Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Youssouf Fofana

Chargement...

Flux RSS 401 messages · 105.285 lectures · Premier message par vincenzo · Dernier message par versesclas

  • Citation:
    De toute manière à l'instar de ce que décrivait Claude Puel pour la L1, on n'a plus le temps de polir nos joyaux, on est destinés a devenir le centre de formations de bons jeunes qui sont happés par des clubs plus huppés, qui cherchent à faire la méga plus-value sur des profils de jeunes valorisables, pour les vendre à des clubs encore plus huppés et/où anglais qui mettent des sommes colossales sur n'importe quel jeune qui a pu prouver qu'il a du ballon en coupe d'europe ou dans une grosse équipe.


    C'est exactement le chemin a suivre pour créer une ligue fermée, a l'instar des ligues nord américaine.
    Il y a les ligues PRO, puis la ligue secondaire (ligue américaine en hockey) ou les clubs écoles sont inscrits. Donc un club phare dans la ligue fermée et un club école dans une autre ligue fermée.

    En gros on s'oriente a ce que Strasbourg devienne un de ces clubs école. Reste à savoir de qui ? Le Bayern, Monaco, Lyon, l'inter, le real ??? Ou personne...
    Et MK doit montrer une saine gestion et progression des joueurs du club sous son staff pour rivaliser avec d'autres bons club écoles...

    Pour Aholou, Youssouf et les futurs autres jeunes vendus, Strasbourg pourrait devenir un point de chute de choix...
  • foot-france67 a écrit, le 28/01/2020 17:38 :
    15M est une belle vente pour un joueur titularisé à 25 reprises ..

    Mais faire ça le 28 janvier franchement, je comprends pas.
    Il me semble qu'on a aucune obligation de vendre.
    Il me semble que le joueur ne fait pas le forcing pour partir.
    Il me semble qu'on doit voir Monaco comme un concurrent à l'heure actuel.

    Donc renforcer un concurrent à l'Europe, perdre un élément important qui nous aurait permis d'envisager un Top 10 cette année et donc une plus grosse plus-value encore à l'été, le concernant et pour les autres joueurs aussi.

    1er gros faux pas de la politique de recrutement sous l'ère Keller post-2012.


    Ce serait une erreur s'il valait beaucoup plus, ce qui n'est pas le cas. Sa valeur montera peut être à l'avenir mais il faut un club plus huppé que Strasbourg pour le bonifier.
    Le vendre maintenant nous préserve d'une blessure grave toujours possible et nous assure une très belle trésorerie pour préparer la saison prochaine.
    C'est loin d'être un faux pas, mais une très belle affaire pour la gestion et l'évolution du Club.
  • Bien résumé @takl.

    Comme beaucoup ici, j'ai peur qu'il ne s'enterre sur (sous ?) le Rocher. Jurisprudence Aholou. Sans parler de l'environnement que l'on présente comme délétère au sein d'un club de traders qui compte peut-être plus de joueurs sous contrat que de supporters (celui-là, c'est mon superlatif à ajouter aux vôtres, amis stubistes ;) )

    15M d'€, vu notre condition, ça ne se refuse pas. Peut-être a-t-on été trop gourmands avec Kenny Lala, pour le résultat que l'on connaît.

    Je doute fort que sa valeur (Fofana) eut significativement augmenté d'ici cet été. Le mercato hivernal peut aussi faire gonfler les sommes, en raison du besoin des clubs et d'un délai moitié plus court que le mercato estival pour se renforcer. Les négociations sont plus longues en été, et on est pas à l'abri de voir le potentiel acheteur trouver moins cher ailleurs en menant 2 négociations concomitantes sur 2 profils similaires.

    15M d'€ pour une saison 1/2 après Aholou pour 14M d'€ après 1 saison 1/2 dont 1/2 en Ligue 2, y'a pas à dire, belles perfs (+)

    Son apport va manquer au milieu, mais Prcic va revenir dans un registre différent et Bellegarde aura plus de temps de jeu pour matérialiser les promesses en lui.

    Laisser partir les pépites une par une est aussi synonyme de bonne gestion, qui plus est quand on recrute des espoirs derrière (Ajorque ou Bellegarde qui n'avaient pas joué en L1 avant). Ça évite une grande braderie d'un coup, des caisses trop pleines et un affolement en fin de mercato pour recruter des remplaçants au rabais...
  • Je trouve c est un excellent transfert pour un joueur en devenir qui n a que peu de matches et présentent certaines lacune. FOFANA est moins fort que Bellegarde qui va très très vite monter en puissance. J auraiis préfère le départ de Siss
    soko mais bon...
    A voir qui je remplacera en attendant de recruter un vrai bon 6 cet ete
  • "Reste à savoir si le joueur est lui aussi séduit par le projet monégasque, ce qui, à l'heure actuelle, n'est pas véritablement le cas selon les informations en notre possession."
    :O
  • Apparemment le joueur n'est pas si motivé que ça pour rejoindre l asm..
  • Gauthier Kuntzmann annonce que c'est fait. 15m + Bonus, visite médicale demain.
  • Va lui expliquer qu'on lui a trouvé un super club pour passer un cap et évoluer quand ce nouveau Club vient de se prendre un 0-3 à la maison par son ancien club... C'est pas simple...
  • S'il met un vent à Monaco il devient mythique :x
  • Tu t'es arrêté avant la fin du match? :D
  • Encore une belle erreur de carrière, partir dans un club à la dérive sans supporters et qui empile les joueurs pour les refourguer à droite à gauche. C est moche. L appât du gain est trop fort mais prendre le risque de flinguer sa carrière comme ça pffffff....
  • "Ouais, euh j'étais bien chez les choucroutiers. Je savais déjà dire verdammi, salü bisamme, hopla, 's gìlt, mais mes 18 agents m'ont fait une offre que je ne pouvais pas refuser, une clause dans un vieux contrat signé à 14 ans et bon, ben je suis venu. J'ai quitté un club avec des vraies valeurs pour des valeurs monétaires."
  • Et s'il revenait direct en prêt chez nous pour finir l'année ce serait pas une bonne idée ça Marco?
  • J'étais fermement opposé à son départ, idem pour simakan. Ce n'est pas 15 ME qui me feront changer d'avis. A croire qu'on à peur de franchir un pallier supplémentaire. On verra dans 18 mois pour combien il partira de Monaco.
  • Vrai coup de poignard que ce départ...aussi soudain qu’incompréhensible...je suis vraiment très déçu voire inquiet pour la suite de la saison...

    Non seulement on n’avait pas spécialement besoin de vendre, encore moins maintenant à la fin du Mercato hivernal de merde.
    En mai le club le vendait au moins au même prix voire bien plus...
    Ceux qui ne voient que les billets et le cash arriver ne se rendent pas compte du temps et de l’alchimie nécessaires à la mise en place d’une cohésion collective...on n’est pas à l’intersaison là, on enchaîne les matchs!

    Et ceux qui espèrent un prêt de Fofana jusqu’en fin de saison se trompent.
    Les monégasques le veulent de suite et en ont besoin de suite...
    Et quand bien même, un joueur prêté a bien souvent la tête ailleurs...on n’aurait pas eu le Fofana concerné qu’on a eu sur les derniers mois...

    En bref je suis plus que déçu par le timing, le côté soudain, déçu pour le joueur qui pouvait avoir tellement mieux et déçu pour nos ambitions...en sachant que le maintien n’est pas encore acquis...
  • Tout a été dit.
    C'est forcément frustrant sur le plan sportif, même si on peut comprendre la logique économique.
    Le seul point positif, au-delà de l'aspect financier à court terme, c'est que le Racing va être de plus en plus perçu comme un des meilleurs tremplins pour des jeunes joueurs prometteurs.
    Et ça peut être notre chance pour notre progression vers le niveau du dessus, à savoir entre la 5e et la 10e place de L1

    La question que je me pose :
    Est-ce que Laurey est à l'aise avec ça ? Est-ce qu'il s'inscrit dans cette politique sportive/financière ?
    Je pense que oui mais évidemment je n'en sais rien
  • Ce qui me surprend le plus finalement c'est que Fofana veuille aller à Monaco. Bon bien sûr il y a le salaire qui doit être bien meilleur qu'au Racing mais il n'a que 21 ans, il doit encore progresser et il a encore le temps de trouver un gros club. Monaco ces derniers temps c'est pas du tout l'assurance de jouer la coupe d'Europe, ni de s'épanouir et d'enchainer les matchs. Et ça fait deux ans que le Racing leur "passe dessus". Alors ce choix me laisse songeur.
  • Perso, je crois ce que je vois .....Pour l'instant quelle sont les sources ?Tant que le club ne confirme pas le départ du joueur , je n'y crois pas .
  • Mais qui vivrait bien ça?

    T'as un groupe de joueurs qui fait une bonne 1ère partie de saison, malgré la C3 qui a fait mal en début de saison, avec un joueur cadre sur lequel tu t'appuies beaucoup. Puis le club valide son départ sans forcément remplacer, on verra.
    T'es coach, on te remplace pas des joueurs cadres et démerde-toi sur la 2ème partie de saison?

    C'est quoi le plan? Surtout que Fofana, on le lâche, mais sans savoir quoi faire derrière.

    Moi je regrette le joueur. Je pense qu'il avait un rôle important dans les prestations du Racing. Joueur dont les absences se faisaient sentir en début de saison (entre autres paramètres... fraîcheur physique, matches enchaînés etc. mais même, son absence était regrettable), avec un beau potentiel, un bon esprit.

    On le lâche à J-3 de la fermeture comme ça... en se disant qu'on bricolera sur la 2ème partie de saison, après une 1ère partie réussie, puis qu'on verra la saison prochaine...

    Bon vent à Youssouf, je lui souhaite le meilleur. Ce sera pas simple à l'ASM.
    Merci pour ce qu'il a apporté au club depuis ses débuts...
    Elle passe mal celle-là...
  • S'il part je boycotte le match samedi. Écœuré de ce football là où on parle d'un sport comme à wall street.
    Regardez-moi ce topic, on se croirait un black Friday à parler d'affaires qu'on a faites en achetant des trucs dont on a absolument pas besoin. Ici ce serait plus en l'occurrence en vendant.

    "Que personne ne raccroche le téléphone avant que le client n'achète ou ne meure." b-(
  • Pourquoi Laurey ne prolonge -t-il pas ?
    Peut-être parce qu’on lui bousille son organisation tactique; il me semble que Fofana était un élément clé de sa réflexion.
    Il y a des choses que financièrement on ne peut pas refuser mais pourquoi l’accorder à un concurrent direct pour le haut du tableau .Le Racing mérite mieux que ce marché de dupes.
  • Si le capitalisme financier voyait plus loin que le prochain tiers provisionnel on n'en serait pas là les gars. On expérimente la théorie de l'effondrement en mode football. Bon training, les plus forts survivront (+). Les gens votent pour ce genre de modèle, alors soit je suis con et altmodisch, soit il faut leur donner ce qu'ils veulent (genre comme la réforme des retraites).

    Trading über alles.

    Allez Racing.
  • Ça ressemble à un jeu de dupes en effet, Monaco va recruter le bordelais, donc à mon avis pour le transfert de Youssouf c'est mort, et au fond c'est tant mieux.
    On a pas besoin de déstabiliser le groupe là, vendre une pépite pour renforcer le groupe Ok mais en juin et modérément. Autant profiter nous des progrès qu'on fait faire aux joueurs ☺
  • Je pense qu'on comprend tous que le Racing va faire du trading. Tous les clubs le font. Sauf l'OM qui en revient : ils comprennent un peu que des joueurs de 28 ans à 15-20 M€ et 400 k€ de salaire, c'est compliqué en perspectives. Et le PSG qui s'en fout mais doit vendre à cause du FPF. Tous les autres font du trading.

    Après, je n'ai pas fait d'esclandre au départ d'Aholou. Il avait fait une super saison chez nous, c'était logique qu'il attire des regards, veuille évoluer. Puis ça s'est passé assez tôt dans le mercato estival en nous permettant de boucler des arrivées de Sels, et autres. On a profité de la vente à 14 M€ d'un joueur acheté à 700 k€, pour se renforcer avec le temps de construire et de bâtir une ambition vers le haut : un maintien moins stressant. Le trading, il se comprend dans ce sens-là, quand il permet ça.

    Là, on lâche le milieu le plus utilisé, archi cadre, à J-3 d'un mercato de mi-saison, sans forcément de remplacement, après une première partie réussie et une dynamique qui laissait penser "ce groupe, avec cet effectif + Waris", il peut faire un truc sympa. Et tu retires un rouage important de ce groupe, dans l'optique d'un "on verra la saison prochaine", on s'en fout un peu de la suite... Il nous manque un joueur important mais bon, ça le fera pour le maintien, puis basta.
  • Si on veut parler pognon, finir 8e plutôt que 13e nous rapportera aussi quelques millions de prime en plus, et ce sera davantage jouable avec Fofana que sans lui ...

    Maintenant je suis presque plus embêté pour le joueur que pour le Racing. Celui-ci se retrouvera au pire avec un joueur moins bon en remplacement, une moins bonne place au classement que prévu et des supporters plus ronchons que prévus également. Cela dit, avec 15 millions de gains (+ son excédent structurel de la saison), il aura le temps de voir venir.

    S'agissant du joueur, je ne comprends pas l'intérêt sportif d'aller à Monaco, qui est une poudrière et qui réussit rarement à convertir son énorme budget en résultats sportifs satisfaisants. J'ai l'impression que Fofana se planterait en faisant ce choix.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives