Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Préparation de la saison 2020/2021

Chargement...

Flux RSS 314 messages · 58.858 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par father-tom

  • Ce message est une brève publiée par athor, via L'Equipe :
    La reprise de l'entraînement des joueurs du Racing pour la saison 2020/2020 est programmée au 29 juin, en prévision du reprise du championnat de L1 le week-end du 22 et 23 août.
  • Ca fait vraiment loin mais c'est plaisant à lire, en espérant que ça n'évolue pas dans le mauvais sens....
  • Ça fait une préparation sacrément longue!!
  • Je pense qu'ils ont du temps à rattraper.
    Cette nouvelle me guide vers une autre question : quand débute le mercato ?
  • Je trouve même que c'est plutôt une bonne chose d'avoir une préparation de cette durée. La reprise en Allemagne me semble bien courte pour le coup, comparativement.

    Il vaut toujours mieux "plus" que "pas assez" dans une reprise de ce type.

    En tous cas, programme très carré au niveau du protocole, pour réduire au maximum les risques. Malgré l'ombre menaçante de l'interdiction des tests en entreprises relayée par @superdou :D
  • Pour info j'ai entendu que Gourcuff comptait démarrer les entraînements dès le 15 juin, car il estime que la durée de l'arrêt est totalement inédite (quasiment 3 mois si on dit mi-juin, et encore plus si on reprend l'entraînement plus tard).
    Et donc il pense qu'il faut plus de 2 mois avant le début de la compétition.
  • Me demande bien dans quel stade auront lieu des matchs amicaux à huis clos. Les clubs amateurs ne se battront pas.
  • Je me posais la même question : quid des matches amicaux d'avant-saison ?

    Ceci dit, n'excluons pas des matches contre des clubs pro uniquement, puisqu'on a aucune info sur la reprise des amateurs et même si faire venir le Racing représente un bonus au niveau financier avec une bonne billetterie et une buvette avec des ventes dopées, les huis clos et l'absence de condition chez les joueurs en refroidiront plus d'un...

    edit : sacré contraste avec la saison dernière qu'il a fallu reprendre prématurément du fait des tours préliminaires de l'Europa League, avec un bon tiers de l'effectif revenu au compte-goutte en raison de sélections nationales :O
  • C'est toute la joie de participer à une compétition européenne.

    On ne se qualifie pas pour une compétition européenne pour se plaindre où se trouver des excuses.
    D'autres clubs en France et ailleurs passent chaque année par se genre de contraintes sans se plaindre.

    Les mauvais résultats, ne sont pas du fait de la reprise due aux phases préliminaires, mais à l'anticipation, la gestion, la préparation, en gros l'adaptation.
    Si tu es déjà fatigué en début de saison à cause des phases préliminaires, c'est pas normal.

    En France, on met bien trop d'énergie à ce plaindre du calendrier quand on a la chance de se qualifier pour une compétition européenne.
    Les mauvais résultats dans ces compétitions, faut pas les chercher ailleurs.

    Cette année, la question ne se posera pas pour le Racing.
    J'espère quelle se reposera bientôt, pourquoi pas des la saison d'après.
  • Ben non il se plaignent pas, il la joue pas, et puis quand tu vois dans certains pays que la ligue leur accorde un peu plus de temps et que en France il s'en foutent, ben normal qu'après il y arrivent pas, m'enfin c'est pas le sujet.
  • Je ne vois absolument pas le rapport entre ce que dit @lawknight et le laïus qui suit.

    Pour les clubs amateurs, je pensais surtout comme stade recevant, pas forcément comme adversaire puisque les fameuses sélections régionales d'antan ont peu à peu disparu.
    Personne ne voudra se taper l'organisation d'un match sans billetterie ni buvette. Alala il n'y a pas de droits télé pour les amicaux d'avant-saison...
  • @matteo67 je ne me plaignais pas du fait d'avoir joué les tours préliminaires de l'Europa League. Je disais ce que @kitl vient de préciser : aucun club amateur ne voudra recevoir dans les conditions sanitaires post-confinement encore imprécises, quel que soit le manque à gagner.

    Rappelle toi ce que disait Marc Keller dans la presse à l'orée du match contre Toulouse à Sarre-Union : les clubs amateurs veulent presque tous recevoir le Racing en avant-saison pour se faire de l'argent de poche, et le club fait forcément des mécontents...

    matteo67 a écrit, le 06/05/2020 13:26 :
    Les mauvais résultats, ne sont pas du fait de la reprise due aux phases préliminaires, mais à l'anticipation, la gestion, la préparation, en gros l'adaptation.
    Si tu es déjà fatigué en début de saison à cause des phases préliminaires, c'est pas normal.


    Bien sûr. Le fait d'avoir une à deux semaines de travail en plus et trois matches en plus dans les jambes (éliminatoires, les matches) avant de débuter la Ligue 1 n'est en rien responsable d'une quelconque fatigue. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. b-(

    Pourquoi a-t-on gagné à Bordeaux la saison dernière dès la première journée alors que leur équipe était supérieure sur le papier ? Les tours préliminaires d'Europa League.
    Pourquoi n'a-t-on pas gagné un seul match de Ligue 1 au mois d'août dernier ? Roulement de tambour... Les tours préliminaires d'Europa League !

    Visiblement, la notion de fatigue et celle de fatigue cumulée ne t'évoque rien. J'espère que ce post te fera réfléchir un peu.
  • Ca me fait réfléchir sur le fait qu'il ne faudrait plus que le Racing se qualifie pour l'EL en devant passer par les phases préliminaires.
    Donc, il faut finir 4 eme, 5 ème ou rien.

    Comment font les clubs qui passent par les phases préliminaires, arrivent loin dans la compétition, et font des bons championnats ?
    Si si ça existe.
  • lawknight a écrit, le 06/05/2020 16:04 :


    Pourquoi a-t-on gagné à Bordeaux la saison dernière dès la première journée alors que leur équipe était supérieure sur le papier ? Les tours préliminaires d'Europa League.
    Pourquoi n'a-t-on pas gagné un seul match de Ligue 1 au mois d'août dernier ? Roulement de tambour... Les tours préliminaires d'Europa League !

    Visiblement, la notion de fatigue et celle de fatigue cumulée ne t'évoque rien. J'espère que ce post te fera réfléchir un peu.


    Bof idiot tes remarque , vu le nombre de matchs où on a gagné contre des équipes supérieures sur le papier ... ils avaient pas forcément des matchs de coupe d'Europe dans les jambes 3 jours avant ...
    Idem pour l'autre , on a suffisament vu d' équipes mal débuté leur championnat sans avoir forcement des matchs de coupe d'Europe dans les jambes ... ou inversement être performant en championnat et en Coupe d'Europe

    Dire que c'est la faute à la coupe d'Europe , c'est un peu trop facile . Il faut pas évacuer facilement les erreurs individuelles de nos joueurs ( et de l'entraineur) en début de championnat
  • @matteo67 oui ça existe. Le Racing par exemple, qui a bien redressé la barre après un mois d'août médiocre, même s'il n'a pas pu arriver en phase de poules. Et concernant la qualification, on prend ce qu'on nous donne, selon le coefficient UEFA. Je comprends que tu veuilles aller en phase de poules sans passer par la case "tours préliminaires" (perso je préfère aller directement en Ligue des Champions ^^), mais on a pas l'effectif taillé pour finir 4e ou 5e. Allons plutôt chercher une Coupe de France... :-B

    @ganesh c'est le constat de bon nombre de supporters, que je partage. La Coupe d'Europe est grandement, mais pas uniquement, responsable de ce début de championnat calamiteux.
    Ces six matches supplémentaires en 5 semaines ont fait des dégâts. Mais libre à toi de me prouver le contraire en dénombrant les erreurs individuelles des joueurs et de l'entraîneur sur ce début de saison (10 matches, 6 en EL et 4 en L1, il y a matière à raconter apparemment...) :-/
  • Si le conseil scientifique des supporteurs dit que c'est la faute à la coupe d'Europe si on n'est pas 5eme de L1 ...:-/

    Sur les 4 premières journées de L1 :
    -On doit gagner 2-0 à la mi temps contre Metz , on se prend un but par manque de concentration
    - on fait jeu égal contre Reims durant 90 mn , on termine mieux la partie qu'eux d'ailleurs
    - contre Rennes, l'erreur de N'Dour et le pénalty manqué de Jonas sachant qu'on a dominé Rennes en première mi temps .. En deuxieme, après le 2-0, on a abandonné psychologiquement et non physiquement
    - Contre Monaco, la grosse erreur de Mitrovic, alors qu'on venait de revenir à 1-1 et globalement on a fait jeu égal aussi

    j'oublie pas non plus les blessures de joueurs ( Caci, Fofana) nos latéraux + Martin qui espèrait partir , la méforme de Sissoko, Mothiba...

    Moi mon constat c'est que nos résultat se sont nettement amélioré quand :
    - Laurey a abandonné le 5-3-2
    - avec le retour de Fofana et Caci
    - le mieux physique de Sissoko et de Mothiba
    - nos latéraux qui ont oublié leur déception de l'été
  • Nier un lien entre les tours préliminaires de C3 et le début de saison plus difficile, en pointant par exemple une erreur de Ndour contre Rennes : Ndour qui a précisément joué "pour faire tourner" par rapport à l'enchaînement des matches en C3. Dans les faits, la C3 nous a amené à beaucoup modifié les équipes, de match en match, ne facilitant pas les repères. Il y a une incidence rien que sur cet aspect, même si on essaie de la minorer par tous les moyens.

    Contre Rennes, on peut conclure ce que l'on veut. Tu certifies que c'est psychologique, je pense que c'est beaucoup physique la raison. Nous voilà bien avancés... Les mecs se sont battus jusqu'à prendre ce 2ème but, anecdotique. Ils ont essayé mais ça manquait de peps et de lucidité.

    La fatigue physique peut aussi jouer sur la lucidité/concentration, dans une période où offensivement nous n'étions quand même pas très efficaces. Et Ajorque a enchaîné les matches et les efforts, où il était un peu l'ombre de ce dont il est capable. Inversement, le remplaçant Zohi a apporté de la fraîcheur devant sur les fin des matches de C3.

    Maintenant, d'accord avec toi sur les autres critères qui ont joué : Fofana et Caci et le 4-4-2 en prime. Mais en même temps que nous avons eu ces retours, des trêves internationales sont passées par là pour récupérer. Et elles ont fait du bien. Ce n'est pas le conseil scientifique du football qui l'a confirmé, mais Thierry Laurey lui-même, et sûrement avec l'ensemble de son staff, les préparateurs, etc.

    Ceci dit, notre début de saison plus délicat ne justifie en rien de renoncer à des tours préliminaires de C3. Je n'échangerais en rien cette épopée contre quelques points de plus (même avec 3 points de plus, nous ne serions pas européens). L'Europe, c'est une récompense à jouer à fond, avec beaucoup d'émotions.

    Là, on va avoir 2 mois de préparation et c'est une très bonne chose dans la gestion des organismes.
  • Je ne nie pas l'impact des matchs de Coupe d'Europe ... mais je répondais où Mr Chevalier et à son paragraphe :

    Citation:
    Pourquoi a-t-on gagné à Bordeaux la saison dernière dès la première journée alors que leur équipe était supérieure sur le papier ? Les tours préliminaires d'Europa League.
    Pourquoi n'a-t-on pas gagné un seul match de Ligue 1 au mois d'août dernier ? Roulement de tambour... Les tours préliminaires d'Europa League !


    Dire que c'est la faute à l'Europa League alors qu'il y a tellement de facteur , je trouve que c'est un peu trop simple et en plus si c'est pour terminer par çà...

    Citation:
    Visiblement, la notion de fatigue et celle de fatigue cumulée ne t'évoque rien. J'espère que ce post te fera réfléchir un peu.
  • lawknight a écrit, le 06/05/2020 20:20 :
    La Coupe d'Europe est grandement, mais pas uniquement, responsable de ce début de championnat calamiteux.


    Il faut lire l'ensemble du post.
    Et merci @father-tom d'avoir précisé dans tes trois premiers paragraphes la notion de fatigue cumulée et sa conséquence sur les automatismes et repères.

    PS : Monsieur s'abrège "M." et non "Mr" :-B
  • Alors y a plus qu'à prier pour que le Racing ne se qualifie plus pour une compétition européenne.

    Et particulièrement pour les phases préliminaires.
  • Ce raisonnement est absurde. Ce sont bien les 6 matchs préliminaires qui posent problèmes, et non pas l'Europe en elle même.
    Dieu merci qu'on ne soit pas qualifié en tour préliminaire cette année d'ailleurs, aucun calendrier, aucune qualification réellement actée, un vrai casse tête.
    Aussi c'était compliqué pour le mercato jusqu'au bout avec le départ précipité de Martin et l'arrivé de Prcic.
    On va pouvoir préparer une saison sereinement.
  • Alors question.

    Comment font les autres clubs qui passent par les préliminaires ?
    En France ou ailleurs.

    Je suis pas certain qu'ils font tous des mauvais débuts de saison, voir de mauvaises saisons tout court.

    Si la fatigue se fait déjà sentir si tôt dans la saison, c'est pas seulement l'entraîneur des gardiens qu'il faut changer, mais aussi le préparateur physique.

    D'un côté sa bande sec sur les matchs amicaux tous gagnés, et sur le recrutement de phénomènes qui rendent les défenseurs adverses fous, et de l'autre sa pleurniche sur l'état de fatigue des joueurs la saison à peine commencée.

    Faudrait pas que nos amis rémois s'en sorte mieux.
  • En Allemagne, Francfort a eu le même problème que nous, par exemple.
    Bordeaux a eu le même soucis lors des 2 saisons précédentes.

    Je n'ai pas regardé pour les autres nations majeures, mais c'est probablement pareil.

    Ces tours préliminaires de Coupe d'Europe ne permettent ni de faire une préparation physique "normale", car entrecoupée par des matchs à enjeu, ni de pouvoir aligner son équipe type en début de saison.
  • Racing : le programme d’avant-saison se dessine

    Thierry Laurey et ses joueurs disputeront six matches amicaux durant une préparation longue de huit semaines. Les deux premiers sont programmés les 24 et 28 juillet contre des adversaires à définir durant le stage que les Bleus effectueront dans un lieu encore à définir lui aussi (peut-être à l’étranger).

    Le club bas-rhinois en jouera ensuite quatre autres sur le sol national face à des équipes avec lesquelles il s’est déjà mis d’accord : d’abord contre un pensionnaire de Ligue 2, Nancy, le 1er août dans un lieu à définir, puis face à trois de ses rivaux en Ligue 1, le 4 face à Dijon (lieu à définir également), le 8 à Reims et le 15 devant le FC Metz, soit à la Meinau, soit à Molsheim.

    DNA
  • Je trouve que ça manque d'originalité dans les choix des adversaires pour les matchs de préparation avec toujours les mêmes équipes de l'Est qu'on connaît par coeur...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives