Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2020

Chargement...

Flux RSS 827 messages · 165.605 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par arbo

  • Maintenant que le mercato est terminé on peut faire un point sur la valeur marchande théorique du Racing.

    Bien que transfertmark est parfois critiqué, ce site reste une référence d'autant plus que sur l'ensemble d'une équipe les quelques erreurs sur chaque joueurs se compensent normalement.

    https://www.transfermarkt.fr/ligue-1/startseite/wettbewerb/FR1
    A ce lien du classement des valeurs marchandes des équipes de ligue 1 on peut voir que le Racing est 8ème avec 96,93 millions d'euros alors que les 8 autres équipes dont la dernière monté en ligue 1 date de 5 ans ou moins occupent toutes les 8 dernières places de ce classement avec des valeurs allant de 43,58 à 71,45 millions d'euros.

    Le Racing réalise donc en 3 ans un bel exploit dans la progression de l'équipe en terme de valeur marchande.

    Habituellement le classement sportif suit assez bien le classement des valeurs marchandes à quelques exceptions près comme par exemple l'ASSE et Monaco qui ont terminé chacune 17ème il y a respectivement 1 et 2 ans.

    En espérant que les 2 derniers renforts vont être bénéfiques pour ne pas faire exception à cette règle malgré ce mauvais début, le Racing pourrait alors théoriquement approcher la 8ème place.... si tout tourne rond...
  • Un mercato qui ne comble pas les problèmes du racing. La priorité n’était pas un attaquant, on reste sans solution de rotation derrière ahoulou.
    En espérant un réveil de la belle équipe endormie du racing.
  • Et Djiku, c'est pas la solution en cas d'absence d'Aholou ?
  • Si il ne retombe pas dans le psychodrame de l'année dernière.
    Je ne comprends pas pourquoi la toute puissance financière du racing n'est pas partie sur un 6.
    Maintenant un bon attaquant ne fait jamais de mal.
    Je reste ouvert à l'émerveillement potentiel à la meinau.
  • Ce matin l’équipe nous attribue un 14 sur 20 pour notre mercato avec titre : de quoi décoller.
    je cite l’équipe : " Sur le papier le Racing s'est indéniablement renforcé. Car d'une part il n'a perdu aucun titulaire malgré de grosses sollicitations (Simakan, Ajorque...) les joueur partis ayant même eu très peu de temps de jeu sur la saison dernière. D'autre part en toute fin de mercato il a trouvé la très attendue sentinelle en faisant revenir en prêt Jean-Eudes Aoulou (Monaco) et a acquis une valeur sûre l'attaquant Habib Diallo (25 ans ex Metz) le plus gros achat de son histoire (10 M€). Avec le milieu offensif Mehdi Chahiri (arrivé du Red Star N) qui ressemble à une vraie bonne pioche, le RCSA a tout pour s'extirper de son actuelle 18eme place..." Fin de citation On espère tous qu'ils ont raison...
  • Bein oui...ils ont tout pour s'en extirper.
    La confiance est en grande partie le problème actuel...enfin le manque de confiance....
    Maintenant que les problématiques physique sont à peu prés résolu, le principal acteur pour que la confiance revienne et que les joueurs se trouvent sur le terrain, qu'un jeu efficace se mette en place etc, c'est le coach.
    Il a sur le papier tout pour faire une belle équipe, pas la meilleure mais loin d'être la plus mauvaise...à mon avis.
    C'est à lui de trouver l'alchimie, c'est son job.
    Sinon, faudra faire un mercato de coachs.
    Il faudra y penser si à la 10- 13ème journée l'équipe reste englouti dans ses faiblesses actuelles....
    On espère ne pas devoir passer par là, évidemment.
  • Ce mercato prouve que ça ne vaut pas la peine d'élucubrer pendant des semaines sur toutes les rumeurs qui au final font pschittt !
    Diallo n'a jamais été cité, et c'est lui qui arrive.
    A tel point que j'ai cru au début à une autre rumeur qui allait s'avérer fausse, voire une erreur ou une blague.

    C'est d'ailleurs bien normal, car pour faire une bonne négo il faut garder ses cartes secrètes.
    Donc pas étonnant que la vérité sorte au dernier moment.

    Bien content que tout cela finisse, moi perso toutes ces discussions pendant 2 mois m'ont saoûlées même si chacun a bien sûr le droit de fantasmer sur ce qu'il veut.
  • Et Aholou n'a jamais été cité non plus ! :D

    Diallo, on y pensait depuis un moment mais la faisabilité s'est décantée à la toute fin du mercato quand Metz se retrouvait sans rien.

    Toutes les pistes ne fonctionnent pas comme cela. Thomasson, c'était trop tôt car les fins de contrat se jouent au contraire très en amont. Comme Lala. Des bonnes pioches aussi. Des dossiers comme Waris, on en parlé pendant 6 mois puis ça s'est fait. On a eu raison d'en parler, dans ce cas.

    La fin de mercato peut laisser des opportunités sur certains dossiers (le cas Diallo étant particulier avec son départ budgétisé) mais c'est pas une règle absolue. On voit aussi du n'importe quoi dans l'urgence.

    Puis on est quand même là pour donner nos sentiments sur les joueurs que le Racing suit. Le principe du forum :)
  • Moi j'avoue j'étais très inquiet pour ce Mercato.

    Mais j'avoue que je suis très content.

    On garde nos meilleurs joueurs.

    J'aurais bien aimé un arrière latéral polyvalent.

    Dommage que Lala et thomasson sont en fin de contrat.

    Si seulement on se maintient tôt et on arrive à les prolonger avec un projet intéressant pour la saison prochaine.

    Mais j'avoue quand le nom diallo à commencé à sortir je me suis dis c'est que une rumeur car il parlais d'une vente de 15 à 20 millions d'euros.
  • Eh oui titof67, mais pour pouvoir avoir une chance de faire signer un tel joueur, il faut pas sortir trop tot le doigt de son cul, comme tu nous le dis depuis des semaines.
  • Moi je parlais surtout pour choper des joueurs libre comme on a réussi à recruter Lala et thomasson.

    On peux aussi réussir à faire des coup en début de Mercato avant que tout le monde se mets à bouger

    Augustin qui signe libre à Nantes ça m'aurait aussi plu.

    Après je reste persuadé que pour une meilleure intégration plutôt les joueurs sont là mieux c'est.
  • Faut arreter de croire qu'un joueur libre est gratuit aussi et il faut aussi que ce joueur corresponde aux besoins.
  • Augustin... il est en totale perdition. Echec sur échec, au point qu'il soit libéré par son club. C'est dire. C'est même pas un prêt, un arrangement ou autre, c'est "bon débarras". Nantes tente un énorme pari, avec l'espoir que Gourcuff puisse le relance, mais quel pari. Inversement, Diallo montre une régularité en L2, en L1. Enfin, perso, je n'envie pas Augustin après avoir signé Diallo.

    Ensuite, sur les fins de contrats, les bonnes affaires ne se répètent pas d'année en année. Il faut trouver les bons. Il n'y a pas que des fins de contrat accessibles et toutes intéressantes.
  • J'ai pas dis dommage on aurait dû prendre Augustin à la place de diallo.

    Je suis super content de sont arriver c'est vraiment un bon coup réaliser.

    Augustin je pense qu'il va revenir, et en étant libre tu risque pas grand chose je trouve

    Ça c'est claire tout les joueur libre ne so2pas des bon ne affaire. Mais en s'y prenant tôt on peux faire de super affaire comme Lala et thomasson et j'en oublie.
  • Sur les fins de contrat, il y a un topic "vos idées de joueurs" où plusieurs stubistes ont listé les joueurs devenus libres et accessibles. On a beau prendre son plus joli tamis : il y avait plus de boue que de pépites sur cette cuvée "été 2020". Je n'ai pas entendu signer des joueurs libres de super niveau. P. Gueye était une opportunité (encore qu'il y a l'embrouille avec Watford)... elles étaient rares. Je n'ai pas de souvenirs marquants de coups à faire, comme Ferhat pouvait sembler en être un, Moukoudi au Havre, ou autre. C'était plus pauvre en choix que l'année où Lala et Thomasson étaient libres.

    En revanche, j'ai l'impression que certains prêts pouvaient être intéressants. C'est une formule en vogue. Intéressant quand c'est avec une option de préférence, mais pas mal utile. On en a profité pour Aholou, hélas sans option dans l'hypothèse on retrouve celui de 2017, mais avec quelques solutions possibles à moindre coût. Amadou, c'est un prêt finalement. Nice, avec ses moyens nettement supérieurs, a bien joué le coup pour Reine-Adélaïde (impensable au Racing, c'est juste un exemple de prêt qui tape fort) à son niveau. Quelques bonnes idées dans ce format.
  • Pour rebondir au message de @domi67, RMC Sport nous attribue la même note au mercato, mais sur 10. Donc 7. Le résumé est le même : on garde nos meilleurs joueurs, on résiste aux sirènes des grosses cylindrées européennes et on réalise de bons coups avec Diallo et Aholou.

    J'ai quelques réserves sur ces deux derniers, du fait que le prêt d'Aholou soit payant, à 100%, pour nous, et le montant astronomique du transfert de Diallo qu'il devra justifier en enquillant les buts.

    C'est contradictoire de lire de telles analyses, relativement justes quand on compare à celles du reste de la Ligue 1, et observer un tel début de saison. Bon, Aholou n'a joué qu'un match et Diallo vient d'arriver. L'avenir proche nous dira s'ils apportent une plus-value...

    L'article de RMC Sport
  • M'Baye Niang va aller à St Etienne en prêt... il y avait peut être aussi à faire de ce côté là. Bref on va pas refaire l'histoire, on a pris un risque sur Diallo, l'avenir nous dira si c'est payant. Souhaitons lui de bien s'intégrer maintenant.
  • Notre mercato est en effet plutot bon. Et il faut quand même souligner qu'on a déjà joué (à part lorient et Dijon) des équipes qui jouent le top 5. C'est bête, mais ça change quand même pas mal de trucs. Même si on est d'accord que nos performances de cette saison sont bien en deçà des attentes.
    et il y a aussi une dernière chose dont personne ne parle : les chinois dd mediapro ne vont visiblement pas mettre la main à la poche,en tout cas,sûrement pas au montant négocié il y a un an. Donc quoiqu'il arrive, les droits tv vont être renégocié à la baisse (même si canal rachete). Et quand je dis à la baisse, je parle d'au moins 50% de moins que prévu..
    On peut même tout à fait imaginer que les droits tv de cette saison soient négociés au match par match, auquel cas il va falloir vite s extirper du fond de tableau.. Tout ça pour dire que c'est pas la bonne année pour tenter des gros paris financiers
  • M'baye yang c'est un salaire inatteignable pour le racing.
    Et puis c'est un mec problématique dans un vestiaire.

    Je vois que St Etienne s'enflamme à nouveau, ils n'ont pas tiré les leçons de l'année dernière...
  • surtout qu'on en a pas besoin avec le recrutement de diallo
    le retour de mothiba en janvier et ceux qu'on a déjà (waris qui va retrouver son niveau, zohi et saadi qui sont des pions interressents pour rentrer en jeu)
  • Alors c'est vrai que Niang a eu des soucis de comportement, je disais juste que si on peut payer 10M un joueur, on aurait aussi pu payer son salaire et l'avoir en prêt un an... Une façon de dire que des solutions différentes existaient quand même sur ce mercato particulier.
  • gogic a écrit, le 09/10/2020 11:07 :
    M'Baye Niang va aller à St Etienne en prêt...

    Comme souvent trop d'agents dans la transaction donc prêt avorté
  • chrisneudorf a écrit, le 10/10/2020 16:08 :
    gogic a écrit, le 09/10/2020 11:07 :
    M'Baye Niang va aller à St Etienne en prêt...

    Comme souvent trop d'agents dans la transaction donc prêt avorté


    Dans ce cas là c'est même encore mieux avec un joueur qui accorde plusieurs mandats courts à des agents pour quitter le Club le plus rapidement. Mais ce génie, au moment où ses mandataires se rapprochent d'un Club, les double pour négocier direct avec le Club et ne pas payer de commissions. Évidemment, ça ne marche pas comme ça..
  • gogic a écrit, le 10/10/2020 10:17 :
    Alors c'est vrai que Niang a eu des soucis de comportement, je disais juste que si on peut payer 10M un joueur, on aurait aussi pu payer son salaire et l'avoir en prêt un an... Une façon de dire que des solutions différentes existaient quand même sur ce mercato particulier.


    Je comprends que le montant puisse effrayer, que des prêts sont une solution économique (encore que certains salaires valent des indemnités presque) et que des bons plans sont possibles (les 7 M€ sur Gouiri, c'est bien joué à Nice).

    Maintenant, un attaquant de talent ça chiffre vite. On le voit avec Grbic surpayé après 1 saison en L2. Puis bon nombre d'attaquants....

    Alors l'adaptation de Diallo n'est pas assurée, c'est vrai. Mais c'est un joueur qui est venu du Sénégal, a réussi à s'imposer à Metz avec une belle régularité de 50 buts en 110 matches, toutes divisions confondues. Il s'est rendu très important. Il a un état d'esprit très bon, des qualités manquantes dans la finition chez nous, dans les déplacements. Je trouve bien de miser sur un profil comme cela, plutôt que de se faire prêter que des joueurs barrés en club ou de miser sur des paris difficiles en L2 (il faut avoir le nez creux).

    Metz en attendant 15 M€, il était question de Tottenham, même s'ils n'ont pas dégainé, c'est l'artisan d'une monté et d'un maintien en L1, marquant 1 match sur 2 en L2 comme en l1. Au moins, on ne recommence pas le travail en permanence sans garantie, comme avec le retour d'Aholou.
  • Niang ? Depuis le retour au professionnalisme, le Racing s'est évertué à ne plus recruter des joueurs de ce type.

    Engager un mec pareil serait un vrai signal du "retour à la normale".

    Non merci :-&
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives