Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2019-2020] RCS 1-2 Lyon | Après match

Chargement...

Flux RSS 61 messages · 11.747 lectures · Premier message par jeanle67 · Dernier message par gabmey87

  • Malgré cette défaite contre Lyon, j'ai la conviction que le racing a la capacité de bouger pas mal d'équipe cette saison. Je vais me faire remonter les bretelles, mais je pense qu'on ne fera pas partie des équipes qui joueront le maintien !
    Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, je trouve que Lyon a été un cran haut dessus, surtout de part la vitesse d'exécution qui a mis en souffrance pas mal de nos joueurs, en particulier Caci sur son côté, face à Cornet. Est-ce que Liénard ne devait pas couvrir un peu mieux ce côté ?
    Un cran haut dessus également au niveau de l'anti-jeu : on attend quand même plus d'une équipe qui évolue en ligue des champions; sans parler du minable sketch Dembele lors de son remplacement.
    Bref, j'ai déjà hâte de voir notre racing face à Brest !
  • Sur le 2 eme but avant Lala , Denayer part de sa surface et remonte tranquillement le terrain sans être inquiété par personne . Ce but était évitable et pas que par Lala .

    Match agréable avec beaucoup de rythme (le ballon était constamment en jeu et en mouvement ) . Un résultat nul aurait été logique . On a finalement peu d’occasions et eux aussi .
    A la fin ils nous ont eu au métier . C’est laid et détestable , mais ça paie . C’est l’expérience .

    J’impute aussi la défaite à Laurey ( que je soutiens par ailleurs ) pour ses changements offensifs trop tardifs
  • Oui tu as raison, on perdait et les changements sont venus un peu trop tard...
  • anaconda a écrit, le 01/12/2019 08:58 :
    On offre les trois points à une très faible équipe de Lyon mais j’applaudis ceux qui arrivent à sortir un ou deux boucs émissaires.
    On a manqué de précision dans à peu près tout, l’équipe a totalement foiré son match. Je sors Simakan du lot qui ne pouvait pas faire de miracles avec ses trois coéquipiers de la ligne arrière à la dérive (et je dis bien ses TROIS coéquipiers, Caci en tête, et pas que Lala).


    On n'offre pas les 3 points et on n'a pas foiré totalement le match. Oui, on a manqué de précision mais il y avait du costaud en face. Je rappelle que même en petite forme il y a un ratio de 10 au niveau budget. On n'a pas être transcendant comme on a déjà su le faire face à des gros, on a commis quelques erreurs, le résultat est juste logique.
    Nos arrières n'ont pas été à la dérive, faut aussi arrêter de raconter n'importe quoi. Si on n'a pas vu beaucoup Lyon c'est aussi que globalement on a plutôt bien joué et défendu. Le deuxième but est une erreur certes, mais depuis que Lala est chez nous ses ratés de concentration et le marquage flottant ne sont que du classique. D'habitude les autres compensent, quand ce n'est pas le cas ça fait but.
    Les 2 matchs d'avant ne nous ont pas permis de nous mettre dans la peau de morts de faim comme on aurait dû le faire, c'est la vie d'un championnat. Les 2 prochains match seront plus de notre niveau...On est une équipe de milieu de tableau ne l'oublions pas, et quand tous les ingrédients ne sont pas là on a du mal, c'est vrai face aux faibles ça l'est d'autant plus face à plus fort.
  • Le Racing a continué sur la tactique inaugurée à Angers, càd en attaquant très fort ses matchs - avec beaucoup de rythme et d'intensité – pour essayer de faire le break d’entrée et ne plus être rejoint au score.

    Il était sur cette voie car l’engagement mis dans la première demi-heure lui à permis de construire un beau but, mais sans aggraver la marque malgré les occasions. Un Lyon diminué reste un lion difficile à terrasser, et il nous manque cet attaquant capable d’y aller tout seul, d’autant que Mothiba n’est pas (encore) revenu à un niveau de forme suffisant.

    A partir de la demi-heure (moment du « On se laisse aller… » du kop) , les efforts physiques du début de match se sont payés à défaut d’être payants, et plusieurs joueurs du Racing ont baissé de pied ; ça s’est aggravé à l’heure de jeu ; je pense notamment à Liénard, Thomasson, Fofana, Mothiba. Comme beaucoup, j’ai eu de la peine à comprendre pourquoi TL n’apporte pas du sang neuf au moins à l’heure de jeu.

    Il reste beaucoup de points positifs dans ce match – passionnant à suivre - à commencer par l’état d’esprit et la qualité des joueurs. Mais Lyon reste dans la catégorie d’au-dessus et les deux buts sur deux-trois occasions, c’est la marque des grands.

    On peut être grand par la qualité du foot et petit dans la mentalité. Bonne chance en LC… J’en veux un peu à l’arbitre, très bon dans l’ensemble, mais qui semblait un peu sous influence aulassienne dans sa distribution de cartons ; c’est anecdotique, mais Dembélé méritait deux jaunes consécutifs pour son foutage de gueule [-().
  • D'accord avec le nain2jard1, Dennayer remonte tranquillement le ballon les deux tiers du terrain et a tout le loisir de bien placer l'attaque.
    Ça c'est produit plusieurs fois sur ce match et c'est une phase un peu récurrente quand on ne fait pas un pressing haut et collectif.
    Dommage, juste aller presser Dennayer et ce but n'aurait certainement jamais vu le jour..
  • fripon67 a écrit, le 01/12/2019 00:53 :
    Oui c'est vraiment à vomir...ou à rire du ridicule de dembelé, de Lopez qui a cru avoir la tête arraché après 10 roulades digne d'un certain brésilien... m'enfin... .../...


    On te croyait Le Chat, et te voilà Gaston...
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/https://s1.dmcdn.net/v/RibUt1TukewqEj349/x240%26ext=.jpg
  • Bon Dembele ou Lopes c’était grotesque et c’est pour ça qu’on aime quand l’OL se plante en championnat ou CL.

    Mais le Marcelo, s’il a bien fait ce que j’ai cru voir à vitesse réelle, mérite 4 à 6 matches de suspension.
  • Match frustrant, mais on ne peut pas reprocher grand chose à l'équipe et c'est ce que je retiens.

    Ce soir on a perdu contre une petite équipe lyonnaise (je comprend leurs place au classement). Peu d'engagement de leurs part, mentalité déplorable. Quand j’entends Garcia salué la solidarité des joueurs, je me marre. A leurs place, j'aurais honte de gagner de cette manière.

    Concernant les joueurs, effectivement, ils ont très bien démarré. En début de match, j'avais du mal à ressortit un flop. Mais ils ont baissé de rythme, et à la fin, j'ai du mal à ressortit un top (à part Simakan).
    Petite remarque concernant Liénard. Il devrait se concentrer sur son jeu au lieu de lever les bras vers le publique à chaque fois qu'il gagne un ballon.

    Concernant les grincheux qui imputent la défaite à Mitrovic, j'avoue ne pas comprendre. Caci c'est fait bouffé tous le match par Cornet, Thomasson n'a fait que des mauvais choix mais vous retenez une ou deux erreurs de Mitrovic. Il a fait son match en étant solide et bien placé pour couper les différents centres. Un peu d'objectivité ne vous ferait pas de mal.
  • Le père Aulas devait être content hier soir après un arbitrage souvent en faveur de son club
    Laissez Simakan pendant 2 à 3 minutes à terre se tordre de douleur et ne pas siffler, un juge de touche qui oublie de lever le drapeau pour des hors jeu flagrants, le cinéma de Lopez et des joueurs qui se laissent tomber comme des mouches......
    Sinon très bonne 1ere mi-temps avec une équipe de combattants et un Simakan au dessus du lot côté Racing et Denayer côté Lyon.
    On méritait le nul mais la chance n'était pas de notre côté hier soir
    Je ne comprend pas que Laurey n'ait pas sorti Lala car il était déjà fébrile sur les 2 premières actions du match et le 2eme but est pour sa poire.....
    Il n'y a pas le feu et j'ai bon espoir pour la suite si on refait le même match contre des petites écuries.
  • magellan a écrit, le 01/12/2019 11:52 :
    fripon67 a écrit, le 01/12/2019 00:53 :
    Oui c'est vraiment à vomir...ou à rire du ridicule de dembelé, de Lopez qui a cru avoir la tête arraché après 10 roulades digne d'un certain brésilien... m'enfin... .../...


    On te croyait Le Chat, et te voilà Gaston...

    Le chat aime son Gaston...et Gaston le lui rend bien..
    Le chat et Gaston même combat.
    M'enfin
  • Lyon n'a pas été impressionnant et n'a pas eu beaucoup d'occasions mais je les ai trouvés quand même au-dessus du Racing car plus précis et plus consistant. Le Racing a certes mis davantage d'enthousiasme et de volonté mais c'était pas assez précis.
    Il faut rappeler qu'il manquait à l'OL trois de leurs joueurs clés (Depay, Aouar et Thiago Mendes) et qu'ils avaient joué mercredi soir. Certes leur effectif est bien meilleur que le notre mais ce genre de circonstances peut forcément niveler les forces en présence. Donc c'était un bon moment pour les jouer mais il a manqué cette petite étincelle en plus cette fois-ci.

    Sinon des fois il faut arrêter de chercher des responsables à chaque but encaissé. Typiquement, le premier but est un mélange entre une déviation malencontreuse de Caci qui revient pourtant bien défendre et une frappe pure et instantanée de Cornet qui arrive à un endroit imparable. Pas grand chose à dire. Pour le second c'est vrai que le placement de Lala est problématique et c'est vrai aussi que ce n'est pas nouveau.

    Simakan a été vraiment bon, c'est impressionnant le nombre de duels qu'il a gagnés alors qu'en face il y avait un sacré client (Dembelé). La clameur du public à son égard est tout aussi exceptionnelle que significative car ça prouve qu'il s'agit d'un joueur hors norme. Malheureusement il n'a pas été aidé par ses voisins de défense. Comme beaucoup cela me parait assez clair aussi que le Racing serait plus solide avec Simakan-Koné-Djiku-Caci dans ce 4-4-2 losange. D'ailleurs j'ai trouvé Djiku beaucoup moins en vue qu'à Amiens en sentinelle. Lala et Mitrovic ont suffisamment eu de chances pour montrer qu'ils méritaient d'être titulaires mais malheureusement cela ne fonctionne pas vraiment et on a les alternatives pour les remplacer. Sels a eu un jour sans également : pas de travail mais deux buts encaissés et un peu de fébrilité sur les dégagements.

    Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé Thomasson en difficulté. Comme d'habitude il essaie, il tente des choses, il tente de jouer vite mais sur ce match il a à peu près tout raté. Je ne lui en veux absolument pas et je suis sûr que c'est seulement l'histoire d'un match. Comme il n'arrivait pas bien à trouver Ajorque et Mothiba, cela a diminué grandement le nombre de situations de nos deux attaquants, en particulier Mothiba qui a été bien pris par la défense lyonnaise. Ajorque a néanmoins admirablement joué le coup sur le but du Racing.

    Liénard également a été un ton en-dessous des derniers matchs. Mais j'ai adoré sa feinte de jouer le corner vite pour embêter le mesquin Lopes qui râlait après l'arbitre, vraiment un joueur pas comme les autres :x
    Heureusement Fofana a compensé et a montré qu'il avait du coffre et il a été très présent tout au long du match, bien récompensé par son but.

    Côté Laurey, pas très emballé par son coaching sur ce match (Koné remplaçant, Djiku maintenu en sentinelle alors qu'on était mené, remplacements trop tardifs - surtout Zohi - alors que le Racing était dans un temps faible). Impatient de voir ses choix - qu'on espère payants - à Brest.
  • Tout bien résumé pour moi, et je pense que si on avait joué avec la même précision que contre Nîmes ou Amiens, on l'aurait gagné ce match, peut être pas 4-0, mais on l'aurait gagné.
    Par contre, pas trop d'accord concernant Sels. Je pense qu'il ne peut rien sur les deux buts, et la fébrilité sur les dégagements elle est dû principalement à des passes en retrait foireuses, surtout celle de Lala....
    Pour le reste, 100% d'accord.
  • on aurait pu , dû, mettre le 2e but en 1ere MT et rentrer à 2-0 au vestiaire.
    Pour moi Thomasson a été plutôt bon, même si je m' interroge sur ses consignes défensives. Beaucoup beaucoup de courses, peu de déchets techniques.
    Caci je l' ai trouvé plutôt vraiment bon, mais en 1ere MT il est loin de moi et je n' ai donc pas tout vu.
    Les maillons faibles sur ce match sont pour moi Lala et Mitrovic. J' ai adoré voir jouer Lala au top, et je ne sais pas ce qu' il faut faire pour lui, mais perso , j' en ai marre de le voir sur le terrain comme ça.
    Mitrovic: combien de relances constructives ?
    Ne prends pas de risques (ne se livre pas) mais n' arrive pas à empêcher le danger .
    Je pense même que ces 2 défenseurs font peur aux autres joueurs.
    Sinon la mentalité lyonnaise toujours aussi classe.
  • J’ai revu les images et je maintiens ma position, Marcelo doit prendre rouge.
  • fripon67 a écrit :
    D'accord avec le nain2jard1, Dennayer remonte tranquillement le ballon les deux tiers du terrain et a tout le loisir de bien placer l'attaque.
    Ça c'est produit plusieurs fois sur ce match et c'est une phase un peu récurrente quand on ne fait pas un pressing haut et collectif.
    Dommage, juste aller presser Denayer et ce but n'aurait certainement jamais vu le jour..
    D'accord aussi, j'ai été surpris de voir plusieurs fois Denayer partir en grandes enjambées, et "faire le trou" sans opposition.
    Sachant en plus qu'il avait joué 3 jours avant en Russie.
    On a clairement accusé la fatigue en 2e, et ça montre peut-être aussi que la qualité supérieure des joueurs lyonnais se voit aussi sur leur potentiel physique.

    Sinon d'accord également sur toute l'analyse de @zvain
    Concernant Thomasson, sa limite est qu'il ne joue le plus souvent qu'en une touche de balle. Dans l'absolu c'est bien, mais ce n'est pas possible de le faire systématiquement ou alors le risque de perte de balle est majeur.
    C'est ce que je lui reproche le plus globalement, il n'est pas vraiment capable de conserver le ballon et de faire remonter le bloc équipe pour attendre une meilleure solution.
  • Nous sommes "presque" tous unanimes pour relever l'indigence de Lala, sur ce match, comme par le passé récent.
    A titre personnel, je me fous de savoir si son niveau actuel relève de sa forme du moment, de son "spleen" lié à son non-transfert ou de toute autre raison qui aurait pu nous échapper. J'avoue que j'en ai un peu marre de lire, en boucle, les mêmes commentaires le concernant. Je vois ce que je vois, nous voyons ce que nous voyons et je constate, avec regret et une certaine incompréhension, que l'entraineur voit autre chose......De mon point de vue, c'est lui qui, au final, est responsable.
    Si encore nous n'avions pas de solutions de remplacement, je comprendrais mieux. Ce n'est pas, me semble-t-il, le cas.
    Laisser finir le match à un joueur qui n'y est pas, ou plus et laisser, en revanche un Koné voire un Carole sur le banc, m'interroge........
    C'est ce type de choix, ajouté aux changements trop souvent tardifs (!!) qui ternissent un peu l'image globalement positive que je peux avoir de cet entraineur.
    Mais bon, je n'ai pas ses compétences et ce que je peux ressentir n'a pas grande importance!
  • Assez d'accord avec @zvain sur le fait qu'il n'est pas toujours pertinent de rechercher un fautif pour les buts encaissés. Si on se livre à ce petit exercice pour le 2e but lyonnais, on peut observer que Denayer remonte tranquillement le terrain balle au pied, plein axe, sur une séquence où le Racing est pourtant replacé en défense (ce n'est pas un contre). Sur le coup, j'ai eu l'impression que c'était Thomasson qui aurait dû intervenir, mais qu'il n'a pas fait le sprint nécessaire pour fermer l'axe (pas forcément par paresse, peut-être venait-il d’enchaîner les courses et avait-il besoin de souffler quelques secondes). Je me suis aussi demandé si c'était bien à Thomasson d'intervenir, si ce n'était pas plutôt à Ajorque de le faire, mais qu'il était ailleurs à ce moment là.

    Cette montée de Denayer dans un fauteuil constitue un premier dsyfonctionnement, pas gravissime, mais bien réel cependant.
    Dans la foulée, Denayer trouve un coéquipier à droite, qui passe au centreur (j'étais trop loin pour voir qui c'est). Le centre bien de loin, semble assez anodin, et Lala n'est pas au marquage, sans doute une saute de concentration. Sels ne semble pas impérial, sans pour autant pouvoir être accusé d'avoir fait une boulette.

    Bref, la faute de Lala semble la plus évidente, mais elle arrive en conclusion d'une séquence de flottement côté Racing et de baisse d'agressivité dans l'attaque du porteur du ballon.
  • Pareil, si on décortique le premier but, Caci dévie le ballon, pile dans la course de Cornet. Mitrovic est battu, le chemin du but est ouvert. Aucun des deux Strasbourgeois n'a fait « d'erreur » caractérisée mais le concours de circonstances a débouché sur un but.

    Pour les changements, j'imagine Laurey réticent à modifier un onze qui avait donné satisfaction pendant une bonne heure. Jusqu'au 1-2, il n'y avait pas vraiment de raison de changer. Les changements peuvent apporter du sang neuf, d'autres profils mais aussi désorganiser l'équipe, or nous étions sur un fil.

    Mothiba se fait un peu tailler mais son match n'a rien à voir avec ses productions de l'année. D'accord sur les choix malheureux de Thomasson qu'on a vu plus inspiré. Je trouve que Caci s'est fait mettre plusieurs fois à l'amende par Cornet, plus rapide. Djiku a eu du mal comme premier relanceur mais son goût du duel l'a rendu relativement utile.

    Nous aurions aimé une victoire, apprécié un nul mais il faut se contenter d'une défaite pas infamante. Outre le côté vicieux et truqueur, Lyon a un ptit quelque chose en plus qui leur permet de gagner sans rien montrer. Le Racing ne fait pas encore partie du club.
  • Ah bon, ce n'est pas la faute d'un seul joueur si l'on prend un but ? Le foot serait un sport d'équipe ? On m'aurait menti ? :D
  • J'étais en colère vu le "métier" des lyonnais sur la fin de match, il a fallu que ça redescende un peu. Match frustrant... peu d'occasions des deux équipes, Lyon qui marque sur ses deux actions ou pas loin. Nous avons été moins lucides devant.

    La fin de match est honteuse mais c'est aussi la conséquence d'un arbitrage une nouvelle fois inégal (pour rester poli). Comment ne pas laisser plus jouer quand ça s'écroule toutes les 2 mn à chaque éternuement d'un strasbourgeois et ne pas avertir Lopes sur ses temporisations ou le lyonnais qui a chargé Simakan? Pas bien vu l'action de Marcelo depuis le stade mais si un rouge est oublié, cela rajouterait au folklore...

    Le point que je déplore, c'est que nous avons manqué d'efforts et d'agressivité dans certaines zones, alors que physiquement, Lyon revenait d'un match de CL il y a 3 jours et que nous avions la semaine. La promenade de Denayer sur le 2nd but est inacceptable. Lyon a très bien répondu physiquement en étant au-dessus de nous dans ce compartiment j'ai trouvé.

    Sur les buts, bien sûr que c'est une conséquence de plusieurs défaillances. Un centre qui part (donc on n'a pas arrêté le centreur, je pense à Caci et Liénard), un joueur qui remonte tranquillement pour servir le centreur (Denayer jamais attaqué), des lyonnais mal couverts (Liénard et Caci sur le 1er but)... Cependant, chacun a un travail à effectuer dans sa zone. Quand un centre part, une passe arrive sur l'attaquant, c'est aux défenseurs concernés (Lala, Mitrovic) d'agir et d'agir bien. Or ces interventions sont soit oubliées soit ratées. Sinon, on joue sans axiaux si on considère que le centre ne doit même pas arriver? Ou que la combinaison ne doit jamais avoir lieu? Pour moi, clairement Mitrovic défend super mal sur le but de Cornet (encore à tomber, glisser, perdre ses appuis, être sur les talons) même si ce n'est pas le seul fautif de l'action (Caci sent très mal le coup) et Lala oublie JRA sans même sauter... sérieusement. Ne pas être le seul fautif ne veut pas dire qu'on ne l'est pas.

    Gros match de Simakan, énorme même, notre golden boy. Et de Ajorque qui fait un gros travail sur le but de Fofana, se créer une autre occase intéressante malgré le contrôle un peu long. Dommage que son compère n'était pas autant en jambes. Djiku a été vaillant aussi.

    Je ne chargerais pas Laurey sur les changements. La fin de match était sous contrôle lyonnais, très hachée, toutes les 2 minutes, il y avait des arrêts de jeu. On peinait au milieu. Da Costa a eu un 15 minutes où il n'a rien montré ou presque... alors peut-être qu'au bout de 20-30 minutes, il aurait montré un truc. Comme Zohi, très loin de celui de cet été sur ses dernières apparitions post-blessures. Alors réclamer les Da Costa, Zohi, Corgnet (?) etc. plus tôt en pensant que ça changerait tout... mouais. On a une profondeur de banc moins évidente que l'an dernier, liée aux états de forme. OK Da Costa fallait l'essayer pour Mothiba, ça a été fait. Après, est-ce que ça aurait tout changé de lui laisser 20/25 mn au lieu de 15 ? Les conjectures de ce genre, mouais... Un match très compliqué pour entrer, avec un OL au métier. Surtout que c'est au milieu qu'on n'avait plus de ressort et moins d'idées/efforts. Bellegarde était logiquement le 1er changement mais ça n'a pas suffi.
  • J'ai adoré l’échange entre Laurey et Rudi à la fin du match.
    Laurey: vous êtes des tricheurs
    Rudi: vous n'avez pas le droit de dire cela, nous ne sommes pas des tricheurs
    Laurey: regardez les images
    Rudi (conf d'après match): nous ne sommes pas des tricheurs, nous étions vraiment fatigué!

    Bravo, alors la prochaine fois que les joueurs se couchent et simule des crampes, on gagnera environ 5 mn, lors d'un changement on taquinera le public on longera la ligne comme ce...de Lyonnais, ou alors plus fort on simule ue fracture de la cervicale ou un arrachement d'oreilles suite à un plongeons dans les pieds de l'attaquant adverse.
    Avec tout cela nous arriverons sans doute aussi un jour a gagner environ 10 mn en fin de rencontre...
    Il y a jouer la montre et jouer la montre, désolé mais la c'était trop, ce guignol de Lopes m'a vraiment déçu, et à le voir sourire comme cela a la fin du match...un super gardien, mais rien dans la tête.
    Et l'autre qui sort d'une façon peu académique et qui nargue le public...

    La meilleur, réaction d'après match, je cite, nous avons su poser notre cu par terre pour arracher la victoire...en effet vous aviez beaucoup le cu par terre afin d'arracher cette victoire, vous aviez des crampes^^

    Grande équipe de charlots oui, pas étonnant qu'au niveau européens personne ne vous calcul!
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/pW-iTxL9s-o/maxresdefault.jpg
  • J'ai vu qu'Aulas s'est encore plaint de l'arbitrage sur ce match. C'est d'un grotesque...

    Je n'ai pas trouvé l'arbitre particulièrement mauvais (comparé à la supportrice à côté de moi qui n'arrêtait pas de l'insulter et de le traiter de raciste, mais c'est une autre histoire :))), mais il faut être honnête, s'il y a une équipe qui a été désavantagé par l'arbitre ce n'est certainement pas Lyon.
    Entre les fautes lyonnaises non sanctionnés de cartons, les corners strasbourgeois qui passent en 6m, les cartons jaunes très généreux qu'on a reçu, et l'anti-jeu lyonnais non sanctionnés, Aulas peut s'estimer plutôt chanceux...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives