Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Maillot du Racing 2020-2021

Chargement...

Flux RSS 333 messages · 51.805 lectures · Premier message par vloutch · Dernier message par lenain2jard1

  • C’est mieux que l’année dernière. Mais on est pas dans le rêve non plus. Un peu comme les maillots 18/19. Ni vraiment beaux, ni vraiment ratés.
  • La page facebook d’ES regorge de visuels où la feuille est blanche .
  • A croire que le logo officiel de l'ES serait sur le point de devenir officiellement tout blanc ?
  • axis a écrit, le 05/08/2020 23:12 :
    E
    Sinon le maillot domicile de cette année semble être l'extérieur de l'an dernier, mais en bleu ça rend mieux qu'en gris.


    Non c'est pas exactement le même motif.
    En haut celui de l'année dernière, en bas le nouveau
    https://i.imgur.com/TxyIc7H.png
  • Euh non, où alors l'inverse tu veux dire plutôt ?
    Col rond l'an passé, col V cette année.
    Et cette saison comme la précédente, les manches et le dos sont unis.
  • Votre nouveau maillot domicile sincèrement je le trouve chouette a part effectivement la feuille verte du logo mais ça passe je trouve :)
  • meganenicolas67 a écrit, le 05/08/2020 23:43 :
    Euh non, où alors l'inverse tu veux dire plutôt ?
    Col rond l'an passé, col V cette année.
    Et cette saison comme la précédente, les manches et le dos sont unis.

    Je parle uniquement du motif, pas de la forme du maillot ;)
  • https://images.daznservices.com/di/library/GOAL/44/7/sun-menachem...

    La sobriété commerciale du maillot d'Europa League.

    Comment je vois les maillots actuels:

    https://planetephotos.blog.tdg.ch/media/01/01/2387493451.jpg

    Et encore, les pires c'étaient ceux d'Amiens et consorts, un pauvre t-shirt blanc avec des sponsors collés à l'arrache
  • Je pense qu'on se laisse trop faire par la puissance du groupe adidas et le partenariat historique avec ES
    On ose rien dire
    Alors que le meme maillot avec juste le "ES" en blanc serait proche de la réussite !!!!
    Bref sujet sans fin

    PS: j'ai acheté le maillot coupe d'Europe l'an dernier et tout le monde me dit que c'est le plus beau maillot qu'ils ont jamais vu...


    lenain2jard1 a écrit, le 05/08/2020 22:10 :
    pierre-rcs-67 a écrit, le 05/08/2020 16:31 :
    Après avoir vu l'ensemble des maillots de ligue 1, je constate qu'on est les seuls où le sponsor principal ne fait aucun effort pour harmoniser ses couleurs...
    Je trouve ça assez incroyable bref


    La demande en a t’elle seulement été faite ?
  • Personnellement je suis d'avantage déçu visuellement par le gros W rouge qui vient anéantir un maillot extérieur réussi que par la feuille verte du green washing de l'ES.
  • quarantedouze a écrit, le 06/08/2020 03:19 :
    https://images.daznservices.com/di/library/GOAL/44/7/sun-menachem...

    La sobriété commerciale du maillot d'Europa League.

    Comment je vois les maillots actuels:

    https://planetephotos.blog.tdg.ch/media/01/01/2387493451.jpg

    Et encore, les pires c'étaient ceux d'Amiens et consorts, un pauvre t-shirt blanc avec des sponsors collés à l'arrache


    Tout à fait @quarantedouze, 100% d'accord.

    Qu'en est-il de ce projet ?
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Vers-une-restriction-du-nombre-de-sponsors-maillots-en-ligue-1/1036515

    On est le seul championnat majeur à avoir nos clubs qui transforment les joueurs en panneaux publicitaires géants.
    Würth, Boulanger, Winamax, Hager, Pierre Schmidt, ES : 6 sponsors sur le seul maillot à domicile. Il y a devant, derrière le col, sur le cul, la manche, partout... Pourquoi pas non plus sur les chaussettes?

    Cela donne vraiment l'idée d'un championnat low cost où les clubs ont besoin de ça pour s'en sortir... Alors qu'on vend des joueurs à des sommes folles, que les droits TV ont flambé et que l'argent dans le foot (panneaux stades, sponsor principal, boutique, événementiel), ce n'est pas ce qui manque.

    J'espère que ce projet de la Ligue ressortira.

    Pour ma part, trop de sponsors donc aucun achat de maillot.
    En plus de leur intégration très "moyenne"... Boulanger en bon gros orange, ES en XXL avec l'accent vert, Winamax rouge pétant sur fond blanc. Dommage, car le maillot blanc avait un truc avec le col et les manches un peu travaillés.
  • Je ne comprends pas trop, si on veut un truc épuré, qui va avec tout et en toute circonstance, sans aucun sponsor, il y a des polos ou des tshirts aux couleurs du club.

    Ou si on veut un maillot avec peu de sponsors, il reste la solution des maillots pirates disponibles pour 10 balles sur les étals du marché.
  • Le maillot, c'est ce qui est porté par les joueurs... C'est la tunique symbole d'identification à l'équipe et entre supporters. Ce n'est pas juste un t-shirt.

    Et le sponsor maillot principal est, pour le coup, une importante source de revenus (ce dont je doute pour le Würth sur la manche ou le Boulanger sur le cul).

    Je ne milite pas pour le zéro sponsor mais pour 1 sponsor, avec un vrai intérêt financier pour le club, faisant partie de "l'édition de telle année". Comme Tourtel a une époque ou Mammouth : il y a de l'emblématique même. Juste pas le panneau pub géant.
  • En effet, les maillots sont souvent devenus des panneaux publicitaires ambulants mais si on veut du haut niveau il faut trouver de l'argent et en masse !
    En district où il est si difficile de trouver des sponsors on y trouve des maillots très sobres.
    Cela dit je serai prêt à payer un maillot un peu plus cher si il était dépourvu de tout sponsor !
  • Tu penses sincèrement que c'est pour ce que donne Würth ou Boulanger, qu'on arrivera avoir du "haut niveau"?
    Le haut niveau nécessite des moyens qui n'ont juste rien à voir avec ces "compléments de revenus".

    Le haut niveau et le salut financier du Racing passent par la formation et un travail de recrutement pertinent : les deux favorisant la revente de joueurs (on l'a vu avec Aholou ou Fofana). Il en faut des Würth sur les manches pour arriver à de telles rentrées d'argent.

    C'est anecdotique franchement, sur ces montants.

    Après charge au marketing du Racing de trouver des idées de revenus complémentaires ou à bien négocier certains sponsoring "ailleurs". Beaucoup d'idées peuvent être étudiées pour compenser des revenus de cet ordre.
  • Quand on aura le nouveau stade avec plus de loges on aura plus de sous. On pourra peut être espérer un maillot moins fournis en sponsor.
    Je crois que y a que Brest qui a plus de sponsors que nous sur le maillot, mais au moins eux ils respectent les couleurs du club (maillot third)
    https://pbs.twimg.com/media/EePVat9XsAA7U91?format=jpg&name=large
  • Même pas sûr... J'en compte 5 à Brest quand nous en avons 4. Il faudrait voir derrière aussi où on a ce magnifique Boulanger bien orange sur le cul de l'Away.

    Effectivement, au moins à Brest, les sponsors font l'effort d'être en rouge.
    C'est possible... On le sait puisque Uber Eats s'était adapté suite à la grogne des supporters.
  • En fait ces maillots sont typiques de notre histoire, un classique bleu domicile et un classique blanc extérieur. Ils sont quand même relativement sobres malgré le nombre de sponsors... ça fonctionne, c'est immédiatement identifiable. Au moins Adidas ne nous ressort pas du vintage des années 90 comme avec d'autres équipes! On râle sur le ES mais il y a bien pire comme sponsor pour bon nombre d'équipe... Ceci dit je serai aussi favorable à la limitation du nombre de sponsors.
    Le blanc me rappelle la période Leboeuf du début de 91/92 avec habitat center ou würth.. D'ailleurs la profusion de sponsors existait déjà à l'époque (voir le maillot de 95/96 tourtel tryba, ou des années suivantes... bref on aura déjà connu bien pire.
  • Autant je peux détester certains maillots certaines saisons, mais je me limite à l'acte de base : ne pas acheter.
    Autant avec les années qui passent, on lit surtout ce que chacun trouve comme défauts, qui reviennent d'ailleurs année après année. Avant, la fixette était sur la cohérence avec les couleurs du club, vraies ou supposées avec l'opposition bleu roy / bleu ciel. Maintenant, il y a une fixette sur les sponsors et la feuille verte d'ES (qui est juste là depuis trèèèèès longtemps et que plus personne n'en a rien à foutre).
    Bref d'année en année je trouve vraiment ça stérile.
    Les premières impressions peuvent être trompeuses également : à la présentation du maillot l'année dernière j'étais dubitatif, en le voyant porté en matchs et dans la rue je trouve que ça passe très bien et j'ai fini par l'ajouter à la collec. Adidas se débrouille bien et je ne vois pas de défauts majeurs pour l'utilisation que j'en fais (portage rare et lavage à la main).
  • father-tom a écrit, le 06/08/2020 09:40 :
    Le maillot, c'est ce qui est porté par les joueurs... C'est la tunique symbole d'identification à l'équipe et entre supporters. Ce n'est pas juste un t-shirt.

    Ben tu vois, je ne suis pas du tout d'accord. Le maillot c'est avant tout les joueurs qui le portent, c'est ce qui identifie le RCS et cela fait des joueurs ses ambassadeurs de passage.
    Ce n'est pas un t-shirt, mais comme c'est une réplique, ce n'est pas non plus un maillot à 100%.

    Pour les supporters qui incarnent la continuité, le temps long, ceux qui restent lorsqu'il n'y a plus rien d'autre...je trouve que les couleurs et le blason sont des éléments plus emblématiques qu'un maillot par essence temporaire.

    C'est pour cela que je suis un peu gêné de voir 20.000 personnes avec le maillot à la Meinau. C'est comme si chaque cycliste du dimanche portait un maillot à pois et levait les bras une fois la colline du Kochersberg escaladée.

    Je préfère le matos des supporters, d'une part parce qu'il m'arrive d'en vendre :D d'autre part, car cela correspond justement à l'idéal qu'on se fait des couleurs ou emblèmes du club.
    Il y a aussi la mouvance ultra, où tu as le phénomène paradoxal du code couleur à respecter (bleu, blanc, noir chez nous), sans jamais voir un seul matos officiel du club. Sans être ultra, je partage cette conception que le supporter n'a pas à se déguiser en footballeur.
    Les maillots portés par les joueurs, c'est encore différent...
  • A l'époque, nous avions 2 grands sponsors maillots et c'est tout. Certes, ils prenaient beaucoup de place et ça faisait trop. Puis c'était de gros blocs en plus, mal intégrés.

    A partir de 1997-1998, le 2ème sponsor est devenu plus petit et discret. Même si ça devait ramener moins d'argent que d'avoir 2 gros sponsors.

    A partir de 2008-2009, on avait 3 sponsors (2 petits + le principal).
    4 sponsors depuis 2015-2016 où Würth s'est rajouté. L'époque en National.
    Je ne compte pas derrière le maillot où les choses ont bougé aussi.

    Bref, leur nombre a été crescendo, alors que les droits TV l'ont été aussi et à l'époque, c'était moins la folie sur les transferts pour les revenus des clubs. Du mal à comprendre pourquoi ce qui était possible à l'époque en 97-98 (avoir 2 sponsors) ne serait plus économiquement viable dans un contexte bien plus favorable aujourd'hui.

    On peut se consoler du pas terrible en pensant au pire, mais c'est pas mal aussi de viser le mieux.
  • C'est tout con, du moment que tu peux récupérer x centaines de milliers d'euros par an, tu ne vas pas t'en priver même si c'est une goutte d'eau dans le budget.
    Tu peux aussi remonter à 1960 à une époque où il n'y avait pas de sponsor en te disant que les clubs tournaient sans. Ou à 1930 pour les débuts des panneaux publicitaires sur la tribune financée par Mathis.

    La Ligue a elle-même mis le doigt dans l'engrenage en voulant réglementer le bazar via des zones où les sponsors sont autorisés : comme le col, les épaules, le derrière du short (Wati B à Montpellier n'a pas fait long feu, heureusement)...
  • La feuille verte c'est une carotte!

    Je m'explique, l'ES avec la feuille verte c'est la touche écolo du Racing. La nouvelle municipalité strasbourgeoise adore les feuilles vertes et va du coup tomber dans le panneau et financer l'agrandissement de notre Meinau.... CQFD
  • Pour moi, l'exemple du maillot à pois en cyclisme me semble assez différent. Ce n'est pas propre à un coureur ou à une team, ce n'est pas un élément d'identification.

    Sur le maillot au stade, pour ma part, je porte celui de Hager en C3 et j'aime l'idée de faire partie du "club Racing" avec mes amis aussi en maillot, avec le plaisir de l'arborer dans le rituel d'aller au stade et de croiser d'autres supporters en pensant "ahhh, toi aussi ;)". Un plaisir différent qu'en mettant un simple t-shirt bleu. Je ne parle même pas de l'effet visuel dans le stade.

    La réplique du maillot est d'ailleurs proposée avec succès au public, car il y a ce côté "nos couleurs, la famille" incarnée par le maillot que l'on voit sur le terrain : un dénominateur commun à la passion, difficile à retrouver par un modèle de t-shirt.

    Après, oui, le modèle du maillot est éphémère et il doit respecter les couleurs du clubs, clairement. Car la couleur est un élément important de l'identité du Racing. Comme le blason même si je ne suis pas ultra conservateur sur le sujet (ni progressiste façon Stade de Reims ou Juventus non plus, un peu à l'excès).

    Sur les revenus, le fait d'en avoir "en plus" ne doit pas justifier n'importe quelle façon d'en récupérer. Souiller nos couleurs de sponsors à gogo, sans même l'effort d'adapter leur couleurs, n'est pas un passage obligé pour trouver l'équivalent de cette somme (non vitale).
  • Personnellement, ce qui me surprend de manière générale avec ce maillot c’est qu’il manque vraiment de changements par rapport à celui de la saison précédente (du moins le domicile). De plus le sponsor étant toujours le même…
    Je suis donc étonné que l’équipementier ne pousse pas plus le changement sur une nouvelle saison histoire de rendre le précédent obsolète et pousser sur l’achat du nouveau maillot.
    Objectivement : si je vois deux supporteurs dans la rue, l’an portant l’ancien et l’autre le nouveau, je ne verrais quasiment aucune différence je pense.

    Pour en revenir au débat : avec ce que l’ES nous a filé en fric et surtout au moment où nous étions au plus bas, ils peuvent mettre ce qu’ils veulent comme logo ou accent. Mais pour avoir vu une version avec l’accent blanc, cela aurait été magnifique.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives