Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Mohamed Simakan

Chargement...

Flux RSS 1377 messages · 295.421 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par athor

  • Personne ne peut raisonnablement penser que l'avenir de Simakan s'écrit chez nous. Au mieux, peut-on espérer le garder pour la saison en cours. Mais le voudrait-il s'il peut évoluer plus haut?

    La question, c'est de tirer le maximum de son départ qui arrivera soit cet été, soit le prochain. Des conditions évaluées par rapport à un marché et une situation du club.

    @athor souligne qu'il reste une enveloppe pour recruter même sans vendre. Alors aucune urgence ne presse à accepter la 1ère offre qui arrive. 15 M€ semble être une base gentillette, bonne à prendre pour notre Racing, mais il y a sûrement mieux à prendre car il y a un marché.

    Or sur ce point, il y a eu suffisamment d'enflammages sur des Saliba, Gabriel, etc. pour estimer que les qualités démontrées par Simakan à 20 ans le placent plus haut qu'à 15 M€. Il est très courtisé et c'est le début des enchères. Le truc de l'arrivée dans les 48h, c'était un coup de com car le Racing va faire jouer une concurrence et n'est pas pressé d'accepter la première offre formulée.
  • Vendre nos très bons jeunes tous les 6 mois augurent mal de la construction et de la progression de l’ équipe. C est un mauvais signal que de laisser partir au bout d un an ou de 18 mois ces jeunes joueurs. Si Strasbourg est uniquement considéré comme un incubateur, le projet long terme prend un sacré coup dans l aile..........
  • Moi, je pense qu'il n'est pas prêt de signer ailleurs. On l'a annoncé partant dans les 48h, mais avec les 5 joueurs positifs au Covid, et même s'il ne fait pas partie de la liste de 5 (ce que j'ignore), il risque fort de devoir rester à l'isolement pendant 14 jours.
    Il ne devrait donc pas pouvoir aller à Monaco pour y signer dans les 48h :D
  • pecario a écrit, le 31/07/2020 19:52 :
    Vendre nos très bons jeunes tous les 6 mois augurent mal de la construction et de la progression de l’ équipe. C est un mauvais signal que de laisser partir au bout d un an ou de 18 mois ces jeunes joueurs. Si Strasbourg est uniquement considéré comme un incubateur, le projet long terme prend un sacré coup dans l aile..........


    On a connu ça avec I. Sarr, on était pas mal a râler et à dire les même choses que toi. Après avec le recul aujourd'hui on se dit que ça a permis au club de passer un cap. A savoir que les transferts de cet été ont étés faits avec l'argent du transfert de ce dernier + des indemnités du transfert de Pjanic entre autre par exemple.

    No Stress je suis sûr que votre club va bien gérer les choses ;)
  • pecario a écrit, le 31/07/2020 19:52 :
    Vendre nos très bons jeunes tous les 6 mois augurent mal de la construction et de la progression de l’ équipe. C est un mauvais signal que de laisser partir au bout d un an ou de 18 mois ces jeunes joueurs. Si Strasbourg est uniquement considéré comme un incubateur, le projet long terme prend un sacré coup dans l aile..........


    je ne partage pas ton point de vue
    chaque année le racing laisse partir un voire 2 joueur max
    ce n'est pas a mon sens un mauvais signal car le joueur partant peut continuer sa progression dans un club plus huppé sans que le RCS soit dépouillé sportivement
    on sera affaibli ponctuellement à ce poste vacant (et encore!! le staff est suffisamment malin pour avoir anticipé une solution de rechange)
    et le projet sportif et la progression du racing restent viables

    encore une fois, en voyant ce qui ce fait à Lille ou Bordeaux je suis rassuré
  • zvain a écrit :
    Enfin, je suis toujours aussi scotché par le cynisme de beaucoup ici. "C'est le foot maintenant", "c'est comme ça", "on peut pas faire autrement", "on est une petite équipe". Ok bon en fait on a plus trop besoin de jouer si tout est figé. On sait qu'on va finir maximum 10ème, pas plus, ça sera cool, les autres équipes sont de toute façon largement au-dessus et on peut pas les concurrencer. Et c'est normal qu'ils nous prennent nos meilleurs joueurs qui ont joué à peine 20 matchs en L1. De plus en plus réjouissant ce foot moderne.
    Ce n'est pas du cynisme, c'est regarder la réalité en face.
    Tu n'es pas naïf, tu sais très bien qu'un joueur qui peut évoluer à un niveau nettement supérieur va partir, et plutôt tôt que tard.
    Et c'est pareil à tous les niveaux.
    L'Ajax, finaliste de la Champions League, on savait tous pendant leur fabuleuse campagne que la moitié de l'équipe irait sous d'autres cieux juste après la finale.
    Et ce n'était même pas pour monter de niveau, puisque leur équipe avait éliminé les plus grandes équipes, avec la manière en plus.
    C'est juste que les joueurs allaient doubler ou tripler leur salaire en partant.
    Je suis le premier à le regretter, mais c'est comme ça, à moins que l'on ne fasse comme en NBA (salary caps etc....), ce que je préfèrerais.

    Maintenant personne ne dit qu'on est pour autant condamné à être 10e max.
    On peut très bien faire une super saison, jouer au max de notre potentiel et terminer par exemple dans les 5 premiers.
    Mais évidemment si tu raisonnes probabilité, il y a plus de chance que l'on termine 9e que 5e, ça c'est sûr

    Bon de toute façon ce qui m'inquiète le plus là, ce sont les 5 cas Covid
  • piggly57 a écrit, le 31/07/2020 20:05 :
    pecario a écrit, le 31/07/2020 19:52 :
    Vendre nos très bons jeunes tous les 6 mois augurent mal de la construction et de la progression de l’ équipe. C est un mauvais signal que de laisser partir au bout d un an ou de 18 mois ces jeunes joueurs. Si Strasbourg est uniquement considéré comme un incubateur, le projet long terme prend un sacré coup dans l aile..........


    On a connu ça avec I. Sarr, on était pas mal a râler et à dire les même choses que toi.


    Mais tous les clubs connaissent cela, à leur échelle. L'OL aussi voit partir ses Benzema, puis Lacazette, Ndombélé puis Fekir, puis F. Mendy quand leurs prestations attirent des plus gros poissons.
    Lille n'a gardé Osimhen qu'un an.

    Seul le PSG est en mesure de garder ses meilleurs joueurs.

    Croire qu'un jeune joueur de 18-20 ans, au-dessus du lot, s'inscrira dans un projet "sur le long terme" en gardant un salaire 10x inférieur à ce qu'il peut espérer ailleurs, sans les mêmes objectifs sportifs, c'est une chimère.
  • Il y a une nette différence entre les cas lyonnais qui pour la plupart sont restés plusieurs saisons, et les nôtres qui partent après une seule saison voire demie saison.
  • pecario a écrit, le 31/07/2020 19:52 :
    Vendre nos très bons jeunes tous les 6 mois augurent mal de la construction et de la progression de l’ équipe. C est un mauvais signal que de laisser partir au bout d un an ou de 18 mois ces jeunes joueurs. Si Strasbourg est uniquement considéré comme un incubateur, le projet long terme prend un sacré coup dans l aile..........


    Je suis assez d accord, un de temps en temps ok. Mais là si Simakan s en va ça ferait trop. Les jeunes ne se projetteront jamais dans la durée. Et le remplacer qualitativement paraît utopique.
  • Les empêcher de partir serait un bon signal ?
  • tecumseh a écrit, le 31/07/2020 22:11 :
    Il y a une nette différence entre les cas lyonnais qui pour la plupart sont restés plusieurs saisons, et les nôtres qui partent après une seule saison voire demie saison.


    Soit, il y a une très longue liste de joueurs prometteurs qui partent après un an et pas qu'à l'OL: O. Dembélé, Oshimen, A. Traoré, I. Sarr à Metz, Pjanic, Saliba (même si prêté dans la foulée), Todibo... Liste non exhaustive.

    Et c'est encore plus vrai dans les clubs plus modestes, car tout simplement pas en capacité (financière et sportive) de retenir des joueurs qui peuvent espérer mieux ailleurs.
  • Il semblerait que Zidane aimerait récupérer Badiashile de Monaco. Mais l'Asm demanderait 30 millions à minima. Et ils voudraient nous piquer Simakan pour 15 ??? Ben tiens, ça ne serait pas un peu du foutage de gueule ??
    Qu'ils en proposent 30 aussi et ça permettra d'entamer les discussions
  • Pour se donner une chance de le retenir et continuer de le valoriser, Strasbourg devrait installer Simakan en titulaire en charnière... Et c'est peut-être là que le bas blesse par rapport au 3 autres défenseurs expérimentés qui se répartissent à priori 2 places vu que la défense à 5 ne semble plus d'actualité. Du coup une grosse vente maintenant est peut-être plus rationnel même si on en est encore qu'aux rumeurs, qu'on ne sait rien de l'intention du joueur et que 15 millions c'est sans doute pas assez.
  • allianzalima a écrit, le 31/07/2020 22:20 :
    Les empêcher de partir serait un bon signal ?


    Simakan a montré toute sa volonté de rester...
  • Et pendant ce temps son agent lance des rumeurs de départ... donc méfiance sur les volontés des joueurs. Si il a la possibilité de doubler ou tripler son salaire il ne crachera pas dessus t’inquiètes pas
  • En prolongeant son contrat il augmentait son indemnité de transfert. Donc non, il ne veut pas partir maintenant vraisemblablement.
  • La prolongation était un échange de bons procédés avec le Racing. Si le Racing retient mordicus un joueur il sera black listé par les joueurs qu’on cible car ne laissant pas évoluer les joueurs quand ils le mérite.

    Par contre cela permet au Racing d’attendre une vraie belle offre pour le laisser partir. Maintenant je suis d’accord pour dire que si il devait partir à 15M il faudrait de sacrés bonus pour arriver à un tarif
  • Ce n'est pas sa prolongation qui va le rendre inaccessible pour des Atalanta, Dortmund, Tottenham, Monaco et j'en passe.

    Dès qu'une certaine somme arrive sur le bureau de M. Keller, l'oreille sera tendue. Qu'il ait 1, 2, 3 ou 4 ans de contrat. Tant que le club y trouve son compte...

    Et ce n'est pas parce que le joueur se sent bien ici, sécurise son avenir en prolongeant, qu'il déclinera une perspective de disputer des C3 voire C1, ou de gagner beaucoup plus qu'ici, dans un club plus prestigieux qui lui donne une meilleure exposition. L'un n'empêche pas l'autre.
  • clutch a écrit :

    Maintenant personne ne dit qu'on est pour autant condamné à être 10e max.
    On peut très bien faire une super saison, jouer au max de notre potentiel et terminer par exemple dans les 5 premiers.
    Mais évidemment si tu raisonnes probabilité, il y a plus de chance que l'on termine 9e que 5e, ça c'est sûr

    Bah si justement tu peux lire sur d'autres topics des gens qui, apparemment, savent déjà à quel classement finira le Racing pour la prochaine saison puisque selon eux au moins un tiers des clubs serait définitivement hors de portée et qu'il n y a pas possibilité de les concurrencer sur une saison. Alors soit ils oublient qu'en foot il y a toujours des surprises soit ils ont raison et c'est complètement triste.

    roquettesyntaxe a écrit :
    Pour se donner une chance de le retenir et continuer de le valoriser, Strasbourg devrait installer Simakan en titulaire en charnière... Et c'est peut-être là que le bas blesse par rapport au 3 autres défenseurs expérimentés qui se répartissent à priori 2 places vu que la défense à 5 ne semble plus d'actualité. Du coup une grosse vente maintenant est peut-être plus rationnel même si on en est encore qu'aux rumeurs, qu'on ne sait rien de l'intention du joueur et que 15 millions c'est sans doute pas assez.

    Voilà enfin un argument "pro départ de Simakan" que je trouve cohérent et censé même si personnellement je souhaiterais qu'il reste. En effet Simakan titulaire ferait qu'il faudrait mettre sur le banc soit Koné soit Djiku (puisque ce dernier ne jouera apparemment pas au milieu malheureusement).

    Je lis que Simakan aurait crevé l'écran, qu'on ne peut pas le retenir car il est trop fort comparé au reste de l"équipe. Mouais je trouve que c'est un certain manque de respect envers le reste de l'équipe. Simakan a fait sa vingtaine de matchs, il n'a pas été tout le temps titulaire, il a joué à deux postes et j'en connais d'autres qui, pour moi, crèvent l'écran aussi (Caci, Thomasson, Ajorque) et qui ne partiront pas cet été (enfin j'espère).
  • @Zvain Oui Simakan n’a pas été supérieur aux joueurs que tu cites sur l’ensemble de la saison.
    Mas en terme de potentiel, il est clairement très au-dessus, ce qu’il montre à 19 ans c’est fort.

    Et c’est la raison pour laquelle il est d’assez loin le plus « bankable » de nos joueurs, puisqu’il faut bien prendre en compte le paramètre financier, même si on peut le regretter.
  • @zvain : effectivement les surprises existent, le déterminisme n'est pas absolu. Mais je suis allergique à l'idée selon laquelle une ambition permettrait de gommer les écarts de richesse ou d'expérience.

    L'ambition n'est pas un gros mot, elle peut transcender, guider vers un objectif commun, mais s'il elle n'est pas réalisable, elle génère aigreur et déception.
    Dans le cas présent du Racing, j'estime qu'il n'y a pas d'ambition de type "premier tiers du classement" à claironner.

    D'autant plus que les deux précédentes saisons ont montré Strasbourg capable de se porter ponctuellement à un très bon niveau, sur une confrontation ou un enchaînement de matchs. Mais sur la durée d'un championnat à 38 ou 27 matchs, il manquait quelque chose.

    Hechter et Proisy avaient de l'ambition et des moyens. C'est surtout le décalage entre le discours et les résultats qui a plombé leur passage, car à un moment les gens en ont eu assez d'être bercés d'illusions.
    En revanche un Gress qui criait "ambition, ambition" en sautant sur sa chaise comme un cabri avait une capacité d'entraînement. J'ai été frappé mais pas tellement surpris en lisant son entretien dans ZUT qui cochait toutes les cases du langage GG : le Racing a toujours eu un manque d'ambition, 80.000 personnes pour voir Stuttgart, le numéro 9 ne doit pas être la star...
    Le plus important c'était de faire croire au public de 1992 que le Racing devait viser la Coupe d'Europe bien que promu, qu'importe si c'était irréaliste. Je pense que ce genre de discours basé sur l'esbroufe ne fonctionne plus.

    Pour Simakan, @clutch a répondu sur le potentiel. J'ajouterais que sur le début de saison 2019 cahoteux du RCS, il a clairement crevé l'écran par son adaptation à un nouveau poste, son dynamisme, son goût du duel, ses projections. Ensuite les blessures et l'abondance de biens en défense l'ont freiné. Mais les recruteurs l'avaient tous coché sur leurs tablettes l'été dernier.
  • @kitl Oui il est certes important d'avoir de l'ambition, mais il faut la placer à un niveau raisonnable.
    Pour revenir sur GG je me rappelle qu'en 2009 Specht avait dit qu'il avait été le seul des entraîneurs pressentis à lui parler d'Europe. On connait la suite.....

    L'écart entre les ambitions affichées et la réalité c'est ce qui crée le plus de frustration voire de colère chez les supporters, les exemples pullulent, le dernier en date c'est le Champion's Project de l'OM

    Donc moi l'ambition raisonnable affichée depuis quelques années par Keller et son staff me va très bien, et pourtant j'ai comme tout le monde envie que le Racing se rapproche des places européennes, mais je sais que revoir ce que j'ai vécu il y a 40 ans est quasiment impossible
  • Bein pour suivre votre raisonnement, c'est peut-être là que bcp ne comprennent pas la vente de Simakan...
    Keller disait qu'ils avaient l'AMBITION de faire grandir leurs jeunes joueurs, de les voir s'épanouir pour qu'ils deviennent les futurs fer de lance du club, avant qu'ils aillent voir plus haut .......
    Et là, avec la vente de Fofana après une saison, puis maintenant la vente de Simakan après une demi saison, qui est plus que probable......ça ne correspond plus trop avec ce qu'on avait compris des ambitions de Keller, d'où une frustration des supporters..,
    Qu'on vende nos pépites, il faut s'y faire, le foot moderne est comme ça malheureusement, mais les vendre sans même avoir eu la chance de les voir s'épanouir et progresser....ça laisse un goût amer.
  • father-tom a écrit, le 01/08/2020 00:18 :
    Ce n'est pas sa prolongation qui va le rendre inaccessible pour des Atalanta, Dortmund, Tottenham, Monaco et j'en passe.

    Dès qu'une certaine somme arrive sur le bureau de M. Keller, l'oreille sera tendue. Qu'il ait 1, 2, 3 ou 4 ans de contrat. Tant que le club y trouve son compte...

    Et ce n'est pas parce que le joueur se sent bien ici, sécurise son avenir en prolongeant, qu'il déclinera une perspective de disputer des C3 voire C1, ou de gagner beaucoup plus qu'ici, dans un club plus prestigieux qui lui donne une meilleure exposition. L'un n'empêche pas l'autre.


    Tes interprétations sur les propos des forumeurs te regardent. Moi je n ai jamais dit qu il ne partirait pas. Je dis simplement que s il était malheureux chez nous il n aurait pas prolongé pour augmenter son indemnité de transfert. Rester encore un peu n a pas l air de le peiner.

    @fost67 , tous les joueurs ne sont pas des Florian Thauvin dans la mentalité. Surtout qu il a vraiment l air d avoir la tête sur les épaules notre Mohamed. Il est certainement conscient qu il est au tout début d une longue carrière et qu il a le temps. Et même s il peut se poser légitimement des questions, il existe des gens réfléchis, même dans le football, ce n est pas forcément soit le clash et le départ, soit l amour fou...
  • zvain a écrit, le 01/08/2020 00:55 :
    clutch a écrit :

    Maintenant personne ne dit qu'on est pour autant condamné à être 10e max.
    On peut très bien faire une super saison, jouer au max de notre potentiel et terminer par exemple dans les 5 premiers.
    Mais évidemment si tu raisonnes probabilité, il y a plus de chance que l'on termine 9e que 5e, ça c'est sûr

    Bah si justement tu peux lire sur d'autres topics des gens qui, apparemment, savent déjà à quel classement finira le Racing pour la prochaine saison puisque selon eux au moins un tiers des clubs serait définitivement hors de portée et qu'il n y a pas possibilité de les concurrencer sur une saison. Alors soit ils oublient qu'en foot il y a toujours des surprises soit ils ont raison et c'est complètement triste.

    roquettesyntaxe a écrit :
    Pour se donner une chance de le retenir et continuer de le valoriser, Strasbourg devrait installer Simakan en titulaire en charnière... Et c'est peut-être là que le bas blesse par rapport au 3 autres défenseurs expérimentés qui se répartissent à priori 2 places vu que la défense à 5 ne semble plus d'actualité. Du coup une grosse vente maintenant est peut-être plus rationnel même si on en est encore qu'aux rumeurs, qu'on ne sait rien de l'intention du joueur et que 15 millions c'est sans doute pas assez.

    Voilà enfin un argument "pro départ de Simakan" que je trouve cohérent et censé même si personnellement je souhaiterais qu'il reste. En effet Simakan titulaire ferait qu'il faudrait mettre sur le banc soit Koné soit Djiku (puisque ce dernier ne jouera apparemment pas au milieu malheureusement).

    Je lis que Simakan aurait crevé l'écran, qu'on ne peut pas le retenir car il est trop fort comparé au reste de l"équipe. Mouais je trouve que c'est un certain manque de respect envers le reste de l'équipe. Simakan a fait sa vingtaine de matchs, il n'a pas été tout le temps titulaire, il a joué à deux postes et j'en connais d'autres qui, pour moi, crèvent l'écran aussi (Caci, Thomasson, Ajorque) et qui ne partiront pas cet été (enfin j'espère).


    Et encore tu n as pas cité Mitrovic... mais ce serait sacrément frustrant de devoir se séparer du plus gros potentiel, surtout pour un club qui clame haut et fort vouloir progresser de saison en saison.

    @fripon67 , très bien résumé.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives