Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mehdi Chahiri

Chargement...

Flux RSS 171 messages · 49.077 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par domes

  • Oui bien sur, c'est juste que les vraies réussites du Racing (je n'inclus pas la dedans les joueurs qui avaient plusieurs saisons déjà dans les pattes comme Ajorque où le risque est moindre), sont sur des joueurs plus jeunes et arrivé en post formation pas directement dans l'effectif pro (Sissoko mis à part) . Y'a eu certes Aholou arrivé au même âge (un an plus jeune) mais il avait 1 saison bien complète de titulaire + une demi saison en Ligue 2 à son actif.

    Je reste prudent le concernant justement à cause de la jurisprudence Zemzemi (parce que lui pour le coup il est vraiment mauvais) . Les autres que tu cites sont plus vieux donc le contexte est différent.

    Qu'il nous fasse mentir, c'est ce que je lui souhaite (comme Siby) , mais je crois plus en Lebeau personnellement qui est issu du giron Racing et déjà acclimaté à l'équipe. (plus jeune aussi) .
  • Moi j'y crois, sur les vidéo que j'ai pu voir j'ai apprécié son toucher de balle, il a un sacré pied droit, c'est une évidence, ça sent le foot de rue,, y'a la conduite de balle et la vision du jeu, franchement il a de beaux gestes de footballeur.



    J'ai vraiment envie de le voir à l'oeuvre, il y a de belles promesses, c'est le genre de tricoteurs de ballons que j'aime bien.
  • Un aficionado de la talonnade apparemment, hâte de le voir a l'oeuvre a la Meinau =P~
  • La vidéo me donne envie de le voir à l'œuvre. Il a vraiment beaucoup de talent et cette idée que j'adore de jeu en mouvement....
  • Il a vraiment un bon timing pour ses passes en profondeur (en plus d'être un buteur), j'espère qu'il confirmera les espoirs de la cellule de recrutement.
  • Je me méfie toujours de ce genre de vidéo qui ne met en avant que le meilleur d'un joueur.

    Mais cette vidéo montre bien les points forts de Chahiri. Techniquement à l'aise, il apporte du mouvement et est capable de se défaire de ses adversaires dans un petit périmètre.
    Ce genre de profil nous manquait depuis le départ de Da Costa, cela peut être intéressant pour perforer face à des équipe qui jouent en bloc bas (Reims par exemple) et permet d'avoir une munition de plus pour faire mal la ou l'an passé on revenait systématiquement en arrière pour tourner autour du bloc sans résultat.


    Ce qui est intéressant c'est que Thomasson pourra aussi souffler de temps en temps carson poste est enfin doublé .

    Hate de le voir à l'oeuvre!
  • Je n'avais pas trouvé de vidéo de ses actions mais simplement ses buts. Du coup on voit une belle technique dans les petits espaces, pas mal de justesse dans les passés et un bon placement dans la surface. Je suis étonné par son physique car je le voyais plus frêle, il tient visiblement bien sur ses jambes avec une belle protection de balle. On espère que ce sera la révélation mais laissons le découvrir déjà
  • tikko67 a écrit, le 09/07/2020 14:43 :
    Je me méfie toujours de ce genre de vidéo qui ne met en avant que le meilleur d'un joueur.


    Généralement c'est le but des vidéos "skills". Y'a assez peu de joueurs qui aient assez de second degré pour faire mettre en ligne un worst-of de leurs meilleurs foirages. Ca pourrait être stylé mais ça demande un second degré assez absent d'un foot pro lisse et politiquement correct.
  • Pour doubler le poste de Thomasson, il y a aussi le petit lebeau....
    Lui aussi montre une aisance technique et une qualité de vision de jeu......
    Pour cela évidemment, il faudra lui laisser plus de temps de jeu...
    Mais personnellement, je crois dans ce jeune, je penses que si on lui en laisse vraiment la chance, en lui laissant plus de temps de jeu, il saura la saisir......
  • takl a écrit, le 10/07/2020 00:16 :
    Généralement c'est le but des vidéos "skills". Y'a assez peu de joueurs qui aient assez de second degré pour faire mettre en ligne un worst-of de leurs meilleurs foirages. Ca pourrait être stylé mais ça demande un second degré assez absent d'un foot pro lisse et politiquement correct.

    Heureusement, il y en a quand même :D
  • ah le Choupo :-)
  • Pour revenir au sujet Chahiri (et non Chahiri-Moting), je crois aussi en Lebeau : très technique avec une vision.

    Le petit plus de Chahiri sur les vidéos : c'est la créativité. L'idée de faire un geste dans une situation un peu bloquée (malgré une bonne vision). Je vois de l'inventivité, au-delà du toucher technique que Lebeau a aussi. Les deux ont des qualités techniques, avec des registres un peu différents.

    Et Laurey adore avoir des registres différents et des options pour compliquer la tâche de l'adversaire.

    Regardez notre effectif : on a le grand Sissoko, puissant, capable d'une polyvalence au relais, mais assez lent. On a Bellegarde, moins puissant que Sissoko mais très tonique et plus rapide, capable de porter un peu le ballon et de beaucoup se déplacer. Prcic, un peu plus lent et moins mobile, mais avec une vision et de la qualité distribution jeu court/jeu long, Liénard très appliqué dans l'effort défensif, bon sur CPA et la distribution. Thomasson, très clinique en position plus offensive : déplacements intelligents, très appliqué pour conclure, technique.

    Il nous manquait un peu de créativité au milieu, des idées nouvelles : sur la vidéo, on voit que Chahiri pense à des choses peu communes, des gestes un peu différents.
    Comme Siby doit nous apporter un potentiel athlétique où seul Sissoko répond vraiment pour le moment, peut-être dans un rôle plus défensif.

    Après, la créativité c'est une affaire de fulgurances. Ce n'est pas sur commande ou dans toutes les situations mais ça peut débloquer des situations. Aujourd'hui : qui apporte cela ? Indépendamment de la qualité de nos joueurs actuels (dans d'autres domaines).

    Laurey apprécie avoir beaucoup de cartes différentes en main, des complémentarités, des options pour inverser une situation de match où l'on a plus besoin d'un registre que d'un autre.

    L'adaptation. Le crédo de Deschamps, une constante dans le sport de haut niveau. Chahiri vient apporter un "plus" dans un domaine où l'on est pas riche, même si Lebeau a des qualités (auxquelles je crois aussi) dans d'autres secteurs.
  • Tout à fait d'accord sur l'analyse du milieu. Il nous manque juste un vrai 6 et on aura plusieurs options intéressantes. Je crois en Chahiri pour ses fulgurances qui peuvent nous être bien utiles :)
  • Il s'entraîne chez nous et on ne voit que des jugements de vidéo ? Serait il invisible ou alors le stubiste ne se base que sur les images d'écran ?
  • Ou alors comme certains stubiste comme moi ne peut pas aller voir les entraînements, c'est pour cela que oui certains n'ont que les images pour se faire un jugement mais vu ta remarque, je pense que toi tu dois déjà l'avoir vu, et du coup t'en penses quoi ?
  • Le stubiste se base sur ce qu'il voit... plus on en voit, mieux c'est, certes.

    Ceci dit, même une compilation "best of" (à prendre avec des précautions) peut montrer certaines qualités ou un certain profil du joueur. Dans des vidéos d'attaquants, on peut parfois voir la vitesse ressortir. Parfois le jeu de tête. Parfois la qualité de déplacement. Parfois l'adresse. Rarement tout à la fois.

    Si tu veux faire un best-of de Thomasson avec des talonnades, ou un best-of de Liénard sur les dribbles en un contre un, un best-of de Bellegarde sur le jeu de tête : tu seras embêté quand même pour faire ton best-of. Tu verras le meilleur de Bellegarde dans ce qu'il sait faire, les plus beaux CPA de Liénard, les courses de Thomasson et sa finition avec les ballons piqués, etc. Les best-of montrent des points forts.

    Quand je parlais de créativité pour ma part, c'est à partir de plusieurs séquences où il me semble inventif, en pensant à des gestes assez peu courant.

    Chahiri : on voit des séquences qui correspondent à un style.

    Mais notre idée s'affinera au fur et à mesure qu'on le verra, surtout dans une opposition L1. C'est là la question : savoir s'il pourra montrer les mêmes qualités à un niveau plus élevé.
  • Non, justement. Tans pis, j'attendrai la reprise
  • A participé au match Nîmes - RCS 0-1 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 45'
  • A participé au match RCS - Montpellier 2-1 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 45'
  • A participé au match Dijon - RCS 0-3 (Amical) le : titulaire But
  • Seb. K
    "Il confirme au fil des matchs son potentiel et l'idée que le Racing a eu le nez creux en le debauchant au Red Star"
  • A participé au match RCS - Metz 2-3 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 63'
  • A participé au match Lorient - RCS 3-1 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 76' But
  • Pour moi c'est une des rares satisfaction du match à Lorient, j'ai beaucoup aimé sa première mi-temps, il a fait montre d'envie et d'une technique au dessus de la moyenne. Bon il y a cette perte de balle qui amène le but en seconde période, mais pour un premier match de L1 c'est une belle promesse.
  • Pas mal de pertes de balles quand même, il doit progresser dans l'impact physique. Sinon dans l'intention, prises de risques et la qualité technique c'est pas mal. Beaucoup de points à améliorer, mais buteur, donc décisif. À confirmer dans la durée
  • C'était le gars le plus en vue :x
    Quant à la perte de balle, c'est rageant, mais à sa décharge, quelle piteuse défense !
  • Après, on peut lire pas mal de reproches sur cette passe mal appuyée contre Lorient. Sur l'action, il est encerclé par 3 lorientais et l'endroit où il n'appuie pas assez sa passe, cela ne doit pas nécessairement se conclure de la sorte, avec un Carole qui était encore en position de défendre et un axe à la rue (notamment Koné qui se rate totalement à la réception du centre). C'est pas un ballon perdu dans les 6 m, ni sur une transition haute, et il reste des défenseurs derrière. Les centres font partie du foot. Si on devait marquer sur chaque centre, au prétexte que l'adversaire n'avait pas à laisser centrer...

    Pour le reste, oui, le meilleur strasbourgeois devant avec Ajorque en 1ère mi-temps. Il a disparu en 2nde, comme toute l'équipe ceci dit. Peut-être l'apprentissage du rythme et de l'intensité de la L1, avec du coffre à prendre physiquement, mais techniquement, il a clairement du ballon et sent bien les coups. Plutôt positif sur ce que j'ai vu en amical ou contre Lorient.
    Hâte de le voir plus régulièrement.
    On est parti pour... il me semble marquer des points pour rester dans les titulaires (après ça dépend du schéma).
  • Moi aussi il me plait bien le Mehdi, il a du ballon, il bosse a l'entrainement et commence a prendre ses marques, s'il a du temps de jeux il va nous montrer de belles choses...peut être la bonne surprise de la saison, a notre niveau
  • Oui mais father tom..,les matchs amicaux ne veulent pas dire grand chose ...
    S'ils ne veulent rien dire pour un joueur, je suppose que c'est pareil pour les autres..?
    Ceci dit, moi aussi il me plaît.
    De ce qu'il a montré en amical, ou pour une première en L1, ça laisse présager de bonnes choses pour la suite...
  • Oui, enfin on l'a vu en compétition et c'était le meilleur joueur offensif avec Ajorque en 1ère mi-temps, avant de baisser comme toute l'équipe.

    Puis il a du ballon, indépendamment de l'opposition. Pas étonnant que le Racing ait pensé qu'il avait les qualités, sur ce point, pour le faire venir après 2 ans d'observation. Il reste sur une dynamique ascendante avec une très bonne saison au Red Star et un bon début "en L1" lors ce premier match avec un but à la clé, dans la lignée de la bonne préparation.

    Pas grand-chose à voir avec Saadi (j'ai relevé le clin d'oeil) qui a eu sa chance à une époque quand même, avec un staff qui a une idée plus précise de ses qualités et défauts au point de continuer à lui préférer assez logiquement Ajorque et Thomasson, ou Waris.

    On sent que Chahiri a un registre et des qualités qui peuvent le rendre très utile et incitent à lui donner du temps de jeu (ou le titulariser même).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives