Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Youssouf Fofana

Chargement...

Flux RSS 401 messages · 105.285 lectures · Premier message par vincenzo · Dernier message par versesclas

  • guigues a écrit, le 29/01/2020 10:35 :
    Si je suis déçu et peiné du départ de Yousouf Fofana, je trouve les réactions des supporteurs excessives à plus d'un titre.

    Ce dernier n'est ni un cadre ni un élément clé du groupe.


    Je nuancerais ce point. Il a quand même été aligné 13 fois malgré une absence assez longue et TL a souligné que cette absence avait été préjudiciable lors de notre début de saison. "Si on l'avait eu en août, ça n'aurait pas été la même histoire".

    D'ailleurs, par rapport à ce genre de propos, je suis curieux de savoir s'il goûte particulièrement les conditions de ce départ non remplacé, au moment où son contrat va arriver à terme. Nul doute qu'il s'en accommode car ce n'est pas de son ressort, décision du club, mais ça ne doit pas être un kif particulier.

    Ce départ est un affaiblissement sportif, quoi qu'il en soit, d'autant plus indéniable si aucun remplaçant n'arrive. Un affaiblissement pour cette 2ème partie de saison dont les perspectives étaient sympa avec ce groupe en l'état, amputé d'un joueur assez largement utilisé.

    La manne récoltée n'offre aucune garantie sur ce qu'il peut se passer au mercato prochain. C'est une foule d'incertitudes un mercato, dans ses scénarios, ses timings (on l'a vu... quid si on nous met une somme folle sur Ajorque à J-3 de la fin du mercato? avec un panic buy en attaque), ses négociations, les adaptations des nouveaux arrivants. Le tout amplifié par l'interrogation sur le staff, un élément aussi très important sur la réussite de nos recrues. Pas forcément non plus un hasard que nos joueurs partis (Aholou, Martin, etc.) peinent à confirmer ailleurs. Le staff sait en tirer le meilleur. Un staff sur lequel il reste encore une incertitude.

    Pour ma part, rien qui n'incite à un optimisme béat tant qu'il n'y aura rien de concret sur la suite, par rapport au staff et au déroulement du prochain mercato.

    On ne sait pas ce qu'on aura cet été mais on sait ce qu'on aura de moins sur cette 2ème partie de saison.
  • Gonçalves c'est un honnête joueur de L2 et pas plus... j'ai été déçu de son départ, mais "sportivement" ce n'était quand même pas une grosse perte (quand je dis "sportivement", j'entends son apport sur le terrain en terme de jeu --- son apport en terme de grinta est plus difficile à quantifier)

    Martin c'était 1 bonne demi-saison et 1 très bonne demi-saison.

    Pou moi, il n'y a aucune raison de penser qu'un milieu Sissoko / Bellegarde / Djiku (ou Prcic) soit plus faible qu'un milieu Sissoko / Gonçalves / Martin.
  • Juste pour info...et pour mettre des chiffres pour son apport ou non :

    L'influence de Youssouf sur les résultats cette saison en championnat :
    - Avec lui : 53,8% de succès : 1,7 pts/m.
    - Sans lui :25% de succès : 1,0 pts/m.

    ...voila voila...donc oui, sa présence a bien un impact sur les résultats.
  • @alexmostovoi bon ces statistiques elles valent peau d'zob (désolé de te le dire :p). Pour que ça ait un sens il faudrait que les 10 autres joueurs de l'effectif soient les mêmes que Fofana soit là ou pas et ce n'est très certainement pas le cas. Si lorsque Fofana est absent une partie du reste de l'équipe tourne aussi ce n'est pas seulement l'absence de Fofana que tu visualises, mais une combinaison de facteurs. Sans parler du fait que tu ne prends pas en compte la valeur des équipes adverses, imagine par exemple que Fofana ne joue que contre les "petites équipes" et pas contre les grosses.
  • Surtout qu'on a commencer à jouer correctement avec le retour de Caci.
  • Et qu'il a été absent pendant la période où on était sur le feu avec la coupe d'Europe.

    C'est toujours se besoin de ressortir les individualités alors que le foot est un sport collectif.
  • Franchement je suis déçus.. car quand on fait des transferts comme ça j'ai l'impression qu'on va même pas réinjecté la moitié dans les transferts cette été.. oui on est une petite équipe , mais si on aurais attendu cette été vous allez pas me dire qu'il allait coûté plus que 7 millions , sa ce trouve au forcing il aurais céder pour 20 cette été, enfin bref je fais confiance a la cellule de recrutement qui a fait ses preuves , mais quand tes pas obligé de vendre bah tu vends pas , je suis peu être parano mais c'est pas par rapport au antécédent de Keller avec Monaco que ce transfert ce fait ? Un peu comme un service rendu ou j'en sais rien avec le business qu'il y a dans le foot on sait jamais, enfin bref je trouve sa con perso , on manque d'ambition pour moi même si ce n'est que mon avis , et c'est pas parceque le joueur viens de Strasbourg qu'on doit le vendre moins chère qu'un gros club on à déjà assez prouvé.
  • Je viens de penser à un truc, la vente de Fofana, c'est peut-être une opération qui va nous faire entrer dans le Top 5 de Ligue 1.
    Pour cela, il faudrait juste une condition additionnelle, c'est que MediaPro, comme le craignent déjà certains, ne tienne pas ses engagements. La perte financière associée sur les droits TV ferait couler la majorité des clubs de L1, seuls les mieux gérés, c'est à dire ceux qui ont des réserves financières survivraient, soit le PSG, Monaco, Angers et 1 ou 2 autres, dont le Racing.

    Elle serait pas belle la vie ? :D
  • Je pense que dans ce cas là il ne restera que PSG et Monaco, c'est à dire les deux clubs financièrement dopés du championnat et qui contournent les règles du FPF par d'habiles montages de sponsoring offshore.
    Tous les autres (L1 et L2) seraient morts.
  • Donc, pour résumer la vive inquiétude ambiante, voir le catastrophisme de certains d'entre vous qui postent toutes les 5 minutes à la manière de Nostradamus dans divers topics :

    Vente de Fofana -> Terminer la saison en roue libre -> Mauvais signal envoyé aux cadres, qui partent tous à l'intersaison -> Du coup Laurey se barre aussi -> Fronde des supporters contre Keller qui a vraiment fait n'importe quoi -> Descente en L2 -> Multiplication des échecs sportifs -> Liquidation judiciaire -> Retour en National 3 pour la saison 2024/2025

    Amen
  • knacki a écrit, le 29/01/2020 14:25 :
    Vente de Fofana -> Terminer la saison en roue libre -> Mauvais signal envoyé aux cadres, qui partent tous à l'intersaison -> Du coup Laurey se barre aussi -> Fronde des supporters contre Keller qui a vraiment fait n'importe quoi -> Descente en L2 -> Multiplication des échecs sportifs -> Liquidation judiciaire -> Retour en National 3 pour la saison 2024/2025
    Amen
    Voilà et le raisonnement marche aussi avec Simakan, Sels, Djiku, Ajorque et Thomasson, alors imagine si on les vendait tous d'un seul coup! :D
  • knacki a écrit, le 29/01/2020 14:25 :


    [...] Descente en L2 -> Multiplication des échecs sportifs -> Liquidation judiciaire -> Retour en National 3 pour la saison 2024/2025

    Amiens


    :D
  • julien-06 a écrit, le 29/01/2020 11:02 :
    Vous remarquerez aussi l'inflation délirante du prix des transferts ces derniers temps (le havrais -L2- qui part à Lyon pour 15M€), mon avis est que 15M€ ca va devenir le tarif "de base" pour un jeune joueur correct de L1. Donc j'ai peur que cet été on regrette cette vente à tarif si faible ...

    Je ne comprends pas.

    15M€ c'est un tarif « faible » pour Fofana ? Mais est-il autre chose qu'un « jeune joueur correct de L1 » ?

    Je regrette, mais pour reprendre les exemples de @father-tom : Tousart a une petite expérience en C1 et en EdF Espoirs ; Zambo-Anguissa a fait partie si je ne m'abuse de la campagne de C3 de l'OM jusqu'en finale. D'autres références que Fofana POUR LE MOMENT.

    J'ai l'impression qu'on parle parfois du nouveau Pogba, future surprise de la liste de l'Euro #-o
  • Je trouve aussi que ça verse beaucoup dans le catastrophisme sur ce topic. OK le timing de la vente fait chier l'immense majorité du stub dont moi, mais bon, il serait parti en juin de toute façon. On ne vend pas un joueur irremplaçable non plus, on perd un peu en profondeur de banc, mais on n'est pas entièrement dépourvus non plus. La vente d'un Thomasson ou d'un Ajorque aurait été beaucoup plus préjudiciable.

    Je voudrais faire un parallèle avec la vente de Schneiderlin il y a longtemps. Ca c'était un mauvais signal, on soldait le meilleur jeune du centre avant même qu'il ait pu prouver quelque chose en L1, et ça n'avait été compris par personne à l'époque. Là on vend cher un joueur suivi depuis l'été dernier par Monaco, on se constitue de quoi prospecter pour renforcer qualitativement l'équipe lors du prochain mercato.

    C'est de toute manière le modèle économique des clubs de notre rang, il va falloir s'y faire, ça va durer encore quelques années avant de profiter des droits TV plus élevés et des recettes du stade agrandi avant que nous puissions nous aligner sur les salaires et les ambitions que d'autres clubs peuvent offrir.
  • takl a écrit, le 29/01/2020 18:16 :
    Je trouve aussi que ça verse beaucoup dans le catastrophisme sur ce topic.
    On se constitue de quoi prospecter pour renforcer qualitativement l'équipe lors du prochain mercato.
    Et c'est même déjà commencé avec Mehdi Chahiri, qui me semble une très bonne recrue
  • Mais c'est vrai qu'il n'a pas disputé tant de rencontres que ça en équipe une.
  • Ça va le faire, vous verrez.

    Souvent nous idealisons le rôle des uns et des autres, moi le premier. Quelques victoires et nous aurons vite fait d'oublier Fofana qui au final n'aura pas disputé beaucoup de rencontre avec le maillot du RCSA.

    Le vrai regret, et c'est plus un sentiment de frustration à mon sens, est que le RCSA n'a pas encore les reins suffisant solides pour imposer ses timing et prix de vente, et nous sommes obligé de subir et de succomber aux pressions des sollicitations extérieurs.

    Tant que nous garderons une longueur d avance dans le recrutement et le remplacement des joueurs par anticipation, nous pourrons progresser.

    Sans compter que MK entretien aussi ses bonnes relations avec Monaco, en cédant sur ce dossier Fofana mais peut être à charge de retour d'ascenseur en cas d'opportunité future. Au fond, le foot est avant tout une grosse histoire de business, la façade "supporter populaire" ne sert que d'écran de fumée utile pour permette que le système tourne
  • @knacki :D

    @benzouz :))

    @vlaniten67 fait un effort sur la langue s'il-te-plaît [-o
  • Et dire que les supporter Monégasque on la jurisprudence Aholou, Fofana va devoir prouver ce qu'il vaut rapidement.
    J’espère juste qu'il ne vont pas cramer son potentiel comme avec Jean-Eude. J'aurai préféré pour lui un départ en Allemagne voir en Italie.
    Manquerait plus que Lyon nous tape Caci avant le 31.
  • Y'a une réfection de stade à payer, une enveloppe à constituer pour faire un mercato propre dès le début du prochain et on a quelques joueurs valables qui évoluent dans sa zone donc ça se comprend même si c'est clairement un affaiblisement de l'équipe qui va peut-être se voire assez vite vu l'état de l'infirmerie. Après je m'interroge sur la pertinence du choix de carrière de Fofana dans un club à l'effectif aussi pléthorique que Monaco... Bonne chance à lui.
  • https://www.asmonaco.com/wp-content/uploads/2020/01/fofana-7251.jpg
  • :-s
  • Merci pour tout youss et longue carrière à toi !
  • Bonne route Youssouf
  • Tchouameni pour 20 millions à Monaco... Je les mettais au même niveau.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives