Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Mohamed Simakan

Chargement...

Flux RSS 1377 messages · 295.445 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par athor

  • Si un deal se situe dans les 20 M€ dont on parle, ce serait une opération tout à fait correcte et difficilement refusable.

    Déjà, affirmer qu’il prendrait encore de la valeur chez nous en restant, c’est un peu rapide et un pari risqué. Surtout pour un joueur qui a eu des pépins physiques. Puis nous sommes au Racing : vendre des joueurs au-delà de 20-25 M€, c’est difficile en soi. D’autant plus sur des postes défensifs. Si demain, un jeune de 18 ans nous plante 15 buts en L1, ce n’est pas pareil.

    Par ailleurs, dans un 4-4-2, vous mettez quels défenseurs sur le banc chez nous ? La doublette Koné-Mitrovic ? Koné-Djiku ? A moins de jouer à 5 derrière, en sacrifiant le seul Mitrovic ou Koné, mais qui veut à nouveau du 5-3-2 en schéma standard? La question même de « où et avec qui le faire jouer ? » et « quelle paire défensive laisser sur le banc ? » se pose.

    Intrinsèquement, je préfère Simakan à Mitrovic voire Koné. L’un intéresse des Dortmund, Leipzig, Atalanta, etc., ce qui n’est pas le cas de nos briscards. Son profil très jeune, avec des qualités athlétiques et techniques certaines, expliquent cet intérêt. Mais avec Koné-Mitrovic, on parle de joueurs d’expérience, avec un statut chez nous, des tauliers avec une solidité (surtout Koné à mes yeux, certes). Le sens de la marche serait peut-être de sacrifier Koné+Mitrovic (les deux, si on joue à 4 derrière) pour un axe Simakan+Djiku mais ce n’est pas une question anodine ou si évidente que cela défensivement. Par rapport à l’équilibre, l’expérience…

    Inversement, en cas de départ, le Racing regarderait chez un Brassier, capable de jouer latéral gauche (où Caci a eu pas mal de tracas physiques, avec un Carole qui voulait déjà aller voir du côté de la Belgique l’été dernier et Ndour en fin de contrat) et d’aller dans l’axe si besoin. Un profil plus utile, avec cette polyvalence à gauche, qu’un défenseur axial qui peut dépanner à droite. Surtout si Senaya peut être envisagé comme une doublure à Lala, ou Caci être aussi utilisé à droite (il a bien réussi à gauche, il est droitier, et a l’intelligence pour s’adapter).

    Quand j’ai lu les réactions lors du départ du Fofana où limite certains étaient prêts à lui faire ses valises pour les 15 M€, je m’étonne de voir autant de stubistes faire la fine bouche sur un éventuel départ de Simakan pour les sommes évoquées.

    Ceci dit, c’est un super joueur, aussi fort que jeune, capable d’être époustouflant comme contre l’OL ou au Parc des Princes (et capable aussi de passer au travers) mais qu’on a encore peu vu, dont la confirmation reste à démontrer (régularité plus que des coups d’éclat), pas forcément au rôle évident chez nous, et pour lequel on a une hype déjà sacrément lucrative à l’échelle de notre Racing.

    PS : pour le message envoyé comme quoi « nous laissons partir nos jeunes dès qu’on a une offre mirobolante », je ne sais pas à quoi vous vous attendez. C’est le lot de notre Racing. Ceci dit, s’il y a une intransigeance du club, ce sera sur Caci plus que sur Simakan. Exactement pour les raisons que j’ai exposées sur les rôles et besoins. Je comprends parfaitement notre coach.
  • Alors là j'ai faillit tomber de ma chaise en te lisant @fatherm-tom !
    Je ne sais pas ce qu'à fait Mitrovic pour voir sa cote remonter à ce point :D

    Depuis le début on s'est rendu compte que Simakan ne serait que de passage chez nous. Je me suis fait un raison a le voir partir en fin de saison.
    Il a fait de super match (vs Lyon :x) mais n'a finalement pas été titulaire indiscutable, surtout depuis le retour à une défense à 4 comme l'a bien résumé @fatherm-tom.
    On a pour l'instant 3 très bon défenseurs (Koné - Mitrovic - Djiku) pour 2 postes. A ce que je sache, on ne jouera pas l'Europe la saison prochaine. On est donc paré pour voir venir.

    Si au passage on peut empocher 20 M€ pour s'offrir un numéro 6 de top niveau et prolonger Ajorque, la déception de voir Simakan s'épanouir chez nous sera vite oublié.
  • Bon, dans ma liste sacrificielle pour faire jouer Simakan, Mitrovic est quand même en 1ère position :D Il y a une différence de niveau pour moi, évidente, entre un jeune qui attire des très gros poissons européens, et notre capitaine.
    Mais oui, il a une expérience et un rôle chez nous jugés importants. Ce n'est pas anodin de mettre un Mitrovic-Koné sur le banc. Je ne parle même pas de Djiku.

    Effectivement, si un remplaçant à Simakan débarque, on peut supposer que ce sera un profil plus gaucher (à la Brassier ou un autre) et nous aurons des moyens pour nos vrais besoins ailleurs : sentinelle, milieu relayeur (remplaçant Fofana) et un attaquant polyvalent (profil Kakuta qui ne me surprend pas, parmi les pistes citées).
  • Noublions pas également que le budget du Racing risque d'être fortement amputé la saison prochaine, car il risque de n'avoir aucune recette liée aux spectateurs (huis clos oblige), et du coup, de très faibles recettes en produits dérivés.
    Les droits TV vont certes augmenter, mais il peut y avoir une clause liée au huis clos qui réduit les versements.

    La vente de Simakan permettrait de passer cette nouvelle saison sereinement, voir d'être un des seul club français à ne pas être en déficit en fin de saison 2021.

    Et la crise, elle ne va pas être immédiate pour la plupart des clubs, mais au fil de l'eau avec des pertes sponsorings et droits TV en baisse (car moins de publicité pour les chaines TV avec la baisse d'activité des entreprises qui payent ces pubs) lors des renouvellement de contrat.

    Donc, pour une offre avoisinant les 20M€, au vu de la conjoncture qui arrive, il faut le vendre, on n'a même pas d'autres options.
  • Comme presque tout le monde semble acter le départ de Simakan, alors pourquoi pas demander 30 millions, comme pour ce jeune défenseur albanais évoluant en Italie, même âge, même profil, et comme Simakan juste une demi-saison dans les pattes ?
    Dortmund et Everton, qui s'intéressent à Simakan, font partie des clubs ntéressés

    Marash Kumbulla, le jeune défenseur central à 30 M€ qui enflamme la Serie A
    Par Maxime Barbaud
    - Publié le 26/04/2020 - 20:00

    A 20 ans et après une demi-saison seulement en Serie A, le jeune Marash Kumbulla a déjà les meilleurs équipes italiennes à ses pieds. Il est en passe de devenir le plus gros transfert de l'histoire du Hellas Vérone, son club formateur.

    Bref, il y a forcément de l'intérêt de gros clubs, des sommes sont annoncées, mais on n'est pas encore à la fin de la saison, déjà qu'on ne sait pas encore quand et comment elle va se terminer.
    Attendons d'abord de savoir comment ça va se passer dans les semaines à venir, quels seront les dégâts financiers, seront nous dans l'obligation de vendre encore, ou le pactole amassé grâce à la vente de Fofana nous permettra de voir venir tranquillement ?
  • Le tarif d'un joueur ne se fixe pas en comparant avec un autre joueur, même si c'est le même âge, et le même profil.

    C'est un peu plus compliqué que ça.
  • Je ne sais pas si c'est dû à cette situation particulière que nous vivons mais assez surpris par cette "certitude" de beaucoup ici quant à la pertinence de vendre dès maintenant Simakan et scotché également par la clémence soudaine de @father-tom à l'égard de Mitrovic.

    Comme d'habitude on traite le joueur avant tout comme une marchandise ("cool il va nous rapporter plein de millions") alors qu'il faut aussi penser à l'homme et à sa carrière : au Racing il n'a même pas percé à un poste définitif et régulier pour le moment et on pense déjà à le voir dans un gros club européen qui nous paierait 20 millions ou plus... rappelons que Simakan a surtout performé en tant que défenseur droit jusqu'à présent, il a été bon aussi en défenseur axial mais il a pas cassé la baraque non plus et a eu quelques matchs plus compliqués surtout depuis son retour. J'aimerais bien le voir plus longtemps à ce poste, il faut qu'il s'aguerrisse encore, le voir dès maintenant dans un gros club serait sauter une étape selon moi. Alors oui il peut encore se blesser, sa valeur peut ne pas monter etc... mais on joue à la bourse là ou au foot ?

    Quant à la charnière centrale de la saison prochaine, oui on peut se contenter de Mitrovic Koné et Djiku. Mais le premier ne donnera jamais de garantie sur le long terme, le second n'est pas hyper complémentaire avec Mitrovic et donne une défense lourde, et le troisième on sait toujours pas ce qu'il en est quant à son avenir et à quel poste il jouera. Bref on stagnera clairement à ce niveau la saison prochaine si on choisit cette solution.

    J'ai un peu l'impression que "on sait pas trop où faire jouer Simakan par rapport à l'effectif existant alors qu'il parte et on aura plein d'argent". Non mais on parle du potentiel meilleur défenseur de l'équipe, et si c'est le meilleur, il prendra la place d'un autre défenseur, tant pis pour les autres c'est le jeu.

    Pour finir je ne suis pas sûr, malgré la situation actuelle, qu'on doive vendre tous les 6 mois une pépite du club à plus de 15 millions.
  • matteo67 a écrit, le 27/04/2020 12:36 :
    Le tarif d'un joueur ne se fixe pas en comparant avec un autre joueur, même si c'est le même âge, et le même profil.

    C'est un peu plus compliqué que ça.


    Je sais bien @matteo67, je te rassure, je ne suis pas naïf à ce point...
    C'était juste pour dire que c'est un moyen de faire monter les enchères, tant qu'à faire, vu qu'un autre joueur du même profil intéresse Everton et Dortmund qui font partie des clubs intéressés par Simakan, clubs qui ont visiblement envie, besoin de recruter un défenseur central axial, jeune, représentant une plus-value sportive mais également financière pour ces clubs.
    Pas de raison de faire de cadeau, et entièrement d'accord avec le message de @zvain, arrêtons de vendre tous les 6 mois un joueur à la première offre intéressante, alors que sportivement il serait un grand plus pour notre équipe la saison prochaine, et pourra être transféré à l'issue de la saison 2020/2021. Il n'y a pas, sauf problèmes financiers dont on ne sait rien à ce jour, urgence.
  • Je pense que beaucoup ne se rendent pas compte dans la crise dans laquelle va se retrouver toute l'économie mondiale.
    Les transferts à 15M€ pour les jeunes, après cette saison, ce sera probablement terminé, à de très rares exceptions près, et certainement plus au Racing.

    La question n'est donc pas de savoir si Simakan vaudra autant ou plus la saison prochaine, mais combien va-t-il perdre en valeur. Moins que d'autres, c'est certain, mais il perdra.

    Du coup, 2 politiques s'opposent. Vouloir conserver le joueur pour en profiter sportivement, au risque de se mettre en difficulté financièrement (encore une fois, on n'aura peu de merchandising et pas de rentrée abonnements / tickets la saison prochaine), ou vouloir assurer l'avenir du club, lui permettant d'effectuer les travaux attendus (Meinau, ...) en réduisant un peu la valeur sportive.

    Encore une fois, j'aurai été fermement opposé à la vente de Simakan sans la crise à venir, mais cette crise, inéluctable, va être terrible. Et le football va prendre cher, comme tout le monde. Alors, si notre Racing doit sacrifier son meilleur jeune pour pouvoir après avoir l'esprit tranquille, je n'hésite pas une seule seconde.
  • Pour l'heure, c'est effectivement l'incertitude qui plane.
    Donc, pas de quoi tirer des plans sur la comète, ni fixer des tarifs fantaisistes, encore moins se créer des fantasmes.

    On a déjà eu le fantasme Lala, qui devait partir pour 12 millions.

    Moi, je ne suis pas partisan de vendre les joueurs trop tôt, à peine sorti de l'oeuf.
    Cette façon de faire n'est pas viable, et a fini par tuer pas mal de clubs.
    Le dernier en date, Toulouse.

    Le plus important, c'est la plus value sportive.

    Les jeunes, faut les vendre au bon moment.
  • Alors si y'a bien UN club qui n'a pas cédé au trading de joueur dès qu'ils avaient une valeur c'est bien Toulouse.

    Lafont est parti après plusieurs saisons pleine au club, Diop pareil. Gradel est toujours là malgré des convoitises, pareil pour Amian. Ce qui a tuer Toulouse c'est sa gestion sportive, mais absolument pas sa politique de jeune, qui est relativement Bonne.

    Dans le même sens, si Toulouse les avait vendu tout de suite, à des prix plus élevés est ce que Toulouse serait à cette place?
  • Et pourquoi pas faire une "William Saliba" * ? :)

    Cela aurait un certain nombre d'avantages tant pour le Racing, le joueur et que pour le club acquéreur.

    Si Simakan part dans un des clubs cités comme intéressés (qui sont tous d'un standing plus élevé que notre club adoré), bien qu'il soit talentueux, il me paraît encore tendre et difficile de prétendre avoir beaucoup de temps de jeu. Rester au Racing, c'est presque la certitude d'évoluer dans un environnement connu et serein et donc de progresser. (tout le monde y gagne !)

    Et puis ça mettrait fin au débat faut-il le vendre immédiatement avec la certitude d'obtenir un prix T ou le garder une saison de plus avec la probabilité que sa côté augmente...ou chute en flèche ! :D

    Il me semble d'ailleurs avoir lu un article (celui qui parlait de l'intérêt de Lille, en cas de départ de Gabriel), que cette hypothèse (vente et prêt dans la foulée) était appréciée par le Racing.

    * Joueur de Saint-Etienne vendu dès sa première saison pour près de 30 millions à Arsenal et prêté dans la foulée pour une saison à son club formateur.
  • Ce serait effectivement la solution idéale (+)
  • L'article en question où il est question d'une vente puis d'un prêt

    https://www.butfootballclub.fr/ligue-1/rc-strasbourg/rc-strasbourg-mercato-le-losc-serait-pret-a-bondir-sur-simakan/

    Allez on le vend 20 millions à Dortmund qui nous le prête dans la foulée pour une saison et on en parle plus ? B-):x
  • Je pense qu'il ne faut pas non plus tirer des plans sur la comète sur l'avenir du marché footballistique. Il est régi par une règle simple : l'offre et la demande. Cette même règle qui a déterminé les montants (déjà engagés) de droits TV sur plusieurs saisons. Ces accords sont en place. Les hausses peuvent compenser les baisses de vente en billetterie sur la prochaine saison. Une baisse dont la durée est tout sauf certaine.

    @zvain, je ne me suis pas transformé en fan pur et dur de Mitrovic hein. J'évoque juste que c'est un secteur de jeu où nous sommes mieux pourvus et qu'en cas d'offre raisonnable, ce que semblent être 20 M€, la manne peut nous permettre de mieux équilibrer notre effectif. Laisser un joueur pour lequel on te propose 20 M€ sur le banc, car des joueurs cadres/importants (Lala qui est bien revenu, Djiku, Koné ou Mitrovic) ont une légitimité au poste, c'est un peu dommage.
    A moins de considérer Simakan comme titulaire indiscutable. Avec Djiku dans l'axe alors pour la rapidité ? Est-on sûrs de la complémentarité ? Et nous laisserions Koné (lent mais bien solide) ou Mitrovic (capitaine au rôle jugé important) sur le banc? Ou Simakan à droite comme titulaire devant Lala au retour encourageant?
    Aucun de ces cas de figure ne me semble être une évidence. Même si pour moi Simakan est supérieur à Mitrovic, clairement. Maintenant, Mitrovic compte dans l'esprit du staff, c'est le capitaine... Je ne me fais pas plus son avocat. C'est factuel.

    Simakan a été intéressant défensivement comme arrière droit mais c'était plus compliqué offensivement. Pour moi, il est clairement axial et "dépanneur", non sans qualité, je pense à son gros match à Paris notamment, à droite.

    Enfin, je ne suis pas un fervent partisan de la vente de nos jeunes joueurs à gogo. Je me suis suffisamment énervé du départ de Fofana (dans son contexte aussi). Un joueur dont le rôle était plus clair chez nous que celui de Simakan, avec plus d'expérience en L1, parti pour moins cher, dans un secteur moins fourni chez nous.

    Malgré son statut de "potentiel meilleur défenseur de l'équipe", ce genre de départ est inéluctable aux conditions dont il est question. On ne peut pas résister à ce genre de convoitises. Keller lui-même, si tu lui proposes 20 M€ ou plus encore, il les prendra. Pas par "mort du football sur l'autel de la bourse" ou esprit mercantile mais il faut être lucide sur la réalité de notre club.

    Bref quitte à voir ce genre de départ, autant que ce soit dans une "hype" du moment à gros coups de millions, et dans un secteur où ce manque ne sera pas le plus sensible, surtout s'il permet de se renforcer ailleurs. On peut s'interroger sur la lenteur de la défense, etc., en attendant, on a de la vivacité avec Lala ou Caci sur les côtés, une bonne lecture défensive de Koné en général qui compense un peu sa lenteur, un Mitrovic leader d'équipe à priori. Inversement, on est en galère de sentinelle, on a besoin de se remplumer au relais, même si Prcic reprendra, et d'un peu de création offensive avec de la qualité technique.
  • klaus a écrit, le 27/04/2020 14:22 :
    Et pourquoi pas faire une "William Saliba" * ? :)


    Ce serait bien entendu idéal. Il est rare de voir ce genre de montage n'empêche. Un club qui met 20 M€ sur un défenseur pour attendre "un an et voir", ce n'est pas commun.

    Surtout si l'arrivée de Simakan est conditionnée elle-même par un départ (Upamecano? ou autre?).
    Mais oui, ce serait le deal parfait.
  • Et puis Koné n'est pas si lent que ça...
    Je l'ai vu a plusieurs reprise reprendre des joueurs à la course....
    Ok pas autant rapide et vivace qu'un simakan....mais quand même.....
    Sur la vente, les deux hypothèses se tiennent, vendre ou conserver une année supplémentaire...
    Moi ça me fait toujours mal de voir une petite pépite partir aussi vite..mais le foot est devenu comme ça... malheureusement.
    Le côté ou la balance penchera dépendra surtout de la volonté du joueur.
    Simakan aime son club formateur, et il le montre assez souvent...
    Mais il sait aussi qu'il est partit pour faire une très belle carrière si ses pépins physiques le laisse un peu tranquille.
    C'est un garçon qui a l'air d'avoir la tête sur les épaules et plein d'humilité..
    Il fera le bon choix.
    S'il faisait le choix de voir plus haut, de suite, c'est qu'il s'en sent la force et le talent, et on lui souhaitera le meilleur..
    Restera au racing a ne pas se laisser marcher dessus par des mastodontes européens....et à négocier au mieux la perte d'une de nos jeunes pépites..
  • pecario a écrit, le 26/04/2020 21:24 :
    Attention quand même, vendre tous les 6 mois une pépite....envoie vraiment un mauvais signal pour l avenir du club. On a déjà vendu Fofana il y a peu......ça suffit pour cette année même avec le Coronavirus.
    Le RCS ne doit pas devenir une succursale de formation ou les plus gros piochent ceux qui éclosent......faire une saison ou une demi pour un joueur n est pas viable sur le long terme sur le plan sportif.


    Envoyer un mauvais signal, pas forcément. On peut voir la situation selon différents points de vue. (supporters, dirigeants, entraîneur, joueurs en place...ou potentielles recrues)

    Imaginons un jeune joueur pro (ou un jeune joueur tout court), qui a le choix entre plusieurs clubs dont le Racing dans le cadre d'un transfert à venir.

    Je me dis que ce joueur aura plus de chance de choisir le club qui ne bloque pas ses pépites lorsqu'il y a un offre intéressante qui parvient sur le bureau du Président.

    Les exemples de jeunes joueurs qui ne signent pas leur premier contrat pro avec leur club formateur sont nombreux.

    On a pas connu ça, sauf erreur de ma part. Peut être aussi par chez nous, le jeune joueur sait que le club n'entravera pas son ascension en cas de belles offres...
  • Ca m'embeterait bien moins qu'un Fofana s'il partait.
    D'une on a du beau monde derrière, de deux l'impact sur les résultats, sur le nombre de points, est à mon avis bien moindre.

    Le prix reste important, j'ai un pote qui bosse au centre de formation d'un gros club, ils sont vraiment fans, il a tapé dans l'oeil de toute la planète foot contre Lyon.
  • C'est qui le beau monde derrière ?

    Le gardien qui fait des miracles ?

    Si ça dérange pas de voir un jeune de 20 ans à aussi fort potentiel partir aussi jeune, faut m'expliquer.

    La fatalité ?
    Les pépettes ?
    Le principe de réalité ?

    Qu'il puisse rester une année de plus me semble être la logique.

    Il paraît que le Racing doit progresser.
  • Ben Djiku, Kone, Caci et Mitrovic. Soit 4 joueurs pour 2 voire 3 places.
    Si c'est pour garder Simakan et le faire jouer arrière droit, ca vaut pas le coup, il est bien meilleur dans l'axe.
    Et je pense que DC est un poste ou la maturité est plus lente, donc la plus value sportive immédiate moins évidente qu'à d'autres postes.

    Ensuite merci de faire la différence entre "moins" et "pas", qui sont deux mots à la signification très éloignée.
  • Je vais te donner un bon exemple.

    Le Red Bull Leipzig qui fait parti des clubs très intéressés par Simakan.
    Si tu regardes l'effectif de ce club tu constateras l'âge des titulaires de la charnière centrale Upamecano et Konaté.
    Upamecano, ils ont pas attendus qu'il ai 25 ans pour l'installer à ce poste.
    Quand à sa plus value...

    Si Leipzig recrute Simakan pour 15-20 millions, ils doubleront sa valeur en une seule saison.

    Alors au Racing, entre installer en def centrale Mitrovic, Koné, Caci et même Djiku, et Simakan pour la saison prochaine, même pas je réfléchis.
    Et là, ton Simakan tu le vends 25 millions.
  • Il faudra envisager dans ce cas que Djiku et/ou Koné partent (puisque Mitrovic aura des chances de faire la paire avec Simakan). Je ne dis pas que c'est inacceptable, mais c'est un élément qu'il faut prendre en compte. Ces deux joueurs accepteront la concurrence, mais pas au point de commencer avec l'étiquette de remplaçants pour permettre à un jeune prodige de 20 ans de progresser une année supplémentaire avant de partir.

    En fait, on a un problème de riche en défense centrale.

    Ce n'était pas du tout le cas avec Aholou et Fofana, qui n'avaient aucun concurrent à leur poste.
  • Faut que beaucoup de gens redescendent sur terre ici, il vaut jamais 20 millions d’euros malgré tout ce qu’il a pu montrer de positif avant sa blessure cette saison...

    Impossible de retrouver une stat plus précise mais sur Footmercato, Simakan c’est (déjà) 4 penalties concédés en carrière pour rappel. Il a des qualités c’est indéniable, mais sa blessure l’a quand même bien freiné cette saison. En sachant qu’il était déjà absent les 3/4 de la saison dernière pour blessure également...

    Et il y en a qui imaginent ici qu’il vaudrait bientôt le double en signant ailleurs ? On en reparle dans quelques années, beaucoup de bruit autour d’un joueur qui n’est encore qu’un talent à confirmer / installer sur la durée... Au même poste : Habib Bellaïd avait aussi un grand avenir tracé quand il a quitté le club avec son statut d’International Espoirs et après avoir prouvé pas mal de choses chez nous. On connaît la suite...
  • La question est simple... le joueur veut il partir... oui ou non
    Si oui il a envie d’aller à Dortmund ou Everton ou Leipzig, négocions le meilleur prix et laissons le partir.
    Si non il veut encore s’aguerrir une année au Racing et bien nous serons ravi de le compter parmi nous l’année prochaine.

    Nous n’avons pas cette réponse mais la direction oui donc faisons leur confiance pour tirer le positif de tout ça.

    Quoi qu’il arrive nous serons gagnant. Soit en empochant un sacrée somme nous permettant d’agir et non pas subir le prochain mercato voir la prochaine saison, soit en gardant un très bon défenseur qui ne pourra que nous apporter une plus value dans l’effectif.

    Et tout ça avec un jeune du centre de formation... elle est pas belle la vie?
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives