Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 2019-2020

Chargement...

Flux RSS 712 messages · 106.510 lectures · Premier message par chrisneudorf · Dernier message par tstn-lstbgr

  • Jusqu'au 10 juillet tu ne peux pas faire de foot, soit tu reprends le 10 juillet avec les deux coupes + les européens tu termines la saison fin août tu reprends direct après en sachant qu'il faut la terminer a cause de l'euro.
    Sinon il peuvent aussi faire un rétropédalage pour l'euro alors.
  • L'arrêt de la saison a été une décision. Bonne ou mauvaise, il fallait bien en prendre une. On pouvait toujours reporter à plus tard... L'indécision aussi aurait été critiquable. Si on arrête, autant le savoir assez tôt pour repartir sur de meilleurs bases.
    La position de J-M. Aulas est recevable, c'est vrai qu'à l'étranger cela semble vouloir repartir mais dans quelles conditions ! Ce n'est pas forcément transposable en France et les dernières journées seraient de toute façon faussées par la coupure longue et le manque de préparation physique des joueurs sans parler de la fin de contrat de nombreux d'entre-eux fin juin, ce qui laisse peu de temps pour conclure entre la reprise des entrainements, l'autorisation du retour aux jeux collectifs par le gouvernement etc. etc.
    On peut être pour ou contre, il faut bien reconnaitre que les instances du foot on sût prendre leurs responsabilité avec le peu de marge que leur a donné le premier ministre quand il a sifflé la fin de la partie devant l'assemblée nationale.
  • Le son sur les huis-clos en Allemagne est une bonne idée :) un ingénieur du son mixe des sons pré enregistrés.
    La décision d'arrêter a peut être été prématurée, mais comment en vouloir à nos dirigeants alors que l'incertitude régnait, voire reste de mise... bref ce choix a été précipité mais raisonnable, surtout après le discours de Philippe qui ne laissait pas de place au suspens.
  • father-tom a écrit, le 26/05/2020 19:10 :


    Aujourd'hui, des clubs mesurent aussi économiquement comment cela se traduit.
    Quant à Canal+, ils ont un contrat. Alors ils peuvent se débattre pour ne pas payer, si les matches reprennent, l'objection va devenir de plus en plus complexe.
    Skysports paient la Bundesliga, avec un rabais, mais paient.


    Canal plus a rompu le contrat comme lui en donnait le droit le deal avec le clubs des 4 : Jacques-Henri Eyraud, Nasser Al-Khelaïfi, Jean-Pierre Rivère et Olivier Sadran.

    Il ne faut pas se leurrer, si le championnat reprend partout ce n'est pas pour l'équité sportive mais pour l'argent des droits TV. Hors en France il n'y avait aucun intérêt à insister.

    On peut maintenant poser le débat sur le football sans public, puisqu'il est quasi acquis que ce sera le cas pour une partie ou tout de la saison 20/21.
  • Au temps pour moi, je n'avais pas suivi cette histoire de résiliation. Le problème étant que le championnat a été arrêté et même pas suspendu.
    On s'est privé de toutes possibilités sur le plan économique aussi.

    En tous cas, si l'affaire est déjà entendue sur l'abandon des droits TV pour la fin de saison 2019-2020, la reprise en 2020-2021 sera économiquement nécessaire, même sans public dans un premier temps... Je ne comprends pas trop où se situerait le débat. Si le public n'est pas invité avant octobre, novembre ou plus tard, je vois mal les clubs (ni aucune entreprise) tenir sans revenus pendant 8 à 9 mois avec des charges lourdes. Sauf à multiplier les prêts à rembourser...

    En espérant que la situation sanitaire permette que ce laps de temps sans public, soit le plus court possible. Elle remonte à loin notre Meinau... depuis mars...
  • guigues a écrit, le 27/05/2020 11:47 :
    father-tom a écrit, le 26/05/2020 19:10 :


    On peut maintenant poser le débat sur le football sans public, puisqu'il est quasi acquis que ce sera le cas pour une partie ou tout de la saison 20/21.


    ...Au rythme ou ça va, on pourra peut-être retourner a la Meinau plus vite qu'on le pense...Wait&See
  • à titre de comparaison le basket annule la saison, car économiquement jouer à huis clos n'est pas tenable pour les clubs.

    le football à huis clos est il du foot ? avant la réponse état clairement non, à l'unisson dès que la situation se présentait. C'était l'exception. Si ca devient la règle, faut il jouer un championnat ou se contenter de matchs amicaux ? Ou d'une formule spéciale ? Les championnats se sont bien arrêtés pendant les guerres.
  • Macron a complètement délaissé le foot qui est au coeur de la culture populaire. Cela démontre encore une fois la déconnexion qui existe entre le PR de la République et le peuple
  • jeanle67 a écrit, le 29/05/2020 18:25 :
    Macron a complètement délaissé le foot qui est au coeur de la culture populaire. Cela démontre encore une fois la déconnexion qui existe entre le PR de la République et le peuple


    Y avait surtout d'autres Priorités....Le foot a huis-Clos, c'est pas pour moi
  • Des match amicaux en juillet mais pas de L1.
    La foire Saint-Jean en juillet mais des stades à huis clos ! Incroyable incohérence.

    Dans ces conditions c'est déjà un aveu d'échec que cette annonce des match amicaux en juillet, on ne m’ôtera pas l'idée qu'on aurait pu reprendre la Ligue 1 en juin et autoriser les spectateurs à revenir au stade au moins dans des stades révisés à 50% de leur capacité...
  • Si on escompte jouer le 23 août, il faut bien des amicaux en juillet, non ?
  • Finalement, le choix de stopper la saison de ligue 1 est une bonne chose sur le plan sanitaire et sans doute sportif(sauf pour Amiens and co). Mais un moment il faut trancher et on l'a fait assez tôt et c'est pas plus mal pour la suite.
    Recommencer à la mi juin sans supporters, avec une préparation tronqué et surtout juste pour le fric, et surtout enchaîner avec la reprise du la prochaine saison avec la coupe d'Europe, WOUAWWW !!
    Reprendre sur de bonnes bases, avec une bonne préparation, sans doute des plans d'entraînements/réatletisation individuelles et pourquoi pas avoir quelques supporters dans le stade en automnes.
    Ça reste mon avis, mais les grand titres de l'équipe qui nous comparent aux gros clubs européens qui reprennent, sans commentaire. Comme cité plus haut, ces clubs ont pas le choix vu leur système économique et la paye exorbitante des joueurs. Alors que chez nous l'état peut se permettre de faire des prêts aux clubs français.
  • foot-france67 a écrit, le 29/05/2020 19:12 :
    autoriser les spectateurs à revenir au stade au moins dans des stades révisés à 50% de leur capacité...

    Thierry Laurent espère dans un 1er temps 5000 spectateurs
  • Simple question, les 5 changements seront autorisés pour la nouvelle saison ?
  • stephane67 a écrit, le 30/05/2020 07:26 :
    Alors que chez nous l'état peut se permettre de faire des prêts aux clubs français.


    Vraiment ? #-o
    Les pauvres allemands ou anglais, dans le rouge économiquement, obligés de faire rependre leurs championnats pour ne pas foncer vers la banqueroute dans la gestion de leur dépense publique.

    Pourquoi alourdir la dépense publique et presser encore davantage le contribuable quand une reprise l'éviterait ?
    Je pense que c'est une question que s'est posée pour l'Allemagne, sans que soit une question de capacité de prise en charge.

    Je ne vois absolument pas en quoi un arrêt est la meilleure chose sur le plan sportif. Il n'est pas question que d'Amiens. Ajaccio, Troyes, Le Mans... L'iniquité a entraîné des recours de partout, au CNOSF, au TA puis même au Conseil d'Etat qui pour le coup, lui, aurait d'autres chats à fouetter que le football.

    Il fallait "prendre une décision" alors décidons n'importe quoi n'importe quand, c'est parfait, on a au moins décidé.
    Surtout que non, on pouvait très bien dire le 28/04 "la reprise des championnats professionnels de sports collectifs ne sera pas possible, jusqu'au prochain examen de l'évolution sanitaire et des protocoles proposés par les instances. Une réévaluation sera faite à la date du XX/XX". Un peu plus tard en mai, comme pour les restaurants et autres secteurs économiques.

    Non, rien ne justifiait de prendre une décision, sans même apprécier comment la situation évoluerait. Entre Le Graët qui maintient ses finales tout en se faisant le chantre du "le football passe après, il faut tout stopper", les matches amicaux OK en juillet avec un protocole sanitaire quand les championnats majeurs (sans faire injure au Bénélux ou Gibraltar) reprennent tous sur la base de protocoles sanitaires : tout tend à démontrer que ce choix brutal et définitif, avec un renvoi direct en septembre, n'étais pas judicieux.

    Maintenant, plus l'attente est longue, plus la question du calendrier est problématique. Ce n'est néanmoins pas insoluble ou impossible pour nos voisins (tous fous, débiles, inconséquents, etc. quand nous sommes raisonnables et sages, je sais bien).

    Nous attendrons donc la prochaine saison de L1 qui reprendra probablement avec des protocoles et à huis-clos (dont les matches amicaux dès juillet), soit de la même façon qu'elle aurait reprise en juin finalement. Mais avec le petit bénéfice en plus d'avoir eu la m**** de tous ces recours, des fracas entre LFP, diffuseurs, FFF, ces sketches de Aulas, ces incohérences de partout. C'était le petit supplément de bordel offert, pour finalement arriver à quelque chose de similaire aux autres championnats, mais un peu plus tard.
  • Il y a une autre notion dont on pourrait parler, c'est la notion de respect.
    Le respect du supporter et des passionnés du foot qui n'a visiblement aucune place dans ces reprises des compétitions.

    Ah si, celle de regarder les matchs, et d'alimenter les diffuseurs qui retransmettent des matchs amicaux déguisés en matchs de championnat.

    L'économie avant le respect des gens.

    J'estime à titre personnel, que c'est extrêmement difficile de prendre des décisions.
    Surtout quand c'est à l'échelle d'un grand pays.
    C'est très facile pour un forumeur, un pilier de bistrot, ou un consultant de BFM de critiquer.
    Aucune décision ne remporte un quelconque consensus.

    Je suis respectueux de la prise de décision et de responsabilité.
    Surtout dans le monde polémique et procédurier dans lequel on vit.
    Et surtout en France où on est toujours les plus prompts à râler.
    La culture du beauf aidant.

    Je suis totalement en phase avec l'organisation à venir.
    Des matchs amicaux dès le mois de juillet pour préparer correctement la future saison, c'est l'idéal.
    Avec pourquoi pas des tournois, qui pourront être diffusés.
    Et avec des spectateurs, des vrais.
    Loin de l'hypocrisie d'un ersatz de championnat.
  • En tout cas, la décision d'acter la fin de championnat si tôt a été une erreur. Il suffisait d'attendre pour voir comment cela évoluait, et oui aujourd'hui cela apparaît comme une erreur. On est quand même le seul pays à ne pas avoir une culture foot, à considérer que le sport n'est pas important, (cf à l'école) et au même titre que la culture, on ne peut pas dire qu'ils aient bien été défendus par leurs ministres...
    Non reprendre là n'aurait pas été que pour du fric comme j'ai lu plus haut, mais aussi pour faire plaisir aux gens comme on a dit en Italie ou ailleurs.
    Franchement, si on peut retourner au resto, et aller voter, on pouvait bien voir du huis-clos cet été. Cela aurait au moins permis d'expérimenter des protocoles comme dans les écoles et partout ailleurs finalement. Là, au delà d'une erreur de stratégie qui va coûter cher aux clubs, on se scie nous même la branche... bref une belle conn...
  • A leur décharge quand même, c'était difficile de prévoir comment cela allait se passer, mais bon on était pas obligé de se précipiter tant...
  • Enfin @matteo67, tu peux ranger tes insultes.

    Si pour toi, n'importe quelle décision te semble respectable, judicieuse et pertinente, tant mieux.

    En revanche, si on considère qu'il y avait mieux à faire ou que cet arrêt était du moins précipité, là on est un "beauf" ou "pilier de bar".
    Ta leçon de respect est une vaste blague. Tu ne sembles manifestement pas savoir ce que c'est.

    Heureusement que nous pouvons commenter la décision prise et avoir son idée par rapport à elle, sans avoir été premier ministre.

    Tout comme tu passes ton temps partout à donner ton avis sur les joueurs, entraîneurs, etc. sans jamais avoir été président de club, recruteur, joueur ou entraîneur d'une équipe pro. Pourtant, tu n'as jamais été traité de beauf ou de pilier de bar PMU pour avoir tes idées sur différents sujets.

    De toute façon, tu continues de croire que la reprise en août (et en amicaux en juillet) se fera avec du public (le vrai foot avec des spectateurs comme tu dis!) et sans protocole.
    Pour moi, c'est une incompréhension de ta part sur la situation.
    Alors ma foi, si tu respectes des décisions et valide une organisation sans bien la mesurer, c'est assez compliqué.

    Le gouvernement a ouvert la possibilité de reprendre avec des matches amicaux dès juillet, sous réserve de protocoles. Et il n'a pas encore été question de revoir des spectateurs dans des stades de foot, nulle part.
    Bref, arriverons au même stade que nos voisins pour la prochaine saison (protocoles et huis-clos jusqu'à nouvel ordre) avec beaucoup de complications vécues entre-temps.
  • @gogic

    Nous sommes fin mai, la saison va reprendre en France comme d'habitude fin juin avec le entrainements collectifs puis les matchs amicaux puis le début du championnat. Les autres championnats qui ont décidé pour des raisons business de reprendre la saison qui était en stand-by vont finir à la va-vite en enchainant les matchs à huis clos. C'est un choix.

    Je ne vois pas vraiment le rapport entre culture foot et l'arrêt anticipé du championnat de L1. Si les gens, par exemple en Autriche, ne pouvaient pas se passer de suivre dès maintenant une final de coupe nationale à huis-clos entre une équipe ultra favorite (Salzburg) et une équipe de Division 3 (Lustenau), qui n'a pas pu faire vivre à ses supporters un moment unique, c'est un peu triste. Si les gens là-bas ne pouvaient pas se passer de voir dès maintenant Salzburg soulever la coupe nationale dans un stade vide et sans ambiance, avec une distance d'un mètre entre chaque coéquipier au moment de la célébration finale (ridicule), c'est un peu triste aussi. Ce qui manque aux gens ce n'est pas ce foot là, c'est le vrai foot.

    Et sinon il me semble qu'on va pouvoir rejouer au foot avec quelques potes si on le souhaite, en attendant de regarder du foot pro la saison prochaine.
  • C'est VOTRE avis selon lequel il vaut mieux zéro foot quand il n'y a pas de public, plutôt que du foot sans public. Alors que les mêmes chantres du foot avec public, arrivent quand même à avoir un avis sur la Bundesliga en suivant un peu le truc. Le paradoxe.

    Pour moi, ce qu'on voit en Bundesliga, c'est du vrai foot ! Des passes, des centres, des tirs, des arrêts, des buts, des tacles, des mises en place tactiques, des courses, déplacements. C'est du foot.

    Après, je trouve ça triste sans public et la Meinau me manque, évidemment. J'en aurai ma petite larmichette en retournant au stade. Mais on a le droit de préférer du foot même sans public, et y prendre du plaisir, que zéro foot.

    Surtout que la décision d'arrêter dès le 28 avril n'a pour le coup aucun lien avec une idée de vrai foot avec public ou de faux foot. Et que la reprise de la prochaine saison se fera à priori sans public. Il n'y a pas eu de feu vert pour des retours au stade.

    Mais il faudra bien reprendre.
    On ne peut pas attendre un vaccin ou zéro nouveau cas, pour que les clubs retrouvent des revenus.
    Faites-vous quand même peu à peu à cette idée.
  • Il y a quand même une probabilité de limiter le nombre de matches à huis clos en redémarrant en août, nous verrons bien.

    J'ai échangé avec un collègue socio du Barça, leur calendrier est quand même rock&roll, il en est surpris lui-même.
    Reprise de La Liga le 12 juin, fin le 19 juillet avec 11 matches à jouer dans cette période !
    Champions League en août, et reprise de La Liga le 12 septembre avec un calendrier qui va lui aussi être chargé puisqu'il y a l'Euro l'été prochain.

    Tout ça pour des matches dans un Camp Nou vide.
    Bof…….
  • Où tu as vu des insultes dans mes propos ?

    Je donne simplement un avis sur l'état d'esprit de beaucoup de français ( je généralise pas ) et sur la nature profonde du contestataire franchouillard.

    J'appuie mon avis sur mes années d'expériences dans des pays comme la Suisse et l'Allemagne où j'ai vécu et bossé.
    Et ce au contact de pas mal de collègues de nationalité différentes.
    Les seuls qui contestaient les décisions de direction, c'était les français.
    Ces râleurs de français.
    J'invente rien.

    Être chef d'état et/ou de gouvernement, est plus difficile en France qu'ailleurs.
    Toutes réformes et toutes décisions sont constamment contestés ou source de conflits.

    De fait, je prends le parti de ceux dans ce pays qui prennent des décisions, et leurs responsabilités.
    Sachant que l'erreur est humaine, et que le risque zéro n'existe pas.

    Bien sûr on a le droit d'avoir son avis, et d'avoir un regard critique.
    Heureusement.

    Mais aujourd'hui, il faut faire avec la situation telle qu'elle est.
    Je m'y range, et j'avance avec.
    Et d'ailleurs, je suis pour.

    Les autres font ce qu'ils veulent.
    Comparaison n'est pas raison.
  • @matteo67 Je suis globalement assez d'accord avec ça, même si évidemment on a le droit de ne pas être d'accord avec la décision prise sans être pour autant un râleur invétéré.
  • @zvain le vrai foot, bien sûr ce n'est pas à huis-clos... mais l'enjeu est autre que seulement philosophique sur le "vrai foot". Quand je parlais de culture, c'est qu'on estime si c'est important dans une société ou pas, et là on voit bien la réponse... Dans ce terme, il y a les clubs amateurs, le lien social que cela génère...etc.
    C'est justement ce choix qui sous des couverts sanitaires n'a pas voulu prendre la mesure des enjeux que nous pouvons ,il me semble, contester. Et non ce n'est pas qu'un question d'argent, même si cet aspect là aussi est conséquent et pas que pour les clubs pro, puisqu'il a touché tout le monde bien sûr... Mais quid des finances des petites asso sportives?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives