Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Enquête "Un naming du Stade de la Meinau ?"

Chargement...

Flux RSS 119 messages · 17.307 lectures · Premier message par valvince · Dernier message par chrisneudorf

  • Bonjour à tous,

    Je suis étudiant à l'EM Strasbourg et je rédige un mémoire qui traite de la problématique suivante " L'attachement des supporters à leur stade peut-il contrecarrer une stratégie de naming ? Le cas du Stade de la Meinau".

    Ainsi, j'aimerai obtenir votre avis de supporter du Racing sur ce sujet. J'ai donc réalisé une enquête que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/JEtWeRN8oxSvamZSA

    Cela ne prendra que 2-3 minute de votre temps.

    Merci à tous et allez Racing !

    Valentin
  • De mon point de vue il y un interdit absolu, c'est la disparition du mot "Meinau" (et dont l'orthographe ne saurait bouger évidemment).
  • En soit le naming ne me dérange pas, mais faire comme Marseille serait l'idéal (orange vélodrome) car je pense qu'importe le naming le stade restera toujours la meinau pour les supporters qu'il y ait un sponsor en plus ou pas comme pour la ligue 1 ou je ne cite jamais conforama...
  • J'y ai participé.

    Autant je n'ai rien contre le naming pour un projet de construction d'un nouveau stade, autant pour la meinau actuelle je ne suis pas favorable à un naming et ce même avec une rénovation. J'ai le sentiment qu'on perdrait un peu notre âme.

    Sinon concernant le naming si l'intérêt financier est si important on pourrait aussi envisager de faire un naming des tribunes. Remplacer les "Nord, Sud, Est, Ouest" par des noms commerciaux. C'est moins dérangeant.
  • A mon sens, il faut aussi vivre en son temps, le nom Meinau doit rester, si pour le naming il est associé à un autre il faut juste que l'autre nom ne soit pas ridicule ou véhicule une image pas trop plaisante.
    Après il y aura forcément des gens pour qui c'est vendre son âme et toute cette sauce d'arrière garde qui va avec.
  • Plutôt d'accord avec Malag, à noté que la SIG fait la même, "Credit Mutuel Forum" bon après c'est presque impératif si le Racing veut êtres régulièrement dans les 5-6 :-s
  • Dans les exemples de naming (fictifs) c'est dommage de n'en proposer aucun qui conserve la mention "Meinau". Genre "Meinau Crédit Mutuel ou "Meinau Europapark". Ca passerait toujours mieux que "Crédit Agricole Arena" ou "Crédit Agricole Stadium".
  • Le problème de cette enquête c'est que les exemples fictifs qu'elle prend n'envisagent que l'hypothèse d'un naming où le terme "Meinau" et celui de "stade" disparaissent au profit de mots comme "Arena" ou "Stadium".

    Pareil donc que @mouloungoal
  • Les sponsors seraient de toute façon réticents à garder le mot meinau dedans, car tout le monde continuerait à l'appeler stade de la meinau comme c'est le cas pour le vélodrome. Je pense que c'est une erreur qui ne sera pas plus commises par les "commerciaux".
  • @mouloungoal Merci pour ta remarque. Je l'ai envisagé mais je ne voulais pas trop surcharger. Après j'aurai quand même une bonne indication avec la question "Préfériez-vous que le naming conserve le terme Meinau ?"
  • @malag Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Des études montrent que le mot placé en premier dans un naming est le plus retenu sur le moyen-long terme.
    De plus, vis-à-vis de l'opinion du public sur la marque parrain, souhaiterait-elle passer pour la "méchante" marque qui a supprimé le terme Meinau ? Pas sûr...
  • En tout cas un grand merci à tous pour votre aide. Je prends bonne note de vos messages !
  • zatuss a écrit, le 09/04/2019 16:44 :
    A mon sens, il faut aussi vivre en son temps


    Concrètement, ça veut dire quoi vivre avec son temps ? Accepter toutes les évolutions sociétales quelles qu'elles soient parce que le futur est par définition mieux que le passé ?
  • Peut-on avoir une estimation de ce que rapporterait un contrat de "naming" pour un club et un stade tels que les nôtres ? Et comparer le montant au budget du club ?

    J'imagine que le décisionnaire est le propriétaire du stade, dans ce cas l'intégralité du montant ira-t-elle au club ?
  • @greg
    d'une manière générale j'espère que le futur sera mieux que le passé. J'ai déjà de gros doutes sur le présent mais je ne désespère pas de l'intelligence des hommes avec tous leurs défauts et qualités.
    Appliqué à la question, je veux dire par là :
    - on vit y compris dans le foot dans une économie de marché et la course aux ressources
    - le naming existe
    - de nombreux clubs utilisent cette méthode pour augmenter leurs rentrées, d'autres s'y mettent
    - un club c'est aussi le financement d'un paquet de trucs autours, de prestataires, d'employés... Bref un paquet de charges à payer et de responsabilités pour maintenir cet environnement en vie voir améliorer la leur
    - bref quel que soit le moyen utilisé, à condition qu'il soit respectueux des lois, d'une certaine éthique, ça me va
    Je vais prendre un exemple si je dois appeler le stade meinau shampoing, si l'adjonction du mot shampoing permet de financer la présence d'un prof de plus qui dispensera son savoir au gamins du centre, ça me va.
    En dehors de la chute aux enfers, je me souviens aussi de tout ce que cela a fait comme dégâts collatéraux, donc oui à l'amélioration des finances par les moyens à disposition puisqu'on sait déjà que le collectif à la tête du club gère plutôt bien les récoltes.
  • Est-ce que le RCS aurait quelque chose à dire dans le naming du stade? ou à gagner?
    On est pas propriétaire après tout. Non?
  • Ben avoir un stade rénové déjà .
  • De toute façon donner un nom de marque à un stade, une ligue ou tout autre dans le sport, c'est purement commercial, c'est du lavage de cerveau (mais ça marche malheureusement).
    Je trouve ça malheureux de prendre le supporter pour un pigeon.
    D'ailleurs depuis la ligue 2 je trouve que les jeux concours sur le net se sont multipliés (concernant le Racing), ils prennent vos données personnelles, en faisant croire que vous allez gagner quelque chose, une fois le concours terminé, ils revendent vos informations personnelles, en conclusion ils se font de l'argent sur le dos du supporter gratos.
  • Personnellement je suis pour le naming à condition de garder meinau (avant ou après)

    Il faut savoir être réaliste le foot est un business et le racing a et aura toujours besoin d'argent
    Je ne sais pas combien apporterait le naming du stade mais si on peut avoir de manière durable 3 millions en plus tous les ans je pense que le racing aurait tord de s'en priver si ça peut aider a pérenniser le club au haut niveau
    (si c'est un naming pour que les actionnaires s'en mettent plein les proches là je dis non)
  • valvince a écrit, le 09/04/2019 15:50 :
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant à l'EM Strasbourg et je rédige un mémoire qui traite de la problématique suivante " L'attachement des supporters à leur stade peut-il contrecarrer une stratégie de naming ? Le cas du Stade de la Meinau".

    Ainsi, j'aimerai obtenir votre avis de supporter du Racing sur ce sujet. J'ai donc réalisé une enquête que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/JEtWeRN8oxSvamZSA


    Cela ne prendra que 2-3 minute de votre temps.

    Merci à tous et allez Racing !

    Valentin


    J'aime bien la dernière question d'ailleurs pendant le passage en CFA ET CFA 2 on aurait du l'appeler la ménopause :D
  • Perso, le Naming en soit ne me dérange pas car il ramènera de l'argent au club qui en a besoin pour grandir...

    Un " Pierre Schmidt Arena " par exemple ne me dérangerait pas, tant cette famille (le Pere, puis le Fils ) sont de fervent et fidèles actionnaire...Le Père de l'actuel Patron était un Passionné du Racing et son fils continue a l’être en sa mémoire.

    Cela ne nous empêchera jamais de dire : allez hop, je file a la Meinau, Y a Racing

    Sur ce, Allez Racing
  • On a cas intégrer la marque dans le nom du stade.
    Du coup on jouera à la Meinaubade et on aura de belles affiches tout autour du stade
  • Je valide Pierre Schmidt et encore plus un Stoeffler histoire de surfer sur notre image de bouchers.
    Après tout la Meinau borde la plaine des bouchers.
    Et le Gonz est notre Boucher du Krimmeri.
  • Effectivement le questionnaire est rapide, surtout quand on peut cliquer "très hostile" à chaque question :D
  • Stoeffler fait partie du groupe Pierre Schmidt (http://www.stoeffler.com/nous-connaitre/notre-histoire-2/)

    matteo a écrit, le 09/04/2019 18:43 :
    Peut-on avoir une estimation de ce que rapporterait un contrat de "naming" pour un club et un stade tels que les nôtres ? Et comparer le montant au budget du club ?

    J'imagine que le décisionnaire est le propriétaire du stade, dans ce cas l'intégralité du montant ira-t-elle au club ?


    Y'a qu'à demander :
    ==> Orange paie 2,5Millions/an pour le Vélodrome (engagé jusqu'en 2026) pour 160Millions de budget (source à vérifier), ça fait 1,5%
    ==> Groupama paie entre 5 et 7 Millions (5,5 a priori de base + bonus en fonction des résultats) par an pour le Parc OL (engagement de 3 ans) pour 285 Millions de budget, ça fait entre 1,5 et 2,5% (à noter, le stade seul, c'est 3,5Millions/an, le reste pour le centre de formation et tous les à côtés)
    ==> Allianz à Nice entre 1,5 et 2 Millions/an (a priori 1,7) pour 50Millions de budget, ça fait entre 3 et 4 % (ça correspondrait plus au Racing en termes de budget)
    ==> Matmut à Bordeaux paie 1,95 Millions/an pour 70Millions de budget (là aussi, ça pourrait coller avec le Racing), ça fait un peu moins de 3%

    J'espère bien que le propriétaire du Stade a son mot à dire; à Bordeaux, la société de gestion du stade (SBA) a elle-même cherché un contrat de "naming". (par ex)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives