Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2020/2021

Chargement...

Flux RSS 1172 messages · 158.853 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par athor

  • Certains ont je pense oublié dans quelles conditions on a affronté Lorient et Sainté.

    On n'avait la moitié de l'effectif encore sur le flan, d'autres qui revenaient tout juste à l'entraînement, et on sortait d'une coupure d'entrainement collectif pendant 3 semaines, et juste de quelques footing pour quelques joueurs pendant quelques jours.

    Nos joueurs ont commencé à tirer la langue avant même la demi-heure de jeu contre Lorient, et avant même la mi-temps contre Sainté, étant incapables d’accélérer, de changer de rythme, voire tout simplement, de courir derrière les adversaires. Les erreurs individuelles qui ont causés les buts venaient aussi de là, d'un manque de lucidité lié à ce problème de condition physique.

    Nous avons eu une chance, lors du début de saison, c'est celle d'avoir affronté un adversaire d'une faiblesse inouïe, égale à celle de Nîmes, à savoir Dijon, et d'avoir réussi à l'emporter, ce qui était presque un exploit vu notre condition.

    Alors oui, au vu du niveau affiché par Lorient, je suis certain qu'avec une préparation normale et un effectif normalement constitué, on les battait sans aucun problème.
    Pour Sainté, c'est moins sûr, mais le match aurait été beaucoup plus compliqué pour eux, et un match nul aurait très bien pu être décroché, voire mieux.
  • C'est vrai que physiquement, il y a un fossé énorme entre aujourd'hui et les 3 premiers matchs de championnat. 12 ème je signe de suite aussi, même si je me laisse volontiers prendre au jeu de la bonne surprise, maintenant qu'on est lancé et qu'on sait maîtriser des matchs comme Angers, Lens etc... Comme Laurey dirait, prendre match après match, on fera les comptes à la fin en espérant être à une bonne et intéressante place !
    Autre sujet, je trouve que Thomasson revient très bien, même à Lens, il a fait un travail phénoménal au milieu, tout comme ses deux compères Sissoko et Aholou aussi très (très) costauds. Ce n'est pas par hasard qu'on se reprends bien, notre milieu semble très bien en ce début d'année.
  • Sur les absences, tu regardes l'équipe alignée à Lorient, à part Prcic ou Chahiri, on avait pas mal de joueurs très utilisés la saison dernière.
    Mais d'accord avec toi sur l'incidence physique où l'on manquait d'essence dans le moteur, clairement.
    En dépit du handicap de début de saison, à Saint-Etienne, on était même pas si mal finalement (même si on a concédé des centres). Sans un arbitrage assez grotesque qui lance bien l'ASSE, c'était pas si mal. Mais la différence entre le Racing du début de saison et l'actuel est assez nette, dans la forme physique (avec l'impact aussi de la confiance).
  • wakala67 a écrit, le 11/01/2021 09:05 :

    Autre sujet, je trouve que Thomasson revient très bien, même à Lens, il a fait un travail phénoménal au milieu, tout comme ses deux compères Sissoko et Aholou aussi très (très) costauds. Ce n'est pas par hasard qu'on se reprends bien, notre milieu semble très bien en ce début d'année.


    :o

    J'ai plutôt l'impression qu'il court beaucoup mais dans le vide. Il est souvent à 3-4 mètres du marquage et lorsqu'il a la balle, il est rarement foutu de faire une passe correcte. Dans les duels, il se retrouve quasiment à chaque fois le cul par terre. Ses prestations font vraiment de la peine à voir depuis 3 matchs.
  • Alors oui et non, il court beaucoup OUI, dans le vide NON. Je t'invite à revisionner les matchs, je le fais souvent pour analyser de plus près les matchs, et il fait un gros boulot. Il rate pas mal de passes oui, mais c'est parce qu'il tente beaucoup vers l'avant et ça on ne pourra pas lui reprocher. Si toutes ses passes passaient, on gagnerait tous les matchs... Je disais ça aussi car je trouve le delta assez important par rapport au début de saison pour sa part.
  • A part Lala et Sissoko , les covides n'ont pas joué les 2 premiers matchs (ou juste quelques minutes) , mais si les (non covidés) autres tiraient la langue ( je pense à Ajorque , Thomasson), si Mitro/ Koné ont fait de grossière erreur à cause de leur condition physique , la cause du déficit physique est à aller chercher ailleurs que le Covid ...

    On va assez rapidement savoir sur les 5 prochains matchs
  • Pendant la période Covid, les entraînements collectifs étaient interdits, les joueurs pouvaient juste faire un peu d'entretien physique léger en groupes réduits. Et encore, ça, c'est après une période ou tout entraînement était juste interdit.

    Il ne faut pas confondre 2 choses, le fait que certains ont eu le Covid, et le fait que la préparation physique a été interrompue durant la période du travail foncier.

    Du coup, les joueurs, Covidés ou non, ont démarré la saison sans travail le foncier nécessaire pour tenir une rencontre de football à haut niveau.
  • Sur le papier, notre équipe s'est bien renforcée par rapport à l'année dernière et donc les pronostics optimistes pouvaient légitiment être de mise: Tous les cadres ont été gardés ( ce qui n'était pas gagné et mérite d'être souligné ), l'éclosion Simakan suivait son cours, Diallo, Aholou et le pari Chahiri étaient autant de gages pour une année tranquille et ambitieuse encore une fois sur le papier. Et puis, non-négligeable, le côté sain du groupe et la stabilité avec un entraîneur légitimé.
    Mais du côté des adversités, les blessures de longue durée de Mothiba et surtout Sels ont plombé dès la fin de la prépa. Sur la question du physique, c'est difficile de chiffrer le nombre de points perdus à cause du Coronavirus mais il est certain qu'on s'est traîné un déficit athlétique pendant au moins un mois et demi et pour ma part, je dirais que c'est seulement vers le match contre Lyon que nous avons à nouveau été en capacité de pousser collectivement en 2è mi-temps. Après, il y a également les différences individuelles, pour certains joueurs ça a mis vraiment du temps, je pense par exemple à Bellegarde dont on sentait la valeur ajoutée potentielle pour l'équipe - ce qui explique la persévérance de Laurey à l'aligner - mais qui ne pouvait tenir 90' pendant très longtemps. Du coup, avant que l'équipe ne puisse évoluer harmonieusement sur le terrain on était déjà fin novembre.
    Mais peut-être la nature et les choix de notre prépa d'avant-saison expliquent aussi un peu cette lente montée en puissance puisque sur les deux dernières saisons on a pu observer déjà ce profil de saison en deux temps.
    Un autre facteur en notre défaveur lié au coronavirus c'est le public, plus qu'ailleurs le slogan du 12è homme prend du sens pour nous.
    Côté choix tactiques, j'ai l'impression que TL n'a pas toujours eu la main heureuse contrairement aux précédentes saisons et puis ce qui m'inquiète un peu c'est le peu de Turn-over effectué alors que pour une fois on commençait à avoir un vrai banc. Je veux bien entendre que les choix se font au vu des entraînements, mais le risque c'est que certains joueurs ne vont plus se sentir concernés par le projet et quand on fera appel à eux du fait uniquement d'une blessure ou suspension, leur manque de rythme et d'implication risquera de se faire sentir. Un Prcic par exemple qui dans ses rares apparitions a pu montrer qu'il avait bien récupéré aurait pu je pense nous amener ce plus de technicité et de justesse de passes au milieu qui nous a cruellement fait défaut.
  • On va savoir quoi sur les 5 premiers matches?

    Tu ne constates aucune amélioration sur le plan physique depuis le début de saison?

    Pour ma part, je n'explique pas les erreurs défensives par le Covid-19 mais plus les difficultés au milieu et devant, où l'animation demande beaucoup de courses et d'appels.

    Thomasson, Covid ou pas, fait une saison très décevante dans son jeu. Au-delà même d'une incidence Covid.
    Et Ajorque était un peu trop seul. Pour cela que l'on a cherché Diallo, avec aussi un Mothiba sur le flanc.
    Les exemples de non-Covidés ne sont pas les plus signifiants je trouve, en comparaison de la ribambelle de covidés qui eux vont mieux.

    En parlant de Mothiba sur la flanc, même s'il était moins titulaire, pour moi l'absence de Sels n'était pas neutre non plus.
    Derrière, si le gardien ne fait pas tout, ça aide quand même un peu.
    Il y a eu un petit cumul.
  • yvesdobrasil a écrit, le 11/01/2021 09:34 :
    Sur le papier, notre équipe s'est bien renforcée


    Dans les faits pas vraiment. L'optimisme était de mise, car on a gardé une base qui avait fini 10ème en imaginant pouvoir faire mieux cette saison avec les jeunes qui progressent.

    Mais on a lâché Fofana en janvier 2020, lui même étant parti après Martin en août 2019... Et on a misé sur des paris Siby ou Chahiri. Difficile de dire que l'on s'est renforcé. Il a fallu attendre Aholou en prêt (mais est-il au-dessus d'un Fofana)? Et surtout, surtout, surtout Diallo. Là ok. Arrivé en octobre. Devant, un gros renfort clé. Je suis d'accord. Sur le reste, un peu moins.

    Au milieu, on a plus perdu qu'on ne s'est renforcé sur les 2 mercatos 2019-2020.
  • father-tom a écrit, le 11/01/2021 09:44 :
    yvesdobrasil a écrit, le 11/01/2021 09:34 :
    Sur le papier, notre équipe s'est bien renforcée


    Dans les faits pas vraiment. L'optimisme était de mise, car on a gardé une base qui avait fini 10ème en imaginant pouvoir faire mieux cette saison avec les jeunes qui progressent.

    Mais on a lâché Fofana en janvier 2020, lui même étant parti après Martin en août 2019... Et on a misé sur des paris Siby ou Chahiri. Difficile de dire que l'on s'est renforcé. Il a fallu attendre Aholou en prêt (mais est-il au-dessus d'un Fofana)? Et surtout, surtout, surtout Diallo. Là ok. Arrivé en octobre. Devant, un gros renfort clé. Je suis d'accord. Sur le reste, un peu moins.

    Au milieu, on a plus perdu qu'on ne s'est renforcé sur les 2 mercatos 2019-2020.
    D'accord avec toi sur le fait qu'avec Martin et Fofana on a perdu deux joueurs de qualité. J'aimais beaucoup ce qu'apportait Martin, son style de jeu. Mais nous commentons nos perspectives initiales pour 2020/2021, donc le départ de Martin était déjà acté et entre-temps on a eu Prcic même si sa première saison a été blanche à cause des problèmes physiques. Aholou n'a peut-être pas la même marge de progression qu'un Fofana mais actuellement il compense bien cette perte. Et par ailleurs, si on regarde les statistiques des 6 matchs de la saison 2019/2020 joués après le départ de Fofana, on arrivait quand-même à sortir notre épingle du jeu et à rester dans notre moyenne de points ( 2 victoires, 2 nuls, 2 défaites ). Un autre facteur à prendre en compte, c'est la progression annoncée dès ses premières apparitions de Bellegarde. C'est un peu lui qui a été la relève de Fofana par anticipation même s'ils ne jouent pas dans le même registre. Pour moi, notre milieu est très perfectible mais grosso-modo a été maintenu à son niveau. Bien-sûr, ce genre de commentaire est simpliste car un milieu n'est fort que s'il est équilibré et les joueurs complémentaires. Et c'est peut-être là que réside le problème.
  • Aholou c'est quand même la bonne surprise. Il avait tout pour être un crash industriel (retour d'un ancien, en perdition depuis plus de deux ans ...) et il reprend un rôle de patron au milieu de terrain.
    Mon seul regret c'est qu'on ne l'ait pas fait venir plus tôt pour qu'il soit plus rapidement opérationnel, tellement son retour était cousu de fil blanc.
  • Pour moi, Aholou va mieux, en même temps que Sissoko va mieux, car avant Nîmes, je trouvais l'ensemble assez "neutre". Pas mauvais mais pas ouf. Même quand on gagne, il est pas en top baromètre (Rennes peut-être) mais jamais trop dans les flop non plus. Je trouve cela cohérent. Ceci dit, il monte en régime et apporte dans son rôle de sentinelle (où il permute beaucoup avec Sissoko). De mieux en mieux.
  • father-tom a écrit, le 11/01/2021 09:40 :

    On va savoir quoi sur les 5 premiers matches?
    Tu ne constates aucune amélioration sur le plan physique depuis le début de saison?


    Si l'optimisme de certain est justifié ... Que maintenant qu'on est revenu à notre "réelle" condition physique , on va pouvoir battre "facilement" les équipes de notre niveau ou inférieur sur le papier
  • C'est ce que l'on a commencé à faire, tout à fait, d'où l'optimisme sur la suite. Ce "mieux" étant indéniable.
  • Restons prudents quand même, après Angers on s'est aussi dit qu'on arrivait à maîtriser une équipe plutôt bien classée, et on est retombé le match suivant contre Bordeaux.
    Si on bat Sainté, là ce sera un gros pas en avant, indéniablement
  • Bordeaux est surtout allé le gagner lui-même ce match. On peut aussi tomber sur des adversaires qui font des gros matches. Quand Saint-Etienne ou Nice nous battent, c'est sans faire un gros match. Là, Bordeaux dans ce match-là, c'était solide. Ils n'en font pas des comme ça chaque weekend.

    Saint-Etienne, ce serait un très bel enchaînement... clairement.
  • Lâche pas, Sanjin, ça va revenir, il y a du monde qui croit en toi ! :)-
  • Sinon t'as des nouvelles de Saadi? :D
  • Je sais pas, mais en août-septembre, à l’occasion de son improbable come-back, il y a eu moults commentaires enthousiastes au sujet de ses innombrables qualités de footballeur.

    Mais là où Prcic pourrait éventuellement se refaire dans une équipe plus adaptée, je n’ai aucune illusion pour Saadi.
  • jamal a écrit, le 11/01/2021 09:12 :
    J'ai plutôt l'impression qu'il court beaucoup mais dans le vide. Ses prestations font vraiment de la peine à voir depuis 3 matchs.
    Le foot, ce n'est pas que du tripotage de ballon, bien au contraire ! Thomasson fait un énorme travail sans ballon justement, ça fait la force de l'équipe et déstabilise les adversaires... Sans oublier que contre Lens, il fait au moins deux passes décisives ou qui auraient du l'être (poteau d'Ajorque,...)
  • Des Expected passes décisives... Le concept va plaire à @jpdarky, chantre des statistiques sur @radiostub (je fais de la lèche, comme @ross3) ✌️
  • Ça existe déjà (xAssists), par exemple sur l'excellent côtéstats.
  • Mouais... pas certain que @jpdarky soit au courant...
  • En parlant de stats à mi-saison, on est quand même la 7e attaque, mais la 3e pire défense... Pour une 16e place et 20 points au compteur.
    Il y a bien moyen d'aller plus haut, pour autant que les joueurs suivent le rythme et ne fasse plus d'erreurs individuelles comme pendant cette première moitié de saison. (non je ne regarde pas QUE Mitrovic :P )
    Perdre SImakan ca serait de rester en queue de peloton côté défense.
    Mais si en même nos milieux alimentent Ajorque et Diallo et que ceux-ci restent chirurgicaux, tant qu'on met toujours un pion de plus que l'adversaire, ca devrait passer crème... :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • matteo RMC => Monte-Carlo => comme un Oughourlian, c'est raccord (+)
  • chrisneudorf Lille en clair sur RMC Découverte
  • matteo Comme un Oughourlian qui passait sur lui
  • mediasoc René Girard (le pas intellectuel) préférait Lille et les doigts d'honneur pour la ponctuation (en mime)
  • mediasoc Anecdote : René Girard (l'intellectuel, pas l'autre) a travaillé avec le père du Président du RC Lens Oughourlian
  • matteo parle-t-il du désir mimétique ?
  • micwer1977 René Girard parle du Racing sur le Podcast des Légendes cette semaine (aux alentours de la 26e min): [lien]
  • il-vecchio Manger des fruits et légumes de saison c'est pour les vieux cons. Comme moi!
  • il-vecchio Hé l'autre écolo qui veut des fruits et légumes de proximité et de saison!
  • chrisneudorf Par contre il est "moderne" Gilbert ! Pas de clignotants pour tourner et téléphone au volant 😟
  • il-vecchio Kumm! Kumm! Du Griener! Le melon on le fait venir du bout du monde!
  • mediasoc c'est un peu tôt pour la saison du melon
  • micwer1977 Joyeuse Saint Parfait a notre maitre a tous - Gilbert Gress!
  • chrisneudorf Dans des registres différents,on a Diarra,Sahi et Sebas qui peuvent remédier si forfait
  • coyote67 Bakwa manquera forcément, c'est notre dynamiteur au milieu
  • azzu pas convaincu de ce postulat, c'est lui qui les fait marquer et son dauphin Angelo n'est plus là
  • chrisneudorf Maintenant que quasi tous nos attaquants sont disponibles,son absence serait moins préjudiciable
  • knack90 Bakwa a pris un coup a l'entraînement. Entraînement écourté et sortie en boîtant
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?
  • pando67 mon prono était bon

Mode fenêtre Archives