Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Youssouf Fofana

Chargement...

Flux RSS 401 messages · 105.285 lectures · Premier message par vincenzo · Dernier message par versesclas

  • Bon ben ce sera le deuxième Youssouf Fofana à porter les couleurs de Monaco...
  • Fofana (Racing) à Monaco jusqu’en 2024

    Extrait des Dna de ce jour

    Le président Marc Keller ne l’avait pas caché samedi à Monaco avant la victoire du Racing en Principauté (3-1) : les choses allaient sans doute bouger avant la fin du mercato d’hiver.

    Le transfert de l’attaquant Nuno Da Costa à Nottingham Forest était déjà dans les tuyaux (voir ci-dessous). Et les candidats se bousculaient au portillon pour le milieu Youssouf Fofana. Mais les montants proposés, un peu supérieurs à 12 millions d’euros, ne convenaient pas au patron du Racing.

    Comme il le confiait ce mardi après-midi au bord du terrain d’entraînement, « tout s’est accéléré depuis 48 heures. Nous sommes tombés d’accord avec Monaco dans la nuit de lundi à mardi, puis le joueur s’est entendu avec l’ASM. Youssouf part ce soir et passera la visite médicale ce mercredi. »

    L’international espoirs s’engagera ensuite pour quatre saisons et demie, jusqu’en 2024, avec le club princier, contre une indemnité de 15 millions et des bonus. Un nouveau record pour le Racing. Le précédent datait de l’été 2018 et de la cession d’un autre milieu, Jean-Eudes Aholou, à… Monaco, pour 14 millions.

    « En début de saison, nous avions refusé des offres entre 9 et 11 millions », précise le ‘’boss’’ du Racing. « Mais nous avions toujours dit que si un jour, nous recevions une proposition importante pour un joueur et le club, nous l’étudierions. Avec Youssouf, c’était le cas. Monaco était venu avec une première offre cet été. Les discussions avaient repris voici quelques jours. Il y en avait aussi avec des clubs italiens et anglais. C’est le plus gros transfert de l’histoire du Racing. Ça récompense le travail du centre de formation, puis de Thierry (Laurey) et son staff, depuis quelques années. »
  • Chiffe molle.
  • C'est de l'intox: il n'a pas manqué de pénalty contre l'ASM samedi dernier donc il ne peut pas partir.
  • speedy67 a écrit, le 29/01/2020 07:38 :
    Ça récompense le travail du centre de formation, puis de Thierry (Laurey) et son staff, depuis quelques années. »


    Bravo à toute l'équipe, c'est effectivement une belle réussite de la post-formation du raving. Comme pour Aholou, il y en a qui n'ont toujours pas compris ça. Atteindre notre objectif à long terme en perenisant le club en L1 est plus que jamais bien parti..
  • Le timing de cette vente m'interpelle, suis dégoûté.
    Pas de Meinau pour moi ce week end.
  • Quand tu parles d'Aholou, tu compares deux situations qui n'ont rien à voir. L'un étant parti en début de mercato estival permettant de construire avec le staff en place, pour renforcer un groupe majoritairement issu de L2/National.
    L'autre étant parti en plein milieud'une saison intéressante, dans un groupe qui tournait bien en L1 et avec une dynamique, sans remplacement certain cet hiver (= appauvrissement temporaire), au prétexte d'avoir des moyens pour un mercato estival loin d'être une évidence, surtout si on perd d'autres joueurs clés à remplacer, et un staff indéfini à ce jour.
    Les situations n'ont rien de similaire... les besoins non plus. Et il n'y a rien d'assuré pour cet été. Mais cet hiver, on savait ce que l'on avait pour finir cette saison.
  • Jurisprudence Lala.
    Vaut mieux faire une belle vente maintenant qu'être trop gourmand et avoir un joueur qui ne joue plus correctement pendant 6 mois.

    Est ce que l'équipe va être affaiblie avec ce départ? On verra, cette équipe n'arrête pas de nous surprendre.

    15 millions, c'est 1/3 du budget. Ce n'est pas négligeable, Il y a 5 ans, on était en National. Faut rester les pieds sur terre, On est un petit club qui ne peut pas garder tous ses jeunes prometteurs.
  • Le départ de Fofana n'est pas une bonne nouvelle pour l'équipe, et il est vrai que sportivement le maintient n'est pas encore acquis, donc nous aurions eu besoin encore de Fofana...
    Maintenant il est vrai aussi que 15 millions est une sommes non négligeable pour un club comme le racing.
    De toute manière le racing n'a pas les moyens de lutter
  • Euhhh... Monaco a donc signé Fofana ET Tchouaméni?? :O
    https://www.20minutes.fr/sport/football/2705679-20200128-mercato-bordeaux-prometteur-aurelien-tchouameni-va-quitter-girondins-monaco
    Vendu pour 17.5M + 2.5M de bonus.
    Purée mais ce club... b-(
  • + un pourcentage à la revente .... soit on ne nous dit pas tout sur la vente de FOFANA soit ... je ne peux pas croire que nous l'ayons vendu moins que 20 millions également
  • J'espère, que, tous ces millions serviront à avoir un mercato d'été digne de ce nom. Si, nous devons progresser, il faudra bien acheter qualitativement et quantitativement. Je fais confiance au staff, même si cette vente (dans son timing) me laisse un goût un peu amer. Mais, je ne suis pas dans les confidences du staff.. donc confiance!
  • gogic a écrit, le 28/01/2020 22:13 :
    Juste un précision sur ce qu'est le trading. Le modèle c'est Porto qui achète (ou co achète) des joueurs dans l'espoir d'une forte plus value, dans son championnat ça fonctionne car l'adversité est plutôt faible. En France, Monaco et Lille font pareil. Lille a financé son équipe avec des prêts, sans dépenser de fonds propres donc et espère des plus values rapides sur la vente de joueurs. Monaco, c'est un peu différent, ils ont un actionnariat Russe qui leur permet de lourds invest et des paris chers. (genre 15/20M) Les résultats ne sont pas toujours au rendez vous et il faut les exposer pour casser la tirelire des acheteurs (M'Bappé)
    Le Racing n'entre pas directement dans ça, il doit lui, former ou post former des jeunes joueurs pour les vendre certes, mais pour structurer sa progression, pour compenser un actionnariat faible. Comme Angers, Nantes, Montpellier.....
    Le but du club n'est pas de faire du cash mais de faire progresser le club (où il faut du cash pour le faire) en essayant de pérenniser le club et ses résultats.
    Vous verrez que les actionnaires ne vont pas se rincer au prochain bilan, le club est sain et bien géré.
    On sait bien que notre surface financière nous oblige à être malin (recruter en L2 par exemple) pour progresser.
    On a la chance là d'avoir des pépites, trouvées et formées, post formées, qui peuvent ambitionner d'aller plus haut plus vite (certains se brûlent les ailes bien évidemment). Comment peut - on faire autrement?
    Je fais confiance à MK (qui a prouvé qu'il avait du bon sens) pour ne pas brader le sportif et poursuivre sa structuration de sorte à pouvoir espérer joueur l'europe à chaque début de saison(avec un championnat où il y a le PSG, L'OL, L'OM, Monaco, Nice qui arrive, Lille (mais fragile) rêver plus haut serait suicidaire. Si déjà on se stabilise entre 5 et 10 ce sera bien, faisons le match à terme avec Sté, Rennes, Nantes, Montpellier... ce sera déjà très très bien!
    Cela ne fait pas de nous des affreux sans valeur :-)


    (+)
  • Stabiliser le Club en ligue 1, c’est l’ambition déclarée de Marc Keller;pour moi dont les perspectives lointaines sont assez floues, il est difficile de se motiver pour une telle configuration.
    Le transfert de Fofana ne me paraît pas teinté d’une ambition franche si ce n’est de terminer en roue libre; les 2 prochains matchs nous remettrons les idées en place avec je crains 2 défaites.
    La jurisprudence Lala et le risque de blessure ont probablement précipité le départ de Fofana.
    Est ce que celà s’est fait avec l’accord de Laurey? Ces 15 millions sont-ils le seul but
    de la formation en amont, de la progression du joueur avec l’entraîneur! Est ce qu’un an de jeu est la seule chose en retour que l’on peut attendre ?
    Peut-être que je vieillis mal mais parfois je me dis que c’était mieux avant mais un avant pas si lointain.
  • father-tom a écrit, le 29/01/2020 08:40 :
    Quand tu parles d'Aholou, tu compares deux situations qui n'ont rien à voir. L'un étant parti en début de mercato estival permettant de construire avec le staff en place, pour renforcer un groupe majoritairement issu de L2/National.
    L'autre étant parti en plein milieud'une saison intéressante, dans un groupe qui tournait bien en L1 et avec une dynamique, sans remplacement certain cet hiver (= appauvrissement temporaire), au prétexte d'avoir des moyens pour un mercato estival loin d'être une évidence, surtout si on perd d'autres joueurs clés à remplacer, et un staff indéfini à ce jour.
    Les situations n'ont rien de similaire... les besoins non plus. Et il n'y a rien d'assuré pour cet été. Mais cet hiver, on savait ce que l'on avait pour finir cette saison.


    Bien sur que le cas Aholou est identique. C'est pas les 6 mois qui vont changer la face du monde et Aholou était plus important dans l'équipe que ne l'était Fofana. C'est un de nos bons joueurs mais loin d'être irremplacable. Le Racing avance et c'est tant mieux...
  • Je veux croire que Marco sait ce qu'il fait. J'en suis intimement convaincu, et je rejoins l'avis de ceux qui pensent que le départ avorté de Lala a joué dans la balance au moment de mettre Fofana dans l'avion pour Monaco.
    D'ailleurs, je pense que Youssouf n'a pas spécialement eu le choix dans cette histoire. Les clubs se sont d'ailleurs mis d'accord avant que le joueur ne discute de son contrat, ce qui est assez révélateur. Bon courage à lui dans le panier de crabes qu'est devenu le club du Rocher, en espérant qu'il tire son épingle du jeu.
  • Si je suis déçu et peiné du départ de Yousouf Fofana, je trouve les réactions des supporteurs excessives à plus d'un titre.

    Ce dernier n'est ni un cadre ni un élément clé du groupe. Le seul mec que TL aligne plus ou moins contre vents & marées c'est Mitrovic que la majorité voulait envoyer n'importe ou en Europe. Fofana était une pépite qui a su saisir sa chance cette saison.

    Sur le montant l'on pouvait s'attendre à plus et même si cela y ressemble les clubs ne jouent pas encore à football manager. Plusieurs joueurs du Racing sont suivis, voir sollicités pour diverses raisons (salaires, besoin de cash, etc.) ce ne sera pas possible de les garder. La com de MK s'article autour du fait on a refusé 10 on ne pouvait refuser 15 ce n'est pas ce que l'on voudrait entendre mais cela colle à la réalité d'un club qui vit sa troisième saison dans l'élite.

    Enfin sur l'analogie avec Martin au niveau du timing, si il y en a une je pense malheureusement une c'est que les clubs, et encore plus le Racing ne peut retenir un joueur qui veut partir ou qui est voulu par un club d'un standing supérieur. Merci Bosman.
  • Etant donné que la vente du transfert ne tombe pas dans ma poche, mais in fine plutôt dans celle des actionnaires par le jeu des distributions de dividendes, je vois pas en quoi on peut se réjouir de cette vente.

    Bien sûr personne n'est irremplaçable, mais d'un point de vue sportif:
    - on renforce un concurrent direct
    - on ne trouvera pas meilleur à 2 jours de la fin du mercato (jurisprudence prcic)

    Et surtout je comprends pas que ce garçon aille s'enterrer dans ce club. Il est très mal conseillé. Evidemment il va multiplier par X son salaire mensuel et se prendre une belle commission là tout de suite, mais il y a 9 chances sur 10 pour qu'il détruise sa carrière dans cet étrange club, qui fait absolument n'importe quoi. La gestion sportive est absolument inouïe...

    Entre parenthèses je me demande comment ce club passe à travers les fourches du Fair Play Financier, les dépenses sont depuis plusieurs années absolument phénomènales, pour des rentrées très faibles depuis la vente de Mbappé (mais ca commence à dater).

    Vous remarquerez aussi l'inflation délirante du prix des transferts ces derniers temps (le havrais -L2- qui part à Lyon pour 15M€), mon avis est que 15M€ ca va devenir le tarif "de base" pour un jeune joueur correct de L1. Donc j'ai peur que cet été on regrette cette vente à tarif si faible ...
  • Fofana rejoint un club, Monaco, qui a 70 joueurs pros dans son effectif… J'espère qu'il a eu des assurance de jouer.
  • L'ADN du Racing comme aime si bien le répéter le clan Keller et qui visiblement ne retient pas grand-chose du passé c'est l'art de se coller seul une balle dans le pied. Transfert débile, inutile et totalement incompréhensible d'un point de vu sportif.
  • Pas du tout, dans l'affaire le Racing reste le grand gagnant. C'est Fofana qui détruit son projet sportivement parlant (sauf s'il joue et qu'il devient indispensable au milieu).
    Avec son départ on peut en racheter 15 des potentiels Fofana :)
    Même si je reste déçu de son départ et je suis sur qu'il serait devenu encore meilleur chez nous...
  • Ce qu'il faut assimiler est que Marc Keller est le Président du Racing et le Racing ce n'est pas que l'équipe "une".

    Donc si lui estime en tant que chef d'entreprise qu'il a besoin de cet argent pour pérenniser le club, investir dans le stade, améliorer les infrastructures, etc... et bien il aura pris la bonne décision.
  • 15 millions c'est une belle somme pour un jeune à qui il reste tout ou presque à prouver. 2 matchs references contre Monaco finalement l'an dernier et cette année en caricatureant un peu. Il était surtout un rouage important actuellement dans notre système mais individuellement moins indispensable qu'Ajorque, Thomasson ou Djiku donc remplaçable de suite ou cet été a moins de 5 millions et avec un joueur plus confirmé de 24 ou 25 ans par exemple. On ne pourra pas garder un de nos jeune à maturité complète et à son summum donc autant vendre à des prix énorme pour recruter du joueur plus confirmé à la Djiku.
    La seule question c'est est ce qu'on a pas fait une Djetou vendu 12 millions de francs à l'époque mais qui ne voulait pas forcément partir ?
  • A mon sens, même si je le regrette, ce transfert peut aussi permettre à Bellegarde de continuer sa montée en puissance sur cette deuxième partie de saison.

    Et c'est forcément pris en compte également dans la réflexion générale.

    Quand Aholou est parti, on avait Fofana
    Quand Fofana part, on a déjà Bellegarde
  • Sauf qu'on avait aussi Martin et Gonçalves en plus.
    Car là, franchement, le milieu fait peine à voir.

    - Bellegarde : monte en puissance, mais n'est pas encore confirmé
    - Liénard : titulaire à domicile, remplaçant à l'extérieur. Donc pas un titulaire en puissance.
    - Prcic : il est vivant ?
    - Djiku : bon en sentinelle, mais n'est pas un grand fan. Et puis, Koné, Simakan et Caci blessés.
    - Sissoko : moins fort que la saison dernière

    J'ose le dire : au moment où on parle, notre milieu est plus faible que les saisons passées de L1.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • coyote67 Suffira déja plus, la Réserve est dans la charette
  • alainh68 Dijon - Sig à 16h30 en direct sur l'équipe 21
  • iron-foot67 Faudrait quand même que la réserve gagne aujourd'hui
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)
  • domes City sera encore champion
  • valdestras Je conseille à tous si vous avez l'occasion
  • valdestras C'était trop tentant quand j'ai vu le mur des sponsors ;)

Mode fenêtre Archives