Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2019

Chargement...

Flux RSS 968 messages · 269.952 lectures · Premier message par gumifots · Dernier message par nico674

  • kitl a écrit, le 03/09/2019 10:56 :
    J'ai l'impression qu'on connaît actuellement un petit trou d'air au niveau de l'équipe II et que le gisement de jeunes ne sera pas forcément aussi fertile que la saison passée...

    Plutôt normal puisque les premières "vraies" générations issues du centre de formation seront les 2002/2003 puis les 2004, qui sont réellement les jeunes signés après l'obtention de l'agrément. Pour le moment, mis à part Caci et Lebeau, les jeunes qui percent actuellement sont le résultat de la politique de post-formation du Racing, puisqu'ils sont arrivés au club vers 17-18 ans.
  • Comme beaucoup ici je reste sur une pointe de déception concernant le mercato d'été 19/20.
    Certes j'aime déjà beaucoup Djiku et j'attends de voir plus de Bellegarde mais j'ai plus de regrets quand aux belles opportunités de début de mercato qu'on a pu louper dont Ferhat qui était prenable sans indemnités de transferts, Boudebouz qui aurait pu être tenté par exemple. Avant de savoir ou non si on allait disputer les phases de poules de la Ligue Europa, on a pas eu cette possibilité (financière sûrement) d'accroître davantage la qualité du groupe.
    La non vente de Lala a de sur conditionné quelque peu le mercato, faut avouer qu'on pensait tous qu'il allait partir et très rapidement.
    Je cherche également une explication au fait de n'avoir aucun joueur en prêt pour doubler quelques postes (latéraux, milieu offensif et attaquant). J'en ai conclu de moi même que soit les bonnes opportunités de prêts nous sont passés sous le nez, soit la masse salariale était ou presque au plafond maximal, soit c'est une volonté du club de n'avoir que des joueurs investis dans le projet avec un contrat à moyen ou long terme.
    Une déception aussi qui peut provenir des déclarations de Laurey qui en début d'été avait annoncé les probables arrivées de 5 joueurs hors ventes.
    Au final on peut comprendre les doutes sur la réelle amélioration qualitative du groupe. Le point positif c'est que les Fofana et Caci auront sans doute une saison plaine à effectuer et que Simakan sera un joueur très régulièrement aligné dans l'effectif.
    Mais aussi qu'un groupe qui ne subit pas de grandes modifications est un atout pour la cohésion et les automatismes.
    En réfléchissant bien, ce mercato très calme laisse présager un mercato bien plus agité l'été prochain.
  • athor a écrit, le 03/09/2019 09:07 :
    L’état de panique de certains vient peut-être de l’hypermédiatisation de ce grand cirque qu’est devenu le mercato d’été, surtout avec sa durée bien trop longue, qui phagocyte presque l’intérêt pour les matchs. Certains médias ne vivent que de cela, font et défont des rumeurs, font rêver avec des noms, balance des fausses pistes pour espérer un retour d’ascenseur d’un agent, etc…

    Pour faire le bilan du recrutement du Racing, il faut se souvenir du contexte. Le club est à l’équilibre financier, et ne dispose pas vraiment d’un trésor de guerre, du fait de son arrivée récente dans le monde pro. Et même s’il a budgété un petit pécule pour amorcer le recrutement, il comptait sur la vente de certains joueurs, en premier lieu évidemment Kenny Lala, pour ses acquisitions. Le même schéma que la saison dernière, avec la vente d’Aholou qui avait permis d’activer la seconde phase du recrutement. Cette gestion prudente s’explique aussi par les futurs investissements prévus par le club dans les prochaines années : le centre d’entraînement, la modernisation du centre de formation et les quelques aménagements du stade non pris en charge par les collectivités, soit plus de 25M€. Avec cette vision globale, il est plus facile de comprendre que le Racing ne peut pas se permettre de faire de folies, avec un budget de fonctionnement déjà au taquet des possibilités. Une qualification en ligue Europa, avec les quelques millions supplémentaires, aurait toutefois pu permettre de faire un petit coup bonus en fin de mercato.

    Si on considère l’effectif aujourd’hui à la disposition de Thierry Laurey, celui parait tout de même assez complet, avec des postes globalement doublés, même au prix d’un peu de bricolage parfois (latéral droit). Dans le détail :

    - En défense, Alexander Djiku était la priorité du club, avec ou sans départ de Martinez d’ailleurs. On a pu le faire signer pour un montant très intéressant, surtout vu la concurrence qu’il y avait sur le dossier. Pour un club comme nous, c’est une super pioche. L’émergence de Simakan et la présence de Caci font qu’on n’a pas eu besoin de recruter un suppléant à Martinez. Sur les côtés, s’il n’a jamais été question d’un latéral gauche, le recrutement d’un latéral droit dépendait du départ de Lala. Le club avait bien ciblé Souquet et Corchia, ainsi que le jeune Kévin Ruegg de Zurich, mais qui aurait été assez cher. Lala n’était pas parti, aucun autre recrutement n’a été envisagé, malgré effectivement ce manque d’alternative.

    - Au milieu, le départ de Gonçalves a déclenché le besoin d’un renfort au milieu de terrain. Le Racing suivait Bellegarde depuis un moment, et dès le départ du Gonz à Caen (23 juin), le club est passé à l’action (offre envoyée à Lens le 24 juin). Evidemment, le profil n’est pas tout à fait le même et Bellegarde n’a que 21 ans, mais c’est un joueur intéressant pour l’avenir. Pour le reste, Laurey compte énormément sur Fofana.
    Par rapport au départ de Martin, il paraissait inéluctable après l’élimination en coupe d’Europe, le joueur tenant absolument à évoluer à ce niveau. Les avances de Rennes datent d’il y a plusieurs semaines, et l’offre de prolongation de contrat du Racing (pour deux saisons supplémentaires) n’a pas pesé bien lourd face à l’offre bretonne (trois ans, un salaire supérieur et donc l’Europe). La signature de Prcic reste tout de même une bonne affaire, surtout au prix négocié.

    - En attaque, le Racing a d’abord tenté quelques coups en tout début de mercato, sur des joueurs libres (Ferhat a eu une proposition de contrat de trois ans), mais ce marché était assez restreint cette année. Comme vu précédemment, le manque de liquidités a empêché tout mouvement, d’autant que les prix des joueurs offensifs sont très importants cette année, même pour des joueurs de L2. Des coups comme ceux réalisés avec Da Costa ou Ajorque n’ont pas été possibles. Pourtant, la cellule de recrutement avait bien listé certains beaux profils : outre les noms qui sont sortis dans la presse, comme Mbeumo, des pistes à l’étranger ont été étudiées, comme Viktor Fischer (que Désiré connaissait déjà de l’Ajax) par exemple. En fin de mercato, malgré le manque de moyens, le Racing a eu quelques ooportunités, notamment via des propositions d’agent, mais soit les joueurs n’étaient pas intéressant (Lazar Markovic) soit ils étaient trop chers (Waris, Mbaye Diagne).

    Au final, le Racing se retrouve avec un effectif plutôt stable, après deux saisons à près de 10 recrues estivales. Il a conservé la plupart de ses titulaires, s’est renforcé en défense, et peut compter sur la progression de ses jeunes, Fofana et Simakan en premier lieu. L’effectif compte 27 pros (je ne compte pas Besic et Williams), ce qui apparait suffisant pour jouer le championnat et les coupes nationales. Sur le papier, Thierry Laurey a donc de quoi faire et peut tout à fait viser une place entre la 10ème et la 14ème, ce qui reste tout à fait conforme au statut du Racing dans cette L1. En attendant les ressources du nouveau stade et la hausse des droits TV, le club ne peut pas viser plus haut et se stabiliser dans ces eaux sera déjà une performance.


    Post très intéressant qui nous aide à mieux comprendre le fonctionnement d'un mercato pour des clubs comme les nôtres. Finalement je trouve que votre mercato et celui de mon club qui est le FC Metz se ressemblent beaucoup, c'est à dire un mercato dépendant de la vente ou non de joueurs bancables mais aussi une volonté de continuité et de stabilité en ligue 1 tout en gardant une comptabilité équilibrées afin d'éviter les problèmes sur l'avenir, je note que les erreurs du passé ont étés retenues et la direction de votre club ne tient pas à réitérer les mauvaise gestions qui ont étés faites auparavant, c'est quand même rassurant pour vous je pense.

    Concernant le premier paragraphe je ne peux qu'être d'accord avec toi et c'est très bien dit. J'ajouterai à cela que c'est devenu une mode de vouloir beaucoup de recrues, des noms, des joueurs estampillés ligue 1 ( oui c'est terme à la mode ). Sauf qu'on en oublie aussi l'aspect humain dans tout ça, car composer une équipe ce n'est pas juste changer des joueurs à notre convenance comme quand on joue à football manager où la seule considération est de remplacer nos joueurs par d'autres qui ont de meilleures stats. Il faut prendre en compte la cohésion d'un groupe car si tu mets des joueurs qui ne s'entendent pas tu vas à la catastrophe, il s'agit d'avoir un groupe avec des joueurs qui jouent bien ensemble. Et une fois que tu as réussi à créer ce groupe, il ne faut pas oublier que le départ d'un joueur peut entraîner une volonté de départ d'autres joueurs qu'on aimerait pourtant garder dans l'effectif et que s'ils sont amenés à devoir rester n'auront plus la même motivation / implication qu'ils pouvaient avoir auparavant. Ce ne sont que quelques exemples pour montrer qu'un mercato c'est aussi une réflexion du club sur l'aspect humain qui est à prendre en compte et que nous supporteurs on a tendance à oublier.

    Si on regarde bien, est ce que Ferhat, joueur que Metz a essayé de recruter également, va permettre à Nîmes de se maintenir ? Je pense que ça va être une saison difficile pour eux car ils ont perdu beaucoup de joueurs, tout comme Dijon d'ailleurs. En soi je pense que quand une équipe arrive à conserver la majorité de ses joueurs c'est quand même plus rassurant et c'est un mercato plutôt réussi à condition que les quelques retouches à l'effectif apportent une vraie plus value à l'équipe. Renouveler tout un effectif ça peut marcher aussi mais pas pour des clubs comme les nôtres qui n'ont pas les moyens de faire venir 11 joueurs de niveau supérieur à ce que l'on a déjà dans l'effectif et puis ... Combien même tu peux le faire, en ligue 1 on a pas vraiment le temps de construire un nouveau groupe de joueurs avec les automatismes nécessaires et une cohésion parce qu'il faut des résultats très vite si on ne veux pas prendre de retard au démarrage, se faire peur toute la saison et galérer à accrocher le bon wagon. Tout cela demande du temps, des clubs comme Monaco ou le PSG peuvent se le permettre mais pas nos clubs, ce ne sont pas les mêmes moyens ni les mêmes besoins.

    Pour le deuxième paragraphe : Même si la situation à Metz est quand même différente car notre club a par contre un trésor de guerre, la situation était la même concernant le départ d'un joueur, le fait que N'Guette et Diallo sont restés a conditionné la suite et d'ailleurs ça doit être le cas d'au moins la moitié des clubs en ligue 1, c'est a dire que le recrutement est conditionné par les départs de joueurs. Pour Diallo il n'y a pas eu d'offre très intéressantes pécuniairement parlant, je crois que ça n’excédait pas 5 Million, du coup le club a vite compris qu'il valait mieux le garder car avec cette somme là tu ne recrute pas de bons attaquants, en tout cas pas meilleurs que ce qu'on avait déjà, c'est vrai que le marché est devenu complètement fou au niveau des tarifs et même si tu recrute en ligue 2. Pour N'Guette, lui il a préféré rester alors qu'il pouvait partir libre, il avait des propositions dans plusieurs clubs dont Nantes mais vu le flou artistique il y a renoncé. A vrai dire le club attendait sur les transferts de I.Sarr, Pjanic, Sadio Mané et Koulibaly entre autre mais si le premier s'est bien effectué, les autre non. Et à côté de cela, notre image de club ascenseur nous fait sans doute défaut dans les négociations même face à des équipes comme Nîmes ( cf : Ferhat ). Tout ça pour dire que oui il y a des impératifs pour garder une comptabilité saine qui ne met pas le club en danger, on ne peut pas faire n'importe quoi que ça soit pour les transferts ou les salaires des joueurs et ça on l'oubli aussi assez souvent.

    Pour le reste, je dirai que vous avez fait un recrutement cohérent, dans la continuité de ce que vous aviez la saison dernière, je ne pense pas que votre équipe s'est affaibli mais pas non plus énormément renforcée tout comme mon club. La différence c'est que vous avez de l'avance au niveau de la qualité de l'effectif dû au fait que vous vous êtes maintenu déjà plusieurs saisons.

    J'espère que je n'ai pas été lourd à faire un comparatif entre nos deux équipes :)
  • A mon avis on risque d'avoir une assise défensive beaucoup plus solide que l'année dernière.
    Kone qui reste ( et sera donc logiquement plus impliqué ), Djiku, et Simakan qui débarque après une année morte, je trouve ça très positif.

    On verra pour les autres jeunes, mais on notera que l'année dernière Zohi a pas été très utilisé donc un joueur de couloir qui courre vite est pas forcément la tasse de thé de Laurey. Il semble plus se baser sur un Lala ou un Carole pour déborder sur les cotés, sachant qu'il les fait souvent jouer trés haut.
  • Je trouve que techniquement nous nous sommes renforcés avec les nouveaux profiles venus. En revanche nous avons perdu nos aboyeurs (Maritinez, Martin et Goncalvez) sur le terrain et nous allons peut être le payer quand le leadership de certains sera nécessaires dans les moments plus difficile. Je ne vois pas trop qui pourrait prendre cette relève, Lienard, Thomasson?
  • La question que je me pose qu' est ce que Ferhat trouve de mieux à Nîmes qu' à Strasbourg hormis le soleil
  • lanfeust a écrit, le 03/09/2019 11:24 :
    Je trouve que techniquement nous nous sommes renforcés avec les nouveaux profiles venus. En revanche nous avons perdu nos aboyeurs (Maritinez, Martin et Goncalvez) sur le terrain et nous allons peut être le payer quand le leadership de certains sera nécessaires dans les moments plus difficile. Je ne vois pas trop qui pourrait prendre cette relève, Lienard, Thomasson?


    Djiku il était pas capitaine à Caen ?
    Martin et Martinez étaient des aboyeurs sur le terrain mais aussi des leaders de vestiaire.
    Ca a l'air con, mais tu as besoin de mecs qui mettent de la fraîcheur dans les vestiaires aussi (#ohputaincavachier).
  • Le jugement mitigé du mercato ne vient pas forcément d'une volonté de voir débarquer pleins de joueurs...c'est surtout que, si défensivement on est un peu meilleur, au milieu on perd notre meilleur joueur et surtout que les carences offensives et de création constatees depuis des mois n'ont pas été rectifiéee par ce mercato
  • Pour être plus clair, le départ de Terrier, un temps compensé par Grandsir (sans grand succès), n'a toujours pas été comblé.
    Il nous manque toujours ce fameux ailier gauche pouvant se ré-axer.
  • A propos de Terrier, il semblerait qu'il ne rentre pas dans les plans de Sylvinho cette saison. Si ma memoire est bonne, chaque club a droit de prendre un joker en dehors de la période mercato s'il viendrait exclusivement d'un club de l'hexagone.
    Qui propose à Mr Keller l'opportunité Terrier ? Moi je suis plutôt pour.
  • Ce mercato ne s'est pas déroulé exactement comme prévu (comme souvent) mais au final il dégage tout de même des choix clairs. D'abord la continuité avec sans doute plus d'effort qu'on ne le pense pour retenir les joueurs existants. Il n'y a qu'à voir comment les club de notre standing ont tendance à se faire piller après une saison réussie pour se dire que la perte du seul Martin est un moindre mal. Ensuite le rajeunissement qui s'est fait au détriment de l'amélioration de l'équipe court terme mais au bénéfice du potentiel de développement des joueurs. Djiku et Prcic sont encore jeunes, Bellegarde est un espoir, nos joueurs émergents ne sont pas trop barrés et on peut même imaginer que Lebeau et Botella auront leur chance, notamment en coupe. La rentabilité des actifs joueurs est à ce prix cette saison. C'est cohérent avec le fait de se priver du recours aux prêts qui reviennent à développer les joueurs d'autres clubs. Le tout laisse quelques doutes sur le spectacle et le niveau de jeu qu'on pourra attendre cette année mais c'est suffisant pour atteindre l'objectif non négociable du maintient, notamment grâce à une défense qui a les moyens de fort bien tenir son rang. Ce sacrifice sur le niveau de cette année devrait nous permettre de tirer meilleur profit du boost attendu l'an prochain grâce aux droits TV avec des ventes gonflées par cette manne. C'est une vision mercantile j'en convient mais en l'absence de gros actionnaires et face aux besoins de la rénovation du stade c'est indispensable pour continuer de grandir. Alors Ok on a pas réussi à obtenir une grosse Somme du transfert de Lala et il partira pour rien en fin d'année ou pour pas grand chose en janvier mais en attendant on peut compter sur un top arrière droit qui peut monter en milieu droit et qui va nous rapporter quelques points précieux j'ai aucun doute à ce sujet.
  • Le contrat de Kenny Lala va jusqu'en Juin 2021 non ? Pourquoi partirait il gratuitement à la fin de la saison ?
  • J'adore Terrier, le joueur et la personne, mais soyons réalistes, on n'aura jamais le budget ni pour un transfert, ni pour le salaire et ce serait étonnant qu'Aulas nous le prête comme ça et gratos.

    Merci Athor pour ton post qui permet d'avoir un bref aperçu des coulisses lors de ce mercato. Je me répète mais je suis très satisfait de notre politique de recrutement qui allie cohérence et compétence. On construit sur le long terme, on arrive à rester correct avec les joueurs sans les réduire à des marchandises ( Cf Monaco, Lyon, bientôt Nice,.... ) tout en gérant de manière incroyable nos négociations.
    N'oublions pas dans nos recrues celles qui passent inaperçues comme la transformation en transfert du prêt de Koné ou les aboutissements de l'excellente harmonisation avec notre centre de formation et le travail de François Keller avec les Fofana, Zohi, Caci et Simakan qui ont acquis le niveau de la L1 en un temps record.

    Pour ce qui est de l'attaque, un nom comme Mbaye Diagne fait rêver mais je ne pense pas qu'un recrutement à ce poste eût été si indispensable que ça; Avec l'éclosion de Zohi et les possibilités Thomasson, Lala ou Bellegarde sur les ailes on devrait pouvoir se débrouiller.
  • Pour moi ce mercato est plutôt réussi dans la mesure où l’on ne s’est pas fait piller. Je l’ai déjà écrit, il ne faut pas simplement voir les joueurs qui arrivent mais aussi ceux qu’on a réussi à garder. J’avais très peur pour Sels et pour Lala (départ qui pour moi ne faisait aucun doute) mais aussi pour Carole, Fofana ou Sissoko mais au final aucun n’est parti.
    Bon Martin et Martinez sont partis mais remplacés, à mon sens, par de meilleurs joueurs. Eh oui je suis convaincu qu’un Prcic motivé et pas simplement la « doublure » de Martin peut être meilleur qu’un Jonas M. plus très concerné.
    Voilà ma vision de ce mercato et je suis assez confiant pour cette saison (confiant = entre la 8eme et la 12 place)
  • Au final comme la majorité je suis déçu de ce merczto, mais avec du recul je me dit que pour le moment ce club est très bien géré et on fait la fine bouche, il fut un temps la moitié de notre équipe aurait été revendu pour quelques pepette et on aurait recruté quelques joueurs inconnu au bataillon venu d'Amérique du sud. Et si on regarde nos concurrents, Dijon était faible et c'est encore plus affaibli, Reims à perdu son maillon fort le gardien, Amiens a perdu son entraîneur et des joueurs important, Nîmes c'est fait piller, Angers a perdu reine Adélaïde. Ou quand je voit comment Marseille est gérer avec un tel budget je préfère être chez nous franchement.
  • Beaucoup parlent de Lebeau et Botella mais c'est une grosse interrogation pour moi, ont-ils vraiment autant de potentiel qu'un Zohi ?
  • Avec les moyens du bord, effectivement le mercato tient la route.
    Tout le monde espérait un renfort de dernière minute en attaque. Si nos attaquants avaient la réussite de l'an dernier (le bon début de saison de Mothiba par exemple), la question ne se poserai pas à l'heure actuelle.
    Espérons qu'ils retrouvent le chemin des filets.
  • Oui c'est bien ça le soucis. Défensivement je pense qu'on est bien armé. Offensivement, je ne pense pas que Lebeau ou Botella puissent déjà prétendre à jouer en L1. Ajorque est médiocre, Mothiba est fantomatique, Da Costa est décevant. Zohi est la seule satisfaction mais ne montre pas une assez bonne intelligence collective.
    Si ça n'évolue pas, ça va être compliqué. Si le staff technique du Racing arrive à les remettre d'aplomb (et si mentalement ils se remettent en selle) alors ça ira bien mieux et on pourrait prétendre au milieu de tableau mais rien n'est sûr pour le moment.
  • Mercato cohérent même si je pense qu'un renfort dans le secteur offensif aurait pu faire du bien à l'équipe et ramener une nouvelle concurrence.

    Vu le post d' @athor, un Viktor Fischer m'aurait bien fait kiffer :)
  • zvain a écrit, le 03/09/2019 18:51 :
    Beaucoup parlent de Lebeau et Botella mais c'est une grosse interrogation pour moi, ont-ils vraiment autant de potentiel qu'un Zohi ?


    Comment le savoir sans les voir sur le terrain.
  • C'est vrai qu'on ne donne pas à priori un peu de crédit à nos jeunes attaquants alors qu'on l'aurait certainement fait pour de illustres inconnus étrangers !
  • Une défense au moins constante si ce n'est renforcée, avec un remplacement poste pour poste Martinez/Djiku intéressant et l'émergence en prime de Simakan. On avait déjà la 9e meilleure défense la saison dernière. Je pense qu'avec nos moyens, on ne peut pas faire beaucoup mieux.

    Un milieu de terrain affaibli par le départ de Martin, sans certitude que Prcic ou un autre arrivera à claquer 6 mois aussi bons que Martin la saison dernière. On commence aussi à avoir beaucoup de joueurs jeunes, inexpérimentés ou les deux (Fofana, Bellegarde, Sissoko, Zemzemi ...). Sans doute le secteur qui aura le plus de marge de progression.

    Une attaque constante. Même si elle devait être moins en réussite, il n'y a pas de raisons qu'elle devienne mauvaise, d'autant plus que la concurrence existe toujours (4 joueurs pour 2 postes).

    Manque pour moi le prêt d'un ailier ou d'un 3e latéral dans la rotation. Cela dynamiserait clairement nos couloirs et en cas d'absence de Lala ou de Carole, on ne se retrouverait pas avec un tel vide. Et on pourrait plus facilement changer de système de jeu.

    Si Lebeau pouvait incarner ne serait-ce que le début du profil mentionné ci-dessus, je signerai tout de suite :)
  • La saison passée, l’attaque du Racing était son point fort (6ème) , et sa défense n’ était pas ridicule (9ème) et s’était déjà bien améliorée par rapport à la première saison en Ligue 1 (17ème). Il n’est donc pas illogique que le staff ait souhaité renforcer encore sa défense.

    Les prestations de Djiku et la tenue de la défense dans les matchs contre Metz, Reims ou contre Francfort à la Meinau, font penser à une réelle progression à ce niveau. L’an dernier, TL a mis parfois le bus en championnat, comme à Lille, cette année, le bus me semble impérial ( :) ) en raison d’une sérénité de la défense entrevue dans certains matchs, ainsi qu’une meilleure capacité à sortir proprement le ballon.

    TL a raison quand il dit que les supporters ne perçoivent pas les « promotions internes » comme des recrues. C’est pourtant clairement le cas d’un Simakan, qu’un club aurait été fondé à acquérir pour quelques millions en tant que joueur très prometteur. Par ailleurs, la progression prévisible des Fofana-Sissoko-Caci fait de ces joueurs un sérieux renforcement du club, sans bourse déliée.

    Alors il reste évidemment l’attaque – préoccupante en ce début de saison – dont aucun membre ne donne satisfaction pour le moment, mis à part Zohi, mais pas sur un match entier. Je pense que tout le monde regrette la non-arrivée d’un joueur d’aile de type Terrier ou d’un puissant joueur de profondeur de type Bahoken, voire d’un joueur de rotation d’avec Thomasson. Cela ne s’est pas fait.

    Du coup, la saison de Racing dépendra sans aucun doute du retour en forme de ses attaquants. Il n’y a pas de raison objective pour que Mothiba ne retrouve pas son allant. Par ailleurs, l’accumulation des matchs et des fatigues a fait utiliser à Laurey une tactique résolument prudente et centrée sur la défense, ce au moins jusqu’au premier match post-européen, contre Monaco, où d’ailleurs deux buts ont été marqués par le Racing. A terme, Ajorque et Thomasson seront moins isolés.

    Perso, je pense que le Racing fera un bon parcours de milieu de tableau… en attendant que son vivier prenne de la valeur et bonifie le budget transfert, de même que les rentrées du stade et les droits télé à venir. On oublie trop vite que ce n’est que notre troisième saison en première ligue : c’est exactement maintenant qu’il faut être patient.
  • Oui Magellan ! C'est par le détroit que tu viens de dessiner que notre racing navigera pendant les prochains mois !
    :-)
  • Si je n'étais pas un supporter du Racing, c'est à dire un supporter souffrant d'une syndrome post traumatique, ce mercato me conviendrait parfaitement... lâcher l'ambitieux tatoué pour un mec bien qui a du ballon et un valeureux mais besogneux espinguin pour un défenseur avec du potentiel, sur le papier, ça me va ... mais bon je suis un vieux supporter, comme vous j'ai connu les années Farnerud, Pagis (la p...), Furgland, et j'ai bon souvenir de ce que peut causer un vestiaire avec des ambitieux non satisfaits, des miquettes talentueuses et des débuts de saison foirés ...bref ... courage Thierry, cette année, on va en chier ... mais bon rappelons Jaffy ca nous permet de relativiser ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg

Mode fenêtre Archives