Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2019

Chargement...

Flux RSS 968 messages · 269.952 lectures · Premier message par gumifots · Dernier message par nico674

  • J'ai eu un peu la dent dure car je pense que devant, il nous manque un peu de solution sur les côtés, quand on veut changer de tactique, davantage travailler sur les côtés. On bricole sur les côtés aussi en défense.

    Néanmoins, le mercato de l'an dernier était de grande qualité avec Sels, Koné, Carole, Thomasson, Sissoko, Ajorque, Mothiba, même Mitrovic que l'on fustige un peu mais qui a 2 Bakari Koné dans chaque mollet (je dis ça alors que je sature de notre capitaine), ou l'honorable Kawashima (le maître du clean sheet). Ces renforts nous ont permis d'avoir un groupe qui finit 11ème de L1 et avec un titre au bout. A cette base honorable, surtout pour un club qui se frittait avec Avranches ou Chambly il y a 3 ans, nous avons remplacé Martinez par un Djiku plus solide. Prcic a remplacé un Martin sans égaler celui d'août à janvier, mais supérieur au Martin du reste du temps. Seul Bellegarde pose question par rapport à Gonçalves. L'honorable base du 11ème de L1 titré en CDL est la même.

    Donc oui, il n'y a pas eu de révolution de palais et un attaquant/ailier - voire un arrêt de bricolage surtout au poste de latéral gauche - aurait fait du bien, mais c'est en pinaillant car on veut toujours plus et mieux. Sauf que ça demande des moyens au service d'une ambition qui ne peut pas encore être celle du Racing. Surtout si @athor rappelle tous les investissements d'infrastructure. Actuels ou futurs.

    Nous sommes bien heureux de jouer les weekends à Paris, puis contre Nantes, avant Lille ou Montpellier et après Monaco. Nous revenons du Poiré-sur-Vie, de Roan-l'Etape ou je ne sais quoi. Chaque match de L1 est une fête, ce qu'il se fait de mieux en foot en France. Et se dire que ce weekend, on va se frotter à ce qu'il se fait de mieux par chez nous, c'est déjà beau. Ce mercato ne fait pas rêver mais il ne trahit pas cet objectif et l'envie de faire mieux par rapport à l'honorable base de l'an dernier.

    Maintenant, le contexte de pré-C3 nous fait mal avec la débauche d'énergie, les moult rotations, pénalise ce début de championnat et notre situation comptable. Le contexte rend les matches à venir plus compliqués, car à enjeu ou pression. Mais la qualité est là pour s'en sortir. Ce sont les mêmes que l'an dernier, 11èmes. Le poids du contexte est parfois lourd dans la roue qui tourne dans le bon sens ou pas, mais la qualité et surtout les efforts prédominent normalement. Le mercato est fini et chacun va pouvoir se concentrer sur cette saison.
  • ptitpatate a écrit, le 03/09/2019 19:32 :
    zvain a écrit, le 03/09/2019 18:51 :
    Beaucoup parlent de Lebeau et Botella mais c'est une grosse interrogation pour moi, ont-ils vraiment autant de potentiel qu'un Zohi ?


    Comment le savoir sans les voir sur le terrain.


    Non mais je ne parle pas de cette saison... ma question c'est de savoir si ceux qui les ont suivi la saison passée pensent qu'ils ont un aussi gros potentiel qu'un joueur comme Zohi ?
  • mick6 a écrit, le 03/09/2019 21:13 :
    Oui Magellan ! C'est par le détroit que tu viens de dessiner que notre racing navigera pendant les prochains mois !


    Magnifique :x

    Difficile de rajouter quelque chose après les récapitulatifs des uns et des autres. Le maître mot de ce recrutement était sans doute "stabilisation". Aussi bien qualitative que quantitative, avec une possibilité de maintien, même au forceps, dans le cas où l'équipe jouait la phase de poules de la Ligue Europa et y laissait des plumes.

    Si l'on s'en tient à un strict plan comptable (parce que je sais que certains aiment les chiffres et autres statistiques), on perd :
    - un titulaire (Martinez, 38 matches officiels, 3 buts et 1 passe),
    - un titulaire qui a joué une 1/2 saison à cause de sa blessure (Martin, 26 matches officiels, 4 buts et 1 passe)
    - un joueur de rotation qui a bien fait le job (Gonçalves, 21 matches, 5 buts et 2 passes).

    12 buts sur les 66 au total (prolongations non comptées) soit 18%, presque 1 but sur 5, ce qui n'est pas négligeable, sans compter l'apport dans le jeu et le vestiaire, non quantifiables et qui sont la principale préoccupation de nombreux stubistes (à raison :-B)

    Mais comme écrit sur ce topic, la défense a été renforcée donc s'il y a une perte sur le plan offensif qui sera difficile à compenser (peut-être ne marquera-t-on pas autant que la saison dernière), elle peut être pondérée par une défense un peu plus hermétique. En résumé, plus de scores serrés et moins d'"open bar" comme disait Thierry Laurey en conférence après le nul face à Marseille (3-3) :D

    De toute manière, c'est à la fin du bal qu'on paie l'orchestre. Donc wait and see (oui je sais, ça déplaît ici...)
  • À l'issu de ce Mercato on a toujours un groupe homogène sans véritable joueur qui sort du lot.
    C'est une constante heureuse depuis le retour en L1 et un bon point pour Laurey, qui comme chacun le sait est l'homme le plus important du Club.
    Martin parti, cette réalité reste intacte. Seul Lala sort encore un peu du lot sur le papier, tout en restant dans le rang. Finalement, il est du même accabi qu'un Tomasson, bon joueur de L1, attachant, énervant, capable d'un joli coup d'éclat qui donne envie d'acheter un maillot, sans plus (de 3ans).

    Partant, on a un effectif pas trop degueu et au niveau de celui de la saison passée. Ce Mercato est donc décevant mais devrait suffir à laisser 3 clubs de pelés derrière nous à la fin du championnat. Je l'espère.
    On devrait même potentiellement obtenir à peu près le même classement, ce qui est rassurant.

    Le club va pouvoir se concentrer sur les infrastructures, le centre de formation, le projet de stade, les sponsors, la cuisson des tartes flambées, les animations en tribune familles et en kop féminisant et autres œuvres caritatives.
    Tout cela est très bon enfant.

    Par contre, je ne vois pas vraiment comment on va franchir un palier. Nous qui étions si habitués à gravir les sommets depuis toutes ces années depuis la (re) descente en CFA...cette saison va paraître un peu terne. Le plan se déroule sans (ac) crocs.

    J'aurai néanmoins la satisfaction de contribuer à payer de nouvelles loges grâce à mon nouveau tarif d'abonnement dont je viens de découvrir qu'une place de match à la revente valait 50€ (ce qui m'empêche de la revendre faute d'acheteurs à ce prix). Je m'estime heureux.

    En attendant l'été prochain pour bander un peu plus, je dis bonsoir à ce Mercato.
    J'espère que la fin de cycle qui s'annonce sera grandement anticipée pour la saison prochaine, dont Laurey et Sels pour ne citer qu'eux.
  • En fait, ce qu'il nous manque, c'est un ailier gauche, mais rien n'interdit d'utiliser notre joker pour en recruter un, voire de prendre un chômeur.

    Si je regarde, par exemple à Monaco dans leur effectif phlétorique, il y a plusieurs purs ailiers gauche, sans oublier d'autres joueurs pouvant évoluer à ce poste. Peut être serait il judicieux, dans quelques semaines, quand une hiérarchie sera plus établie, d'essayer de se faire prêter l'un de ceux qui ne jouent pas.
  • Il me semble qu'un jocker est possible mais il concerne uniquement les joueurs libres et non un prêt ou un transfert !
  • Non, on peut recruter des joueurs libres dont le contrat était fini avant la fin du mercato, et un joueur évoluant en France et sous contrat (le fameux Joker)
  • On peut effectivement recruter un joueur qui joue en France, encore maintenant.

    Cependant pour le moi, le mercato est un echec, et pose effectivement question de la volonté du club. Comme la très bien expliqué Martin.

    La deuxième partie de saison a été compliqué, elle a montré des manques, et ce n'est pas uniquement a cause d'un relachement du à la coupe. On a fait un recrutement exceptionnel l'année dernière qui nous apportés des joueurs qu'on aurait pas pu esperer.

    Après avoir identifié des manques, on en as comblé aucun à la fin de ce mercato : pas d'aillers, pas de milieu pour renforcer la rotation, pas d'arrière latéral pour épauler nos deux titulaires.

    On l'a vu cet été, la rotation avec en plus des blessés a été très compliqué. On a bloqué Martin pour des raisons sportives, puis on a fini par laisser partir notre meilleur joueur le dernier jour du mercato pour une somme dérisoire. Pourquoi l'avoir bloqué a un moment ? L'emprise du joueur sur notre équipe est grande, et même si il a souhaité partir pourquoi l'avoir laissé ? Lala a aussi été bloqué.

    Notre équipe était en progression depuis plusieurs années, et cette année, elle sera vraisemblement en régression, je toruve ça triste, parce que justement ça va nous ammener à perdre nos meilleurs joueurs l'année prochaine pour qu'il puisse voir plus haut, alors que je pense on aurait pu les accompagner dans cet progression.

    Il reste plus qu'a esperer qu'on ne lutte pas pour la charette mais pour un maintien plus tranquille. Avant de reconstruire quasi complement l'équipe la saison prochaine, avec des départs certains de cadres.
  • 4 millions pour un joueur libre de s'engager au 1 Janvier c'est tout sauf dérisoire. C'est justement le fait que Rennes et surtout son coach voulait absolument Martin qui ont fait que le transfert c'est finalement fait quand le Racing a saisi l'opportunité Prcic.

    Lala quant à lui n'a pas été bloqué. Il l'a dit lui même il y a eu 2 offres qui n'ont pas franchi le bureau de Marco. Si les clubs n'ont pas insisté c'est qu'ils ne tenaient pas tant que ça à engager le joueur.
  • Perso quand je vois comment Nîmes c'est fait dépouillé par exemple je suis content du mercato je suis conscient que le club ne peu claquer 20 millions en recrutement si on ne vend pas nos cadres actuelle. Notre centre de formation doit servir maintenant pour lancer la futur génération car sinon à quoi sert t'il? Nous n'avons pas les moyens de retenir nos joueurs toute façon car le salaire passe avant le club pour 99% des joueurs. Aujourd'hui nous avons un club sain et bien géré surtout avec une dncg sur le dent on peu pas s'amuser à finir comme à l'époque avec 10 millions de déficit sinon on redescendra au enfer.
  • guigues a écrit, le 04/09/2019 10:45 :
    4 millions pour un joueur libre de s'engager au 1 Janvier c'est tout sauf dérisoire.


    Libre au 30 juin 2020, même si ça ne change pas foncièrement la donne.
  • Avec une fin de contrat en juin 2020, un joueur peut déjà signer avec son futur club au 1er janvier 2020.
  • Encore une fois, si Lala avait été vendu dans les 10 ou 12 millions et bien il est probable que le mercato du Racing aurait été tout autre à l'instar de celui de la saison passée avec la vente de Aholou.
    On peut tourner le problème dans tous les sens il n'y a pas à chercher plus loin la cause de notre relatif mercato estival décevant.
    Ou alors il aurait fallu vendre une petite comme Fofana. ....
  • hervedlf a écrit, le 03/09/2019 11:25 :
    La question que je me pose qu' est ce que Ferhat trouve de mieux à Nîmes qu' à Strasbourg hormis le soleil
  • Merci beaucoup @athor pour les éclaircissements.

    Par ailleurs, en passant, aux esprits comparatistes qui tiennent absolument à quantifier l'apport de Bellegarde par rapport à la perte de Gonçalves, il faut resituer que ce dernier n'a quasiment rien apporté, faute de jouer, sur le terrain la première moitié de la saison dernière. Si l'on veut absolument tout comparer, ça donc donne six bons mois à Bellegarde pour se mettre au niveau de la L1 sans déficit aucun avec l'an passé et aligner les performances à la mesure de ce qu'il a laissé entrevoir à la Meinau contre Haïfa. Après, sur le caractère, c'est sûr que ce n'est pas les mêmes profils. Mais s'il est décisif avec le ballon, on saura s'en accommoder.
  • On a une très belle ossature... Inutile d'empiler les joueurs... Fofana, Caci sont sur le retour ça fera 2 joueurs fiables en plus dans la rotation...

    Djiku capitaine à Caen
    Bellegarde capitaine à 19 ans à Lens
    Prcic extrêmement doué balle au pied
    Simakan qui explose
    Les prolongations de Koné et Kawashima pour apporter de la continuité

    Visiblement l'effectif était trop Light pour les 2 échéances mais je trouve qu'avec le groupe qu'on avait + les recrues et Simakan qui peut prendre à une place de titulaire c'est loin d'être dégueulasse

    À en lire certains on est revenu à l'air Hilali presque... C'est ça qui est flippant
  • C'est peut-être un peu plus léger devant. Quand tu énumères les satisfaction avec Djiku, Prcic ou Simakan voire Bellegarde, c'est plus en défense ou au milieu défensif.

    Dans l'animation offensive et en attaque, on a prêté un Saadi la plupart du temps blessé, mais il n'y a pas eu d'évolution. Je regrette quand même qu'il n'y ait même pas eu un prêt ou une formule "bon plan" si nos moyens étaient limités. Ou une doublure pour nos latéraux.

    Mais la qualité d'effectif peut être suffisante oui.
    Quant à parler de mercato décevant car on perd "notre meilleur joueur" avec Martin, déjà je ne suis pas de cet avis. Peut-être pendant 6 mois oui. Sels, Carole, Lala, Ajorque, Thomasson ou Fofana sont plus importants à mes yeux. Bref, quelques joueurs dont il me semblerait plus difficile de se passer sans minimiser le passage de Martin ici. Mais ne gardons pas en tête juste ses très bons 6 mois. Cela fait 2 ans qu'il était là et sur les 2 ans, ça n'a pas toujours été éblouissant.
  • C'est bien vrai, en fait on est simplement dans la continuité de l'effectif d'avant, on est pas moins fort ou beaucoup plus fort, mais on est stable dans la qualité de l'effectif.

    Perso j'oublie pas que y a 4ans on était en National.
    Aujourd'hui on est un vrai club de ligue 1, qui fait progresser des jeunes, avec une ossature correct (Sels, Mitro, Koné, Prcic, Thomasson, Ajorque etc.) et on doit bien sûr progresser mais honnêtement, laissons leur encore 1 voir 2 mois, ensuite on pourra discuter sur le niveau affiché, leur état d'esprit et leur capacité à faire quelque chose cette année.

    Sachant qu'avec l'équipe actuelle il nous manque encore des Caci, Fofana, un Mothiba en forme et des jeunes qui voudront prouver, on a de quoi faire.

    Mercato pas exceptionnel, mais mercato géré !
  • D'un point de vue managérial, on peut interroger le parti-pris de renouveler peu un groupe en roue libre depuis mars.
    Intégrer un peu plus de fraîcheur, d'air frais, même par des prêts, aurait peut-être pu être nécessaire.
    Après, on finit un mercato en ayant investi 4M€ (ça m'aurait surpris qu'on finisse à -7M€, là on est dans nos moyens).
    Si tout le monde se remet à un bon niveau de forme, et se remotive, ça peut passer.

    Je pense que le challenge cette année, il est plus en termes de gestion des hommes qu'en termes de gestion de l'effectif ou tactique :
    - comment on remotive un groupe à jouer la 17ème place quand on est passés à un poil de cul de l'Europe ?
    - comment on relance un groupe qui s'est construit sur la bagarre et qui est en tongs depuis mars à remettre les mains dans le cambouis match après match ?
    - comment on gère ceux qui espéraient des choses qui ne sont pas venues ?
    - comment on se casse à l'entraînement pour changer d'animation offensive avec le même système et les mêmes joueurs, et comment on fait accepter aux gars que ce qui marchait à un moment ne marche plus aussi bien et qu'il faut faire différemment ?
  • Le point le plus sensible est clairement le dernier, celui de l'animation offensive. Et de ce point de vue l'été n'a pas apporté de correctif, ni en incorporant de nouveaux joueurs ou en retapant les actuels, ni en bossant (faute de temps) sur une animation alternative.

    Espérons quelque chose de neuf contre Nantes dans quinze jours - je laisse la branlée du PSG de côté, nous aurons le ballon 15% du temps.
  • Sur le dernier point, on ne peut plus compter sur Lala meneur de jeu vu qu'il est marqué de près désormais.
    On aura besoin d'un Carole au top pour équilibrer, d'un Prcic en rampe de lancement. Et d'au moins une pointe en forme (Ajorque, Mothiba).
    Bizarrement, j'ai plus confiance à court terme en Lebo qui est actuellement sur une trajectoire fortement ascendante, au moins d'un point de vue physique.
    Ajorque, je ne comprends pas la cause de ses performances actuelles (fatigue ? manque de soutien ? manque de confiance ?).
  • Concernant ajorque, effectivement il n'est pas dans une forme exceptionnelle...mais jouer attaquant au racing ces derniers mois doit être extrêmement pénible et frustrant car a part devoir défendre/cravacher et essayer de gérer de longs parpaings...y a pas vraiment de jeu
  • Oui c'est sûr, mais de là à faire des contrôles poitrine qui partent à chaque fois à 3 mètres, ou des remises en touche, il doit bien y avoir d'autres explications.
  • Le groupe est calibré pour les objectifs du Racing, maintenant plus que jouer en tongs je pense qu'il est question de retrouver ce qui faisait de nous une équipe redoutable en première partie de saison dernière. Et c'est avant tout l'efficacité devant le but, hors le mojo nos attaquants l'ont eu chacun a tour de rôle, il n y a pas de raisons qu'ils ne le retrouvent pas.
  • Quand je dis "jouer en tongs" c'est l'idée de jouer sans aucune pression et obligation de résultat depuis la victoire en Coupe de la Ligue en mars.
    Mine de rien c'est long, il faut pouvoir se remobiliser ensuite, surtout quand d'un seul coup tu sors de la Coupe d'Europe et tu te retrouves 17ème (je ne dis pas qu'ils ne vont pas le faire, je dis que c'est un challenge important).
    Retrouver l'état d'esprit guerrier.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives