Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2019-2020] RCS 1-1 Metz | Après-match

Chargement...

Flux RSS 131 messages · 30.615 lectures · Premier message par benjaminh68 · Dernier message par lepatron

  • J'imagine que tu as joué au foot et que tu sais très bien que quand ça flotte comme ça, ca avantage ceux qui prennent pas de risque.... j'imagine nos joueurs obligés de faire le jeu après s etre pris un but sur la seule occaz et devoir gérer cette drache... cest chaud ... surtout quand tu dois faire le jeu ... et que tu a constaté que la première erreur s'est payée cash ... quand tu joues pour le match nul et que tu peux te contenter d'attendre et de contrer, la pluie cest moins gênant... Mais bon on sait que Dieu est avec vous, c'est son côté "venez à moi les simples d'esprit " :p
  • piggly57 a écrit, le 12/08/2019 13:41 :

    Autant je comprends que vous râliez pour le carton et je trouve ça légitime, autant concernant la météo vous me faites quand même bien rire là... Les messins ont subit la même météo non ? il n'a pas plu que sur les joueurs du RCS hein et je vous rappelle que la majorité de l'effectif est africain, pas sûre qu'ils avaient plus l'habitude que vos joueurs de jouer dans ces conditions [-X


    Non mais on est en plein crampons-gate, car il semblerait que nos joueurs soient plus des patineurs que des footballeurs, et qu'ils sont plutôt mal vissés mais bien moulés. Effectivement, les mauvaises conditions météo ne servent pas particulièrement les initiatives dans le jeu, quand il faut bien adhérer au bitume pour accélérer, déborder, ajuster, être précis.

    Maintenant, c'est pas le problème numéro 1 rencontré par notre équipe dans le jeu, comparativement à nos lacunes dans notre animation et l'absence de réalisme.

    Delaine, ça c'était un gros fait de jeu qui aurait pu changer pas mal de choses.
  • nitro a écrit, le 12/08/2019 11:35 :
    Sans compter que depuis 7-8 mois Carole n'est pas capable d'animer un couloir seul sur le plan offensif comme peut le faire Lala.

    Mouais sur le match d'hier j'ai largement préféré l'animation du couloir gauche (et sur les "7-8 mois" dont tu parles, Carole était blessé pendant plusieurs mois)
  • Je ne serais pas si catégorique avec Lala; je trouve qu'il a fait aussi de bonnes choses et qu'il a apporté à l'équipe.
  • Je ne trouve pas que les messins se sont contentés d'attendre et de contrer en deuxième mi-temps, même après l'égalisation.... Au contraire ils nous pressaient même...
  • Encore heureux qu'ils aient changé leur manière de jouer ! (pour eux)
    Sinon ils repartaient avec une valise !
  • L'an dernier déjà on pouvais lire des remarques sur la pertinence du 532 (voire du 541) contre des équipes regroupées à domicile... Ben ça n'a pas changé même si y'a plein d'autres explications pertinentes pour expliquer cette contre-performance (automatismes de la charnière, duels perdus, jeu aérien défaillant, inadéquation crampons/météo, fait de jeu "Delaine" etc...). Depuis qu'il est aux manettes Laurey à toujours eu le chic de se préparer pour un schéma donné avant de changer en cours de route avec àchaque fois un impact positif. Je lui fais confiance pour nous refaire le coup mais en ce moment c'est compliqué par manque d'ailiers et parce que la coupe d'Europe impose son rythme.
  • Certains disent que les joueurs n'étaient pas en mode derby. Clairement pour tous sauf Lienard, personne n'était à 100% alors que pour un derby cela demande d'être même un peu au dessus de ses limites. Pour Laurey avec sa compo et les joueurs c'était un match comme un autre, pour ne pas perdre, ne pas concéder trop d'occasion en restant compact. Un match de reprise pour rester en confiance. On joue à la passe à dix derrière avec Sels trop souvent en deuxième mi-temps. Impossible de surprendre l'adversaire sur ce rythme et obliger d'attendre un exploit perso ou un décalage si un messin pas au marquage.
    Sûrement pas un match qu'on veut absolument gagné, avec de l'envie, de l'engagement. Manque de fraîcheur peut être mais un plan de jeu trop frileux certainement ajouté à trop de maladresses techniques pour espérer mieux. Combien de passes faciles donner directement à l'adversaire ? Difficile de se créer des occasions collectivement dans ces conditions...
  • spiterman67 a écrit, le 12/08/2019 02:24 :
    Le système de jeu n'est pas en cause. Si on se prend des buts avec le 5-3-2, ça va être quoi à 4 derrière ?


    C'est quoi cet énorme raccourci que tu nous sors là. Parce qu'on passerait à 4, on se prendrait forcément plein de buts ? Le défenseur le plus à l'aise dans la défense à 3 de l'an passé, c'était Martinez. Koné a longtemps joué dans des défenses à 4. Djiku n'est pas encore habitué à cette défense à 3. Certains joueurs sont plus à l'aise dans des schémas spécifiques et montrent davantage leurs points forts. Puis une défense à 4 peut très bien être plus solide que trois défenseurs centraux si le milieu est consistant.

    spiterman67 a écrit, le 12/08/2019 02:24 :
    Un match raté, qu'il faut oublier au plus vite et surtout ne pas en tirer de conclusion inappropriée en remettant tout et n'importe quoi en cause.


    Non mais on ne parle pas juste de ce match, ça fait des mois que l'animation globale dans ce 5-3-2 (ou 5-4-1) ne fonctionne plus bien, qu'on a un jeu prévisible et stéréotypé. Alors oui en première mi-temps ça a fonctionné mais on parle d'un promu et d'une faible équipe en face qui a pourtant trouvé les ingrédients nécessaires pour renverser le cours du match et même failli l'emporter sans l'énorme parade de Sels. Jouer avec un seul attaquant de métier à domicile face à un promu c'est quand même surprenant.

    toujoursracing a écrit, le 12/08/2019 07:52 :
    Après au niveau de l'état d'esprit j'étais déçu pour un derby fallait plus denvie et personnellement j'ai senti que Lienard vraiment dans cette état d'esprit, c'est la ou il a manquer goncalves, en face cohade l'avait cette état d'esprit


    Exact c'est à souligner. C'est un peu tôt pour juger définitivement l'état d'esprit de l'équipe mais c'est vrai que sur ce match il n y a pas eu d'esprit de révolte, d'énergie supplémentaire pour se sublimer, hormis Liénard ou Thomasson, mais ils ne sont pas vraiment des profils de "leaders" de l'équipe.
  • Quel manque d'ailiers ? Bellegarde, Nuno , Zemzemi, Zohi c'est quoi ? Même Lienard ou Lala peuvent jouer Ailier. Au pire on a encore 3 semaines pour recruter, début Juillet on avait 2 mois et on a récupéré un Djiku qui est un Paisley amélioré et Bellegarde qui est un Aguemon amélioré.
    N'oublions pas les fameuses '''''recrues''''' Kawashima et Koné qui changent (bouleversent même) le visage que l'équipe avait l'année dernière l o l.

    On a le même problème que l'année dernière , un problème qu'on nous vend comme un manque de chance ou de réussite alors que c'est beaucoup plus profond que ça. Un commentaire parle d'un jeu stéréotypé, je pense que c'est exactement ça. Au début Laurey a usé jusqu'a l'épuisement son 442 diamant (qui reposait uniquement sur l'excellent Boutaib) et la le 532 qui repose sur Lala commence a montrer ses limites vu qu'il dépend uniquement d'un ou deux joueurs au maximum. La tactique changera en cours de route quand Laurey décidera de la baser sur l'état de forme d'un joueur (Ajorque ?) et on nous vendra ça comme quelque chose de génial, moi j'y crois pas du tout. Le pire c'est qu'on va passer contre Francfort et que je vais moi même crier au génie.
  • Exactement, la défense a 5 n'est pas une garantie d'imperméabilité. J'ai même l'impression que c'est le contraire chez nous et que les centraux se marchent un peu sur les pieds en plus de redoubler les passes inutiles. La coordination des 5 est également plus complexe.
    Un 4-4-2 n'empêche pas les latéraux de monter non plus, si c'est le seul argument pour maintenir la défense à 5... Il faut mettre plus de pression devant et au milieu pour pouvoir être plus serein derrière de toute façon. Les exemples ne manquent pas quand Laurey mène et l'a joue petit bras, on se plombe tout seul
  • Par rapport à l'animation offensive:

    • (hier) j'ai trouvé la paire Carole-Liénard très intéressante en 1ère période (avec baisse de régime ensuite). A re-tenter. Lala me semblait ailleurs, un peu gavé d'être là (et ce, dés l'entrainement), mais à sa décharge son milieu droit (à la différence de Liénard) ne l'a pas aidé des masses, puisque Bellegarde a été peu inspiré...
    • (de manière générale) toujours ce manque de verticalité depuis des mois. Martin est le seul qui, sur certains matches (Haifa à l'allier par exemple), peut créer une étincelle dans l'axe. Sinon, c'est simple : on passe sur les ailes, centre dans la boîte, on croise les doigts pour que nos attaquants marquent de la tête. 100% d'accord avec les critiques sur notre animation stéréotypée.
    • (de manière générale) j'oubliais aussi : je comprends mieux pourquoi Laurey louait l'an dernier les déplacements sans ballon de Mothiba. Da Costa, bien que fort techniquement, n'est bon que balle au pied. Ses appels sont limités et peu utiles. Ajorque marche beaucoup aussi, mais vu son gabarit et son rôle, c'est plus compréhensible. Conclusion : vivement qu'on ressaye Ajorque - Mothiba. Malheureusement, cela voudra dire Thomasson qui joue à une autre poste, alors qu'il est le meilleur en tant que 2ème attaquant je trouve (plutôt que milieu excentré).


    Pour revenir au match d'hier : un Racing très fort en première, puis fatigué mentalement et physiquement en seconde. J'espère qu'on fera grave tourner contre Plovdiv (Caci? Mothiba? Sissoko? Botella?) pour en faire souffler certains et bien préparer Reims, qui sera clairement notre match le plus difficile depuis la reprise.
  • Je rejoins @zvain et @nonameh sur l'obsolescence du système de Laurey, qui reste cantonné à ce 3-5-2 ou 3-6-1 depuis près d'un an, alors que cela ne fonctionne plus depuis au moins la phase retour de la saison dernière. Forcément, les entraîneurs adverses ont compris qu'il suffisait presque de bloquer nos deux latéraux pour nous faire déjouer, ou au moins réduire notre capacité à nous projeter. Metz l'a d'ailleurs très bien fait, en poussant Lala et Carole à s'aligner sur les trois centraux. Et avec la moitié de l'équipe derrière, difficile de créer quelque chose offensivement, à moins d'abuser de longs ballons.

    Sans toutefois tout remettre en question, car ce schéma peut fonctionner face à certaines équipes, j'aimerai bien que Laurey retrouve un peu son pragmatisme en s'adaptant plus au profil de l'adversaire. Face à une équipe du calibre de Metz, le Racing serait sans doute plus à l'aise avec un peu plus de présence au milieu et devant, mais c'est à dire avec une défense à 4.
  • piggly57 a écrit, le 12/08/2019 13:41 :
    anaconda a écrit, le 12/08/2019 09:56 :
    Globalement d'accord avec les notes des dna.
    On peut regretter le manque d'impact au pressing qui vient soit d'un gros problème physique soit d'un gros problème de caractère.

    N'oublions pas la météo abominable et le vent totalement défavorable en deuxième mi temps qui rendait les centres et longs ballons impossibles.


    Autant je comprends que vous râliez pour le carton et je trouve ça légitime, autant concernant la météo vous me faites quand même bien rire là... Les messins ont subit la même météo non ? il n'a pas plu que sur les joueurs du RCS hein et je vous rappelle que la majorité de l'effectif est africain, pas sûre qu'ils avaient plus l'habitude que vos joueurs de jouer dans ces conditions [-X


    Je n’explique pas le résultat par la météo mais bien notre incapacité à construire quoi que ce soit en deuxième mi temps avec un vent terrible qui s’est levé en fin de première et qui soufflait vers La Tribune famille. Va faire de l’animation offensive dans ces conditions.
  • D'ailleurs, on parlait dans ce topic des dernières victoires à la Meinau qui remontent un peu.

    Il se trouve que l'une d'elle est le match contre Reims, où on les pulvérise 4-0 avec Laurey qui était repassé à une défense à 4 de mémoire (c'est que la fiche du match sur le stub semble confirmer). Je pense que ça s'y prêtait très bien contre ce type d'adversaire, bien en place, qui sait comment bien cadenasser les côtés.

    Je l'ai évoqué dans mon après-match, mais ce milieu moins fourni pénalise un peu les solutions proposées au milieu, pour la circulation du ballon (d'où les longs ballons, en effet, comme le dit @athor). Le porteur au milieu manquait de solutions quand Lala ou Carole étaient bloqué, les autres milieux trop haut. Il y avait un manque d'options dans la circulation et la conclusion.

    Je ne dis pas que la défense à 4 est nickel au PSG, à Lyon, contre les gros, mais à domicile, face à un adversaire prenable, mais regroupé et en place, ça peut avoir du sens. Je pense surtout à des Toulouse, Montpellier, etc. où le 5-3-2 ne sera pas adapté pour créer beaucoup de danger.
  • @pigly57... Un peu hors sujet mais juste pour éviter certains clichés : d'abord pour moi les "Africains" nés à "Mantes la Jolie", Saint Sébastien sur Loire" ou "Dunkerque", on pourrait faire un long débat sur leur "africanité" et dans tous les cas la pluie de l'hexagone ils la connaissent autant que papi Mitrovic ! Ensuite pour les joueurs nés en Afrique, je rappelle qu'il pleut souvent beaucoup plus dans certaines régions d'Afrique qu'à Strasbourg ou à Metz, notamment dans le nord de la Zambie ou en Côte d'Ivoire d'où viennent certains joueurs messins. Non l'Afrique n'est pas un vaste continent uni où il fait toujours beau et sec. En revanche je n'entrerai pas dans le débat de savoir qui des Strasbourgeois ou des Messins ont été les plus désavantagés par la pluie...On doit pouvoir argumenter dans les deux sens.
  • Concernant le système de jeu, laurey adepte du 4.4.2 en losange à son arrivée avait abandonné ce système parce que nous prenions bcp de buts et en terme d'animation offensive notre 10 de l'époque (gragnic ? Est ce bien cela ?) n'arrivait pas assez à peser sur le jeu. Il me semble également qu'au milieu nous étions un peu tendres car la plupart des joueurs étaient encore en national où en L2 un peu plus d'un an auparavant...

    Tout ceci l'a amené à passer ensuite en 5.3.2 modulable en 3.5.2 (pr qq anciens déjà utilisé à l'époque de Claude le Roy...) afin d'assurer une meilleure assise défensive à la perte de balle et de densifier le milieu lorsque nous la recuperions.

    Saurions nous repasser en 4.4.2? J'imagine que si Laurey pensait revenir à ce système (car à mon sens il a les joueurs pour avec Thomasson, Martin, sissoko, fofana...) il l'aurait plus testé en amical. Mais pourquoi pas... Metz promu à bien un système en 4.3.3

    Je n'ai pas la prétention d'assez bien maîtriser les détails des systèmes mais je me demande effectivement quel est celui qui conviendrait le mieux avec l'effectif dont nous disposons
  • Compte tenu des latéraux que nous avons, qui ont la capacité de se projeter vers l'avant, de prendre le couloir, le 5-3--2 me semble être le système le plus adapté, à l'évidence.
    Certains pensent que nos adversaires désormais le connaissent par cœur et sont en mesure de le contrer.
    La saison dernière Laurey a parfois changé de système d'un match à l'autre, voire même en cours de match (ex à St Étienne). Il n'est pas obtus, et encore moins stupide.
    En 1ère mi-temps Metz n'a pas vu le jour et n'a existé que lorsqu'on a trop tricoté derrière. Mis à part ces excès de gourmandise ils n'ont jamais été dangereux et on les a maîtrisés facilement.
    Trop facilement sans doute et on est progressivement tombésdans une routine, on s'est endormis.. On n'a pas mis ce second but qui nous tendait les bras et ça a été notre principale erreur... elle nous a été fatidique car dès la reprise les mouches ont changé d'âne et on n'a pas su réagir.
    On est retombés dans certains travers entrevus la saison dernière, notamment cette incapacité de gagner quand on a ouvert le score et ainsi fait le plus difficile. On manque encore de caractère, de maturité.
    Mais on manque aussi un peu de talent offensif, d'un joueur capable de faire basculer un match dans le bon sens. Capable de prendre plus haut, le relais de Martin, par qui tous les ballons passent, mais à 40-50m du but adverse. Ah si on avait un Mostovoi ou un Djorkaeff, un joueur capable de dribbler et déstabiliser la défense adverse, de faire une passe décisive sur une inspiration lumineuse..
    Certes Thomasson est là pour ça, mais il n'est pas un grand dribbleur, n'a pas ce génie de la passe.
    Un tel joueur me semble indispensable pour alimenter nos attaquants qui eux aussi ne sont pas des grands dribbleurs capables de faire la différence dans ce registre pour déstabiliser les défenseurs adverses.
    En dehors du débat sur le système le problème est plutôt là: on a de bons joueurs mais effectivement notre pouvoir offensif dépend trop des latéraux. Il faut que nos milieux et attaquants soient plus créatifs et inspirés. Un peu plus de talent offensif serait le bienvenu. Zohi ne franchit pas encore le palier nécessaire et seul Da Costa a la capacité de provoquer les défenseurs adverses. Ça reste insuffisant..
  • lamazonienbleu a écrit, le 12/08/2019 15:41 :
    @pigly57... Un peu hors sujet mais juste pour éviter certains clichés : d'abord pour moi les "Africains" nés à "Mantes la Jolie", Saint Sébastien sur Loire" ou "Dunkerque", on pourrait faire un long débat sur leur "africanité" et dans tous les cas la pluie de l'hexagone ils la connaissent autant que papi Mitrovic ! Ensuite pour les joueurs nés en Afrique, je rappelle qu'il pleut souvent beaucoup plus dans certaines régions d'Afrique qu'à Strasbourg ou à Metz, notamment dans le nord de la Zambie ou en Côte d'Ivoire d'où viennent certains joueurs messins. Non l'Afrique n'est pas un vaste continent uni où il fait toujours beau et sec. En revanche je n'entrerai pas dans le débat de savoir qui des Strasbourgeois ou des Messins ont été les plus désavantagés par la pluie...On doit pouvoir argumenter dans les deux sens.


    La plupart de nos joueurs sont sénégalais car issus de l'académie de foot au Sénégal, on que Angban qui est Ivoirien je crois, fin bref tu as raison ce n'est pas le sujet :)

    Je voulais simplement dire que la pluie a autant gêné les deux équipes, ce n'est pas une excuse, il y en a d'autre bien plus perspicaces. Ce que je peux dire c'est qu'on s'en sort bien à la mi-temps avec Delaine qui n'a pas été expulsé et un seul pion dans la musette. Tout simplement pour la plupart de nos joueurs c'était leur premier match en ligue un, il ont joué la peur au ventre pour certains. De ce fait pas de pressing, on avait mis le bus et on a pas touché une chique et j'exagère a peine. L'erreur c'est de ne pas avoir enfoncé le clou à ce moment là pour vous, il y avait largement la place, il vous a manqué un peu plus de précision dans le dernier geste par moment et un peu plus de présence dans la surface, entre autre pour les deuxièmes ballons.

    La deuxième mi temps, après un savon passé par Hognon, enfin un savon c'est pas Antonetti non plus mais visiblement il arrive à se faire respecter par ses joueurs, c'est la bonne nouvelle en fait car on avait de gros doutes. Il a demandé à N'Doram de se placer plus haut sur le terrain car en première il avait du mal a savoir où il devait être. L'équipe a fait un pressing en bloc et beaucoup plus haut sur le terrain et c'est ce qui a provoqué l'erreur assez rapidement ( N'Doram presse haut, votre joueur a la pression et Cohade en profite pour gratter le ballon ). Mais fallait quand même que N'Guette arrive à la passer à Diallo par un trou de souris ( ce n'étais pas si mal défendu que ce que certains disent ici ) et ce dernier être efficace ensuite.

    Cela dit c'est vrai qu'ensuite j'ai senti aussi votre équipe avoir baissé le rythme et en difficulté pour trouver des solutions. ça manquait de gnac en effet.
  • Ha parce que tu trouves que la secondes était bonne des deux côtés ?
  • 2 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/5d517d67ba8ea/20190811-163531.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/5d517da7d6c1b/20190811-170254.jpg
  • Je trouve que Metz à tirer son épingle du jeu et à bien surpris son monde en 2ème mi-temps. Pour avoir vu la vidéo du match contre Mayence, je croyais naïvement qu'ils allaient être des adversaires faciles. Ben non, ben non, ben non ...
  • D'autres croyaient que le foot bulgare était du niveau promotion. Ben non.
  • Je n'ai pas pu voir ce match, et je suis bien sûr très déçu du résultat, même si en lisant les commentaires j'arrive à relativiser quelque peu.

    Je pensais que le Racing était plus avancé que Metz grâce à la préparation en amont et aux matches d'EL, et qu'à ce stade de la saison cela était un plus malgré le match de jeudi.
    On verra ce que ça donne pour les prochains matches.

    Je vois aussi le débat sur le système à 3 défenseurs centraux, je suis plutôt du côté de ceux qui ne sont pas totalement convaincus par ce système, surtout quand il faut faire le jeu.

    Personnellement, je pense que cela peut fonctionner dans l"animation offensive si l'un des 3 DC arrive à s'intercaler régulièrement pour apporter du surnombre, ou plutôt en l'occurrence pour rééquilibrer le nombre au milieu.
    Dans ce cas, cela peut même déstabiliser l'adversaire.

    Martinez était celui qui était le plus doué dans cet exercice la saison dernière.
    Je ne sais pas si l'un des trois, ou alternativement, va être capable de jouer ce rôle.

    Sinon cela devient compliqué, surtout quand les latéraux sont bien surveillés.
  • ptitpatate a écrit, le 12/08/2019 19:14 :
    Ha parce que tu trouves que la secondes était bonne des deux côtés ?


    Non, j'ai dit juste après le match que chaque équipe a eu sa mi temps :

    Metz aux abonnés absent en première et qui aurai pu prendre plus de but ainsi qu'un carton rouge qui aurai changé le match c'est certain. L'erreur de Strasbourg c'est de ne pas avoir tué le match a ce moment là.

    Deuxième mi-temps coaching gagnant de Vincent Hognon : pressing haut, des joueurs capables de se rebeller et de changer la donne et Strasbourg qui s'est éteint après le but ( en tout cas c'est mon sentiment ).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives