Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2019-2020] RCS 1-2 Lille | Après match

Chargement...

Flux RSS 112 messages · 10.177 lectures · Premier message par nitro · Dernier message par lepatron

  • Je suis assez d'accord avec l'analyse de Thomasson a la fin du match qui dit qu'on leur a donné le match.
    On fait une tres bonne 1 ere mi temps avec 2 pointes, on rentre assez logiquement avec l'avantage aux vestiaires, on repart pas trop mal et puis on decide de garder Ajorque seul en pointe complètement esseulé et inutile, n'ayant plus personne à qui faire déviations, on garde Sissoko sur le terrain... et on s'étonne de repartir la queue entre les jambes.
    Quand j'entends Sels ou Thomasson ou même Simakan ce soir qui aimeraient bien regarder vers le haut du classement, je me dis qu'il y a un décalage avec certaines tactiques de gagne petit de Laurey lorsqu'on mène au score.

    Je pense sincèrement que malgré cette bonne équipe de Lille, il y avait de la place pour un 2e.
    Un changement Waris-Zohi puis tout de suite dans la foulée Sissoko - Bellegarde en gardant l'arme de coups de pieds arrêté Lienard sur la pelouse me semblait un peu plus cohérent et ambitieux.
  • Ce Racing est bon dans la remontée de balle rapide vers l’avant, on a très peu d’occasions en première mi-temps qui sont longuement préparées et construites, les joueurs qui ressortent d’ailleurs comme Waris, Thomasson en forme accentuent ce style.
    On arrive à la mi-temps avec l’avantage contre un Lille qui a eu du mal à se créer des occasions ( 2 franches dont une transversale ) et typiquement dans ce style d’attaques rapides si vous regardez les stats à la mi-temps ( moins de possession, moins de passes, moins de passes réussies ).
    Laurey fait donc le choix ( logique ? ) de poursuivre ainsi en espérant qu’on claque le second, attendre bas et essayer de poursuivre dans ce registre, Ajorque rate une belle occasion et c’est fini..
    Le changement de Waris peut se lire comme une résignation et une tentative de tenir le score, ce que nous savons rarement faire ( moins logique ce coup-ci ) mais certainement dicté par les ressources physiques des joueurs.

    Je reste cependant optimiste, avec le retour de Caci, Prcic, on a ajoutera encore des armes à notre palette.. Le second à mon sens aurait pu faire du bien dans la dernière demi-heure notamment pour tenir un peu plus la balle.
  • Laurey dit que dans un match comme ça "il faut savoir garder le 1-0" donc clairement c'était ça le plan sur 78 minutes pour exagéré mais surtout sur la deuxième mi temps en ayant pu faire passer cette consigne clair à la mi temps. On l'a bien vu à notre positionnement dès l'entame. C'est triste comme mentalité et digne d'un petit club qu'on restera alors qu'on a des joueurs que beaucoup d'équipes nous envient aujourd'hui, c'est pas pour rien. On ne sait pas cadenasser un match depuis notre remontée et on ne saura jamais donc pourquoi ne pas jouer notre foot et continuer comme s'il y avait 0-0. On a toujours bien fonctionné avec 2 attaquants historiquement. C'est pas la peine d'en dire plus et Dugueperoux dans ces analyses insiste souvent là dessus. Il ne faut pas vivre avec le passé mais lui n'avait pas peur de l'adversaire. On est frustré et certain joueurs aussi. Si on arrive à conserver le groupe pour l'an prochain, peut être faudra t-il un entraîneur qui ne les brident pas pour les convaincre et les laissent jouer un peu plus sereinement
  • tonton-arsene a écrit, le 02/02/2020 09:11 :
    Je suis assez d'accord avec l'analyse de Thomasson a la fin du match qui dit qu'on leur a donné le match.
    On fait une tres bonne 1 ere mi temps avec 2 pointes, on rentre assez logiquement avec l'avantage aux vestiaires, on repart pas trop mal et puis on decide de garder Ajorque seul en pointe complètement esseulé et inutile, n'ayant plus personne à qui faire déviations, on garde Sissoko sur le terrain... et on s'étonne de repartir la queue entre les jambes.


    Ajorque s'est fait mangé sur pratiquement tous les duels par Fonte. Si on l'a pas vu ce soir, c'est parce que le portugais l'a complètement éteint (hormis son occasion en 2e période). Pour Sissoko je te trouves dur, je pense qu'il était probablement l'un des meilleurs strasbourgeois hier soir.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/https://s1.dmcdn.net/v/R-4Rh1UDXtxGnFBLO/x240%26ext=.jpg
  • chrislaut a écrit, le 02/02/2020 09:03 :
    Lille nous était supérieur, pour autant, il y avait moyen de gagner ce match en marquant le 2ème but, dommage. Après, les circonstances ne nous étaient pas favorables hier soir : corner rapidement joué, Selz qui touche la balle du pénalty ...


    Les circonstances n'étaient pas pour nous, c'est une blague ? Après un but cadeau, une barre transversale, un sauvetage sur la ligne...
    C'était une confrontation sportive, dans laquelle le plus fort a gagné, il n'y a juste pas grand chose d'autre à dire et aucun regret à avoir. On sait qu'on n'a pas leur niveau et que s'ils font un bon match on a peu de chances. La seule déception pour moi a été d'avoir vu une équipe de Strasbourg même pas à 100%, avec plusieurs joueurs pas au top, alors que pour avoir un minimum de chances il aurait fallu être à 120%, surtout au niveau de l'engagement.
  • Ce qui est frustrant hier, c'est que Lille, même supérieur à nous, était prenable, nerveux, il fallait en effet faire expulser Célik, continuer à récupérer les 2ds ballons en 2 ème mi temps, où on a trop reculé. Oui le changement tactique a aussi joué, Zohi rentre tard, trop tard quand le score est plié.
    Autre élément qui m'inquiète un peu, on a pas eu le gaz pour aller chercher une égalisation, comme si la défaite avait quelque chose de normal, de logique.
    Au final on est à notre place, la 5 ème place c'est pas pour nous, un bon maintien et un top 10 ce sera déjà bien.
    A noter que Mitro poursuit sa bonne passe, bon match hier.
    Waris fait des débuts encourageants. Il a un registre qu'on avait pas vraiment.
    Pas sûr que Fofana ait changé grand chose hier soir.
    Thomasson bon comme toujours. Djiku et Ajorque un peu en dedans, pour Ajorque c'est aussi parce qu'il était isolé et qu'on lui balançait des longs ballons inutilisables.
    Bref, on devrait aussi parfois mourir avec nos armes, et pas par crainte ou par volonté de conserver un score, j'adore TL, mais s'il pouvait corriger cette petite frilosité qui parfois nous coûte aussi des points...
  • Par contre le pénalty est vraiment très sévère, il la touche du bras, collé au corps, impossible pour lui de l'enlever... très dur :-)
    surtout que les Lillois étaient toujours à râler auprès de l'arbitre et qu'ils devaient déjà s'estimer heureux d'être encore à 11... bref le péno ne s'imposait vraiment pas.
  • Citation:
    spiterman67
    Les circonstances n'étaient pas pour nous, c'est une blague ? Après un but cadeau, une barre transversale, un sauvetage sur la ligne...


    Non, mais oui, tu as raison, je me suis mal exprimé !
    Je pensais à ces quelques détails qui font que le match pouvait vraiment basculer de notre côté : la reprise d'Ajorque, la lente prise en compte du corner, la main malheureuse de Carole, la balle touchée par Selz sur le pénalty ...
    Détails, qui ne sont pas de petits détails mais qui font au final que Lille nous était supérieur.
  • On peut disserter longtemps, mais pour moi cela ne s'est pas joué sur des détails. On n'a clairement pas pu mettre ce qu'il fallait pour gagner.
  • 5 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5e3697b799c6a/47b6656f-a901-4a1d-a9a7-8cb83316e7b7.jpeg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5e3697b8265b7/9ea854e5-e12b-47ea-b8c9-cb33d73cd1e8.jpeg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5e3697f90dba8/c64b8632-1ca4-4302-a03f-59fbac4acf81.jpeg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5e3697f9559f5/460bdb53-141c-4a2b-bb06-dda2b161b9e1.jpeg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5e3697f95e0a7/1fd9f992-7101-4579-aa74-ba3123f438ea.jpeg
  • hoodoo a écrit :
    Ce Racing est bon dans la remontée de balle rapide vers l’avant, on a très peu d’occasions en première mi-temps qui sont longuement préparées et construites, les joueurs qui ressortent d’ailleurs comme Waris, Thomasson en forme accentuent ce style.
    On arrive à la mi-temps avec l’avantage contre un Lille qui a eu du mal à se créer des occasions ( 2 franches dont une transversale ) et typiquement dans ce style d’attaques rapides si vous regardez les stats à la mi-temps ( moins de possession, moins de passes, moins de passes réussies ).
    Laurey fait donc le choix ( logique ? ) de poursuivre ainsi en espérant qu’on claque le second, attendre bas et essayer de poursuivre dans ce registre, Ajorque rate une belle occasion et c’est fini..
    Le changement de Waris peut se lire comme une résignation et une tentative de tenir le score, ce que nous savons rarement faire ( moins logique ce coup-ci ) mais certainement dicté par les ressources physiques des joueurs.

    Je reste cependant optimiste, avec le retour de Caci, Prcic, on a ajoutera encore des armes à notre palette.. Le second à mon sens aurait pu faire du bien dans la dernière demi-heure notamment pour tenir un peu plus la balle.
    Je suis d'accord avec cette analyse. Je pense que l'objectif c'était de faire pareil que contre Sainté, profiter d'un contre pour mettre le 2-0.
    Mais Lille était nettement supérieur et la maîtrise technique et collective nous a peu à peu éteint, on n'avait plus les ressources comme en 1ère.
    Pour moi ce n'est pas une question d'envie, quand tu cours sans cesse après le ballon, il y a un moment ça ne suit plus tout simplement.

    Mais cela aurait pu marcher, car effectivement Lille n'a pas eu beaucoup d'occasions malgré la domination. Les but sont évitables, et je répète que dans le domaine aérien on est faible, offensivement et défensivement, surtout quand Koné n'est pas là.

    Quant aux changements, je suis un fervent partisan du 4-4-2, mais là je pense que ça n'aurait pas forcément changé le résultat de continuer ainsi, on voyait bien qu'on prenait l'eau et TL a tenté de colmater les brèches. Bien sûr quand on voit le résultat final on peut toujours se dire qu'un contre avec 2 attaquants aurait pu faire mouche.

    Je pense aussi que les retours de Caci, Prcic (si ça se confirme, wait & see) et même Koné nous feront du bien.
  • Lorsque j'en vois certains dire que SELS est moins décisif....il peut quoi sur les deux buts???
    A un moment donné s'il ne se couche pas sur un centre il y a déjà but pour Lille..
    A noter LALA qui est venu saluer le KOP en fin de rencontre.
  • Si on compare avec St Étienne, les verts n'avaient sur ce match pas d'attaque. Contre Lille ou Lyon, tu ne peux pas reculer et compter sur l'inefficacité ou la maladresse de l'adversaire car ils vont marquer si tu les laissent jouer. C'est ça l'erreur tactique. Il faut au moins continuer à presser et essayer d'attaquer un minimum sinon ça devient trop facile à négocier pour leur défenseurs et milieu. C'est évident mais vrai
  • Ça fait un moment que je n'avais rien commenté, mais je tiens en premier lieu à signaler la prestation de Mme Frappart.
    C'est la première fois depuis très longtemps qu'on a pas eu un arbitrage de cette qualité.
    Au niveau du match, pas grand chose à dire, sinon que nos bleus m'ont semblé émoussés en deuxième mi-temps, Carole en particulier.
    Vu les critiques qu'il a reçu ces derniers temps je voudrais également signaler que pour ma part, Mitrovic nous a offert un match très correct.
    Waris a été convaincant et Thomasson en revanche nous a régalé.
    Lille très costaud en deuxième mi-temps, bravo à eux.
    Un match correct malgré la défaite..
  • roms68 a écrit :
    Il faut au moins continuer à presser et essayer d'attaquer un minimum sinon ça devient trop facile à négocier pour leur défenseurs et milieu. C'est évident mais vrai
    Oui enfin sur le papier c'est très facile.
    Juste un peu moins sur le terrain quand tu as dépensé une grosse énergie en première mi-temps, et que presser réclame plus d'énergie qu'ils n'en avaient.
    Après bien sûr moi aussi j'aurais préféré qu'ils pressent, qu'ils restent très haut sur le terrain etc...
  • tonton-arsene a écrit, le 02/02/2020 09:11 :
    Je suis assez d'accord avec l'analyse de Thomasson a la fin du match qui dit qu'on leur a donné le match.

    Pas la première fois que Thomasson fait part de son agacement dans ce genre de scénario. Il est frustré et lui ne se satisfait nullement du résultat. Je crains que ce manque d'ambition dans le jeu, puisse à terme et lors d'un prochain mercato, lui donner des envies d'ailleurs.
    Ce que personnellement je comprendrais.

    Quand je lis que Lille fait partie des 4-5 équipes en forme du moment, ça me fait tristement sourire. Il était justement dans une mauvaise passe, avec quelques défaites de rang dans les pattes. Et cette histoire de budget etc... Ça me gonfle. Si ça fonctionnait comme ça, il n'y aurait pas besoin de jouer le championnat pour connaître le classement final.

    Ici aussi il manque d'ambition et d'ambitieux apparemment. Le pire étant quand je lis : "défaite logique". C'est juste
  • On parle de défaite logique au vu du match, pas par rapport au budget.
    Par contre, on a aussi vu une différence de talent, en particulier sur le plan technique, et là il y a un rapport avec le budget.
  • Certains parlent bien de défaite logique pas uniquement lié au match en lui même, mais bien par rapport à la supériorité "supposée" de l'équipe Lilloise. (En pleine bourre actuellement aux yeux de certains)
    Mais bref, Thomasson voit juste. Et quand j'entends Laurey qui dit : "il va falloir tirer des leçons de ce genre de matchs". C'est très bien et je suis complètement d'accord, sauf que c'est pas la première fois qu'on le vit, pas la première fois non plus qu'il le dit, mais pourtant rien a changé dans la façon de gérer ce type de scénario.
  • Oui il y a des leçons à tirer à ce genre de défaite, qui justement n'est pas la première du genre... quand on recule trop et qu'on laisse l'adversaire mener le jeu à sa guise, surtout avec un tel effectif comme Lille ou Lyon, on finit toujours par se faire surprendre. Si on veut viser mieux qu'une 9 ème place, il faut savoir imposer sa stratégie jusqu'au bout et ne pas subir.
  • Lille est la pire équipe à l'extérieur, 5pts pris seulement depuis le début de la saison, même Epinal leur ont marché dessus, ils étaient sous l'eau, ont failli craquer à la fin de la 1ere mi-tps, mais non ici on trouve ça "logique", comme face à Lyon c'était "logique", quel défaitisme, donc le Racing devrait se contenter de perdre tout ces match contre des clubs à plus gros budget ...
    Qu'est ce qui fait que la pire équipe de L1 à l'extérieur vienne s'imposer dans le stade le plus bruyant du championnat ? Certainement que nous étions pas au niveau.
    J'ai vu une équipe qui n'avait nullement envie de chercher la 5eme place mais une équipe dont la saison semblait déjà terminé et qui se la jouait cool, je n'ai pas vu une équipe conquérante. De là à dire que la défaite est mérité ? Un nul aurait été plus logique, chacun ayant profité des largesses de son adversaire pour marquer à chaque fois.
    ça serait bien d'être ambitieux une fois dans votre vie, malheureusement c'est exactement cette attitude qui fait que l'Alsace et Strasbourg surtout ont décroché économiquement par rapport au reste de la France, cette attitude d'auto-satisfaction suffisante ...
    Car moi ce que je vois, c'est qu'on a cette année une très bonne équipe capable de faire de très belle chose et à mon avis, une équipe comme ça, on l'aura plus l'année prochaine ... à moins justement de viser plus haut, donc soit on profite de cette belle génération soit on regarde le train filer.
  • Donc on est là seule équipe de L1 à pouvoir tenir que 45 minutes physiquement et faire un pressing sur 1 mi temps qu'il faut choisir car on peut pas faire plus. On a pas non plus fait une première mi temps de folie à être carbonisé en 2ème.
    Je demande la tête de personne et Laurey fait du bon boulot en respectant les objectifs mais à un moment donné comme on a pris Laurey pour donner une nouvelle impulsion après Dugué, est ce que la saison prochaine ne devrait pas être celle d'un peu plus d'ambition. Cela peut être avec Laurey si les joueurs adhérent mais ce sera sûrement nécessaire de prouver à nos cadres qu'on a les moyens d'être ambitieux pour les retenir...
  • On se demande d'ailleurs pourquoi ils n'y pensent pas... Ils savent pourtant qu'en dominant l'adversaire on a plus de chances de gagner. Je dirai qu'il faudrait aussi se créer plus d'occasions et mettre ainsi le gardien adverse sous pression, ça aiderait aussi.
  • foot-france67 a écrit :
    J'ai vu une équipe qui n'avait nullement envie de chercher la 5eme place mais une équipe dont la saison semblait déjà terminé et qui se la jouait cool,
    On n'a vraiment pas vu le même match
    Citation:
    ça serait bien d'être ambitieux une fois dans votre vie, malheureusement c'est exactement cette attitude qui fait que l'Alsace et Strasbourg surtout ont décroché économiquement par rapport au reste de la France, cette attitude d'auto-satisfaction suffisante ...
    Alors là si tu pouvais nous éviter tes grandes leçons de vie à 3 balles qui ne veulent absolument rien dire, ce serait bien mieux, merci.
  • clutch a écrit, le 02/02/2020 11:03 :
    hoodoo a écrit :
    Ce Racing est bon dans la remontée de balle rapide vers l’avant, on a très peu d’occasions en première mi-temps qui sont longuement préparées et construites, les joueurs qui ressortent d’ailleurs comme Waris, Thomasson en forme accentuent ce style.
    On arrive à la mi-temps avec l’avantage contre un Lille qui a eu du mal à se créer des occasions ( 2 franches dont une transversale ) et typiquement dans ce style d’attaques rapides si vous regardez les stats à la mi-temps ( moins de possession, moins de passes, moins de passes réussies ).
    Laurey fait donc le choix ( logique ? ) de poursuivre ainsi en espérant qu’on claque le second, attendre bas et essayer de poursuivre dans ce registre, Ajorque rate une belle occasion et c’est fini..
    Le changement de Waris peut se lire comme une résignation et une tentative de tenir le score, ce que nous savons rarement faire ( moins logique ce coup-ci ) mais certainement dicté par les ressources physiques des joueurs.

    Je reste cependant optimiste, avec le retour de Caci, Prcic, on a ajoutera encore des armes à notre palette.. Le second à mon sens aurait pu faire du bien dans la dernière demi-heure notamment pour tenir un peu plus la balle.
    Je suis d'accord avec cette analyse. Je pense que l'objectif c'était de faire pareil que contre Sainté, profiter d'un contre pour mettre le 2-0.
    Mais Lille était nettement supérieur et la maîtrise technique et collective nous a peu à peu éteint, on n'avait plus les ressources comme en 1ère.
    Pour moi ce n'est pas une question d'envie, quand tu cours sans cesse après le ballon, il y a un moment ça ne suit plus tout simplement.

    Mais cela aurait pu marcher, car effectivement Lille n'a pas eu beaucoup d'occasions malgré la domination. Les but sont évitables, et je répète que dans le domaine aérien on est faible, offensivement et défensivement, surtout quand Koné n'est pas là.

    Quant aux changements, je suis un fervent partisan du 4-4-2, mais là je pense que ça n'aurait pas forcément changé le résultat de continuer ainsi, on voyait bien qu'on prenait l'eau et TL a tenté de colmater les brèches. Bien sûr quand on voit le résultat final on peut toujours se dire qu'un contre avec 2 attaquants aurait pu faire mouche.

    Je pense aussi que les retours de Caci, Prcic (si ça se confirme, wait & see) et même Koné nous feront du bien.


    Je suis également en accord avec cette analyse.
    En étant même un poil plus critique sur la rencontre.
    On sentait déjà en première mi-temps qu'on allait rapidement être à la rue à force de subir les décalages lillois, même s'ils étaient moins tranchants qu'en deuxième mi-temps.
    J'ai aussi senti que certains joueurs pêchent physiquement, c'est lié non seulement à l'accumulation des matchs mais aussi des kilomètres de déplacements, ce qui ne doit certainement pas être optimal pour la récupération.

    Pour ceux qui pensent que Laurey aurait dû être plus ambitieux, je ne suis pas d'accord. Il a fait le choix de vouloir prendre au moins un point, ce qui est parfaitement cohérent quand on voit ce qu'il se passait sur le terrain.
    Penser que, dans notre état de forme, nous aurions pu tenir les assauts lillois, maintenir la cadence, exercer un pressing tout terrain, remporter des duels au milieu et en attaque, en sachant que c'est ce que nous n'arrivions pas à faire depuis l'entame du match, jusqu'au bout, c'est une hérésie.
    On aurait très certainement sombré.
    Le 1-0 à la mi-temps est un trompe l'oeil.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives