Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 2019-2020

Chargement...

Flux RSS 712 messages · 106.510 lectures · Premier message par chrisneudorf · Dernier message par tstn-lstbgr

  • L'ancien champion du monde et aujourd'hui consultant Bixente Lizarazu a émis l'idée d'enchaîner la fin de cette saison et le début de la suivante.

    Dans une interview au Figaro disponible en intégralité, il résume assez bien le problème, avec quelques solutions : les matches tous les trois jours, le raccourcissement des coupes d'Europe, bref, il faudra de toute façon faire l'impasse sur quelque chose, avec les conséquences financières que cela suppose.

    La LFP parle d'une reprise au 17 juin. Avec une préparation de 3 à 4 semaines des joueurs, des matches tous les 3 jours et les deux finales de Coupes restantes, ça donne un dernier matche le 26 juillet, début août pour le QSG qui doit finir son parcours en Ligue des Champions.
    Le championnat démarrant début août, ça concorde. Et on peut imaginer, même si c'est pas cool de changer les règles du jeu en cours de partie, qu'avec une Ligue 1 à 18 équipes et la disparition de la Coupe en Boy de la Tour, la saison suivante sera allégée. Mais reste l'Euro après. Certains joueurs vont souffrir :|s

    Bien entendu, tout ceci n'est qu'une hypothèse.

    Ce serait tellement plus simple d'arrêter là, comme les amateurs et bon nombre d'autres sports. Mais le dieu argent n'apprécierait pas :-w
  • matteo67 a écrit, le 19/04/2020 11:14 :
    Pour le foot pareil.
    C'est bien joli et bien démago de taper sur le foot business, si à côté on alimente ce foot business en payant pour voir les matchs sur Bein, Canal ou autres.
    Moi, je ne m'abonne pas à ces chaînes.
    Je m'octroi la liberté d'utiliser les liens gratos sur internet.

    Quand j'ai pas le choix ok, mais quand j'ai le choix, je m'adapte.

    Ma passion réelle du foot, possède certaine limites.
    La vie humaine en est une.

    Ah ben, c’est le comble de la vertu de courir sur les sites de streaming en prétendant combattre le foot business.
  • Ah bon et pourquoi ça ?

    Je combat pas le foot business, j'aime pas perdre mon temps dans les utopies.
    Comme tout le monde je suppose, j'aimerais bien voir plus de foot sur les chaînes grand public.
    Comme c'est pas le cas, et qu'il est hors de question d'accepter qu'une minorité se gave une fois de plus sur la majorité plus laborieuse, je me permets de m'adapter pour vivre au mieux ma passion d'un sport à l'origine populaire.
    Je précise également que je ne possède pas de maillot de mes clubs preférés ou de l'EDF.
    Car la j'ai le choix de ne pas faire le beauf avec un maillot fabriqué par un petit asiatique qui va me coûter entre 70 et 100 euros.
    Voir un français moyen faire son râleur légendaire concernant son pouvoir d'achat alors qu'il porte sur lui un maillot floqué M'Bappé ou Ibra, c'est pour moi le reflet de la vrai misère.

    Et pour faire une petite entorse au règlement de ce forum, je précise que je ne suis pas d'un bord ou d'un idéal politique précis.
  • lawknight a écrit, le 19/04/2020 11:23 :
    L'ancien champion du monde et aujourd'hui consultant Bixente Lizarazu a émis l'idée d'enchaîner la fin de cette saison et le début de la suivante.

    Dans une interview au Figaro disponible en intégralité, il résume assez bien le problème, avec quelques solutions : les matches tous les trois jours, le raccourcissement des coupes d'Europe, bref, il faudra de toute façon faire l'impasse sur quelque chose, avec les conséquences financières que cela suppose.

    La LFP parle d'une reprise au 17 juin. Avec une préparation de 3 à 4 semaines des joueurs, des matches tous les 3 jours et les deux finales de Coupes restantes, ça donne un dernier matche le 26 juillet, début août pour le QSG qui doit finir son parcours en Ligue des Champions.
    Le championnat démarrant début août, ça concorde. Et on peut imaginer, même si c'est pas cool de changer les règles du jeu en cours de partie, qu'avec une Ligue 1 à 18 équipes et la disparition de la Coupe en Boy de la Tour, la saison suivante sera allégée. Mais reste l'Euro après. Certains joueurs vont souffrir :|s

    Bien entendu, tout ceci n'est qu'une hypothèse.

    Ce serait tellement plus simple d'arrêter là, comme les amateurs et bon nombre d'autres sports. Mais le dieu argent n'apprécierait pas :-w


    Le plus simple n'est pas forcément le plus souhaitable ou juste ?

    J'ai donné les raisons qui me font penser qu'il préférable de reprendre, si la situation sanitaire le permet bien entendu, quitte à adapter les calendriers en jouant tous les 3 jours et même à huis-clos (qui est loin de m'emballer pour autant) :

    - L'équité sportive. Allez expliquer à Ajaccio qu'ils n'avaient aucune chance de monter en L1 ou Sedan en N1. Les recours, légitimes, vont fleurir de partout. La décision de la FFF était précipitée. Une boîte de Pandore qui va entraîner pas mal de situations iniques à gérer. Des divisions à 22 clubs, des montées voire relégations décrétées dans un bureau... tout ça c'est un bazar sans nom à l'antipode de l'esprit du sport.

    - La condition physique des joueurs. Plus la coupure est longue sans match à intensité, plus ce sera compliqué pour la reprise et les organismes.

    - La justification sanitaire. Pourquoi attendre septembre si dès la mi-juin, il est possible de reprendre l'activité, comme dans les autres métiers? Si on peut revenir à des activités dans des lieux publiques (hôtels, restaurants, réunions de travail...) dès juin, c'est un peu excessif de considérer qu'il n'y a rien à faire avant septembre.

    - La situation économique des clubs. On peut faire l'autruche avec la tête dans le sable, expliquant que l'argent c'est mal, que ça pourrit tout, sauf qu'en attendant, les clubs ont besoin de revenus. Ils ont des charges, des emprunts, des salaires importants. Au même titre que les entreprises qui vont elles aussi reprendre après le 11 mai (sauf éventuel contre-ordre) pour rentrer à nouveau des revenus après avoir suffisamment morflé (pour certaines, elles en ont crevé). On ne leur demande pas, à elles, d'attendre septembre pour retrouver des revenus, au prétexte que l'argent passe après puis que c'est pourri, mal, etc... Il faudra reprendre, quand ce sera possible sanitairement, pour ne pas mettre plus en danger les clubs sur ce plan aussi.

    Après, je comprends que le huis clos c'est tout pourri, qu'on préfère tous des stades bouillants. Il n'empêche qu'on regarde quand même les matches du Racing à Monaco, Amiens, Dijon... Ce n'est pas pour l'ambiance, à peine perceptible. Perso, j'ai quand même regardé le PSG contre Dortmund. C'était triste mais le suspens du déroulement était là. Et franchement, ça me manque de ne plus rien voir du tout. Aujourd'hui, j'en suis au stade où je préfère voir du foot même à huis clos, que de penser à septembre. En plus de toutes les autres raisons données.
  • Mais c’est pas une question de « stade bouillant », on s’en fiche de l’ambiance au sens normal du terme. Ce qui manquera c’est un stade vivant, hors duquel il ne peut y avoir de foot de compétition. Dans n’importe quel patelin le dimanche matin, il y a des sons, des interactions, un public vient s'intéresser à ce match.
  • kitl a écrit, le 18/04/2020 20:01 :
    Je suis un dingue de foot, mais le foot à huis-clos n'est pas du foot. On inverse tragiquement la logique qui prévalait au début des diffusions : permettre à plus de monde de regarder le match, puisque tout le monde ne pouvait se rendre au stade en raison des distances ou de la faible capacité des stades.
    Là on va faire de l'acharnement thérapeutique.

    kitl a écrit, le 19/04/2020 13:10 :
    Mais c’est pas une question de « stade bouillant », on s’en fiche de l’ambiance au sens normal du terme. Ce qui manquera c’est un stade vivant, hors duquel il ne peut y avoir de foot de compétition. Dans n’importe quel patelin le dimanche matin, il y a des sons, des interactions, un public vient s'intéresser à ce match.

    Entièrement d'accord avec @kitl. Jouer à Amiens dans un stade avec un public mou est complétement différent que de jouer à Amiens à huis clos. Le football professionnel est indissociable du public et du "stade vivant" comme le dit @kitl. En tout cas c'est un critère primordial pour moi et qui me fait vibrer : la saveur d'un match dans un stade particulier avec son ambiance particulière, c'est pour cela que j'aime regarder ce sport, en plus d'être un fan du Racing bien sûr.

    Alors oui arrêter la saison maintenant aurait des conséquences financières certaines. Mais je suis sûr que les clubs gérés sainement s'en sortiraient. Les autres... Et tant pis si pour une fois l'aspect économique et financier du foot n'a pas sa croissance annuelle habituelle déraisonnable.
  • Effectivement, j'aurais pu prendre le terme "vivant" sans aller dans l'excès pour ma démonstration. L'idée étant la même : on préfère tous un stade avec du public. Je ne fais pas l'apologie du huis-clos qui est triste. L'absence totale de foot l'est aussi, à mon sens, comme condamner Ajaccio ou des renversements sportifs, en plus des autres raisons que j'évoque.

    La question sur la suite (ou non) de la Ligue 1 cette saison est celle-ci :

    "Vaut-il mieux rien du tout avec tout ce que ça suppose comme conséquences (sportivement, physiquement, économiquement), ou une reprise temporaire à huis clos, le temps de pouvoir revenir à des matches avec du public?"

    On peut tout à fait avoir du foot de compétition dans un stade à huis-clos. On a bien vu des matches de C1 se disputer ainsi, où ça jouait au foot, à haut niveau (Valencia-Atalanta était un beau match), même sans public. Préférable oui, indissociable non.
  • Réponse à @father-tom
    L’équité sportive: on est loin quand même de montés ou descentes décrétées dans un bureau, il se fierait quand même à un classement bel et bien existent et sur 2/3 du championnat. Ce n'est quand même pas de la faute du confinement si Toulouse est incapable de gagner un match depuis des mois ou si le PSG possède 20pts d'avance... Les équipes se sont bien battus jusque là pour être là où elles en sont aujourd'hui. Et le TAS pourrait purement et simplement débouter tout les litiges par rapport aux montées/descentes si elle le souhaitait, à situation exceptionnelle, décision exceptionnelle.
    La condition physique des joueurs: alors là c'est la boutade de ton post, c'est notre condition à tous qui souffre, il n'y a pas de passe-droit pour les sportifs pro, et puis je crois qu'ils sont quand même assez bien équipé. Et puis la reprise pour l'organisme sera difficile et dangereuse uniquement si elle est précipité comme tu semble vouloir le faire.
    La justification sanitaire: bien sur ni toi ni moi sommes devins ou experts, néanmoins les règles devraient être les même pour tous, pro ou pas pro.
    La situation économique des clubs: à l'instar de l’équité sportive, il y a un avant confinement qu'il ne faut pas négliger. Si des clubs ont ou auront la t^te sous l'eau se sera l'élément fatidique, mais il y a un lourd passé derrière. Des années de gestion calamiteuses ou borderline. Comme déjà dis je ne pleurerais pas les liquidations de clubs, car cela fera le ménage, comme cela a pu être bénéfique pour nous.
  • zvain a écrit, le 19/04/2020 13:44 :
    kitl a écrit, le 18/04/2020 20:01 :
    Je suis un dingue de foot, mais le foot à huis-clos n'est pas du foot. On inverse tragiquement la logique qui prévalait au début des diffusions : permettre à plus de monde de regarder le match, puisque tout le monde ne pouvait se rendre au stade en raison des distances ou de la faible capacité des stades.
    Là on va faire de l'acharnement thérapeutique.

    kitl a écrit, le 19/04/2020 13:10 :
    Mais c’est pas une question de « stade bouillant », on s’en fiche de l’ambiance au sens normal du terme. Ce qui manquera c’est un stade vivant, hors duquel il ne peut y avoir de foot de compétition. Dans n’importe quel patelin le dimanche matin, il y a des sons, des interactions, un public vient s'intéresser à ce match.

    Entièrement d'accord avec @kitl. Jouer à Amiens dans un stade avec un public mou est complétement différent que de jouer à Amiens à huis clos. Le football professionnel est indissociable du public et du "stade vivant" comme le dit @kitl. En tout cas c'est un critère primordial pour moi et qui me fait vibrer : la saveur d'un match dans un stade particulier avec son ambiance particulière, c'est pour cela que j'aime regarder ce sport, en plus d'être un fan du Racing bien sûr.

    Alors oui arrêter la saison maintenant aurait des conséquences financières certaines. Mais je suis sûr que les clubs gérés sainement s'en sortiraient. Les autres... Et tant pis si pour une fois l'aspect économique et financier du foot n'a pas sa croissance annuelle habituelle déraisonnable.


    J'ai souligné un passage qui me marque.
    Je te pose la question alors : tu regardes Amiens-Racing ou Monaco-Racing pour l'ambiance de la Licorne ou Louis II ? C'est ça qui te fait vibrer?

    Ce qui me fait vibrer, c'est le stress de voir mon Racing gagner. Faire un bon match, marquer, tenir, réussir des choses. Je ne calcule même pas le public de la Licorne ou de Gaston-Gerard ou très peu. Je ne parle même pas de la L2 quand on allait à Niort, Clermont ou autre.

    Bien sûr que je préfère nettement entendre quand même du public. Mais d'expliquer que c'est indissociable... c'est carrément extrême

    Et encore une fois, les conséquences ne seraient pas uniquement économiques. Sportivement, ce sera beaucoup de situations injustes à gérer. C'est complètement hallucinant de décréter qu'Ajaccio ne pouvait rien espérer, que Amiens n'avait rien à attendre pour la maintien, ou que Reims aurait eu sa place en C3... On est dans un sport quand même.

    Si c'est justifier l'injustifiable sportivement, au prétexte que c'est indispensable d'avoir 10 000 personnes en tribunes pour jouer à 22 au football et avoir un verdict sur le terrain : je ne suis carrément pas de cet avis.
  • Il y en a certain qui n'ont pas compris que la nouvelle saison ne debutera pas non plus avec un public

    Et si on reste dans le principe du : pas de match si huis-clos, c'est carrément tous les clubs qui sont en danger , y compris le racing
  • mitchtornado a écrit, le 19/04/2020 13:58 :
    Réponse à @father-tom
    L’équité sportive: on est loin quand même de montés ou descentes décrétées dans un bureau, il se fierait quand même à un classement bel et bien existent et sur 2/3 du championnat. Ce n'est quand même pas de la faute du confinement si Toulouse est incapable de gagner un match depuis des mois ou si le PSG possède 20pts d'avance... Les équipes se sont bien battus jusque là pour être là où elles en sont aujourd'hui. Et le TAS pourrait purement et simplement débouter tout les litiges par rapport aux montées/descentes si elle le souhaitait, à situation exceptionnelle, décision exceptionnelle.
    La condition physique des joueurs: alors là c'est la boutade de ton post, c'est notre condition à tous qui souffre, il n'y a pas de passe-droit pour les sportifs pro, et puis je crois qu'ils sont quand même assez bien équipé. Et puis la reprise pour l'organisme sera difficile et dangereuse uniquement si elle est précipité comme tu semble vouloir le faire.
    La justification sanitaire: bien sur ni toi ni moi sommes devins ou experts, néanmoins les règles devraient être les même pour tous, pro ou pas pro.
    La situation économique des clubs: à l'instar de l’équité sportive, il y a un avant confinement qu'il ne faut pas négliger. Si des clubs ont ou auront la t^te sous l'eau se sera l'élément fatidique, mais il y a un lourd passé derrière. Des années de gestion calamiteuses ou borderline. Comme déjà dis je ne pleurerais pas les liquidations de clubs, car cela fera le ménage, comme cela a pu être bénéfique pour nous.


    @mitchtornado, à 2/3 du championnat on était maintenus avec Furlan, Toulouse de Dupraz descendait, on ne montait pas en Ligue 1 en 2017. C'est énorme 10 matches sur 38... On était lanterne rouge à la 10ème journée cette saison et 8èmes de L1 à la 21ème journée. Voilà ce qu'il se passe en dix match. Alors parler de classement "significatif" à ce stade, quand des équipes se tiennent à 1,2 ou 3 points pour des montées, pour l'Europe... ça me paraît fou.

    C'est pas parce qu'on a une situation exceptionnelle que l'on doit apporter n'importe quelle réponse à cette situation, ou que toutes les réponses se valent.

    Physiquement, je ne préconise pas une reprise précipitée. Il me semble d'ailleurs qu'il est prévu 3 à 4 semaines de préparation, à partir de la fin du confinement. Car comme tu le signales il n'y a pas de passe-droit pour les sportifs pros et ce n'est pas absolument pas le sens de mon propos, puisque j'évoque les huis clos "à partir du moment où la situation sanitaire le permet".

    Sanitairement, c'est exactement ce que j'évoque quand je dis que le dé-confinement est une décision collective. S'il est décrété, les joueurs pourront reprendre, comme tout le monde et avant septembre.

    Économiquement, bien sûr que des clubs sont mal gérés, avec des emprunts et une politique borderline (Lille, l'ASSE, Bordeaux...). Néanmoins, il ne suffit pas d'être mal géré pour morfler dans l'hypothèse d'une reprise en septembre. Les clubs ont des charges en adéquation avec leur budget, des salaires conséquents à continuer de payer, des infrastructures à payer, etc. Je trouve ça un peu rapide de conclure qu'ils n'ont qu'à tous crever, s'ils ne peuvent pas vivre sans nouveau droit TV d'ici septembre. Économiquement, il est rare de voir des entreprises tenir 6 mois en étant privées de revenus importants et ça n'est pas forcément lié à une mauvaise gestion.
  • Oui et si on avait arrêté le championnat en 2013, on ne serait pas monté en Natuonal à l'instar de Sedan aujourd'hui. Néanmoins est-ce que Raon-l'Etape aurait été un promu ingrat d'un point de vue sportif? Je ne crois pas non.
    Là où nos avis diverges, et je respecte volontiers tes avis @father-tom, c'est que tu trouves que stopper le championnat radicalement à la 28ème journée est absurde ou à l'encontre de l'esprit du sport, là où je trouve que de faire reprendre le championnat précipitamment, pour une durée express et ensuite enchainer sur une nouvelle saison complète l'est tout autant.
    Et pour l'équité sportive, les grosses équipes avec des effectifs bien fournis s'en sortiront évidemment bien mieux que d'autres.
    Tiens peut-être que Monaco avec ses 70 joueurs sous contrats (avec les retours de prêt) pourrait être un candidat légitime au titre de Ligue1.
    On parle quand même de 10 matchs à jouer en plus sur une même période qu'une saison normale!
  • Les dernières tendances sont:
    - La LFP veut faire jouer coûte que coûte, mais finir avant une date précise (en aout)
    - Les Présidents veulent reprendre le plus vite possible
    - Les entraineurs demandent un minimum de trêve avant la reprise de la nouvelle saison, ne pas avoir systématiquement un match tous les 3 jours, et des conditions sanitaires permettant de jouer en toute sécurité
    - Les joueurs ne veulent majoritairement pas reprendre, et ont déjà indiqué que si toutes les conditions sanitaires ne devaient pas être respectées, ils utiliseraient leur droit de retrait

    A la fin, de toute façon, ce sont les joueurs qui auront les cartes en main, vu que le droit de retrait est inattaquable pour tout salarié étant mis en danger, et que sans les joueurs, pas de matchs.
  • Alors pour le coup je rejoins l'avis des joueurs (qui m'étonne positivement car ils vont surement être touchés aussi davantage financièrement par l'arrêt que par le huis clos)

    father-tom a écrit, le 19/04/2020 14:19 :

    @mitchtornado, à 2/3 du championnat on était maintenus avec Furlan, Toulouse de Dupraz descendait, on ne montait pas en Ligue 1 en 2017. C'est énorme 10 matches sur 38... On était lanterne rouge à la 10ème journée cette saison et 8èmes de L1 à la 21ème journée. Voilà ce qu'il se passe en dix match. Alors parler de classement "significatif" à ce stade, quand des équipes se tiennent à 1,2 ou 3 points pour des montées, pour l'Europe... ça me paraît fou.

    Je ne suis pas convaincu par cette argumentation car tu cites des exemples "exceptionnels" pour justifier ton propos. Ce genre de série à la Furlan ou Dupraz est quand même rare. Pareil pour l'exemple du Racing 20ème : c'est quand même plus significatif d'être 20ème maintenant qu'en septembre. Bref là on vit une situation particulière. Tant pis pour cette année, on ne verra pas ces possibles et rares "exploits". Tu citais Sedan, oui c'est dur et frustrant pour eux mais en même temps Bastia n'a rien volé, ils ont pris 5 points d'avance avec un état de forme bien plus haut que celui de Sedan en cette deuxième partie de saison.

    Si on arrête maintenant la trêve sera longue c'est sûr mais rien n'empêche aux clubs de recommencer à s'entrainer plus tôt début juin au lieu de fin juin par exemple avec plus de matchs amicaux. Là franchement après 2 mois d'arrêt, faire trois semaines d'entrainement et reprendre la compétition ça me parait beaucoup trop court pour les organismes, surtout avec des matchs tous les trois jours.

    father-tom a écrit, le 19/04/2020 14:01 :

    Je te pose la question alors : tu regardes Amiens-Racing ou Monaco-Racing pour l'ambiance de la Licorne ou Louis II ? C'est ça qui te fait vibrer?

    Ce qui me fait vibrer, c'est le stress de voir mon Racing gagner. Faire un bon match, marquer, tenir, réussir des choses. Je ne calcule même pas le public de la Licorne ou de Gaston-Gerard ou très peu. Je ne parle même pas de la L2 quand on allait à Niort, Clermont ou autre.

    Pourtant je l'ai déjà expliqué dans un autre post mais je vais essayer de réexpliquer :
    - clairement quand je regarde la L1 hors Racing, je n'arrive pas à regarder avec joie un match à huis clos car il n y a aucune saveur, aucune couleur, aucune ambiance, aucun plaisir. Il y a certes le jeu sur le terrain mais il manque une part intégrante pour moi.
    - quand le Racing joue, je suis pour le Racing (incroyable) et je souhaite avant tout qu'il gagne. Comme le dit @kitl on s'en fiche de l'ambiance à la Licorne ou Louis II. C'est le fait qu'il y ait de la vie dans le stade qui change tout. Quand on gagne dans un stade vide, je trouve ça beaucoup moins valorisant ou stimulant. Je vibre davantage quand le Racing gagne dans l'adversité d'un autre stade, et pas seulement l'adversité des 11 joueurs sur le terrain. C'est aussi un peu pour ça qu'on devient fan du Racing: on hume l'atmosphère particulière de la Meinau et on se rassemble pour sa ville face à l'adversité.

    @kitl l'indique justement pour les matchs de village où l'on a aussi ce contraste entre le stade à domicile et l'adversité qu'il y a à l'extérieur, ça provoque des montées d'adrénaline dans les deux cas. C'était stimulant. Jouer dans un stade aseptisé et vide enlève une partie du plaisir. Mais c'est peut-être personnel.
  • superdou a écrit, le 19/04/2020 15:04 :
    Les dernières tendances sont:
    - La LFP veut faire jouer coûte que coûte, mais finir avant une date précise (en aout)
    - Les Présidents veulent reprendre le plus vite possible
    - Les entraineurs demandent un minimum de trêve avant la reprise de la nouvelle saison, ne pas avoir systématiquement un match tous les 3 jours, et des conditions sanitaires permettant de jouer en toute sécurité
    - Les joueurs ne veulent majoritairement pas reprendre, et ont déjà indiqué que si toutes les conditions sanitaires ne devaient pas être respectées, ils utiliseraient leur droit de retrait

    A la fin, de toute façon, ce sont les joueurs qui auront les cartes en main, vu que le droit de retrait est inattaquable pour tout salarié étant mis en danger, et que sans les joueurs, pas de matchs.


    Déjà, une "majorité de joueurs" c'est encore à quantifier avec précision. Les syndicats ne sont pas représentatifs de tous les avis.

    Quant au droit de retrait, bien sûr qu'il est caduque à partir du moment où l'Etat estime, après analyse de la situation sanitaire et sur des conseils épidémiologiques, que l'activité peut reprendre. Les cas individuels peuvent justifier un droit de retrait (antécédent médicaux, etc.) mais on n'exerce pas un droit de retrait n'important quand et n'importe comment...

    Il n'y a aucune raison que l'Etat décrète la fin de confinement avec la reprise de la vie en entreprise, et que les joueurs courent plus de risques que tous les autres salariés dans des entreprises au moins aussi grandes.
  • father-tom a écrit, le 19/04/2020 15:19 :
    Déjà, une "majorité de joueurs" c'est encore à quantifier avec précision. Les syndicats ne sont pas représentatifs de tous les avis.

    - 1000 joueurs professionnels sondés.
    - 80% des joueurs de Ligue 1 sondés ne souhaitent pas d’une saison blanche, mais préfèrent un arrêt à la 27e journée et d’un gel des positions à cet instant précis.
    - 75% des sondés s’opposent à une reprise des compétitions en juin si toutes les garanties nécessaires liées à la situation sanitaire ne sont pas réunies.
  • zvain a écrit, le 19/04/2020 15:12 :

    Je ne suis pas convaincu par cette argumentation car tu cites des exemples "exceptionnels" pour justifier ton propos. Ce genre de série à la Furlan ou Dupraz est quand même rare. Pareil pour l'exemple du Racing 20ème : c'est quand même plus significatif d'être 20ème maintenant qu'en septembre. Bref là on vit une situation particulière. Tant pis pour cette année, on ne verra pas ces possibles et rares "exploits". Tu citais Sedan, oui c'est dur et frustrant pour eux mais en même temps Bastia n'a rien volé, ils ont pris 5 points d'avance avec un état de forme bien plus haut que celui de Sedan en cette deuxième partie de saison.

    Si on arrête maintenant la trêve sera longue c'est sûr mais rien n'empêche aux clubs de recommencer à s'entrainer plus tôt début juin au lieu de fin juin par exemple avec plus de matchs amicaux. Là franchement après 2 mois d'arrêt, faire trois semaines d'entrainement et reprendre la compétition ça me parait beaucoup trop court pour les organismes, surtout avec des matchs tous les trois jours.


    Je cite pas mal d'exemples, presque sur chaque saison. Celle de notre montée, celle de notre saison actuelle, celles de saisons passées... Sans même parler de ces séries exceptionnelles (mais pas tant que ça finalement), quand des classements se tiennent à 1, 2 ou 3 points pour des montées, places européennes, etc. : 10 matches peuvent avoir une grosse incidence. C'est évident. Tu ne retrouves jamais ou presque, le même classement 10 journées plus tard. Ce serait pas un "exploit" pour Ajaccio de passer devant Lens, pour Montpellier ou Monaco de dépasser Reims sur les places européennes . Ils sont à 1 point, avec 10 journées à jouer.

    Je suis curieux de savoir, si le Racing était dans la situation d'Ajaccio, toujours à végéter en L2 en 2020 en étant à 1 point seulement du 2ème, si vous défendriez autant l'arrêt des championnats, plutôt qu'une reprise à huis clos (dans le mesure où ce serait sanitairement possible). C'est facile d'être du côté du "tant pis" quand on n'est pas concerné par l'injustice sportive.

    Sur la préparation physique, on n'est pas expert. Si les clubs et leurs staffs, consultés sur les plans de reprises, pensent que 3 ou 4 semaines sont suffisantes, c'est que ça doit être jouable.

    zvain a écrit :


    Pourtant je l'ai déjà expliqué dans un autre post mais je vais essayer de réexpliquer :
    - clairement quand je regarde la L1 hors Racing, je n'arrive pas à regarder avec joie un match à huis clos car il n y a aucune saveur, aucune couleur, aucune ambiance, aucun plaisir. Il y a certes le jeu sur le terrain mais il manque une part intégrante pour moi.
    - quand le Racing joue, je suis pour le Racing (incroyable) et je souhaite avant tout qu'il gagne. Comme le dit @kitl on s'en fiche de l'ambiance à la Licorne ou Louis II. C'est le fait qu'il y ait de la vie dans le stade qui change tout. Quand on gagne dans un stade vide, je trouve ça beaucoup moins valorisant ou stimulant. Je vibre davantage quand le Racing gagne dans l'adversité d'un autre stade, et pas seulement l'adversité des 11 joueurs sur le terrain. C'est aussi un peu pour ça qu'on devient fan du Racing: on hume l'atmosphère particulière de la Meinau et on se rassemble pour sa ville face à l'adversité.

    @kitl l'indique justement pour les matchs de village où l'on a aussi ce contraste entre le stade à domicile et l'adversité qu'il y a à l'extérieur, ça provoque des montées d'adrénaline dans les deux cas. C'était stimulant. Jouer dans un stade aseptisé et vide enlève une partie du plaisir. Mais c'est peut-être personnel.


    Bon, tu as répondu à ma question. Tu regardes, mais sans joie. Bref, tu regardes...
    C'est exactement pourquoi c'est bien de reprendre si l'on peut. L'absence de joie (encore que la joie de l'ambiance de la Licorne ou Louis II...) n'est pas rédhibitoire pour voir le match, puisque le plus important reste le terrain et notre Racing. Merci pour ta réponse.

    Le reste, c'est un peu confus pour moi. Du mal à comprendre qu'on s'en fout de l'ambiance de la Licorne ou de Louis II où l'on regarde quand même le Racing, mais que la vie dans le stade change tout.

    Après, j'aime le Racing pour des milliers de raison et bien sûr que j'aime La Meinau pleine, y aller, cette ambiance, les soirs de matches, etc. En grave manque. On y retournera à la Meinau. La question qui se pose, c'est celle des choix "temporaires" en attendant un retour à la normale. Entre le plaisir en plus autour d'un match du Racing ou pas de Racing ni de L1 du tout.
  • Oui enfin je veux dire que comme le fait de regarder la L1 à huis clos ne me procure pas de plaisir, je pense que, si on finissait la saison à huis clos, je regarderais un peu et j'arrêterais assez vite, sauf pour le Racing.

    Sinon je reprendrais juste l'exemple du club de foot du village. Je me souviens quand je jouais au foot que l'ambiance de chaque patelin était particulière avec des gens plus ou moins virulents, une disposition particulière du public, une pression différente en fonction du stade, des conditions à chaque fois nouvelles. On se disait "demain on va à Wasselonne ça va être chaud" (exemple pris au hasard :) ). Le stress et la montée d'adrénaline c'était à chaque fois un peu différent en fonction de la destination et cela ne dépendait pas que des 11 joueurs. Donc je pense (à vérifier auprès des joueurs pros) que quand on enchaine des matchs à huis clos avec cette ambiance neutre et identique partout, on n'a pas le même état d'esprit, il manque ce "truc en plus". Et pour le Racing en l'occurence, l'autre désavantage pour les joueurs serait l'absence de la ferveur particulière de la Meinau.

    Sinon @ganesh a raison, la visibilité à long terme est encore complétement floue et on ne sait pas quand on pourra reprendre le cours normal d'une saison de foot. Si ce n'est pas possible en août septembre, ça sera inquiétant mais actuellement c'est sûr qu'on ne sait pas grand chose.
  • father-tom a écrit, le 19/04/2020 15:44 :
    L'absence de joie (encore que la joie de l'ambiance de la Licorne ou Louis II...) n'est pas rédhibitoire pour voir le match, puisque le plus important reste le terrain et notre Racing. Merci pour ta réponse.


    Je trouve cette phrase choquante, et aux antipodes de ce que représente vraiment le football.
    Tu aurais pu t'arrêter à "on joue à huis-clos en attendant..." mais faire un plaidoyer sur les matchs sans public au prétexte que ce n'est pas le plus important, c'est très gros !
    Ce qui nous fait aimer le sport, ce sont les émotions qu'il nous procure.
    Ce qui nous fait aimer le football, c'est son côté populaire, sa faculté à rassembler autour d'une même passion.
    Ce qui nous fait aimer le Racing, c'est son identité.

    L'identité du Racing, c'est son public. Le football populaire, c'est le public. Les émotions sont transmises au et à travers le public.
    Le public occupe une place centrale dans un match.
    Sans ça, le foot n'a plus aucune saveur.
  • Beaucoup de belles contributions sur la chaleur humaine du public qui enveloppe les matches de baballe. Cela dit, nous sommes dans le domaine du contractuel, et il me paraît personnellement impossible que la saison s'arrête à la 27ème journée sans que les matches restants soient joués "quoi qu'il en coûte" (à huis-clos, tous les 3 jours, mini-tournois, foot à 7, baby-foot...).

    On est un peu dans le cas où il faut départager des équipes par des tirs au but, on aurait préféré que la décision se fasse à la loyale, mais les tirs au but c'est toujours mieux que lancer la pièce. De même, terminer, même à huis clos, c'est mieux que de tout stopper arbitrairement. Et c'est sûrement ce que pensent également les avocats de la LFP.

    Mais je pense qu'il y a quand même une inconnue sur l'éventuelle transmission de la maladie. Je ne pense pas qu'on puisse comparer à un travail de bureau où le respect des gestes barrière est quand même gérable. Le foot reste un sport de contact, et entre les glaviots des uns et les autres qui expulsent leurs sécrétions nasales à tout va... A côté de ça, le médecin de Troyes disait l'autre jour sur RMC qu'il ne voyait aucun risque et qu'ils sont bien su gérer leur joueur qui était contaminé.
  • Les médecins sont également contre la reprise de la saison en cours, car ils estiment qu'après une grosse coupure, redémarrer en faisant jouer un match tous les 3 jours, sans une grosse préparation style estivale, cela va provoquer de nombreuses blessures.
    Ils estiment aussi que cela va empêcher de surcroit une préparation pour la saison suivante, et donc encore plus de blessures.

    N'oublions pas que cette idée de faire jouer tous les 3 jours n'arrangent que les clubs dont l'effectif a été taillé pour ce rythme, à savoir les équipes européennes ou aux objectifs élevés.
    Un club comme le Racing, qui a volontairement réduit lors de la trêve hivernale son effectif en nombre au vu du calendrier, est clairement désavantagé, par exemple.

    Personnellement, je pense comme les joueurs, que la saison devrait être arrêtée à la 27ème journée, et qu'on recommence la saison prochaine avec une bonne préparation physique et des conditions sanitaires qu'on aura eu le temps d'adapter.
  • Pour pouvoir physiquement tenir en jouant tout les 3 jours, il faut faire une prépa complète.
    C'est à dire un mois.

    Sinon, question effectif le Racing ne serait pas plus désavantagé que les 3/4 des équipes de ligue 1.
  • Donc s'ils rédémarrent le 11 mai et recommencent les matchs le 17 juin , il y a bien un mois :)

    Reste à voir dans quel état vont revenir les joueurs , certains seront toujours affuté d'autre vont revenir à quelques kilos en trop

    Sinon les médécins disent beaucoup de chose mais globalement les choix économiques l'emportent toujours ...

    Pour compenser la fatigue physique , on pourrait éventuellement et provisoirement augmenter le nombre de remplaçement par match
  • L'idée de pouvoir effectuer 5 changements au cours d'un match pour gérer la fatigue physique, et prévenir les blessures, a bien été évoquée par les instances du foot européen.

    Pas une mauvaise idée, mais ça pourrait devenir un bordel tactique sans nom pour les coachs.

    Ca se discute en tout les cas.
  • knacki a écrit, le 19/04/2020 20:55 :
    father-tom a écrit, le 19/04/2020 15:44 :
    L'absence de joie (encore que la joie de l'ambiance de la Licorne ou Louis II...) n'est pas rédhibitoire pour voir le match, puisque le plus important reste le terrain et notre Racing. Merci pour ta réponse.


    Je trouve cette phrase choquante, et aux antipodes de ce que représente vraiment le football.
    Tu aurais pu t'arrêter à "on joue à huis-clos en attendant..." mais faire un plaidoyer sur les matchs sans public au prétexte que ce n'est pas le plus important, c'est très gros !
    Ce qui nous fait aimer le sport, ce sont les émotions qu'il nous procure.
    Ce qui nous fait aimer le football, c'est son côté populaire, sa faculté à rassembler autour d'une même passion.
    Ce qui nous fait aimer le Racing, c'est son identité.

    L'identité du Racing, c'est son public. Le football populaire, c'est le public. Les émotions sont transmises au et à travers le public.
    Le public occupe une place centrale dans un match.
    Sans ça, le foot n'a plus aucune saveur.


    Tu es choqué car tu ne semble pas voir la différence entre "un match sans public n'est pas rédhibitoire" et "un match sans public c'est génial" apparemment, vu comme tu dénatures mon propos en parlant de plaidoyer. L'apologie même, non? Tant qu'on y est...
    Après, oui, c'est nul les stades sans public mais ça me semble l'être moins que de décréter l'arrêt arbitraire des championnats et l'absence totale de football.

    Et effectivement, si @zvain dit regarder les matches du Racing à Louis II ou la Licorne au prétexte qu'il regarde d'abord le Racing mais qu'il éprouve moins de plaisir/joie sans l'ambiance du public, cette absence ne le dissuade pas de voir le match à Amiens, Monaco, Dijon, etc. Donc ce n'est pas le critère n°1 dans le fait de voir le match ou pas, ni un critère rédhibitoire. Le mot a un sens.

    Ne t'en fais pas, j'aime autant le Racing que tous les stubistes ici et je regarderai ses matches même à huis-clos (sans la joie du stade évidemment), avec bien entendu le plaisir incomparable de retrouver la Meinau ! Ce n'est pas parce que le huis clos me semble exceptionnellement et temporairement préférable à décider n'importe quoi sportivement, que je n'aime pas le Racing. Aucun lien. Mon attachement au Racing est d'ailleurs assez inconditionnel. Je continuerai à la suivre "même" avec des huis clos.

    Sur les préparations physiques, je reste prudent sur ce que l'on peut entendre ici ou là. C'est visiblement tellement problématique que la reprise est pourtant envisagée partout en Europe ou presque. Une préparation physique est adaptative, dans la charge de travail, les récupérations, l'individualisation des programmes, etc.. Comment réaliser une étude sur les blessures alors qu'une préparation peut être tellement variable et adaptative? Pour les rotations si l'on doit jouer tous les 3 jours, à part l'OL et Paris ou Monaco, les profondeurs d'effectif sont proches. Je ne vois pas en quoi le Racing serait plus mal loti que Reims, Nice, Angers, Metz, Dijon, Nantes et consorts.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives