Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Stefan Mitrovic

Chargement...

Flux RSS 290 messages · 71.580 lectures · Premier message par nitro · Dernier message par androsz

  • innomine a écrit, le 17/06/2021 21:33 :
    C'est sûr que c'est moins spectaculaire que Djiku qui est régulièrement mal placé et qui du coup s'arrache (en général avec brio) pour faire des sauvetages spectaculaires.

    Pour moi Mitrovic a une très bonne intelligence de jeu qui lui permet souvent d'anticiper et d'être bien placé au départ des interventions (ce qui le sauve souvent puisque la rapidité n'est pas forcément son point fort).


    Excellent :))

    Djiku est connu pour ses jaillissements qui amènent l'interception du ballon, fruit... de l'anticipation.

    Mitrovic est souvent en couverture (2e rideau si tu préfères) et doit intervenir ensuite. Sauf qu'une fois la brèche trouvée pour passer Djiku (et Aholou, et le milieu, etc.) seule une bonne vitesse fait l'affaire face à Mitrovic qui tracte une caravane.

    Les Mitroboulettes ? Très souvent, un manque de couverture car manque d'anticipation.

    On a pas vu les mêmes matches :-'
  • Mitro dehors. 80k€/mois et lent comme pas possible, coupable de tant de buts...
  • Oui, et un des rares à se battre et taper du poing sur la table quand tout le monde abdique et baisse la tête, ....
  • franck-67 a écrit, le 18/06/2021 08:59 :
    Mitro dehors. 80k€/mois et lent comme pas possible, coupable de tant de buts...


    Il termine tout de même avec une honorable moyenne de 0,39 sur 33 matchs joués dans le classement des notes de la stub.
  • @sigur

    Laisses tomber...

    Tu n'arriveras pas à nuancer l'avis de certains stubistes qui ont fait de Mitrovic la tête de turc de l’effectif.
    A les lire, Mitrovic à le niveau d'un joueur de CFA. On croirait parler de Steven Pelé.

    Le vrai problème, c'est qu'en cas de départ de Mitrovic, il faudra trouver une nouvelle cible récurrente.
    Évidemment Sissoko et Diallo ont des bons profils.

    Pendant ce temps là, Caci ou Chahiri peuvent enchaîner les mauvaises prestations (comme Martinez, Blayac ou Goncalves en leurs temps), ça passe sans soucis.
  • changui a écrit, le 18/06/2021 09:26 :
    Oui, et un des rares à se battre et taper du poing sur la table quand tout le monde abdique et baisse la tête, ....


    Le premier a avoir la peur dans les yeux, dépassé a quasi chaque match. C'est pas la tête de turque , c'est LE responsable de la faiblesse défensive cette saison. Lui et Kamara. C'est surement un très gentil monsieur, bon être humain et collégue de travail mais il n'a pas sa place dans l'équipe et c'est un fait.
  • Marrant ça, quand on regarde la moyenne de buts encaissés par match, Mitrovic en est à 1.54, alors que Simakan en est par exemple à 1.57 ...
  • Superdou, comme je sais que tu adores ce type de stat, ça donnerait quoi le nombre de buts encaissés par match par charnière centrale (à 4 défenseurs)?

    De mon côté, si Mitrovic a indéniablement un excellent état d'esprit, je le trouve trop limité pour qu'on puisse espérer jouer un top 10 avec lui comme capitaine et titulaire indiscuté. Et son salaire a priori au-dessus de la moyenne en ferait un remplaçant de luxe.
    Maintenant, l'équipe a beaucoup d'autres limites pour jouer ce top 10 (latéraux, sentinelle, relayeur, ailier) et si à la fin on part pour jouer la 15ieme place, on n'est pas non plus obligé de vendre.
  • Que Mitrovic n'ai pas un niveau suffisant pour permettre au Racing de se hisser dans le top 10 ou de gagner des titres, c'est un avis valable. (même si 2019 et 2020 :-')

    Qu'il faille le vendre parce qu'on profil ne collera pas au jeu prôné par Stéphan, c'est un point du vue qui se défend.

    Que son salaire n'est pas compatible avec un rôle de remplaçant, pourquoi pas.

    D'ailleurs, personnellement, je pense que c'est le bon moment pour le vendre.
    Mais je trouve ridicule cette façon utilisée par certain d'en faire un bouc-émissaire de nos résultats décevants de l'année passée, ou de caricaturer à ce point son niveau.

    Après bon, on sait que @nomaneh est un troll qui doit partager sa vie entre RMC et le forum de l'Equipe, mais on est en droit de s'attendre à mieux sur le stub'
  • Existe t il une stat par défenseur indiquant le nombre de buts encaissés suite à une erreur flagrante (ce qui inclut les pénalties provoqués et transformés) ? Cela permettrait de se faire un avis qui ne repose pas que sur des impressions.
  • Même cet avis là est bancal, car si un défenseur fait une faute qui entraîne un pénalty suite à un loupé d'un ses partenaires, qui est le coupable ? celui qui a eu une absence initiale ou celui qui fait la faute lorsqu'il se retrouve seul face à deux attaquants ?
  • il y a une stats qui s'appelle erreur provoquant un tir adverse (mais on peut pas savoir si c'est un but ou non).
    Selon le site fbref.com, pour Mitrovic cette stat est a 2. Pareil pour Djiku et Lala.
    Les autres défenseurs sont a 0.

    Y a 3 milieux a 1 (Aholou, Bellegrde, Prcic) et 1 attaquant à 1 (Diallo).

    J'ai tentativement voulu monter des graphs comparant les joueurs entre eux,notamment en utilisant fbref.com, mais il me manque quelques données pour finaliser le tout.
  • selon ce meme site, Mitrovic est loin d'être le pire.
    Il n'a concédé que 1 pénalty alors que d'autres défenseurs sont a 2.
    Il a bloqué 15 tirs et 1 tirs cadrés.

    A de bonnes stats offensives et de respectables défensives.
    Dans certains secteurs il est encore meilleur que Dijku et dans d'autres Djiku prend vraiment le pas sur lui. A priori, sur la dernière saison, ils se complétaient bien.

    Djiku concède quand meme 2 pénalties et a plus de jaunes.
    Mais a beaucoup plus d'activité défensivement parlant (tâcles et récupération de balles perdues). Si Djiku participe plus offensivement, Mitrovic a quand meme 2 buts vs 0, et s'il y a un déficit aux actions menant à un tir, il a 1 action menant a un but de plus que Djiku (1 vs0).

    Je devrais faire des articles par catégories de joueurs, ca donne quand meme pas mal d'info.
  • merci (+)
  • Certains, dont @superdou, prétendaient que Simakan-Djiku n'était pas une charnière complémentaire, que Djiku manquait de leadership pour "encadrer" le "jeune "Simakan, et que Mitro était indispensable.
    Résultat ? Simakan-Djiku ont été parfaitement complémentaires, ont été notre meilleure charnières, nos 2 meilleurs centraux.
    Djiku a clairement l'étoffe pour devenir le taulier, le leader défensif, et même un leader tout court.
    Clair que Mitro a tenu la route en fin de saison, mais il est bien plus à l'aise dans une défense à 5 que dans une défense avec uniquement 2 centraux.
    Il me semble que Stephan est trés peu adepte d'une défense à 3 centraux. Dans ce cas, si on prend Gnagnon, par exemple, je vois mal Mitro rester en tant que remplaçant.
    On prend encore un jeune espoir, plus Elimbi, et Caci qui peut dépanner, ça m'ira trés bien.
    Mitro a fait le job au début, clairement, il a été le capitaine qui a tenu le cap, mais il n'est plus un titulaire indéboulonnable et indiscutable.
    Entre Djiku et Mitro il n'y a plus photo.
  • @superdou est un ardent défenseur de Mitrovic, qui nous parlait de complémentarité et de grandes notions, complètement contredites par le redressement durant lequel Mitrovic ne jouait plus après le match de Rennes. Car notre axe réunissait notre meilleur duo et de loin.
    Alors il y a les stats, fabuleuses, où Siby aurait une incidence folle sur les points/match ou les buts encaissés durant son temps de jeu, et autres données qui sont un défi à l'analyse footballistique. Dans le même registre, on pourrait penser que Benzema devrait vite laisser sa place à Giroud qui a marqué 2 buts, alors que lui n'a jamais marqué depuis son retour. Du non-sens footballistique, défendu par une lecture par un petit bout de la lorgnette. Mais je dis cela en attachant une importance aux stats. Pas n'importe quelle stat et pas n'importe comment dans la lecture du jeu.

    En vrai de vrai, dans un schéma à 4 avec SImakan apte, on n'aurait pas revu Mitrovic. Malgré le super état d'esprit, la personnalité attachante, le gars super. Même si on peut chercher des poux à Djiku, dans une quête dénuée de sens tant il n'y a pas photo entre les deux.

    Aujourd'hui, l'élément essentiel de notre défense c'est Djiku et il faudra remplacer Simakan. Par Gnagnon ou un autre. Mitrovic étant dans la rotation (hors défense à 5), si on a une offre, à un an de la fin de contrat, bien sûr qu'il faudra sérieusement la considérer.
    L'enjeu n°1, c'est de retrouver un axe défensif titulaire, à 4 avant de raisonner à 5 : Djiku + un remplaçant à Simakan. Avec Mitrovic en doublure ou un remplaçant de Mitrovic. Elimbi, une promesse de L2, une solution sans se ruiner. On ne va pas vider le livret A sur une rotation mais on va vouloir trouver du costaud pour épauler Djiku et c'est logique.
  • Ce n'est pas le problème de jouer à 5 ou à 4, c'est le problème que le chantier défensif est déjà assez énorme, donc autant s'appuyer sur les quelques certitudes qu'on a. Oui Mitrovic aura déçu parfois et souvent clivé ici. Mais, je le garderai encore sa dernière année en le mettant en concurrence avec une recrue à potentiel (un jeune). Il a quand même su redresser la barre et a fait une deuxième partie de saison tout à fait correcte. On a déjà tellement de postes à renforcer, à occuper que rajouter encore 3 axiaux (on a perdu Koné et Simakan) ça fait peut être trop. On connait ses limites, on connait aussi ses qualités.
  • Oui, je persiste, la complémentarité de Mitrovic / Djiku est nettement supérieure à celle Simakan / Djiku.

    Individuellement, Simakan est bien supérieur à Mitrovic, c'est indéniable.
    Pourtant, la complémentarité supérieure de Djiku avec Mitrovic a prouvé en seconde moitié de saison que la défense était de même niveau que lors des matchs avec Simakan et Djiku, qui sont pourtant meilleurs individuellement.
  • Tu as des éléments pour appuyer tes dires, sur la défense de même niveau ?
    Reprends un peu les topics, tout le monde était unanime pour dire qu'on avait enfin trouvé une défense avec la charnière Simakan-Djiku : une évidence. Et par la suite, quand Simakan était blessé, relis les éloges des prestations de Djiku qui défendait pour deux et sauvait bien des meubles. Ce n'est pas quelques matches sans encombre, encore une fois, qui effacent un bilan de 3 ans.

    @gogic, j'ai abordé la question du schéma pour expliquer que s'il y avait deux défenseurs à titulariser, ç'aurait été Simakan-Djiku cette saison (dans une défense à 4). Mitrovic réapparaissant dans la défense à 5 en général, quand Djiku et Simakan sont aptes. La question de ce mercato est bien de trouver un remplaçant à Simakan "titulaire" aux côtés de Djiku. Un chantier parmi les remplaçants prête un peu moins à conséquences. Le chantier n°1 est celui des titulaires.

    Les jeunes servent précisément à concurrencer les titulaires. Concurrencer un joueur sur le banc : mouais... Car pour moi, c'est la place de Mitrovic : remplaçant. On doit se renforcer derrière et ne pas repartir avec Mitrovic comme titulaire.

    Or si une offre vient pour un remplaçant, à 1 an de sa fin de contrat, je trouverais cela très judicieux de récupérer une somme pour recruter de quoi concurrencer les titulaires (Djiku et la recrue, Gnagnon ou un autre), en plus d'Elimbi.
  • N'empêche qu'un remplaçant de cette qualité, ça donne de la profondeur de banc sur une saison. Si on recrute à ce poste 2 autres joueurs, un titulaire en puissance et un jeune par exemple, ce ne sera pas du luxe d'avoir un bon joueur en cas de blessures/suspensions, ou d'erreur de casting.

    On ne va pas tirer une somme astronomique de sa vente à un an de sa fin de contrat. C'est un des hauts salaires, mais si on veut recruter de bons joueurs, il faudra aussi leur en offrir un correct, la qualité se paie. Même sur le banc il restera un cadre de l'équipe, et je pense que son sens du professionnalisme est exemplaire, il ne fera sans doute pas de vagues.

    En revanche, Il est possible qu'il préfère partir dans un club qui lui offrirait une place de titulaire, et pour un international, ça se comprendrait. Néanmoins, je trouve comme d'autres qu'il y a un manque de leadership dans cette équipe, et un guerrier comme lui dans l'effectif, c'est quand même précieux. Il peut tomber sur meilleur que lui certes mais je ne l'ai jamais vu renoncer, ou alors je ne m'en souviens pas =;.

    On verra bien ce qu'il se passera, mais s'il reste ce sera plutôt une chose positive.
  • Je suis d'accord avec @takl
    La seule chose, c'est qu'effectivement, sans la blessure de Simakan, il voulait partir car il préfère être titulaire qu'un remplaçant.
  • father-tom a écrit, le 19/06/2021 13:00 :

    Reprends un peu les topics, tout le monde était unanime pour dire qu'on avait enfin trouvé une défense avec la charnière Simakan-Djiku : une évidence. Et par la suite, quand Simakan était blessé, relis les éloges des prestations de Djiku qui défendait pour deux et sauvait bien des meubles. Ce n'est pas quelques matches sans encombre, encore une fois, qui effacent un bilan de 3 ans.


    Que Simakan-Djiku ait été une charnière performante, c'est indéniable.
    Mais dire que Djiku a fait le travail pour 2 après la blessure de Simakan, fallait oser !
    Depuis le mois de janvier, Mitrovic s'est clairement remis au niveau. Il n'a rien eu a envier à Djiku pendant 6 mois, et tu résumes ça à "quelques matchs sans encombres".

    Je t'invite à revoir les baromètres de la deuxième partie de saison :
    2e joueur du mois d'avril et du mois de mars, 6e joueur de la saison (malgré un début de saison raté). Sa note globale est largement au dessus de celle de Caci, qui bénéficie d'un indulgence incroyable.

    On est nombreux à avoir noté que ses performances coïncident bizarrement avec le niveau du latéral droit.
    Clairement, en 3e défenseurs, il a sa place au club.
  • Je pondère, Djiku a été énormissime jusqu'à sa blessure contre Monaco.
    Après, ça a été plus compliqué à son retour.
  • Oui.....quand on veut piquer son chien..on dit qu'il a la rage ...
    Expression souvent utilisé ici, et qui se marie très bien au débat sur captain Mitro.,.
  • Djiku a son traditionnel ratage contre Montpellier (pour un Montpelliérain, c'est ballot) et quelques rencontres plus difficile mais dans l'ensemble, c'était quand même solide.

    @fabess67 : c'est une image, "défendre pour 2" mais c'était de janvier à mars où l'on voyait fleurir des "Van Djiku" partout, tant il était énorme, où il figurait dans des équipes types de la journée en L1. Cela aide quand tu as du lourd à tes côtés.
    Le baromètre n'est pas un indicateur méga solide à mes yeux.

    De toute façon, on est d'accord sur le constat : 3ème défenseur.
    La question, c'est : "faut-il garder un joueur qui aspire probablement à être titulaire, à gros salaire, comme 3ème défenseur en refusant de le vendre, sachant qu'il rapportera 0 euro l'été prochain"?
    Déjà la question se pose sur un titulaire, alors un 3ème défenseur...
    Bref, pour moi il faut être sérieusement à l'écoute et penser à la suite, en récupérant un pécule même modeste, pour trouver du renfort avec un joueur plus jeune, à potentiel (pari de la cellule et du staff), concurrençant les deux titulaires.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives