Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Nuno Da Costa

Chargement...

Flux RSS 357 messages · 97.317 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mouloungoal

  • falcon a écrit, le 22/01/2020 01:43 :
    2 millions pour un joueur qui a un niveau moyen de L2, ce serait presque inespéré mais quand on voit combien on a payé Saadi... D’ailleurs je serais pas surpris qu’il connaisse la même réussite là-bas que Saadi chez nous.

    Pour un mec qui sait pas mettre le pied et qui vole en éclat au moindre contact, il va être servi en Angleterre si ça se fait. En tout cas, ce serait un très bon débarras parce qu’il a vraiment pas le profil pour confirmer à ce niveau...


    17 Buts 9 passes décisives en 2 ans et demi pour un mec qui jouait principalement ailier ou attaquant excentré, le "bon débarras" est peut être un peu exagéré non ?

    S'il part je serait content pour lui qui à souvent eu un rôle ingrat sur le terrain et dans certain commentaires.
  • Je ne sais pas si on peut dire "principalement" ailier ou attaquant excentré. Effectivement, il a occupé ce rôle mais c'était occasionnel dans l'ensemble.
    Surtout cette saison où pourtant, il n'a mis qu'un seul des neufs buts que tu cites en six mois de compétition. Malgré 19 apparitions et des titularisations... Alors oui, il a eu beaucoup d'entrées en jeu aussi, ingrates peut-être, mais on dirait, comme pour Zohi, que ce rôle ingrat est de la faute de l'entraîneur. Ils sont aussi remplaçants car ils ne réussissent pas à convaincre de les titulariser.

    Da Costa peine à retrouver une efficacité entraperçue l'an dernier et dans le jeu, tombe plus souvent dans ses travers que dans ses coups d'éclat. Ces derniers se raréfient.

    Alors il ne s'agit pas de dire "bon débarras", il nous a rendus de fiers services, a des qualités (jeu de tête au-dessus du lot je pense, du ballon c'est certains), mais aussi des lacunes, un niveau que je situerais entre la L2 et la L1 (partir sur une saison complète en L1 avec Nuno en attaquant star, ça me semble risqué et limité pour un club de l'élite), 29 ans, un contrat qui va se terminer.

    Le céder contre une indemnité est une belle opportunité, clairement. Même 2 M€. Ce n'est pas énorme pour le remplacer mais Ajorque nous avait coûté moins de 2 M€ à l'époque... et c'est le montant de l'option d'achat de Waris. Des trouvailles sont possibles dans ce budget.
  • Exact.
    Et il ne faut pas oublier que c'est lui qui met le deuxième but et provoque le coup-franc face à Lyon.
    En jouant sur une jambe.

    Donc certes il est inconstant, mais pour l'entraîneur qui sait le gérer c'est une bonne pioche.
  • Je suis pret à l'aider à faire sa valise.
    Mothiba aussi d'ailleurs.
  • Il nous a donné quelques points oui, il a fait partie de l'aventure comme d'autres et nous ne devons pas l'oublié.
    Par-contre je ne suis pas non plus contre le fait qu'il parte voir ailleurs et qu'il essaye un autre challenge, mais se sera très compliqué car techniquement oui il a du ballon, mais dans la tête je ne pense pas que cela suffira à voir beaucoup plus haut que le racing.
  • D'accord avec l'analyse de @father-tom, ses coups d'éclat se sont raréfiés et oui il peine à être un titulaire indiscutable, donc à 2M c'est logique de le vendre et pour lui de s'offrir un nouveau challenge. Après là encore, attention à ne pas perdre Mitro, Da Costa, Fofana sans les remplacer un tant soit peu (bon pour Nuno on a déjà Waris)
  • C'est assez étonnant d'ailleurs sa baisse de forme. Quand on regarde ses stats sur ses 2 premières années chez nous il était ultra précieux.
    On pouvait imaginer une progression linéaire dans la continuité et cette année c'est la cata, il ne sent pas bien le jeu (un de ses gros points forts avec le jeu de tête), fait des festivals de mauvais choix, ne fait pas bien jouer ses coéquipiers.
    Les mauvaises passes ça arrive mais lui ça dure et je ne comprends pas.

    (Un peu idem Mothiba qui était un tueur de surface absolu quand il est arrivé et qui se bagarre depuis pour retrouver un niveau approchant).
  • Da Costa a 1 potentiel que l'on a entraperçu par fulgurances dont certaines nous permettent d'être encore en première division aujourd'hui. Malheureusement il stagne au Racing, ne semble pas en connexion spirituelle avec le coach. Un départ peut être bénéfique pour les 2 parties, surtout que Da Costa a 1 carrière atypique et en partie derrière lui et qu'un gros chèque chaque mois n'est pas 1 variable négligeable.

    2 m ce n'est pas grand chose aujourd'hui, et plus rien demain si les droits TV suivent le chemine anglais. Le Racing a donc raison de négocier. Si il venait à partir ce serait tout de même une déception, il vaut mieux que ce qu'il fait actuellement.
  • Ça reste et restera un joueur attachant qui n'a jamais fait de vague même pendant sa supposé brouille avec Laurey. Il a l'air de mettre de l'ambiance également. Il a marqué des buts importants et était un des seuls joueurs à savoir provoquer et dribbler à un moment donné. Il nous a donc bien aidé dans les opérations maintien.
    Pour service rendu, qu'il se fasse plaisir en Angleterre avec un bon salaire. On ne perdra rien financièrement et sportivement j'espère que Waris est au dessus, ce que ses expériences semblent indiquer. Il aurait pu mieux faire avec une détente assez impressionnante mais qui ne fait pas tout car un physique trop frêle dans les duels. Idéal pour notre transition L2-L1 mais pas un vrai apport sur une saison complète. A suivre
  • raukoras a écrit, le 22/01/2020 08:00 :
    Exact.
    Et il ne faut pas oublier que c'est lui qui met le deuxième but et provoque le coup-franc face à Lyon.
    En jouant sur une jambe.


    Il met le but du 1-0 face au PSG et la déviation de la tête sur un dégagement (au pied!) de Kamara pour Bahoken pour le 2-1.

    Mais oui, bon débarras, et puis on peut virer toute l'équipe. Juste on garde Grimm parce qu'il est Alsacien, Liénard parce qu'il met des coups francs de temps en temps et Caci parce qu'il est plus de Forbach mais du Racing maintenant. Dans les buts on garde Selz qui est trop fort et à 4 sur le terrain on va finir champion de L1 et en demi-finale de Champion's League...
  • Da Costa est au fond comme le Racing : tour à tour agaçant et merveilleux, totalement inconstant et imprévisible, tantôt irrésistible et tantôt transparent. Pas fiable du tout mais attachant. Rien que pour cela, je regretterais qu'il s'en aille.
  • Je plussoie, effaré de voir tant de stubistes se précipiter sur la première offre venue pour vendre n'importe quel joueur plus ou moins convoité. Il est vrai que nous avons une pronfondeur de banc égale à trois équipes de LDC et une infirmerie qui fait passer le désert de Gobi pour une région surpeuplée.
  • Je suis d'accord sur le fait qu'il a été ultra décisif lors des 2 précédentes saisons.
    Je suis aussi d'accord pour dire que son inconstance et sa nonchalance ont toujours été des freins, et que cette saison, il traine ses guêtres et n'apporte plus grand chose.
    Donc, un départ pour 2M€, dans la théorie, ça me parait pas mal.
    Maintenant, j'ai quand même un doute sur un point, avec l'arrivée de Waris, veut-on continuer dans le système actuel du 4-4-2 ou changer de conception en essayant le 4-3-3 ?

    Dans ce cadre là, imaginez un peu cette composition:
    Equipe

    Si on vend Da Costa, on se retrouve avec le seul limité Zohi comme autre possible ailier (en plaçant Waris à droite), voire en faisant remonter Lala. Mais si on a pris Waris, à mon sens, c'est pour pouvoir jouer avec 2 vrais ailiers, non ?
  • Waris peut jouer ailier mais son poste de prédilection c'est en pointe en renard des surfaces je le voit mal être recruté pour être ailier mais plus attaquant de pointe après ça dépendra de la composition de l'équipe évidement et des schéma de jeu.
  • Si pour beaucoup ici c'est votre conception du foot de voir un joueur avec le dixième du talent de Neymar (et encore) en emprunter les mêmes attitudes : absence totale d'implication défensive, repli à la perte du ballon en trottinant, excès d'individualisme dans les choix, etc. Tant mieux pour vous, ce n'est pas la mienne !

    On est pas un club phare, on n'a pas de joueurs stars, à partir de là on s'en sort par des valeurs collectives sur le terrain. Et à part avoir été l'animateur du cri de guerre de vestiaire, je n'ai jamais vu grand chose d'autre qu'un joueur égoïste, boudeur et qui se prend pour ce qu'il n'est pas (cf. un doigt de pied de Neymar). Donc oui, persiste et signe : ce sera un bon débarras à mes yeux étant donné ce qu'il propose cette saison.

    Autant il aura mis des buts importants et il avait été crucial à un moment la saison dernière (cf. déclaration de Laurey), autant quand on a son style de jeu : ou bien on est performant offensivement, ou bien on est profondément inutile puisqu'on apporte rien d'autre. Et comme en plus il n'a clairement pas l'attitude adéquate pour rebondir (s'il en était capable)... Une illustration du joueur qu'il est ? Voilà pour revoir le but du 2-0 à Marseille cette saison, afin de vous souvenir de quelle perte de balle ridicule il part avant le pénalty concédé par Simakan :
    https://www.youtube.com/watch?v=5z4vmm7sCsI
  • @falcon
    Ah bon ben oui cette vidéo prouve toute l'argumentation la précédant, autant pour moi je me suis trompé. Dommage même Daniel Bravo a dit de lui qu'il était pas mal.

    Non sérieusement je respecte vôtre avis, je n'ai pas le même tout simplement, par exemple je l'ai vu très souvent défendre, chercher des solutions de passe et oui bien sur qu'il tente de passer des lignes en dribblant c'est son rôle d'offensif aussi, et des fois ça marche des fois pas.

    Sinon des vidéos sur tout les joueurs peuvent mettre en évidences des erreurs cela ne veut absolument rien dire du tout (objectivement) c'est sur cette action à pu marquer vôtre esprit mais c'est hors sujet d'après moi. Ah moins de virer les trois quart des joueurs qui ont aussi fait des boulettes.

    De toute façon je pense que Nottingham c'est mort il ont pris un attaquant en prêt.
  • Il est vrai que tous les joueurs font des erreurs, sans quoi on ne verrait jamais de buts...
    En revanche, tenter complètement inutilement un "coup du foulard" contre le PSG afin de "briller" devant les caméras, pour, au final, le foirer lamentablement m'en dit plus sur le bonhomme et son état d'esprit...
    De là à le vendre.............
  • @kitl a tout dit!

    Plus sérieusement @falcon, on ne voit pas les mêmes matchs. Sur la vidéo que tu cites, Djiku et Caci bon débarras aussi vu qu'ils sont fautifs sur le 1er but.. et le commentateur dit tout, ils ont mis tout le monde devant pour égaliser, Nuno fait un dribble agaçant comme il fait des fois, se fait piquer le ballon et après ça part..
    C'est une illustration d'une partie du joueur qu'il est.
    Sur les matchs défensifs, il court beaucoup "sans ballons" pour assurer les tâches ingrates..
  • Comme précisé, la vidéo ne se voulait qu'une "illustration" du style de joueur qu'il est. Tous les joueurs font bien sûr des erreurs, mais il faut quand même savoir analyser :
    - la nature de l'erreur (cf. mauvais choix, mauvaise technique, intentionnalité),
    - la récurrence de celle-ci.

    Celle de Marseille est éloquente parce qu'elle débouche directement sur un but derrière alors qu'il était entré en jeu pas si longtemps avant, mais on pourrait faire une compilation d'erreurs de ce type (mauvais choix individualiste) à chaque match le concernant. D'ailleurs il n'a pas été ressorti du banc pendant quelques matchs après cette erreur, et il s'était fait pourrir par Laurey au bord du terrain à la fin du match.

    Pour l'avoir depuis un moment dans le collimateur, je me suis un peu focalisé sur ses apparitions pour voir si j'étais trop sévère et je t'invite à faire pareil pour voir @gabmey87. Tu ne parviendras peut-être pas aux mêmes conclusions mais plus je l'ai observé, et plus j'ai trouvé son attitude insupportable. Il fait semblant d'aller au pressing, ne s'engage jamais défensivement en mettant le pied et trottine mollement dans le jeu sans ballon. Rien à voir avec un Ajorque ou un Mothiba ou un Zohi, qui n'hésitent pas à harceler de temps en temps leur vis-à-vis pour gêner la relance ou à redescendre pour participer au bloc défensif... Et sans même revenir sur ses choix perso balle au pied, qui sont plus que brouillons pour ne pas dire totalement irritants.
  • Alors que j'ai le même sentent que kitl sur le joueur et ses montagnes russes, on ne peut renier la plus value potentielle de l'achat, pour un joueur qui, cette saison, ne montre rien.
    Comme vous j'aurais adoré qu'il devienne cet attaquant flamboyant, aux gris-gris majestueux qui plante 10-15 buts dans la saison.

    Malheureusement, ces gris-gris cette année ça ne passe pas. D'ailleurs je ne sais pas si vous vous le dites a chaque fois qu'il a le ballon, comme moi : lâche le ballon, oh non pas de dribbles, ce n'est pas le moment !" Et bim ballon perdu, attaque avortée.

    C'est lui qui donne le coup franc de Dim contre Lyon, avec ces gris-gris justement. Mais 1 fois toutes les 2 saisons, c'est pas rentable. Aussi capital que le moment puisse être.

    Et pour sa propre forme, rebondir là bas ça pourrait être bien, d'autant plus s'il obtient plus de temps de jeu.
  • Je suis plutôt d'accord avec @falcon, mais avec des mots moins durs. :'>
  • superdou a écrit, le 22/01/2020 11:49 :
    Je suis d'accord sur le fait qu'il a été ultra décisif lors des 2 précédentes saisons.
    Je suis aussi d'accord pour dire que son inconstance et sa nonchalance ont toujours été des freins, et que cette saison, il traine ses guêtres et n'apporte plus grand chose.
    Donc, un départ pour 2M€, dans la théorie, ça me parait pas mal.
    Maintenant, j'ai quand même un doute sur un point, avec l'arrivée de Waris, veut-on continuer dans le système actuel du 4-4-2 ou changer de conception en essayant le 4-3-3 ?

    Dans ce cadre là, imaginez un peu cette composition:
    Equipe

    Si on vend Da Costa, on se retrouve avec le seul limité Zohi comme autre possible ailier (en plaçant Waris à droite), voire en faisant remonter Lala. Mais si on a pris Waris, à mon sens, c'est pour pouvoir jouer avec 2 vrais ailiers, non ?


    Waris est, pour autant que je m'en souvienne, ultra polyvalent sur le front de l'attaque. S'il est en forme, il devrait bien se compléter avec Ajorque dans un schéma à 2 pointes, puisqu'il peut prendre un côté comme l'axe, en fonction des déplacements de Ajorque (qui lui aussi n'hésite pas à prendre les côtés quand il le faut).
  • C’est un gars que j’apprécie beaucoup , et qui a marqué des buts importantissimes pour nous .
    C’était aussi ( j’en parle au passé car là aussi il ne me fait plus ) également l’ambianceur du vestiaire .

    Cette année je m’attendais à ce qu’il casse la baraque et soit notre atout numéro 1 ... et patatra.

    Force est de constater qu’un truc est cassé . Cette année ils est complètement éteint , sur le terrain et en dehors . Je ne comprend pas trop pourquoi .
    Alors si le joueur et le club leur compte. Allons y .

    Par contre je garderais en mémoire ses buts , sa bonne humeur et ce putain de cri de guerre
  • Et pour compléter ce que le @nain2jard1 dit, je trouve certains très durs et avec la mémoire courte.
    Des attaquants qui ont mis 15 buts et un certain nombre de passes déc' en deux ans sous nos couleurs, on en a pas eu 258 dans l'histoire.
    Il joue quand même largement dans le haut du panier (rappelez vous Gmamdia, Carvalho, Chapuis, Paatelainen, etc ...) on en a eu des burnasses, dont certaines se sont en plus torchées avec le maillot.
  • Personne n'enlève à Da Costa ses 14 buts sur ses 3 saisons passées ici. Il avait des débuts intéressants, malgré ses défauts, avec certains coups d'éclat. Là, on parle de sa situation aujourd'hui où les défauts sont plus visibles que les coups d'éclat passés.

    Je pense un peu à Paris : on peut adorer Cavani, le plus grand buteur, un joueur attachant, un compétiteur. Et pourtant, il a perdu sa place. Pourtant ça ne changera rien à ce qu'il a apporté au PSG, à l'homme, ses qualités et son parcours. Il est juste question d'une situation sportive récente ou d'une dynamique.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat

Mode fenêtre Archives