Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Youssouf Fofana

Chargement...

Flux RSS 401 messages · 105.285 lectures · Premier message par vincenzo · Dernier message par versesclas

  • father-tom a écrit, le 28/01/2020 21:33 :
    Là, on lâche le milieu le plus utilisé, archi cadre, à J-3 d'un mercato de mi-saison, sans forcément de remplacement, après une première partie réussie et une dynamique qui laissait penser "ce groupe, avec cet effectif + Waris", il peut faire un truc sympa. Et tu retires un rouage important de ce groupe, dans l'optique d'un "on verra la saison prochaine", on s'en fout un peu de la suite... Il nous manque un joueur important mais bon, ça le fera pour le maintien, puis basta.


    On est sur la même longueur d'onde, j'enlèverais peut-être juste le "archi cadre". Il a souvent été bon, mais pas toujours excellent non plus. J'ai le sentiment qu'il n'aurait pas forcément progressé encore bien davantage chez nous, en l'absence de modèle ou de grosse concurrence à son poste. Je me plante peut-être. Dans tous les cas, c'est un joueur clé et il lui reste 3 ans-et-demi de contrat chez nous, donc je trouve cela dommage de le voir partir dès maintenant. Son contrat n'aurait pas beaucoup perdu en valeur en 6 mois, au contraire il aurait encore pu légèrement augmenter.
  • Cette journée un peu folle aura au moins le mérite de mettre en lumière certains points :

    - Monaco serait un concurrent direct
    - Aller à Monaco serait une régression sportive
    - Le Racing serait apte à se mêler à la lutte pour se qualifier pour l'Europe, via le championnat (!)

    Alors ok le Racing est sur une excellente série depuis trois mois. Mais utiliser ces « éléments de langage » me semble aussi rapide que d'appeler à la révolution à la 10ème journée lorsque le club était dernier.
  • Si le transfert se concrétise ça m'emmerde quand même. Voilà un bon jeune, la tête sur les épaules et titulaire indiscutable qui s'en va !

    Pas sûre que Monaco soit le meilleur endroit pour lui, ils sont nombreux à s'être cassé les dents sur le rocher !

    Maintenant de toute façon avec l'envergure de notre club, c'est impossible de conserver ce genre de talent si il veut partir.
    Le trading tue le foot, ce que fait Monaco est ignoble et s'apparente à de la traite d'être humain ( dans le sens de se faire de l'argent sur des êtres humains). Mais vivre dans le monde professionnel nous oblige malheureusement à participer à ce spectacle. Rappelons que sans la vente d'ahoulou nous n'aurions pas une équipe à ce niveau.

    Elle est loin l'époque où l'on pouvait recruter un joueur en l2 et le garder 10 ans !
    Malheureusement aujourd'hui les seuls club qui ne participent pas à ce manège sont en l2, et ne verront sans doute jamais la l1.

    Dure alchimie pour un club comme le notre marcher sur la corde entre tradition, culture, et business demande de temp en temp de faire un écart du côté business pour se raccrocher au fil !

    Tout les club de l1 de notre envergure passent par la (Angers, Amiens, Toulouse, Metz...) la seule solution pour ne plus se faire piller est de devenir le pilleur avec un fond d'investissement qui gère le club ou un riche gar.

    J'espere que ce transfert sera compensé avant la fin du mercato, vendre pour d'affaiblir ne sert à rien (surtout que nous n'avons pas trop de besoin en trésorerie).

    Je crains le pire cet été avec simakan, djiku, ajorque, lala... Ce sera le premier gros tournant de la période Keller et il va falloir bien gérer tous cela pour ne pas devenir un simple club moyen et progresser !
  • Évidemment qu'aller à Monaco même si c'est un peu trading land, c'est intéressant pour le joueur. Perspective Champions League qu'on a pas ici et salaire beaucoup plus élevé. Y'a pas photo. Et nous on a besoin de ces transferts et encore pour longtemps quand on voit notre Budget. 1/3 du budget sur une vente. Comment refuser?
  • Sportivement, c'est une belle connerie du Racing.
    Mais bon, les caisses sont pleines, ça permettra de verser de beaux dividendes aux actionnaires...
    Bonne route et merci à Fofana pour cette belle demi-saison avec nous, je pense qu'il aurait préféré la finir ici...
  • Ça va nous permettre de passer à l’aise la DNCG, je ne peux voir qu’une opération comptable pour rattraper la non vente de Lala l’été dernier.
    Mais vendre un jeune de 21 piges, titulaire chez nous à mi saison, ça fait braire quel que soit le montant.

    Les rumeurs citées plus haut sur le fait que Fofana était moyennement emballé par la perspective (ce qu’on peut comprendre vu ce que l’Asm est devenu depuis leur titre) me rappelle le transfert de Djetou, qu’on avait vendu malgré lui à Monaco à l’époque.
  • Juste un précision sur ce qu'est le trading. Le modèle c'est Porto qui achète (ou co achète) des joueurs dans l'espoir d'une forte plus value, dans son championnat ça fonctionne car l'adversité est plutôt faible. En France, Monaco et Lille font pareil. Lille a financé son équipe avec des prêts, sans dépenser de fonds propres donc et espère des plus values rapides sur la vente de joueurs. Monaco, c'est un peu différent, ils ont un actionnariat Russe qui leur permet de lourds invest et des paris chers. (genre 15/20M) Les résultats ne sont pas toujours au rendez vous et il faut les exposer pour casser la tirelire des acheteurs (M'Bappé)
    Le Racing n'entre pas directement dans ça, il doit lui, former ou post former des jeunes joueurs pour les vendre certes, mais pour structurer sa progression, pour compenser un actionnariat faible. Comme Angers, Nantes, Montpellier.....
    Le but du club n'est pas de faire du cash mais de faire progresser le club (où il faut du cash pour le faire) en essayant de pérenniser le club et ses résultats.
    Vous verrez que les actionnaires ne vont pas se rincer au prochain bilan, le club est sain et bien géré.
    On sait bien que notre surface financière nous oblige à être malin (recruter en L2 par exemple) pour progresser.
    On a la chance là d'avoir des pépites, trouvées et formées, post formées, qui peuvent ambitionner d'aller plus haut plus vite (certains se brûlent les ailes bien évidemment). Comment peut - on faire autrement?
    Je fais confiance à MK (qui a prouvé qu'il avait du bon sens) pour ne pas brader le sportif et poursuivre sa structuration de sorte à pouvoir espérer joueur l'europe à chaque début de saison(avec un championnat où il y a le PSG, L'OL, L'OM, Monaco, Nice qui arrive, Lille (mais fragile) rêver plus haut serait suicidaire. Si déjà on se stabilise entre 5 et 10 ce sera bien, faisons le match à terme avec Sté, Rennes, Nantes, Montpellier... ce sera déjà très très bien!
    Cela ne fait pas de nous des affreux sans valeur :-)
  • J'ai l'impression que certains confondent les moyens financiers de Monaco et les perspectives sportives de ce club. Bien sûr qu'ils ont des moyens démesurés par rapport à beaucoup de clubs de L1 et qu'ils ne boxent absolument pas dans la même catégorie que nous. Ça ne les empêcherait pas pour autant de finir une nouvelle fois loin du podium.

    Aller à Monaco, c'est pile ou face : soit la perspective de jouer les premières places dès le début du championnat, soit de traîner parmi les derniers avant de devoir claquer une remontada pour au moins accrocher un top 10. La faute non pas au potentiel des joueurs (qui est très bon hormis leur défense), mais à la politique du club, faite de changements de joueurs et de staffs comme on change de chemise.

    J'aurais pigé que Fofana aille à Marseille, à Lyon, à Tottenham ou dans un club allemand ou italien qui se trouve sur une bonne dynamique. Autrement dit, des clubs non seulement aussi riches (au moins) que Monaco, mais présentant de bonnes garanties de se qualifier régulièrement pour une Coupe d'Europe.
  • Oui mais aucun de ces clubs nous a offert 15M pour un joueur.
  • Mais on ne rattrape pas la non-vente de Lala?

    On a eu une balance déficitaire de 4,7 M€ au dernier mercato, certes. Mais le mercato précédent a été largement financé par le départ de Aholou. La 17ème place dépassée, la victoire en CDL, les billetteries excédentaires, des nouveaux sponsors...

    Ce n'est pas le genre de Keller d'engager des dépenses sur un mercato, en spéculant de couvrir ces dépenses plus tard. Les 4,7 M€, on les avait. Je ne m'imagine pas une autre gestion kellerienne. On se l'est permis parce qu'on pouvait, je pense sincèrement.

    Je ne peux pas croire à la "nécessité" économique de vendre là tout de suite Fofana dès cet hiver sous peine de trembler devant la DNCG.

    Alors ça fait braire de perdre un super joueur, encore qu'on peut s'y attendre (idem Aholou), c'est une logique inévitable pour le Racing, mais pas là maintenant. Cette gestion fait braire, sur ce cas précis. Il y avait peu à redire jusque là, on peut se féliciter de tout ce qui a été bien fait, d'avoir construit, franchi des étapes, progressé pas à pas, sereinement, d'être de l'avant avec nos moyens. Là, je suis navré, je vois un pas en arrière. On s'en fout de la 2ème partie de saison tant qu'on se maintient, on verra plus tard.

    Surtout si Fofana n'est pas remplacé... même pas par Diop. J'attends aussi la question de la prolongation de T. Laurey pour voir dans quel sens on va.
    Je vois un signal et j'attends la suite.

    Pas sûr qu'on se renforce en remplaçant Fofana par Diop. Ce qui n'exclut pas un nouvel "exploit" sur une belle 2ème partie de saison grâce à la compétence de T. Laurey et du staff, en dépit de ce départ, mais ça n'aura pas été grâce à ce genre de décision.
  • L'Equipe : "Le club alsacien réfléchit à l'idée de lui trouver un remplaçant, même s'il envisage aussi terminer la saison avec son effectif actuel."
  • C'est d'après Keller une "vente record" pour le Racing.
  • Merci, une info qui ne nous avait pas échappée ceci dit.
    Ne remuons pas davantage le couteau...

    Un Fofana de plus ou de moins, tant qu'on se maintient, on s'en fout un peu de cette 2ème partie de saison. C'est quand même pas lui qui nous faisait gagner des matches en plus.

    On va pouvoir compter les billets jusqu'au 1er juin, c'est bien.
  • spiterman67 a écrit, le 28/01/2020 18:07 :
    foot-france67 a écrit, le 28/01/2020 17:38 :
    15M est une belle vente pour un joueur titularisé à 25 reprises ..

    Mais faire ça le 28 janvier franchement, je comprends pas.
    Il me semble qu'on a aucune obligation de vendre.
    Il me semble que le joueur ne fait pas le forcing pour partir.
    Il me semble qu'on doit voir Monaco comme un concurrent à l'heure actuel.

    Donc renforcer un concurrent à l'Europe, perdre un élément important qui nous aurait permis d'envisager un Top 10 cette année et donc une plus grosse plus-value encore à l'été, le concernant et pour les autres joueurs aussi.

    1er gros faux pas de la politique de recrutement sous l'ère Keller post-2012.


    Ce serait une erreur s'il valait beaucoup plus, ce qui n'est pas le cas. Sa valeur montera peut être à l'avenir mais il faut un club plus huppé que Strasbourg pour le bonifier.
    Le vendre maintenant nous préserve d'une blessure grave toujours possible et nous assure une très belle trésorerie pour préparer la saison prochaine.
    C'est loin d'être un faux pas, mais une très belle affaire pour la gestion et l'évolution du Club.


    Ça me fait rire de lire qu’il faut vendre avant que le joueur se blesse ! Vite vendons caci simakan Ajorque et thomasson pour ne citer qu’eux...
    A ce moment on achète personne non plus, que faire si on prend un à 10millions pour qu’il se pète les croisés 15 jours après ??

    Pour moi ce transfert pouvait attendre cet été. Aucune raison que les mêmes offres ne se représentent pas dans 6 mois...
    Hormis départ de joueurs qui jouent peu ou très peu je ne vois aucune raison de toucher à ce groupe qui a parfaitement redressé la barre après ce début de saison manquée
  • Je l'ai dit encore ce soir à @chrisneudorf:
    - soit il s'agit d'amoncer un capital pour faire passer plus vite les travaux du stade en vue des prochaines municipales arrivant très vite et l'extrasportif dépasse le sportif, un pas de plus vers le desaccord laureyien et rebelotte pour retrouver une stabilité nécessaire + crédibilité bisounours on est le meilleur club de France
    - soit la cellule recrutement a déjà son remplaçant et va nous épater comme souvent déjà ils l'ont fait.

    Hors discussion, ou soit le joueur a voulu partir maintenant en vue de l'euro 2020 qu'il veut absolument jouer et être visible dans un club où le sélectionneur a déjà entraîné..

    Mais honnêtement la première option ne ressemble pas à Marco sauf s'il a perçu ses signaux Trotmannien du côté des candidats à l'étoile bourse!
  • Fofana n’est pas LE joueur star du Racing dont la vente laisserait le club saigné aux quatre coins du terrain. Le club est aujourd’hui bourré de jeunes talents comme Simakan bien sur, Caci, Djiku, Sissoko, Bellegarde, Ajorque, et peut compter sur de plus jeunes encore, souvent présents en équipes nationales. De plus, comme dans tout « bon élevage » , ils sont encadrés par des joueurs confirmés de grande valeur.

    Plus généralement, le Racing utilise avec rigueur et talent ses rentrées d’argent. La vente de Fofana peut parfaitement s’inscrire dans le développement à moyen-long terme du club, dont la transformation de la Meinau et du centre d’entraînement font partie.
  • @gabmey
    Si c'est ton hypothèse 1, c'est très grave.
    Si c'est ton hypothèse 2, il reste 3 jours pour nous épater. Je crois l'option "on attend cet été" tout à fait plausible, à mon grand dam.

    Je ne crois pas en l'hypothèse Euro. Ce n'est pas en 6 mois, dans un club galérien comme Monaco, qu'il va pouvoir convaincre un Deschamps (très soucieux des expériences en C3, C1, au plus haut niveau) de l'appeler. Inconcevable.

    Donc hypothèse 2, avec la perspective de l'été prochain très sérieuse.

    @magellan
    Quand je te vois louer la science du placement de Mitrovic et le défendre ardemment partout, pour expliquer ensuite que Fofana était totalement dispensable... je suis halluciné par la différence de vision que l'on a du football. Tu peux laisser Ajorque où il est dans ton exemple, c'est un attaquant. Fofana avait un rôle, à un poste. Poste que peut occuper Liénard ou Bellegarde. Deux joueurs que j'adore, qu'on soit clairs, mais pas avec cette régularité. Liénard à l'extérieur, c'est plus difficile qu'à la Meinau (même si cette saison, il franchit des paliers) et Bellegarde progresse fort mais demande un peu de confirmation (dans la régularité aussi).

    Alors oui, la vente va servir le développement du club à moyen terme. Mais il y a une 2ème partie de saison. 17 matches à jouer où on va aller au stade, tout ça.
    Et aucune vente de valeur n'était envisageable cet été? Sur Simakan, Sissoko ou autre? Y avait urgence?

    La finalité je la comprends. Le trading, je l'accepte. La situation de notre club qui a besoin de vendre cher de bons éléments, je l'intègre. C'est ce timing qui me dépasse... sans forcément de solution derrière, au mépris potentiel de la 2ème partie d'une saison qui laissait entrevoir une belle dynamique.
  • C'est vrai ça, comment tu peux la ramener sur Fofana alors que tu défends Mitrovic ?... Laisse les vrais connaisseurs s'exprimer.
  • > @father-tom

    D’abord je ne défend pas Mitrovic à tout prix. Ca c’est le vieux truc de ceux qui chargent à outrance et se font ensuite les apôtres de la sage tempérance face à ceux qui essaient de ramener un peu de modération. Vieux truc mais toujours efficace n’est-ce pas ? En tous cas facile !

    Ensuite, ce serait bien de ne pas trop déformer les propos des autres : où ai-je dit que Fofana « était totalement dispensable » ? La vente de Fofana me fait dire que le club – devra – se passer du joueur, et non pas qu’il est "totalement dispensable".

    Par ailleurs, se placer comme tu le fais sur le plan du jeu est bien logique. Mais se placer sur le - seul - plan du jeu est illogique, car un club est un tout où l’argent ne tombe pas du ciel et les négociations ne sont pas toujours celles de la transfermarkt-play-station ; nous ne savons rien de ces négociations, et même si le Racing « n’a pas besoin de vendre » , il en a un peu besoin quand même… et par conséquent ne fait pas totalement ce qu'il veut.

    Enfin, tes craintes sur une deuxième partie de saison défavorable pourraient s’apaiser au contact des pensées suivantes : un joueur confirmé peut encore arriver, nous n’avions pas Waris en première partie de saison, le Racing de l’an passé a fini 11ème avec un Fonana encore à ses débuts…
  • spiterman67 a écrit, le 29/01/2020 00:52 :
    C'est vrai ça, comment tu peux la ramener sur Fofana alors que tu défends Mitrovic ?... Laisse les vrais connaisseurs s'exprimer.


    Oui, on est mal patron !
    :))
  • J'ai le droit d'être en désaccord total avec @magellan sur l'appréciation de joueurs sans pour autant me présenter en vrai connaisseur non ? Je ne suis pas plus connaisseur que @magellan ou toi, mais l'inverse vaut aussi. J'exprime juste mon étonnement extrême sur les différences d'appréciation.

    La 2ème partie de saison nous permettra d'apprécier les conséquences de l'absence de Fofana, d'autant plus s'il n'est même pas remplacé. Il est dispensable sans problème à priori donc tant mieux.
  • @magellan
    Tu joues sur les mots... quand tu écris je cite : "Fofana n’est pas LE joueur star du Racing dont la vente laisserait le club saigné aux quatre coins du terrain. Le club est aujourd’hui bourré de jeunes talents comme Simakan bien sur, Caci, Djiku, Sissoko, Bellegarde, Ajorque, et peut compter sur de plus jeunes encore, souvent présents en équipes nationales"

    L'idée n'est pas juste que le club devra se passer de Fofana. Clairement, tu nuances l'influence de Fofana en expliquant qu'il y a plein de talents derrières. S'il y a plein de talents, on peut faire sans Fofana. Ce qui me semble coller à l'idée de "dispensable".

    Pour le club qui n'a pas besoin d'argent mais un peu quand même, moi je parle de nécessité. A 6 mois près... que veut dire "un peu quand même" si t'es dans les clous?

    Puis tu me parles de Waris sur la 2ème partie de saison mais on a perdu un milieu là. L'un ne compense pas l'autre... et on a pas de new Fofana en réserve comme l'an dernier à ses débuts.
  • Keller dans les DNA:
    « tout s’est accéléré depuis 48 heures. Nous sommes tombés d’accord avec Monaco dans la nuit de lundi à mardi, puis le joueur s’est entendu avec l’ASM. Youssouf part ce soir et passera la visite médicale ce mercredi. »

    « En début de saison, nous avions refusé des offres entre 9 et 11 millions. Mais nous avions toujours dit que si un jour, nous recevions une proposition importante pour un joueur et le club, nous l’étudierions. Avec Youssouf, c’était le cas. Monaco était venu avec une première offre cet été. Les discussions avaient repris voici quelques jours. Il y en avait aussi avec des clubs italiens et anglais. C’est le plus gros transfert de l’histoire du Racing. Ça récompense le travail du centre de formation, puis de Thierry (Laurey) et son staff, depuis quelques années. »
  • gogic a écrit, le 28/01/2020 22:13 :
    Juste un précision sur ce qu'est le trading. Le modèle c'est Porto qui achète (ou co achète) des joueurs dans l'espoir d'une forte plus value, dans son championnat ça fonctionne car l'adversité est plutôt faible. En France, Monaco et Lille font pareil. Lille a financé son équipe avec des prêts, sans dépenser de fonds propres donc et espère des plus values rapides sur la vente de joueurs. Monaco, c'est un peu différent, ils ont un actionnariat Russe qui leur permet de lourds invest et des paris chers. (genre 15/20M) Les résultats ne sont pas toujours au rendez vous et il faut les exposer pour casser la tirelire des acheteurs (M'Bappé)
    Le Racing n'entre pas directement dans ça, il doit lui, former ou post former des jeunes joueurs pour les vendre certes, mais pour structurer sa progression, pour compenser un actionnariat faible. Comme Angers, Nantes, Montpellier.....
    Le but du club n'est pas de faire du cash mais de faire progresser le club (où il faut du cash pour le faire) en essayant de pérenniser le club et ses résultats.
    Vous verrez que les actionnaires ne vont pas se rincer au prochain bilan, le club est sain et bien géré.
    On sait bien que notre surface financière nous oblige à être malin (recruter en L2 par exemple) pour progresser.
    On a la chance là d'avoir des pépites, trouvées et formées, post formées, qui peuvent ambitionner d'aller plus haut plus vite (certains se brûlent les ailes bien évidemment). Comment peut - on faire autrement?
    Je fais confiance à MK (qui a prouvé qu'il avait du bon sens) pour ne pas brader le sportif et poursuivre sa structuration de sorte à pouvoir espérer joueur l'europe à chaque début de saison(avec un championnat où il y a le PSG, L'OL, L'OM, Monaco, Nice qui arrive, Lille (mais fragile) rêver plus haut serait suicidaire. Si déjà on se stabilise entre 5 et 10 ce sera bien, faisons le match à terme avec Sté, Rennes, Nantes, Montpellier... ce sera déjà très très bien!
    Cela ne fait pas de nous des affreux sans valeur :-)


    Je suis assez d'accord avec ça.
    Cela dit, le timing me dépasse totalement. Il y a une réalité économique, et une réalité sportive. Dans le cas de Fofana, on a fait une plus value financière, au lieu d'une plus value sportive. Si on veut franchir un palier, il faudra à mon sens viser les deux. Dans le cas précis de Fofana, le garder au mins six mois de plus aurait pu nous permettre une plus value et financière, et sportive, l'idéal bien sur aurait été de le garder une saison en plus.

    Ca me fait penser à l'interview de Garcia dans je ne sais plus quel magazine, qui parlait de l'importance d'une ossature stable dans une équipe. On voit avec quasiment tous nos joueurs une montée en puissance progressive (Thomasson, Ajorque, Martin, Martinez, etc.... ) mais dès qu'on pourrait en profiter, on casse la dynamique, et ça ça m'emmerde. Le raté Lala ne devrait pas nous inciter à vendre n'importe qui dès que possible. Merde je suis déçu!!!
  • Si c'est le plus gros transfert de l'histoire du club, cela veut dire qu'au delà du montant de 15 millions, il doit y avoir des bonus sympa non ?
    Quelqu'un à déjà des infos là dessus ?

    Autre question, pourrai t on voir Caci intégrer enfin le milieu à son retour de blessure ?
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives