Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Bastien Toma

Chargement...

Flux RSS 92 messages · 39.601 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par chrisneudorf

  • Christian Constantin sait ce qu’il dit quand il déclare le Racing n’a pas le budget pour un joueur comme Toma, et puis... il est là pour faire monter les enchères…

    Il est vrai qu’un transfert aux environs de huit millions ne semble pas être dans les cordes ni dans les habitudes du Racing de MK. Difficile de dire si le transfert se fera ou pas, mais plusieurs éléments poussent à lui donner de la crédibilité.

    Le premier est évidemment un budget sain additionné à une intéressante et possible rentrée d’argent via une vente plus importante que l’achat, ce qui rend l'achat financièrement réalisable.

    Le deuxième tient à l’âge du joueur. Sous réserve que le Racing y ai détecté une bonne valeur, ses vingt ans empêchent le FC Sion de le vendre encore plus cher que le prix demandé. A supposer que le transfert se fasse, c’est alors le Racing qui se mettrait à l’heure monégasque en achetant un joueur pour une somme déjà consistante mais avec une valeur potentielle de revente beaucoup plus forte, ceci en lui donnant une maturation et une exposition supérieures qu’au FC Sion, sans faire injure.

    La dernière tient à l’effectif actuel du Racing. Nous étions en effet nombreux en début de saison à penser qu’il manquait deux joueurs à ce Racing pour être à un optimum : l’un attaquant, l’autre en complément/rotation de Thomasson. Avec l’arrivée de Waris , le premier « manque » est satisfait sans véritablement entamer les finances du club. Il reste le second « manque », MAIS IL NE RESTE QUE LUI, sauf départ de joueur à remplacer ! Ce Racing qui s’est renforcé avec talent et intelligence depuis plusieurs saisons, n’a pas d’autre investissement à faire pour la saison prochaine maintenant que Waris est arrivé.

    Je n’ose même pas y rêver (veaux, vaches, cochons, …) mais ce Toma permettrait au Racing, avec ses autres Sels / jeunes talents qui montent / et recrues, de franchir un nouveau cap, tout en ménageant l’avenir financier du club.

    Cela serait bien dans la logique de MK et de son Racing qui brûle les étapes :)
  • Le championnat suisse est très correct aussi mais ne nous enflammons pas non plus sur les montants. Je trouve que 8 M€ pour un joueur de 20 ans qui n'a connu que cette compétition, c'est cher.

    La L1, il y a quand même des équipes relevées avec des Neymar, Mbappé, Verratti, Aouar, Dembélé, Depay, Ben Yedder, Golovin etc.
    Des Marseilles, Rennes, ASSE ou Montpellier ont des joueurs au-dessus de la plupart des équipes suisses.

    Pas sûr que remplacer Fofana par Toma soit forcément gagnant. Toma aurait ses preuves à faire dans une championnat nettement mieux situé à l'échelle européenne. Comme les 4 M€ pour Bundu : les mecs sont cramés... quand on parle de 2,5 M€ de Nottingham Forrest pour Da Costa qui a planté presque 10 buts l'an dernier en L1 (bien que je ne sois pas un fan convaincu de Da Costa), le montant me paraît élevé pour "voir" l'adaptation à un plus haut niveau de compétition.

    Maintenant, si on ne pouvait retenir Fofana... sur 10 ou 15 M€, tout réinvestir sur Toma ne serait pas impossible. On n'est plus dans une logique de la saison 2018-2019 où la vente d'Aholou devait nous servir à nous renforcer à plein de poste. Notre effectif tient la route pour se maintenir en L1, avec des postes pourvus. Investir 70% d'un transfert de Fofana sur Toma et 30% sur un autre poste, c'est possible.

    Encore une fois, je doute qu'on soit obligé, sur une vente de 15 M€, de ne réinvestir que 10 m€ pour garder une partie sur les salaires. Puis à 10 M€, on aurait Toma voire une autre recrue. Hors concurrence sérieuse de l'Atalanta dont le challenge sportif est différent du notre... L'argent ne fait pas tout et ils en ont aussi.
  • Ils n'ont qu'à négocier un % à la revente plus important comme bcp de clubs de seconde division. Le FC Sion non mais... il joue en quoi d abord ? Dritte Oberkantonale Wallis Liga ?! Pardon ils ont eu Gennaro donc ils peuvent voir grand... puis ils vont se calmer en Romandie avec leurs équipes de flambies, heureusement pour eux que de l autre côté ils ont le FC Basel et Zurich sinon leur championnat serait au même niveau que celui de l'Albanie.
  • Une petite nuance à ce que j'ai dit avant. Un profil d'attaquant qui montre des stats assez exceptionnelles, même en venant d'un championnat plus modeste, jusqu'à 4-5 M€, ça peut s'entendre.
    Haaland avait quitté Molde pour Salzbourg dans ces eaux-là. Lewandowski avait quitté Lech Poznan pour Dortmund dans ces eaux là. Ils crevaient l'écran et Haaland à 18 ans ou Lewandowski à 22 ans.

    Mais c'est différent pour un milieu où l'appréciation est plus délicate. Kobylik était promis à grand avenir, à l'époque où la république tchèque était une bonne nation de football... et pourtant, c'était moins évident qu'un Haaland ou Lewandowski.

    Sur Toma, le président suisse peut raison garder dans ses attentes. Logique que l'Atalanta ait proposé 6 M€ et pas plus pour le moment. La surenchère est à voir, c'est le jeu, mais je trouve ce montant important. Hors sphère du Racing habituellement. Sauf qu'avec une vente, cela reste possible si l'Atalanta ne pousse pas plus que ça.
  • C'est le FC Sion qui demande 8 millions et, dans l'hypothèse d'une transaction, autant partir sur le "maximum" pour estimer si l'achat du joueur peut entrer en ligne de compte. Si les enchères montent, on ne voit pas de toutes façons le Racing surenchérir.

    Mais à l'inverse, je n'ai pas voulu aborder la question de l'habileté de négociation du Racing actuel que l'on vient de voir à l'oeuvre avec Waris (+) ainsi que la possibilité d'un pourcentage sur la revente. Cela tient justement à des talents de négociateur que le Racing semble particulièrement avoir ces temps-ci O:)

    Non seulement remplacer Fofana par Toma n'est pas forcément indiqué - et je préférerai que les deux joueurs puissent s'associer - mais une rentrée d'argent via le départ d'autres joueurs de l'effectif est tout à fait envisageable : Sissiko, Lala, Da Costa, Mitrovic, ...
  • Lors du mercato hivernal 2018/2019, son agent Michel Urscheler parlait déjà d'un probable départ. Le président du FC SION ne fermait pas la porte non plus et annoncé l'intérêt de clubs de Ligue 1 et Bundesliga. Tout deux parlaient d'un transfert qui devrait se jouer autour de 15M€.
  • Le FC Sion est la dénomination officielle et historique de ce qui est devenu le FC Christian Constantin, personnalité tant admirée que détestée en Valais et dans le reste de la Suisse. Un bonhomme très haut en couleur, qui a bétonné tout ce qu'il a pu avec les autorisations correspondantes, qui s'est bâti à force de travail et un sens aiguisé des affaires une fortune colossale. Un président très "impliqué" dans son club jusque dans les détails, très "directif" et qui change "relativement" souvent d'entraineur. Lorsqu'un entraineur fait toute une saison, la Suisse du football s'inquiète de la santé de Constantin.
  • Citation:
    qui s'est bâti à force de travail et un sens aiguisé des affaires une fortune colossale


    Sublime tournure de phrase pour dire escroqueries, évasion fiscale et cadavre dans le placard. J'adore!
  • meganenicolas67 a écrit, le 17/01/2020 00:33 :
    Lors du mercato hivernal 2018/2019, son agent Michel Urscheler parlait déjà d'un probable départ. Le président du FC SION ne fermait pas la porte non plus et annoncé l'intérêt de clubs de Ligue 1 et Bundesliga. Tout deux parlaient d'un transfert qui devrait se jouer autour de 15M€.
  • @zed Christian, comme on l'appelle par chez lui est effectivement un bourreau de travail, mais ton interprétation est également vraie.
  • Très beau joueur que ce Toma. Il nous manque vraiment ce profil dans notre effectif.

    Il est en effet très technique mais également bien plus percutant qu'un Prcic par exemple et capable de faire la dernière passe.

    Le championnat Suisse n'est vraiment pas dégueu au contraire de certains avis et je pense que l'adaptation serait assez aisée.

    En revanche, le deal, en plus du prix, est quasi irréalisable…
    Encore plus irréalisable lorsqu'on connait le "bon président" Constantin...qui est un sacré personnage...sorte de croisement hybride entre Kita, Tapie et Bez...
  • On peut avoir Toma gratuitement.
    Si, si.
    Il suffit juste que Marco convainque les maires qui ont des échangeurs du futur GCO sur leur ban communal et le préfet d'accorder des permis de construire de centres commerciaux à Constantin.
    Il nous filerait encore deux autres bons joueurs en prime.
  • Les 15M c'est les même que les 6-8 M (je sais plus exactement) de Prcic ?
    Du bluff d'agents pour augmenter les enchères? Pour au final le brader ?
    Je ne sais pas ce qu'il vaut mais je parie qu'il sera vendu pour 5M max.
  • Et dire que les 15M€ dont ils parlaient, c'était l'hiver dernier. Sans doute que dans leurs têtes sa valeur à encore gonflé depuis...

    Mais clairement, c'est du bluff... Un délire d'agent trop gourmand et d'un président égocentrique. Je ne pense pas non plus qu'il partira au delà de 5-6 M€, ou alors il risque de passer plusieurs années encore au FS Fion.
  • Je suis allé faire un tour sur un forum du fc Sion....est le moins que l'on puisse dire, c'est que d'une part, les supporters sont dépité par le niveau de leur équipe actuellement.
    Pour Toma, les avis sont contrastés.
    Pour certains, il est très sur-côté, nonchalant, irrégulier dans ses performances, rarement décisif et, surtout, tout le monde s'emballe pour deux passes réussi..etc
    Un joueur pas impliqué, qui n'aime pas se faire mal.,...

    Pour les autres, un joueur talentueux, encore jeune et qui donc doit encore apprendre, un des seuls à surnager dans le marasme actuel de l'équipe...qui est certe un peu inconstant, mais surtout très mal entouré sur le terrain, ce qui ne l'aide pas dans ses performances.
    Mais le talent, le joueur qui sort du lot..ils sont ok pour le dire et ce n'est pas pour rien qu'il a été nommé capitaine en sélection...
    Bcp pensent qu'il peut faire une belle carrière mais qu'il n'est pas prêt pour aller à l'étranger.

    Ou ce situe le vrai...?? Mais de ce qu'on lit, c'est pas un joueur qu'on devrait payer plus de 5/6 millions à mon avis.
  • De ce que j'ai vu, Toma arrive en fin de contrat cet été donc Christian peut dire ce qu'il veut, si le joueur souhaite rejoindre le Racing cet été, ce sera gratos.
  • athor a écrit, le 14/01/2020 17:58 :
    Non, il est sous contrat jusqu'en juin 2021.
  • Il a signé en juin 2015 un contrat professionnel de 5 ans avec le FC SION.

    Et il n'a jamais prolongé depuis. Il est sous contrat jusqu'au 30/06/2020.

    Même sur le forum Suisse des fans du FC SION, un contingent de l'effectif est mis à jour très régulièrement, et aucune information concernant une éventuelle prolongation. La seule info le concernant :

    - TOMA Bastien (en M21, contrat jusqu'au 30.06.2020)

    Dernière mise à jour en date du 02/10/2019
  • Bizarre cette histoire de contrat.
    Normalement, s'il est en fin de contrat en Juin, on pourrait déjà lui proposer un contrat.
    D'après Transferktmarkt, Sports.ch, lematin.ch, il est effectivement en fin de contrat en Juin.

    Aucune trace de prolongation, peut être qu'il y avait une clause?
  • On peut proposer un contrat mais les joueurs ne se précipitent pas en général, laissant le temps de la réflexion et de faire monter les enchères. Thomasson ne nous avait pas rejoint en début de mercato à l'époque.

    Si la fin de contrat est avérée (j'avoue être un peu perdu entre les infos contradictoires... à voir quelle source est la bonne), j'imagine mal le Racing ne pas attendre cet été. Sauf à vendre Fofana ou Sissoko dans l'intervalle mais je n'y crois pas. Si cette fin de contrat est avérée, je comprends que le Racing se penche sur le cas du joueur. Je comprends moins pourquoi Sion aurait repoussé des offres de 6 M€ en disant que le joueur est trop cher pour Strasbourg, alors qu'il ne lui resterait plus que 6 mois de contrat. Un très mauvais calcul.

    J'aurais tendance à penser qu'effectivement, son contrat court un peu plus loin que juin 2020.
  • Transfermarkt n'est pas fiable à 100%. Par contre, je pense que la parole du joueur l'est sur ce sujet: « Ich weiss, dass es Interessen gibt, aber ich habe einen Vertag hier bis Sommer 2021 und konzentriere mich auf den Fussball. Alles andere ist der Job meines Beraters » (Blick).
  • « Ich denke, dass die drei Punkte sind das wichtigste und wir sollen weiter arbeiten. » :)
  • Christian a fait croire à tous le monde qu'il est sous contrat jusqu'en juin 21, histoire de faire monter les enchères gratos! :o)
  • Il confond peut-être... ça se tente une Jean-Kevin Duverne.
  • athor a écrit, le 23/01/2020 08:25 :
    Transfermarkt n'est pas fiable à 100%. Par contre, je pense que la parole du joueur l'est sur ce sujet: « Ich weiss, dass es Interessen gibt, aber ich habe einen Vertag hier bis Sommer 2021 und konzentriere mich auf den Fussball. Alles andere ist der Job meines Beraters » (Blick).

    Cet article je l'ai lu également, mais :
    C'est une interview, retranscrite sur un papier, puis rédigé avant publication. Ça ne prouve rien non plus. Il a très bien pu dire : "Je suis sous contrat jusqu'à l'été prochain". Et le journaliste a interprété "prochain" comme 2021.

    Son contrat initiale parle bien du 30/06/2020. Et nul part, ni sur les forums des supporters, ni sur le SO, ni même dans la presse, il n'est question de prolongation. A moins que, comme supposé par @father-tom, il y ai une clause de prolongation automatique, en cas de .................
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives