Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Nuno Da Costa

Chargement...

Flux RSS 357 messages · 97.317 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mouloungoal

  • Il ne s'agit pas de vendre pour vendre, mais d'amasser des fonds afin de renforcer.

    Je pense que l'on peut trouver aussi bien ( voire mieux ) que Da Costa en L2.
  • elsasspower a écrit, le 16/06/2019 15:52 :
    tecumseh a écrit, le 16/06/2019 14:07 :
    Quand tu achètes oui il faut penser à la revente, pas à la performance sportive! Hé oui ! :-B
    D ailleurs c est pour ça que le Réal a autant investi sur papy Hazard ! 28 ans ! Hein quoi c est impossible ?! Qu ont ils fait mon dieu !! ??


    C’est quoi le pire comparer Norwich et le real ou Da Costa et Hazard ?


    Ah donc ton explication sur l âge des joueurs n est pas valable pour tous les clubs et tous les joueurs ?
  • athor a écrit, le 16/06/2019 11:58 :
    spiterman67 a écrit, le 16/06/2019 11:50 :
    Je rappelle juste que lui on l'a recruté pour rien

    1,2M€ quand même.


    Exact, merci de la rectification, il n'était effectivement pas libre... Cela ne change rien sur le fond, avec 5,6 Mi et une cellule de recrutement qui a du nez, il y a moyen d'en faire des choses...
  • Da Costa est un attaquant avec d'indéniables qualités de vitesse, de percussion, un bon dribbleur, un bon joueur de la tête, c'est un buteur.
    Il est capable de jouer sur le côté, dans l'axe de l'attaque. C'est vraiment un joueur intéressant, très utile de l'avoir dans l'effectif.
    Et pourtant, malgré tout ça il m'a souvent irrité, énervé. Justement parce qu'il a des qualités qui devraient en faire un joueur meilleur qu'il ne l'est.
    Certes il est arrivé tardivement à très haut niveau, ce qui explique peut-être certains manques, certaines mauvaises habitudes qu'il a prises. Il pourrait faire bien plus que ce qu'il a fait, être plus décisif s'il était moins nonchalant, moins dilettante. Dommage, je reste persuadé qu'il n'exploite pas entièrement son potentiel, qu'il est en deçà de ce qu'il pourrait faire.
    Finalement, pour ces raisons, et parce que je ne suis pas persuadé qu'il franchira ce palier chez nous, je suis plutôt pour de le laisser partir pour peu qu'on arrive à récupérer une jolie somme qui pourra être réinvestie sur ou deux autres joueurs.
  • J ai exactement le même avis . Tout est dit et explique
  • Peut-être et peut-être pas. Un peu mal aimé mais quel talent. Allez voir sa vidéo Skills. Pas en dessous de 10 millions. Il nous faut un peu de stabilité et en fait Nuno peut passer un palier en C3 au Racing !
  • Je ne pense pas qu'il soit mal aimé... Personne ne dit qu'il est mauvais.

    Il en est à sa 2ème saison, sa saison la "mieux remplie" statistiquement, il semble parti pour être n°3 dans la hiérarchie (Ajorque et Mothiba en pôle), dans le jeu il est parfois irritant/agaçant et son transfert permettrait de bien renforcer l'équipe, en terme d'équilibre.

    Il a mis la majorité de ses buts dans des situations d'attaquant axial où il y a déjà du monde Ajorque-Mothiba-Saadi + Botella qui arrive en pro. Mais on cherche aussi de la variété tactique avec des attaquants excentrés parfois, ou ailiers. Dans ce registre, nous avons moins de monde. Alors si ce transfert permet de recruter pour équilibrer l'effectif et avoir plus d'options tactiques, ça du sens.

    "Leader de vestiaire" parce qu'il lance les chants de victoire, je ne sais pas. Ce n'est pas forcément si significatif. Nous ne sommes pas dans le vestiaire donc difficile à savoir...

    Je pense néanmoins que oui, 5,6 M€ ce n'est pas cher payé, vue la saison réalisée statistiquement. Surtout pour ces clubs anglais blindés aux as, où même les lanternes rouges ont plus de droits TV que le PSG. 8 M€ nous permettrait d'envisager presque deux belles arrivées.
  • on vendra pas a 5.6 millions
  • Il a les qualités de ses défauts : provocateur, imprévisible, capable de sortir l'action qui fait basculer un match... mais aussi peu concentré, irrégulier, capable d'être invisible pendant une rencontre entière...

    Perso, j'ai toujours eu du mal avec ce joueur.
    Je pense que si le Racing veux grandir, c'est avec des joueurs plus fiables qu'il le fera. Da Costa c'est du niveau Crivelli, Bahoken ou Ninga, un joueur de fond de tableau en L1, capable de marquer entre 5 et 10 buts sur une saison en fonction de son temps de jeu mais pas franchement le type d'attaquant "solide" qui t'assures un fond de jeu et des buts de manière quasi automatique.
    Et puis son attitude... on peut se foutre de la gueule de Ben Arfa ou Sain-Maximin mais lui quand il est dans un mauvais soir, c'est du même tonneau...

    Aujourd'hui, pour 6 M d'Euros, tu peux lui trouver un remplaçant aussi efficace et peut-être plus "bankables" à moyen terme, en L2 par exemple (Ayé, Wamangituka...)

    C'est toujours compliqué de laisser partir des joueurs présents au club depuis longtemps, mais d'un point de vue sportif, ce serait un des joueurs les plus facile à remplacer.
    Allez, si Norwich met 2M de plus, on leur offre Liénard en cadeaux Bonux... (dans le genre, joueur moralement intransférable et sportivement transférable tous les jours, c'est un peu l'exemple suprême)
  • Je ne sais pas ce que vous avez avec son attitude... Perso, j'ai regardé tous les matchs de la saison, quand il ne se repliait pas défensivement c'était soit quand il était seul en pointe (donc logique), soit quand il était carbo à un moment de la saison (et là, depuis le bord du terrain, on voyait vraiment que le mec était crâmé). Donc la comparaison avec Ben Arfa est juste outrancière.

    En plus de ça, il n'est là que depuis 2 ans, donc rien à voir avec Liénard, complètement hors de propos.

    Bref, vaut mieux lire ça que d'être aveugle.
  • Sur les derniers matchs de la saison, c'est l'attaquant qui se défonçait le plus, et c'est le seul qui provoque. Ça m’ennuierait s'il partait. Mais s'il doit partir, minimum 15 M€ (et on file SAADI gratuitement avec).
  • Je pense que certains confondent attitude et frustration, car on sent que le Nuno a du ballon plein les pieds, et que comme il est parfois sur courant alternatif il n'approche même pas son réel potentiel.

    Cependant, un mec qui claque 8 pions et 5 passes en jouant la moitié des matches comme titulaire uniquement, je ne vois pas par qui vous voulez le remplacer.
  • Je peux comprendre qu'il en agace certain avec son style nonchalant et sa volonté à vouloir "tricoter" par moment.
    Mais en 2 ans il a quand même été décisif à plusieurs reprises sans être un titulaire indiscutable. Et puis il offre une autre option en cas d'échec des autres attaquants à un moment donné d'une rencontre.
    Le comparer à des joueurs de L2 qui n'ont jamais joué à l'échelon au-dessus est un peu osé. On sait toujours ce que l'on a, rarement ce qu'on va avoir...
    Perso je garderai dans l'effectif à moins d'une offre que l'on ne peut pas refuser.
    En plus, à priori il est apprécié dans le vestiaire. Pas négligeable.
  • Je crois que tout a été dit.
    Au vu de son profil et de ses stats, il faudra que son départ puisse au moins payer deux bonnes recrues.
    Ne pas le laisser partir en cas de bonne offre pour le joueur, risque de le démotiver, mais surtout d'adresser un mauvais messages aux recrues potentielles. On se voit très beau, reste que pour la plupart des bons joueurs (le profil à la Mothiba, Sels...) on est une sorte d'étape, il est important pour recruter ce type de joueur de montrer qu'on ne les gardera pas à tout prix s'ils ont moyen de progresser (au moins financièrement...).
  • Il ne faut pas oublier que Nuno aura son mot à dire dans l'histoire. Il n'est pro que depuis 4 saisons à en croire sa fiche, il jouait en CF2 auparavant. S'il a l'opportunité de signer 3 ou 4 ans en PL, avec sûrement un salaire doublé, il le fera très certainement. Enfin ce serait la logique continuité de sa carrière. Comme vous l'avez bien dit, il est utile, il a un profil différent des autres, mais à 28 ans, il est difficile de le voir encore passer un cap ici. Je pensais que cette saison allée être l'année de son explosion, il a fait de très bonnes choses, ses stats son intéressantes, mais il n'a jamais vraiment pu être un taulier. Bien évidemment, s'il part il faudra recruter 2 joueurs pour le remplacer, Laurey s'est souvent plaint du manque de joueur de coté, hors Nuno pouvait jouer sur l'aile.
  • Déjà il faudrait connaitre la volonté du joueur..... aller en angleterre.. youpi.. mais bon c'est Norwitch..ah oui bon bein bof alors...
    Oui mais ils vont te filer 4fois ton salaire actuel..... ah oui... à nouveau youpi alors...
    Et si il est partant parce-que son salaire va quadrupler, maintenant que la proposition est là, le garder serait une erreur..... déjà qu'on est nombreux à le trouver un peu nonchalant, alors si on le garde contre son gré.... bonjour l'ambiance et la motivation....
  • Si ca intéresse Da Costa pour les raisons légitimes qu'on peut imaginer, on ne pourra pas le retenir, tout juste faire un peu monter les enchères. J'aime bien ce joueur et je ne pense pas qu'il fasse exprès d'être nonchalant, juste qu'il manque un peu de caisse... Mais tout bien réfléchis, une telle revente en tout début de mercato permettrait d'accélérer certains dossiers et arriver à choper le bon remplaçant au bon moment vaut parfois mieux que de gratter quelques millions de plus en fin de mercato au risque de déséquilibrer l'effectif. Côté gestion de l'effectif on pourrait envisager des profils plus conformes à ce dont on a besoin cad des purs ailier. Son départ permettrait aussi de laisser un peu plus de temps de jeu à Zohi.
  • La comparaison avec Ben Arfa n'a pas lieu d'être, le dernier cité fait des vagues en interne partout où il va, se croit meilleur que ce qu'il est, préfère rejeté ses échecs sur les autres plutôt que sur son manque de travail et fait le forcing pour se barrer tous les ans ou deux ans.

    Nuno Da Costa est encensé par tous les entraîneurs qu'il a eu sur son comportement, il fait jamais de vague, rien. Mais bon certains supporters ont estimé d'eux même que certaines blessures étaient des prétextes pour écarter Nuno du groupe alors forcément sa mentalité est douteuse.

    Pareil qu'un de mes camarade au dessus, quand je le vois jouer je ne vois aucune nonchalance, il joue soit en 9 où logiquement il reste à l'avant et les quelques fois où il joue sur un côté ba il les fait les efforts défensifs et j'ajouterais même qu'il le fait bien. (cf son très beau tacle dans notre surface qui était passé à la VAR qui avait conclu à une non faute).
  • En effet, si le départ est acté en début de mercato, cela peut permettre de débloquer certains dossier qui serait en attente de la vente de Lala. Cela permet aussi de chercher son remplaçant en prenant le temps de bien cibler le profil qu'il nous faut et de ne pas recruter dans l'urgence.
  • Qui dit que lala partira !
  • On est encore dans une situation où lorsque nos joueurs explosent, c'est compliqué de les retenir, s'ils veulent aller gagner x4 ou x5 ailleurs.
    Le mieux que l'on puisse faire, c'est s'assurer que les éléments bankables sont sous contrat (cf Lala qui a resigné il y a quelques mois), et comme l'a dit quelqu'un, montrer qu'on ne bloque pas la progression des joueurs ailleurs.
    Maintenant, si Nuno veut rester, c'est avec grand grand plaisir (idem Lala).
  • Encore une fois, ce n'est pas tant le fait que Da Costa soit sollicité, et puisse être dérangé qui me dérange, mais le prix proposé qui me paraît dérisoire par rapport aux stats du joueur et de son apport.

    Si ils refont des offres à une hauteur suffisante pour qu'on puisse s'acheter un autre joueur de niveau au moins équivalent, why not, mais là, on pourrait juste se payer un pari sur un joueur de Ligue 2. Et c'est ça qui me pose soucis.
  • Avec 5-6 millions tu arrives à choper potentiellement un Ludovic Blas, qui évolue certes dans un autre registre, mais ça m'irait bien.
    Sous-entendu qu'on recrutera aussi un joueur capable de jouer sur les côtés, avec des qualités de dribbleur, de percussion, etc... Peut-être moins cher que le prix de vente de Da Costa, avec les fonds propres, ou plus cher si jamais un autre joueur est transféré.
  • Le prix proposé me semble également trop bas ou à tout le moins se situer dans le bas de la fourchette. C'est quand même un des rares joueurs à réussir à provoquer, à déstabiliser les lignes adverses, et à être finisseur. N'étant pas l'obligation de le vendre on a tout intérêt à ne pas le brader.
  • C'est le jeu de la négociation.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives