Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Adrien Thomasson

Chargement...

Flux RSS 287 messages · 54.479 lectures · Premier message par prevost · Dernier message par lutcho

  • yannickm a écrit, le 05/01/2023 19:09 :
    Un transfert qui symboliserait bien tout ce qui sépare Le RC Lens du RCSA depuis un moment. Entre un club de L1 qui a compris le foot moderne avec le souhait de batîr une équipe solide techniquement dont le milieu est un secteur primordial, et un club de D1 qui mise sur le physique d'abord puis en fonction des opportunités quitte à déséquilibrer l'effectif ainsi que la trésorerie


    Sans rien ôter au travail fait par l'autre racing, ce serait bien de regarder les investisseurs qui ont permis des investissements en terme d'achats de joueurs et de salaires offerts.
    Bravo à eux, pour l'instant ça paye depuis deux saisons mais quid d'un désengagement des investisseurs, d'une ou deux saisons noires (cf Bordeaux et autres clubs)...
    Personne n'est satisfait de la saison que nous vivons actuellement, mais il y a deux ans le coupable était Laurey et son manque d'ambition, maintenant Keller et la cellule de recrutement.
  • Ca n'a absolument rien à voir avec l'argent, si le Racing avait la même conception du football qu'à Lens, les mercatos auraient été totalement différents. voici quelques exemples :

    - Jonas Martin aurait été réellement remplacé, ne serait-ce qu'en prêt
    - Les 10 millions sur Diallo auraient surement été placés sur un milieu, à Lens ils ont beaucoup misé sur Seko Fofana notamment
    - Le Racing n'aurait pas fais revenir Aholou pour 3 millions alors qu'il y avait déjà Bellegarde, Sissoko et le jeune Diarra dans des caractéristiques proches

    Absolument rien à voir avec les moyens, c'est une conception du foot différente du foot c'est tout
  • Combien de milliers d'euros va nous reporter sa vente ?b-(
  • yannickm a écrit, le 05/01/2023 21:39 :
    Ca n'a absolument rien à voir avec l'argent, si le Racing avait la même conception du football qu'à Lens, les mercatos auraient été totalement différents. voici quelques exemples :

    - Jonas Martin aurait été réellement remplacé, ne serait-ce qu'en prêt
    - Les 10 millions sur Diallo auraient surement été placés sur un milieu, à Lens ils ont beaucoup misé sur Seko Fofana notamment
    - Le Racing n'aurait pas fais revenir Aholou pour 3 millions alors qu'il y avait déjà Bellegarde, Sissoko et le jeune Diarra dans des caractéristiques proches

    Absolument rien à voir avec les moyens, c'est une conception du foot différente du foot c'est tout


    Je suis d'accord avec toi sur le loupé concernant des remplacements n'ayant pas été faits concernant celui dont je n'ai pas envie de citer le nom pour y avoir eu à faire et Fofana, totalement ok.
    L'investissement de Diallo est un what fucking dont le racing n'était pas habitué, mais je pense que c'était dans l'optique d'un départ d'Ajorque qui ne s'est pas réalisé.
    Aholou, c'est typique du racing avec des retours de joueurs pas forcément probants, ça date pas de lui, la liste est longue (malheureusement).
    Là où je ne suis pas d'accord, c'est que les moyens employés sur certains aspects de l'équipe de Lens n'ont rien à voir avec le racing, garder leur capitaine qui était "courtisé" ou envisagé au psg, deux - trois gros recrutements avec salaires aussi imposants.
    Sans oublier que Lens a des infrastructures de base également bien supérieures au racing qui lui a consacré pas mal de son budget sur ce point.
  • yannickm a écrit, le 05/01/2023 19:09 :
    Un transfert qui symboliserait bien tout ce qui sépare Le RC Lens du RCSA depuis un moment. Entre un club de L1 qui a compris le foot moderne avec le souhait de batîr une équipe solide techniquement dont le milieu est un secteur primordial, et un club de D1 qui mise sur le physique d'abord puis en fonction des opportunités quitte à déséquilibrer l'effectif ainsi que la trésorerie


    Il faut bien reconnaître que ça correspond assez à la réalité. Surtout sur les deux ou trois dernières années concernant le mercato d’opportunité.
  • Le statu quo nous conduirait au désastre ou l'entérinerait. Même s'il fallait se séparer de joueurs théoriquement fiables, ce serait à faire. On a vu les limites de la continuité à tout prix.

    Notre salut passe par du changement et une régénération de l'effectif. Evidemment si on ne fait venir personne ou uniquement des troisièmes couteaux, on pourra parler de grande braderie. Dans l'immédiat, on sent plutôt poindre le réveil après de nombreux mercatos marqués par l'attentisme.

    En l'état actuel des choses, notre éventail tactique est beaucoup trop réduit, ce 4-4-2 losange ne mène nulle part, les autres dispositifs même impossibles à tenter.
    Qu'on en finisse avec cet effectif, quitte à sacrifier des éléments ayant donné satisfaction.
  • Si ces rumeurs venaient à se confirmer, je pense que ce serait un bon choix pour Thomasson. Son club actuel n'arrive plus à progresser, et même régresse, et lui on sent qu'il ne prend plus vraiment de plaisir. Il est temps pour lui d'aller voir autre chose et si en plus il a l'opportunité de pouvoir aller dans un club plus ambitieux, il doit foncer. J'oublierai assez vite sa saison médiocre actuelle (car les raisons me semblent collectives et pas individuelles) et j'en garderai un bon souvenir avec son pressing incessant, son intelligence de jeu et son sens du collectif, malgré son caractère parfois difficile.
  • Mais non Adrien est intransférable là, il nous est indispensable dans le jeu, un super mec, féru d'histoire, en plus ça ressemble à de l'intox avant le match. Bullchit, on va gagner 1/0 et c'est Thomasson qu va marquer. Ça ressemble à un fake, sinon on est mal barré.
  • Moi ce que je comprends pas c'est ce qu'irait faire Thomasson à Lens à part aller cirer le banc ou les tribunes ?
    Il a clairement pas le niveau de cette équipe.

    A moins que Fofana soit partant dans les prochains jours ?
  • Totalement en phase avec le commentaire de @Kitl . Il nous faut des liquidités et ça passera par la vente d'un bon joueur. Pour moi, il faut absolument vendre quelqu'un d'attrayant pouvant rapporter de l'argent quitte à ce que ce soit Thomasson voire des joueurs donnant pleine satisfaction comme Sels ou Doukouré (mais il faudra être plus exigeant financièrement). Afin de rééquilibrer et surtout régénérer cet effectif.

    Notre salut ne peut venir que d'un renouvellement de ce dernier ne serait-ce que pour apporter de la diversité au niveau des profils et une bonne dose de fraicheur mentale, un autre état d'esprit. Et ce n'est pas en gardant tout le monde ou en vendant un fantôme qu'on y arrivera.

    J'accueille donc cette rumeur avec un grand optimisme en espérant que ça se concrétise. J'apprécie beaucoup Thomasson, qui peut ne pas s'y attacher après tout ce temps, ses 2 buts à Saint-Symphorien, sa magnifique égalisation contre Metz encore à la Meinau (saison covid à huis clos)? Mais en étant factuel, bien qu'il semble retrouver un second souffle, il arrive aussi en fin de cycle ici. Il a littéralement fait 2 bons matches cette saison sur 17 (les 2 derniers). Certains me diront que c'est 2 matches de plus que la majorité de l'effectif, je ne pourrai leur donner tort :D Néanmoins, on ne sait pas jusqu'à quand ça va durer. Vu la léthargie du reste de l'équipe, j'ai peur que ça retombe vite.

    Il ne faut pas reproduire la même erreur qu'avec Ajorque qui aurait dû partir même pour 7 ou 8M. Ici, si on peut en tirer 4 ou 5, il faut vendre directement. Cet argent servira à financer l'arriver d'un autre joueur voire 2.
  • Oui a mon avis on sera plutot autour de 3M que 7.
    Le type a 29 ans, fdc dans 18 mois, il met plus un pied devant l'autre. Merci pour les services rendus, bonne chance et ciao.

    Après croire qu'on va pouvoir acheter 2 bons joueurs avec ca, faut pas rêver. On recrute rarement des pépites au mercato d'hiver. Il vaut mieux garder l'argent en vue du recrutement ligue 2 pour la saison prochaine. Et faire jouer les jeunes tout de suite pour préparer la saison prochaine car ils seront titulaires en L2. Ca ne peut de toute façon pas être pire que les cadres au niveau des résultats.
  • Je veux bien entendre la fin de cycle, et le fait de régénérer le groupe mais se séparer de cadre là maintenant c'est prendre un risque énorme, alors qu'on est déjà dans la panade, c'est presque un aveu de fatalisme et entériner la descente. D'autant qu'on a pas son remplaçant en magasin, on a aucune garantie sur la recrue qu'on va faire. Là Adrien revient bien, et il est indispensable à notre jeu. Tous ça pour avoir 2 ou 3 millions... parce que niveau somme hein, on a rien lu encore. Donc non. On a d'autres profils qu'on peut plus facilement remplacer, et où on a de la concurrence. Avec Sels, à mon sens Thomasson est le seul vraiment intransférable.
  • Déjà Fofana et Thomasson ne jouent absolument pas au même poste.

    Peut-être que eux le feront jouer à son meilleur poste, derrière un attaquant ?
    Ça tombe bien, ils jouent en 3-4-2-1
    Sa concurrence (avec deux postes disponibles donc) serait donc plutôt Sotoca, Claude-Maurice et Saïd. Da Costa est actuellement blessé.
    A mon avis, il jouera régulièrement.

    Je reste persuadé que, à son meilleur poste, c'est un joueur essentiel de notre équipe et une vraie perte si il s'en va.
    Par contre, si Stéphan envisage de jouer sans 10 ou 9 et 1/2, il faut le vendre.

    Ça a toujours été le "souci"s de ce joueur : il a un profil tellement atypique (milieu offensif qui ne dribble pas et qui ne frappe pas. En gros c'est un relayeur placé derrière l'attaquant) que, soit l'entraîneur construit autour de lui, soit il est inutile. D'ailleurs, le changement d'organisation de notre milieu de terrain et l'un des facteurs expliquant notre mauvais début de saison.
    On est passé d'un milieu à 3 avec pointe haute (Thomasson devant deux relayeurs) à un milieu à 3 avec pointe basse (Prcic derrière deux relayeurs) où Thomasson est complètement perdu. Son match face à Troyes est un peu un résumé de sa saison sur ce point.
  • julien-06 a écrit, le 06/01/2023 09:14 :

    Il vaut mieux garder l'argent en vue du recrutement ligue 2 pour la saison prochaine. .

    Si on était amené à descendre en ligue 2,avec les ventes de Ajorque,Diallo,Sels,Thomasson,Bellegarde, Nyamsi,on aurait de quoi très bien recruté
  • L'objectif reste quand même de se maintenir hein, il reste 21 matchs, et on a 4 pts de retard, tant que mathématiquement ce n'est pas mort, il ne faut pas déjà anticiper une descente maintenant, c'est beaucoup trop tôt. On verra bien le moment venu s'il doit venir. Bien sûr qu'il y aurait une grande lessive en cas de relégation. Essayons déjà de l'éviter.
  • Pour compléter mon message précédent, moi je ne le vendrai pas.

    Pourquoi ?
    Parce que c'est complétement illusoire de croire qu'on va pouvoir mettre en place un système avec des ailiers (4-3-3, 4-2-3-1, 3-4-3 ou 4-4-2 à plat), au mercato d'hiver, en n'ayant aucun ailier dans l'effectif de départ.
    Au final, on finira la saison en 4-4-2 losange, voir, on reviendra au système à 5 (si on trouve 1 ou 2 pistons et un relayeur plus qualitatif)
  • knack90 a écrit, le 06/01/2023 09:24 :
    le changement d'organisation de notre milieu de terrain et l'un des facteurs expliquant notre mauvais début de saison.
    On est passé d'un milieu à 3 avec pointe haute (Thomasson devant deux relayeurs) à un milieu à 3 avec pointe basse (Prcic derrière deux relayeurs) où Thomasson est complètement perdu.

    Oui et sa baisse de forme aussi. Car au delà de son positionnement, c'est aussi lié à son niveau de forme. Son jeu de pressing et de harcèlement nous aura fait beaucoup de bien, on a pas d'autre joueur avec ce coffre et cette intelligence tactique.
  • Oui faut vendre tous ces joueurs le plus vite possible pour en tirer le maximum. On peut encore dire aux clubs acheteurs "écoutez je peux pas vous le vendre on joue le maintien, mais bon, si le chèque est vraiment gros ..."

    Une fois la relégation officiellement acquise, il faudra de toute façon se débarrasser de ces joueurs beaucoup trop chers, et là ca sera les soldes.

    Purgeons tout de suite au maximum
  • @julien-06 on peut aussi faire dépôt de bilan tout de suite, comme ça on aura plus de chance de faire une bonne saison l'année prochaine! Ce qu'il ne faut pas lire... Il reste 21 matchs! On est pas encore condamné, donc non, pas la grande braderie maintenant.
  • Et pourtant faut être réaliste. Le maintien est quasiment impossible.
  • Contre son départ mais il ne rentre clairement pas dans les plans du coach actuel (qui restera aussi probablement jusqu'a que le navire coule) donc autant faire des liquidités au lieu de le vendre 1/2m en été. Il partira quoi qu'il arrive donc si on peut en tirer 4m c'est correct. + Un dernier billet pour la pince lui fera plaisir avant de lacher le club.
  • gogic a écrit, le 06/01/2023 09:34 :

    Oui et sa baisse de forme aussi. Car au delà de son positionnement, c'est aussi lié à son niveau de forme. Son jeu de pressing et de harcèlement nous aura fait beaucoup de bien, on a pas d'autre joueur avec ce coffre et cette intelligence tactique.


    Je suis persuadé que son manque de volume de courses offensives et défensives est lié à sa position trop basse sur le terrain et pas l'inverse. Il ne sert à rien en relayeur parce qu'il est dans le cœur du jeu et pas entre les lignes. Il ne prend pas les espaces parce qu'il n'y en a pas à prendre là où il positionné. Il se retrouve à jouer des duels sur des espaces réduits, alors que c'est un joueur d'évitement.

    De plus, en relayeur, il est trop loin des attaquants pour combiner dans les petits espaces.
    Cette problématique du milieu à 3 dont la pointe a été inversée depuis l'an dernier a d'ailleurs fait une autre victime notable à mon sens : Ajorque. Sans milieu avec qui combiner, ce dernier est condamné à dévier des ballons pour personne. Ce qu'il fait malheureusement depuis le début de la saison.

    A titre perso, je trouve que les niveaux affichés par Thomasson et Ajorque depuis le début de saison sont fortement liés.

    On oublie un peu vite que pendant longtemps, notre lancement de jeu préférentiel consistait à jouer long sur Ajorque, qui remisait vers un Thomasson toujours proche de lui. Cela permettait de forcer nos adversaires à serrer dans l'axe et à libérer les côtés.
    Aujourd'hui, tous nos lancements jeu passent par Prcic et Bellegarde, trop bas sur le terrain pour créer des décalages dans le bloc adverses. Ainsi nos latéraux/pistons, quand ils sont trouvés après un changement de jeu, ont trop rarement des espaces devants eux et deviennent inutiles/inefficaces.

    Enfin, le triangle avec pointe haute utilisé l'année dernière, forçait notre défense à jouer plus haut, pour éviter de laisser trop d'espace entre notre deux relayeurs et la ligne défensive. Ça tombait bien, les duels "au physique" en avançant sont le point fort de Nyamsi, de Djiku et de Perrin.
    A contrario, le triangle en point basse de cette année donne l'impression de mieux protéger l'axe défensif, sauf qu'il incite aussi les centraux à ne pas sortir de la ligne. Au final, les adversaires profitent des demi-couloirs entre Prcic et nos latéraux et se retrouvent face à nos défenseurs qui jouent en reculant. Manque de pot, c'est le point faible de Nyamsi, de Djiku et de Perrin.

    Pour moi, le placement trop bas de Thomasson, et tout ce qu'il implique pour l'équipe, est l'un des facteurs majeurs de nos mauvaises performances depuis le début de la saison.
    Donc, soit Stéphan le remet à son vrai poste, soit il faut le vendre (et Ajorque avec lui).
    Et en cas de vente, il faudra reconstruire entièrement un plan de jeu, ce qui me semble risqué à mi-saison.
  • julien-06 a écrit, le 06/01/2023 09:45 :
    Et pourtant faut être réaliste. Le maintien est quasiment impossible.
    Quand on a 4 points de retard sur le 1er non relégable et qu'il reste 21 matchs?
  • knack90 a écrit, le 06/01/2023 11:29 :
    gogic a écrit, le 06/01/2023 09:34 :

    Oui et sa baisse de forme aussi. Car au delà de son positionnement, c'est aussi lié à son niveau de forme. Son jeu de pressing et de harcèlement nous aura fait beaucoup de bien, on a pas d'autre joueur avec ce coffre et cette intelligence tactique.


    Je suis persuadé que son manque de volume de courses offensives et défensives est lié à sa position trop basse sur le terrain et pas l'inverse. Il ne sert à rien en relayeur parce qu'il est dans le cœur du jeu et pas entre les lignes. Il ne prend pas les espaces parce qu'il n'y en a pas à prendre là où il positionné. Il se retrouve à jouer des duels sur des espaces réduits, alors que c'est un joueur d'évitement.

    De plus, en relayeur, il est trop loin des attaquants pour combiner dans les petits espaces.
    Cette problématique du milieu à 3 dont la pointe a été inversée depuis l'an dernier a d'ailleurs fait une autre victime notable à mon sens : Ajorque. Sans milieu avec qui combiner, ce dernier est condamné à dévier des ballons pour personne. Ce qu'il fait malheureusement depuis le début de la saison.

    A titre perso, je trouve que les niveaux affichés par Thomasson et Ajorque depuis le début de saison sont fortement liés.

    On oublie un peu vite que pendant longtemps, notre lancement de jeu préférentiel consistait à jouer long sur Ajorque, qui remisait vers un Thomasson toujours proche de lui. Cela permettait de forcer nos adversaires à serrer dans l'axe et à libérer les côtés.
    Aujourd'hui, tous nos lancements jeu passent par Prcic et Bellegarde, trop bas sur le terrain pour créer des décalages dans le bloc adverses. Ainsi nos latéraux/pistons, quand ils sont trouvés après un changement de jeu, ont trop rarement des espaces devants eux et deviennent inutiles/inefficaces.

    Enfin, le triangle avec pointe haute utilisé l'année dernière, forçait notre défense à jouer plus haut, pour éviter de laisser trop d'espace entre notre deux relayeurs et la ligne défensive. Ça tombait bien, les duels "au physique" en avançant sont le point fort de Nyamsi, de Djiku et de Perrin.
    A contrario, le triangle en point basse de cette année donne l'impression de mieux protéger l'axe défensif, sauf qu'il incite aussi les centraux à ne pas sortir de la ligne. Au final, les adversaires profitent des demi-couloirs entre Prcic et nos latéraux et se retrouvent face à nos défenseurs qui jouent en reculant. Manque de pot, c'est le point faible de Nyamsi, de Djiku et de Perrin.

    Pour moi, le placement trop bas de Thomasson, et tout ce qu'il implique pour l'équipe, est l'un des facteurs majeurs de nos mauvaises performances depuis le début de la saison.
    Donc, soit Stéphan le remet à son vrai poste, soit il faut le vendre (et Ajorque avec lui).
    Et en cas de vente, il faudra reconstruire entièrement un plan de jeu, ce qui me semble risqué à mi-saison.


    Bravo et amen.
    J'ajoute le faible niveau des latéraux / pistons, qui permettent à l'adversaire de jouer plus serré et de moins coulisser.
    Bref, le problème est principalement tactique.
    Le 4-4-2 est un début de réponse, mais il faudra des DC compatibles, un DG compatible, et un vrai 6.
  • Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que son placement depuis le début de saison est le même que la saison passée, non ?

    Le milieu de terrain était exactement le même, seuls les pistons étaient différents.

    Je parle bien sûr avant le changement de système.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives