'un match sur une superbe et inattendue action danoise. Puis l'annihilation. Le retour à une faute imaginaire. Puis une deuxième. L'absence d'émotion pendant de longues minutes à prendre les spectateurs pour des cons.

Les Danois ne s'en sont jamais remis.
    Comment peut-on tuer un match sans même jouer au football ?
  • L’éternel débat du VAR.

Oui ça tue une partie de l’émotion et certaines décisions (par exemple le hors-jeu de 1cm) sont contraires à l’esprit.
    Et les décisions où une part d’appréciation subjective est nécessaire (faute ou pas faute lors d‘un contact léger…) ne sont plus du tout acceptées par ceux qui sont de l‘avis contraire vu que tout le monde voit les images.

Mais ça évite quand même les erreurs grossières, par exemple le main de Maradona (certes entrée dans la légende) ou celle de Henry (moins glorieuse pour nous) et minimise les erreurs tout court.

Pour le résultat brut d‘un match là VAR est clairement bénéfique à mon avis.
  • Pour moi le Danemark ne s'est pas fait enfler, si le même but avait été inscrit pour eux il aurait également été refusé, il n'y a aucune raison de douter de l'intégrité des arbitres là-dessus. La règle, même inique, est la même pour la deux adversaires, l'équité est assurée.
    On oublie assez vite aussi que le but allemand au bout de 5 minutes aurait certainement été accordé à l'ère pré-VAR.

Mais il est certain qu'on ne fera pas l'économie d'une profonde réflexion sur la manière dont le hors-jeu est jugé par le VAR. Quand un but est refusé alors qu'il aurait peut-être été accepté si le joueur chaussait deux pointures de moins, on est assez loin de la notion de "profiter d'un avantage" qui est le coeur de la règle.
  • J'ai ragé aussi hier soir car je trouvais que les allemands s'en sortaient très bien sur les 2 actions quasiment dans la même minute.

Mais il faut reconnaître que les 2 décisions sont les bonnes, pour le hors jeu c'est sûr et pour la main ça se discute en partie car je n'ai pas l'impression que la main change la trajectoire du ballon, mais on ne peut pas dire que la décision est un scandale.

D'ailleurs concernant le hors jeu j'ai entendu une explication sur RMC d'un arbitre (Lannoy je crois) qui expliquait qu'il y a des capteurs dans le ballon qui permet de savoir exactement à quel moment le ballon est pour la dernière fois en contact avec le passeur.

Donc oui ça se joue à des millimètres, mais il faut bien une règle.

Et ce que je constate c'est que pas un joueur ne vient contester après des décisions concernant le hors-jeu, et rarement aussi sur les autres décisions.
    Avant c'était contestation permanente sur ce genre d'actions, et frustrations importantes qui sont en bonne partie évitées aujourd'hui.

Mais ça a un prix, l' émotion brute d'un but marqué est souvent tempérée par une inquiétude sur la VAR qui aurait vu quelque chose.
  • Il n'y a que le capitaine de l'équipe qui a le droit de parler a l'arbitre sinon c'est jaune, dans le cas d'un gardien il y a un joueur désigné avant le match.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives