Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stéphane Cassard

Chargement...

Flux RSS 1967 messages · 160.439 lectures · Premier message par conan · Dernier message par tom67

  • dino-oizo a écrit, le 22/11/2020 17:44 :
    Il me semblent qu'on parle de l'entraineur des gardiens et non de Laurey qui a lui aussi largement sa part de responsabilité.
    Même avec notre défense en carton pate, on ne peut que constater la baisse de niveau de Kamara, pour Kawa difficile de juger vu qu'il ne jouais pas la saison dernière.
    L'année dernière Kamara était beaucoup moins hésitant, plus "décisif" dans ces interventions.
    La on retrouve le Kamara des premières saisons, approximatif, en panique facilement...

    Quelles interventions ? Quels matchs ?

    Que d'illusions sur la prétendue progression du gardien de Tours.
    Cassard s'occupe du gardien de Tours et d'un vétéran de 37 ans. On ne peut pas s'en sortir avec ça. Et tout miser sur un convalescent me semble ultra-risqué.

    On peut vouloir changer d'entraîneur, d'animation, discuter de l'apport d'un Cassard, on ne peut pas faire une saison sans gardien correct.
  • (off topic) Hormis son niveau intrinsèque, c'est aussi en matière de leadership que Sels manque. Un mec hyper impliqué pour encourager ou secouer les troupes, à bon escient. (/ off topic)
  • kitl a écrit, le 22/11/2020 18:39 :
    dino-oizo a écrit, le 22/11/2020 17:44 :
    Il me semblent qu'on parle de l'entraineur des gardiens et non de Laurey qui a lui aussi largement sa part de responsabilité.
    Même avec notre défense en carton pate, on ne peut que constater la baisse de niveau de Kamara, pour Kawa difficile de juger vu qu'il ne jouais pas la saison dernière.
    L'année dernière Kamara était beaucoup moins hésitant, plus "décisif" dans ces interventions.
    La on retrouve le Kamara des premières saisons, approximatif, en panique facilement...

    Quelles interventions ? Quels matchs ?

    Que d'illusions sur la prétendue progression du gardien de Tours.
    Cassard s'occupe du gardien de Tours et d'un vétéran de 37 ans. On ne peut pas s'en sortir avec ça. Et tout miser sur un convalescent me semble ultra-risqué.

    On peut vouloir changer d'entraîneur, d'animation, discuter de l'apport d'un Cassard, on ne peut pas faire une saison sans gardien correct.


    Ni sans fond de jeu, sans jeu collectif cohérent autre que de balancer de longs ballons, sans défense agressive, etc....
    Si notre seul problème était le gardien.
    Mëme avec Sels nous étions derniers au bout de 10 journées la saison dernière....
  • J'ai pas vu de longs ballons aujourd'hui, notre animation est balbutiante mais ça progresse un chouïa sur ce plan.
    La défense reste calamiteuse et aujourd'hui le duo Sissoko-Aholou s'est fait balader par Savanier et Mollet.

    La nullité confondante de nos gardiens n'est qu'un élément du problème, mais faut-il l'évacuer prestement parce qu'il n'est pas le seul ?
  • Perrin, en seconde mi-temps, évoque justement ces longs ballons. On continue d'en abuser quelque peu.
    Bien entendu que Sels est notre meilleur gardien, j'en suis fan comme tous les supporters.
    Bien entendu Cassard est arrivé avec sa réputation de chat noir.
    Et du coup le raccourci est vite pris: Cassard est fautif si Kamara et Kawashima ne nous font pas gagner des points.
    Perso, au vu des matchs, et notamment celui d'aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à prendre également ce raccourci, à désolidariser la défense et nos gardiens.
    Personne n'est irréprochable, ils sont tous dans le même bateau, pardon la même galère....
  • Il y en a eu quelques uns @kitl, ne serait-ce que celui de Kawashima pour Bellegarde qui amène au 2ème pénalty.
    Mais Mitro et Koné, notamment, ont souvent sauté le milieu en envoyant au casse pipe Ajorque ou Diallo.
  • Pour en revenir à Cassard, certains lui reprochent quoi exactement ?

    Le travail d'un entraîneur de gardiens se juge sur plusieurs mois, pas sur quelques semaines.

    Il a 2 gardiens qui ne sont pas au niveau de Ligue 1 à entraîner, dont l'un est un vétéran de 37 ans qui pourrait avoir le meilleur coach au monde, cela n'empêcherait pas son déclin.
    L'autre est un gardien acheté en Ligue 2, qui il y a 3 ans était faible mentalement, faible dans le placement, faible dans la technique (main opposée là où il ne faut pas, dégagements, ...) et faible physiquement dans le sens où il n'a pas de puissance sur les sauts.
    En 3 ans, alors qu'il est très jeune, il n'a progressé que dans 2 domaines, à savoir le mental et les dégagements. Et ceci, c'était sous les ordres de Hours.
    Qu'on ne me sorte pas qu'il était meilleur en Coupe de la Ligue, c'est faux. En CDL, il a joué face a des formations de niveau Ligue 2, des équipes qui alignaient les remplaçants, voire les remplaçants des remplaçants. Alors oui, face à ces équipes, il a le niveau. Les seuls matchs où il a affronté des L1, c'était contre Bordeaux où il a été du même niveau que lors des matchs de cette saison, et contre Guingamp qui au final, a montré qu'elle était une équipe de Ligue 2 (relégable en fin de saison).

    Autrement dit, on pourra juger Cassard sur le retour de Sels, ou sur quelques années de travail avec Kamara, mais pas actuellement.
  • Citation:
    Le travail d'un entraîneur de gardiens se juge sur plusieurs mois, pas sur quelques semaines.....
    Autrement dit, on pourra juger Cassard sur le retour de Sels, ou sur quelques années de travail avec Kamara, mais pas actuellement.


    Là je suis d'accord avec toi , on ne vas pas commencer à lyncher Cassard maintenant

    Le reste c'est juste du bashing anti Kamara mais tu ne l'aimes pas , on a compris :)
  • Qu’on l’aime ou pas, c’est le gardien de Tours et le costume de gardien de D1 est trop grand pour lui. Il brûle une à une ses opportunités de jouer dans l’élite alors qu’il n’y jouera plus jamais. Comme Philippe Schuth ou Thierry Debès.
  • Bof on se disait la même chose pour Oukidja ...
  • Oukidja, la différence, c'est que quand il en a eu l'occasion, il s'est montré.
    Avec le Racing, en L1, il n'a pas fait énormément d'arrêts faisant gagner des points, mais il a eu surtout le mérite, et contrairement à Kamara déjà à l'époque, de ne pas nous en faire perdre.

    Si aujourd'hui, Oukidja est un titulaire indiscutable en Ligue 1, il le doit d'abord à ça, une base de régularité pour ne pas prendre de buts casquettes, puis une progression pour devenir décisif.

    Comparer Oukidja a Kamara aujourd'hui est très intéressant, car on a un gardien qui a su progresser vs un gardien qui stagne.
  • superdou a écrit, le 23/11/2020 11:21 :
    Oukidja, la différence, c'est que quand il en a eu l'occasion, il s'est montré.


    Oui oui , il s'est tellement montré qu'on lui proposé soit d'être N°2 soit de partir ...
    Ses débuts étaient d'ailleurs mitigés à Metz en L2
    Peut être ce qu'il faut à Kamara, partir en L2 et être titulaire toute une saison pour progresser ...
    Enfin bref , on est sur le topic de Cassard , je n'ai pas envie de relancer une énième discussion sur votre bouc émissaire préféré
  • Je partage l'avis de @ganesh.
    C'est quand même assez fou de louer la régularité de Oukidja. Il était catastrophique en L2 et pas suffisamment convaincant en L1. Des matches comme Rennes ont motivé le choix d'aller chercher un Sels. S'il avait montré les qualités d'un gardien régulier, fiable, niveau L1, on ne serait pas allé chercher Sels.
    Effectivement, le parcours de Oukidja lui a permis de se refaire et progresser, même à un âge plus avancé, pour aujourd'hui être au niveau à Metz.

    N'empêche, le travail de Cassard ne semble pas porter outre mesure ses fruits avec les gardiens. Certes, il y a le niveau intrinsèque des gardiens. Mais l'entraîneur des gardiens peut aussi aider à progresser. Il y a une impression de régression en fait. Notamment sur des prises de décision pour des sorties, certains placements... des choses qui se corrigent dans l'absolu.

    Puis chat noir quoi.
  • Moi, ce que je trouve assez fou, c'est de critiquer le travail de Cassard avec nos gardiens alors que le passif Kamara est connu depuis 3 ans au moins.

    Quant à Oukidja, rappelons tout de même que, aussi mauvais qu'il fût, il remplaça avec bonheur votre Bingouchouchou et qu'on lui doit une partie de notre maintien à la fin de cette saison-là.
  • Bravo à toi si tu arrives à conclure, après une dizaine de matches plus récents où Kamara a été irréprochable (limite top baromètre) laissant entrevoir/espérer des progrès, qu'il reste toujours le même qu'à ses débuts 2-3 ans plus tard.
    Moi quand je vois plusieurs bons matches d'un joueur, je suis forcé de constater que le mec a été bon et d'y croire un peu. J'ai effectivement du mal à me dire "il a été très bon ces derniers matches, sur plusieurs d'affilée, mais c'est toujours le même mauvais". Il faut avoir une certaine... ténacité. Appelons cela comme ça.

    Ouki remplaça avec bonheur... avec interrogation plutôt. Kamara a eu cette défaillance sur ses débuts, avec un contexte, et Oukidja a assuré la suite. De là à y voir autre chose...
  • Il faut le dire en quelle langue que dix apparitions en deux ans dans une compétition annexe ne valent rien ? I-)
  • father-tom a écrit, le 23/11/2020 12:48 :
    Je partage l'avis de @ganesh.
    C'est quand même assez fou de louer la régularité de Oukidja. Il était catastrophique en L2 et pas suffisamment convaincant en L1. Des matches comme Rennes ont motivé le choix d'aller chercher un Sels. S'il avait montré les qualités d'un gardien régulier, fiable, niveau L1, on ne serait pas allé chercher Sels.
    Effectivement, le parcours de Oukidja lui a permis de se refaire et progresser, même à un âge plus avancé, pour aujourd'hui être au niveau à Metz.

    N'empêche, le travail de Cassard ne semble pas porter outre mesure ses fruits avec les gardiens. Certes, il y a le niveau intrinsèque des gardiens. Mais l'entraîneur des gardiens peut aussi aider à progresser. Il y a une impression de régression en fait. Notamment sur des prises de décision pour des sorties, certains placements... des choses qui se corrigent dans l'absolu.

    Puis chat noir quoi.

    Oukidja, je n'ai jamais marqué qu'il avait montré avoir le niveau de Ligue 1 comme titulaire à l'époque, j'ai dit qu'il a montré de la régularité et sans faire de boulettes, sans pour autant faire gagner des points, ce qui est demandé pourtant à un gardien de Ligue 1.
    Mais entre Oukidja et Kamara, déjà sur cette saison là, il n'y a pas eu photo, et Oukidja en travaillant a pu grandement progresser à Metz et devenir ce gardien de Ligue 1, contrairement à Kamara.

    Le travail de Cassard, encore une fois, sur un gardien de 37 ans, il est impossible de faire progresser ce gardien, il peut juste contribuer à limiter la vitesse de la régression.
    Sur Kamara, que dire sinon qu'il n'a pas progressé d'un iota sur les plans techniques (positionnement, technique de prises de balles en sautant) ou physiques (envergure des sauts) sur 3 ans d'entrainement avec Hours, dont 2 en ayant un exemple d'un vrai gardien de Ligue 1 sous les yeux, et on voudrait que Cassard, en quelques semaines à peine, transforme une Dodoche en Ferrari ?
  • Moi je retiens juste que :

    - Cassard passe de Marseille à Strasbourg
    - Que les Marseillais étaient bien content de s'en débarrasser et que Mandanda est redevenu bon après son départ

    Maintenant , il faut attendre au moins 2 ans pour faire un premier bilan , le contexte 2020 est trop particulier
    Sels blessé,
    Kamara a eu le covid ( on ne peut le négliger, les covidés ne sont pas au rdv )
    et Kawashima est notre gardien numéro 3 .
  • Ah OK, Kamara est nul et c'est la faute de Cassard. Enorme. L'effet Bingouchouchou tourne à l'envoûtement.

    Et pour ceux qui soutiennent encore et toujours, envers et contre toute évidence, la théorie du "Kamara qui a progressé", regardez Oukidja : voilà un gardien qui a progressé, très probablement par le travail et la remise en question, d'un statut de gardien moyen de L2 à celui de gardien solide L1.

    Toute ressemblance avec un autre gardien est bien entendu fortuite.
  • kitl a écrit, le 23/11/2020 13:52 :
    Il faut le dire en quelle langue que dix apparitions en deux ans dans une compétition annexe ne valent rien ? I-)


    En quoi ça ne vaut rien exactement ?
    Pas de pression ou d'enjeu?
    Je pense qu'il y en avait plus sur la finale de CDL que sur des journées de championnat noyées dans une saison de 38 rencontres. Quand on est gardien remplaçant, jeune, qu'on a été sifflé, la pression est là. Ce n'est pas une histoire de compétition. Quand bien même, une finale reste un contexte où il faut être costaud. Je ne comprends en rien ce déni.

    On est bien obligés de juger sur ce que l'on voit... et on a vu un très bon Kamara sur ces rencontres, si ce n'est Bordeaux. Dans des matches à enjeu : pour le club, pour lui.

    Personne ne dit que Kamara commet des erreurs à cause de Cassard. Force est de constater qu'entre le Kamara de 2019/2020 (version CDL) et le Kamara de cette saison, on ne peut pas dire que le Kamara de cette saison fait de meilleurs matches. Ou bien ? Ce qui pose la question de l'absence de progrès ou de régression même. Rien d'autre n'a été dit.

    Après, ces "Bingouchoucou" sont d'un niveau caricatural.... On peut très bien trouver Kamara en difficulté avec des matches où il s'est bien troué cette saison, laissant penser qu'il n'est pas suffisamment au niveau pour s'appuyer durablement sur lui. Et dans le même temps, ne pas être dans le déni systématique de ses matches réussis par le passé, ou constater, assez factuellement, une absence de progrès depuis l'arrivée de Cassard.
  • Kamara n'a pas réussi à hausser son niveau de jeux depuis le début de saison, nous étions en mesure d'en espérer plus, moi j'espérai qu'enfin il prenne ses ailes avec un post de titulaire.
    Il a fait de bonne chose, ce qui prouve qu'il peut être un bon gardien, il a aussi fait des erreurs ce qui prouve qu'il est humain.

    A mon avis on ne peut pas comparer un kamara à un sels qui a une expérience européenne et quelques convocation en équipe nationale.
    Sels dégage une sorte d'aura qui rassure la défense et l'équipe, il est capable d'être décisif et de nous faire gagner des match


    Aujourd'hui Kamara se retrouve isolé derrière une défense en mode passoire comme à l'époque avec nos serials défenseurs aux appuis glissant qu'était mangane et Kone.
    Pas facile de s'envoler quand on te balance des boulet sur la piste.
    Peut être qu'avec une défense plus solide il gagnerait en confiance.

    La des la blessure de Sels on a mis la pression à kamara avec une recherche de remplaçant, puis une confiance donné par le staff et la direction sans grand sérénité non plus.

    Le principal point faible de kamara c'est le mental à mon avis, il ne peut pas passer de superstar en coupe de la ligue à bon à rien en championnat sans raison.
    Les qualités il les a mais il faut qu'il passe au dessus de ses doutes sinon il restera toujours un numéro 2.

    Ça c'est un travail compliqué pour n'importe quel entraîneur, dire qu'il ne s'est pas amélioré avec cassard (après 4 mois) c'est un raccourcis très simpliste, il y a des choses qui prennent du temps
  • Une finale d’un niveau abyssal, contre le dernier du championnat. Il a sorti un penalty, bravo mais cela me semble un peu juste pour juger le niveau d’un gardien.
    La pression de la finale ? Quand tu as 0,5 arrêt à faire en 120 minutes, évidemment que tu gères mieux la pression que les joueurs de champ qui ont tous déjoué.
  • Tu es dur, Kamara avait fait plus que 0,5 arrêt pendant la finale ... Après, le fait qu'il en ait fait 2, 3 ou 4 ne change pas forcément grand-chose à la conclusion et au rôle de Cassard (qui a débarqué seulement cet été). Marc-Aurèle Caillard (le gardien remplaçant de Guingamp) avait aussi fait un beau parcours en Coupe de la Ligue et une finale tout à fait honnête, ça ne l'empêche pas aujourd'hui de cirer le banc de Metz.
  • tikko67 a écrit, le 23/11/2020 21:42 :
    Aujourd'hui Kamara se retrouve isolé derrière une défense en mode passoire comme à l'époque avec nos serials défenseurs aux appuis glissant qu'était mangane et Kone.
    Pas facile de s'envoler quand on te balance des boulet sur la piste.
    Peut être qu'avec une défense plus solide il gagnerait en confiance.

    Encore une fois, c'est une inversion des rôles.
    Si les défenseurs ne sont pas en confiance et enchainent les boulettes, c'est aussi parce qu'ils n'ont aucune confiance en leur gardien et/ou que le gardien les replace mal.

    Tu peux mettre les meilleurs défenseurs du Monde, si tu as un mauvais gardien, qui ne sait ni donner confiance, ni replacer les défenseurs en fonction du jeu adverse, tu auras des défenseurs qui accumuleront les boulettes.

    Pour en revenir à Cassard, les défauts de Kamara étant les mêmes que ceux vu tant quand il est arrivé qu'en demi de CDL (oui je sais, je reviens dessus, mais comme tu reviens aussi sur la finale face à une équipe niveau L2, et c'était le seul match à pression face à une équipe de niveau L1), cela prouve juste que Kamara n'a pas progressé avec Hours, ni régressé avec Cassard.
  • Certains devraient aller au bout de leur logique.

    - Si Kamara est aussi nul que vous le prétendez, et que soit-disant c'était "évident" depuis toujours
    - Si en plus vous estimez que Kamara nous coûte de nombreux points et qu'il est le principal responsable de la situation actuelle
    - Si aux yeux de certains, même Kawashima est plus rassurant dans les buts

    Dans ce cas cela voudrait dire qu'il faut d'urgence se séparer de ce staff incompétent qui n'a rien vu depuis le début, qui a prolongé un gardien incapable d'être un n°2, et qui
    commet une erreur gravissime puisqu'il aurait suffi de prendre en prêt un gardien digne de ce nom pour que tout soit réglé et que nous nous retrouvions rapidement dans une meilleure position.

    Donc raus Laurey et tout son staff qui nous mènent directement en L2 par leur entêtement et leur incompétence notoire sur le poste de gardien.

    Un moment il faut être cohérent.
    A la limite ceux qui sont cohérents sont ceux qui bashent kamara et réclament en même temps le départ de Laurey

    Même si bien sûr je ne partage ni la vision apocalyptique sur les prestations de Kamara, ni le fait que le staff est aveugle
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • osiris67 On est déjà 3 tu vois !
  • vostok bout
  • vostok sur lui en bas à droite ou à gauche ? c'est l'endroit le plus difficile à boit portant
  • osiris67 Je parle pas du reste du match ni des précédents
  • vp68 je confirme que rendre Bellaarouch responsable sur ce but ça c'est de la mauvaise foi
  • osiris67 Je te dis qu il est pas fautif sur ce but point barre
  • trakt On est nuls, faut faire des changements, vite
  • osiris67 Encore et toujours?
  • tenseur Bien jouer 30 min ça ne suffit pas contre Nice
  • donizzio Non t le seul avec Vostok a.le defendre encore et toujours
  • vostok donnizio, je regarderais ça avec attention avec des gardiens de haut niveau alors. nricipé à gauche
  • osiris67 Mais quand on a une tête de turc...
  • murbleu On peut sortir diarra et sissoko
  • donizzio Apres les fautifs principaux c les 3 champions qui donnent le corner bêtement
  • osiris67 D ailleurs je suis pas le seul à te le dire
  • tenseur On a besoin de changements
  • osiris67 C est pas mon pote mais sur cette action t es juste de mauvaise foi
  • jijirem Je comprends jamais pourquoi Vieira attend autant pour des changements quand on est nul
  • osiris67 Sa récupération aussi..
  • donizzio C ton pote Bellaarouch ou quoi Osiris67 pour le défendre alors qu'il est nul ?

Mode fenêtre Archives