Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 2019-2020

Chargement...

Flux RSS 712 messages · 106.496 lectures · Premier message par chrisneudorf · Dernier message par tstn-lstbgr

  • Ils ne sont pas dans la même situation pour 2 raisons principalement:
    1. Ils ont fait des dépistages en masse très tôt
    2. Ils n'ont pas eu de clusters majeurs du style de l'église en Alsace.

    Quant à la question pour la reprise, il est juste beaucoup trop tôt pour en parler. D'ici 4 mois, on aura peut-être des traitements efficaces contre la maladie éprouvés et disponibles pour tous. On aura peut-être une seconde vague et on sera reconfiné. On sera peut-être débarrassé du virus s'il s'avère être saisonnier, ...

    Bref, on en peut pas encore savoir, mais une chose est sure, les choses auront changé d'ici là. Regarde comme les choses ont déjà changé en 3 mois, comment la médecine progresse, et comment le comportement des gens commence à bouger.
  • Quelles conditions ?

    Le retour plus général d'autres activités de loisirs, de spectacle, de divertissement, de culture... Pour l'instant on est contraints à une société de l'austérité. On n'a pas le même cadre de pensée en fait : tu vois le foot comme une activité économique comme les autres, je pense que le foot ne peut faire abstraction de ce qui se passe autour de lui.

    Et le foot ressemble tout de même davantage aux autres sports de haut niveau qu'à une grande surface de bricolage, un cabinet de consulting, une petite usine. Elargissons l'horizon : la NBA a-t-elle repris ? Le football australien a-t-il repris ? Le sumo a-t-il repris ? Y a-t-il un succès sur lequel s'appuyer pour réussir le redémarrage ?

    Je ne connais pas le détail de qui fera quoi. Mais il n'y aura pas de théâtre, de concerts ou de cinéma avant un bout de temps (va-t-on inventer les concerts à huis clos ?), les piscines, étangs, plages rouvriront-ils pour l'été ?
    Il y a énormément d'activités qui ne "vivront pas avec le virus" comme tu le répètes avec désinvolture, elles seront tout bonnement à l'arrêt.

    On parle beaucoup du cas allemand, ils se sont montrés volontaristes en fixant une date. Leurs chances de succès sont tout de même très minces. Rien que sur l'aspect organisationnel.
  • Et si la ligue 1 ne reprenait pas l'an prochain, ce serait la fin du monde ? Non
    Vous pouvez discuter autant que vous voulez, mais si on n'a pas de solutions, ils ne pourront pas reprendre le boulot les sportifs, car à tour de role, des equipes entières auront chopé le virus parce qu'ils ne peuvent pas porter un masque pour s'entraîner et jouer et que donc les matchs seront reportés ou perdu sur tapis vert etc... Donc c'est comme ça.
    En attendant, la vie est belle, meme sans foot, si cette crise pouvait faire revenir le foot là où il n'aurait jamais du sortir, un jeu et non une industrie, et bien on gagnerait au change. Si j'étais president de la fifa, je réfléchirais à cela...
  • Déjà, l'Allemagne a aussi eu ses clusters ou foyers épidémiques. En Bavière puis dans le canton de Heinsberg.
    Pour le reste, tu as répondu @superdou. Avec des dépistages... des moyens et des méthodes. Ce qui est précisément à l'étude pour une application au football.
    Nous n'en savons rien de la suite, en effet, mais je suis heureux de lire un élan d'optimisme de ta part sur les progrès de la médecine. Un optimisme qui, cette fois, me laisse sceptique.

    Toujours est-il qu'on ne sait même pas quelles conditions de reprise on vise...

    @kitl, ce n'est pas moi qui parle de vivre avec le virus.
    Je ne fais que citer les autorités qui expliquent pourquoi le confinement ne peut pas durer trop longtemps et qu'il faudra reprendre malgré le "zéro cas". C'est uniquement cela que signifie "vivre avec le virus".

    Alors oui, les cafés et restaurants ne reprendront pas avant début juin si la situation le permet. Ce sera plus tard pour les cinémas et autres, car il est plus difficile de mettre en place des mesures de sécurité sanitaires dans ces environnements clos avec beaucoup de monde non identifiable ou testé. C'est encore très différent de ce qui serait possible en protocole pour des sportifs.

    Je ne vois pas le football comme une usine ou autre, mais les clubs sont confrontés à une réalité économique que l'on peut refuser de voir. Elle est néanmoins réelle.
    Quand se posera la question de la survie économique des clubs, je ne doute pas que des protocoles ou des mesures seront trouvés "par nécessité" afin de reprendre en septembre.

    Ceci dit, sur la question du succès sur les redémarrages, nous auront des exemples à venir. Ils seront intéressants à suivre et, selon les résultats, encourager des reprises ailleurs.
  • Le foot reprendra je n'ai aucun doute la dessus .
    Après les différentes pandémies déjà passées par l'Asie, ils n'ont pas arrêté de vivre ou d'aller aux spectacles pour autant.
    On peut devenir complètement paranos mais une fois qu'on aura réduit les cas avérés à quelques uns le risque sera minime.
    Ce qu'ils chercheront c'est à circonscrire suffisamment vite les cas suspects.

    Vivre " comme avant" ça risque d'être compliqué, mais on va pas tous se balader avec un cerceau de 1m50 autour de soi et interdiction de toucher.

    Pour le reste, bien compliqué de prévoir quand va revenir le foot.


    Par ailleurs je trouve les élucubrations de Aulas débiles.
    Il m'agace, non pas pour sa contestation présente, mais s'il avait été second, il aura milité comme un fou contre des matchs à huis clos évidemment.
    C'est un as de la mauvaise foi.
  • Tous vos arguments sont intéressants, mais il y est fait peu de cas d'un élément essentiel : la responsabilité de l'employeur. C'est bien le fond de la problématique qui agite aujourd'hui encore le milieu du BTP.

    Pour vos exemples de travail de bureau ou de vigile de centre commercial, il est assez facile pour l'employeur de mettre en place des mesures pratiques simples (gestes barrière, masques, gel, gants, distanciation physique et tutti quanti).
    Et si les salariés viennent en transports en commun, c'est encore mieux pour l'employeur : il sera impossible à un salarié de démontrer qu'il a été infecté sur son lieu de travail.
    Pour le cas du salarié footballeur, j'attends avec curiosité quelles pourraient être les adaptations de poste à prévoir vis-à-vis du risque Covid. Pour être bref : il n'y en a pas, ou alors c'est un autre sport.

    Alors j'entends bien que c'est une population qui présente peu de risques de complication et un risque mortel infinitésimal. Mais il y a un point qui me paraît également dans l'angle mort jusqu'à présent : quand je discute avec des amis habitant en "zone verte", ils ne pointent souvent que le risque mortel dû au Covid et s'imaginent que tous les autres s'en remettent comme après une bonne grippe.
    Or il est certain aujourd'hui, et l'Alsace paye pour le savoir, que chez certains patients largement en-dessous de l'âge moyen et bien en-dessous de l'âge médian des personnes qui décèdent, la rémission n'est pas une partie de plaisir et que d'éventuelles séquelles chroniques (neurologiques, rénales) sont encore mal connues. En gros, un employeur ne risque pas uniquement de voir sa responsabilité engagée en cas de décès du salarié, mais aussi en cas de séquelles graves.

    Dernier point : les footballeurs ne sont pas chauds pour reprendre, et c'est une population de salariés plutôt privilégiée et qui a les moyens de tenir le choc dans le rapport de force qui pourrait l'opposer à ses employeurs.
  • L'employeur doit respecter certaines conditions sanitaires. Rares sont ceux qui pourraient aller aussi loin que la LFP, sûrement prête à financer des tests à gogo et à instaurer des protocoles d'une toute autre exigence que dans la plupart des entreprises "en règle" par rapport aux précautions prises.
  • Non mais ces "tests" et "protocoles", c'est purement théorique, ils n'ont aucune idée de ce que cela signifie dans la pratique et sur la durée... C'est une vaste mystification, ce truc.
  • surtout qu'ils sont pas forcement infaillibles
    il suffira d'un ou deux contaminé et tout va se casser la gueule en cas de reprise
  • Financer des tests ? Pourquoi pas, mais dans la situation actuelle où il n'y a pas suffisamment de tests pour les personnels des EHPAD ou les ouvriers du BTP, l'image renvoyée serait tout simplement désastreuse.
  • Je trouve les jugements du type "ces protocoles sont une mystification" un peu à l'emporte-pièce... En quoi des mesures de sécurité sanitaire sont des mystifications? Les masques, gels, distanciations, désinfections, etc. en sont aussi alors? Ces protocoles sont étudiés pour limiter les risques, allant assez loin, même si le risque zéro n'existe pas. S'assurer que tous ceux qui reprendront l'activité ne sont pas porteurs, ce n'est en rien une mystification. Ce sont des vérifications qui vont dans le sens d'une minimisation des risques.

    Je précise que l'on ne sait pas où l'on va avec ces protocoles, au même titre que l'Etat n'a aucune certitude sur l'évolution après le dé-confinement, à partir des mesures préconisées. Le fameux "Protéger-tester-isoler". S'il faut attendre les certitudes, il faut rester confiner à J+30 après le dernier cas, sans en importer aucun.

    Le scandale éthique dans le foot commence aussi par les salaires et les transferts. Sauf que ces dérives ne sortent pas du chapeau... elles sont permises, car il y a un public prêt à payer (abonnements TV, abonnements stades, merchandising, etc.) pour cela. Les moyens sont tels qu'on peut s'indigner d'un traitement spécial par rapport au BTP, etc... mais les plaquistes n'ont pas des salaires de footballeurs, ni les mêmes traitements. Avant même le Covid. Oui, il y a un argent disproportionné qui circule dans le foot. C'était le cas avant le Covid et cet argent sera utilisé pendant le Covid pour la défense d'intérêts économiques.

    Ce n'est pas différent de l'anormalité, dans sa démesure, qui touche le football. Sauf que c'est directement lié à l'intérêt qu'il suscite et de ce que ça génère, même si ces protocoles sont dérangeants d'un point de vue éthique. Je ne vais pas dire que c'est défendable sur ce plan mais ce n'est pas différent.

    Après, charge à chacun dont c'est la responsabilité, de protéger au mieux ses employés. Aucun nivellement par le bas ne me semble justifiable, surtout quand il s'agit d'un employeur aussi important et puissant qu'un Etat.
  • Tu ne comprends pas.

    Je vais synthétiser : c'est une vaste mystification de laisser croire qu'on pourra relancer le foot dans x mois. Le foot n'est pas une activité économique comme les autres. Le public ne sera pas prêt à suivre de sa télé un ersatz de foot.

    C'est le nœud de la question, tu sembles lutter contre vents et marées contre cette (ces) évidence.
    Le principe de base est contestable : faire comme si le sport de haut niveau pouvait fonctionner sans public. Rien que ce principe. Viennent s'ajouter des questions d'image (cupidité, fonctionnement hors-sol, train de vie déconnecté...que d'une manière ou d'une autre la société d'admettra pas vraiment) comme l'a relevé @matteo.

    On se retrouverait avec un foot coupé de sa base, celle qui va au stade, et pointé du doigt par les autres, encore plus que d'habitude. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Qui va suivre cette mascarade ?

    Note que je n'évoque pas les
    father-tom a écrit, le 03/05/2020 13:33 :
    masques, gels, distanciations, désinfections, etc.

    Car ça ne relève pas de l'illusion, mais de la pure bouffonnerie d'appliquer cela aux matchs de foot. Porter un masque en courant ? Eviter les postillons et les contacts ? Les bras m'en tombent.
  • Il n'est pas question de jouer avec un masque... ni en Allemagne ni nulle part où ça reprendrait. Je parlais uniquement des masques comme exemples de mesures sanitaires.
    Faire des dépistages réguliers permet d'identifier si des joueurs ou membres de staff sont contaminés pour éviter des risques de transmission.

    Pour ma part, bien évidemment que je suivrai des matches du Racing à huis-clos.
    Pas par gaieté de cœur ou conviction que c'est génial un match sans public. Juste par intérêt/passion pour le Racing et le football en lui même, en attendant de pouvoir retrouver le stade. J'ai suivi un 8ème de finale de C1 avec Paris, je suivrais d'autant plus les matches du Racing, bien entendu.

    Il n'y aura de toute façon guère de choix. Si l'on doit attendre que des milliers de spectateurs puissent se rendre au stade pour reprendre la diffusion et financer les clubs, l'apocalypse de @superdou risque de se produire pour le coup car la perspective semble encore bien plus lointaine.
    Que la situation soit tenable sur une certaine période en attendant la saison 2020-2021, certes (et encore...), mais la L1 (comme la L2) ne pourront pas soutenir une attente trop longue.
  • Tsss faut arrêter un peu. A mon avis la saison prochaine au pire débutera un peu plus tard, mais avec des stades pleins.
    Tous les virus finissent par passer.

    On n'a pas inventer la pandémie en 2020. Mis à part certaines mesures de prudence ou civiques, style porter un masque quand on se sait malade ou en public comme le font les asiatiques on va pas tous vivre à 1m50 de l'autre en scaphandre.

    Je dis pas ça pour minimiser le virus et ses effets, mais parce que ça n'a jamais duré.
  • father-tom a écrit, le 03/05/2020 16:56 :
    Il n'est pas question de jouer avec un masque... ni en Allemagne ni nulle part où ça reprendrait

    Vraiment ? :-'


    hammerfitz a écrit, le 03/05/2020 17:20 :
    Tsss faut arrêter un peu. A mon avis la saison prochaine au pire débutera un peu plus tard, mais avec des stades pleins.
    Tous les virus finissent par passer.

    On n'a pas inventer la pandémie en 2020. (...)
    Je dis pas ça pour minimiser le virus et ses effets, mais parce que ça n'a jamais duré.

    • Peste d'Athènes : Durée 4 ans
    • Peste antonine : Durée 1 ans
    • Peste noire : Durée 5 ans
    • Grippe espagnole: Durée 1 an
    • Choléra : Durée 6 ans
    • Grippe asiatique: Durée 1 an
    • Sida : Depuis 1981, pas fini

    Source
    Juste pour dire qu'on en sait absolument pas combien durera cette épidémie. Elle peut s'arrêter net dès ces été ou durer des années jusqu'à ce qu'on trouve un vaccin.

    Pour le public, tant que l'épidémie durera et que le vaccin ne sera pas disponible, il n'y aura pas de public dans le stade, ou alors très très très réduit (du style, 5000 personnes dans des stades de 40000 places ou plus).

    Mais surtout, tant qu'on n'aura pas au moins des soins palliatifs efficaces, je pense qu'on ne pourra pas jouer au foot du tout.
  • Ce n'est pas parce qu'un scientifique a proposé de jouer avec un masque que les ligues ont envisagé de faire jouer les joueurs avec un masque hein ...
    D'ailleurs la proposition est complétement farfelue , pour que le masque soit vraiment efficace, il faudrait qu'à aucun moment , le joueur touche la partie centrale ...

    Enfin parler des pandémies ( Pestes) à l'époque où la médecine étaient encore à ses premières balbutiements ...
    Le Choléra existe encore , il n'a pas disparu et il est plus "simple" à prévenir , les médecins ont juste mis du temps à comprendre qu'il fallait éviter de boire de l'eau souillé
    Le Sida , bah rien à avoir le Covid

    Bref au 20 eme siècle, sur les 100 dernières années , les pandémies ( j'inclus H1N1, SRAS etc...) ont duré une année maximum et certain virus n'ont pas vraiment disparu

    On vit avec , et donc on vivra avec le Covid . Si dans 3 mois le R0 est toujours inférieur 0,7 après le déconfinement , on reprendra notre vie "normale"
  • La LFP va donc tout de même contracter un prêt
    Ce prêt en PGE à hauteur du montant des droits TV non touché servira donc a payer les clubs en droit comme si la saison avait été jusqu'au bout. Et donc avec les bonus dû au classement final. Donc le fait de terminer 10ème a finalement un peu plus d'importance.
  • Selon un document que s'est procuré Médiapart, Marseille, Lille, St Etienne et Bordeaux sont les 4 clubs menacés d'une faillite
  • Road to the Champions League pour le Racing l'année prochaine, avec cette concurrence en moins. Il restera Paris, Rennes, Monaco ou Lyon :) Montpellier et Nice aussi en embuscade.

    Je ne me fais guère d'illusions sur leur capacité à vendre tout ce qu'ils pourront, en raclant même les fonds de tiroir. Surtout Marseille et Lille.
    C'est moins évident pour Saint-Etienne et Bordeaux, où il y a moins de potentiels.
  • A mon avis vous tirez trop de plan sur la comète, et vous vous faites beaucoup d'illusions.

    Tout ces médias qui ont besoin de bouffer vous font tourner la tête.

    J'espère que le Racing saura vraiment tirer profit de cette crise, dans le cas contraire, ça risque de tomber de haut.
  • matteo67 a écrit, le 21/05/2020 16:23 :
    A mon avis vous tirez trop de plan sur la comète, et vous vous faites beaucoup d'illusions.

    Tout ces médias qui ont besoin de bouffer vous font tourner la tête.

    La source c'est Mediapart et non pas Foot mercato ou le10sport
  • Si c'est Mediapart alors....

    Dans ce cas quand ces 4 clubs auront fait faillite, ça fera plus de place pour le Racing effectivement.

    L'avenir est à nous
  • Je crois que tu n'as pas vu le 2nd degré de mon passage sur "la concurrence en moins".

    Effectivement, je doute de la faillite de clubs aussi importants et crois en leur capacité de rebond, par des ventes de joueurs, une solution de sauvetage autre... Ils ne sont pas encore morts. Le Covid-19 a pu leur faire bien mal mais la suite est une autre histoire.
  • Vous avez un lien vers l'article ?
  • S’ils vendent par obligation leurs meilleurs joueurs, sportivement on passera devant :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives