Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Nuno Da Costa

Chargement...

Flux RSS 357 messages · 97.317 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mouloungoal

  • athor a écrit, le 22/01/2020 22:44 :
    Révélé dans notre édition du 15 janvier, l’intérêt de Nottingham Forest, club de Championship anglaise (2e division), pour l’attaquant strasbourgeois Nuno Da Costa, sous contrat jusqu’en 2021, devrait déboucher ce jeudi sur un transfert du Capverdien dans le club entraîné par l’ex-milieu international français Sabri Lamouchi.

    Les discussions se sont poursuivies mercredi entre la direction des Reds et celle du Racing. Dans la soirée, alors que les joueurs de l’ancien coach du Stade rennais accueillaient Reading en championnat, il ne restait a priori que quelques détails à régler dans «une opération bouclée à 90%», selon des sources concordantes.

    Après avoir proposé 1,5 million, puis poussé son offre à 1,8 million, le double vainqueur de la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1979 et 1980 aurait consenti un effort supplémentaire.

    Le Racing devrait ainsi percevoir une indemnité de 2 millions, plus des bonus. Soit, à quelques virgules près, le montant récemment déboursé pour enrôler l’attaquant international ghanéen Majeed Waris, prêté cet hiver par le FC Porto avec option d’achat obligatoire de 2 millions.
    (...)
    Ses émoluments à Nottingham seront environ trois fois supérieurs à sa rémunération strasbourgeoise. Et son bail portera sur une durée de trois ans et demi, jusqu’en juin 2023.

    DNA


    C'était pas interdit de reproduire, même en partie, un article de presse? :D

    Plus sérieusement, à son âge c'est parfait pour Nuno, il tient son gros contrat et même si je le critique, je suis ravi pour lui. Par contre, ses feintes de fautes ne marcheront pas avec l'arbitrage anglais, il va effectivement devoir "muscler son jeu" comme disait un célèbre sélectionneur.
  • @gabmey87 ça ne fait sûrement jamais plaisir à entendre, mais d’une il est rare que les séparations se fassent à l’amiable dans son métier, et de deux il faut pouvoir se regarder dans la glace au moment de partir.

    A-t-il donné tout ce qu’il avait à offrir au club ? S’est-il dépouillé sur le terrain sans qu’on puisse rien lui reprocher ? Était-il au service du collectif ou au service de son propre individualisme ? Avait-il une mentalité exemplaire en tant que professionnel (cf. Cavani) ?

    J’ai mes réponses à toutes ces questions, et suis donc très heureux de le voir aller empoisonner un autre club. Ce n’est pas un joueur qui correspond à ma vision du football, et on verra bien vite si le problème c’était plutôt le club ou c’était plutôt lui.
  • Il est impossible de retenir un salarié qui a l'opportunité de tripler son salaire, qu'il soit smicard ou à 100 k ou à 5 M. Maintenant, le lâcher à 2M ou 2,5M, je trouve qu'en négociateur Marco a sacrément baissé en deux ans. Enfin quoi Marco, tu avais pourtant obtenu d'un club français 2 M pour Ihsan Sacko. Reprends toi! Muscle ton jeu!
  • "Bon débarras"
    "Empoisonner un autre club" ?
    Vous vous rendez compte des termes employés? #-o

    Là ça vire parfois au procès dans tous les sens... confondant ce qu'il se passe sur le terrain avec la mentalité "présumée" du joueur. Une grosse mixture infâme sans queue ni tête.

    Perso, je suis assez critique sur le jeu de Mitrovic mais je reconnais un mec super et un très bon état d'esprit, un tempérament aussi. Ne confondons pas.

    Da Costa n'a jamais semblé avoir de soucis dans ce groupe dont il a longtemps un des importants animateurs (comme rappelé par @lenain2jard1) dans les après-matches notamment. Il est apprécié par ses coéquipiers en général. Il suffit de se rendre à des entraînements, de voir leurs échanges... parler d'empoisonner un groupe ou un club, c'est n'importe quoi.

    Après, qu'il lâche peu son ballon à certains moments, fasse certains mauvais choix, rechigne à défendre sur toutes les actions... ça arrive à des mecs bien mais qui ont simplement un certain style de jeu, des lacunes parfois.

    N'allez pas chercher la rage chez le chien, pour justifier de le piquer à tout prix.
  • Heureusement, que certaines personnes ne font pas partie du staff du Racing. En lisant certains commentaires, j'ai peur. Je crois, qu'il ne faut pas oublier que Da Costa -comme d'autres joueurs- reste un humain (avec des bas, des hauts, des plus, des moins). Et si Da Costa était aussi fort que certains attaquants des Reds, du Barça, du Réal ... ben, il ne serait pas chez nous.. Un peu de retenue dans certains commentaires, ne ferait pas de mal ...
  • father-tom a écrit, le 23/01/2020 11:10 :
    "Bon débarras"
    "Empoisonner un autre club" ?
    Vous vous rendez compte des termes employés? #-o


    C'est pas la peine, @falcon à son avis (radical certes) mais c'est pissé dans un violon que de lui faire mettre de l'eau dans son vin.
    Au pire vous lui apporter l'eau à son moulin.

    Pour ma part Da Costa aura eu un apport non négligeable pour le club sur la moyenne de toutes ses prestations, je demande pas plus. Bon vent à lui et j’espère qui cartonnera là bas.
  • @father-tom comme tu dis, il faut savoir ne pas tout mélanger : l'appréciation d'un joueur dans un groupe ne reflète pas forcément son attachement / respect au club, loin de là. C'est un mec individualiste (il faut l'être pour avoir son fameux "style de jeu"), qui place son envie de briller au-dessus de tout le reste. Vous vous offusquez des termes employés, mais sur le fond personne n'a d'argument pour soutenir le contraire. Alors désolé si en ce qui me concerne, je trouve ce profil exaspérant et j'en emploie des mots durs... Parce que quand on vient faire la diva en trottinant devant un stade plein, qu'on ne cherche que le gri-gri qui impressionnerait tout le monde, on n'a à mon sens pas compris la vocation d'un joueur normal de club (sauf si on s'appelle Neymar / Messi / Ronaldo et qu'on a un talent hors-norme qu'il faut mettre en avant).
  • Comme tout le monde, je garde l'image d'un joueur avec des qualités, surtout son jeu de tête qui est le meilleur de l'effectif, mais inconstant, irrégulier.

    Je me souviens encore de son ouverture du score contre le QSG où il dépose la défense à la limite du hors-jeu, sa passe décisive pour Bahoken d'une remise de la tête sans contrôle, sa tête décroisée contre Lyon pour l'égalisation suivie de la faute provoquée pour le coup-franc désormais légendaire de Liénard et pour finir, sa feinte de corps qui provoque l'expulsion du défenseur israélien le penalty égalisateur contre le Maccabi Haïfa à la Meinau en juillet dernier.

    Bien sûr, le contrepoids de ses non-replacements en défense, ses mauvais choix et ses dribbles avortés pèse dans la balance.

    En tout cas j'espère qu'il va s'éclater là-bas. Avec le salaire proposé, il y a moyen... :D

    Une question demeure : qui pour le remplacer pour les célébrations de victoire dans le vestiaire ? :-/
    Vous avez 2 heures. [-(
  • Il ne faisait déjà plus les célébrations . C’est Simakan qui a repris le relais .
  • lawknight a écrit, le 23/01/2020 12:22 :

    Je me souviens encore de son ouverture du score contre le QSG où il dépose la défense à la limite du hors-jeu, sa passe décisive pour Bahoken d'une remise de la tête sans contrôle, sa tête décroisée contre Lyon pour l'égalisation suivie de la faute provoquée pour le coup-franc désormais légendaire de Liénard et pour finir, sa feinte de corps qui provoque l'expulsion du défenseur israélien le penalty égalisateur contre le Maccabi Haïfa à la Meinau en juillet dernier.

    Bien sûr, le contrepoids de ses non-replacements en défense, ses mauvais choix et ses dribbles avortés pèse dans la balance.
    [-(


    En voila des propos équilibrés et plus réalistes de son passage chez nous et pas juste des quelques semaines précédentes ! J'allais le rappeler mais je n'aurai pas dit mieux.

    Ca me rappelle aussi le procès que "on" avait fait à Bahoken la veille du match contre Lyon parce qu'il avait posté une vidéo de lui se faisant coiffer à 1h du mat alors qu'il y avait un match décisif le lendemain : beaucoup s'était déchainé contre lui sur les réseaux; il avait apporté la réponse sur le terrain le lendemain.

    Je pense que Da Costa est à un âge où il en a envie de profiter un peu, avec sa famille, d'avoir un retour sur investissement, et ça ne colle peut être plus trop avec le niveau d'exigence des supp' d'ici (normal). Ca ira très bien pour le Championship et les conditions salariales de là bas. Je me fais pas de souci

    Cerise sur le gâteau, le Racing fait une plus-value à la revente, à un moment où il est blessé et pas au meilleur de son foot, et que le montant couvre l'achat de Waaris ; situation idoine !
  • Entièrement d'accord avec @lawknight et @benzouz, ne jamais oublier que Daco nous a fait frémir plus d'une fois durant son passage au Racing, même s'il a pu m'agacer au plus haut point par moment. Je ne lui souhaite que du bon à Nottingham, tout le monde semble être gagnant dans cette histoire de transfert.
  • Tu as bien résumé @lawknight, en rajoutant que ça tourne dans le vestiaire et qu'on en aura presque oublié les pouces levés de Chérémy Krimm!

    @falcon, sur le fond, tu cites une partie du joueur qu'il est (fait de gri-gri et de roulement des mécaniques) mais tu oublies sciemment des éléments de son jeu (son jeu de tête, son jeu en déviation (cf. le duo avec Mothiba en début de saison dernière).
    Sur la forme, les mots sont inutilement "durs" (pour reprendre tes mots) et je n'ai pas de réponse à ma question: aimerais-tu que l'on dise cela de toi? ("bon débarras" en l’occurrence)..pas sûr.. après, que l'on souhaite le voir partir vu sa méforme/son niveau actuel et vu ce que ça apporterait en finances..ça pas de soucis :)
  • @gabmey87 le sens de ma réponse était de dire que ce n'est certainement agréable pour personne d'être considéré de la sorte, mais qu'il faut aussi pouvoir être un minimum lucide pour se remettre en question.

    J'estime (peut-être à tort ou trop durement) que lorsqu'on touche ce qu'ils gagnent et qu'on mène la vie rêvée de beaucoup de gens, on se doit d'être un minimum redevable de ceux qui le rendent possible (club, supporters). Et dans son investissement qui parait de l'extérieur très égo-centré / égoïste, je ne vois pas beaucoup de considération pour l'environnement qui l'entoure. Y compris pour ses partenaires quand il choisit la solution individuelle plutôt que de donner son ballon.

    Pour revenir à son profil, vous êtes nombreux à saluer son jeu de tête. Il a effectivement mis quelques buts pas évidents de la tête ou fait à l'occasion quelques déviations utiles, mais il ne m'a pas particulièrement marqué non plus. Si je devais lui reconnaître une grande qualité, c'était le côté surprenant de ses prises de balle / enchainements quand il était performant et qui pouvait créer une différence comme personne d'autre dans l'effectif.

    Objectivement c'est un joueur qui a toujours eu beaucoup de lacunes / déchet technique, qui étaient masqués par sa réussite quand il était décisif (et c'est bien ce qu'on lui demandait). J'aurais aimé qu'en étant moins décisif, il soit capable de se fondre un peu plus dans le collectif en se mettant à son service sur le terrain.

    Mais bon, cet été et sur ce même topic beaucoup n'imaginaient pas le voir partir à moins de 5-6 millions (certains ont parlé de 8 millions et jusqu'à 15 millions...). Et aujourd'hui personne ne se lamente de le voir partir pour 2 millions. Le foot et ses suiveurs est changeant par nature... Réalistement, il était vraiment temps de passer à autre chose.

    Je demande vraiment à voir ce qu'il produira dans un autre contexte. L'Angleterre ne lui fera pas plus de cadeaux sur ses aspects-là (fighting spirit, sens du collectif) que je ne lui en ai fait...
  • Personnellement dans le fond, ça m'embête plus de voir NDC partir que Mothiba par exemple. Je préfère le style du premier avec sa capacité à faire la différence même si sa nonchalance et son "egoisme" occasionnel avec le ballon peut fortement agacer, moi le premier.
    Cela dit, pour lui Nottingham c'est une superbe opportunité à tous les niveaux et finalement 2,5M ça serait pas une si mauvaise opération que ça.
  • je pense que tu n'as toujours pas compris le sens des propos de nombreux autres stubistes...

    Tu peux dire la même chose en restant respectueux de la personne et en employant des mots mesurés... ou alors tu peux poster sur les fils de discussion du site de l'équipe ou tu ne dénoteras pas des avis généraux avec toute la classe qui les accompagnent.
  • Je tiens aussi à souligner que si, au même âge, Waris a plus de notoriété, les stats de Da Costa depuis qu’il est chez nous sont supérieures chaque saison à celles de Waris sur la même période.
  • Merci à toi @fost67 pour ta suggestion, mais je suis très bien ici et continuerai à poster mon opinion qu'il plaise ou non, qu'il soit lisse ou piquant. C'est le principe d'un forum. Et je ne me priverai pas de dire des choses dures si j'estime qu'il y a également un manque de respect / considération pour l'institution ou pour les autres, comme c'est le cas à mes yeux pour Da Costa.

    Au risque de me répéter : je n'entends pas qu'on ne donne pas son maximum pour l'équipe et pour un stade rempli, et qu'on décide de jouer que pour sa pomme alors qu'on a déjà beaucoup de chance d'être là et qu'on devrait humblement apporter une pierre à l'édifice collectif sans rechigner.

    Maintenant si tu as des contre-arguments sur Da Costa, au plaisir d'échanger parce que c'est ce dont il est question ici en fait... Pour donner des leçons, il te reste le site de l'Equipe si tu as du temps à perdre.
  • anaconda a écrit, le 23/01/2020 17:59 :
    Je tiens aussi à souligner que si, au même âge, Waris a plus de notoriété, les stats de Da Costa depuis qu’il est chez nous sont supérieures chaque saison à celles de Waris sur la même période.


    La différence c'est que Waris a fait 80% des matches sur un côté, quand Da Costa a fait 80% des matches dans l'axe.
    Alors, je dis ça à la grosse louche, on n'est pas à la décimale, mais dans l'idée c'est un peu ça car Waris était souvent à droite dans le schéma nantais.
  • falcon a écrit, le 23/01/2020 18:13 :
    Merci à toi @fost67 pour ta suggestion, mais je suis très bien ici et continuerai à poster mon opinion qu'il plaise ou non, qu'il soit lisse ou piquant. C'est le principe d'un forum. Et je ne me priverai pas de dire des choses dures si j'estime qu'il y a également un manque de respect / considération pour l'institution ou pour les autres, comme c'est le cas à mes yeux pour Da Costa.

    Au risque de me répéter : je n'entends pas qu'on ne donne pas son maximum pour l'équipe et pour un stade rempli, et qu'on décide de jouer que pour sa pomme alors qu'on a déjà beaucoup de chance d'être là et qu'on devrait humblement apporter une pierre à l'édifice collectif sans rechigner.

    Maintenant si tu as des contre-arguments sur Da Costa, au plaisir d'échanger parce que c'est ce dont il est question ici en fait... Pour donner des leçons, il te reste le site de l'Equipe si tu as du temps à perdre.


    J’ai pas besoin de contre arguments je l’ai toujours trouvé léger sur le pressing et même sur le match contre Paris que l’on gagne j’avais trouvé que c’était lui qui participait le moins à l’effort défensif. Sa nonchalance est son style et il va pas le changer pour se faire passer pour quelqu’un d’autre. Je suis sure que le club l’a engagé en toute connaissance de cause.

    De là à dire qu’il crache sur le club ou autre excès de ta part (je ne reprends plus exactement les maux que tu as utilisé j’ai la flemme de tout relire)

    Il nous sauve la place en ligue 1 l’année de la remontée et rien que pour ça je lui en serais reconnaissant.

    Je pense aussi que c’est le bon moment pour lui dire au revoir, mais à l’inverse de ta véhémence je me contenterais de lui dire merci et bonne route. Et nous sommes je crois nombreux à le penser.

    Donc pas besoin de contrer tes arguments puisque sur le fond nous sommes d’accord mais c’est bien la forme qui me gêne. Peut être la facilité de se réfugier derrière son écran pour dire ce genre de choses. J’imagine Marco lui serrer la main en partant et lui dire bon débarras... la grande classe
  • kitl a écrit, le 22/01/2020 11:47 :
    Da Costa est au fond comme le Racing : tour à tour agaçant et merveilleux, totalement inconstant et imprévisible, tantôt irrésistible et tantôt transparent. Pas fiable du tout mais attachant. Rien que pour cela, je regretterais qu'il s'en aille.


    Je partage ton avis sur le joueur, j'aime bien le garçon et la folie qu'il peut apporter sur un terrain dans ses bons jours. Maintenant il est évident qu'il est passé en second choix dans l'équipe vu la saison qu'il nous fait. Mais il ne faut pas oublier que c'était un pari lors de sa signature et qu'il a été à la hauteur, en nous mettant quelques buts mémorables! Il mérite de trouver un bon contrat en Angleterre, c'est très bien pour lui et c'est bien pour le Racing aussi, ça nous permet de rafraichir l'effectif et de chercher à monter en qualité dans notre recrutement.
  • @fost67, tant mieux s'il suffit de quelques coups d'éclat étalés sur 2 saisons pour te faire garder un souvenir précieux du passage d'un joueur. On n'a simplement pas la même lecture du football et c'est très bien comme ça, on est aussi là pour ça et confronter des points de vue. Aussi véhéments soient-ils, ou au contraire faisant preuve de beaucoup plus de mansuétude...

    Brandir l'argument du "réfugié derrière son ordinateur", c'est par contre un peu facile. Je ne l'ai pas insulté en tant que personne il me semble, j'ai jugé le footballeur qu'il est et le tempérament dont il fait preuve sur la place publique (cf. au stade / devant les caméras). Ca fait partie de leur profession, et si on part du principe que pour critiquer quelqu'un ouvertement dans ce milieu il faut aller le voir pour lui dire, on ferme tous notre gueule alors. Et puis transposer mon état d'esprit à Marc Keller, c'est hors-propos...

    Enfin bref, bonne chance à lui pour la suite, il en aura besoin. C'est sûrement plus cool que "bon débarras"...
  • Tu disais qu’il pourrait aller empoisonner un autre club... c’est pas un jugement sur la personne du coup? C’est bien pour tes critiques hors football que je t’ai interpellé. Encore une fois sur son niveau actuel je suis plutôt du même avis que toi...
  • Effectivement ça pouvait être un peu plus mal interprété que l’intention initiale ne le voulait... On a pas tous les mêmes références mais un « poison » désigne pour moi un joueur mauvais sur un terrain qui n’apporte rien à son équipe, c’était uniquement dans cet esprit que je l’entendais.

    Il va « empoisonner » un autre club parce que s’il ne change pas un peu de style, il va sûrement faire s’arracher les cheveux à ses futurs fans dans le sens où il est quand même considéré comme irritant par pas mal de monde.

    Aucun jugement sur l’homme et ce qui relève de l’invisible pour nous : vie de vestiaire, vie de père de famille, etc. Simplement pas un véritable joueur de club par rapport à ma conception... Il ne me manquera pas une seconde sur le terrain, c’est là aussi plus politiquement correct.
  • La seule définition d'un poison dans une équipe, c'est quelqu'un qui fout la merde dans le groupe.

    Donc oui, fait attention aux termes que tu utilises, car là, tu t'attaques à son état d'esprit de groupe, et non à ses qualités ou défauts.

    Il en est de même quand tu le traite d'individualiste. Il ne faut pas confondre son attitude sur le terrain et dans le groupe. Ce n'est pas parce qu'il aime dribbler ou tenter de faire la différence seul parfois qu'il n'est pas pour autant heureux de faire une passe décisive, par exemple. Il en est de même dans le groupe, rien ne dit qu'il a un caractère d'individualiste quand il n'a pas le ballon dans les pieds.

    Enfin, en ce qui concerne son manque de travail défensif, oui, c'est vrai. Cela arrive d'ailleurs à beaucoup d'attaquants d'être ainsi critiqués. Je pourrais citer Saint-Maximin à Nice la saison dernière, Mariotelli, ou encore, pour reter dans le Racing, c'est la raison qui a poussé à l'époque à mettre des Didier Monczuck ou Carlos Bianchi sur le banc.
    En même temps, personnellement, j'ai toujours trouvé que le fait qu'il ne défendait pas trop n'était pas un gros problème, car lorsqu'il le fait, il le fait mal et provoque souvent des fautes donnant des coup francs dangereux. en fait, ce n'est pas qu'il ne veut pas défendre, il ne sais pas défendre.
  • Dommage que nous n'ayons jamais pu revoir la belle complicité qu'il avait développé sur le terrain avec Mothiba il y a un peu plus d'un an, les deux se trouvaient les yeux fermés
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives