Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2020/2021

Chargement...

Flux RSS 1172 messages · 158.854 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par athor

  • Le 4-4-2 losange nécessite des milieux relayeurs très mobile, chose que nous n’avons pas forcement dans l’effectif.

    Le seul poste ou Sissoko semble trouver ses marques, c’est devant la défense à côté d’Aholou.
  • Il y a déjà quelques mois, j'ai écouté Courbis sur RMC qui, en parlant d'une autre équipe, expliquait que le 4-4-2 losange était la tactique la plus compliquée à mettre en place efficacement, car elle demande à la fois une cohérence d'équipe sans faille pour le plan défensif, sachant qu'il n'y a que les arrières latéraux dans les couloirs, et offensifs sachant qu'on demande à 2 milieux récupérateurs un travail considérable dans la construction du jeu vers l'avant.

    Si l'on regarde l'effectif du Racing aujourd'hui, on comprend bien que sans un Thomasson en forme, et sans deux milieux relayeurs en grande forme, on ne peut pas tenir ces conditions et donc cette tactique.

    Bellegarde est le seul milieu relayeur actuellement efficace dans ce 4-4-2 losange. Sissoko est trop brouillon, et Liénard trop en méforme. Sans compter que Thomasson est loin de son meilleur niveau.
    Autrement dit, le 4-4-2 losange est compliqué en raison du départ de Fofana et de son non remplacement par un profil similaire.
    PS: le premier qui me parle de Prcic, je l’assomme.
  • Ok c'est une explication qui se tient. Et c'est vrai qu'à part Bellegarde, aucun autre milieu (Sissoko Chahiri Liénard) n'est crédible pour faire le deuxième piston devant Aholou.
  • Evidemment... et c'est pour cela que Diallo ne joue pas dans son rôle de prédilection.
    Le 4-2-3-1 est plus équilibré, notamment dans la tenu des côtés. Et tient compte de notre réalité sur la qualité des relayeurs.
    Alors oui, ce n'est pas le poste de Diallo... mais mieux vaut lui, avec des permutations, Ajorque mobile, qu'un Waris ou un Zohi. Ou qu'un relai 100% Bellegarde-Sissoko avec Aholou, même si c'est le relai le plus compréhensible... avec Liénard en balance.
  • Post-it sur le frigo:
    Donner à manger au chien
    -Zohi
    -Waris
    -Koné
    -Saadi
    -Carole
    -Mitrovic
    -Sissoko
    -un bout de Bellegarde
    -Corgnet (le chien n'en veut plus)
    -Prcic
    -Kamara (kitl le digère plus)

    Simakan part, Ajorque et Diallo vont être sollicités. Aholou retourne à son club. Va pas rester grand monde et le budget transfert est amoindri... Ça va être chaud!
  • Euh, Corgnet, il fait quoi dans cette liste ? :'>
  • T'as pas remarqué les onze Corgnet sur le terrain? C'était bien évidemment ironique. Corgnet fera toujours partie du club tellement il nous aura marqué. Je suis le seul à comprendre qu'il ait pas compris pourquoi il a pas été prolongé! (Second degré)
  • Je vois bien Ajorque dans ce 442 losange dans le rôle de milieu offensif, je trouve qu'il a un sacré volume de jeu,qu'il defends bien, se projette bien vite vers l'avant ....
    Donc un milieu avec Aholou sissoko Ajorque et thomasson ou Bellegarde et en pointe Diallo avec au choix Waris Mothiba....
  • Thomasson en pointe ? Il en a le profil tu trouves?
  • Je ne pense pas que @strada parle de mettre Thomasson en pointe.

    Un milieu avec Aholou Sissoko Ajorque et Thomasson ou Bellegarde.
    En pointe Diallo avec Waris ou Mothiba.
  • Au temps pour moi si c'est l'idée exprimée par @strada.

    Mais comment faire cohabiter tous ces gens, si ce n'est avec des choix forts ?
    Genre un Thomasson sur un côté ?

    Equipe


    Je vois mal le truc avec Waris ou Mothiba devant. Puis bon... Waris, sur ce qu'il montre. Et Mothiba idem avant son opération. A voir comment il revient aussi...
  • Equipe
  • Sur les 8 victoires du Racing cette saison, 5 victoires à l'extérieur contre 3 à domicile. Certainement un effet COVID qui "neutralise" les terrains mais tout de même.... Je me souviens de certaines époques où l'on attendait des mois avant de gagner ne serait-ce qu'un seul match à l'extérieur.
  • Oui, les stats générales en Europe comme en Ligue 1 montrent cette tendance. Sans public, l'avantage du terrain n'existe presque plus.
  • anaconda a écrit, le 12/02/2021 15:36 :
    Vraie question : au vu des joueurs crédibles pour être titulaires chez nous, pourquoi ne joue-t-on pas plus souvent en 4-4-2 losange ?
    Ce système permettrait de remettre Diallo et Thomasson dans leurs positions préférentielles.
    On l'a très peu vu cette année, pourtant au vu des faibles qualités d'ailiers des deux précités il semble plus logique que notre 4-2-3-1 actuel.


    Bon finalement c'est Laurey qui m'a apporté la réponse hier à Metz. :p
  • En considérant que notre début de saison a été tronqué par les raisons que l'ont sait, j'ai voulu voir quel était la forme du Racing depuis la trêve internationale de la mi-novembre, quand le staff a axé le travail sur le physique, en ne jouant pas de match amical. Le premier match de cette séquence fut la défaite à Montpellier, rencontre au cours de laquelle on a pu voir quelques séquences plutôt intéressantes. Le match suivant, contre Rennes, a été considéré comme un vrai déclic par beaucoup de joueurs, cf quelques déclarations comme celles d'Ajorque.

    Et bien, depuis la 11ème journée, le Racing est tout simplement sur un rythme de candidat à l'Europe (classement de la J11 à la J25):

    PosEquipePtsMVNDpcdiff
    1Lille36151131258+17
    2Lyon351511223412+22
    3Monaco321510233523+12
    4Paris SG30159333112+19
    5RCS22156452421+3
    -Lens22166462019+1
    7Bordeaux211563618180
    8Metz20155551816+2
    -Rennes20145541312+1
    -Reims201555515150
    11Brest191554622220
    -St-Etienne19154741521-6
    13Angers18155371520-5
    -Montpellier18155372532-7
    15Marseille16144461718-1
    16Lorient15144371828-10
    17Nice12143381321-8
    18Dijon11152581219-7
    19Nantes10151771326-13
    -Nîmes101431101232-20
  • Il y a aussi une autre variable à intégrer sur ladite période mais je ne fais que la suggérer :-$
  • Le calendrier plus accessible ?
  • C'est assez fou d'avoir ce rythme est d'être encore englué à la 16ème place... sachant qu'on paie aussi des errements dans les cages, des poteaux contre nous avec une réussite un peu contraire, des arbitrages un peu hard (Sissoko à Dijon, l'expulsion de Thomasson), des absences (Simakan en ce moment).

    Clairement, on a beaucoup souffert du démarrage de saison et du Covid.
    Je pense que le public ne pourrait être qu'un plus pour aider cette saison...

    On fait front mais intéressant de voir cette dynamique lissée sur près de 15 matches.

    EDIT : @superdou n'a pas tort sur le calendrier. Même si on a pris les 3 points à Lens et à Metz, bien classés, plutôt que Reims, Dijon ou Brest.
  • Quelle gros rythme ?
    6 victoire et 5 défaites ?
    4 points à peine de la 14eme place

    Tu as les 4 de devant et puis le troupeau de 12-13 équipes qui se tiennent dans un mouchoir de poche.
  • Ce n'est pas si étonnant : notre début de saison relève de l'aberration statistique, avec des circonstances historiques qui viennent jouer sur la performance concrètement au pire moment possible. C'est d'ailleurs bien simple, Opta, l'Equipe & co nous l'ont suffisamment seriné lors des premières journées : aucune équipe ne s'est jamais maintenue avec un début de saison comme le nôtre. Or, vu de la 25ème journée, c'est pas fait mais c'est quand même très bien parti.

    Notre chance, quand on était dans la nasse, c'est qu'il y avait un amas d'équipes dans le même genre de gros déficit de points que nous, ce qui nous a permis de nous sortir des places relégables assez vite après le sursaut. Mais forcément, car les points vont bien quelque part, un trou assez considérable était fait avec le milieu de tableau, que l'on n'a pas réussi à combler malgré nos quelques séries positives.
  • Il faut enchaîner une série pour revenir au milieu de tableau maintenant. On pensait pouvoir la faire contre Dijon, Reims et Brest, on le fera peut être un peu plus tard contre des adversaires moins faciles sur le papier. Parce que l'avantage du terrain est moindre sur cette saison covid, ça joue pour nous mais pour d'autres aussi... Bref, être 5 ème sur les 11 derniers matchs veut quand même dire quelque chose, et sans le covid, on peut raisonnablement penser qu'on aurait intégré le top 10...
  • 5eme sur les 15 dernières journées
    Toute les équipes ont été touchés plus ou moins par le Covid ( ce qui nous permis de rattraper des Saint Etienne , Lorient par ex)
    Sans Diallo, sans Aholou, avec un Thomasson non covidé pas en forme, pas sur qu'on aurait pris beaucoup plus de point lors des premières journées
    Sur les 11 joueurs covidés, 4 seulement sont des titulaires indiscutables

    Pour l'instant çà ressemble à un parcours classique de Laurey : début poussif, novembre, décembre, janvier très bon puis retour à la normale

    Prenons rapidement les 13 points qui manquent , après Angers, çà s'annonce un plus compliqué .
  • Ce début de saison 2020-2021 n'a rien de "classique" à mes yeux. On n'a pas souvent 10 joueurs, à l'arrêt 14 jours sans entraînement, avant de réattaquer la compétition, à court de rythme avec une préparation pétée.
    L'histoire et le timing surtout sont un peu différents pour d'autres clubs.

    Idem sur le fait qu'un tour préliminaire UEFA puise de l'énergie: Reims ne témoigne pas trop du contraire avec leur démarrage de saison laborieux et c'est assez logique.

    Cette occultation (ou minimisation de contexte au mieux) m'échappe. Je ne vois pas ce que Laurey a à voir avec les mauvais mois et les bons mois, dans sa façon de coacher ou autre. Qu'il y ait des ajustements sur un Koné plutôt bon l'an dernier et qui déçoit, une meilleure formule trouvée en cours de route, des renforts, oui : oui, ça fait partie des ajustements. Mais le contexte a une incidence. Surtout cette année.

    Je ne suis pas certain que les seuls Aholou ou Diallo auraient pu changer tant de choses dans ce début de saison où il manquait beaucoup beaucoup d'éléments.
  • J'occulte pas nos problèmes .
    Moi ce qui m'échappe , ce qu'on minimise l'effet Covid sur les autres équipes qui ont du jouer pour certain 4 matchs sans de nombreux titulaires
    Après vous avez le droit de vous faire des films et penser que notre équipe aurait pu viser les 10 premières places ...
    Moi je vois trop de lacune dans cette équipe
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives