Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sanjin Prcic

Chargement...

Flux RSS 1881 messages · 356.746 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par krimau


  • Tu remplaces "Résiste" par "Prcic", tu as un tube (+)
  • Voilà c'est ça, entièrement d'accord.
    Malgré tout le bien que je lui trouve, je rejoins aussi kitl qui trouve qu'il reste trop scolaire et académique......
    C'est vrai mais je pense que cela provient avant tout du manque de temps de jeu qu'il a eu sous Laurey....avec tout ce qui en découle, perte de confiance, perte et manque de rythme, perte de repères..etc
    Je suis persuadé que le joueur qu'on recommence à voir ne sera pas le même qu'on verra en deuxième partie de saison....
    Encore une fois personne je crois dit de lui qu'il doit être un titulaire indiscutable et indeboulonable.....juste de peut être arrêter de le faire passer pour la plus grosse pipe de racing....comme le fait changui et dans une moindre mesure, quoi que ...!? Superdou...
  • Je ne l'ai jamais traité de pipe, je lui reconnais même des qualités, je suis même d'accord qu'il a été bon dans certains matchs, mais je lui reproche de ne pas apporter grand chose au collectif, ce n'est pas la même chose.

    Je vais expliquer un peu plus mes griefs, vu que tout n'a visiblement pas été compris. J'ai lu que pour certain, il participe au pressing, là, je pense qu'on est dans un autre monde, celui de l'imaginaire.
    Cela ne signifie pas que Prcic ne défend pas, mais il a une défense passive, à savoir, il se met dans un axe empêchant le porteur de balle d'avancer ou de passer vers l'avant, cela s'appelle défendre sans reculer.
    Le pressing, ce n'est pas cela, c'est faire reculer l'adversaire. Jamais je n'ai vu un adversaire de Prcic revenir en arrière car pressé.

    Pour ce qui est de ses bons matchs, il y en a eu, mais ils ont tous un point commun, ce sont des matchs face à des adversaires qui n'avaient aucun joueur dans sa zone, qui est le rond central. Ils jouent des tactiques telles que le 4-4-2 avec ailiers, et donc, n'ont pas d'axial, ou d'autres tactiques ayant la même caractéristique vie à vis du milieu axial. Cela permet à Prcic d'être beaucoup plus démarqué, et d'avoir une réelle influence sur le jeu, telle qu'expliquée par d'autres.

    Sauf que, cela ne marche plus dès lors que l'adversaire a compris cela. Dans aucun match ou il y a eu un adversaire dans sa zone, il n'a été bon. A chaque fois, dans ce cas, il a été le milieu qui touche le moins de ballons.
    Cela est dû à mon reproche principal, il ne se démarque pas, et ne revient pas aider la relance des défenseurs, alors qu'ils en auraient besoin. Si son rôle est de faire la première relance, il se doit d'être démarqué et disponible, qu'il ai un adversaire dans sa zone ou non.

    le problème, c'est que comme la grande majorité des entraîneurs de Ligue 1 ne sont pas des idiots finis, ils vont tous comprendre cette faille, et vont le rendre inopérant, en donnant la consigne à un joueur, en phase sans ballon, de rentrer dans la zone de Prcic, et en phase de possession, en sortir pour apporter un surnombre lié au fait que Prcic soit très statique.
  • Pour ma part, je vais faire mon méa culpa, les arguments etayés des uns et des autres m'ont convaincu, notamment certains concepts qui m'étaient inconnus:
    -Les passes latérales pour stabiliser l'équipe
    -Le pressing de l'ombre invisible (mais ne pas utiliser le mot fantôme)

    Les deux matches référence pour moi sont la première mi-temps face à Metz, et la deuxième mi-temps contre Lille, ou on a vraiment joué au dessus du potentiel de notre groupe. J'ai malheureusement sous estimé l'impact de Prcic sur ces deux temps forts.

    Bref. Je persiste néanmoins à penser qu'il joue à l'économie. Il ne se met jamais en danger, toujours les petits gestes faciles et assurés, mais pas de plus value.
    Quand ä ceux qui trouvent que ce n'est pas le maillon faible, ce serait qui alors? Même Bellegarde est au-dessus, c'est dire. (Et plutot que de hurler au loup, il est aussi possible de répondre à la question, ça m'interesse vraiment).

    Pour le reste, je préfère de loin un mec plus limité qui se bat, (Mitrovic, Perrin) à un "talent" qui s'économise. Quand on verra Prcic aller au charbon et poser ses tripes ou se couilles sur un terrain, je serai le premier à l'applaudir. Que certains pensent autrement ok, notamment pour les fans de travail invisible
  • Je pense que l'argument du mec qui joue à l'économie et à qui il manquerait juste un peu de "volonté" ne tient pas. Déjà, sur les matchs que j'ai pu voir, je ne vois pas la même chose. Je vois un joueur qui court, qui cherche à bien se placer et en effet à empêcher les transmissions adverses en phases défensives. Après, je vois aussi un joueur qui n'a pas un physique à tout-épreuve ou disons-le plus simplement qui a un physique "normal" là où d'autres au milieu sont monstrueux. Sur ce genre de rapport de forces, l'absence de compétition est encore plus préjudiciable et l'enchaînement des matchs indispensable, mais au final et sur ce point je trouve qu'il tire plutôt bien son épingle du jeu. Bellegarde aussi a mis une saison pour pouvoir être opérationnel sur 90'. Je suis donc très content que Stephan l'ait sorti des oubliettes et je n'ai jamais compris pourquoi Laurey l'avait si peu utilisé. Pour moi ce joueur est du niveau de la moyenne de nos joueurs avec l'avantage d'offrir d'autres qualités, complémentaires de celles qu'on avait déjà au sein de l'équipe.
  • Faut arrêter le délire ! un bon joueur n'est pas un joueur que l'on voit partout ou qui se met en danger et met en danger son équipe par la même... sinon Bellegarde qui part dans tous les sens style mobylette sans guidon ou Lienard qui agite les bras façon sémaphore ( on cherche toujours ce qu'il cherche à dire ) mériteraient largement un ballon d'or :))
  • Allez, petit point statistique :D

    Coté pressing, sur les ses matches joués, Prcic c'Est :
    - 81 pression exercées pour 24 récupération du ballon par l'équipe dans les 5 secs.

    Cela le classe 6e (excluant Chahiri du classement) parmi les joueurs du racing avec un réussite de 29,6%

    Ou presse-t-il ?
    - Zone défense : 29 fois
    - Zone milieu : 43 fois
    - Zone attaque : 9 fois

    Type de passes (6e au taux de réussite de passes, 250/290 - 86,2%)
    - Longues : 46/62 - 74,2% - 5e joueur qui en tente le plus
    - moyennes : 108/117 - 92,3% - 5e joueur qui en tente le plus
    - Courtes : 89/101 - 88,1 % - 7e

    "seulement" 26 passes progressant vers le but adverse d'environ 10m.
    "mais" 4e joueur en réalisant le plus.
  • Y en a qui sont au taquet. Calmez vous, on fera les comptes en fin de saison. J'ai bon espoir comme @yvesdobrazil qu'il retrouve son potentiel en jouant régulièrement et en affinant les automatismes avec ses coéquipiers.
  • C'est bien le débat prend un tournant plus mesuré, tant mieux.
    Je suis aussi de l'avis de @yvesdobrasil

    changui a écrit :
    Quand ä ceux qui trouvent que ce n'est pas le maillon faible, ce serait qui alors?
    Pourquoi cherches-tu absolument un maillon faible ?
    Le milieu est effectivement de l'avis un peu général le maillon faible de l'équipe aujourd'hui.

    Mais pour moi plutôt que de désigner un joueur qui serait le maillon faible (si vraiment je devais le faire j'en mettrais plusieurs avant Prcic) il faudrait plutôt admettre que tous les joueurs évoluant au milieu (Aholou, Sissoko, Bellegarde, Lienard, et je rajoute même Thomasson) ont des limites si on veut viser le top 10.

    Simplement ces limites sont différentes, mais j'en vois de sérieuses pour chacun.
  • changui a écrit, le 10/10/2021 18:59 :
    je préfère de loin un mec plus limité qui se bat, (Mitrovic, Perrin) à un "talent" qui s'économise.


    Mouais... On en a déjà suffisamment eu des bourrins qui courent partout... Un peu d'élégance pour justifier notre présence en L1, par pitié, et ça finira par payer au niveau des résultats, il faut encore que ce milieu se trouve et que le joueur soit en pleine capacité de ses moyens pour pouvoir pleinement profiter de son talent. On ne verra pas le "vrai" Prcic avant janvier, faut pas rêver.
  • Entré en jeu pour la dernière demi heure contre l’Ukraine
  • Gare à la blessure ! Il n'a jamais autant joué au foot qu'en ce moment... :)
  • A l'origine de l'égalisation de la Bosnie (avant-dernière passe).
  • Cette convocation va lui faire un bien fou mentalement après ses deux dernières saisons qu'il a vu du placard ou de l'infirmerie....
  • A participé au match RCS - St-Etienne 5-1 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 66'
  • Régalade cet aprèm, j'ai du mal à y croire mais il a dynamisé le jeu, sans perdre un ballon me semble t-il. Content pour lui, content surtout pour l'équipe. Qu'un mec monte en puissance dans le secteur de jeu identifié comme le point faible de l'équipe, c'est bien.
  • Lui il est entrain de prendre de l'importance, et pour moi le seul au niveau technique qui peut fluidifier le jeu du racing.
    Capable de transpercer les lignes avec sa qualité de passe.
    Considéré comme une recrue.
  • @domes
    ça fait depuis le match au Parc que Prcic a pris de l'importance dans cette équipe.
  • Tu as bien raison, je veux dire par la qu'il n'est pas encore a 100 % et qu'il va sans doute encore prendre de l'importance
  • Il a fait un bien fou à l'équipe alors que le score n'était encore que de 2-1. Ses coéquipiers ont pu s'appuyer sur lui pour conserver la balle, stopper nos pertes de balle trop rapides, et surtout créer des décalages qui ont notamment amené les 3e et 4e buts.
  • Il faut dire qu'il est entré dans une configuration idéale pour lui.

    Dès le début de match, on a vu que Sainté ne faisait pas de pressing au milieu, et qu'il n'y avait aucun joueur stéphanois dans le centre du terrain. Avec le carton rouge, cela devenait encore plus le cas.
    Je n'ai vu que la première mi-temps de ce match (horaire de merde), mais je me suis immédiatement dit que si Prcic entrait, vu les conditions, il ne pourrait que faire un carton. Les seuls matchs où il avait brillé précédemment étaient exactement dans ce même cas de figure, pas de pressing adverse et pas d'adversaire direct pour le gêner.
  • Encore une analyse incroyable de mauvaise fois de @superdou
    Donc l'année dernière avec TL, il n'y a jamais eu de matchs pour lui face à une tel adversaire
  • Il va nous être très utile cette saison, le seul joueur dans ce registre, et comme physiquement il est mieux, c'est un vrai renfort, comme Caci, comme Sissoko, il ne manquerait plus maintenant à relancer Waris, oui je sais, on part de loin et je demande beaucoup :D
  • superdou a écrit, le 17/10/2021 19:47 :
    Il faut dire qu'il est entré dans une configuration idéale pour lui.
    Je n'ai vu que la première mi-temps de ce match (horaire de merde), mais je me suis immédiatement dit que si Prcic entrait, vu les conditions, il ne pourrait que faire un carton. Les seuls matchs où il avait brillé précédemment étaient exactement dans ce même cas de figure, pas de pressing adverse et pas d'adversaire direct pour le gêner.

    Si tu ne manquais pas d'humour de manière générale, ça aurait pu en être. Mais non :
    tu n'as vu que la moitié du match - tu n'as donc même pas vu Prcic jouer - mais tu n'hésite pas à la ramener.... en prétendant que tu es capable de prédire la manière dont le joueur va se comporter et même d'e présentir ( ? ) la teneur de sa performance....
    Superdou : tu es très très fort ! :))
  • Oui maxi respect @superdou :).

    Et respect Prcic pour cette entrée en jeu. Avec tout le mal que j'ai pu dire de lui je suis obligé de lui tirer mon chapeau cette fois. Le changement de coach cet été l'a transfiguré. Et c'est bien pour tout le monde.
  • denpasar a écrit, le 17/10/2021 18:48 :
    Régalade cet aprèm, j'ai du mal à y croire mais il a dynamisé le jeu, sans perdre un ballon me semble t-il. Content pour lui, content surtout pour l'équipe. Qu'un mec monte en puissance dans le secteur de jeu identifié comme le point faible de l'équipe, c'est bien.


    Belle entrée en effet, par contre j'ai vu deux passes ratées (dont une longue passe pour écarter à gauche, et interceptée à 40 m de notre but par un stéphanois). Mais au moins, il n'a pas multiplié les passes neutres et faciles comme certains lui reprochent parfois.
    Super frappe de sa part qui a failli faire mouche.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives